WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 14:24

Dernier message de la page précédente :

Salut je crois que c’est en clair
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » sam. 26 janv. 2019 14:24

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 14:25

Au lancement de cette journée, la bagarre pour la victoire oppose principalement Sébastien Ogier et Thierry Neuville, séparés par seulement deux secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale s’annonce recouverte à 60% de glace et givre.

Les choix de pneus pour ce matin : Toyota/Citroën/Evans/Suninen avec 4 pneus cloutés + 2 super-tendres, Hyundai avec 4 pneus cloutés + 2 tendres, Tidemand avec 5 pneus cloutés.

Reparti en Rally2, Pontus Tidemand ouvrira la route ce matin, suivi d’Esapekka Lappi alors que Sébastien Ogier, le leader, partira de la onzième position.

FAITS MARQUANTS

Même en pneus cloutés, cette spéciale était particulièrement difficile et quatre pilotes ont su faire une grosse différence sur le reste du plateau : Tänak, Meeke, Ogier et Neuville.

En lutte pour la victoire, le français termine proche du scratch mais repousse surtout le belge à 3s6, ce dernier étant pourtant parti très fort dès le premier intermédiaire. Au général, l’écart évolue légèrement avec 5s6 en faveur du pilote Citroën.

Derrière ce duo, le classement évolue largement avec la grosse touchette de Mikkelsen, contrait de renoncer sur le routier. Peu satisfait de sa spéciale, Sébastien Loeb grimpe pourtant au troisième rang, cinq secondes devant Jari-Matti Latvala, peu performant face à des coéquipiers brillants.

Performant hier soir, Elfyn Evans perd gros ce matin sur une crevaison et voit Ott Tänak le dépasser, ce dernier pouvant toujours rêver du podium alors qu’il semble très performant ce matin.

Tout comme Evans, Pontus Tidemand a crevé ce matin mais au contraire du gallois, le suédois a changé une roue en spéciale. Pour Esapekka Lappi, c’est bien pire avec un abandon d’entrée à cause d’un problème mécanique.

En R5, Gus Greensmith signe un excellent temps ce matin et conforte sa position de leader, 15s devant Yoann Bonato, leader du WRC-2. Derrière le double champion de France, Stéphane Sarrazin est calé au 11e rang, tout juste devant Adrien Fourmaux, 2e du WRC-2.

En R2, Yohan Rossel démarre très fort ce matin et s’envole au classement, près d’une minute devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (23:56.0) « C’est vraiment très changeant. On a changé une roue et nous avions qu’une seule roue de secours donc il a fallu être prudent après. »
Suninen (21:11.6) « Il y avait environ 8 km de neige et la fin de la spéciale était vraiment sèche. C’était difficile de gérer les pneus, mais j’espère que nous aurons encore quelques clous pour la prochaine. »
Meeke (20:54.4) « J’ai vraiment adoré. Même si je ne suis pas en bagarre, j’ai pris du plaisir à piloter la voiture. Je pense déjà à la Power Stage de demain. »
Tänak (20:54.0) « C’est assez constant, mais cela change toujours beaucoup par endroits, donc c’est assez difficile d’attaquer. L’objectif est juste de faire du mieux possible, il y a un grand écart devant. »
Evans (22:11.0) « J’ai crevé au 16e km, c’était difficile de savoir quoi faire mais comme la spéciale était si lente sur la glace, c’était la bonne chose à faire. »
Loeb (21:12.5) « Je n’étais pas vraiment en confiance dans la spéciale. C’était très glissant avec un grip très changeant. »
Latvala (21:18.3) « Le feeling était plutôt bon, il y avait beaucoup de changements de grip. Ce sont de bonnes conditions pour le setup de ma voiture. »
Mikkelsen (21:24.0) « Dans le dernier virage, j’avais un « fond » dans mes notes pour avoir une sortie parfaite avant l’arrivée, et j’ai tapé à l’extérieur. »
Neuville (20:00.4) « J’étais peut-être un peu trop prudent, c’était assez difficile. J’ai essayé de garder un bon rythme et de garder la voiture sur la route. »
Ogier (20:56.8) « Je suis content, vous n’avez aucune idée du rythme que vous avez là-dedans, le grip est très faible. L’écart ne signifie toujours rien, tout reste à faire. »
Greensmith « C’était comme si j’étais arrêté la plupart du temps, c’est tellement glissant. Je me sentais bien mais je n’avais pas l’impression de faire un bon temps. Je n’ai commis aucune erreur, mais je ne pensais pas être rapide. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 10h06 (Samedi 26 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 14:26

Dans le chrono précèdent, Sébastien Ogier a légèrement augmenté son avance sur Thierry Neuville, désormais repoussé à 5s6 au général.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce chrono sera en majorité sec. A noter tout de même, 1 km de glace dans la montée du col, et 5 « virages glacés » en sous-bois.

FAITS MARQUANTS

Même avec des pneumatiques différents, Sébastien Ogier et Thierry Neuville n’arrivent pas à se départager sur ce Monte-Carlo. Troisième dans cette spéciale, derrière encore deux Toyota, le pilote belge reprend trois petits dixièmes au français et les deux hommes sont toujours séparés par cinq secondes.

Derrière eux, Jari-Matti Latvala s’est montré performant dans ce chrono et s’empare de la troisième place face à Sébastien Loeb, auteur d’un calage mais aussi peu en confiance ce matin.

Désormais cinquième, Ott Tänak confirme sa grosse première spéciale et revient à une trentaine de secondes du podium. S’il parvient à imprimer le même rythme cet après-midi, l’estonien pourrait être une sérieuse menace pour le duo Latvala/Loeb.

Alors septième au scratch, Elfyn Evans sort de la route en tout début de spéciale. Sa Fiesta est « posée » en contre-bas en appui contre un arbre.

En R5, Gus Greensmith continue de dominer et creuser légèrement l’écart sur Yoann Bonato, relégué désormais à 20s du britannique mais brillant leader du WRC-2 depuis jeudi soir.

En WRC-2 justement, Adrien Fourmaux lâche 8s1 face au belge Guillaume de Mevius, ce dernier s’emparant de la deuxième place au détriment du français !

Dans la classe R2/RC4, Yohan Rossel est encore intouchable dans ce chrono, possédant près d’une minute et demie sur Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (10:34.5) « C’est une très belle spéciale mais globalement sec avec quelques portions glacées. Avec notre crevaison dans la spéciale d’avant, il fallait être prudent. »
Suninen (10:22.8) « Le départ assez à sec, puis au 2e km, il y a de la glace. Je m’attendais à plus de glace, donc j’ai un peu trop épargné les clous sur le début. La prochaine fois, ce serait mieux. »
Meeke (10:18.8) « Avec cette combinaison de pneus, vous devez rouler aussi vite que vous le pouvez. J’essaie de conduire aussi vite que possible. Je pense à la Power Stage de demain. »
Tänak (10:12.1) « Nous continuons à faire de notre mieux, bien sûr. La spéciale était généralement bonne mais j’ai eu un moment de fantaisie au début où j’ai pris de la glace noire, il y a tellement de glace et c’est assez glissant. »
Loeb (10:27.6) « J’ai calé au départ et j’ai perdu un peu de temps là. Pour le reste, ce n’était pas parfait, j’avais un bon grip mais je n’étais pas trop en confiance. »
Latvala (10:17.9) « C’était un très bonne spéciale. Plus glissante que je ne le pensais, je pense que les ouvreurs sont arrivés avant le lever du soleil. A l’endroit où Elfyn est sorti, c’était très glacé. C’était plus méchant que je ne le pensais. »
Neuville (10:18.7) « Nous n’avions peut-être pas le bon choix de pneus. J’avais deux pneus tendres alors que j’aurais dû être avec des super-tendres, c’était très glissant. C’était une bonne spéciale mais comme je l’ai dit, c’est un mauvais choix de pneus. »
Ogier (10:19.0) « Je pense que c’est un bon écart pour ce matin, la matinée a été difficile, surtout la première spéciale. Je suis toujours satisfait avec une approche prudente. C’est toujours une bagarre difficile avec Thierry, mais jusqu’à présent, tout va bien. »
Fourmaux « Nous avons choisi de mettre quatre pneus cloutés pour éviter de prendre des risques dans la portion verglacée. Un choix plus sécuritaire que les autres. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,82 km) à partir de 12h47 (Samedi 26 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 14:27

Avant la reprise cet après-midi, Sébastien Ogier pointe toujours en tête mais Thierry Neuville est tout proche à seulement cinq secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage ce matin, Ott Tänak a réalisé le meilleur temps en 20:54.0.

Les choix de pneus pour cette boucle : Hyundai/Tidemand: 4 pneus cloutés + 2 tendres, Ogier/Suninen/Latvala/Meeke: 4 pneus cloutés + 2 super-tendres, Tänak : 4 pneus neige + 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote WRC parti sans clou, Ott Tänak confirme ses grosses performances de la matinée et signe un nouveau scratch, encore une fois devant son coéquipier Kris Meeke. Avec ce meilleur temps, le pilote estonien continue sa remontée vers le podium.

Derrière les Toyota dans ce chrono, Sébastien Ogier et Thierry Neuville restent inséparables et le français perd cette fois 1s2 face à son rival belge. Avant le dernier chrono du jour, le pilote Citroën compte toujours une maigre avance de 4s1.

Auteur du cinquième temps, Sébastien Loeb réalise une belle opération dans sa course au podium, il reprend en effet la troisième place pour deux secondes face à Jari-Matti Latvala, rarement à son aise dans ce chrono d’Agnières.

En R5, Yoann Bonato n’a pas dit son dernier mot face au britannique Gus Greensmith ! Auteur du scratch en WRC-2, il revient à seulement quatorze secondes du britannique, leader du WrC-2 Pro. Les deux hommes sont suivis par Stéphane Sarrazin, troisième dans la classe R5.

Dépossédé de la deuxième place du WRC-2 tout à l’heure, Adrien Fourmaux s’est bien repris et dépasse le belge de Mevius pour quatre secondes.

En R2/RC4, Yohan Rossel continue de survoler cette journée et domine avec près de deux minutes d’avance, devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (20:41.7) « Certains sont endroits sont plus glacés et d’autres sont plus secs. C’est une vraie spéciale du Monte-Carlo. »
Suninen (20:29.6) « La voiture était OK, j’ai essayé de préservé les clous puisque j’ai réalisé à la moitié de la spéciale, que je devais commencer à attaquer. »
Meeke (19:59.6) « J’aime ma Yaris. C’est une belle spéciale avec un joli profil, nous savons quasiment avec certitude que l’on aura droit à des conditions hivernales. Piloter avec le sourire aux lèvres est toujours agréable. »
Tänak (19:54.5) « Il y avait quelques endroits glacés, les pneus étaient bons mais évidemment, ils sont très similaires avec le pneu neige…mais juste sans clous. »
Loeb (20:08.1) « J’ai fait une bonne spéciale, on va voir ce que l’on peut faire. J’ai essayé d’attaquer, j’avais un meilleur feeling que ce matin. Peut-être que ce n’est pas suffisant mais je fais ce que je peux. »
Latvala (20:14.9) « Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à obtenir un meilleur feeling sur cette spéciale. Le niveau de grip change beaucoup, la bagarre est fantastique. »
Neuville (20:01.4) « C’était difficile de savoir quel était le bon rythme. La voiture bougeait beaucoup sur la fin mais j’ai essayé d’être fluide et efficace. Je pourrais faire mieux mais cela pourrait être risqué. Seb est à la maison ici, il connaît les spéciales, parfois, je dois être prudent. »
Ogier (20:02.6) « C’est très serré, mais je suis content que ça le reste après une spéciale comme ça, car ce n’est pas facile de trouver le bon rythme. Thierry peut se retenir un peu, ça me va. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 14h08 (Samedi 26 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 17:31

Avant ce dernier chrono de la journée, Sébastien Ogier domine toujours cette épreuve, mais Thierry Neuville est distancé de seulement 4s1 !

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, Ott Tänak a signé le meilleur temps dans ce chrono en 10:12.1.

FAITS MARQUANTS

Encore une fois, le niveau de compétitivité a été monstrueux dans cette spéciale, les six premiers de cette spéciale étant regroupés en seulement quatre secondes ! Battu de nouveau par les Toyota, Sébastien Ogier grignote deux dixièmes face à Thierry Neuville, toujours collé aux basques du gapençais.

Au classement général ce soir, les deux hommes sont séparés par seulement 4s3 avant une dernière étape ultra connue de tous, au nord de Monaco. Demain, sur un terrain sec et sinueux où la C3 est particulièrement attendue, le sextuple champion du monde sera logiquement le favori.

Derrière ces « deux intouchables », Ott Tänak réalise le grand chelem aujourd’hui et s’est bien relancé pour le podium. Face à lui, Sébastien Loeb a parfaitement résisté dans ce chrono et va rentrer à Monaco ce soir avec une marge de 2s3 sur Jari-Matti Latvala et 17s3 sur Ott Tänak.

En R5, Gus Greensmith termine avec un gros avantage ce soir, profitant de la crevaison de Yoann Bonato pour s’échapper. Ce dernier conserve néanmoins largement la tête du WRC-2, plus d’une minute devant Guillaume de Mevius…en grande bagarre face à l’espoir français Adrien Fourmaux, « battu » pour 5s2 ce soir.

En R2/RC4, Yohan Rossel termine par un nouveau scratch et rentre ce soir avec plus de deux minutes de marge sur Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (10:18.2) « C’est assez similaire à ce matin je dirais. C’est une très belle spéciale, je l’aime bien. La voiture est fantastique à piloter et je tiens à remercier mes ouvreurs, ils ont été fantastiques. »
Suninen (10:01.2) « Nous avons des pneus super tendres donc ils n’étaient plus en très grande forme, mais ça va. »
Meeke (9:53.7) « Certaines parties sont sèches, mais les parties enneigées restent délicates. Je me suis vraiment amusé aujourd’hui. »
Tänak (9:53.2) « Cela n’a pas fait une grande différence finalement car les autres n’ont plus de clous. S’il y avait eu de la neige ou de la glace, nous aurions pu perdre 10 ou 15 secondes, mais il n’y a personne derrière nous. Cela n’était pas un gros pari mais c’était pas mal. »
Loeb (9:57.3) « C’est sûre, je m’amuse. J’étais plus satisfait dans la voiture cet après-midi, je pouvais attaquer un peu plus fort après avoir trouvé un meilleur setup à l’assistance. Je m’amuse bien. »
Latvala (9:57.5) « J’ai essayé d’attaquer autant que je pouvais. Je sentais que j’avais fait une bonne spéciale, mais nous avions quand même un peu de sous-virage. Peut-être que je ne pilote pas aussi bien avec des pneus croisés. »
Neuville (9:54.5) « Sur celle-ci, j’étais proche de la limite, sauf sur la glace où je suis reste sûr. J’ai fait une bonne spéciale et je ne pouvais pas faire plus. Si demain ça reste sec, ce sera peut-être plus compliqué pour nous mais pour l’instant, on a fait le boulot. »
Ogier (9:54.3) « On ne peut pas gérer avec autant d’avance, il a fallu attaquer. La Toyota était encore la plus rapide, j’ai attaqué très fort. C’est sec maintenant, donc je peux prendre un peu plus de risques. C’est intense, c’est sûr, je pense que sur les spéciales de demain, la C3 fonctionnera bien. »
Bonato Crevaison
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h20 (Dimanche 27 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

WRC 2019

Messagepar georgesr11 » sam. 26 janv. 2019 20:00

teamskeuda a écrit : Salut je crois que c’est en clair
malheureusement non ,sa serait trop simple ,3 spéciales en clair ,tout le reste faut payer !et c'est le résumé complet qui faut ou celui des étapes .
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 27 janv. 2019 08:55

Ils font chier
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 27 janv. 2019 11:48

Au départ ce matin, Sébastien Ogier démarre en tête avec seulement quatre secondes de marge sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Aujourd’hui, Pontus Tidemand ouvrira la route alors que Sébastien Ogier, le leader, partira de la huitième place. Cette année, cette mythique spéciale sera totalement sèche.

Tous les pilotes ont pris 5 pneus tendres ce matin.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions parfaitement sèches, trois hommes survolent totalement ce chrono : Ott Tänak, Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Si le premier nommé continue de fondre sur le duo Loeb/Latvala pour le podium, les deux autres sont repartis pour se livrer un gros combat jusqu’à l’arrivée. Dans ce chrono, Neuville est le plus rapide, une petite seconde devant Ogier qui conserve la tête pour 3s3.

A l’arrivée, le français a été court dans sa réaction, déclarant simplement qu’il peut attaquer davantage.

Pour la troisième place donc, Sébastien Loeb ne semble pas avoir les armes pour résister aux Toyota, du moins celle d’Ott Tänak, auteur d’un cinquième scratch consécutif sur cette épreuve !

En R5, Gus Greensmith survole toujours ce classement, suivi par Yoann Bonato le leader en WRC-2.

Handicapé par de multiples crevaisons depuis le départ, Nicolas Ciamin est énorme dans cette spéciale, s’intercalant entre les Fiesta WRC de Suninen et Tidemand !

Du côté d’Adrien Fourmaux, la bagarre pour la deuxième place semble difficile alors que Guillaume de Mevius s’échappe avec 15s8 de marge.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (12:10.7) « C’était plus glissant que je pensais. J’ai eu du mal à chauffer les pneus mais j’apprends. C’est une très belle spéciale. »
Suninen (12:02.9) « C’est complètement sec mais il faut faire attention car il peut y avoir encore quelques endroits gelés. »
Meeke (11:51.) « C’est vraiment de découvrir encore la voiture sur ce type de route. Je n’ai rien à faire de spécial pour ces trois chronos, juste essayer de préserver les pneus pour la Power Stage. »
Tänak (11:40.3) « C’est incroyablement glissant, j’avais beaucoup de sous-virage, mais on fait une bonne spéciale. »
Latvala (11:51.9) « Je n’avais pas un bon feeling, j’avais beaucoup de sous-virage, je ne suis pas en confiance. Je dois faire quelque chose avec mon pilotage. »
Loeb (11:51.9) « Nous ne pouvons rien faire. J’ai attaqué très fort, mais c’était très glissant et j’avais un peu de sous-virage dans les longs virages. Il (Ott) est incroyablement rapide. J’ai essayé de faire de mon mieux. »
Neuville (11:42.2) « C’est très difficile de piloter ici, les pneus surchauffaient assez tôt. J’ai glissé un peu trop et je n’avais pas assez vitesses dans certains virages sur la fin. »
Ogier (11:43.2) « Ça va, je peux attaquer plus. »
Greensmith « Je me sens bien, nous avons une avance de 1min30s, nous pouvons nous permettre de perdre un peu de temps et juste faire attention. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,58 km) à partir de 09h08 (Dimanche 27 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 27 janv. 2019 11:49

Dans le chrono précédent, Thierry Neuville a repris une seconde à Sébastien Ogier, revenant ainsi à 3s3 du pilote Citroën.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spécialement apparue seulement l’an passé, caractérisée par une énorme descente composée de 16 lacets.

FAITS MARQUANTS

Cette fois encore, Ott Tänak s’offre un scratch alors que les prétendants à la victoire sont lancés dans un énorme combat ! En signant ce nouveau meilleur temps, le pilote estonien s’empare logiquement de la troisième place, prenant l’avantage sur Jari-Matti Latvala mais aussi Sébastien Loeb.

Devant ce trio, Sébastien Ogier affiche la mine des mauvais jours, mais pour l’instant il tient. Déplorant connaître un petit problème sur sa C3, le français lâche un dixième face à Thierry Neuville mais compte encore 3s2 de marge au général.

Déjà impressionnant dans le chrono du Turini, Nicolas Ciamin est encore plus fort dans cette spéciale, réalisant un temps à une seconde au kilomètre du scratch ! Lui aussi auteur d’un bon chrono, Stéphane Sarrazin est pourtant repoussé à huit secondes du jeune niçois.

Au septième rang provisoire, Gus Greensmith domine toujours le WRC-2 Pro, comme Yoann Bonato en WRC-2. Dans cette catégorie, Guillaume de Mevius, alors solide deuxième, est sorti de la route et « laisse » Adrien Fourmaux reprendre la deuxième place.

En RC4/R2, Yohan Rossel contrôle parfaitement son avance en tête, près de deux minutes devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (10:15.9) « Les conditions sont vraiment bonnes maintenant, il y a quelques virages avec un tout petit peu de glace. »
Suninen (9:59.8) « C’était une meilleure spéciale pour nous, de meilleurs conditions et j’étais content de la voiture. »
Meeke (9:55.0) « J’ai essayé de prendre mes marques. Je voulais économiser mes pneus dans le premier chrono, mais dans celle-ci, je voulais attaquer plus. Je peux faire mieux dans la Power Stage. »
Tänak (9:52.4) « Nous avons essayé d’améliorer un peu la voiture par rapport à la spéciale d’avance, mais au début, c’était pire. Nous avons maintenant un peu de temps pour en discuter. »
Latvala (9:59.6) « Il (Tänak) roule vraiment très bien, il a toujours été plus rapide que moi. Aujourd’hui, il semble que la voiture va bien mais c’est moi…je n’arrive pas à avoir le meilleur feeling et je n’ai pas confiance. »
Loeb (10:00.9) « Je ne peux pas faire plus, nous avons fait une bonne spéciale. Ott est toujours aussi rapide. »
Neuville (9:53.1) « C’est une grosse bagarre. Je n’étais pas content de mon pilotage ici parce que je devais trop jouer avec les cartographies du moteur à cause de la glace, et j’ai également perdu les freins. Ce n’est pas une spéciale nickel pour moi. »
Ogier « C’est difficile car la voiture n’est pas à 100%, nous avons un petit problème. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 2 (18,41 km) à partir de 10h55 (Dimanche 27 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 27 janv. 2019 11:50

A l’entame de cette dernière boucle, Sébastien Ogier pointe toujours en tête mais Thierry Neuville est revenu à seulement 3s2. Pour la troisième place, Ott Tänak a été impérial ce matin mais Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala restent très proches.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage ce matin, Ott Tänak avait signé le scratch de cette spéciale en 11:40.3.

FAITS MARQUANTS

Le Turini aura inspiré Thierry Neuville, auteur d’une grosse spéciale pour revenir à seulement quatre dixièmes de Sébastien Ogier avant le dernier chrono. Au 3/4 de la spéciale, le pilote belge était même passé virtuellement en tête avant un retour du français.

A l’arrivée, le pilote C3 a précisé qu’il rencontrait un problème au niveau de l’accélérateur de son auto.

Reste désormais un seul chrono pour départager les deux hommes et on se rappelle qu’au premier passage, Thierry Neuville avait repris un dixième à Sébastien Ogier, voilà qui promet !

Derrière ce fantastique duo, la troisième place semble bien destinée à Ott Tänak, une nouvelle fois plus rapide que le duo Loeb/Latvala. Au volant d’une Hyundai qui lui convient désormais davantage, le nonuple champion du monde semble posséder une petite marge face à un finlandais à la tête basse depuis ce matin.

En très grande forme aujourd’hui, Nicolas Ciamin signe un nouveau scratch en WRC-2. Au général, Yoann Bonato est toujours un solide leader devant Adrien Fourmaux, tranquille deuxième de cette catégorie.

Joli septième au scratch, Gus Greensmith est lui toujours en tête du WRC-2 Pro et du R5.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (11:40.6) « Le grip est meilleur, ce sera intéressant de voir comment les autres améliorent par rapport à ce matin. »
Meeke (11:31.2) « Je voulais vérifier mes repères lors du premier passage pour la Power Stage. Je n’ai pas non plus roulé au ralenti parce que je voulais me mettre dans le rythme. »
Tänak (11:29.3) « Je ne sais pas vraiment comment cela s’est passé, mais je dois dire que l’équilibre de la voiture était meilleur et que j’ai fait une bonne spéciale. Peut-être que je n’ai pas attaqué très fort, mais j’avais un bon rythme. »
Latvala (11:36.3) « J’ai fait de mon mieux, je ne peux pas aller aussi vite qu’Ott. La question maintenant est de savoir quel chrono va faire Loeb. »
Loeb (11:34.5) « Nous avons essayé d’attaquer fort. Nous avons modifié les réglages pour essayer de stabiliser la voiture et j’avais un meilleur feeling. Le grip était également meilleur. »
Neuville (11:25.5) « J’ai vraiment fait une très bonne spéciale. Surtout vers la fin, je pense que j’étais vraiment bien, la voiture se comportait très bien donc j’ai pu attaquer au maximum. Je ne connais pas trop l’état des pneus mais je suis certain que j’en ai encore assez pour faire la dernière et tenter de gagner. »
Ogier (11:28.3) « Nous avons toujours un souci avec l’accélérateur, mais j »essaie de faire de mon mieux. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- La Cabanette – Col de Braus 2 (13,58 km) à partir de 12h18 (Dimanche 27 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 27 janv. 2019 14:31

Avant cet ultime chrono, Sébastien Ogier possède seulement quatre dixièmes de marge sur Thierry Neuville, auteur d’une grosse performance dans l’ES15. Ott Tänak est promis à la troisième place alors que Loeb et Latvala sont en bagarre pour la quatrième place.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de ce chrono en 9:52.4. L’ordre de départ sera spécifique pour cette spéciale : huit R5 pour lancer avec Rovanperä, Bonato, Fourmaux et Ciamin notamment, puis les huit WRC dans l’ordre inverse du classement.

Ainsi, Sébastien Ogier, 16e sur la route, est attendu au départ à 13h03, trois minutes après Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Au coude à coude face à Thierry Neuville depuis le départ, Sébastien Ogier arrache une septième victoire au Monte-Carlo, égalant Sébastien Loeb, recordman de succès sur cette épreuve ! Pour son grand retour chez Citroën, le gapençais offre également une fabuleuse statistique à son équipe : un 100e succès en WRC.

Ce dernier jour aura été particulièrement stressant pour le sextuple champion du monde, handicapé par un problème d’accélérateur sur sa monture (voir réactions).

Battu pour seulement 2s2, Thierry Neuville démarre néanmoins sa saison par le meilleur résultat de sa carrière à Monaco. Terriblement accrocheur ce dimanche, le pilote belge a cette fois perdu la bagarre, au contraire d’un combat similaire en Sardaigne l’an passé.

Hors-jeu pour la victoire suite à une crevaison vendredi, Ott Tänak a livré une deuxième partie de rallye très impressionnante, grimpant finalement sur le podium devant un Sébastien Loeb héroïque pour sa première avec Hyundai, et un Jari-Matti Latvala bien déçu par son week-end.

Pour sa première avec Toyota, Kris Meeke avait mal démarré avant se ressaisir parfaitement en fin de saison, signant de gros chronos pendant ces deux derniers jours. Déjà vainqueur de la Power Stage l’an passé, le pilote britannique a récidivé grâce à un fabuleux temps, hors de portée de ses adversaires.

Opposé « seulement » à Kalle Rovanperä en WRC-2 Pro, Gus Greensmith s’impose dans cette catégorie, tout en terminant premier des R5 et à une superbe septième place au scratch.

En WRC-2, Yoann Bonato s’impose pour la première fois et offre un premier succès à la Citroën C3 R5 dans cette catégorie. Il devance Adrien Fourmaux, auteur d’une énorme performance pour son premier départ en championnat du monde.

RÉACTIONS DES PILOTES

Rovanperä « Je pense qu’il y a eu une grosse courbe d’apprentissage par rapport à l’année dernière et nous avons appris tout le week-end. Ce fut un bon rallye si vous ne comptez pas la première spéciale. »
Greensmith « Cela a pris tellement longtemps pour gagner, et finalement, j’y suis parvenu. J’ai tellement de personnes à remercier, toute l’équipe M-Sport, ma mère et mon père, mais il y a un homme que je dois vraiment remercier, mon copilote de l’an passé, Craig Parry. »
Ciamin « Il y a du positif et malheureusement du négatif à en tirer. Dans des conditions sèches, on a montré que nous étions là et aujourd’hui notamment. Sur la glace, il y a encore du boulot mais nous ne sommes pas sortis, mais par contre, nous avons crevé à quatre reprises. »
Fourmaux « Je suis agréablement surpris et un peu ému quand même. Arriver au bout d’un Monte-Carlo comme ça, c’est une grande fierté. Je suis super content. »
Bonato « C’est dommage d’avoir crevé hier mais on a joué aussi pour venir devant. C’est une superbe course pour nous. »
Tidemand « C’était un week-end avec beaucoup d’apprentissage. Nous devons analyser tout ça maintenant. Je veux remercier l’équipe et toutes les personnes qui m’ont aidé, spécialement mes ouvreurs qui ont fait un magnifique boulot ce week-end. »
Suninen « Le reste du rallye a été meilleur que le début, mais malheureusement il y a eu cette sortie dans la première spéciale. C’était formidable de pouvoir faire le Monte-Carlo dans une WRC. »
Meeke « J’ai établi mes marques au premier passage et je les ai toutes battues maintenant. J’étais propre, je n’étais pas trop agressif. J’ai peut-être perdu une seconde ici ou là, mais c’est mon premier rallye dans cette nouvelle voiture et ça fait du bien. »
Latvala « J’ai perdu beaucoup de temps dans cette dernière spéciale. Mon feeling n’était pas vraiment comme celui que j’avais l’an dernier. Tout est de ma faute, j’ai commis une erreur lors des essais, je suis sorti et j’ai réglé la voiture de la mauvaise manière. C’est mon erreur. »
Loeb « Globalement, c’est plutôt pas mal, on marque des points constructeurs et c’est le principal. Je ne peux pas dire que je sois hyper content des temps que l’on a fait. J’attaque fort et cela ne fait pas de temps. Il va peut-être revoir le mode d’emploi ou les réglages. »
Tänak « Ce matin, on a essayé de jouer le podium et après il était juste question de terminer à cette position. C’est plutôt un bon week-end pour nous, sauf pour un truc que nous ne pouvions pas contrôler. »
Neuville « C’était une bagarre serrée, mais nous lui avons fait un beau cadeau vendredi quand nous avons commis une erreur et lui avons donné l’avantage. Ce fut encore un bon week-end et nous ne serons pas les premiers sur la route pour la Suède. Nous devons retenir les points positifs qui en découlent et nous attendons avec impatience la prochaine manche. »
Ogier « Vous savez que c’est le rallye que je veux gagner le plus dans la saison, c’est pourquoi je suis si heureux maintenant. Nous avons eu ce problème avec l’accélérateur et cela a poussé la voiture quand j’étais sur les freins, mais pas toujours, donc c’était difficile. Je suis très content. »
Avatar de l’utilisateur
papayou
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4316
Voiture : RCZ Racing Cup
Departement : 84
Slogan : paps competition

WRC 2019

Messagepar papayou » lun. 28 janv. 2019 11:42

Ogier prouve une fois de plus que ce n'est pas le numero 1 pour rien :class:
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

WRC 2019

Messagepar georgesr11 » lun. 28 janv. 2019 22:15

quel importance ont peut même plus regarder !
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 14 févr. 2019 12:40

Ce week end c’est Suède

Sur un parcours très évolutif entre chaque passage, Thierry Neuville a signé le meilleur temps de ce shakedown.


Derrière lui, le classement a de l’allure avec Ott Tänak au deuxième rang, suivi de Sébastien Ogier. Sans surprise et sur un chrono pourtant long de près de 7 kilomètre, une rareté sur un shakedown, les écarts sont très minces avec 2s d’écart entre Tänak, 2e, et Jari-Matti Latvala, 9e.

Auteur du quatrième temps de ce shakedown, Kris Meeke a visité un fossé lors de son troisième passage et a pu repartir grâce à l’aide des spectateurs. Pour le reste, ce shakedown a été tranquille avec aucune interruption majeure et des enchaînement passages pour les 14 WRC engagées. On notera évidemment le retour de Marcus Grönholm avec un modeste 12e temps, mais la performance n’est pas l’objectif premier du grand finlandais.

Dans la classe R5, Johan Kristoffersson impressionne au volant de la récente Polo, devançant notamment la WRC-2 Pro de Kalle Rovanperä et Jari Huttunen, ancien pilote officiel Hyundai. Face aux voitures du groupe VW, Mads Ostberg est dans le coup avec un bon cinquième temps.

En JWRC, le suédois Dennis Rädstöm occupe la tête du classement provisoire, 1s5 devant l’estonien Torn et 2s9 sur le letton Seks

=> Voir le classement

Infos Shakedown

12h10 : Tous les pilotes WRC ont effectué au moins trois passages dans ce shakedown. Thierry Neuville détient le meilleur chrono, 2s2 devant Ott Tänak et 2s3 sur Sébastien Ogier.

11h45 : Michelin Motorsport augmente le quota de pneus autorisé sur cette manche, il passe de 24 à 30 pour ce week-end.

11h00 : Vingt minutes après le meilleur chrono réalisé par Ogier en 4:10.1, Thierry Neuville claque un énorme temps en 4:05.0.

10h20 : Pause sur ce shakedown, tout le monde est au parc d’assistance de Torsby.

10h12 : Fin des deuxièmes passages pour les WRC avec un trio nordique en tête : Suninen, Tänak et Lappi.

10h05 : Meilleur chrono provisoire pour Suninen à son deuxième passage, une seconde devant Kris Meeke, le plus rapide jusque là.

09h53 : Les deuxièmes passages sont lancés et les chronos tombent largement avec en moyenne quatre seecondes d’amélioration.

09h45 : Les WRC-2 Pro ont terminé leur premier passage alors que Sébastien Ogier s’apprête à faire son deuxième.

09h40 : Auteur du troisième temps à ce premier passage, Ott Tänak est retourné à l’assistance, au contraire des autres pilotes.

09h36 : Toutes les WRC ont effectué un premier passage, et les Toyota occupent pour l’instant les trois premières places de ce shakedown !

09h26 : Premier passage pour Esapekka Lappi, auteur du quatrième temps et premier pilote non-Toyota : « C’est vraiment amusant, les conditions sont parfaites, c’est super. »

09h12 : Meilleur chrono provisoire pour Meeke : « Les conditions de grip sont différentes que lors des essais. Il faut apprendre dans ces conditions. »

09h10 : Meilleur chrono provisoire pour Tänak : « Les conditions sont exceptionnelles, nous n’avons pas vu cela depuis longtemps. »

09h05 : Arrivée de Sébastien Ogier en 4:17.7, suivi par Thierry Neuville en 4:16.9. Le pilote belge à l’arrivée : « Probablement que la lutte sera aussi serrée qu’au Monte-Carlo. C’est une bonne première spéciale pour voir si tout fonctionne bien. »

09h00 : Sébastien Ogier est en spéciale pour son premier passage. Les conditions sont idéales ce matin. Il est suivi deux minutes plus tard par Thierry Neuville, deuxième du championnat.

08h55 : L’an passé sur ce même parcours, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps du shakedown en 4:17.3.

Classement Shakedown WRC (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 T.Neuville Hyundai i20 WRC 4:16.9 4:11.5 4:05.0
2 O.Tänak Toyota Yaris WRC 4:15.4 4:10.5 4:10.9 4:07.2
3 S.Ogier Citroën C3 WRC 4:17.7 4:13.1 4:10.1 4:07.3
4 K.Meeke Toyota Yaris WRC 4:15.3 4:11.4 7:26.2 4:07.5
5 E.Evans Ford Fiesta RS WRC 4:18.5 4:12.9 4:07.7 4:09.2
6 E.Lappi Citroën C3 WRC 4:16.6 4:10.7 4:07.8
7 T.Suninen Ford Fiesta RS WRC 4:16.8 4:10.4 4:07.8
8 S.Loeb Hyundai i20 WRC 4:23.8 4:15.3 4:08.8 4:10.3
9 JM.Latvala Toyota Yaris WRC 4:14.3 4:11.9 4:09.2 4:11.8
10 A.Mikkelsen Hyundai i20 WRC 4:19.9 4:13.0 4:10.4 4:10.0
11 P.Tidemand Ford Fiesta RS WRC 4:27.3 4:20.9 4:13.0
12 M.Grönholm Toyota Yaris WRC 4:27.2 4:24.4 4:16.9
13 J.Tuohino Ford Fiesta RS WRC 4:34.1 4:25.1 4:23.2
14 L.Bertelli Ford Fiesta RS WRC 4:34.3 4:29.3 4:46.9
Classement Shakedown R5 (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 J.Kristoffersson VW Polo Gti R5 4:17.6 4:17.4 4:14.1
2 K.Rovanperä (WRC-2 Pro) Skoda Fabia R5 4:24.0 4:18.7 4:14.7
3 J.Huttunen Skoda Fabia R5 4:19.4 4:14.8
4 E.Pietarinen (WRC-2 Pro) Skoda Fabia R5 4:27.7 4:20.5 4:19.2 4:15.8
5 M.Ostberg (WRC-2 Pro) Citroën C3 R5 4:23.8 4:20.4 4:15.8
6 O.Veiby VW Polo Gti R5 4:19.3 4:17.1 4:16.3
7 T.Katsuta Ford Fiesta R5 4:46.5 4:18.1
8 E.Brynildsen Skoda Fabia R5 4:25.5 4:18.2
9 N.Gryazin Skoda Fabia R5 4:30.3 4:19.5 4:18.5
10 E.Lindholm VW Polo Gti R5 4:22.3 4:19.0
11 E.Bergkvist Ford Fiesta R5 4:24.6 4:19.7
12 R.Yates Skoda Fabia R5 4:34.1 4:24.8 4:20.2
13 G.Greensmith (WRC-2 Pro) Ford Fiesta R5 4:28.7 4:23.0 4:22.3 4:20.5
14 L.Pienaziek (WRC-2 Pro) Ford Fiesta R5 4:31.8 4:22.7 4:20.5

16 H.Solberg Skoda Fabia R5 4:24.6
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 14 févr. 2019 22:54

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Comme chaque année, ce rallye démarre par la traditionnelle super-spéciale de Karlstad, tracée dans l’hippodrome de la ville. Transporté en convoi jusqu’à Karlstad, les pilotes et les concurrents devront ensuite faire 102 kilomètres de liaison pour rejoindre le parc de Torsby en soirée.

Les WRC partiront à partir de 20h32 dans cette super-spéciale. Le duel final opposera Marcus Grönholm à Sébastien Loeb. (Ordre de départ)

FAITS MARQUANTS

Dans une super-spéciale particulièrement « abîmée », Thierry Neuville s’en sort le mieux, réalisant le scratch pour huit dixièmes devant Sébastien Ogier, parti en même temps que le pilote belge.

Au troisième rang, Andreas Mikkelsen débute très bien tout comme les Toyota de Tänak et Latvala. Hors du top 5, les écarts commencent à être conséquents sur une spéciale aussi courte avec notamment Meeke (+4.4), Tidemand/Evans (+4.8), mais aussi Loeb (16e), relégué à plus de six secondes du scratch.

En R5, l’ancien pilote officiel Hyundai, Jari Huttunen, signe un gros temps, à égalité avec son compatriote Pietarinen, engagé en WRC-2 Pro. Les deux hommes devancent de six dixièmes Mads Ostberg, , plutôt mécontent de sa C3 R5. Le quatrième temps revient à Kalle Rovanperä alors que le champion du monde RX, Johan Kristoffersson, est un excellent cinquième.

En JWRC, le suédois Dennis Rädström prend le pouvoir, devançant pour seulement un dixième le letton Martins Sesks. Au milieu des Juniors, Adrien Fourmaux signe le septième temps des R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loeb « Dans ces conditions avec les ornières, la voiture était inconduisible pour moi. Là, ce n’est pas amusant, je ne pouvais rien faire, mais demain ce sera mieux avec d’autres conditions. »
Grönholm « C’était bien mais nous avons tapé les gros pneus et le volant n’est pas droit. J’étais inquiet mais ça va. »
Neuville « Chaque année, les conditions sont différentes. Je suis impatient pour être honnête, je suis vraiment en confiance dans la voiture et j’espère me battre pour les meilleures positions et marquer de gros points pour le championnat. »
Meeke « Ce n’était pas très amusant ce soir, il n’y avait pas beaucoup de neige. Demain, cela devrait être beaucoup mieux en Norvège. »
Mikkelsen « Les conditions sont très difficiles mais nous avons fait une bonne spéciale, sans problème. »
Latvala « Maintenant, je peux me relâcher (à propos du record de participations en WRC). Je peux démarrer mon rallye. Il y avait un peu de pression pour terminer cette spéciale. Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur de la vraie action. »
Lappi « Mon approche n’a pas changé depuis le Monte-Carlo. Nous irons à fond et puis nous verrons où nous en sommes. »
Bertelli « Je suis très content d’être de retour mais cette spéciale était plus glissante que je pensais. »
Ostberg « Ce n’est pas super. La catégorie est bonne mais les conditions ne sont pas bonnes et la voiture ne marche pas comme il faut. »
Bergkvist « C’était un bon départ pour nous, sans erreur, mais la spéciale était très glissante. Je ne m’attendais pas à ça. »
Lindholm « L’atmosphère est incroyable. »
Gryazin « C’est notre premier départ en WRC-2, donc c’est intéressant pour nous. C’est une compétition difficile et nous voulons apprendre. Nous allons démarrer doucement et augmenter notre rythme peu à peu. C’était très glissant ici. »
Katsuta « J’ai oublié de mettre les phares, même si tout le monde me l’a rappelé avant le départ. Une bonne spéciale, avant que le vrai rallye commence demain. »
H.Solberg « J’ai une bonne voiture maintenant. Je vais attaquer sur ce rallye, c’est certain. »
Kristoffersson « Je devrais être rapide ici. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 15 Février 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 15 févr. 2019 09:04

Suite à la super-spéciale d’ouverture, Thierry Neuville domine cette épreuve, huit dixièmes devant Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à la saison dernière où Ott Tänak avait largement signé le meilleur temps. Ce chrono est intégralement disputé en Norvège.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneumatiques, hormis Andreas Mikkelsen qui partira avec deux roues de secours.

Ce matin, Sébastien Ogier ouvre la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très rapide, disputée à plus de 125 km/h de moyenne pour Ott Tänak, le plus rapide ici, les favoris sont bien au rendez-vous et les conditions de route semblent bien équitables ce matin.

Derrière l’estonien, déjà auteur du scratch l’an passé au « même » moment, Teemu Suninen réalise un excellent chrono et devance un superbe trio composé de Latvala/Ogier/Neuville. Au sixième rang, Esapekka Lappi n’est pas bien loin, tout comme Kris Meeke et Andreas Mikkelsen à moins de dix secondes.

Au neuvième rang, Sébastien Loeb mène un deuxième groupe mais l’écart face à la tête de course est impressionnant : 18s. Non loin des intermédiaires de son coéquipier Suninen, Elfyn Evans a tout gâché sur la fin de chrono, lâchant plus de vingt secondes après avoir rencontré un mur de neige.

En WRC-2 Pro, le scratch revient à Kalle Rovanperä, cinq secondes devant Mads Ostberg alors qu’Eerik Pietarinen est tout proche du norvégien. En R5, les VW Polo dominent avec un joli doublé Kristoffersson/Veiby.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il fait incroyablement chaud, il faisait sept ou huit degrés dans la spéciale et il y a beaucoup de neige fondue. Le grip est bon, mais un peu inconstant. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas aussi grave d’ouvrir la route que l’an passé quand j’avais 10 cm de neige fraîche. »
Neuville « C’était OK. J’aurais pu attaquer un peu plus mais c’est toujours compliqué de démarrer par une attaque totale dans ces conditions. J’ai essayé de faire une bonne spéciale. »
Tänak « Le grip est assez bon, il y a juste quelques endroits fondus. Globalement, les conditions sont assez équitables pour le moment, tout va bien. »
Meeke « C’était propre, mais je n’ai pas utilisé pleinement le grip disponible. Mais ok, je suis d’avoir fait un bon départ, on va essayer de s’améliorer au fil de la journée. »
Loeb « Je sens que je suis trop hésitant dans la voiture, je ne conduis pas encore librement. Ce n’est pas facile de trouver le rythme sur une spéciale aussi rapide. »
Latvala « Le feeling était bon, la voiture est très bien. J’ai été trop agressif à certains endroits mais hormis ça, tout va bien. »
Suninen « Le grip est incroyable mais je ne pouvais pas utiliser la voiture comme je le voulais. Nous pouvons aller beaucoup plus vite. »
Tidemand « Oui c’était assez distrayant (d’avoir les essuie-glaces bloqués à mi pare-brise). Il y avait de la neige sur le pare-brise. Nous verrons si nous pouvons réparer ça avant la prochaine spéciale. »
Lappi « Le feeling était assez bon. Peut-être que j’ai mal piloté, j’ai encore besoin de comprendre encore un peu plus la voiture, il y a des petites choses à voir. »
Mikkelsen « La voiture est un peu lente à régir dans ce type de route, rapide et fluide, c’est là où nous avons du mal. Mais, c’était une bonne spéciale sans erreur. Je suis content de ça. Les deux roues de secours n’affectent pas l’équilibre. »
Evans Tête-à-queue : « J’ai juste fait un tête-à-queue dans un mur de neige. Il a fallu un certain temps pour faire demi-tour, tout va bien cependant. »
Grönholm « Ce n’était pas top. Nous avons dû faire marche arrière pour faire demi-tour. La température de la voiture n’est pas bonne (radiateur obstrué par la neige), nous devons y aller maintenant. »
Bertelli « Je n’ai pas fait un rallye depuis deux ans, donc je me sens un peu rouillé. »
Tuohino « Un tête-à-queue et nous avons calé également. C’est ma première ici depuis 2006. Je n’ai pas encore confiance. »
Rovanperä « C’était assez bien mais j’ai besoin d’être plus à l’aise avec le setup. »
Ostberg « Ce n’était pas facile. La voiture est difficile à piloter, et je suis loin d’être en confiance. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Svullrya 1 (24,88km) à partir de 09h08 (Vendredi 15 Février 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités