WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 09:04

Dernier message de la page précédente :

Suite à la super-spéciale d’ouverture, Thierry Neuville domine cette épreuve, huit dixièmes devant Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à la saison dernière où Ott Tänak avait largement signé le meilleur temps. Ce chrono est intégralement disputé en Norvège.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneumatiques, hormis Andreas Mikkelsen qui partira avec deux roues de secours.

Ce matin, Sébastien Ogier ouvre la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très rapide, disputée à plus de 125 km/h de moyenne pour Ott Tänak, le plus rapide ici, les favoris sont bien au rendez-vous et les conditions de route semblent bien équitables ce matin.

Derrière l’estonien, déjà auteur du scratch l’an passé au « même » moment, Teemu Suninen réalise un excellent chrono et devance un superbe trio composé de Latvala/Ogier/Neuville. Au sixième rang, Esapekka Lappi n’est pas bien loin, tout comme Kris Meeke et Andreas Mikkelsen à moins de dix secondes.

Au neuvième rang, Sébastien Loeb mène un deuxième groupe mais l’écart face à la tête de course est impressionnant : 18s. Non loin des intermédiaires de son coéquipier Suninen, Elfyn Evans a tout gâché sur la fin de chrono, lâchant plus de vingt secondes après avoir rencontré un mur de neige.

En WRC-2 Pro, le scratch revient à Kalle Rovanperä, cinq secondes devant Mads Ostberg alors qu’Eerik Pietarinen est tout proche du norvégien. En R5, les VW Polo dominent avec un joli doublé Kristoffersson/Veiby.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il fait incroyablement chaud, il faisait sept ou huit degrés dans la spéciale et il y a beaucoup de neige fondue. Le grip est bon, mais un peu inconstant. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas aussi grave d’ouvrir la route que l’an passé quand j’avais 10 cm de neige fraîche. »
Neuville « C’était OK. J’aurais pu attaquer un peu plus mais c’est toujours compliqué de démarrer par une attaque totale dans ces conditions. J’ai essayé de faire une bonne spéciale. »
Tänak « Le grip est assez bon, il y a juste quelques endroits fondus. Globalement, les conditions sont assez équitables pour le moment, tout va bien. »
Meeke « C’était propre, mais je n’ai pas utilisé pleinement le grip disponible. Mais ok, je suis d’avoir fait un bon départ, on va essayer de s’améliorer au fil de la journée. »
Loeb « Je sens que je suis trop hésitant dans la voiture, je ne conduis pas encore librement. Ce n’est pas facile de trouver le rythme sur une spéciale aussi rapide. »
Latvala « Le feeling était bon, la voiture est très bien. J’ai été trop agressif à certains endroits mais hormis ça, tout va bien. »
Suninen « Le grip est incroyable mais je ne pouvais pas utiliser la voiture comme je le voulais. Nous pouvons aller beaucoup plus vite. »
Tidemand « Oui c’était assez distrayant (d’avoir les essuie-glaces bloqués à mi pare-brise). Il y avait de la neige sur le pare-brise. Nous verrons si nous pouvons réparer ça avant la prochaine spéciale. »
Lappi « Le feeling était assez bon. Peut-être que j’ai mal piloté, j’ai encore besoin de comprendre encore un peu plus la voiture, il y a des petites choses à voir. »
Mikkelsen « La voiture est un peu lente à régir dans ce type de route, rapide et fluide, c’est là où nous avons du mal. Mais, c’était une bonne spéciale sans erreur. Je suis content de ça. Les deux roues de secours n’affectent pas l’équilibre. »
Evans Tête-à-queue : « J’ai juste fait un tête-à-queue dans un mur de neige. Il a fallu un certain temps pour faire demi-tour, tout va bien cependant. »
Grönholm « Ce n’était pas top. Nous avons dû faire marche arrière pour faire demi-tour. La température de la voiture n’est pas bonne (radiateur obstrué par la neige), nous devons y aller maintenant. »
Bertelli « Je n’ai pas fait un rallye depuis deux ans, donc je me sens un peu rouillé. »
Tuohino « Un tête-à-queue et nous avons calé également. C’est ma première ici depuis 2006. Je n’ai pas encore confiance. »
Rovanperä « C’était assez bien mais j’ai besoin d’être plus à l’aise avec le setup. »
Ostberg « Ce n’était pas facile. La voiture est difficile à piloter, et je suis loin d’être en confiance. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Svullrya 1 (24,88km) à partir de 09h08 (Vendredi 15 Février 2019)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » ven. 15 févr. 2019 09:04

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 11:17

A l’issue de l’ES2, Ott Tänak s’est emparé de la tête de course, 3s devant Sébastien Ogier et 3s8 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à la saison dernière et disputée intégralement en Norvège. L’an passé, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en matinée.

FAITS MARQUANTS

Déjà excellent dans l’ES2, Teemu Suninen réalise cette fois le scratch, battant notamment Ott Tänak et Thierry Neuville, ses deux poursuivants les plus proches dans ce chrono ! Au général, le pilote finlandais grimpe ainsi au deuxième rang, 3s5 seulement derrière l’estonien et sept dixièmes devant le belge.

Derrière ce trio, Jari-Matti Latvala s’accroche bien, au contraire de Sébastien Ogier qui lâche sept secondes précieuses. Sur une spéciale aux conditions différentes de l’ES2 (voir réactions), le français était clairement moins à son aise malgré une C3 qui semble bien lui convenir.

Derrière ce top 5, Esapekka Lappi réalise des débuts encourageants avec un 5e temps, lui permettant de gagner un rang face à Andreas Mikkelsen. Après une entrée en matière bien difficile dans l’ES2, Sébastien Loeb prend confiance mais lâche néanmoins encore 14s à plus d’une demi-seconde au kilomètre, l’alsacien est neuvième du général.

En R5 et WRC-2 Pro, l’un des grands favoris, Kalle Rovanperä, perd plus de deux minutes après une sortie de route. Dans cette catégorie, Ole Christian Veiby a pris le pouvoir devant Jari Hutunen (+6.3) et Mads Ostberg (+7.5), ce dernier étant pourtant très mécontent de son début de course. Dans cette spéciale, Skoda Motorsport a perdu gros, puisqu’en plus des problèmes de Rovanperä, son coéquipier Pietarinen est sorti par deux fois de la route, doit une erreur dans le dernier virage !

Leader après l’ES2, Johan Kristoffersson a lâché vingt secondes après une grosse perte de temps sur un seul partiel.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson signe un premier scratch alors que le letton Martins Sesks consolide sa position de leader. En R2, Adrien Fourmaux signe un encourageant cinquième temps, tout juste derrière Julis Tannert notamment, un habitué de cette catégorie.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je pense que ce sera plus difficile dans celle-ci. Il y avait un peu de neige fraîche sur la route, ou au moins de la neige fondue, et le grip est plus bas. La voiture est bonne, j’ai pris du plaisir dans la spéciale. »
Neuville « J’ai attaqué un peu plus mais je pense que les conditions seront de plus en plus rapides. Il y a de la neige fraîche et nous créons des lignes pour les autres pilotes. »
Tänak « C’était une bonne. Il y avait moins de grip au début par rapport à la première spéciale. Il y avait un peu de balayage. Le week-end est long mais pour l’instant, tout va bien. »
Meeke « Mon rythme n’est pas assez bon. La voiture est bonne, je suis propre mais je ne suis évidemment pas assez courageux avec le grip. »
Loeb « J’avais un meilleur rythme, mais ce n’est pas assez je pense. J’ai senti que j’ai retrouvé un peu de confiance. La voiture est bonne. »
Latvala « Définitivement, j’avais un meilleur rythme. Dans certaines portions, j’ai été trop agressif et je peux m’améliorer un peu, mais globalement, c’est bien. »
Suninen « Je peux être satisfait de mon pilotage, mais les trajectoires sont assez larges. Je ne suis pas sûr d’avoir encore des pare-chocs à l’avant ou à l’arrière. »
Mikkelsen « J’ai fait une bonne spéciale, mais si je reste dans les lignes, je n’arrive pas à avoir d’adhérence dans les virages. Nous allons essayer de nous accrocher dans cette boucle et j’espère que ce sera mieux au deuxième passage. »
Lappi « C’était un peu mieux que dans la première. Je ne peux pas à aller vite encore. »
Evans « Honnêtement, cela me paraissait mieux que ce chrono. Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous perdons ce temps là, notre départ semblait bon dans la première. »
Ostberg « Ce n’est pas facile, je n’ai absolument aucun rythme. On manque d’expérience dans cette voiture mais aussi en R5. »
Rovanperä « Je n’aime pas piloter comme je le fais en ce moment. C’est mon erreur, c’est tout. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Röjden 1 (18,10 km) à partir de 09h59 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 11:18

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak pointe en tête mais pour seulement 3s5 sur Teemu Suninen et 4s2 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 16,31 km sont classiques et identiques à 2018 mais les deux derniers kilomètres (environ) sont nouveaux. Ce chrono a la particularité de démarrer et finir en Suède, mais la majorité de la spéciale est tracée en Norvège.

FAITS MARQUANTS

Retrouvant une spéciale très rapide, à l’image de l’ES2, Ott Tänak signe un deuxième scratch ce matin et consolide sa première place. Derrière lui, le pilote estonien est poursuivi principalement par un joli trio composé de Latvala, Suninen et Neuville, tous regroupés en seulement une demi-seconde !

Auteur d’un modeste huitième temps…mais finalement à seulement cinq secondes du scratch, Sébastien Ogier est légèrement décroché de la lutte pour le podium. Le français reste talonné par son coéquipier Esapekka Lappi, de plus en plus à l’aise au volant de sa C3, sans oublier Andreas Mikkelsen, pourtant auteur d’une touchette à l’avant-gauche.

Au huitième rang, Kris Meeke semble incapable de s’améliorer jusque là, au contraire de Sébastien Loeb, qui réduit peu à peu l’écart au kilomètre. Echaudé par une première faute ce matin, Elfyn Evans s’est bien repris et s’offre un joli troisième temps dans cette spéciale. Le pilote gallois revient ainsi à 1s6 seulement du nonuple champion du monde.

En WRC-2 Pro, Mads Ostlberg semble bien progresser et s’offre le scratch à égalité avec Kalle Rovanperä. A mi-journée, il possède plus de trente secondes d’avance sur Gus Greensmith.

En R5, Ole Christian Veiby domine toujours au volant de sa Polo GTi, onze secondes devant le norvégien. Le pilote VW domine également le WRC-2 devant son coéquipier Johan Kristoffersson.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « Le départ de la spéciale était dans de bonnes conditions mais la fin était plus délicate avec de la neige molle en surface. J’ai fait une bonne boucle, je n’ai pas fait d’erreurs. Je pense que le plus dur arrive avec la seconde boucle. »
Neuville « Je ne suis pas totalement content de ma spéciale. Les réglages n’étaient pas supers, c’était vraiment bosselé et la voiture sautait trop. Nous devons nous adapter pour cet après-midi. »
Tänak « Les conditions sont très bonnes, nous devons les utiliser au mieux. Ce sont des conditions extraordinaires en Suède, mais je m’attends à ce que la deuxième boucle soit complètement différente. Voyons ce que nous pouvons faire. »
Meeke « Je m’amuse et la voiture me semble bien, je sens juste que je ne l’exploite pas encore assez. »
Loeb « C’est vraiment rapide dans cette voiture et ces conditions. C’est difficile de découvrir les spéciales aussi, il faut maintenant que je sois capable d’être à la limite. »
Latvala « Une bonne spéciale, les conditions sont vraiment superbes, c’est magnifique. Vous pouvez voir que la glace se brise un peu, et nous espérons les meilleures conditions pour l’après-midi. »
Suninen « J’ai un bon feeling, ce qui peut être dangereux…J’ai juste besoin de continuer comme ça et éviter les erreurs. »
Tidemand « Nous avons un problème » (accélérateur à fond)
Mikkelsen « Après 5 km, j’ai détruit l’aéro avant et je pensais avoir crevé. C’était mon feeling en tout cas. Je suis juste allé un peu large par erreur. »
Lappi « Je fais des petits changements sur la voiture après chaque spéciale. C’est de mieux en mieux. C’est compliqué parfois de ressentir le grip dans le rapide. »
Evans « Cela semble être un bon passage. Nous avons besoin de continuer comme ça. »
Grönholm Sortie de route, abandon pour aujourd’hui, équipage OK
Greensmith « C’est peut-être la plus belle spéciale du monde. Je sais que j’ai perdu du temps mais je m’en moque car je suis tombé amoureux. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h54 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 18:26

A la reprise de cette journée, Ott Tänak dispose de cinq secondes d’avance devant un joli trio Latvala/Neuville/Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à la saison dernière où Ott Tänak avait largement signé le meilleur temps. Ce chrono est intégralement disputé en Norvège.

Au premier passage, Ott Tänak a signé le scratch en 10:09.1. Les conditions de route seront bien détériorées avec parfois une absence quasi-totale de glace !

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale norvégienne étrange, à majorité terre, a fait des ravages, notamment pour deux des grands favoris : Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Si le premier nommé a tout simplement été trop lent, refusant de prendre trop de risques dans ces conditions si particulières, l’autre est parti à la faute à deux reprises alors qu’il était parti sur un rythme intéressant. A l’arrivée, le pilote belge peut s’estimer heureux de ne perdre que 36s alors que son rival en lâche 28.

Loin devant ces deux hommes, Jari-Matti Latvala s’est emparé de la tête, 1s8 seulement devant Teemu Suninen, encore dans le coup, et 3s7 sur Ott Tänak, désavantagé par sa 3e position sur la route.

Derrière eux, le trou est fait avec Andreas Mikkelsen à une vingtaine de secondes mais surtout un trio Meeke/Neuville/Ogier à plus d’une demi-minute !

Parti de la onzième position sur la route, Elfyn Evans a bien profité de cet avantage et signe le scratch, remontant ainsi au huitième rang à seulement trois secondes de la cinquième place. Le pilote gallois a notamment dépassé Esapekka Lappi, auteur d’une faute dans un carrefour et désormais 9e, tout juste devant Sébastien Loeb.

En WRC-2, Mads Ostberg est largement dominé dans ce chrono par Rovanperä, mais le norvégien conserve plus de deux minutes d’avance.

En RC2, Ole Christian Veiby domine toujours et creuse l’écart sur ses poursuivants, possédant désormais près d’une demi-minute de marge sur le duo Kristoffersson/Ostberg.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson conserve la tête mais derrière lui, Sesks et Rädström sont vraiment très proches. En R2, Adrien Fourmaux signe un nouveau chrono dans le top 5, à trois dixièmes du leader Kristensson. Au général, le jeune français est désormais sixième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est juste une question de survie, il y a une énormément de terre, ce n’est pas du tout amusant comme ce matin. Je n’ai pas voulu prendre de risques ici, je ne me sentais vraiment pas en confiance. »
Neuville « C’est plus un rallye terre qu’un rallye neige maintenant. J’ai tapé des murs de neige et j’ai fait des tête-à-queue, j’ai peut-être perdu trop de clous. Ce n’est pas amusant de piloter dans ces conditions, c’est juste dangereux. »
Tänak « La trace est mauvaise, il y a beaucoup de terre et beaucoup de neige fondue. Dans ces conditions, la voiture marche très bien, et vous donne beaucoup de performances, mais le balayage signifie qu’il est impossible de se battre avec les gars de derrière. »
Meeke « Je me suis régalé mais je ne pense pas que mon style de pilotage convienne à cette spéciale. Cela ressemble au Pays de Galles. Peut-être que c’est mieux l’après-midi pour moi, mais je vais devoir bien gérer mes pneus.
Loeb « C’est très difficile de garder la voiture dans la trajectoire dans ces conditions. Quand vous sortez des traces, vous perdez l’arrière. J’ai fait de mon mieux. »
Latvala « C’était une spéciale intéressante. Il y avait un très gros grip à certains endroits, et de la neige fondue à d’autres. Je n’étais pas à l’attaque max, mais j’ai fait une spéciale sans erreur. On va voir ce que Teemu peut faire. »
Suninen « J’ai un bon feeling, et c’est plutôt un bon chrono. Mais ces conditions sont très difficiles. Il y avait beaucoup de neige fondue à l’extérieur des traces, de l’aquaplaning aussi, mais c’est le jeu. »
Mikkelsen « C’est une longue boucle et j’ai essayé de préserver mes pneus. Peut-être que j’ai été trop prudent, je ne sais pas. Nous verrons. »
Tidemand « La voiture est réparée et la voiture est bonne maintenant. Maintenant, c’est bien de faire une spéciale comme ça et de trouver le feeling. »
Lappi « Je me suis fait avoir dans un droite en 5e vitesse. J’ai tapé un mur de neige et j’ai failli partir en tonneaux. Cela m’a fait perdre beaucoup de temps, c’est certain. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h17 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 18:27

Dans le chrono précédent, Jari-Matti Latvala s’est emparé de la tête de cette épreuve, 1s8 devant Teemu Suninen et 3s7 sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à la saison dernière et disputée intégralement en Norvège. L’an passé, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en matinée.

Au premier passage ce matin, Teemu Suninen a signé le scratch en 12:47.0.

FAITS MARQUANTS

Alors dans un rythme assez proche de celui de Thierry Neuville, Sébastien Ogier tape un mur de neige en sortie de virage (au 2/3 de la spéciale), et se plante en travers de la route. La journée du français s’arrête sur cette erreur.

Tandis que le sextuple champion du monde abandonne, Teemu Suninen confirme son gros début de course en signant un nouveau scratch ! Avec ce chrono, le finlandais s’empare surtout de la tête de cette épreuve, 5s7 devant Latvala et 8s devant Tänak.

Derrière ce trio, les écarts se creusent encore avec désormais Mikkelsen à bientôt une demi-minute. Au sixième rang scratch, Thierry Neuville est désormais talonné par Sébastien Loeb, auteur d’un excellent deuxième temps, sa meilleure performance depuis le départ.

En WRC-2, Jari Huttunen s’impose au volant de sa Skoda privée mais reste à plus de quarante secondes de la tête occupée par Ole Christian Veiby. En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours malgré un nouveau scratch signé par Kalle Rovanperä.

En JWRC, Dennis Rädström passe en tête alors que Tom Kristensson, précédemment en tête, passe directement au troisième rang derrière le letton Sesks. Evoluant dans le top 8 du R2 depuis ce matin, Adrien Fourmaux perd plus de vingt minutes dans ce chrono pour des raisons encore inconnues.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville « Ils étaient OK, ils essayaient de revenir sur la route. C’était un endroit très étroit donc il a fallu ralentir. J’avais beaucoup de sous-virage dans les parties rapides. Nous devons encore passer ces deux spéciales qui arrivent et garder des clous pour la dernière ! »
Tänak « Mes pneus bougeaient beaucoup à la fin. Les conditions sont vraiment mauvaises, c’est vraiment inconduisible, avec des routes étroites et de la neige fondue. Avec la sortie de Seb, j’ai juste une seule voiture devant moi, ce qui aggrave la situation. »
Meeke « Mon style semble mieux convenir aux conditions boueuses que ce matin. Ce sera un rallye long et difficile dans des conditions comme celles-ci. »
Loeb « C’était un peu mieux que dans le chrono d’avant, mais ça reste terrible. J’ai essayé de rouler propre, de rester dans les traces et de ne pas faire d’erreur. C’est tellement facile de sortir. Donc finalement, c’est une bonne spéciale. Il faut rouler propre cet après-midi. »
Latvala « Sur cette spéciale, j’ai été prudent. Je n’avais pas un super feeling à l’arrière donc j’ai un peu ralenti. Ce n’était pas trop mal, je suis content de mon chrono. »
Suninen « C’est sympa à entendre (qu’il est en tête). Ça fait vraiment du bien. J’ai eu des moments chauds, mais ok, c’est le jeu. Nous devons attaquer à fond. »
Tidemand « Je peux me concentrer un peu plus sur le pilotage maintenant, le problème est réglé. Je me sens un peu plus en confiance, mais j’ai un peu de mal avec le sous-virage. »
Mikkelsen « Nous avons un peu trop préservé les pneus dans le chrono d’avant. J’ai fait une spéciale propre, mais c’est difficile d’être en confiance dans ces conditions. Ce n’est pas une super spéciale pour moi. Je dois m’améliorer. »
Evans « Ce n’est pas parfait, mais ça va. »
Bertelli « J’ai eu un gros moment après un jump. Je pense que j’ai perdu l’aréo à l’avant et j’ai presque sauté par dessus ! »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Röjden 2 (18,10 km) à partir de 16h08 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 18:28

Avant ce nouveau chrono, Teemu Suninen s’est emparé de la tête du rallye, 5s7 devant Jari-Matti Latvala et 8s sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 16,31 km sont classiques et identiques à 2018 mais les deux derniers kilomètres (environ) sont nouveaux. Ce chrono a la particularité de démarrer et finir en Suède, mais la majorité de la spéciale est tracée en Norvège.

Au premier passage ce matin, Ott Tänak a signé le scratch en 8:42.5.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un départ très compliqué, Elfyn Evans est très performant cet après-midi et profite parfaitement de sa position sur la route pour signer le scratch. Avec ce meilleur temps, le pilote gallois grimpe pour la première fois dans le top 5 et revient même à sept secondes de Mikkelsen, quatrième.

Pour le classement scratch, Ott Tänak est le perdant de ce chrono, l’estonien lâchant près de six secondes au duo Latvala/Suninen. Avant le dernier chrono du jour, ce dernier conserve 5s de marge sur Latvala et 13s sur Latvala.

Désormais premier sur la route, Thierry Neuville a pataugé dans ce chrono et tombe au 8e rang. Le pilote belge est cependant bien regroupé dans un groupe de quatre pilotes regroupés en seulement quatre secondes…dont Sébastien Loeb, encore auteur d’un chrono intéressant.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä signe un nouveau scratch et poursuit sa remontée sur Mads Ostberg, encore leader pour plus d’une minute mais perdant régulièrement plus d’une demi-seconde au kilomètre.

En WRC-2, les Polo de Veiby et Kristoffersson dominent toujours alors que Jari Huttunen est au troisième rang.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville « C’est une spéciale très compliquée. J’ai essayé de faire aussi bien que possible, mais être premier sur la route rend les choses encore plus difficiles. »
Tänak « C’est compliqué dans ces conditions. Mes pneus sont OK. »
Meeke « Je suis un peu embêté par ce calage. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Le tableau de bord a dit première vitesse, mais quand j’ai relâche l’embrayage, j’étais en 2e. Ce n’est pas ce dont nous avions besoin pour avoir une bonne place sur la route demain. J’ai perdu beaucoup de temps. »
Loeb « J’ai essayé d’attaquer vraiment fort dans cette spéciale. Nous savons que nous devons nous battre pour avoir une bonne position sur la route demain. Le feeling avec la voiture était bon. »
Latvala « J’ai essayé de faire ce que je pouvais. Je n’aurais pas pu faire mieux je pense. Cette spéciale était difficile avec la terre. Nous avons bien roulé, je suis content. »
Suninen « C’est bien. Nous avons été un peu plus prudents ici. Il semble que nous devons attaquer fort, mais cela implique de gros risques. C’est un sentiment agréable d’être en tête, mais la question est de savoir comment terminer ce rallye. »
Tidemand « Je commence à m’amuser maintenant. Les routes sont fantastiques et cette voiture aussi. J’ai juste besoin de rester concentré. »
Mikkelsen « J’ai essayé de préserver les pneus mais vous perdez toujours beaucoup de clous. Nous avons essayé de les préserver un peu sur celle-ci afin d’avoir de bons pneus pour la dernière spéciale. »
Lappi « Je fais ce que je peux. Cela fait partie du jeu, quand vous attaquez, vous touchez un mur de neige ou autre chose. C’est mon erreur, c’est comme ça, c’était stupide. »
Evans « La voiture marche super bien. Cette spéciale était difficile avec de nombreuses traces partant de partout. »
Rovanperä « Nous avons vraiment fait un bon temps dans la spéciale précédente. Cette-ci était très compliquée, la voiture tapait de partout. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Torsby 1 (8,93 km) à partir de 17h14 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 18:29

Avant cette ultime spéciale du jour, Teemu Suninen domine cette épreuve, 5s devant Jari-Matti Latvala et 13s sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à 2018 mais raccourcie de 630 mètres à l’arrivée. Le saut artificiel du km 7,73 est légèrement modifié.

FAITS MARQUANTS

En lice pour la victoire, Jari-Matti Latvala se pose dans un mur de neige et ne peut repartir. S’il est encore en course, contrairement au pilote Toyota, Teemu Suninen a également connu un chrono très délicat avec une rampe de phares très mobile !

Malgré cet handicap de vue, le pilote finlandais conserve la tête de cette épreuve ce soir, deux secondes seulement devant Ott Tänak.

Derrière ces deux hommes, Andreas Mikkelsen termine sur une bonne note (3e temps), et pointe à moins de vingt secondes de la tête ce soir. Il est suivi par Elfyn Evans, auteur d’une grosse après-midi avec deux scratchs au compteur.

Au cinquième rang, Esapekka Lappi termine très fort et gagne trois positions en seulement neuf kilomètres, dépassant Meeke, Neuville et Loeb ! Ce groupe de quatre, regroupé en seulement onze secondes, promet déjà une sacrée bagarre pour demain !

En neuvième position, trop loin de ce groupe, Pontus Tidemand continue d’apprendre dans la catégorie reine.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est en tête ce soir malgré un manque criant de confiance au volant de sa C3 R5. Derrière lui, Kalle Rovanperä est à plus d’une minute et demie, perte de temps causée par une sortie ce matinale.

En WRC-2, Ole Christian Veiby a été intouchable aujourd’hui et domine au volant de sa Polo GTi, 24s devant l’autre allemande de Kristoffersson. Auteur d’un scratch ahurissant dans ce chrono, devant les WRC, Jari Huttunen est le premier pilote Skoda avec une troisième place provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Le parc d’assistance étant collé à cette spéciale, les pilotes ne sont pas interrogés en fin de chrono.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Rämmen 1 (23,13 km) à partir de 07h44 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:20

Au départ ce matin, Teemu Suninen occupe la tête de cette épreuve, deux secondes devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Nouvelle spéciale avec une partie identique à l’ES11/ES14 de 2016 mais dans une direction opposée. Ce matin, Marcus Grönholm ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Leader, Teemu Suninen partira de la quatorzième place.

La majorité des pilotes a opté pour une seule roue de secours, mais Tänak/Mikkelsen/Meeke/Tidemand en ont pris deux.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, les conditions sont excellentes et les Toyota de Latvala et Tänak en ont parfaitement profité. Auteur du deuxième temps derrière son coéquipier finlandais, le pilote estonien s’empare ainsi de la tête, 1s8 devant Teemu Suninen, quatrième dans ce chrono.

Pas si loin des hommes de tête ce matin (17s), Andreas Mikkelsen est seulement septième dans ce chrono de Rämmen, conservant encore six secondes au nouveau leader Tänak. Derrière lui, le classement évolue très légèrement avec la remontée de Kris Meeke qui dépasse Sébastien Loeb et Thierry Neuville, ce dernier dépassant également le français au général. Le pilote belge est désormais septième avec toujours l’objectif de viser le podium demain midi.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours même s’il n’est toujours pas en confiance avec sa C3 R5. En R5/WRC-2, Ole Christian Veiby est reparti sur un gros rythme et creuse l’écart sur Johan Kristoffersson et Jari Huttunen, les deux hommes étaient en bagarre pour la deuxième place.

En JWRC, les suédois sont intouchables ce matin avec un doublé Radstrom/Kristensson, les deux hommes étant également dans cet ordre au général.

En R2, Adrien Fourmaux repart sur le même rythme qu’hier avec un chrono dans le top 8 à une seconde au kilomètre du scratch.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm « Les conditions sont bonnes mais mon pilotage n’est pas très bon. »
Ogier « Aujourd’hui, c’est juste du pilotage et prendre de l’expérience avec cette voiture. C’est difficile de trouver vraiment de la motivation. »
Latvala « C’est une belle spéciale avec de bons souvenirs de ma victoire en 2008. La première partie comporte beaucoup de terre, mais après il y a de la bonne glace. C’est une spéciale complètement différente dans cette direction. »
Bertelli « Il y avait plus de grip, j’ai été surpris. J’avais beaucoup de sous-virage et je n’ai pas très bien piloté mais je me suis amusé. »
Tuohino « C’est une très belle spéciale mais c’est glissant. J’ai été sur et en dehors de la route trop souvent. C’est vraiment plus facile de piloter aujourd’hui. »
Tidemand « J’ai été très prudent. Je veux avoir le bon feeling avant d’essayer d’attaquer plus. »
Meeke « C’était glacé et gelé, peut-être que c’était un avantage de partir dans les premiers. Comme hier, le feeling était très bon avec la voiture. C’est une nouvelle spéciale, de nouvelles notes, on va voir. »
Neuville « La voiture est imprécise, j’ai eu du mal avec le sous-virage. J’ai essayé de faire de mon mieux. On va voir dans la prochaine spéciale qui est très différente. »
Loeb « J’avais de mauvaises notes, elles étaient trop lentes. La voiture va bien. »
Lappi « Je ne sais pas ce que nous pouvons faire pour être honnête (en terme de résultat). C’était une bonne spéciale, sans prise de risques. J’étais trop lent au départ, ça c’est sûr. »
Evans « Ce n’est pas parfait, j’ai eu du mal avec l’avant sur la fin. Un podium est encore possible je pense. »
Mikkelsen « Nous avons eu une bonne spéciale, c’était un bon départ. Il y a un gros écart par rapport aux gars à venir mais nous ferons ce que nous pouvons. Evans est juste derrière, nous allons attaquer tant que nous sommes en confiance. »
Tänak « C’était juste une spéciale propre. rien de spécial. Une longue journée est devant nous, alors allons-y. Nous aurions été stupides de prendre le moindre risque ici dans une nouvelle spéciale. »
Suninen « C’était une partie très rapide sur la fin. Dans ces portions, j’ai été prudent et j’ai perdu du temps. On dirait que je dois être à la limite tout le temps pour faire de meilleurs chronos. Je suis confiant mais nous ne pouvons commettre aucune erreur. »
Ostberg « Je n’ai encore une fois pas de feeling et ce rallye est en fait comme un test maintenant. Nous devons améliorer la voiture mais nous avons du mal à le faire. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Hagfors1 (23,40 km) à partir de 08h35 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:21

Avant ce chrono, Ott Tänak s’est emparé de la tête de cette épreuve, 1s8 seulement devant Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an dernier où Ott Tänak avait signé le scratch au premier passage.

FAITS MARQUANTS

Largement devancé par Ott Tänak aux intermédiaires (6s7 au dernier), Teemu Suninen s’est planté dans la neige à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Aidé tardivement par des spectateurs, le pilote finlandais perd finalement une minute et demie et tombe au huitième rang provisoire !

Auteur du deuxième temps derrière un Sébastien Ogier, auteur de son premier scratch en Suède, Ott Tänak prend donc le large en tête, plus d’une demi-minute devant Andreas Mikkelsen ! Derrière le norvégien, quatre hommes semblent encore en mesure de jouer le podium : Evans, Lappi, Neuville et Meeke.

Dans ce groupe de quatre, le pilote belge semble clairement le favori mais le pilote Hyundai avoue ne pas être aussi à son aise que l’an passé.

Seulement neuvième dans ce chrono, Sébastien Loeb voit ce gros groupe de quatre s’échapper désormais.

En WRC-2, Ole Christian Veiby domine toujours mais Jari Huttunen n’a pas dit son dernier mot, le finlandais revenant à 26s de son adversaire. En WRC-2 Pro, Mads Ostberg caracole toujours en tête malgré un nouveau scratch de Kalle Rovanperä.

En JWRC, Dennis Rädström confirme sa supériorité et compte plus d’une minute de marge sur son compatriote Kristensson. Auteur d’un bon cinquième temps à 1s/km, Adrien Fourmaux poursuit son apprentissage en R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke « Je ne peux contrôler que ce que je fais, je me sens bien, j’ai attaqué un peu plus, j’avais un peu plus de confiance. Si la route fond dans l’après-midi, nous pourrions avoir des problèmes avec notre position sur la route. »
Neuville « C’était correct, mais si je me souviens bien, l’année dernière, j’étais plus dans le rythme. J’ai du mal à garder la voiture sur la route. Peut-être que cela dépend des conditions différentes. »
Lappi « La voiture se comporte vraiment bien mais je ne suis juste pas assez courageux et je suis trop prudent, notamment dans les parties rapides. Peut-être que cela vient de mon erreur d’hier. Je ne veux pas en refaire une. »
Tidemand « Je suis toujours très prudent. J’ai besoin de faire des changements à l’assistance. Nous irons plus vite cet après-midi. »
Evans « C’était OK. Beaucoup de conditions de grip changeantes, difficiles à lire, mais généralement OK. »
Mikkelsen « C’était une spéciale sans problème. J’ai essayé de rester dans les traces. J’ai fait une erreur ici l’an passé donc j’ai essayé d’éviter de prendre trop de risques. »
Tänak « C’était une spéciale technique et on a encore fait une bonne spéciale, mais rien de spécial. Nous avons un bon rythme pour l’instant. »
Suninen « J’étais trop rapide dans ce virage et il y avait beaucoup de neige. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Vargåsen 1 (14,21 km) à partir de 09h37 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:22

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak est un tranquille leader désormais suite à la sortie de Teemu Suninen, retombé au huitième rang.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an dernier où Thierry Neuville avait signé le scratch au premier passage.

FAITS MARQUANTS

Accélérant au fil de la matinée, Thierry Neuville loupe le scratch pour un dixième mais gagne surtout encore une place, se rapprochant à seulement 1s1 d’Elfyn Evans encore troisième !

Devant ces deux hommes, Ott Tänak peut désormais dérouler, lui qui compte toujours plus de trente secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen, bientôt en danger pour sa deuxième place.

Pourtant très satisfait de sa spéciale, Esapekka Lappi concède cinq secondes à Neuville et chute d’une place au cinquième rang. Le podium reste toutefois complètement jouable avec Evans à seulement 2s1, sans oublier Meeke également bien dans le coup.

Septième, Sébastien Loeb ne devrait pas garder cette position très longtemps, Teemu Suninen revenant à haute vitesse.

Avec la deuxième position sur la route ce matin, Sébastien Ogier se fait plaisir, signant un deuxième scratch consécutif en dominant largement Jari-Matti Latvala, parti deux minutes après lui.

En WRC-2/R5, Ole Christian Veiby domine toujours mais derrière lui, Kristoffersson et Huttunen sont lancés dans un magnifique duel.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est tranquille malgré la remontée de Kalle Rovanperä qui lui a repris près d’une minute depuis hier matin.

En JWRC, Dennis Rädström poursuit sa domination face à sa compatriote Tom Kristensson. Dans ce chrono, Adrien Fourmaux se montre à son avantage avec un superbe troisième temps en R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm « C’était bien mieux. Je me rappelle un peu de cette spéciale et ce serait plus simple de démarrer le rallye maintenant. »
Ogier « S’amuser en pilotant, c’est la seule chose que nous pouvons faire. Cette spéciale est toujours magnifique à piloter. Les conditions étaient très bonnes dans les deux premières spéciales. Il fait un peu plus chaud ici, mais ça reste une très belle spéciale. »
Latvala « Les conditions sont vraiment bonnes ce matin. J’ai bien démarré dans Rammen puis j’ai fait une erreur dans Hagfors. Dans celle-ci, cela démarrait bien mais nous perdons du temps sur Seb quelque part. »
Bertetelli « Je n’ai pas freiné tant que ça sur la bosse. Jusqu’ici tout va bien. »
Tidemand « C’est fantastique, cette spéciale est très belle avec beaucoup de spectateurs. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. »
Meeke « Je me sens un peu plus en confiance aujourd’hui, j’attaque plus. Nous sommes dans une bagarre maintenant. »
Neuville « Les conditions sont de plus en plus lentes, donc on ne peut comparer avec lui (Ogier). Mais en comparaison avec Kris, nous avons fait une bonne spéciale. Notre voiture est bonne quand c’est sinueux mais nous perdons dans les parties rapides. Nous devons travailler sur ça. »
Lappi « J’ai fait une spéciale parfaite franchement mais le chrono est vraiment merdique. C’est comme ça. »
Evans « Ce n’est pas une super matinée pour nous. Le feeling dans la voiture est bon mais nous avons du mal à être rapide. »
Mikkelsen « C’était très sympa. Nous aimerions aller plus vite car la vitesse maximale n’est pas encore atteinte, mais avec l’assistance, nous pouvons peut-être faire quelque chose à ce sujet. »
Suninen « Nous avons tout perdu dans une spéciale, un seul virage, mais c’est comme ça. »
Tänak « Cela a été une bonne matinée. Bien sur les deux premières, j’ai été plus sûr dans cette spéciale mais encore avec un bon rythme. Pas de problème. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Rämmen 2 (23,13 km) à partir de 13h02 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:24

Au lancement de cette nouvelle boucle, Ott Tänak est un confortable leader, plus de trente secondes devant Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Nouvelle spéciale avec une partie identique à l’ES11/ES14 de 2016 mais dans une direction opposée. Ce matin, Jari-Matti Latvala a signé le scratch dans cette spéciale en 11:23.1.

Comme attendu, la route s’est largement dégradée depuis ce matin.

Tout le monde a pris deux roues de secours pour cette boucle, sauf Sébastien Loeb qui s’est contenté d’une seule.

FAITS MARQUANTS

En léger retrait sur la glace ce matin, Esapekka Lappi est bien plus à l’aise sur un terrain plus dégradé. Auteur du deuxième temps derrière un Ott Tänak, surpris de son scratch, le pilote finlandais grimpe de deux rangs, dépassant coup sur coup Elfyn Evans et Thierry Neuville.
Au deuxième rang, Andreas Mikkelsen évolue toujours seul, mais à ce rythme, le pilote Citroën pourrait être rapidement menaçant. Ainsi, entre Mikkelsen 2e, et Neuville 5e, l’écart est de seulement 19s !

Auteur de deux scratchs ce matin, Sébastien Ogier a surpris tout le monde au départ de cette ES12, pointant volontairement en retard pour s’élancer devant son coéquipier Esapekka Lappi. Si à l’arrivée, le français ne s’est pas attardé sur le sujet, son directeur, Pierre Budar, a simplement précisé que cette tactique était en place pour favoriser Lappi et ainsi les points au championnat constructeurs.

A la sixième place, Kris Meeke semble incapable de suivre le rythme du top 5, pestant après une position de départ désavantageuse. Derrière le britannique, Teemu Suninen a logiquement pris l’avantage sur Sébastien Loeb, relégué à plus d’une minute et demie et avouant avant l’arrivée qu’il avait l’impression de ne plus avoir de clous ! A noter que l’alsacien a été le seul pilote WRC à ne prendre qu’une seule roue de secours.

En WRC-2/R5, Ole Christian Veiby continue d’être intouchable et domine avec plus de trente secondes devant Jari Huttunen. Pour son coéquipier du team VW, Johan Kristofferson, les choses se gâtent avec près de deux minutes perdues.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours malgré un chrono encore une fois décevant.

En JWRC, Dennis Rädström déroule toujours, tandis que Adrien Fourmaux continue d’évoluer à une seconde au kilomètre des meilleurs temps du R2 avec un 7e temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm « Je m’amuse un peu plus maintenant mais c’est une deuxième boucle difficile. Je suis allé un peu dans un mur de neige et la voiture a calé, mais je m’en suis sorti. »
Latvala « C’était vraiment difficile. Je peux comprendre ce que Ogier voulait dire hier. La trajectoire était très étroite. Il suffit de freiner du pied gauche et de rester sur la route. »
Tuohino « C’est mieux qu’hier dans la deuxième boucle. Bien sûr, il y a de la terre, mais aussi de la glace, donc je m’amuse toujours. »
Tidemand « Nous avons fait petits changements sur le différent avant, nous nous amusons vraiment. La voiture est incroyable. »
Meeke « Nous n’avons aucune chance avec cette position sur la route. »
Neuville « Je pense que la trajectoire devient de plus en propre. Nous avons essayé de faire une bonne spéciale en faisant attention aux pneus mais en pilotant vite en même temps. »
Loeb « Les notes étaient meilleures donc j’ai mieux piloté, même si ce n’est pas parfait. »
Ogier « J’ai démarré en retard pour ne pas être dans la neige fondue, c’est tout. »
Lappi « Je suis resté dans les ornières, j’avais l’impression d’être lent mais c’était efficace. »
Mikkelsen « J’essaye d’aller vite, nous avons fait des changements sur la voiture, ce qui m’a paraît assez bien dans cette spéciale. Il sera difficile de rattraper Ott mais nous roulons à une bonne vitesse, on ne sait jamais. »
Evans « C’est mieux c’est certain, mais ce n’est toujours pas parfait. »
Tänak « C’est un peu une surprise (scratch). Comparé à hier, c’est comme piloter sur un chemin de faire, c’est très lisse. Les conditions font une énorme différence. »
Suninen « Il y a de grosses ornières et c’était vraiment très glissant. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 13h53 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:27

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an dernier où Ott Tänak avait signé le scratch au premier passage. Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur chrono de cette spéciale en 12:33.1.

FAITS MARQUANTS

Rarement en bagarre depuis le départ, Andreas Mikkelsen a eu très chaud dans ce chrono, s’extirpant d’un mur de neige, prêt à accueillir froidement sa i20 WRC.

Malgré cette erreur, le pilote norvégien conserve la deuxième place derrière l’intouchable Tänak, mais derrière lui, Lappi et Neuville se font très pressants à moins de dix secondes !

Au cinquième rang désormais, Elfyn Evans est légèrement décroché et devance largement ses poursuivants dont Kris Meeke, toujours sous la menace de Sébastien Loeb et Teemu Suninen, dépassé par le français pour seulement 2s1 !

En WRC-2/R5, Jari Huttunen se défend bien et reste menaçant pour Ole Christian Veiby, leader pour 22s5. Alors auteur d’une grosse remontée en WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä a perdu gros sur une nouvelle erreur mais reste deuxième derrière Mads Ostberg.

En JWRC, Dennis Rädström semblait intouchable depuis hier mais le suédois s’est arrêté à deux reprises dans ce chrono, avant de définitivement renoncer. Avec sa Fiesta R2 de l’an passé, Adrien Fourmaux signe un superbe troisième temps, toujours à une seconde au kilomètre du scratch environ.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke « C’est horrible, c’est comme la spéciale la plus difficile que je n’ai jamais faite au Monte-Carlo. La seule chose que vous avez en tête, c’est de la survie. »
Neuville « J’ai vraiment fait une bonne spéciale mais il fallait être intelligent avec les pneus, donc j’ai un peu ralenti vers la fin. Nous avons encore des spéciales à parcourir. »
Loeb « Il fallait préserver un peu les pneus. Je n’en ai que cinq, donc aucune option. Nous avons essayé de ne pas être trop agressif. C’était un petit malentendu je pense (de n’avoir qu’une seule roue de secours). »
Ogier « C’est toujours très compliqué (conditions), et pour tout le monde je pense. Au moins, c’est conduisible. On travaille encore sur le setup, je ne suis pas encore totalement satisfait et on va essayer d’autres choses maintenant. »
Lappi « C’est bien, j’essaie. C’est une voiture facile à piloter, mais c’est délicat ici. Si vous perdez la voiture sur la neige fondue, vous pouvez perdre toute la course. »
Mikkelsen « Nous avons eu une chaleur ici ! J’ai perdu l’adhérence et j’ai terminé dans le mur de neige. Nous avons eu beaucoup de chance. »
Evans « C’était une spéciale horrible pour être honnête. J’ai eu beaucoup de sous-virage, c’était très difficile. »
Tänak « Les conditions sont nettement plus difficiles que les précédentes. Nous sommes restés dans les traces. Tout fonctionne bien, je dois juste faire le boulot et préserver les pneus pour la super-spéciale. »
Suninen « On va voir (pour la 6e place). Le chrono est OK dans cette spéciale. Nous essayons de préserver les pneus. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Vargåsen 2 (14,21 km) à partir de 15h08 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 16 févr. 2019 17:29

Avant cette dernière grosse spéciale du jour, Ott Tänak écrase ce rallye de Suède, mais la deuxième place est indécise entre Mikkelsen, Lappi et Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an dernier où Thierry Neuville avait signé le scratch au premier passage. Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur chrono de cette spéciale en 8:14.9.

FAITS MARQUANTS

Ce chrono de Vargasen était le dernier gros morceau de cette journée, et les candidats à la deuxième place se sont bagarrés au dixième !

Auteur d’un énorme 360° entre les murs de neige, Thierry Neuville s’en sort bien et récupère finalement même un peu de temps sur Lappi et Evans, sans oublier Mikkelsen qui ne cesse de perdre des secondes par paquet.

Au général, derrière l’intouchable Tänak, le trio Mikkelsen/Lappi/Neuville est ainsi regroupé en seulement quatre secondes ! Au cinquième rang, Elfyn Evans n’a pas dit son dernier mot puisqu’il pointe à seulement dix secondes du podium provisoire.

Au sixième rang, Kris Meeke est débarrassé de Teemu Suninen, parti caresser un arbre avec sa Fiesta WRC désormais bien amochée. Entre les deux hommes, Sébastien Loeb et pointe à seulement une demi-seconde du britannique et peut véritablement le menacer.

Au point stop de cette spéciale, Suninen a définitivement garé sa Fiesta, cette dernière étant trop endommagée pour attaquer les deux derniers chronos du jour.

En WRC-2/R5, Jari Huttunen continue de mettre la pression sur Ole Christian Veiby, encore leader pour 16s8 au volant de sa Polo. Loin de ces deux hommes, Mads Ostberg domine toujours le WRC-2 Pro.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm « Je n’avais plus du tout de freins, ça a commencé près du départ. Au début, il y en avait de moins en moins, mais là, ça devient dangereux. »
Latvala « Je n’avais rien à perdre, j’avais décidé d’attaquer autant que possible. Cela n’a pas fonctionné. J’aurais dû accepter que les traces étaient très étroites. »
Tidemand « Une bonne spéciale mais trop molle pour faire un bon temps je pense, mais la spéciale est la plus belle du monde. Il y avait beaucoup de spectateurs suédois. C’est juste incroyable. »
Meeke « L’après-midi n’a pas été bonne, mais les conditions nous ont été défavorables, mais c’est ma faute de ne pas avoir attaqué hier. »
Neuville « J’attaquais très fort et je me suis fait avoir en dehors de la trajectoire. J’ai peut-être perdu 5 ou 6 secondes sur un tête-à-queue, mais j’ai continué à attaquer après ça. »
Loeb « Ce n’est pas trop mal, j’ai essayé de préserver les pneus et de ne pas être trop agressif et je pense que ça va. »
Ogier « Juste après l’atterrissage du saut, j’ai perdu l’arrière et j’ai dû partir de travers et passer un peu sur le talus. »
Lappi « C’est sûr, je n’attaque pas assez. Si j’attaque plus, je ferai des erreurs, c’est donc ma vitesse. »
Evans « Nous devons continuer d’essayer. Ce n’est pas la journée que nous voulions aujourd’hui, mais nous allons continuer à attaquer. »
Mikkelsen « C’était difficile de savoir comment faire ici, j’ai essayé d’être propre et de rester dans les trajectoires, mais on dirait que j’ai été trop propre. »
Tänak « Je pense que la journée d’hier était la clé, tout se passe bien pour nous. C’est encore une journée compliquée, mais nous avons un bon rythme et tout se passe comme prévu. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) à partir de 17h45 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 17 févr. 2019 16:35

Avant ce chrono, Ott Tänak écrase toujours ce rallye, mais pour la deuxième place, le suspense est total avec quatre hommes en lice pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Jeudi soir, Thierry Neuville a réalisé le scratch dans ce chrono en 1:34.9. Le terrain ne présente plus beaucoup de neige, ni de glace ce soir….

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale rarement vue dans un tel état, les pilotes ont réussi l’essentiel : éviter les erreurs. Derrière un Ott Tänak impérial, auteur d’un nouveau scratch, Esapekka Lappi démontre une belle résistance et en profite pour reprendre 6 dixièmes à Neuville mais aussi 1s5 à Mikkelsen !

Ainsi, et avant l’ultime spéciale du jour, le pilote norvégien occupe encore la deuxième place mais pour seulement 4 dixièmes sur Lappi et 3s6 sur son coéquipier Neuville ! Peu performant dans ce chrono (7e), Elfyn Evans semble hors du coup désormais même si l’écart qui le sépare du podium n’est que de douze secondes.

Derrière le britannique, Kris Meeke et Sébastien Loeb restent en bagarre pour la sixième place, ce dernier étant encore en légère difficulté dans ce chrono, comme jeudi soir.

En WRC-2/R5, Jari Huttunen signe encore un temps canon en super-spéciale, et revient à seulement 15s de Ole Christian Veiby, leader depuis hier midi ! En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est un tranquille leader.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala « Il y avait beaucoup d’eau la spéciale, ce qui la rend très difficile. Quand vous rentrez dans l’eau, la voiture est en aquaplaning. pour les spectateurs, je pense que c’est sympa. »
Grönholm « Nous avons toujours le problème de freins, mais celle-ci est très technique, ce n’est pas trop mal. J’ai juste utilisé un peu le frein à main et les glisses. »
Meeke « Ce n’est pas bien. Je pense que la partie de droite n’est pas bonne pour le départ. Pontus a balancé une gerbe d’eau sur mon pare-brise dans le premier virage. »
Neuville « C’est une spéciale important. C’est très compliqué avec beaucoup d’eau stagnante. J’étais peut-être un peu trop prudent. »
Lappi « C’est bien mais c’est une spéciale très difficile. Les ornières sont partout et elles sont pleines d’eau.
Mikkelsen « Cela devient vraiment très serré. J’ai été un peu prudent ici, je suis juste resté sûr. »
Tänak « Nous avons eu une superbe journée. Je suis sûr que nous avons bénéficié de notre position sur la route. Hier, c’était le gros du boulot, aujourd’hui, nous devions être intelligents. »
Rovanperä « C’est une spéciale très difficile. Il y avait beaucoup d’eau et de neige fondue. Il fallait être propre. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Torsby Sprint (2,80 km) à partir de 19h30 (Samedi 16 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 17 févr. 2019 16:35

Avant ce dernier chrono de la journée, Ott Tänak pointe largement en tête, mais la deuxième place est indécise entre Mikkelsen, Neuville et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono identique à l’an passé mais avec une arrivée avancée de 630 mètres. Le saut à 1,6 km est légèrement modifié.

FAITS MARQUANTS

Chaque dixième compte sur cette fin de rallye, et même sur une super-spéciale, tous les pilotes en lice pour le podium se sont arrachés pour signer la meilleure performance possible. Ce soir, c’est Thierry Neuville qui a terminé le plus fort, revenant ainsi à seulement 2s3 du podium !

Ce dernier est pour l’instant occupé par Ott Tänak bien évidemment, mais aussi Lappi et Mikkelsen, à égalité parfaite à l’issue de cette journée. Pour la deuxième place, ils sont donc trois regroupés en seulement deux secondes.

Pour la sixième place derrière le solitaire Evans, Kris Meeke et Sébastien Loeb sont également lancés dans une grosse bagarre, le britannique gardant l’avantage pour seulement 1s6 ce soir.

En WRC-2/R5, Jari Huttunen continue sa démonstration avec un 5e scratch aujourd’hui et revient finalement à seulement 12s d’Ole Christian Veiby, leader depuis hier midi.

En JWRC, Tom Kristensson est le grand bénéficiaire de cette journée après avoir vu Dennis Rädström abandonner. En R2, Adrien Fourmaux termine très fort avec un deuxième temps et confirme sa progression.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions dans cette spéciale. Les pilotes se dirigent directement vers le parc d’assistance de Torsby, situé juste après l’arrivée.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Likenäs 1 (21,19 km) à partir de 07h50 (Dimanche 17 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 17 févr. 2019 16:37

Au lancement ce matin, Ott Tänak écrase ce rallye mais derrière lui, trois hommes sont regroupés en seulement 2s pour jouer la deuxième place : Mikkelsen, Neuville et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’année passée où les Toyota avaient signé un doublé avec Tänak puis Lappi. Ce matin, Marcus Grönholm ouvre la route devant Sébastien Ogier alors qu’Ott Tänak, le leader, partira de la quatorzième place.

Les conditions sont parfaites ce matin.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, les conditions n’ont jamais été aussi bonnes depuis le départ, et la bagarre pour la deuxième place est au sommet. Le troisième temps d’Esapekka Lappi a valeur de scratch ici, lui qui évolue dans des conditions bien différentes du joli duo Latvala/Ogier.

Avec ce chrono, le finlandais reprend surtout 2 dixièmes à Thierry Neuville et 6s8 à Andreas Mikkelsen qui semble trop limité pour se mêler à cette lutte pour la deuxième place.

Derrière Tänak, encore auteur d’un temps sympa malgré son énorme avance, Lappi et Neuville sont regroupés en seulement 2s5 alors que Mikkelsen se retrouve à 6s8. Si l’écart est encore très mince, le norvégien semble incapable d’hausser le rythme et de réellement rivaliser face à ses deux adversaires.

S’il ne fait pas mieux tout à l’heure, il pourrait même être menacé par Elfyn Evans, toujours très constant et revenu à 8s8.

Pour la sixième place, Kris Meeke a peut-être fait le plus dur, repoussant Sébastien Loeb à 6s6.

Menacé hier après-midi, Ole Christian Veiby fait le job ce matin et reprend un peu de marge sur Jari Huttunen, distancé de 15s9 désormais. En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours, sans pour autant pouvoir réussir à jouer avec les WRC-2 de tête.

En JWRC, Tom Kristensson déroule ce matin et se contente du 6e temps pour mener avec près de deux minutes d’avance sur l’estonien Poom. En R2, au milieu du JWRC, Adrien Fourmaux signe un très bon quatrième temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm « La spéciale était vraiment très belle. Mon pilotage l’était moins. C’était difficile de trouver le rythme, notamment dans le rapide, je n’ai pas assez confiance en moi. »
Ogier « Les conditions sont vraiment belles, j’aurais aimé que ce soit tout le temps comme ça en fait. Dans la prochaine, je vais assurer pour essayer de préserver les pneus pour la Power Stage. »
Latvala « Les conditions fantastiques, c’était vraiment très sympa. Je suis plus en confiance dans de telles conditions. »
Bertelli « Une spéciale sans problème, tout allait bien. C’était une spéciale très amusante. On a vérifié si les notes étaient correctes. »
Tidemand « C’était vraiment une très belle spéciale. Je me suis vraiment amusé, c’était incroyable. »
Suninen « Premièrement, je voudrais remercier l’équipe qui a fait un super boulot pour réparer la voiture. Maintenant, je dois reprendre le rythme. J’ai été prudent un peu partout, et j’ai perdu forcément du temps. »
Loeb « Je n’étais pas à l’attaque maximale, mais je n’ai pas fait d’erreurs et c’était une bonne spéciale. J’essaie de trouver un bon compromis entre trop et pas assez d’attaque, ce que j’ai eu du mal pendant tout le rallye. »
Meeke « OK, c’est une bonne spéciale, mais j’essaie de ne rien faire de stupide. Les points constructeurs de Seb ne comptent pas, donc cette bagarre ne fait pas de différence mais personnellement, je veux finir devant. »
Evans « OK, j’ai attaqué assez fort. »
Neuville « Je ne peux pas faire plus, j’ai vraiment fait une très bonne spéciale, nous étions au maximum de la voiture donc on va voir. »
Lappi « C’est bien. J’ai fait quelques petites erreurs mais sinon c’était une spéciale propre. C’est bien d’être au même rythme que Neuville. »
Mikkelsen « J’ai vraiment fait une bonne spéciale pour être honnête. J’aurais peut-être pu attaquer un peu plus, je voudrais que la voiture soit un peu plus réactive. »
Tänak « Les conditions sont très belles, j’ai été assez prudent partout mais c’était très amusant. Nous ne sommes définitivement pas prêts à prendre de gros risques dans la Power Stage, surtout avec la bagarre derrière nous. »
Ostberg « Je devrais normalement aimer ces conditions, elles sont absolument incroyables. Mais ce n’est pas le cas avec cette voiture. »
Rovanperä « On essaie juste de rouler à un bon rythme et éviter les erreurs. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Likenäs 2 (21,19km) à partir de 09h51 (Dimanche 17 Février 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités