WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:05

Dernier message de la page précédente :

Avant ce nouveau chrono, le classement est encore en suspens suite au drapeau rouge de la spéciale précédente.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il venait de s’emparer de la tête à l’issue de l’ES10 (voir le chrono forfaitaire d’Ogier), Kris Meeke crève en début de chrono et décide de ne pas s’arrêter ! A l’arrivée, le pilote britannique concède néanmoins plus d’une minute et demie et tombe au cinquième rang du général.

Devant et après sa frayeur de l’ES10, Sébastien Ogier a bien géré cette spéciale, sans roue de secours, et reprend la tête avec une bonne marge de 15s5 sur Elfyn Evans. Toujours aussi régulier, le gallois se maintient pour l’instant devant Ott Tänak, auteur d’un joli chrono.

Heureux quatrième désormais, Thierry Neuville continue d’évoluer sur un petit rythme et devra probablement se méfier du retour de Kris Meeke.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions dans ce chrono

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- El Brinco 1 (8,13 km) à partir de 18h08 (Samedi 09 Mars 2019)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » mar. 12 mars 2019 10:05

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:06

Avant ce dernier chrono de la matinée, Sébastien Ogier a repris la tête de cette épreuve, 15s5 devant Elfyn Evans. Bref leader, Kris Meeke a tout perdu dans une crevaison dans l’ES11.

FAITS MARQUANTS

Avec un profil bien plus rapide que les autres spéciales, ce chrono voit le duo Ogier/Latvala se partager le meilleur chrono. Avec ce temps, le français conforte sa position de leader, 19s2 devant Elfyn Evans.

Retombé à la cinquième place suite à sa crevaison de l’ES11, Kris Meeke a terminé sa journée au ralenti au volant d’une Yaris WRC endommagée.

A la troisième marche du podium, Ott Tänak reste au contact d’Evans, sans être inquiété derrière lui par Thierry Neuville, distancé de plus de trente secondes. Ce dernier peut désormais voir venir et profiter du reste du week-end pour tenter d’améliorer son feeling avec sa Hyundai i20.

Dans la catégorie R5/WRC-2, Benito Guerra termine fort et prend une petite marge de 12s5 d’avance sur son jeune rival, Marco Bulacia.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « C’était très meuble. J’ai fait de mon mieux, j’ai attaqué au maximum mais il m’est difficile d’en donner plus. »
Sordo « Il y a un problème avec une roue, nous avons touché une petite pierre dans un virage et je sens quelque chose qui bouge. »
Neuville « Je ne suis pas vraiment satisfait pour être honnête. J’essaie de survivre pour le moment. Nous essayons d’éviter les crevaisons, mais il semble que cet après-midi, nous devrons attaquer plus pour garder Kris derrière nous. »
Tänak « Ce n’est pas à moi de décider (s’il peut gagner). »
Meeke « Quelque chose ne va pas sur le côté droit. Nous étions en tête. Citroën a usé de tactiques sournoises ce matin. »
Evans « Nous sommes à peu près sûrs que nous avons crevé à mi-parcours. J’avais un feeling étrange à l’arrière-gauche après avoir frappé une pierre dans la trajectoire. »
Ogier « Ce n’était pas une matinée sans problèmes car nous avons crevé dès le début. Et sans roue de secours, vous devez faire attention à ne pas commettre d’erreur. » « Je ne sais pas de quoi parle Kris, on a fait aucune tactique. »
Latvala « C’est bien parce-que c’est une spéciale typique pour Seb, il remporte toujours des spéciales comme ça. Donc j’étais bien à l’attaque. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Guanajuatito 2 (25,90 km) à partir de 21h31 (Samedi 09 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:07

Avant la reprise cet après-midi, Sébastien Ogier pointe en tête avec une belle marge de 19s2 sur Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage, Kris Meeke a signé le meilleur temps de cette spéciale en 17:44.9.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier avec 5 durs et 1 medium, Mikkelsen avec 3 mediums et 2 durs, les autres avec 5 pneus durs.

FAITS MARQUANTS

En confiance avec sa C3 WRC, Sébastien Ogier se permet de signer le scratch en embarquant deux roues de secours, contre une seule pour ses adversaires. Avec ce nouveau meilleur temps, le français creuse un peu plus l’écart en tête, 22s9 devant Evans et 45s3 sur Tänak.

Ce dernier semble d’ailleurs incapable de revenir sur le pilote gallois, auteur d’une grosse prestation aujourd’hui ! Toujours quatrième, Thierry Neuville continue d’essayer de nouveaux réglages en vue des prochaines épreuves.

Ouvreur aujourd’hui, Andreas Mikkelsen est tombé sur un portail fermé…obligeant son copilote à descendre pour ouvrir ce dernier. Heureusement pour la course, le norvégien ne joue rien au classement général. En toute logique, le pilote Hyundai devrait voir son temps être corrigé.

En WRC-2, Marco Bulacia, prometteur jusque là, a perdu plus de cinq minutes pour une raison inconnue. Le pilote mexicain Benito Guerra mène désormais avec une large avance.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « Un portail est fermé. Nous avons déjà vu ça ici, mais il n’y avait pas de commissaires à cet endroit. Les organisateurs auraient dû apprendre de ça. »
Sordo « C’est mieux que ce matin. Je me suis beaucoup amusé, j’ai essayé des réglages différents sur la voiture et je suis content. »
Neuville « J’ai toujours un peu de mal. Nous avons échangé certains paramètres avec Dani pour essayer de voir les différences. »
Tänak « Il reste encore beaucoup de kilomètres. Est-ce que je peux rattraper Elfyn ? Je ne sais pas. Ce n’est pas trop cassant mais juste glissant. »
Meeke « On se tient au plan. Il reste encore des points à défendre pour le championnat constructeurs. Donc on reste propre et prudent. »
Evans « C’était bien, je suis content de ma spéciale pour être honnête. C’était rapide, propre et efficace. J’aime cette bagarre, il y a encore beaucoup de kilomètres mais c’est bien. »
Ogier « L’écart est encore faible. J’ai vraiment piloté proprement, je suis content de la spéciale. La voiture se comporte bien, tout va bien jusqu’à maintenant. »
Latvala « On va voir comment cela se passe sur le reste de l’après-midi. Le pari sur l’ordre de départ porte ses fruits. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Otates 2 (32,27 km) à partir de 23h29 (Samedi 09 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:08

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier a conforté son avance en tête, 22s9 devant Elfyn Evans, toujours supérieur à Ott Tänak jusque là.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch en 24:42.6.

FAITS MARQUANTS

Déjà peu à l’aise dans ce chrono ce matin, Elfyn Evans est encore moins fringant au deuxième passage et perd plus de seize secondes face à Ott Tänak, auteur du scratch ! Avec ce meilleur temps, le pilote estonien revient à seulement 5s8 du pilote gallois.

Du côté de Sébastien Ogier, tout va bien avec une bonne gestion de spéciale pour finalement augmenter son avance en tête de course ! Au quatrième rang, Thierry Neuville poursuit sa séance d’essais grandeur nature avec satisfaction. Son troisième temps, tout proche des Toyota, prouve que la performance est bien là.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « C’est très glissant avec beaucoup de sable. Le début était OK mais à partir du 13e km, il y avait pas mal de sable. C’est difficile de faire plus. »
Sordo « C’était vraiment mauvais. Prendre les pneus durs était une grosse erreur, toutes les spéciales sont comme de la plage. Certains endroits ne sont pas trop nettoyés. Pour moi, cela aurait été mieux avec des pneus tendres. »
Neuville « C’était OK. Nous avons eu une bonne spéciale pour jouer avec les réglages. La voiture est meilleure quand il y a des ornières et nous pouvons attaquer davantage dans les virages. »
Tänak « Je fais du mieux possible, mais cette spéciale est très lente et c’est difficile de faire une grosse différence. Ce matin, la voiture me semblait meilleure. »
Meeke « J’essaye juste de préserver ma position. Je pense juste au championnat constructeurs maintenant. »
Evans « J’ai vraiment eu du mal pour être honnête, le grip était juste bas. Je ne pouvais pas faire plus. »
Ogier « C’est certain, je n’attaque pas à fond, je protège juste mon avance. Cette spéciale est très lente, très sablonneuse avec très peu de grip. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- El Brinco 2 (8,13 km) à partir de 00h38 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:09

Avant cette dernière vraie spéciale du jour, Sébastien Ogier domine toujours cette épreuve, trente secondes devant Elfyn Evans, talonné par Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala avaient signé le meilleur temps de cette spéciale en 4:40.0

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale très rapide fait peu d’écarts, mais Ott Tänak en profite tout de même pour reprendre deux secondes à Elfyn Evans, plus que jamais sous pression. Avant les trois super-spéciales de cette fin d’étape, le pilote gallois ne compte plus que 3s8 de marge sur l’estonien.

Devant ces deux hommes, Sébastien Ogier continue de gérer et possède toujours plus de trente secondes d’avance. Roulant avec le seul but de marquer des points constructeurs, Kris Meeke s’offre tout de même un tout-droit mais sans conséquence pour sa course.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « Les conditions ne sont pas trop mauvaises. C’est plus cassant c’est sûr, mais le grip est beaucoup plus important aussi. Il y avait pas mal de terre meuble mais je me suis bien amusé. »
Sordo « Le soutien des spectateurs est super. Il y a beaucoup de monde. Mais nous essayons de faire de notre mieux pour qu’ils puissent en profiter. »
Neuville « La voiture est un peu meilleure. Quand nous sommes dans les ornières, notre voiture marche assez bien mais quand la surface est plus dure, c’est glissant. »
Tänak « Dans la spéciale, il y a une partie plus meuble. » Il sort de sa voiture et constate que son pare-chocs arrière n’est plus là
Meeke « J’ai juste loupé mon freinage pour un carrefour mais ce n’est pas grave. »
Evans « Ce n’était pas idéal, c’était une bonne spéciale. J’ai fait quelques erreurs au départ qui m’ont coûté du temps. Mais la voiture se comporte bien. J’ai essayé d’attaquer ici mais pas assez. »
Ogier « Je pense qu’ils sont tous les deux à l’attaque derrière moi, je ne peux pas trop me relâcher. »
Latvala « Tout va bien, j’étais juste un peu inquiet pour les freins qui étaient chauds à la fin de la spéciale. Je veux juste les refroidir immédiatement maintenant. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- V-Power Shell Stage 3 (2,33 km) à partir de 02h03 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Re: WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:09

Avant cette super-spéciale, la bagarre pour la deuxième place est toujours aussi intense entre Elfyn Evans et Ott Tänak, séparés maintenant par trois secondes.

FAITS MARQUANTS

Dans ce premier passage, Elfyn Evans fait jeu égal avec Ott Tänak et conserve donc un peu plus de trois secondes de marge sur le pilote estonien.

Mais le principal fait marquant de cette spéciale est bien l’erreur de Sébastien Ogier ! Le français tape un mur de pneus au tout début de la spéciale et perd finalement seulement sept secondes sur cette erreur.

Le français conserve une large avance de plus de vingt secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Réactions à lire dans l’ES17 à l’issue du deuxième passage.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- V-Power Shell Stage 4 (2,33 km) à partir de 02h08 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:10

FAITS MARQUANTS

Dans ce deuxième passage, Elfyn Evans améliore de six dixièmes son chrono du premier passage, mais lâche tout de même six dixièmes face à Ott Tänak. Avant la dernière super-spéciale du soir, le pilote estonien revient à 3s2 du gallois.

Après sa frayeur du premier passage, Sébastien Ogier a cette fois été plus précis, signant le deuxième temps de ce chrono à trois dixièmes de Thierry Neuville, auteur du scratch.

Se battant contre lui-même, Kris Meeke effectue une faute dans ce chrono et perd plus de quarante secondes mais sa position au général reste inchangée.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « C’était très difficile d’être premier sur la route. Il faut juste penser que c’est un bon entraînement pour l’avenir. »
Sordo « C’était sympa, je me suis un peu amusé aujourd’hui. Il reste une journée, ça va. »
Tänak « C’était une bonne après-midi, tout a très bien marché mais il reste encore une longue journée à faire. »
Neuville « Il reste encore une spéciale à faire, nous allons essayer de bien terminer. »
Evans « Ce sera une grosse bagarre pour demain. Ott a vraiment fait un bon chrono pour la longue et nous avons perdu du temps face à lui, mais nous pouvons toujours se bagarrer contre lui demain. »
Ogier « J’ai fait une erreur stupide au premier passage, j’ai peut-être perdu 6 ou 7 secondes. C’était beaucoup plus humide par rapport à hier et je ne m’attendais pas à aussi peu de grip, j’ai terminé dans le mur de pneus. Demain, je dois terminer le boulot. »
Latvala « Je me suis un peu loupé. J’ai changé des choses sur les amortisseurs pour cette super-spéciale et cela a été dans la mauvaise direction. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Street Stage Leon 2 (1,11 km) à partir de 02h51 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:11

Avant l’ultime chrono du jour, Sébastien Ogier domine toujours avec une vingtaine de secondes de marge sur le duo Evans/Tänak, séparé par 3s2.

FAITS MARQUANTS

Dans ce dernier « tourniquet » du jour, Sébastien Ogier termine idéalement cette étape et abordera la dernière journée avec plus de vingt secondes d’avance. Derrière lui, le duo Evans/Tänak est regroupé en seulement 2s2, ce qui promet une énorme bagarre demain même si l’estonien sera le grand favori.

Discret aujourd’hui mais sûr, Thierry Neuville est un solide quatrième alors que Kris Meeke, cinquième, a terminé au ralenti sa journée, concluant une étape terriblement décevante et marquée par une crevaison, des problèmes d’amortisseurs et pour finir de boîte de vitesses !

Improbable sixième au scratch, Benito Guerra survole le WRC-2.

Pour « sauver » son week-end, Jari-Matti Latvala aura demain pour objectif de passe à la septième place face à la Fabia R5 de Bulacia.

RÉACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « C’est un bon entraînement pour le futur d’ouvrir les spéciales. Cela a été clairement compliqué. Je suis deuxième sur la route pour demain, donc c’est mieux. Nous avons essayé une stratégie de pneus différente donc cela peut nous donner de bonnes informations pour l’année prochaine. J’espère que nous ne serons pas premiers sur la route l’année prochaine, mais on ne sait jamais. »
Sordo « La première boucle était sympa, c’était plus compliqué dans la deuxième mais il fallait travailler sur les réglages pour les prochains rallyes. C’est toujours différent quand on est en bagarre par rapport à la situation actuelle. »
Meeke « C’est un rallye compliqué et ces choses arrivent, comme les crevaisons et cela entraîne des problèmes de suspension. Je ne sais pas si c’était mouillé après le saut, nous avons un problème avec la boîte, je ne peux plus changer de vitesses. C’était une journée assez difficile pour être honnête. J’étais bloqué en deuxième dans cette spéciale. »
Neuville « Nous faisons le boulot. Nous savions que nous ne pouvions récupérer aucune position avec notre performance et juste à terminer. Nous avons essayé des choses différents, nous avons changé les amortisseurs pour avoir un feeling différent. Ce ne sont pas des gros changements mais nous avons été capables de rouler sur un bon rythme cet après-midi. Nous allons essayer de faire une bonne Power Stage mais on dirait que nous ne pouvons pas réussir à faire de bons chronos donc nous allons voir ce que nous pouvons faire. »
Ogier « C’est bien d’être ici et en tête car c’est le plus important. Cela n’a pas été une journée tranquille, cela a démarré par un crevaison et puis il a fait chaud et nous avons eu un petit problème de différentiel dans la dernière spéciale. Le temps forfaitaire que l’on ma donné était probablement plus lent que ce que j’aurais pu faire donc je ne pense pas avoir été chanceux avec le drapeau rouge. »
Latvala « C’était une journée difficile. Nous avons fait des changements dans les super-spéciales afin d’être plus efficace. En rallye, vous n’avez pas toujours les bons éléments. Globalement, c’était une bonne journée, la performance était meilleure qu’hier. Demain, je vais essayer de rouler encore mieux et prendre la septième place. La Power Stage sera bénéfique pour le championnat. Je ne pense pas qu’il y a trop de balayage dans cette spéciale, on l’a vu avec le scratch d’Ott en étant premier sur la route vendredi. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Alfaro (24,38 km) à partir de 16h03 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:11

Au matin de cette dernière journée, Sébastien Ogier dispose de 27s d’avance sur Elfyn Evans et 29s2 sur Ott Tänak !

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale a été raccourcie de 3,37 km pour des raisons de sécurité. Ce dimanche, Esapekka Lappi ouvre la route devant le duo Hyundai Mikkelsen/Sordo. Leader, Sébastien Ogier partira de la neuvième place.

Les choix de pneus pour ce matin : Tänak avec 4 durs et 1 medium, Ogier avec 2 durs et 3 mediums, les autres avec 5 mediums. Il y a quatre minutes d’intervalle entre chaque voiture.

FAITS MARQUANTS

Attendu de pied ferme ce matin, Ott Tänak ne déçoit pas et s’empare de la deuxième place du général, tout en signant le scratch. Face à lui, Elfyn Evans n’est pas ridicule mais concède tout de même 4s2 et chute d’une place pour seulement deux secondes.

A noter que le pilote Toyota a évolué avec quatre pneus durs, contrairement à tous ses adversaires, hormis Sébastien Ogier.

En dehors de cette bagarre, cette journée débute calmement, avec tout de même de belles performances pour Sébastien Ogier et Thierry Neuville qui préfèrent rouler sur un beau rythme ce matin. Au contraire de ce duo, Kris Meeke a choisi de dérouler complètement pour préserver ses pneus en vue de la Power Stage.

RÉACTIONS DES PILOTES

Lappi « Au moins, je n’ai pas besoin de suivre les traces. Je peux faire mes propres traces et si elles sont mauvaises, tous les autres vont avoir du mal ! »
Mikkelsen « J’ai un très bon feeling pour être honnête, la voiture se comporte très bien et je fais ce que je veux. J’ai essayé de suivre les traces d’Esappeka autant que possible, c’est sûr que c’est mieux qu’hier. »
Sordo « Le feeling n’est pas trop mal. J’essaie juste de marquer des points pour le championnat constructeurs, alors je n’ai pas à faire un énorme boulot. Je veux juste m’amuser sur les deux prochaines spéciales et attend avec impatience le prochain rallye. »
Latvala « Notre objectif est la septième place, c’est la première étape. La seconde est de marquer des points dans la Power Stage. »
Meeke « C’est parce-que je n’appuie pas sur l’accélérateur (pour répondre à une question concernant le son étrange de son moteur). Je préserve les pneus. »
Neuville « J’étais sur un bon rythme, on ne sait jamais ce qui peut se passer devant avec un tête-à-queue ou une crevaison. Je devais continuer à rouler. »
Tänak « Nous avons fait un choix de pneus différent et cette spéciale était la pire pour ça car c’est assez meuble. Je pense que les prochaines seront meilleures. »
Evans « Bien sûr, nous pouvons continuer d’essayer, cette spéciale n’était pas si mal pour être honnête. Je me sens bien donc on peut attaquer dans la prochaine. Je suis encore prêt pour le combat. »
Ogier « Le pilotage est propre, ça va, mais je dois garder de la vitesse, ils attaquent fort derrière. Tout va bien sur la voiture, les gars ont réglé le problème hier soir, elle est parfaite. On doit juste terminer maintenant. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Mesa Cuata (25,07 km) à partir de 17h11 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:12

Avant cet avant-dernier chrono, Ott Tänak s’est emparé de la deuxième place au scratch, deux secondes seulement devant Elfy Evans. Devant, Sébastien Ogier se dirige vers une nouvelle victoire au Mexique.

FAITS MARQUANTS

Avant de batailler pour des points supplémentaires en Power Stage, Ott Tänak a conforté sa deuxième place face à Elfyn Evans, réalisant un nouveau meilleur temps ! Avant l’ultime chrono, le pilote estonien compte plus de sept secondes d’avance face à son rival.

Encore sur un rythme très correct, Sébastien Ogier place sa C3 WRC entre les deux hommes dans cette spéciale et compte toujours une vingtaine de secondes d’avance.

Au quatrième rang, tout va bien pour Thierry Neuville, bien parti pour marquer de gros points malgré un début de course catastrophique.

En WRC-2, Benito Guerra continue d’évoluer sur un petit rythme et gère son énorme avance de plus de deux minutes !

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions dans cette spéciale

PROCHAINE SPÉCIALE : ES21- Las Minas (Power Stage) (10,72 km) à partir de 19h18 (Dimanche 10 Mars 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » mar. 12 mars 2019 10:13

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Vendredi après-midi au premier passage, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 6:43.4. Ordre de départ pour cette Power Stage : 1. Pieniazek 2. Guerra 3. Bulacia 4. Heller 5. Lappi 6. Mikkelsen 7. Sordo 8. Latvala 9. Meeke 10. Neuville 11. Evans 12. Tänak 13. Ogier.

FAITS MARQUANTS

Cette année encore, Sébastien Ogier a montré à quel point il appréciait cette épreuve. Rapidement propulsé en tête, le pilote français n’aura connu qu’une seule alerte avec une crevaison survenue le samedi matin.

Par la suite, le pilote Citroën a été parfait, remportant ainsi ce rallye du Mexique pour la cinquième fois de sa carrière, réagissant de suite après sa désillusion suédoise. Dans la Power Stage, le français a lancé un dernier assaut pour arracher la Power Stage avec seulement 25 millièmes de marge sur Kris Meeke !

Derrière le pilote tricolore, Ott Tänak a été très costaud pour ses débuts en tant que leader du championnat. Patient en position de balayeur, le pilote estonien a été irréprochable pendant trois jours, remontant peu à peu dans le classement avant de remporter un joli duel face à Elfyn Evans pour la deuxième place.

Troisième, le pilote gallois confirme son intéressant rallye de Suède et prouve au passage, que la Ford peut toujours être très performante sur la terre.

Au pied du podium, Thierry Neuville a vécu un week-end très frustrant, d’abord miné par une crevaison le vendredi matin, puis par un manque de performances globales. Au final, sa quatrième place récompense sa régularité et lui permet de suivre le rythme des deux autres ténors au championnat.

Dernier pilote WRC classé sans Rally 2, Kris Meeke a connu un week-end très mouvementé. En lice pour la victoire, le britannique a été victime d’une crevaison samedi, perdant plus de trois minutes après avoir également endommagé la suspension arrière de sa Yaris !

Finalement, ce rallye du Mexique renforce encore un peu plus la domination de trois pilotes, face à des adversaires encore bien trop tendres pour s’inviter à la table des chefs.

En WRC-2, le local Benito Guerra s’impose pour la première fois dans ce championnat et s’affirme comme un candidat au titre avec un programme de quatre rallyes hors-Europe.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pieniazek « Je suis content d’être à l’arrivée, c’est une incroyable expérience et je suis certain que je serai plus en confiance la prochaine fois. C’est un rallye très exigeant. »
Guerra « C’est un super résultat, c’est le meilleur que je n’ai jamais fait. C’est ma première victoire en WRC-2, c’est quelque chose que je cherche depuis deux ans et je suis vraiment ravi que ce soit ici au Mexique. »
Bulacia « La malchance nous poursuit, je n’ai rien touché (crevaison). Nous serons plus forts en Argentine. »
Lappi « Il y a du balayage mais on va voir. Je pense que toutes les bagarres sont terminées pour le général. Je suppose que M.Tänak sera très motivé. »
Mikkelsen « Il y a beaucoup de choses positives à retenir, la voiture est beaucoup plus à mon goût. Je n’ai pas fait une spéciale parfaite mais cela a été, je n’ai pas fait le premier passage vendredi, donc je découvrais un peu la route. »
Sordo « L’objectif était de rouler normalement mais j’ai attaqué un petit peu. Je me sentais bien dans la voiture et je me suis vraiment amusé. Cependant, je ne voulais faire aucune erreur car les pneus étaient très usés et il était important de prendre les points constructeurs. »
Latvala Sans pare-chocs avant à l’arrivée : « A la fin de la spéciale 20, dans le dernier virage à droite, j’ai tapé une pierre et cela a touché le protège-carter et cassait le radiateur. En gros, nous n’avions plus d’eau mais nous avons ce produit chimique, comme de la colle, et j’ai réparé le radiateur et j’ai couru sur 500m jusqu’à la rivière pour remplir des bouteilles d’eau et le radiateur. Le protège-carter était à moitié fixe, je ne pouvais donc pas sauter ou prendre la moindre pierre, cela aurait cassé l’avant de la voiture. »
Meeke « Je ne sais pas si le meilleur pneu était le dur ou le tendre. La route va se nettoyer un peu. J’ai attaqué comme un fou. »
Neuville « Mes pneus étaient morts, j’ai dû me battre avec ça. Mais je devais avoir un bon rythme ce matin si quelqu’un faisait une erreur, j’aurais été là. C’est un week-end difficile pour nous avec la crevaison, et un manque de performances clairement. Chaque année que nous venons ici, il manque quelque chose. »
Evans « La longue spéciale d’hier nous a coûté beaucoup de temps et a permis à Ott de réduire l’écart. Et nous avons vraiment fait un mauvais choix de pneu. Ce matin, nous pensions que c’était bien, mais le terrain était beaucoup plus agressif. C’est bien d’être sur le podium, mais honnêtement, c’est décevant parce que je pense que la deuxième place était possible. »
Ogier « C’est toujours un endroit spécial depuis mes débuts ici, je suis heureux que cela se produise encore. Ce n’était pas un week-end sans ennui pour nous, mais je suis heureux que cela se termine sans problème. On aura encore le même objectif en Corse, gagner et prendre le max de points. Je vais fêter cette victoire dans l’avion avec du champagne, puis à la maison avec ma femme et mon fils. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 26 avr. 2019 09:52

Salut ce week end c’est au tour de l’Argentine d’acceuillir la manche WRC

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Ce chrono est majoritairement tracé sur asphalte, seul la portion médiane (environ 400m) étant sur terre.

25 concurrents seront au départ de cette super-spéciale avec Kajetan Kajetanowicz en ouverture. Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus medium.

FAITS MARQUANTS

Sur cette super-spéciale bien piégeuse et grasse, Ott Tänak s’est montré à l’aise en signant le scratch avec une marge confortable. Derrière l’intouchable pilote estonien, Sébastien Ogier est le plus vite à 1s6, suivi de Kris Meeke à 1s7.

Sur moins de deux kilomètres, Lappi, Evans et Suninen ont perdu trois secondes, un déficit important sur une super-spéciale.

En R5, Gus Greensmith a été le plus rapide, devançant Benito Guerra et Mads Ostberg. Dans cette catégorie, Kajetan Kajetanowicz était bien parti pour signer un chrono intéressant mais le polonais s’est loupé dans le dernier rond-point, passant même la marche arrière sur sa Polo.

RÉACTIONS DES PILOTES

Kajetanowicz « Il y a beaucoup de spectateurs, l’atmosphère est incroyable. J’ai fait une erreur dans le dernier rond-point et j’ai du mettre la marche arrière, mais ça va. »
A.Heller « Je ne sais pas comment seront les conditions demain. On va essayer de prendre du plaisir en tout cas. »
Guerra « Je n’étais pas sûr de mon temps car j’ai eu du mal dans la partie terre, ce n’est pas trop mal finalement. »
Bulacia « Je vois déjà beaucoup de fans de mon pays avec leurs drapeaux, donc je suis content d’avoir commencé le rallye. Je vais essayer de faire de mon mieux demain. »
Ostberg « Je suis confiant pour le week-end parce que je connais très bien ce rallye, même si je ne connais pas aussi bien cette voiture. »
Mikkelsen « Cette spéciale était très glissante, la visibilité n’était pas terrible. »
Suninen « Cette spéciale est une blague. »
Latvala « Nous avons eu de la chance qu’il ne se passe rien de grave avec le chien. »
Sordo « Demain pourrait être une journée difficile avec des conditions difficiles. Rouler sur une surface glissante ne sera pas facile. »
Lappi « Pas de problème sur cette spéciale, le plus dur est à venir maintenant. »
Meeke « Personne ne sait pas ce que ça va donner demain. Les conditions seront certainement très différent par rapport à celles observées lors des reconnaissances. »
Evans « Tout le monde sait que le week-end sera compliqué, on fera de notre mieux. A mon avis, il faudra rester concentré pour rester sur la route. »
Tänak « »C’est simple: nous ne savons pas à quel point le parcours sera humide ou boueux, mais il semble que la journée risque d’être difficile.. »
Ogier « Il faut être intelligent dans ces conditions, surtout parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre pour demain. »
Neuville « Si cette supers-péciale était un défi, je ne peux pas imaginer à quel point cela va être difficile pour demain. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Las Bajadas – Villa del Dique 1 (16,65 km) à partir de 13h08 (Vendredi 26 Avril 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 26 avr. 2019 23:12

Au départ ce matin, Ott Tänak pointe en tête après la courte spéciale d’hier soir, 1s6 devant Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Tous les pilotes disposeront de cinq pneus mediums ce matin. Leader du championnat, Thierry Neuville ouvrira la route et sera suivi de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale jugée en majorité en bon état, excepté le dernier intermédiaire, les Toyota signent un premier doublé avec la paire Meeke/Tänak, séparée par seulement une seconde.

Au troisième rang, Andreas Mikkelsen a bénéficié d’un ordre de départ qui semble favorable ce matin, tout comme Sordo, Lappi et Latvala qui forment le top 6 provisoire. Pour les trois premiers du récent Tour de Corse, le début est délicat avec plus de huit secondes perdues pour Evans/Ogier, et plus de treize secondes pour Thierry Neuville, ouvreur aujourd’hui !

En R5/WRC-2 Pro, Mads Ostberg semble déjà bien supérieur à ses rivaux et devance notamment le très jeune bolivien, Marco Bulacia.

En WRC-2, Kajetan Kajetanowicz est le plus rapide alors que Benito Guerra a perdu gros à cause de problèmes d’amortisseur.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions disponibles avant Kris Meeke

Meeke « Il n’y avait que quelques endroits corrects ici. Mais la majeure partie de la route était très boueuse. J’ai assuré et j’étais parfois presque passager dans la voiture. »
Lappi « J’ai fait attention, j’ai regardé les traces de Meeke…et ce n’est pas le moment ni l’endroit pour prendre des risques. »
Sordo « La dernière partie était vraiment très glissante. C’est vraiment difficile car vous avez des virages avec beaucoup de grip, et d’autres pas du tout. Je n’ai pas pris trop de risques. »
Latvala « La boue n’est pas le plus gros problème, mais l’eau oui, c’est là où vous perdez le contrôle de votre voiture. »
Suninen « Je pense que nous allons perdre pas mal de temps, c’était difficile de piloter sur une surface aussi boueuse parce qu’on ne sait pas où il est mieux de rouler. »
Mikkelsen « Les conditions étaient très difficiles dans la dernière partie. J’ai été prudent et je cherchais le grip, c’est très compliqué. »
Ostberg « Ce n’est pas trop mal. Il y a des parties vraiment très boueuses, mais la vision est bonne. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Santa Rosa – San Agustin 1 (23,44 km) à partir de 15h08 (Vendredi 26 Avril 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 26 avr. 2019 23:13

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak pointe en tête pour seulement 7 dixièmes devant Kris Meeke et 3s sur Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Loin du scratch dans le premier chrono du jour, Thierry Neuville s’est parfaitement repris dans cette spéciale de Santa Rosa, réalisant le scratch pour remonter directement à la quatrième place !

Derrière lui dans cette ES4, Kris Meeke a confirmé son bon départ et prend même la tête au classement général en devançant désormais Ott Tänak (+7.0), auteur d’un modeste sixième temps, sans raison particulière, et Jari-Matti Latvala (+9.6), soit un superbe triplé provisoire Toyota.

Derrière les voitures japonaises, Neuville et Ogier sont respectivement à 1s et 3s du podium. A noter que le français s’est fait une chaleur dans un gauche après un ciel, tout comme son coéquipier Esapekka Lappi qui a même tapé le talus à l’extérieur, causant une crevaison sur sa C3.

Au sixième rang, Elfyn Evans reste dans le peloton de tête, tout comme Dani Sordo, alors qu’Andreas Mikkelsen a perdu gros à cause d’une crevaison et pointe à 19s du leader.

Pour Lappi et Suninen, cette journée s’annonce déjà difficile avec une erreur limite pour le pilote Citroën, et un manque de performances pour le second, expliqué en partie ici par un problème moteur.

En R5, Mads Ostberg confirme sa domination même si Gus Greensmith est tout proche du pilote Citroën dans ce chrono (3s8). Auteur d’un début intéressant, Marco Bulacia a perdu plus de quatre minutes à cause d’un long, probablement causé par une crevaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville
14:05.5 « Les conditions étaient bien meilleures. J’ai été capable d’attaquer plus fort. J’ai perdu du temps ici et là, mais sinon, c’était une bonne spéciale pour moi. Nous allons essayer d’améliorer la voiture. »
Ogier
14:12.0 « J’ai essayé d’attaquer, j’ai eu une chaleur dans une partie boueuse, ce n’était pas facile. Avec ces conditions, il faut simplement bien piloter et savoir prendre des risques. »
Tänak
14:15.7 « Je n’ai pas eu de problème malgré les conditions changeantes, tout va bien. »
Evans
14:13.9 « Globalement, cette spéciale était meilleure, mais il reste encore beaucoup d’endroits difficiles. »
Lappi
14:30.5 « Après un sommet boueux, j’ai tapé un talus et j’ai eu une crevaison lente tout de suite. »
Sordo
14:19.9 « Certains endroits sont très glissants, c’est difficile de connaître le grip et si vous faites une erreur dans la boue, vous sortez vite de la trajectoire et vous perdez du temps. »
Latvala
14:12.3 « La route devient de plus en plus régulière, mais nous avons eu quelques surprises au volant. Globalement, je suis satisfait. »
Suninen
14:36.5 « De l’eau est entré dans le moteur et j’ai lutté pendant un certain temps avant le moteur ne remarche normalement. »
Mikkelsen
14:24.7 « J’ai crevé à l’avant-gauche après 5 kilomètres, je n’ai rien touché. J’ai vraiment assuré et je ne voulais pas que le pneu déjante, ce que nous avons réussi à faire.
Kajetanowicz Suspension arrière-droite cassée
« C’était dans une ligne droite et nous avons atterri lourdement même s’il s’agissait d’un très petit saut. Ma voiture est normalement solide. »
Bulacia « Nous avons eu une crevaison et nous nous sommes arrêtés immédiatement, mais nous étions pressés et nous nous sommes trompés de roue, alors il a fallu que je m’arrête une nouvelle fois. »
Ostberg « J’apprends toujours cette voiture. On fait de bons chronos, c’est toujours positif, particulièrement dans ces conditions. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Super Especial Parque Tematico 1 (6,04 km) à partir de 17h03 (Vendredi 26 Avril 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 26 avr. 2019 23:14

Avant ce dernier chrono de la matinée, les Toyota sont en grande forme avec un trio composé de Meeke, Tänak et Latvala regroupé en dix secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé où deux voitures s’affrontent.

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale atypique, Thierry Neuville et Sébastien Ogier n’auront pas réussi à se départager, signant le même chrono ! Les deux hommes sont finalement battus par Andreas Mikkelsen, auteur d’un excellent temps avec sa Hyundai.

Distancé de plus de six secondes, tout comme son coéquipier Ott Tänak, Kris Meeke conserve la tête du général, mais les écarts sont incroyablement serrés à la mi-journée. On retrouve ainsi les cinq hommes de tête regroupés en moins de neuf secondes !

Voilà qui promet une belle bagarre cet après-midi alors que la spéciale d’Amboy, annulée ce matin, sera cette fois bien au programme.

En R5/WRC-2 Pro, Mads Ostberg signe un nouveau scratch et conforte son avance sur Gus Greensmith.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « Cette super-spéciale est la meilleure de la saison, elle est toujours très agréable. La première spéciale était très compliquée avec beaucoup de changements de grip. On a eu du mal en partant devant, Thierry encore plus. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de grosses différences et tout reste à faire. Le sol était différent dans l’ES4, c’était plus sablonneux, et cela ressemblait plus à une spéciale terre habituelle. »
Neuville
« Ce n’est pas trop mal à la fin de cette première boucle. C’était difficile dans la première spéciale car il fallait faire la trace. Il y aura peut-être moins de surprises cet après-midi, mais ça va rester très compliqué.

J’ai un bon feeling avec la voiture et je pilote en confiance malgré la boue, particulièrement maintenant que c’est un peu plus sec. »

Tänak « J’ai été trop lent dans la quatrième spéciale, mais c’est comme ça. On va essayer de comprendre et s’améliorer pour faire mieux, il faut travailler sur le setup. »
Meeke « C’est difficile pour tout le monde, c’est un sacré challenge. C’est un peu comme le Monte-Carlo mais sans ouvreurs. C’était compliqué de piloter dans les zones boueuses, mais c’était clairement plus simple dans les parties sablonneuses, comme cela devrait être plus tard aujourd’hui. C’est bien d’être en tête même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Evans « J’aurais pu faire mieux dans certaines spéciales, mais la vérité est que c’était très difficile de trouver le bon équilibre. Il y avait plusieurs parties où l’on hésitait. Je pensais que je pourrais trouver plus de grip, même au Pays de Galles. »
Lappi « La plus grande partie de mon retard s’explique par une crevaison. J’ai vu les trajectoires de Meeke plus tôt, mais c’était trop dingue pour moi de passer par des endroits identiques. Il a cessé de pleuvoir mais la boue est toujours là et sous la boue, nous pourrions trouver des pierres dans l’après-midi. Parfois, j’avais comme l’impression de sortir la voiture du garage avec des pneus froids, attendre 100 km/h, et essayer de l’arrêter d’un coup. »
Sordo « L’objectif est de rester sur la route. Dans la boue, on ne sait jamais comment juger du grip. On n’a pas souvent un feeling précis. »
Latvala « De manière générale, je suis content. Nous devions faire très attention en choisissant là où rouler. Si vous tombez sur des zones boueuses d’un coup, vous vous retrouvez hors de la route. Je suppose que cela nécessite une dose supplémentaire de concentration.. »
Mikkelsen « Nous sommes toujours dans la bagarre même si j’ai crevé dans l’ES4. Mon copilote m’a dit de faire attention car on avait crevé. Beaucoup de choses peuvent se produire cet après-midi je pense. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Las Bajadas – Villa del Dique 2 (16,65 km) à partir de 19h51 (Vendredi 26 Avril 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 26 avr. 2019 23:15

A l’entame de cet après-midi, la bagarre pour la victoire est très intense avec cinq hommes regroupés en seulement 8s8. C’est pour l’instant Kris Meeke qui domine au volant de sa Yaris WRC.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Ce matin au premier passage, Kris Meeke avait signé le meilleur temps en 9:19.1. Tous les pilotes WRC ont opté pour cinq pneus mediums, sauf Mikkelsen qui partira avec 2 roues de secours.

FAITS MARQUANTS

A l’image de ce début de rallye, cette spéciale voit un groupe de sept pilotes évoluer dans des temps très proches. Finalement, seuls Ott Tänak et Dani Sordo ont réussi à faire une réelle différence dans ce chrono, l’estonien en profitant pour revenir à seulement sept dixièmes de son coéquipier leader, Kris Meeke.

Désormais à quatre secondes de la tête, Thierry Neuville signe une belle performance, imitée par Sébastien Ogier qui a toutefois joué avec le feu dans cette spéciale, s’offrant principalement une chaleur avec un « gros 2 roues ». Derrière le français, Dani Sordo est également dans le match, tout comme Andreas Mikkelsen, auteur d’un bon troisième temps.

Malgré une crevaison en toute fin de spéciale, Jari-Matti Latvala est dans le coup à seulement huit secondes du podium alors qu’Elfyn Evans est incapable d’hausser le rythme.

En R5/WRC-2 Pro, Gus Greensmith doit renoncer après avoir brisé une suspension de sa Ford Fiesta R5. Le pilote britannique n’a rien pu faire et a laissé sa Fiesta meurtrie en travers de la route !

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions disponibles pour cette spéciale

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Amboy – Santa Monica 2 (29,85 km) à partir de 20h38 (Vendredi 26 Avril 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités