WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 11 mars 2018 06:36

Dernier message de la page précédente :

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour la quatrième fois de ce rallye, les concurrents vont disputer cette spéciale. Hier, le meilleur chrono de cette super-spéciale avait été signé conjointement par Sébastien Ogier et Ott Tänak en 1:37.3.

FAITS MARQUANTS

Avant une assistance et un dernière super-spéciale, Sébastien Ogier prend sa revanche face à Sébastien Loeb même si l’on notera tout de même que le pilote Citroën a calé sur la ligne de départ.

Après ce chrono sans réel intérêt pour la course, le pilote M-Sport possède toujours une belle marge de 35s sur Kris Meeke et 42s sur Dani Sordo.

REACTIONS DES PILOTES

A venir

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Street Stage Leon 2 (1,11 km) à partir de 03h26 (Dimanche 11 Mars 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 11 mars 2018 06:36

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 11 mars 2018 15:14

Dernier chrono du jour pour une nouvelle super-spéciale sur ce rallye du Mexique, la dernière de cette épreuve.

FAITS MARQUANTS

Transparent depuis le départ, Andreas Mikkelsen se montre dans cette super-spéciale 100% asphalte. Pour un dixième, le pilote norvégien signe le scratch devant Sébastien Ogier alors que Teemu Suninen, déjà très à l’aise dans cet exercice vendredi soir, est un bon cinquième.

Au classement général, rien ne bouge avec Sébastien Ogier solide leader devant Kris Meeke (+35) et Dani Sordo (+46). A une minute et demie de la tête, Andreas Mikkelsen est tranquillement installé à la cinquième place, suivi de Sébastien Loeb.

Malgré un rallye très compliqué, Thierry Neuville est en passe de marquer des points très importants avec sa sixième place provisoire.

En WRC-2 enfin, Pontus Tidemand continue d’écraser cette course avec plus de cinq minutes d’avance sur le britannique Gus Greensmith. Aujourd’hui, on notera la belle prestation de Kalle Rovanperä, reparti en Rally2 et auteur de quatre scratchs.

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Alfaro (24,32 km) à partir de 15h18 (Dimanche 11 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 11 mars 2018 16:27

A l’entame de cette dernière journée de course, Sébastien Ogier pointe en tête, plus de trente secondes devant Kris Meeke et Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Sixième au classement général, Thierry Neuville ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Sébastien Loeb.

Les choix de pneus pour la journée : tout le monde avec 5 pneus tendres, sauf Ogier avec 3 durs et 2 tendres, Mikkelsen avec 3 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Déjà passé proche de la correctionnelle hier, Kris Meeke n’a cette fois pas pu éviter un tonneau à faible vitesse, arrachant au passage la moitié de son aileron arrière. Malgré l’aide des spectateurs, le pilote irlandais lâche plus de vingt secondes à l’arrivée et voit Dani Sordo le dépasser.

Pour Sébastien Ogier, parti avec deux roues de secours, tout va bien avec une avance de plus de quarante secondes sur le pilote espagnol et un chrono très correct alors qu’il gère en vue de la Power Stage.

Désormais troisième, Kris Meeke n’a plus vraiment le droit à l’erreur puisque Andreas Mikkelsen est revenu à une vingtaine de secondes et avoue être désormais plus en confiance grâce à de nouveaux réglages.

Au top dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala affiche enfin une belle forme après un rallye très décevant.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai fait une spéciale très propre et soignée, j’ai essayé de préserver mes pneus en vue de la Power Stage, c’est le plus important. »
Loeb « J’avais un bon feeling dans cette spéciale. C’était sympa de piloter dans la gravette, cela faisait longtemps que j’avais fait ça. »
Mikkelsen « Nous avons fait quelques changements sur la voiture hier et c’était mieux ce matin. Je peux davantage contrôler l’arrière de la voiture. »
Sordo « J’ai eu beaucoup de poussière au milieu de la spéciale, j’ai essayé de m’amuser et je suis content de la voiture. Si nous pouvons finir sur le podium, ce serait une bonne chose. »
Meeke « En arrivant juste sur les pavés, la voiture a glissé. Une roue s’est mise dans un trou à l’extérieur du virage et nous a mis sur le côté. »
Ogier « Nous avons pris le choix de pneus optimal pour la Power Stage, pas pour celle-ci. »
Latvala « Nous avions un très bon feeling et fait une bonne spéciale. Je suis très content de mon chrono, la voiture est parfaite. »
Lappi « La poussière stagne ici mais ça va. »
Suninen « Je dois garder la voiture sur la route pour les points constructeurs. Quand il y a de la poussière comme ça, je relâche et je ne prend aucun risque. »
Tänak « Tout va bien. Nous allons voir jusqu’à la Power Stage. Nous allons essayer de faire de notre mieux, c’est certain. »
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Las Minas (11,07 km) à partir de 17h08 (Dimanche 11 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 11 mars 2018 17:55

Avant cet avant-dernière spéciale, Sébastien Ogier est toujours bien installé en tête de course, quarante secondes devant Dani Sordo et plus d’une minute sur Kris Meeke.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend une partie du chrono de Las Minas 2017, avant de terminer par un dernier secteur de 1,8 km inédit.

FAITS MARQUANTS

Pour cette spéciale d’entraînement avant le passage en Power Stage, Jari-Matti Latvala s’est encre illustré, signant ainsi son deuxième scratch consécutif. Derrière lui, Thierry Neuville a bien pris ses marques pour signer un deuxième temps intéressant en vue de l’ultime chrono.

Pour Sébastien Ogier troisième, la matinée reste parfaite avec de bons chronos sans prise de risques et une avance dépassant toujours les quarante secondes. Solide quatrième depuis la crevaison de Loeb hier, Andreas Mikkelsen a failli tout gâché, plantant sa Hyundai contre un talus pendant quelques secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Il y avait beaucoup de gravette. J’ai essayé de faire du mieux possible pour vois si les notes étaient ok, mais j’ai eu du mal avec le comportement de la voiture. »
Loeb « Je me suis bien amusé dans la voiture, j’ai été assez prudent. »
Mikkelsen « J’étais en train tester les limites mais heureusement, ce n’était pas une grosse touchette. Malheureusement, cela m’a pris du temps pour redémarrer la voiture. »
Sordo « Avec les problèmes de Kris dans la première spéciale ce matin, nous pouvons assurer un peu plus désormais. »
Meeke « Je dois juste terminer les spéciales et protéger ma troisième place. »
Ogier « Le grip n’est pas très élevé ici mais il y a des parties très rapides. »
Lappi « Je n’ai pas été assez courageux. Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous. »
Tänak « Evidemment, j’ai vérifié quelques endroits pour la Power Stage et j’ai essayé d’être doux pour les pneus. On va voir ce que nous allons pouvoir faire dans la dernière. »
PROCHAINE SPECIALE : ES22- Las Minas (Power Stage) (11,07 km) à partir de 19h18 (Dimanche 11 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 11 mars 2018 20:33

Avant cette ultime spéciale, Sébastien Ogier est parfaitement positionné pour remporter une quatrième victoire au Mexique.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 6:42.9 devant son coéquipier Jari-Matti Latvala.

L’ordre de départ pour cette spéciale : 1.Tidemand, 2.Tänak, 3.Suninen, 4.Lappi, 5.Latvala, 6.Neuville, 7.Loeb, 8.Mikkelsen, 9.Meeke, 10.Sordo, 11.Ogier.

FAITS MARQUANTS

Toujours à son aise au Mexique, Sébastien Ogier a réalisé un week-end parfait pour remporter un deuxième succès cette saison, son quatrième sur cette épreuve.

Deuxième sur la route le premier jour, le français a toujours été au contact des meilleurs avant de faire la différence le samedi, notamment grâce à quatre scratchs consécutifs. Avec ce second succès de la saison, le pilote M-Sport reprend de suite les commandes du championnat.

Malgré la pression du résultat, le quintuple champion du monde a eu la bonne idée de performer dans la Power Stage, réalisant le deuxième temps derrière Ott Tänak, l’estonien étant parti derrière le français.

Tenant du titre au Mexique, Kris Meeke a maintenu l’espoir d’un doublé avant d’enchaîner les boulettes, dont une plus handicapante ce dimanche, le privant de la deuxième place. Performant vendredi, Dani Sordo n’en demandait pas tant pour ramener cette belle deuxième place après une prestation convaincante.

Au pied du podium, Andreas Mikkelsen ne méritait clairement pas mieux. Incapable de hausser le rythme alors que ses coéquipiers démontraient les qualités de la i20 sur ce terrain, le pilote norvégien s’est caché derrière ses réglages pour expliquer sa contre-performance.

Au cinquième rang, Sébastien Loeb a éclaboussé de sa classe cette épreuve, menant le rallye pendant trois spéciales avant d’être victime d’une crevaison. Dans le coup sur la terre mexicaine, on l’attend bien évidemment au même niveau, si ce n’est encore plus haut sur l’asphalte corse.

Sixième à l’arrivée, Thierry Neuville a bien tenté le même pari qu’Ogier en Suède, recueillant finalement « seulement » deux points en étant battu par Tänak, Ogier mais aussi Latvala !

Même si le plateau était moindre par rapport aux manches européennes, Pontus Tidemand a fait le boulot, remportant aisément une nouvelle victoire dans cette catégorie, la première de la saison.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi « Dans la partie étroite c’était bien, mais dans la partie plus large avant, j’ai été très mauvais. Je suis sorti large à de nombreux endroits, j’ai perdu beaucoup de temps. »
Latvala « Je suis vraiment très content de mon chrono, j’ai dit à Miika que je ne pouvais pas vraiment mieux piloter ici. C’était une bonne spéciale pour nous. »
Loeb « C’était super d’être de retour en WRC et au Mexique, un rallye que j’apprécie particulièrement. J’adore piloter cette voiture de nouvelle génération, c’était un super moment de mener le rallye et j’ai passé un super week-end. »
Mikkelsen « J’ai essayé de rester propre. C’était un week-end assez compliqué, je suis assez content de mon rythme dans cette dernière spéciale. Cela pourrait nous ramener des points vraiment importants. »
Meeke « Je me sens un peu bête pour être honnête. J’avais tout pour gagner ce rallye ce week-end : le rythme, la position sur la route et la voiture. Je n’ai donc pas fait le boulot. Je n’ai jamais autant été frustré par une troisième place. »
Sordo « J’ai pris une pierre au milieu de la route et j’ai senti que l’arrière bougeait d’un coup. »
Ogier « C’est fantastique, c’est un endroit spécial pour moi. C’est le septième podium ici je crois et ma quatrième victoire. Je savais que nos chances seraient minces en partant de la deuxième place sur la route, mais nous vraiment rien lâché avec Julien. La voiture a bien progressé depuis l’an passé, nous n’avons quasiment pas ressenti l’impact de l’altitude grâce au travail de nos ingénieurs. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 5 avr. 2018 16:31

Cette 61ème édition du Tour de Corse débute ce jeudi, à partir de 8h, avec le traditionnel shakedown de Sorbo – Ocagno.


Située à une dizaine de kilomètres au sud du parc d’assistance de Bastia, cette séance d’essais se déroule sur les routes départementales D406 et D6 entre les villages de Querciolo et Castellare di Casinca. Le parcours est similaire aux deux années précédentes avec 5,45 kilomètres assez représentatifs du parcours corse.

Le temps est chargé ce matin, mais la pluie ne devrait pas faire son apparition. La route reste néanmoins très humide suite aux fortes précipitations tombées hier sur l’Ile de Beauté.

Faits Marquants

À 8h, les choses sérieuses ont débuté avec Thierry Neuville directement en action, suivi de ses deux coéquipiers, Dani Sordo puis Andreas Mikkelsen !

Sur une route humide, mais encore propre, Kris Meeke confirme son bon feeling en Corse en signant la meilleure référence pour plus de 2.2 secondes devant les trois Hyundai I20 Coupe WRC.

Les conditions de route évoluent très rapidement ce matin, suite à la pluie tombée hier. La boue sort des cordes dans lesquelles les pilotes se jettent allègrement et les temps ne s’améliorent pas au fil des passages ! Lors du deuxième run, seul Sébastien Loeb améliore son chrono et remonte au septième rang à 5.6 secondes de son coéquipier.

À 8h45, le shakedown est provisoirement interrompu suite au mauvais placement de certains spectateurs. Un hélicoptère de sécurité intervient en ce moment. Michèle Mouton, responsable sécurité à la FIA, est également à pied d’oeuvre ! Après une vingtaine de minutes de flottement, la situation revient à la normale !

ADVERTISEMENT

Au final, la performance de Kris Meeke, signée lors du premier passage, reste la meilleure avec un chrono en 4:00:8. La boue étalée sur la route au fil des passages, n’a pas permis l’amélioration de cette référence. Sébastien Ogier et Sébastien Loeb se contentent respectivement des cinquième et septième temps tandis que Bryan Bouffier ferme la marche des WRC.

En WRC2, les soucis d’homologation rentrent dans l’ordre pour les C3 R5 qui ont pu s’élancer avec plusieurs heures de retard. Dans des conditions de route largement différentes de la matinée, Stéphane Lefebvre signe la référence devant Yoann Bonato !

Dans le championnat Junior, le leader Radstrom se montre déjà avec le meilleur temps. La matinée a été marquée par plusieurs erreurs dont le tête à queue de Jean Baptiste Franceschi ou encore, la sortie de route de l’estonien Torn.

=> Retrouvez les vidéos du shakedown disputé ce jeudi.

Classement du shakedown

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Meeke Citroën C3 WRC 4:00:8 4:02:7 4:07:1
2 Mikkelsen Hyundai I20 Coupe WRC 4:03:0 4:10:9 4:10:2
3 Neuville Hyundai I20 Coupe WRC 4:03:8 4:08:9 4:08:9
4 Sordo Hyundai I20 Coupe WRC 4:04:3 4:07:3 4:13:1
5 Ogier Ford Fiesta WRC 4:05:1 4:07:4 4:10:2
6 Evans Ford Fiesta WRC 4:06:1 4:07:6 4:11:5 4:15:9 4:13:6
7 Loeb Citroën C3 WRC 4:08:6 4:06:4 4:09:7
8 Tanak Toyota Yaris WRC 4:08:5 4:09:2 4:07:9 4:08:3
9 Lefebvre Citroën C3 R5 4:09:3 4:08:1
10 Latvala Toyota Yaris WRC 4:08:5 4:09:9 4:10:6 4:10:2
11 Lappi Toyota Yaris WRC 4:08:6 4:09:8 4:10:8
12 Greensmith Ford Fiesta R5 4:23:5 4:16:8 4:11:0
13 Bonato Citroën C3 R5 4:13.0 4:09.3
14 Bouffier Ford Fiesta WRC 4:11:1 4:13:0 4:13:9
15 Ciamin Hyundai I20 R5 4:22:1 4:21:1 4:16:5
Kopecky Skoda Fabia R5 4:21:8 4:17:6 4:17:9
Veiby Skoda Fabia R5 4:23:0 4:20:1
Loubet Hyundai I20 R5 4:21:9 4:21:1 4:20:2
Pieniazek Skoda Fabia R5 4:20:5 4:21:4
Solans Ford Fiesta R5 4:31:5 4:25:4 4:21:8
Arai Ford Fiesta R5 4:31:0 4:23:0
Andolfi Skoda Fabia R5 4:40:7 4:31:8
Katsuta Ford Fiesta R5 4:36:6 4:32:7
Astier Fiat Abarth 124 RGT 4:49:1 4:43:9
Radstrom Ford Fiesta R2T 4:49:9 4:48:6 4:48:0 4:44:6
Bergkvist Ford Fiesta R2T 4:56:7 4:57:4 4:52:2 4:49:4 4:47:1
Tannert Ford Fiesta R2T 5:05:5 4:54:0 4:51:8 4:47:3
Devine Ford Fiesta R2T 5:11:0 4:52:8 4:50:2
Folb Ford Fiesta R2T 4:55:7
Bottarelli Ford Fiesta R2T 5:00:6 5:00:7 4:59:7
Banaz Ford Fiesta R2T 4:59:1 5:05:4
Fernandez Ford Fiesta R2T 4:59:4
Oldrati Ford Fiesta R2T 5:09:7 5:01:7
Gache Fiat Abarth 124 RGT 5:02:4
Holder Ford Fiesta R2T 5:05:8 5:04:5
Nucita Fiat Abarth 124 RGT 5:07:6
Williams Ford Fiesta R2T 5:08:2 5:13:6
Franceschi Ford Fiesta R2T 5:14:0
Molle Peugeot 208 R2 5:17:9 5:14:7
Torn Ford Fiesta R2T 5:19:1
Accornero Ford Fiesta R2T 5:19:9 5:34:7
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 6 avr. 2018 09:41

87 équipages sont attendus au départ de la première étape de ce Tour de Corse 2018, composée de deux spéciales à parcourir à deux reprises.



Avec d’entrée de jeu, un morceau de bravoure de 49,03 kilomètres tracé entre La Porta et Valle di Rostino, les concurrents auront fort à faire dès cette première étape.

Leader du championnat depuis son succès au Mexique, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville tandis que Sébastien Loeb et Bryan Bouffier s’élanceront respectivement aux neuvième et onzième rangs.

En WRC2, malgré une homologation et des vérifications techniques tardives, les C3 R5 de Stéphane Lefebvre et de Yoann Bonato seront bien présentes au départ parmi le peloton des R5.

Programme du jour

ADVERTISEMENT

Ordre de départ à partir de l’ES1

2 minutes d’écart entre chaque voiture jusqu’à Bryan Bouffier / 1 minute ensuite

Pos. Equipage Voiture Classe
1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia Ford Fiesta WRC RC1
2 Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul Hyundai i20 Coupe WRC RC1
3 Andreas Mikkelsen / Anders Jæger Hyundai i20 Coupe WRC RC1
4 Kris Meeke / Paul Nagle Citroën C3 WRC RC1
5 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila Toyota Yaris WRC RC1
6 Ott Tänak / Martin Järveoja Toyota Yaris WRC RC1
7 Esapekka Lappi / Janne Ferm Toyota Yaris WRC RC1
8 Dani Sordo / Carlos Del Barrio Hyundai i20 Coupe WRC RC1
9 Sébastien Loeb / Daniel Elena Citroën C3 WRC RC1
10 Elfyn Evans / Phil Mills Ford Fiesta WRC RC1
11 Bryan Bouffier / Xavier Panseri Ford Fiesta WRC RC1
12 Jan Kopecký / Pavel Dresler Skoda Fabia R5 RC2
13 Takamoto Katsuta / Marko Salminen Ford Fiesta R5 RC2
14 Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjærmoen Skoda Fabia R5 RC2
15 Hiroki Arai / Glenn Macneall Ford Fiesta R5 RC2
16 Nil Solans / Miquel Ibáñez Sotos Ford Fiesta R5 RC2
17 Łukasz Pieniążek / Przemysław Mazur Skoda Fabia R5 RC2
18 Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau Citroën C3 R5 RC2
19 Pierre-Louis Loubet / Vincent Landais Hyundai i20 R5 RC2
20 Yoann Bonato / Benjamin Boulloud Citroën C3 R5 RC2
21 Fabio Andolfi / Simone Scattolin Skoda Fabia R5 RC2
22 Nicolas Ciamin / Thibault de la Haye Hyundai i20 R5 RC2
23 Gus Greensmith / Craig Parry Ford Fiesta R5 RC2
24 Marc Valliccioni / Marie-Josée Cardi Porsche 997 GT3 RGT
25 John Coyne / Stephen Joyce Porsche 997 GT3 RGT
26 Raphaël Astier / Frédéric Vauclare Abarth 124 Rally RGT RGT
27 Andrea Nucita / Marco Vozzo Abarth 124 Rally RGT RGT
28 Philippe Gache / Nicolas Riviere Abarth 124 Rally RGT RGT
29 Andrea Modanesi / Marco Menchini Abarth 124 Rally RGT RGT
30 Denis Rådström / Johan Johansson Ford Fiesta R2T RC4
31 Emil Bergkvist / Ola Fløene Ford Fiesta R2T RC4
32 Julius Tannert / Jürgen Heigl Ford Fiesta R2T RC4
33 Jean-Baptiste Franceschi / Romain Courbon Ford Fiesta R2T RC4
34 Terry Folb / Christopher Guieu Ford Fiesta R2T RC4
35 Callum Devine / Keith Moriarty Ford Fiesta R2T RC4
36 Emilio Fernández / Joaquin Riquelme Ford Fiesta R2T RC4
37 Luca Bottarelli / Manuel Fenoli Ford Fiesta R2T RC4
38 Ken Torn / Ken Järveoja Ford Fiesta R2T RC4
39 David Holder / Jason Farmer Ford Fiesta R2T RC4
40 Tom Williams / Phil Hall Ford Fiesta R2T RC4
41 Enrico Oldrati / Danilo Fappani Ford Fiesta R2T RC4
42 Bugra Banaz / Burak Erdener Ford Fiesta R2T RC4
43 Umberto Accornero / Maurizio Barone Ford Fiesta R2T RC4
44 Amaury Molle / Renaud Herman Peugeot 208 R2 RC4
45 Mauro Miele / Luca Beltrame Citroën DS3 WRC RC1
46 Armando Pereira / Rémi Tutélaire Ford Fiesta RS WRC RC1
47 Alain Vauthier / Stevie Nollet Ford Fiesta RS WRC RC1
48 Thomas Argenti / Mathieu Tyran Skoda Fabia S2000 RC2
49 Louis Antonini / Patrick Chiappe Ford Fiesta R5 RC2
50 Kathia Renucci / Fabrice Gordon Ford Fiesta R5 RC2
51 Thierry Agostini / Xavier Nanni Renault Clio S1600 NAT
A6K
52 Eric Filippi / Francis Mazotti Renault Clio RS R3T RC3
53 Julien Filippi / Stéphane Damerval Citroën DS3 R3T Max RC3
54 Dirkjan Schram / Antonello Moncada Renault Clio R3 RC3
55 Alberto Sassi / Matteo Lamecchi Renault Clio R3 RC3
56 Deividas Jocius / Donatas Zvicevičius Peugeot 208 R2 RC4
57 Michel Branca / Gérald Forns Mitsubishi Lancer Evo VIII NAT
N4
58 Guillaume Lafitte / Angélique Lafitte Renault Mégane RS NAT
N4
59 Vincent Legrand / Jordan Serra Renault Mégane RS NAT
N4
60 Pierre-Marc Nannucci / Audrey Nesta Renault Clio R3 NAT
R3
61 Aurélien Lafont / Yolene Vernhes Peugeot 207 RC R3T NAT
R3
62 Guillaume Couval / Olivier Belot Renault Clio R3 NAT
R3
63 Raphaël Villoresi / Fabrice Gabbiati Renault Clio R3 NAT
R3
64 Michael Coufranc / Solenne Szys Renault Clio R3 NAT
R3
65 Romain Rouanet / Clémentine Boursinhac Renault Clio R3 NAT
R3
66 Pierre Kemp / Jean Marc Kemp Renault Clio R3 NAT
R3
67 Cédric Cardi / Yannick Roche Renault Clio R3 NAT
R3
68 François Fraymouth / Romain Felicelli Peugeot 208 R2 RC4
69 Florian Picchioni / Romain Barthelon Citroën C2 R2 RC4
70 Lilian Schlosser / Clément Bony Peugeot 208 R2 RC4
71 Paul-André Mariani / Sylvain Paoli Peugeot 208 R2 RC4
72 Claude Bensimon / Isabelle Barbe Ford Fiesta R2T RC4
73 Dai Wei Yein / Tsung Yu Hsieh Peugeot 208 R2 RC4
74 Paul Gardère / Guy Dutreuil Citroën DS3 R1 RC5
75 Xavier Donati / France Ciavaldini Ford Fiesta R2 NAT
R2
76 Mathieu Franceschi / Benoît Manzo Ford Fiesta R2T National NAT
R2J
77 Robert Larose / Rodolphe Roosen Renault Clio III NAT
F2/14
78 Patrice Launay / Sindy Launay-Bourlois Volkswagen Golf III NAT
F2/14
79 Laura Salini / Myriam Peretti Citroën Saxo VTS NAT
A6
80 Bouchta Bernous / Paula Costa Citroën Saxo VTS NAT
A6
81 Alain Mari / Jean-Dominique Cesari Renault Clio Ragnotti NAT
N3
82 Camille Gubernati / Géraldine Romani Honda Integra Type-R NAT
N3
83 Nicolas d’Ulivo / Angélique Paolini Renault Clio Ragnotti NAT
N3
84 Maxaens Laullon / Julie Troin Renault Clio Ragnotti NAT
N3
85 Romain Defendini / Gérard Gherardi Peugeot 106 S16 NAT
N2
86 Patrick Marchand / Patrick Guerrieri Peugeot 106 Rallye NAT
N2
87 Alain Di Paolo / Frederika Morillon Citroën Saxo VTS NAT
N2S
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 6 avr. 2018 12:32

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce 61e Tour de Corse débute par un véritable morceau de bravoure avec les 49,03 kilomètres de cette spéciale devenue mythique au fil des années. Les concurrents n’auront pas le droit à l’erreur, notamment dans la célèbre épingle de l’église Saint Jean-Baptiste, pour lancer parfaitement leur weekend.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« La spéciale débutera par une montée très technique en direction de La Porta et de son église légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, pour déboucher sur une route très étroite, sinueuse et parfois déformée qui traversera le village de Giocatojo avant de franchir le magnifique Col Saint Antoine. À suivre, presque 600 mètres de descente alternant ancien et nouveau revêtement, portions rapides et tortueuses, qui conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. C’est avec un changement radical de surface et une montée plus large, typée course de côte, que les concurrents rejoindront Campile. Une route beaucoup plus sinueuse à flanc de montagne les mènera à Bisinchi puis à Castello di Rostino à plus de 700 mètres d’altitude, avant une dernière section avec une succession d’épingles en descente vers l’arrivée, non loin de Valle di Rostino. »

FAITS MARQUANTS

Les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix ce matin, avec cinq pneus durs (H5). La spéciale s’élancera avec cinq minutes de retard. Le soleil est présent aujourd’hui en Corse et la route est sèche.

Sébastien Ogier ouvre la route devant Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen. Le réveil se fait d’ailleurs difficilement pour le norvégien qui se fait surprendre (tête-à-queue) dans le premier virage.

Au terme de ce premier « défi » du weekend, le gapençais frappe un grand coup en s’emparant des commandes du général. Malgré quelques petites chaleurs, le quintuple champion du monde relègue son plus proche adversaire à 9.7 secondes. Un adversaire qui n’est autre que Sébastien Loeb. Pour une remise en jambe, l’alsacien est déjà dans le rythme des meilleurs. À 44 ans, le français continue de surprendre les observateurs. Ott Tanak complète le podium provisoire à plus de 18.1 secondes.

En WRC2, Jan Kopecky prend la tête pour 3 dixièmes face à Yoann Bonato. Le champion de France réalise un excellent départ pour les débuts de la toute nouvelle C3 R5. Malgré un tête à queue, Ole Christian Veiby complète le podium provisoire à 18.4 secondes de son coéquipier tchèque.

Vainqueur en Suède et largement pressenti pour rejoindre le team Toyota en cours d’année, Takamoto Katsuta sort de la route. Sur la seconde C3 R5, Stéphane Lefebvre perd plus d’une minute suite à des gros problèmes de freins. Pour ses débuts en WRC2 avec la Hyundai I20 R5, Nicolas Ciamin tape à l’arrière sur un pont et tord une roue. Le pilote niçois perd plus de 4 minutes dans la mésaventure.

Après plusieurs sorties de route, la spéciale est interrompue ! Des temps forfaitaires seront attribués notamment pour les concurrents du championnat Junior !

ADVERTISEMENT

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis surpris, j’ai dû me battre et j’ai failli faire quelques erreurs, mais je fais de mon mieux. »
Neuville « Je n’ai aucun grip, je fais ce que je peux mais la voiture bouge dans tous les sens. J’ai eu aussi un problème de freins au départ. »
Mikkelsen « J’ai fait un tête-à-queue au départ, et j’ai perdu un peu le rythme après ça. La voiture fonctionne bien. »
Meeke « C’était bien, j’ai fait de mon mieux. Il y avait un peu d’eau à l’intérieur de certains virages, mais je suis content de mon temps. »
Latvala « Ce n’est pas bon, notre voiture est efficace sur des conditions sèches. J’ai eu du mal avec l’eau sur la route et j’ai eu le sentiment de perdre l’arrière. »
Tanak « Il y a de l’eau sur la route au départ. Cela m’a pris du temps pour mettre les freins en température. »
Lappi « Je suis content pour être honnête. J’ai commencé avec un rythme et j’étais relativement détendu.
Sordo « C’était assez sale dans certaines portions, mais au final, ça s’est bien passé. »
Loeb « Ca a été. Quand je vois le temps, c’est plutôt pas mal. En spéciale, je ne savais pas si le rythme était bon. »
Evans « On ne pouvait pas espérer mieux. Le rythme était bon. Les routes sont étroites et piégeuses, avec la terre ramenée dans les virages. »
Bouffier « Une belle spéciale, mon pilotage n’est pas si bon. Il faut que je l’améliore. Ce n’était pas facile pour moi de trouver le grip. »
Lefebvre « Ce n’est pas le départ que je voulais, j’ai perdu les freins après 15km. »
Bonato « Parfaite spéciale dans la voiture, je suis très heureux d’être ici et je serai très heureux sur la ligne d’arrivée. Je n’ai pas eu de problèmes avec les freins, mais si vous n’avez pas de freins vous allez plus vite ! »
Ciamin « J’ai tapé à l’arrière sur un pont. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Piedigriggio-Pont de Castirla 1 (13,55 km) à partir de 11h09 (Vendredi 06 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 6 avr. 2018 12:33

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ rapide aux pieds du village de Piedigriggio, vite suivi d’une montée très sinueuse présentant deux belles épingles avant la traversée de Popolasca dont les célèbres aiguilles culminent à plus de 2000m. Poursuite au même rythme jusqu’au col de Croce d’Arbitro et descente étroite et technique jusqu’à l’arrivée peu avant le pont de Castirla. »

FAITS MARQUANTS

Leader du classement général, Sébastien Ogier s’est élancé dans cette spéciale, avec à nouveau, cinq minutes de retard.

Excellent deuxième après la première spéciale, Sébastien Loeb sort de la route après seulement 400 mètres parcourus dans ce chrono. L’équipage est indemne. À l’image de son accident au Dakar, l’alsacien a posé la C3 WRC dans un trou sur le côté droit de la route. Selon toute vraisemblance, les pneus froids sont la cause de cette embardée. (=> Vidéo de la sortie)

ADVERTISEMENT

Au classement général, Sébastien Ogier profite de ce fait de course pour augmenter sa marge en tête du classement général. Le pilote MSport possède désormais plus de 21.1 secondes de marge sur Kris Meeke, gêné par des problèmes d’intercom. À 2.3 secondes du britannique, Thierry Neuville complète le podium provisoire. Le belge a largement montré son mécontentement ce matin sur le comportement de sa Hyundai I20 WRC.

En WRC2, Stéphane Lefebvre semble avoir résolu ses problèmes de freins. Le pilote Citroën signe le meilleur temps devant Jan Kopecky toujours en tête pour 2.9 secondes devant Yoann Bonato !

En RGT, Andrea Nucita confirme son début de course en repoussant Raphaël Astier à plus de 44 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Différentes conditions. Je n’ai pas voulu prendre de risques dans la première partie où il y a beaucoup de cordes, je ne voulais pas crever. »
Neuville « Pour être honnête, je ne suis vraiment pas satisfait. La voiture ne fonctionne pas comme elle le devrait. On s’est trompé sur les réglages. C’est comme ça. »
Mikkelsen « On est sorti une fois. On s’est posé dans un fossé. Ensuite on a senti une vibration dans la voiture. »
Meeke « Mon intercom bougeait dans mon oreille droite, ça m’a perturbé. Sinon, ce n’est pas une mauvaise matinée. «
Latvala « Je ne suis pas satisfait de mon pilotage. Je me bats pour retrouver de la confiance sur les freinages. »
Evans « Je pense que ça va, nous avons fait ce que nous avions à faire. »
Bouffier « Je suis vraiment content, le set-up était vraiment bon et j’ai eu un bon feeling sur cette spéciale. »
Kopecky « La première spéciale était bonne mais c’était très compliqué, sur celle ci, il y avait de l’eau stagnante sur la route qui n’était pas là pendant les reconnaissances. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- La Porta Valle di Rostino 2 (49,30 km) à partir de 15h12 (Vendredi 06 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 6 avr. 2018 21:02

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps en 31:53.8, à une vitesse moyenne de 92.2 km/h.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« La spéciale débutera par une montée très technique en direction de La Porta et de son église légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, pour déboucher sur une route très étroite, sinueuse et parfois déformée qui traversera le village de Giocatojo avant de franchir le magnifique Col Saint Antoine. À suivre, presque 600 mètres de descente alternant ancien et nouveau revêtement, portions rapides et tortueuses, qui conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. C’est avec un changement radical de surface et une montée plus large, typée course de côte, que les concurrents rejoindront Campile. Une route beaucoup plus sinueuse à flanc de montagne les mènera à Bisinchi puis à Castello di Rostino à plus de 700 mètres d’altitude, avant une dernière section avec une succession d’épingles en descente vers l’arrivée, non loin de Valle di Rostino. »

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Comme ce matin, les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix avec cinq pneus durs (H5). En avance sur tous les intermédiaires, Sébastien Ogier améliore son temps de plus de 11 secondes par rapport au premier passage.

Malgré 10 secondes perdues, Thierry Neuville gagne une position et se retrouve deuxième à 33 secondes du français. Toujours perturbé par des soucis d’intercom, Kris Meeke glisse sur la dernière marche du podium.

Pour la cinquième place, une belle lutte se profile entre Elfyn Evans, Dani Sordo et Esapekka Lappi séparés par 4.9 secondes.

En WRC2, Jan Kopecky repart le couteau entre les dents et creuse un premier écart significatif depuis le départ. Ralenti par quelques soucis de jeunesse sur la C3 R5 (freins), Yoann Bonato conserve la deuxième place à plus de 16 secondes du tchèque. Malgré un nouveau tête à queue, Ole Christian reste troisième mais voit revenir sur ses talons, Pierre Louis Loubet et Stéphane Lefebvre.

En RGT, Raphaël Astier n’est toujours pas en mesure de suivre le rythme imprimé par Andrea Nucita. L’italien mène désormais dans la catégorie avec 51 secondes d’avance.

Dans le championnat Junior, les français sont à l’honneur en ce début de weekend. Terry Folb confirme sa bonne matinée en signant un second meilleur temps consécutif. Le français est en tête avec plus de 14 secondes de marge sur Jean Baptiste Franceschi ! Derrière les tricolores, Emil Bergkvist pointe à plus de 44 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis sur le même niveau d’attaque. Certains virages sont sales, d’autres beaucoup moins. Le pilotage reste fun. »
Neuville « J’essaye, on verra, on ne perd que 10 secondes, c’est mieux que ce matin. »
Mikkelsen « Je ne peux pas piloter cette voiture plus vite. Je souffre de sous virage. »
Meeke « Je ne peux rien faire de mieux. Les réglages sont bons, la spéciale aussi, mais mon intercom continue de s’amuser. »
Latvala « Le feeling est meilleur, mais je peux toujours m’améliorer sur les freinages et l’accéleration. »
Tanak « La voiture est plus stable mais on a perdu de la balance dans les virages. »
Lappi « La route est plus chaude, le grip meilleur, c’est bien mieux que ce matin. »
Sordo « Je ne sais pas où est la clé pour aller plus vite dans cette spéciale, je fais de mon mieux, mais c’est difficile. »
Bouffier « Ce n’est pas assez. Dans cette spéciale, il y a quelque chose qui cloche avec moi, la voiture va très bien pourtant. »
Kopecky « On va voir ce que font les Citroën derrière. Mais c’est mieux, la route est plus sèche que ce matin. »
Veiby « Encore une fois j’ai fait un tête à queue, je pense qu’il y a quelque chose d’étrange dans les virages serrés avec le différentiel arrière. »
Astier « C’est compliqué, mais c’est parfait pour moi, aucun problème. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Piedigriggio-Pont de Castirla 2 (13,55 km) à partir de 16h31 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 6 avr. 2018 21:02

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps en 7:59.9, à une vitesse moyenne de 101.6 km/h.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ rapide aux pieds du village de Piedigriggio, vite suivi d’une montée très sinueuse présentant deux belles épingles avant la traversée de Popolasca dont les célèbres aiguilles culminent à plus de 2000m. Poursuite au même rythme jusqu’au col de Croce d’Arbitro et descente étroite et technique jusqu’à l’arrivée peu avant le pont de Castirla. »

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

À l’écoute de la mécanique dans cette dernière spéciale, Sébastien Ogier contrôle parfaitement la concurrence en ne lâchant notamment qu’un dixième sur Thierry Neuville. Le français rentre à Bastia ce soir avec une avance conséquente de 33.6 secondes sur le pilote Hyundai. Sur la dernière marche du podium, Kris Meeke reste au contact du pilote belge.

Belle fin de journée pour Esapekka Lappi qui découvre l’épreuve au volant de la Yaris WRC. Le jeune finlandais claque le meilleur temps et grappille deux positions au profit d’Elfyn Evans et Dani Sordo. En difficulté dans la longue spéciale de la Porta, Bryan Bouffier ferme la marche des WRC et clôture le top 10 provisoire.

En WRC2, Jan Kopecky termine cette première étape avec 20 secondes de marge sur Yoann Bonato. Journée contrastée pour Stéphane Lefebvre ralenti par des problèmes de freins dans la première spéciale, qui a ensuite signé deux meilleurs temps. Le pilote Citroën recolle à 2.5 secondes de la troisième place détenue par Ole Christian Veiby.

En RGT, Andrea Nucita continue son cavalier seul avec un nouveau meilleur temps. Pour sa première course au volant de la Fiat Abarth 124 RGT, Raphaël Astier pointe au deuxième rang à près de 55 secondes de l’italien.

Dans le championnat Junior, la belle journée des français s’achève sur le premier meilleur temps en mondial de Jean Baptiste Franceschi ! Au classement, Terry Folb garde la tête pour 10.9 secondes face à son compatriote. Derrière les pilotes tricolores, la concurrence emmenée par Emil Bergkvist est repoussée à plus de 49 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Très bonne journée, on a poussé fort aujourd’hui avec la voiture, les sensations étaient bonnes. »
Neuville « J’ai beaucoup attaqué. Il faut savoir accepter qu’on ne peut pas se battre avec eux mais il faut rester positif. »
Mikkelsen « Les changements que j’ai fait ont amélioré le feeling avec la voiture, mais ça devrait être mieux demain. »
Meeke « Je suis content de ma journée, ce serait bien d’être plus rapide mais je dois m’en contenter. »
Latvala « On a essayé de rouler un peu plus vite. On a fait quelques changements qui semblent fonctionner. »
Tanak « C’est mon premier rallye sur l’asphalte avec la voiture, mais le feeling est bon. »
Lappi « On espère que toutes les spéciales se passent comme celle là. Le set-up de la voiture était vraiment bon pour celle là. »
Sordo « On essaye mais les temps ne sont pas là. On essayera de faire mieux demain. »
Evans « Ca a été une bonne journée. Il faut encore qu’on prenne nos marques. »
Bouffier « Une belle journée. Dans la longue, ce n’était pas simple, il y a des choses à améliorer mais on va y travailler. »
Kopecky « Les conditions étaient meilleures cette après midi. On cherche toujours la meilleure balance sur la voiture. »
Lefebvre « Malgré les problèmes de freins dans la première spéciale, la journée a été bonne avec cette nouvelle voiture. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Cagnano-Pino-Canari (35,61 km) à partir de 07h37 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 7 avr. 2018 09:53

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

À l’image de la première journée, le soleil est au rendez-vous sur l’Ile de Beauté aujourd’hui. Avec ce réveil bien matinal pour les concurrents, les températures n’excèdent pas les 10 degrés ce matin, mais elles devraient décoller au fil de l’après midi.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Après une traversée piégeuse en sous-bois dans les épingles de Cagnano, montée rapide vers le col de la Serra (294m) et première descente toute en virages vers Luri. Une route bien plus large permettra ensuite l’ascension très rapide jusqu’au passage spectaculaire du col de Santa-Lucia (381m) avant de basculer vers la côte ouest du Cap via une descente technique. Changement radical à l’entrée de Pino : la deuxième moitié de la spéciale se déroulera sur une route très étroite et sinueuse offrant à l’horizon un panorama exceptionnel sur les Agriates. Après le passage des villages de Barrettali et de Canari, une dernière épingle mènera les concurrents à l’arrivée. »

FAITS MARQUANTS

Les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix ce matin, avec cinq pneus durs (H5). Bryan Bouffier ouvre la route aujourd’hui. Sébastien Ogier s’élance quant à lui en dixième position sur la route, un rang devant Sébastien Loeb.

Véritable défi pour ce réveil bien matinal, ces 35,61 kilomètres annoncent directement la couleur pour cette longue journée qui se profile.

De retour en Rally2 après sa sortie de route dans l’ES2, Sébastien Loeb arrache le meilleur temps pour 1.4 seconde face à Esapekka Lappi. Belle performance pour l’alsacien qui n’a plus grand chose à jouer au classement général.

Grâce à ce deuxième temps, le pilote Toyota prend le large en revanche dans la lutte pour la cinquième place face à Evans et Sordo.

Sur le podium, Sébastien Ogier grappille 6 dixièmes supplémentaires face à Thierry Neuville. Dans le bon rythme ce matin, le belge voit néanmoins Kris Meeke revenir à seulement 5 dixièmes.

En WRC2, Stéphane Lefebvre se signale d’entrée… En sortant de la route après 5,7 kilomètres parcourus, le français était en lutte pour le podium. « Nous sommes sortis dans l’ES5, impossible de rattraper la voiture avec la pédale de freins qui s’est allongée après une section rapide. C’est une déception, mais nous allons travailler tous ensemble pour résoudre ce problème de jeunesse, » a analysé le pilote Citroën sur Twitter.

Au général, Jan Kopecky conserve la tête face à Yoann Bonato pour 21.6 secondes. Face à Ole Christian Veiby, auteur du scratch ce matin, Pierre Louis Loubet est dans le rythme pour jouer le podium.

Dans la Coupe RGT, le constat est le même aujourd’hui. Andrea Nucita impose une fois de plus son rythme face à Raphaël Astier. Le vainqueur de la Coupe de France 2016 pointe désormais à plus de 1min17 de l’italien.

ADVERTISEMENT

En JWRC, le match franco-français entre Terry Folb et Jean Baptiste Franceschi repart de plus belle. Le champion de France Junior 2017 signe son second meilleur temps consécutif et recolle à seulement 7.4 secondes. Derrière les deux hommes de tête, la concurrence est à la traîne.

Passé à travers les écrans radars hier, François Fraymouth continue sa grosse performance en pointant à moins de 30 secondes du premier Junior ! La Peugeot 208 R2 se rapproche progressivement du top 20 au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier « C’était bien, une belle spéciale. Je ne sais pas si je suis allé vite. La route est bien sèche mais sous les arbres. »
Mikkelsen « C’est parfois tellement étroit et si rapide qu’il y a beaucoup d’informations dans mes notes. C’est difficile de tout prendre en compte et de garder un bon rythme. »
Latvala « C’est difficile à dire pour le moment, mais la voiture se comporte bien aujourd’hui. »
Sordo « C’est une belle spéciale, vraiment difficile. »
Evans « J’ai calé dans la dernière épingle. »
Lappi « Ca s’est bien passé. Au milieu de la spéciale, j’ai eu peur que les pneus chauffent mais le grip était quand même bon. C’est une belle progression par rapport à hier. »
Tanak « J’ai un problème. Dès que j’utilise le frein à main, le moteur cale. »
Meeke « Un bon réveil. J’ai perdu un peu le fil dans mes notes en cours de spéciale. »
Neuville « Pour être honnête, mes notes sont trop optimistes et je suis parti large à plusieurs reprises, j’ai dû me calmer. »
Ogier « C’est une spéciale compliquée, il a fallu valider les notes. La voiture fonctionne toujours bien. »
Loeb « Une bonne spéciale, pas d’erreurs, je sais que je pouvais être rapide, j’ai fait une erreur stupide hier, c’est tout. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Désert des Agriates (15,45 km) à partir de 09h18 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 7 avr. 2018 12:41

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Au cœur des Agriates, départ à la sortie de Casta près de la piste qui mène aux plages sauvages de Saleccia et Lotu. Une route large et rapide traverse un maquis inhabité à 300m au-dessus de la mer. Après le passage au col de Vezzo, descente à vive allure vers la Balanine, à quelques centaines de mètres de la spéciale suivante. La largeur de la chaussée permettra aux meilleurs pilotes d’optimiser leurs trajectoires pour gagner quelques secondes. »

FAITS MARQUANTS

Sur des spéciales « nouvelles » pour les pilotes du WRC, Sébastien Ogier réalise un bon début de journée en augmentant son avance au classement général face à Thierry Neuville et Kris Meeke. Le pilote MSport s’applique à valider ses notes.

Toujours en manque de rythme aujourd’hui, le belge conserve l’avantage face au britannique pour la deuxième place du podium pour 2.3 secondes.

En lutte hier avec Esapekka Lappi, désormais solide cinquième, Elfyn Evans et Dani Sordo sont ex-aequo à la sixième place.

Terriblement frustré par son erreur, Sébastien Loeb « s’amuse » au volant de la C3 WRC et signe un second meilleur temps consécutif, pour du beurre…

En WRC2, Jan Kopecky contrôle parfaitement Yoann Bonato. Le tchèque mène la catégorie avec 27.9 secondes de marge sur le champion de France 2017. En forme aujourd’hui avec un second meilleur temps, Ole Christian Veiby consolide sa troisième place face à Pierre Louis Loubet qui ne s’avoue pas vaincu.

Dans le championnat Junior, Jean Baptiste Franceschi est déchaîné aujourd’hui ! Troisième meilleur temps consécutif (avec l’ES4) pour le champion de France Junior qui recolle à 2.8 secondes de Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier « C’est sec, totalement sec. Tout va bien, c’était une belle spéciale. »
Mikkelsen « Cette spéciale est la pire pour notre voiture et nos réglages. C’est du circuit. »
Latvala « La voiture tourne bien. Il y a quelque chose qui gène sur les freins à l’arrière. »
Sordo « C’est une route large et beaucoup plus rapide. J’ai poussé fort mais la balance de la voiture n’est pas parfaite. »
Evans « Je n’ai pas fait une bonne spéciale dans celle là. »
Lappi « Pour être honnête, la voiture est dix fois meilleure qu’hier. On a trouvé quelque chose, mais c’est un secret. »
Tanak « Tout fonctionne bien. La route est large et rapide donc on n’a pas besoin du frein à main. »
Meeke « J’ai touché un trottoir au départ et j’ai cru que j’avais crevé. »
Neuville « Je ne peux faire grand chose de plus. Ce type de route n’est pas fait pour notre voiture. Elle bouge beaucoup. »
Ogier « J’essaye de confirmer les notes. C’est toujours compliqué d’être à fond dans ces conditions. »
Loeb « Un bon temps. Ca fait chier pour hier. On fait ça pour la voiture et on prend du plaisir. »
Bonato « Ce n’est pas mal, mieux qu’hier. Et il semble qu’on a trouvé la solution concernant les freins, c’est bien pour le rallye. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Novella (17,39 km) à partir de 11h08 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 7 avr. 2018 12:42

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ près de Pietra-Monetta sur une route très étroite et sinueuse au milieu du maquis, avec de nombreux virages difficiles à négocier pour rejoindre le village de Novella, tout aussi étroit et délicat à traverser. Les passages à la pittoresque gare de Novella et au col de la Croix offriront aux spectateurs un point de vue unique sur les deux versants du col. Une descente toujours aussi sinueuse et étroite mais au revêtement ancien mènera ensuite les concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée sur l’ancienne route Balanine. Ici, les pilotes devront se méfier particulièrement du risque de crevaison s’ils coupent trop les virages. L’ES 7 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévisions. »

FAITS MARQUANTS

Auteur d’une belle fin de matinée avec son premier meilleur temps, Ott Tanak ne compte plus que 2.1 secondes de retard sur le podium. Aux avant-postes, Sébastien Ogier gère parfaitement sa course. Auteur d’une première boucle fluide, le gapençais a augmenté de 8 secondes son avance au classement général.

ADVERTISEMENT

En WRC2, Jan Kopecky s’échappe dans cette dernière spéciale de la matinée. Le pilote Skoda relègue désormais Yoann Bonato à plus de 47.5 secondes. Avec près de 20 secondes perdues dans ce secteur chronométré, le champion de France pourrait vite se retrouver sous la menace de Ole Christian Veiby, auteur de deux meilleurs temps ce matin.

Pour la première fois depuis le départ, Raphaël Astier est plus rapide qu’Andrea Nucita en RGT. Le français grappille 11.2 secondes à l’italien qui reste néanmoins large leader.

Au terme d’une matinée parfaite avec trois meilleurs temps, Jean Baptiste Franceschi passe en tête du JWRC ! Le champion de France Junior prend les commandes de la catégorie pour 3 dixièmes face à Terry Folb. Derrière les pilotes tricolores, la concurrence ne peut suivre le rythme.

Au volant de la Peugeot 208 R2, François Fraymouth est toujours dans le bon tempo en pointant au 23ème rang au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier « J’ouvre la route, c’est ok. C’est moi qui fait les traces. Les spéciales sont incroyables. J’essaye de faire de mon mieux. »
Mikkelsen « À certains endroits, il y avait des graviers. Ce n’est pas facile de trouver le bon rythme. »
Latvala « J’ai changé la balance des freins par rapport à ce matin. Je suis plus en confiance. »
Sordo « J’attaque depuis le début du weekend, mais les temps ne sont pas bons. On va essayer de se battre pour quelque chose. »
Evans « On pourrait en faire plus mais le feeling n’est pas à 100%. Il y a parfois quelques hésitations. »
Lappi « Le secret, c’est juste le travail fait hier. Avec l’équipe on a travaillé sur les suspensions. Mais je sais que ce n’est pas suffisant, j’ai manqué de confiance. »
Tanak « C’est plus simple d’aller vite dans cette spéciale puisqu’on la connait, et les notes sont bonnes. »
Meeke « J’ai un peu glissé au départ. Mais les deux dernières spéciales étaient horribles. On va voir ce qu’on peut faire à l’assistance. »
Neuville « Si je compare mon temps par rapport à mes coéquipiers, il est bon. Je ne peux rien faire par rapport aux autres, ce sont juste des bons pilotes. »
Ogier « Je ne suis pas à 100% aujourd’hui, c’est sur. J’essaye de piloter proprement et rapidement. »
Loeb « C’est sur, je m’amuse dans la voiture. J’ai pris un peu trop facilement cette spéciale. J’ai été trop prudent car il y avait de la gravette. »
Kopecky « J’ai été trop prudent dans les deux spéciales précédentes qui étaient nouvelles pour tout le monde. Dans celle là, ça a été. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Cagnano-Pino-Canari (35,61 km) à partir de 15h21 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 7 avr. 2018 17:33

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Loeb qui a signé le meilleur temps en 21:58.6, à une vitesse moyenne de 97.2 km/h.

ADVERTISEMENT

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Après une traversée piégeuse en sous-bois dans les épingles de Cagnano, montée rapide vers le col de la Serra (294m) et première descente toute en virages vers Luri. Une route bien plus large permettra ensuite l’ascension très rapide jusqu’au passage spectaculaire du col de Santa-Lucia (381m) avant de basculer vers la côte ouest du Cap via une descente technique. Changement radical à l’entrée de Pino : la deuxième moitié de la spéciale se déroulera sur une route très étroite et sinueuse offrant à l’horizon un panorama exceptionnel sur les Agriates. Après le passage des villages de Barrettali et de Canari, une dernière épingle mènera les concurrents à l’arrivée. »

FAITS MARQUANTS

Comme ce matin, les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix avec cinq pneus durs (H5). Premier sur la route aujourd’hui et dixième au classement général, Bryan Bouffier est contraint de s’arrêter sur le bord de la route suite à un problème mécanique. MSport confirme que le français n’ira pas plus loin ce samedi suite à un problème moteur.

Arrêté également depuis plusieurs minutes au niveau du 16ème kilomètre, Jari Matti Latvala s’est posé dans un fossé avant de finalement s’en sortir. Le pilote Toyota arrive à rejoindre l’arrivée de la spéciale. Toyota confirme que le finlandais n’ira pas plus loin également.

Esseulé à la cinquième place, Esapekka Lappi n’a pas dit son dernier mot, et reste à portée du podium. Repoussé à la 57ème place hier soir, Sébastien Loeb réintègre le top 20.

En WRC2, le top 5 évolue largement suite aux problèmes de Yoann Bonato et Pierre Louis Loubet. Le pilote Citroën a été contraint de s’arrêter suite à de nombreuses alertes sur l’ordinateur de bord. Jan Kopecky a terminé la spéciale sans encombre et reste leader de la catégorie !

Dans le championnat Junior, Jean Baptiste Franceschi est au dessus du lot avec un cinquième meilleur temps consécutif qui lui permet de passer en tête devant Terry Folb !

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « Il fait définitivement plus chaud. On a fait quelques changements à l’assistance, et ça va mieux dans celle là. On verra si ça se confirme dans les suivantes. »
Sordo « C’est un peu mieux. On a changé un peu le set-up et j’ai plus de confiance dans la voiture. »
Evans « On a fait quelques changements sur la voiture, la plupart des gens n’y trouveraient pas d’intérêt mais ça fonctionne pour moi. »
Lappi « Le temps est bon, on a fait quelques changements sur le différentiel et les suspensions. »
Tanak « Pas vraiment capable de pousser fort, mais en général c’était propre. »
Meeke « Avec ces changements de réglages, je pense que la voiture est meilleure. »
Neuville « J’essaye. Je dois m’adapter aux changements de réglages, mais je n’ai plus de grip. On doit travailler là dessus. »
Ogier « C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais on s’applique en prenant du plaisir. »
Loeb « C’est sur que c’est frustrant, mais c’est du passé maintenant. Il faut aller de l’avant et prendre du plaisir. »
Latvala « La voiture était fantastique et je pouvais vraiment attaquer. Surement un peu trop, on a tapé un arbre à l’arrière droit. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Désert des Agriates (15,45 km) à partir de 17h02 (Samedi 07 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 8 avr. 2018 10:07

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Loeb qui a signé le meilleur temps en 8:32.4, à une vitesse moyenne de 108.5 km/h.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Au cœur des Agriates, départ à la sortie de Casta près de la piste qui mène aux plages sauvages de Saleccia et Lotu. Une route large et rapide traverse un maquis inhabité à 300m au-dessus de la mer. Après le passage au col de Vezzo, descente à vive allure vers la Balanine, à quelques centaines de mètres de la spéciale suivante. La largeur de la chaussée permettra aux meilleurs pilotes d’optimiser leurs trajectoires pour gagner quelques secondes. »

FAITS MARQUANTS

La spéciale s’est élancée avec deux minutes de retard. Suite à l’abandon mécanique de Bryan Bouffier dans la spéciale précédente, Andreas Mikkelsen ouvre la route.

ADVERTISEMENT

Si Sébastien Ogier contrôle parfaitement son avance au classement général, l’heure n’est pas aux calculs en revanche entre Thierry Neuville et Kris Meeke ex-aequo. Ott Tanak et Esapekka Lappi sont également dans le coup pour viser le podium !

Au milieu de cette lutte d’acharnés, Sébastien Loeb en profite pour signer son troisième meilleur temps depuis le départ et continue sa remontée au classement général.

En WRC2, suite aux chamboulements survenus en début d’après midi, Jan Kopecky déroule en tête avec plus d’une minute de marge sur Ole Christian Veiby. Epargné par les problèmes d’ordinateur de bord dans cette spéciale, Yoann Bonato pointe au quatrième rang. À la régulière, avec plus de 4 minutes de retard sur Fabio Andolfi, le champion de France ne peut plus jouer le podium.

Dans la coupe RGT, Raphaël Astier n’arrive décidément pas à suivre le rythme d’Andrea Nucita qui consolide sa position de leader.

En Junior, plus rien n’arrête Jean Baptiste Franceschi qui se dirige vers un grand chelem aujourd’hui avec un sixième meilleur temps consécutif (dont cinq ce samedi). Le pilote de Fayence devance désormais son compatriote Terry Folb de 12.4 secondes. Derrière les français, la concurrence est à la traîne.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « La spéciale est plus rapide et ressemble à un circuit par endroits, j’ai fait des changements pour la spéciale précédente et cela m’a gêné pour celle-ci. »
Sordo « J’ai des réglages complètement différents pour cette spéciale, et là, j’ai eu du sous-virage. »
Evans « La dernière spéciale était meilleure, j’ai lutté un peu vers la fin de celle là. C’était une spéciale complètement différente. »
Lappi « Ça va bien, je suis capable de rester propre et de garder la vitesse dans les virages. »
Tanak « Lappi fait un excellent travail pour nous mettre la pression dans la lutte pour la deuxième place. »
Meeke « J’essaie tout, je suis absolument à la limite et je roule avec le set-up de l’année dernière, c’est mieux. »
Neuville « Je n’ai rien à dire… »
Ogier « Vous savez que tout peut toujours arriver, je ne prends pas de risques supplémentaires et j’ai le sentiment que je contrôle. Si quelqu’un dit qu’il contrôle à 100%, il ment. »
Loeb « On roule pour se battre avec les autres, c’est bon et j’attaque. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Novella (17,39 km) à partir de 18h39 (Samedi 07 Avril 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités