WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 nov. 2018 06:37

Dernier message de la page précédente :

A l’entame de cette dernière boucle, Jari-Matti Latvala dispose de cinq secondes de marge sur Ott Tänak alors que Sébastien Ogier reste virtuellement titré avec sa sixième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono regroupe des portions de deux spéciales de 2017 : Eastbank (5 km en sens inverse) et Bucca16. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps en 9:38.1.

Il a plu pendant la « pause » et les conditions sont plus difficiles que lors du premier passage. Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus mediums.

FAITS MARQUANTS

Dans un début de spéciale très délicat, Thierry Neuville tape à deux reprises et arrache la roue arrière-gauche de sa Hyundai. Ses derniers espoirs de titre, déjà très maigres, s’envolent après cet abandon.


Seul pilote à encore pouvoir menacer Sébastien Ogier, Ott Tänak est toujours en combat face à Jari-Matti Latvala et le finlandais ne se laisse pas faire. Auteur d’un nouveau scratch, il compte désormais 6s3 de marge sur son coéquipier alors que les Toyota ont réalisé un magnifique triplé dans ce chrono.

Au troisième rang, Hayden Paddon semble définitivement décroché et peut gérer son podium devant Mads Ostberg, Esapekka Lappi et enfin Sébastien Ogier. Avouant piloter « comme sa grand-mère », le tricolore continue sa route vers une sixième couronne mondiale.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « Les conditions sont très difficiles, ce n’était pas trop mauvais sur la fin mais il reste quelques virages aléatoires où le grip est nul. Quand j’ai vu Thierry arrêté, j’ai complètement lâché pour être honnête. »
Ogir « Je n’ai pas vu Thierry mais je n’avais pas encore démarré cette spéciale quand j’ai entendu qu’il était sorti. J’ai piloté comme ma grand-mère l’aurait fait. »
Lappi « J’ai été tellement lent au premier passage que j’ai pu noter les parties qui étaient glissantes. Maintenant c’est mieux quand vous savez où c’est glissant. »
Ostberg « Nous avons encore deux spéciales difficiles à faire, rien n’est fait encore. Les conditions sont compliquées. » »
Paddon « Nous avons entendu que Thierry avait abandonné. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de terminer l’année pour Thierry, mais nous avons toujours notre travail à faire jusqu’à l’arrivée de notre côté. »
Latvala « C’était une bonne spéciale pour nous. Les trois premiers kilomètres sont extrêmement glissants. C’était vraiment facile de faire une erreur ici. On ne sait pas ce qu’on va faire avec Ott, il faut voir comment se passe la prochaine spéciale. »
Tänak « Oui je veux gagner bien sûr, mais je ne pense pas que c’est le moment d’attaquer car nous pouvons encore voir ce qu’il va se passer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES23- Sapphire 2 (19,27 km) à partir de 01h44 (Dimanche 18 Novembre 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 18 nov. 2018 06:37

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 nov. 2018 06:38

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono reprend des morceaux de trois spéciales différentes disputées l’an passé : Eastbank, Bucca16 (11 km sens inverse) et Pilbara. Au premier passage, Hayden Paddon a signé le meilleur temps en 11:30.2.

FAITS MARQUANTS

Après Thierry Neuville, éliminé dans l’ES22, Ott Tänak offre le titre de champion du monde à Sébastien Ogier en sortant lui aussi de la route. Avant même la Power Stage, le français est donc titré pour la sixième fois de sa carrière.

Lancé dans un jeu différent face à Jari-Matti Latvala, Tänak termine sa saison par un zéro pointé alors qu’il pouvait encore menacer Ogier en cas de problème du français dans la Power Stage. Pour le finlandais, la route vers la victoire est désormais toute tracée alors qu’il ne reste que 7,16 km à disputer
Derrière lui, Hayden Paddon est totalement satisfait de sa deuxième place et pourrait réaliser le meilleur résultat de sa saison. Sur la troisième marche du podium, Mads Ostberg a lui aussi galéré dans ce chrono mais s’en sort bien face à Esapekka Lappi.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « J’étais totalement arrêté, et pourtant dans un gauche je suis allé dans les arbres, c’était comme sur la glace. J’ai perdu 30/40 secondes. »
Suninen « Je n’ai pas vraiment eu de chaleur ici. J’ai été prudent, j’ai quand même fait une marche arrière mais à basse vitesse. »
Evans « Il y a eu simplement un petit impact et la porte s’est ouverte. Je ne pouvais pas faire marche arrière car la porte était bloquée contre l’arbre. »
Ogier « C’est incroyable, c’est difficile de garder la voiture sur la route même en roulant lentement. J’essaie de terminer et c’est très difficile, c’est fou. »
Lappi « C’était horrible, tu ne peux pas t’amuser ici. Même si j’avais besoin d’attaquer, tu ne peux pas y aller. J’ai roulé en toute sécurité. »
Ostberg « Comme tout le monde, je me suis retrouvé pris dans la boue. Je suis sorti de la route et j’ai terminé contre un arbre. Après ça, j’ai attaqué au maximum. C’est juste incroyable dans cette spéciale. »
Paddon « Quand vous avez 20 secondes de retard, nous ne devons plus faire aucune erreur. Sur certains sommets, nous étions tellement lents que nous aurions pu être plus rapides en marchant. »
Latvala « C’était incroyable et si exigeant. Je devais vraiment être patient. J’ai entendu dire qu’Ott était arrêté, je suis vraiment désolé pour lui, les conditions sont très difficiles. »
PROCHAINE SPECIALE : ES24- WeddingBells18 2 Power Stage (7,16 km) à partir de 03h18 (Dimanche 18 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 nov. 2018 06:41

Avant cette spéciale, le suspense est largement retombée après la sortie d’Ott Tänak, laissant ainsi Jari-Matti Latvala filer vers la victoire et « offrant » directement le titre à Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono est également modifié par rapport à l’an passé avec une portion de 4km complètement nouvelle avant de reprendre des portions de Wedding Bells16 et du shakedown.

FAITS MARQUANTS

Si la victoire revient à Jari-Matti Latvala, auteur de son premier succès de la saison, ce rallye d’Australie voit surtout le triomphe de Sébastien Ogier, sacré une nouvelle fois champion du monde.

Bousculé comme jamais cette année, le pilote tricolore rafle un sixième titre consécutif après un combat passionnant face à Thierry Neuville et Ott Tänak. Avant de retourner chez Citroën la saison prochaine, le français a sans aucun doute remporté le titre le plus difficile de sa carrière.

Pour la victoire scratch, on retiendra le superbe mano à mano entre les Toyota de Latvala et Tänak, ce dernier cédant finalement en sortant de la route dans l’avant-dernière spéciale alors qu’il disposait de 6s3 de retard. Malgré cette sortie, Toyota remporte le championnat constructeurs face à Hyundai, grand favori en début d’année. Sur la deuxième marche du podium, Hayden Paddon confirme ses belles performances sur cette épreuve et réalise même son meilleur résultat de la saison. A moins d’une surprise de dernière minute, le néo-zélandais va signer un nouveau contrat avec Hyundai dans les prochains jours.


Au troisième rang, on retrouve finalement Mads Ostberg qui a bien profité de sa position le premier jour avant de rétrograder logiquement au classement. Trop juste pour jouer la gagne, le norvégien signe tout de même une performance intéressante et démontre qu’il mérite encore d’évoluer en WRC la saison prochaine, reste à savoir où.

Cinquième à l’arrivée, Sébastien Ogier n’en a cure de sa performance globale sur cette épreuve. Terriblement handicapé par sa position le premier jour, le pilote français a pu souffler le vendredi après-midi en voyant son adversaire n°1, Thierry Neuville, perdre d’un coup une demi-minute. Dès lors, le sextuple champion du monde a parfaitement géré la situation pour mener une dernière fois à bon port sa Ford Fiesta RS WRC.

En WRC-2, Alberto Heller remporte largement cette épreuve dans une catégorie était bien pauvre pour clôturer la saison.

REACTIONS DES PILOTES

Abandon de Suninen sur la liaison à cause d’un problème mécanique

Mikkelsen « Je suis certain qu’on aurait pu faire un très bon rallye ce week-end. Je suis content que l’année soit terminée. J’ai eu un gros soutien de l’équipe. Je suis sûr que je reviendrai plus fort avec un autre état d’esprit. Je suis impatient de revenir après quelques vacances et les essais pour le Monte-Carlo. »
Evans « C’était une année très étrange dans le championnat australien avec une grosse bagarre entre trois équipages. »
Glenney « Le week-end était assez dingue. C’est fantastique d’être au milieu des WRC, c’est un rêve pour nous. »
Serderidis « Un top 10 est plus qu’un rêve pour moi. C’était un week-end difficile pour moi mais nous avons obtenu un super résultat et je suis vraiment très content. »
Breen « C’était vraiment difficile. J’aime tellement ce sport, mais je suis revenu de l’enfer pour revenir à ce niveau. J’ai juste besoin de certaines choses pour aller dans la bonne direction à nouveau. »
Evans « C’est une chose difficile de respecter les consignes d’équipe. Plusieurs fois, j’ai dû accepter cela mais je suis heureux qu’il ait remporté la couronne. Je suis content pour l’ensemble de l’équipe, ils ont travaillé dur pour ça. Seb est un gars incroyable, c’est son combien déjà ? 5 ? Ah non 6, c’est tellement fou que je m’y perd. »
Ogier « Cette saison était très intense, et j’ai appris le titre entre deux spéciales sur la liaison, c’était un mélange d’émotions. Je suis tellement fier de mon équipe, ils sont les meilleurs. Nous avons passé des moments formidables ensemble. Je voulais juste m’amuser au volant de cette voiture une dernière fois et j’espère ne pas m’être loupé. J’ai hâte de revoir l’équipe au podium. »
Lappi « C’est certain, la voiture va me manquer mais je suis aussi impatient de démarrer un nouveau défi la saison prochaine. Je suis reconnaissant en vers l’équipe et son soutien, ils ont une si une grande passion pour le rallye. J’espère que Jari réussira à gagner pour remporter aussi le championnat constructeurs, c’est ce que toute l’équipe mérite. »
Ostberg « C’était un week-end incroyable, il s’est passé beaucoup de choses avec beaucoup de hauts mais aussi des bas. Après deux mois sans rouler et sans essais, je suis très fier de ce que j’ai fait. J’espère être là la saison prochaine. Je suis le troisième pilote le plus rapide sur ce rallye, alors honte à eux si je n’ai pas un volant. »
Paddon « Ce podium est un vrai. Ceux que nous avons acquis l’an passé était du à des problèmes pour les autres. Chaque année, je gagne une place sur ce rallye donc j’espère que ça va continuer l’année prochaine. J’espère que je serai chez Hyundai l’année prochaine et ce résultat va aider. »
Latvala « J’avais perdu l’espoir de gagner une victoire cette année. Ces conditions délicates m’ont bien aidé. Je suis vraiment content pour l’ensemble de l’équipe et exceptionnellement pour M.Makinen qui a fait un super boulot. »

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités