WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:25

Dernier message de la page précédente :

ES9- Le calage qui fait la différence (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES9- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 09h15 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale parfaitement identique à l’an passé, remporté au premier passage par Craig Breen en 2018 avec un temps de 6:03.3.

FAITS MARQUANTS

Si serrée depuis le départ, la bagarre Tänak/Neuville se calme enfin, l’estonien profitant d’un calage du pilote belge pour désormais mener avec 6s7 au classement général. Outre ce fait majeur, Esapekka Lappi a été excellent, confirmant la bonne santé de la C3 à certains moments. De son côté, son coéquipier s’est fait une chaleur au même endroit que la sortie d’Elfyn Evans l’an passé.



Dans cette bagarre pour la troisième place, les Toyota de Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont toujours aussi menaçants semblent incapables d’hausser le rythme, ou du moins, sans prendre trop de risques…

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
5:59.2 « C’était BIEN. Nous n’avons rien à gagner mais j’ai essayé d’attaquer et de garder un bon rythme pour montrer que ma vitesse est bonne sur le tarmac. »
Katsuta
6;15.9 « C’est plutôt amusant mais j’y suis allé avec prudence. Dans la deuxième boucle à certains endroits, je vais essayer d’aller un peu plus vite. «
Lappi
5:57.9 « Je n’ai pas touché à la voiture. Pour être honnête, ce n’était pas encore une spéciale nickel pour moi. Je peux m’améliorer. La voiture est vraiment meilleure. Je n’étais pas assez en confiance pour bien l’utiliser dans la première spéciale. »
Greensmith
6:05.9 « J’ai tourné et j’ai perdu l’avant. Lorsque nous avons tapé un arbre, nous avons plié le bras de direction, donc on l’a changer après la spéciale. »
Mikkelsen
6:01.7 « J’attaque. Il est difficile de dire où tout ce temps perdu se situe, je ne sais pas! »
Latvala
6:00.5 « La conduite n’est pas ce qu’elle est censée être. Je ne suis pas assez confiant et je pense trop aux points de freinage. Je dois peut-être oublier ça un moment et essayer de revenir à l’essentiel. »
Meeke
6:00.6 « J’ai eu une spéciale propre. Bien sûr, la route devient un peu plus sale par endroits, mais j’essaie simplement d’être propre et bien soigné et de voir où cela nous mènera. «
Ogier
5:59.8 « Sur le saut la voiture était instable. La voiture est difficile à conduire de toute façon et nous nous battons tout le temps. »
Neuville
6:02.6 « J’étais à un croisement et je suis en retard sur les freins et j’ai un peu calé. J’ai eu du mal à redémarrer le moteur et nous avons perdu beaucoup de temps. »
Tänak
5:57.4 « J’avais une bonne scène et j’ai poussé un peu plus que dans la précédente. La surface était un peu plus propre, donc moins risquée. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Freisen 2 (14,78 km) à partir de 11h07 (Samedi 24 Août 2019)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » sam. 24 août 2019 11:25

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 18:13

ES10- Encore les Hyundai (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES10- Freisen 2 (14,78 km) à partir de 11h10 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Sur ce chrono déjà favorable aux Hyundai ce matin, Thierry Neuville signe son premier scratch du jour mais ne reprend que deux petits dixièmes à Ott Tänak, ce dernier conservant 6s5 de marge au général.

Excellent ce matin, Dani Sordo pourra longtemps regretter ses problèmes d’hier et grimpe tout de même au septième rang, tout juste devant Esapekka Lappi, auteur d’une faute sur un freinage.

Pour Sébastien Ogier, les spéciales se suivent et se ressemblent avec un écart de trois dixièmes au kilomètre, un sérieux handicap à ce niveau. Au général, le français reste menacé par les Toyota de Meeke et Latvala qui restent néanmoins incapables de se sublimer.



En WRC-2, Stéphane Lefebvre alors en tête des intermédiaires, est arrêté après le troisième partiel suite à une sortie de route ! Nicolas Ciamin en profite pour prendre les commandes de cette catégorie, trente secondes devant Fabian Kreim.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier « »Je pense que la plus grande différence se produira à Baumholder alors on va voir. » »
Neuville « J’ai eu une très bonne spéciale. Les conditions sont très sales mais je suis satisfait de la spéciale que j’ai faite. »
Tänak « Bien sûr, j’attaque autant que je peux. »
Meeke « Quand tu cours à l’avant tout le temps, tu as faim. Je ne suis pas le plus jeune mais j’ai encore faim! »
Latvala « Un peu mieux, mais on dirait que Dani Sordo réalise des chronos extraordinaires. Avec une telle performance, je n’ai aucune chance! «
Lappi « Nous sommes restés coincés dans un fossé. J’ai bloqué les roues avant sur le freinage et je suis sorti large. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Römerstraße 2 (12,28 km) à partir de 12h10 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 18:14

ES11- Place au plat de résistance (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES11- Römerstraße 2 (12,28 km) à partir de 12h07 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans cette lutte au dixième, reprendre 1s5 en une seule spéciale est déjà un petit exploit. C’est la performance réalisée par Thierry Neuville, auteur d’un deuxième temps consécutif, ce qui lui permet de revenir à cinq secondes d’Ott Tänak.

Mais tout le monde le sait, cette matinée n’était qu’une entrée, et le hors d’oeuvre arrive désormais avec la très redoutée Panzerplatte à parcourir deux fois en une après-midi.

Pour la troisième place, la situation est toujours inchangée entre Ogier, Meeke et Latvala.



En WRC-2, le clan tricolore subit une deuxième déconvenue avec l’arrêt de Nicolas Ciamin, auteur d’une touchette à l’arrière-droit contre un muret en pierres. Cette catégorie se retrouve décimée avec l’allemand Fabian Kreim, multiple champion d’Allemagne en tête. De son côté, Adrien Fourmaux est bien là et évolue à huit dixièmes au kilomètre des meilleurs au volant de son ancienne Ford Fiesta R5. En WRC-2, il se retrouve esseulé au cinquième rang.

RÉACTIONS DES PILOTES

Sordo
6:01.4 « Ça va. Cette spéciale n’a pas été très bonne pour moi. J’ai essayé d’être propre partout mais à deux endroits, j’aurais pu faire un peu plus. Ce serait stupide de prendre trop de risques. »
Lappi
6:01.0 « Ce n’est pas si mal. Il y a quelque chose d’un peu bizarre mais je ne sais pas ce que c’est. »
Greensmith
6:05.7 « Ce n’est pas comme ça que nous voulions que la matinée se passe, mais heureusement, nous avons effectué les réparations nécessaires pour pouvoir continuer, et rouler dans Panzerplatte cet après-midi. C’est bien! «
Mikkelsen
6:05.9 « Je suis sorti un peu large au début. Sur un gauche, nous étions dans un fossé. Je me bats un peu en ce moment. J’essaie de remettre ma tête à l’endroit! »
Latvala
6:01.1 « Je pense que tout s’est bien passé. Cette spéciale était très bonne, j’ai réussi à me détendre et à profiter de la conduite. Je pense que le temps devrait rester bon. »
Katsuta
6:13.4 « La voiture fonctionne bien et j’essaie de m’améliorer. Les conditions ont beaucoup changé mais mes ouvreurs ont fait un très bon travail. »
Meeke
6:02.1 « Les gars à l’avant font une différence, mais c’est difficile à faire sans prendre de gros risques. Mon plan pour la matinée était de rester proche pour Baumholder car sur 41 kilomètres, tout peut changer. «
Ogier
6:01.6 « C’est une bonne spéciale pour nous. Je suis contente de celle-là. »
Neuville
5:59.9 « »J’ai essayé mais nous devons voir. J’avais un bon rythme et je me sentais bien avec la voiture. La matinée est terminée et l’après-midi sera une autre histoire. »
Tänak
6:01.4 « J’ai eu une bonne spéciale. Il y a pas mal de terre mais les écarts sont minimes. Maintenant, les grosses spéciales arrivent, ça devrait être plus intéressant! »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Arena Panzerplatte 1 (10,73 km) à partir de 15h08 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 18:15

ES12- Tänak s’échauffe bien (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES12- Arena Panzerplatte 1 (10,73 km) à partir de 15h08 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

Avant cette épreuve spéciale, la lutte pour la victoire est toujours aussi indécise entre Ott Tänak et Thierry Neuville, séparés par seulement cinq secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono reprendra en grande partie la version de l’an passé avec notamment une dernière partie inédite. Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs, sauf Esapekka Lappi qui a opté pour deux roues de secours.

L’écart entre chaque voiture est de trois minutes.



FAITS MARQUANTS

Pour ce véritable échauffement dans Baumholder, Ott Tänak a terminé sur un excellent rythme, réalisant finalement le scratch pour six dixièmes…toujours devant son rival préféré, Thierry Neuville. Au général, l’écart quasiment inchangé avec 5s6 en faveur de l’estonien.

Pour la troisième place, Sébastien Ogier est clairement en danger face à des Toyota de Meeke et Latvala en forme dans ce chrono.Les trois hommes sont regroupés en seulement quatre secondes et il semble que la bagarre ne fait que de commencer !

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
6:10.4 « C’est assez dingue. Il y a beaucoup de terre et de poussière en surface, donc c’était vraiment glissant. »
Katsuta
6:30.2 « J’ai été très nerveux après mon erreur, mais je comprends maintenant à quel point c’est difficile. La prochaine est plus délicate. »
Sordo
6:11.0 « À certains endroits, c’est vraiment glissant avec de la terre au-dessus. Au début, je ne conduisais pas très bien car je pouvais sentir la voiture bouger beaucoup. Nous avons maintenant une très longue spéciale et nous verrons ce qui se passera. «
Lappi
6:13.1 « Nous voulons être sûrs d’avoir une chance de finir si nous commençons à avoir des crevaisons. Nous avons très lourdement atterri sur le jump, c’était assez douloureux » (2 roues de secours)
Greensmith
6:17.5 « J’ai eu du mal à freiner la voiture dès le premier virage et cela a tué ma confiance. Je m’attendais à avoir plus de grip que ça. »
Mikkelsen
6:11.7 « C’est très difficile de voir le grip car il change tellement. Nous avons fait une bonne spéciale, la prochaine sera difficile. »
Latvala
6:06.9 « Je n’ai rien ressenti de spécial alors je suis surpris de mon temps! »
Meeke
6:07.8 « J’ai mal entendu une note dans un endroit très rapide et j’ai freiné alors qu’il me restait près de 200 mètres à parcourir. Le gros morceau arrive maintenant. »
Ogier
6:10.1 « Ça va être difficile, nous le savons. Je n’assure pas, nous essayons simplement d’aller aussi vite que possible. «
Neuville
6:06.4 « J’ai eu une bonne spéciale. Nous avons légèrement modifié le setup pour cette spéciale. «
Tänak « C’est un rythme complètement nouveau. Mes freins marchaient mal au début. Ils bloquaient tout le temps. »
Rovanperä « C’était assez bien. Je pense que c’est un chrono assez lent, mais sinon c’est bon. Dans certains endroits, les points de freinage auraient pu être meilleurs. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Panzerplatte 1 (41,17 km) à partir de 15h46 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 18:15

ES13- C’est tombé sur Neuville (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES13- Panzerplatte 1 (41,17 km) à partir de 15h46 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale est quasiment identique à l’an passé…sauf qu’elle est disputée en sens inverse ! Ce chrono n’a plus été parcouru dans ce sens depuis 2013 et promet des rebondissements !

FAITS MARQUANTS

S’il semblait bien disposer d’une auto capable de gagner ce week-end, Thierry Neuville n’a pas eu la réussite au rendez-vous, crevant dès le début de cette spéciale. Dans ce malheur, le pilote belge a été très rapide avec son copilote pour changer la roue arrière-gauche, repartant après seulement 1min20s d’arrêt.

Tant redoutée, Panzerplatte a été fidèle à sa réputation et change totalement la situation de cette épreuve. Auteur du scratch, Ott Tänak se retrouve désormais avec plus de quarante secondes d’avance !

Derrière l’estonien, on assiste à une parade des Toyota puisque Sébastien Ogier n’a pas su résister au duo Meeke/Latvala, décidément inséparables, comme en Finlande ! En une seule spéciale, Ott Tänak vient donc de voir un adversaire pour le titre totalement plongé au classement, et un autre, être dépassé par ses deux coéquipiers…difficile de faire le rabat-joie après ça.



Excellent aujourd’hui et remonté comme une pendule après son avarie de la veille, Dani Sordo est un joli cinquième, notamment grâce à un gros temps dans cette spéciale de Panzerplatte.

En R5, Éric Camilli se fâche et signe un premier meilleur temps, tout juste devant Kalle Rovanpera, de quoi redonner le sourire au nicois.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
23:37.1

« C’est assez difficile. Le niveau d’adhérence change beaucoup d’un virage à l’autre. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de cailloux mais ce n’était pas trop mal. »
Katsuta
24:15.5

« Un changement radical ! La surface change tellement et j’ai fait très attention. Lors de la prochaine boucle, nous allons essayer de nous améliorer. »
Lappi
23:45.8

« Tout va bien, il n’y a juste aucun grip. »
Mikkelsen
23:44.9

« Ce n’était pas vraiment parfait. Une bonne spéciale mais je suis certain que je pourrais attaquer beaucoup plus. Il est difficile de savoir comment piloter dans cette spéciale, et donc la deuxième boucle devrait être bien meilleure. »
Latvala
23:33.1

« Je ne pensais à rien de spécial. Je me suis concentré sur mon pilotage. Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire. Il y a eu des erreurs, c’est sûr, mais nous avons réussi à terminer sans problème et c’est important. »
Meeke
23:33.8

« C’est bien. C’était le plan aujourd’hui – je voulais combler l’écart et voir ce qui allait se passer dans Panzerplatte. C’est encore un long après-midi. «
Ogier
23:38.3

« Malheureusement, c’était un peu prévu (d’être devancé par les Toyota). J’ai tout donné. »
Neuville
24:54.0

« Nous avons eu une crevaison à l’arrière gauche. C’est une loterie et nous avons vraiment été malchanceux. Nous étions au milieu de la route, donc je ne sais pas d’où cela vient, mais l’épreuve n’est pas encore terminé. «
Tänak
« C’était une spéciale difficile – pas le feeling parfait mais je suppose que c’était la même chose pour tout le monde. Le début était très bien. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Arena Panzerplatte 2 (10,73 km) à partir de 18h55 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 20:55

ES14- Latvala/Meeke, le faux duel (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES14- Arena Panzerplatte 2 (10,73 km) à partir de 18h55 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage en début d’après-midi, Ott Tänak avait réalisé la meilleure performance en 6:05.8.

FAITS MARQUANTS

Forcément moins à l’attaque, Ott Tänak laisse la vedette à Jari-Matti Latvala, auteur de son premier scratch depuis le départ jeudi soir. Les écarts sont néanmoins très minces et le finlandais reste derrière Kris Meeke au général pour un duel qui peut rappeler de bien mauvais souvenirs au clan japonais.

Et d’ailleurs, le pilote britannique l’a échappé belle cet après-midi, une excursion généreuse sur les bas côtés, ne faisant finalement aucun dégât ! Outre ce duo en bagarre, Sébastien Ogier n’a pas abdiqué et reste au contact des deux japonaises.



A la cinquième place, Dani Sordo n’a pas vraiment besoin d’attaquer pour rester devant Andreas Mikkelsen alors que Thierry Neuville a logiquement baissé d’un ton.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
6:05.3 « C’était beaucoup mieux. La poussière avait disparu de l’asphalte, donc le niveau d’adhérence était beaucoup plus élevé. Nous devons terminer Panzerplatte et peut-être essayer de gagner quelques points dans la PS demain. »
Katsuta
6:49.9 « Au tout début – je ne sais pas pourquoi nous avons eu une crevaison. Je ferai très attention dans la prochaine. »
Sordo
6:05.0 « C’est très facile de crever. C’est comme une loterie. Il y a beaucoup de pierres au milieu de la route. Pour le moment, c’est bien mieux que le premier passage. »
Lappi
6:08.7 « C’était mieux, j’ai beaucoup ralenti au saut (suite à sa casse de pare-brise tout à l’heure). La voiture se comporte un peu mieux qu’avant mais ce n’est pas idéal. »
Greensmith
6:09.0 « Tout semble aller un peu mieux mais il reste encore un long chemin à parcourir. »
Mikkelsen
6:08.6 « Nous avons fait une spéciale correcte , c’est assez facile de crever ici, alors j’ai essayé d’être un peu prudent sur les mauvais endroits. Un bon échauffement pour la prochaine spéciale, ce sera une belle spéciale. »
Latvala
6:04.3 « ‘C’est bien. Nous avons fait une bonne spéciale sans aucun problème. Il vaut mieux ne pas trop penser à la bagarre et se concentrer uniquement sur la conduite. «
Meeke
6:05.7 « Peu importe si Jari ou moi terminons deuxième. Voyons ce que va faire Seb, c’est l’essentiel. » »
Ogier
6:06.5 « J’ai calé de nouveau, ça n’a pas aidé. Pour être honnête, ce n’est pas une question de chance. Nous avons fait des changements à l’assistance et c’est un peu mieux, donc nous devons continuer dans ce sens. »
Neuville
6:05.4 « C’était bien, j’avais un bon feeling avec la voiture. Il sera très difficile de reprendre du temps maintenant et c’est difficile avec le soleil dans le visage. Cela deviendra plus difficile dans la longue. «
Tänak
6:04.4 « Je n’ai pas vraiment attaqué. C’était une bonne spéciale pour nous. Il y a beaucoup de pierres en vrac, donc ce n’est pas top, mais sinon j’avais un bon rythme. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Panzerplatte 2 (41,17 km) à partir de 19h33 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 20:57

ES15- Tänak dans un fauteuil (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES15- Panzerplatte 2 (41,17 km) à partir de 19h33 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage en milieu d’après-midi, Ott Tänak avait réalisé la meilleure performance en 23:27.2.

FAITS MARQUANTS

Dans la course à éliminations par crevaisons, Ott Tänak a été le grand gagnant aujourd’hui parmi les trois candidats au titre. Comme Thierry Neuville quatre heures plus tôt, Sébastien Ogier a crevé en tout début de spéciale, perdant une minute et demie après avoir changé une roue.

Avec tout ça, l’estonien, mais aussi Toyota, sont dans un fauteuil ce soir avec un magnifique triplé provisoire et trente secondes d’avance sur le meilleur des autres, un gouffre ! Ce dernier se nomme Dani Sordo, admirablement revenu après ses problèmes de vendredi soir.



Auteur d’une petite faute dans ce chrono, Thierry Neuville semble promis à la quatrième place demain. Pour Sébastien Ogier, la situation est inquiétante avec au meilleur des cas une septième place, tant son rythme semble insuffisant pour revenir sur Mikkelsen, pourtant peu brillant ce week-end.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
23:21.0 « Aujourd’hui a été une bonne journée pour nous. J’ai été en mesure de faire de bons chronos. Je pense que nous avons perdu du temps ici, je voulais m’assurer de terminer la journée. Nous verrons demain dans la PS. »
Katsuta
24:17.1 « C’était une grosse journée, j’ai beaucoup appris. Ce fut une expérience incroyable. Dans cette spéciale, je suis allé très lentement parce que je ne pouvais plus avoir de crevaisons. »
Sordo
23:19.3 « C’était pas mal. J’ai essayé de faire de mon mieux et je ne peux pas faire plus. Pour moi, c’était bien et propre alors on va voir. »
Lappi
23:27.5 « Nous avons réussi à améliorer la voiture sur l’asphalte mais c’est un cauchemar. J’ai tout donné, c’était une bonne spéciale pour moi mais le chrono est nul. »
Mikkelsen
23:35.8 « Tout va bien. Nous avons réussi à nous en sortir. J’aimerais être beaucoup plus rapide, mais nous y travaillons et ce n’est pas facile. On verra demain. »
Greensmith
23:46.8 « Ce n’était pas facile du tout mais nous avions fait un si mauvais premier passage que c’était comme si nous faisions un premier passage encore une fois. Il reste encore un long chemin à parcourir. «
Latvala
23:25.8 « Je voulais juste arriver à la fin sans erreur. Je ne pensais pas vraiment au chrono. C’est le jeu. Il s’agit d’endurance et pas toujours de performance sur cette spéciale. »
Meeke
23:17.6 « Ce n’était pas l’intention (de faire le scratch), je me sentais juste bien. C’est le meilleur Baumholder que je n’ai jamais fait! »
Ogier
24:51.0 « Crevaison à l’avant. Je pense que tout le rallye a été décevant et que nous n’avions pas besoin de cette malchance. »
Neuville
23:30.9 « J’ai soudainement perdu l’arrière et je devais faire tourner la voiture pour ne rien toucher. »
Tänak
23:29.1 « J’ai eu une très bonne journée. Thierry m’a poussé très fort, mais à Panzerplatte, nous avons contrôler davantage. C’était vraiment difficile de tout éviter (pierres…), mais j’ai fait tout ce que j’ai pu. »
Rovanperä « Si nous ne regardons pas la première boucle, alors c’était plutôt sympa! Je conduisais beaucoup mieux et j’ai économisé les pneus. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Grafschaft 1 (28,03 km) à partir de 08h08 (Dimanche 25 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 25 août 2019 09:28

ES16- Sordo pour le podium (Allemagne)
25 AOÛT 2019



ES16- Grafschaft 1 (28,06 km) à partir de 07h46 (Dimanche 25 Août 2019)


↓ Voir le classement

Au lancement de l’étape ce matin, Ott Tänak est idéalement placé pour décrocher la victoire devant ses deux coéquipiers. Thierry Neuville vise la 4e place et Sébastien Ogier la 7e.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Quasiment la même spéciale que l’an passé avec tout de même d’importantes variations dans la première partie de cette spéciale.

Aujourd’hui, 42 voitures s’élanceront dans cette spéciale avec Teemu Suninen en position d’ouvreur, comme hier. Tous les pilotes ont pris cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

C’est finalement dans les vignes de la Moselle que les écarts sont enfin importants sur cette épreuve. Bien décidé à contrecarrer la parade Toyota, Dani Sordo démarre fort ce matin, se plaçant juste derrière Thierry Neuville, démontrant la belle santé des coréennes.



Alors que l’espagnol attaque, Jari-Matti Latvala a probablement trop assuré et voit Dani revenir à seulement 16s de sa troisième place. Pour les coéquipiers du finlandais, cette spéciale a été parfaitement maîtrisé par Meeke et Tänak.

Pour le top 6, les espoirs de Sébastien Ogier sont encore présents, puisque le français profite d’une erreur d’Andreas Mikkelsen pour revenir à une vingtaine de secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
16:27.6 « C’était une bonne spéciale pour nous, mais nous avons été assez prudents ici. »
Katsuta
16:27.6 « Nous avons calé dans une épingle, mais c’est une question d’apprentissage. La spéciale était très étroite et difficile, mais je vais m’améliorer pour la suivante. »
Ogier
16:24.4 « Nous devons continuer à roiler. La voiture n’est toujours pas excellente, mais au moins nous pouvons utiliser cette journée comme des tests. «
Lappi
16:24.5 « C’était assez bien. Dans la forêt, je n’étais pas au top, mais c’est mieux ainsi que l’inverse. »
Mikkelsen
16:34.9 « Je suis sorti et j’ai dû retrouver mon chemin. Après cela, le rythme n’était plus vraiment bon. Nous devons nous remettre à zéro et repartir de nouveau. »
Neuville
16:16.2 « J’attends toujours que quelque chose se passe à l’avant et nous verrons. »
Sordo
16:20.0 « Au moins, j’ai fini (par rapport à l’an passé). J’ai essayé de faire de mon mieux, donc je vais continuer. »
Latvala
16:32.9 « Dani était à l’attaque et je l’ai juste pris assez calmement – pas de panique. C’est bon! »
Meeke
16:23.0 « Nous avons juste gardé un rythme et nous nous sentions bien. De toute évidence, la situation a changé, mais j’essaie simplement d’être aussi propre que possible. »
Tänak
16:30.3 « »Pas de problème. Il y a beaucoup de nouvelles sections, donc vous devez vraiment vous concentrer. »
Kopecky
17:23.6 « La spéciale est difficile, il y a beaucoup de terre et de boue dans la forêt, donc vous devez être très prudent. «
Ostberg « La voiture s’est arrêté dans le dernier secteur, nous avons dû la redémarrer. Hormis ça, c’était une bonne spéciale pour nous. »
Camilli « La spéciale est difficile – il y a beaucoup de terre et de boue dans la forêt, donc vous devez être très prudent. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Dhrontal 1 (11,69 km) à partir de 09h41 (Dimanche 25 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 25 août 2019 11:29

ES17- Latvala se reprend (Allemagne)
25 AOÛT 2019



ES17- Dhrontal 1 (11,69 km) à partir de 09h41 (Dimanche 25 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono de 2016 raccourci de quasiment trois kilomètres par l’arrivée.

FAITS MARQUANTS

Menacé par Dani Sordo ce matin, Jari-Matti Latvala réagit parfaitement dans ce premier passage de Dhrontal, devançant l’espagnol de quatre dixièmes. Au général, le finlandais conserve ainsi un écart quasiment inchangé de 16s face au pilote Hyundai.



Pour le reste, on assiste à une bagarre de seconde zone, voire de troisième entre Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi pour la sixième place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen « C’était vraiment bien et je me suis bien amusé. Je pense que le rythme était un peu meilleur mais j’ai besoin d’apprendre à conduire dans les vignes ! »
Katsuta « J’ai piloté normalement, je suis toujours prudent mais j’ai peu-être fait quelques améliorations sur les épingles : je n’ai pas calé! »
Ogier « Je ne peux absolument rien faire. La spéciale me convient, mais je ne peux pas conduire cette voiture. »
Neuville « C’est une spéciale très délicate pour être honnête, très sale. Je l’ai prise avec un peu de prudence à certains endroits, mais nous avons pu changer nos notes pour la Power Stage. »
Sordo « J’ai commis une erreur dans une épingle et j’ai perdu un peu de temps. J’aime la spéciale, un peu difficile et glissante à certains moments mais la voiture marche très bien. »
Latvala « Cela fait plaisir à entendre (le chrono). J’ai bien attaqué parce que nous perdions du temps au profit de Sordo et je pensais que mon pilotage était beaucoup trop prudente. Heureusement, nous avons récupéré du temps. «
Meeke « Je suis content. C’était difficile à certains endroits, le grip était beaucoup plus gros, que ce à quoi je m’attendais, mais à d’autres endroits, il y avait beaucoup de terre. »
Tänak « On va voir, ce serait bien de gagner des points dans la PS. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Grafschat 2 (28,06 km) à partir de 10h10 (Dimanche 25 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 25 août 2019 11:30

ES18- Toyota en roue libre (Allemagne)
25 AOÛT 2019



ES18- Grafschaft 2 (28,06 km) à partir de 10h10 (Dimanche 25 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage ce matin, Thierry Neuville décroche le meilleur temps en 16:16.2

FAITS MARQUANTS

Si les Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo affolent encore les chronos, les Toyota de tête évoluent sur un rythme bien moins soutenu. Avant la Power Stage, tout semble réglé dans ce top 5 même si au jeu des stratégies, Dani Sordo devrait clairement s’éffacer au profit de Thierry Neuville.



Même cas de figure pour Esapekka Lappi qui mène une fausse bataille face à la Hyundai d’Andreas Mikkelsen, celle-ci étant transparente au championnat. Dépité par sa C3 ce matin, Sébastien Ogier devrait donc hériter de la septième place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen « Les conditions sont bonnes. Cela devient de plus en plus propre, certaines cordes à certains endroits deviennent de plus en plus sales. »
Katsuta « Tout m’a semblé bien. Ce week-end a été difficile mais ça va mieux maintenant. »
Ogier « Il n’y a plus d’inquiétude. »
Lappi « Qui se soucie du résultat, Andreas ne marque aucun point constructeur. Dans le championnat des pilotes, peu importe que je sois sixième ou septième, je ne prends aucun risque. »
Tänak « Que puis-je dire? Un matin propre: pas de problème. Nous ne pouvons contrôler personne d’autre que nous-mêmes, nous devons donc faire de notre mieux. »
Sordo « Il y a une partie vraiment sale au milieu de la spéciale et je pense que nous avons perdu un peu de temps. Je vois que le temps de Thierry est très rapide, je vais donc essayer de faire de mon mieux. »
Neuville « Nous avons fait une autre bonne spéciale – c’est assez difficile mais intéressant. Nous verrons ce que nous pouvons faire dans la PS maintenant. «
Latvala « Le feeling est correct. Ce n’est pas la meilleure spéciale pour moi et je dois modifier mes notes ici pour l’avenir car il y a des petites choses à améliorer. »
Meeke « Juste à terminer la PS maintenant. Espérons que Ott pourra prendre quelques points en vue du championnat pilotes. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Dhrontal 2 (11,69 km) à partir de 12h18 (Dimanche 25 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 25 août 2019 15:19

Tänak et Toyota au sommet (Allemagne)
25 AOÛT 2019



ES18- Grafschaft 2 (28,03 km) à partir de 10h20 (Dimanche 25 Août 2019)


�t 2019)
↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour cette spéciale, l’ordre de départ sera spécifique avec dans l’ordre Camilli, Kopecky, Suninen, Katsuta, Greensmith, Ogier, Mikkelsen, Lappi, Neuville, Sordo, Latvala, Meeke et Tänak. Les voitures s’élancent avec un intervalle de quatre minutes.

FAITS MARQUANTS

Double tenant du titre au Deutschland, Ott Tänak a démontré tout le week-end qu’il était taillé pour cette épreuve, tout comme sa Yaris WRC, l’arme fatale cette saison. Jamais démonstratif, le pilote estonien pourrait pourtant exulter, tant il vient de réaliser un énorme coup au championnat, ses rivaux étant hors du podium.

Heureusement pour ses adversaires, l’estonien a été freiné en cette fin de course…justement par un frein défaillant sur sa Yaris. Derrière le leader du championnat, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala ont bien suivi les consignes de la maison japonaise, se montrant appliqués sans donner l’impression de toujours vouloir en rajouter.

Si sa défaite est sèche, Hyundai peut toutefois se satisfaire de posséder enfin une voiture au niveau sur asphalte. Sans une crevaison, Thierry Neuville aurait même pu jouer la gagne jusqu’au bout. Et que dire de Dani Sordo, ralenti par un problème de transmission, mais auteur ensuite d’une fin de rallye en boulet de canon. Fort logiquement, l’espagnol a cédé sa place au pilote belge pour lui permettre de marquer 2 points supplémentaires au championnat.



Chez Citroën, le boulet se trouve certainement dans le train avant de la C3 WRC. Incapable de rivaliser avec le reste du plateau, Sébastien Ogier a en plus souffert d’une crevaison, transformant un week-end déjà bien décevant en un désastreux. Grâce à l’aide de Lappi, le français reprend deux points supplémentaires par rapport à sa performance pure.

En WRC-2 Pro et R5, Jan Kopecky remporte sa première victoire de la saison après avoir effectué un week-end d’une régularité chirurgicale, comme à son habitude, et une semaine après l’avoir emporté au Barum Rally. Bien lancé vers la deuxième position, Eric Camilli n’est pas récompensé de ses efforts et termine finalement au cinquième rang à cause de problèmes mécaniques ce dimanche.

Au huitième rang, Raphaël Astier a beaucoup appris ce week-end et son 8e temps dans Panzerplatte restera comme sa plus belle performance. Pour Adrien Fourmaux enfin, la performance est passée au second plan après ses problèmes d’hier après-midi.

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli « Pour être honnête, je ne sais pas où j’ai crevé. Je suis satisfait. Ce fut un bon week-end pour nous par rapport à la Finlande. Nous avons pu apporter quelques améliorations à la voiture et réaliser de bons chronos. J’ai attaqué très fort pour ça. C’est juste dommage d’avoir eu ses problèmes aujourd’hui. »
Kopecky « Ce fut un long week-end. Nous sommes très heureux d’être à la ligne d’arrivée et gagner est un bonus spécial. Je suis impatient de rentrer chez moi avec ma femme et mon fils! Merci beaucoup à l’équipe, Pavel et les fans tchèques pour avoir rendu cela très spécial. «
Suninen
7:31.5 « Les deux derniers jours ont été vraiment bons et nous avons été en mesure d’avoir un très bon rythme sur le tarmac. C’était quelque chose que nous voulions faire. «
Katsuta « Je suis très heureux. Notre seul objectif était de terminer le rallye et d’acquérir de l’expérience. Merci beaucoup à l’équipe pour son soutien. C’est l’anniversaire de ma mère aujourd’hui, alors joyeux anniversaire, maman! »
Greensmith « C’était un peu fou! Cela a été sympa et j’ai apprécié chaque minute – la voiture est incroyable à conduire. Un grand merci à M-Sport et à Ford Performance pour toutes les opportunités qu’ils m’ont offertes, c’est génial. «
Ogier
7:33.4 « Ce n’était pas le week-end auquel nous nous attendions mais personne ne peut dire que nous n’avons pas essayé. On verra bien pour le prochain rallye. »
Mikkelsen
7:37.7 « Nous progressons, mais nous ne sommes toujours pas parfaits. Nous devrons continuer à travailler. J’ai roulé à une bonne vitesse sur cette spéciale pour garder Ogier derrière. »
Lappi
7:35.5 « Week-end très difficile. C’était assez difficile de trouver la vitesse et la confiance. Nous avons fait des petits progrès mais ce n’est pas assez pour le moment. »
Neuville
7:30.2 « J’ai vraiment essayé d’attaquer très fort pour être honnête. Je ne sais pas si c’est suffisant, mais j’ai fait tout ce que je pouvais sans prendre de gros risques. Nous avons réussi à égaler la vitesse avec Ott tout le week-end: nous aurions probablement pu gagner mais nous avons crevé dans Baumholder. Ott a très bien piloté et il mérite la victoire, nous sommes heureux d’être ici. «
Sordo
7:33.5 « Malheureusement, nous ne pouvons rien faire face aux problèmes mécaniques. Nous devons prendre les points positifs, en se disant que nous avons une voiture compétitive sur le tarmac. Je suis déçu pour le résultat, mais je suis heureux des performances de toute l’équipe car elle a réussi un très bon travail avec la voiture. «
Latvala
7:32.7 « Je peux vous dire que la pression était très forte là-dedansv! C’était vraiment bien, une performance solide sans erreurs, c’est donc la chose la plus importante. »
Meeke
7:33.1 « Nous aurions pu être sur le podium cinq ou six fois cette année mais ce n’était pas le cas entre des crevaisons, des problèmes différents et des erreurs que nous n’aurions pas dû commettre. »
Tänak
7:37.4 « Je suis partagé. Nous avons commencé à avoir des problèmes dans la spéciale précédente, donc je ne pouvais pas attaquer. Je ne suis pas vraiment content mais OK, nous sommes ici et heureux. Nous n’avions qu’un frein à l’avant. L’équipe a raté le 1-2-3 à quelques reprises, alors c’est bien de le faire enfin. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 13 sept. 2019 13:05

ES1- Des donuts pour patienter (Turquie)
12 SEPTEMBRE 2019



ES1- Super Special Stage (2 km) à partir de 19h08 (Jeudi 12 Septembre 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Avant de débuter réellement les choses sérieuses ce vendredi avec six spéciales et plus de 159 kilomètres chronométrés au programme, le rallye commence ce jeudi soir dans les rues de Marmaris. Tracée intégralement sur l’asphalte à quelques mètres de la mer, cette super spéciale de 2 kilomètres ne présente aucun réel intérêt sportif. Outre quelques épingles, donuts et jumps artificiels, les concurrents devront se méfier des trottoirs et autres blocs en béton sur le bord de la route. L’an passé, Sébastien Ogier s’était d’ailleurs fait surprendre à la réception d’un saut, envoyant la Ford Fiesta dans les plots heureusement en plastique à cet endroit.

FAITS MARQUANTS

Informations Pneus : Les choix différent ce soir pour cette introduction ! Meeke – Latvala – Neuville : 2 tendres + 3 durs / Suninen – Sordo : 5 durs / Ogier – Lappi – Mikkelsen – Tidemand – Tanak : 4 tendres + 1 dur

Jan Kopecky ouvre la route ce soir devant Gus Greensmith et Kalle Rovanpera. Les WRC suivent ensuite. Leader du championnat, Ott Tanak s’élance quant à lui en 13e position. Avec le décalage horaire, la nuit est déjà bien présente sur la station balnéaire turque !



Sans surprise, les pilotes du WRC ont déjà la tête tournée vers la journée de demain qui sera, avec ses 159 kilomètres, déjà décisive. Rien à signaler ce soir avec un duo Neuville – Mikkelsen ex-aequo devant le revenant Tidemand. Ce vendredi, les choses sérieuses débutent à 7h08 !

RÉACTIONS DES PILOTES

Kopecky « Il y a beaucoup de spectateurs, c’est bien. Ce sera un gros challenge pour tout le monde de finir sans problèmes. »
Greensmith « C’est juste une courte super spéciale, il y a plus à perdre qu’à gagner. »
Rovanpera « Demain, on va essayer de survivre. Ce soir, c’était fun, demain, ce sera plus compliqué. »
Tidemand « L’important sera de prendre un maximum d’expérience en évitant les problèmes. »
Lappi « Tout le monde espère passer à travers les problèmes, ce sera un weekend chaud ! »
Sordo « Pour le moment, je suis content d’en avoir terminé avec cette spéciale. On verra la suite qui s’annonce compliquée. On a un gros rallye qui nous attend. »
Suninen « On donnera notre meilleur, mais les conditions seront compliquées. »
Latvala « Il y a des spéciales où on peut attaquer, et d’autres où il faut savoir être prudent, cela fait partie du jeu. »
Mikkelsen « Ce n’était pas une spéciale parfaite, mais le rallye pouvait être perdu ici donc c’est correct. »
Meeke « Il faudra trouver le rythme. Les 300 kilomètres restants seront longs et chauds, c’est sur. »
Ogier « Pour le moment, j’ai déjà pris un meilleur départ que l’an passé. On verra, mais il nous faut un bon résultat. Il n’y a pas de pression supplémentaire. »
Neuville « J’ai attaqué vraiment fort, et j’ai fait une bonne spéciale. »
Tanak « On verra demain. Il reste encore quatre rallyes, il faut prendre tout ce qui est disponible. »
Kajetanowicz « C’est juste un départ. Ce rallye est vraiment exigeant. On verra. »
Andolfi « Cette spéciale est courte, mais compliquée pour les pneus. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Içmeler 1 (24,85 km) à partir de 07h08 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 13 sept. 2019 13:06

ES2- Latvala ouvre le bal (Turquie)
13 SEPTEMBRE 2019



ES2- Içmeler 1 (24,85 km) à partir de 07h08 (Vendredi 13 Septembre 2019)



↓ Voir le classement

Au soir de la première journée, la super spéciale n’a causé aucun problème aux WRC. Au général, les écarts sont réduits et le classement est, pour l’instant, mené par deux hommes ex-aequo, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Après une rapide introduction ce jeudi soir dans les rues de Marmaris, les choses vraiment sérieuses débutent ! Avec 159,14 kilomètres au programme et un terrain « casse-bagnole », cette journée promet déjà d’être décisive pour ce weekend, et qui sait… Peut-être déjà pour le titre mondial.

Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

À noter, pour casser le rythme et préserver les pneus où l’inverse d’ailleurs, plusieurs portions d’asphalte sont présentes dans cette spéciale qui devrait être une des plus rapides du weekend.

D’un point de vue météorologique, il fait déjà chaud en Turquie avec un thermomètre qui dépasse déjà les 25 degrés. Selon plusieurs sources, la pluie pourrait même faire son apparition un peu plus tard dans la journée.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres



Les choix de pneus sont bien différents ce matin, et il se pourrait bien que les écarts se fassent d’entrée suite à ces différentes options.

Déjà trois crevaisons à déplorer ce matin parmi les WRC ! Sébastien Ogier perd quelques secondes dans la mésaventure tandis que l’addition est déjà salée pour Dani Sordo et Pontus Tidemand qui lâchent respectivement déjà plus de 47 et de 51 secondes. Pour sa découverte de l’épreuve, l’espagnol est servi ! Le suédois espérait mieux pour son retour en WRC.

En WRC2 Pro, la course connait déjà un coup de théâtre avec les problèmes de Kalle Rovanpera. Suite à une crevaison, le jeune finlandais perd le contrôle de la Skoda Fabia R5 dans une section étroite, et finit sur le toit. Par chance, la Fabia peut repartir dans la foulée mais le bilan est catastrophique avec près de 5 minutes perdues. Au général, son coéquipier Kopecky prend la tête avec 5 secondes de marge sur Greensmith. En WRC2, Kajetanowicz prend le meilleur départ ce matin face à Bulacia et Gill.

Au classement général, Jari Matti Latvala s’en sort le mieux avec le meilleur temps ce matin. Surpris à l’arrivée par son chrono, le finlandais débute parfaitement sa journée en prenant la tête du rallye pour 1.1 seconde face à Andreas Mikkelsen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak « C’est difficile. C’est lent et il n’y a aucun grip. Au début, le rythme n’était pas bon, mais c’était mieux au milieu, on fait ce qu’on peut. »
Neuville « Nous n’avons que deux pneus tendres, et quatre durs pour la suivante. J’espère que ce sera payant. »
Ogier « Quand tu roules avec une roue à plat depuis 6 kilomètres, cela n’aide pas. On manque définitivement de chance en ce moment. »
Meeke « J’ai une alarme pour une crevaison à 15 kilomètres de l’arrivée. Quand c’est glissant comme ça, on ne sait pas si c’est vraiment le cas, et c’est un peu perturbant. »
Mikkelsen « La spéciale se nettoie. Je m’attends à ce que les gars après soient plus rapides. Malgré les 4 minutes d’écart, c’est parfois limite. »
Latvala « Je ne m’attendais pas à ça pour être honnête, sur cette surface avec toutes ces pierres. Avec l’asphalte, je ne pense pas que les pneus tendres étaient le meilleur choix. »
Suninen « Au milieu de la spéciale, j’ai fait un petit tête à queue rapide dans une ornière. Ce ne sera pas simple ce weekend mais on va continuer d’attaquer. »
Sordo « 14 kilomètres avant l’arrivée. Je ne sais pas. La voiture était bonne au début. C’est décevant quand on commence un rallye comme ça. »
Lappi « Pour être honnête, c’était assez déplorable. Même si j’ai mal conduit, le temps sera meilleur parce que c’est le nettoyage. C’est trop mou – je ne peux pas faire confiance à l’avant, nous devons donc rendre la voiture un peu plus rigide et tout ira bien. »
Tidemand « Cela s’est passé avant l’asphalte. On a une alerte, et j’ai vite senti qu’on avait crevé. »
Greensmith « C’est vraiment plus cassant que prévu. Cette après midi, ce sera pire. »
Rovanpera « On a crevé et on allait changer la roue. Je me suis déconcentré et on est parti en tonneaux. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Çetibelli 1 (38,15 km) à partir de 08h31 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 13 sept. 2019 13:07

ES3- Lappi dégoupille (Turquie)
13 SEPTEMBRE 2019



ES3- Çetibelli 1 (38,15 km) à partir de 08h31 (Vendredi 13 Septembre 2019)



↓ Voir le classement

Après la première spéciale de la matinée, Jari Matti Latvala a pris la tête du rallye pour 1.1 seconde devant Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres

Mécontent du comportement de sa C3 WRC dans la spéciale précédente, Esapekka Lappi semble avoir trouvé la solution. Grâce à un temps canon, le finlandais passe en tête pour 2.1 secondes face à Andreas Mikkelsen.

Victime d’une crevaison dans la première spéciale du jour, Sébastien Ogier retrouve le rythme avec le troisième temps. À l’image du début de rallye l’an passé, les C3 WRC semblent à l’aise sur le terrain cassant de la Turquie.



Au contraire, Thierry Neuville souffre depuis le départ sans pouvoir mettre le doigt sur la raison de sa perte de temps depuis ce matin. Premier sur la route, Ott Tanak a du mal également à suivre le rythme.

En WRC2 Pro, les déboires continuent pour Kalle Rovanpera. Après une crevaison causant un tonneau dans la spéciale précédente, c’est cette fois deux crevaisons qui touchent le jeune finlandais. Avec seulement deux roues de secours, la journée devrait trop vite s’écourter pour la Skoda Fabia officielle. Derrière, Gus Greensmith crève à son tour et laisse Jan Kopecky s’envoler au classement général. Le pilote tchèque mène désormais la catégorie avec plus de deux minutes de marge sur le britannique.

En WR2, Kajetan Kajetanowicz signe pour le moment une belle performance. Au volant de la Skoda Fabia R5, avec laquelle il a déjà roulé en Sardaigne cette année, le triple champion d’Europe est solidement accroché en tête et devance même la Skoda officielle de Kopecky. À 35 secondes du pilote polonais, Bulacia se maintient provisoirement au deuxième rang.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak « Compliquée, vraiment compliquée… Le rythme est bon. »
Neuville « Je glisse plus où moins. Je n’ai aucune idée si le choix de pneus est le bon. Je ne sais pas si la roue de secours supplémentaire est un désavantage. J’essaye. »
Ogier « Je donne tout, tout le temps ! Dans la première spéciale, on a crevé donc cela ne s’est pas vu sur le chrono. C’est bien, mais le rallye est encore long. »
Meeke « J’ai roulé à mon rythme. Pour être honnête, c’était mieux que ce que je pensais, mais le deuxième passage va être un cauchemar. »
Mikkelsen « Il y a beaucoup de balayage, et la route s’améliore. Mais la confiance est bonne dans la voiture. »
Latvala « J’ai roulé trop prudemment. Je m’attendais à voir plus de pierres sur la route. Mais pas de panique. »
Lappi « J’ai essayé de rouler dans les traces. Le temps est bon et la voiture est mieux que dans la première spéciale. »
Rovanpera « Déjà trois crevaisons ce matin. On a changé une roue à l’avant puis on a roulé prudemment mais je n’ai pas pu éviter une pierre que je n’ai pas vu. Je pense que c’est la fin pour nous aujourd’hui. »
Greensmith « Je roulais proprement mais j’ai crevé. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Ula 1 (16,57 km) à partir de 09h54 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 13 sept. 2019 13:08

ES4- Lappi creuse l’écart (Turquie)
13 SEPTEMBRE 2019



ES4- Ula 1 (16,57 km) à partir de 09h54 (Vendredi 13 Septembre 2019)


↓ Voir le classement

Après la spéciale précédente, Esapekka Lappi a pris la tête du rallye pour 2.1 secondes face à Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres

De la pluie est tombée épisodiquement sur cette spéciale dans la matinée.

Malgré quelques reproches face à sa C3 WRC, Esapekka Lappi termine cette première boucle matinale avec 9 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen. Beaucoup trop prudent à son goût dans la longue spéciale, Jari-Matti Latvala se fâche et signe son deuxième meilleur temps de la matinée. Le finlandais remonte au troisième rang. Pas épargné par une crevaison dans la première spéciale de la journée, Sébastien Ogier est également dans le bon rythme en quatrième position.



Premier sur la route ce matin, Ott Tanak évite parfaitement les pièges et ne concède pas trop de terrain. Mécontent du comportement de sa Hyundai I20 Coupe WRC, Thierry Neuville est quant à lui repoussé à plus de 30 secondes.

En WRC2 Pro, Kalle Rovanpera n’abdique pas malgré ses trois crevaisons. Sans roue de secours supplémentaire, le finlandais termine cette boucle avec une roue à plat. Malgré ses efforts, le pilote Skoda est finalement contraint à l’abandon sur la liaison vers le parc d’assistance. Au général, Jan Kopecky a plus de 2 minutes de marge sur Gus Greensmith, suite à la crevaison de ce dernier dans la troisième spéciale.

En WRC2, la belle matinée de Kajetan Kajetanowicz se poursuit avec un second meilleur temps consécutif dans la catégorie R5. Le polonais mène les débats et pointe même devant Kopecky au terme de cette première boucle.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak « Ca a été difficile. Il y avait beaucoup de poussière à la fin de celle là. Je pense que notre choix de pneus était bon. On a eu aucun problème. »
Neuville « Ma voiture ne fonctionne pas comme elle devrait. Je n’ai aucun grip, aucune traction. On donne tout dans la voiture mais les temps ne viennent pas. »
Ogier « Cette crevaison n’était pas idéale pour notre stratégie de pneus, mais dans l’ensemble, la boucle a été bonne. »
Meeke « J’ai roulé à mon rythme sans problème mais je suis surpris par mon temps. Cette après midi, ce sera piégeux, c’est sur ! »
Mikkelsen « Mes pneus étaient trop durs pour cette spéciale. Je n’avais pas de traction. »
Latvala « J’étais un peu en colère contre moi même après avoir perdu autant de temps dans la longue spéciale. »
Suninen « C’était plutôt bon même si c’est difficile de juger car on ne peut pas être à fond. Il faut qu’on évite les problèmes. »
Sordo « Ce n’est pas facile. Il faut continuer de pousser, mais il faut faire attention aux crevaisons pour la position de départ de demain. »
Lappi « On a évité les soucis. La voiture fonctionne bien. J’ai été un peu lent dans celle là, mais c’est bien d’être là. »
Tidemand « Ca va dans la bonne direction. Il faut qu’on continue comme ça. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Içmeler 2 (24,85 km) à partir de 13h17 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 14 sept. 2019 11:13

ES5- Latvala perd le contact (Turquie)
13 SEPTEMBRE 2019



ES5- Içmeler 2 (24,85 km) à partir de 13h17 (Vendredi 13 Septembre 2019)


↓ Voir le classement

Au terme de la boucle matinale, Esapekka Lappi mène les débats avec 9 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 18:12.4 à une vitesse moyenne de 81.9 km/h.

Après avoir adopté quatre minute d’écart entre les WRC ce matin, les organisateurs ont décidé de réduire l’écart à trois minute pour cette seconde boucle de la journée.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Suninen – Tidemand – Lappi – Latvala 6 durs / Ogier – Tanak – Meeke – Sordo 4 durs 2 tendres / Neuville – Mikkelsen 3 durs 3 tendres

Troisième au terme de la première boucle avec notamment deux meilleurs temps, Jari Matti Latvala est la première victime de cette après midi. Gêné par du bruit dans l’habitacle de la Yaris WRC dans un premier temps, le finlandais tape ensuite une pierre, crève, et lâche plus de 50 secondes.



Fortunes diverses chez Toyota où malgré quelques secondes perdues suite à un calage dans une épingle, Kris Meeke signe le meilleur temps.

Aux avant-postes, Esapekka Lappi reste solidement en tête et augmente même son avance au classement général face à Mikkelsen. Prudent le norvégien voit même revenir à un dixième dans ses échappements Sébastien Ogier.

En WRC2 Pro, après l’abandon de Rovanpera ce matin suite à trois crevaisons, le match reprend entre Kopecky et Greensmith. Pas de jaloux dans cette spéciale avec une crevaison pour les deux hommes… Le pilote tchèque conserve deux minutes de marge sur le britannique.

Loin de ces galères, Kajetan Kajetanowicz continue de dominer la classe R5 et la catégorie WRC2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak « Beaucoup de pierres, mais ce n’est pas trop cassant. Ce n’est pas terrible. »
Neuville « Les conditions sont complètement différentes. La voiture se comporte beaucoup mieux, mais il pourrait y avoir des surprises avec la météo. »
Ogier « C’est ok. On va juste espérer qu’il pleuve maintenant puisqu’on a les pneus pour ça. »
Meeke « J’ai calé dans une épingle, j’ai perdu 5 ou 6 secondes. »
Mikkelsen « Pas de problème. J’essaye de trouver ce que je pense être la meilleure chose pour ne pas tout casser et preserver les pneus. »
Latvala « Il y avait beaucoup de bruit dans la voiture, je ne sais pas si le coffre était ouvert, je n’entendais vraiment pas bien les notes et puis j’ai tapé une pierre. »
Suninen « Cela se passe bien, mais c’est impressionnant comme c’est cassant. On ne peut clairement pas comparer les temps, il va falloir attendre la boucle. »
Sordo « C’est incroyable. J’ai l’impression de pouvoir crever dans chaque virage, il a fallu garder les pneus pour la longue spéciale. »
Lappi « Même l’année dernière, je n’avais pas vu ces conditions. Franchement, j’ai dû avoir au moins 15 chocs sur la voiture. »
Tidemand « Au début de la spéciale, on a eu une alarme pour une crevaison, mais finalement ça allait. »
Greensmith « C’est juste une blague, la voiture est bien mais je ne peux rien faire. »
Kopecky « C’est un désastre, je ne comprends pas pourquoi cette spéciale n’est pas parcourue qu’une seule fois. »
Kajetanowicz « Ce n’est pas du pilotage normal, ça ressemble plus à du slalom… »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Çetibelli 2 (38,15 km) à partir de 14h40 (Vendredi 13 Septembre 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités