WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 7 oct. 2018 10:20

Dernier message de la page précédente :

Avant ce chrono, Jari-Matti s’est bien rapproché de Sébastien Ogier et le français ne compte plus que 1s7 de marge en tête.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les cinq premiers kilomètres sont une reprise du chrono de 2017, le reste est inédit avec une portion de 1,16 km sur asphalte.

Cette spéciale fera exceptionnellement office de Power Stage alors que l’arrivée ne sera pas donnée à l’issue de ce chrono. Pour marquer des points au championnat, les concurrents devront obligatoirement terminer cette épreuve.

Le timing entre les spéciales étant très court ce matin, l’ordre de départ de cette Power Stage sera identique à celui de l’ES19 et aux spéciales suivantes.

FAITS MARQUANTS

Battu par son coéquipier Lappi dans l’ES19, Jari-Matti Latvala est encore plus performant dans cette spéciale particulièrement glissante. Auteur du meilleur temps à l’arrivée, le finlandais repousse notamment Sébastien Ogier à plus de cinq secondes, s’emparant du coup de la tête de cette épreuve, 3s6 devant le français.

S’il semble impuissant face à son ancien coéquipier, le pilote tricolore peut au moins se réjouir d’avoir (normalement) repris un point à Thierry Neuville, auteur du quatrième temps dans cette Power Stage.

Pour la troisième place, Esapekka Lappi peut enfin souffler, débarrassé de la pression exercée par Craig Breen, auteur d’un tête-à-queue.

Reparti en Rally 2 ce matin, Ott Tänak s’est bien défendu ce matin pour prendre quatre points dans cette Power Stage, devançant ses deux rivaux pour le titre.

Si Neuville a été performant dans ce chrono, les autres Hyundai pilotées par Mikkelsen et Paddon ont été plus en retrait. Malgré ce très mauvais chrono, le pilote norvégien dépasse Ostberg pour la cinquième place, le pilote Citroën étant encore plus mécontent de sa spéciale.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe sans surprise un nouveau meilleur temps alors que Pontus Tidemand endommage une suspension de sa Fabia. Le pilote suédois se maintient néanmoins à la deuxième place avec plus de quarante secondes d’avance.

Longtemps en tête des intermédiaires, Eric Camilli échoue cette fois à seulement un dixième du meilleur temps.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Je peux seulement faire avec ce que j’ai dans les mains. J’ai dû mal avec le comportement de la voiture mais je fais de mon mieux. Je suis un peu près certain que nous n’allons pas prendre beaucoup de points avec ça. »
Paddon « C’est tellement glissant, c’est incroyable de voir à quel point c’est glissant, encore plus qu’au Monte-Carlo. Les notes n’étaient pas corrections, nous ne faisons que suivre les trajectoires de Neuville. »
Mikkelsen « Il est difficile de faire une très bonne spéciale ici. Je me sentais vraiment mal hier alors je n’ai regardé aucune vidéo pour aujourd’hui afin de savoir où mettre la voiture. »
Ostberg « C’est extrêmement difficile ici. Je n’ai aucun rythme pour être honnête, le grip changeait tout le temps. A certains endroits, c’était si glissant. »
Breen Tête-à-queue : »J’ai essayé d’y aller, mais nous n’avons probablement pas fait le meilleur choix de pneus ce matin. J’ai essayé de tout donner et je viens de faire une petite erreur. »
Lappi « Il y a tellement de surprises sur cette spéciale et la route est assez étroite. Nous avons donc suivi la trajectoire des autres, parfois dans le fossé, il est impossible de rester tout le temps sur la route. Ce sera bien pire lors du deuxième passage, cela ne me dérangerait pas si on ne le fait pas ! »
Latvala « Eh bien, je peux vous dire que c’était une spéciale extrêmement difficile. Le grip était très faible, et à un endroit, je suis resté à fond sur un sommet et la voiture était déjà en glisse. J’ai pensé qu’il y aurait un gros impact mais nous avons continué. On attaque fort. »
Ogier « Je suis content de finir cette spéciale, c’était vraiment très compliqué. Le feeling n’était pas super et je ne pouvais pas attaquer. »
Tänak « C’est très difficile. Je ne veux pas que mes adversaires ressentent ce que je ressentais hier. C’est le pire que je n’ai jamais ressenti. »
Evans « Nous essayons juste de rentrer à la maison. »
Tidemand « J’ai tapé à l’arrière-droite et j’ai perdu un peu de temps mais je pense que nous pouvons réparer avec les pièces qui sont dans la voiture et terminer ce rallye. »
Rovanperä « On m’a juste dit de faire mon job et que tout irait bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Great Orme Llandudno 1 (8,03 km) à partir de 10h16 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 7 oct. 2018 10:20

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 7 oct. 2018 11:08

Dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala s’est emparé des commandes de cette épreuve, 3s6 devant Sébastien Ogier alors qu’Esapekka Lappi a fait le trou pour la troisième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE



Cette spéciale asphalte est de retour après une dernière apparition en 2013. Elle reprend en grande partie cette version avec toutefois 1,63 km inédit au début, puis 1,90 km à la fin.

FAITS MARQUANTS

Trop juste pour suivre le rythme des Toyota ce matin, Sébastien Ogier a profité de cette spéciale 100% asphalte pour réaliser une différence énorme en seulement huit kilomètres.

Derrière le français, Jari-Matti Latvala limite bien les dégâts en lâchant tout de même 3s4 au pilote tricolore. Au général, le pilote Toyota conserve la tête pour seulement deux dixièmes face au pilote M-Sport.

Derrière les deux hommes, Esapekka Lappi est définitivement décroché de la course pour la victoire. Précieux pour le championnat constructeurs, le jeune finlandais dispose désormais de dix-sept secondes de marge sur Breen.

Pour la cinquième place par contre, le suspense est total entre Ostberg, Mikkelsen et Neuville, performant sur cette spéciale si particulière. Chez Hyundai, le pilote Citroën est encore un élément gênant, avant peut-être, de demander à Mikkelsen de ralentir.

Dans cette spéciale 100% asphalte, Stéphane Lefebvre se montre au volant d’une C3 R5 qui a bien déçu depuis le départ. Le français reste un modeste cinquième alors que Rovanperä continue de survoler cette course.

REACTIONS DES PILOTES



Neuville « C’est en fait très amusant mais j’ai perdu un peu les freins sur la fin donc j’ai dû faire attention. Avec les pneus tendres, cela glissait aussi pas mal à l’arrivée. »
Paddon « Ce serait bien si nous pouvions tous passer devant Mads. Je pense que les notes étaient toutes un peu trop lentes. »
Mikkelsen « Dans un virage à droite, j’ai perdu le grip, la voiture va bien. »
Ostberg « Il reste encore beaucoup de kilomètres. »
Breen « J’ai commis une erreur ici, je pensais déjà être à l’arrivée, alors j’ai freiné et arrêté la voiture un peu trop tôt mais je me suis rendu compte que je devais continuer un peu plus. »
Lappi « Je pense que ce n’est vraiment pas possible de revenir sur Seb. Jari-Matti a fait une superbe spéciale tout à l’heure avec un chrono incroyable. Je n’ai pas d’instruction du team pour rattraper Seb mais je pense qu’ils seraient content si je le fais ! »
Latvala « Seb attaque fort, c’est certain. »
Ogier « C’est une matinée difficile ce matin. La Toyota est très forte mais nous allons continuer à attaquer jusqu’à la fin. Nous allons encore essayer et maintenir la pression jusqu’à l’arrivée.
Tänak « J’étais à fond (ironique). »
Evans « Le jump était une grosse surprise pour être honnête, c’était effrayant. Le jump n’était pas lors des reconnaissances donc c’était une surprise. »
Rovanperä « Je pense que c’était une spéciale assez amusante, mais je ne pense pas que ce serait sympa si vous deviez attaquer à cause des trottoirs sur cette spéciale. »
PROCHAINE SPECIALE : ES22- Gwydyr 2 (14,70 km) à partir de 11h35 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 7 oct. 2018 12:56

Avant cet avant-dernier chrono, le rallye est loin d’avoir trouvé son vainqueur puisque Jari-Matti Latvala domine pour seulement deux dixièmes face à Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les cinq premiers kilomètres sont une reprise du chrono de 2017, le reste est inédit avec une portion de 1,16 km sur asphalte.

Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps en 9:31.6, plus de cinq secondes devant Sébastien Ogier.



Les choix de pneus pour cette dernière boucle : Breen/Mikkelsen avec 5 tendres, Lappi/Ogier/Evans avec 5 mediums, Ostberg avec 3 tendres + 2 mediums, Latvala/Tänak avec 1 tendre + 4 mediums, Neuville/Paddon avec 2 tendres + 3 mediums.

FAITS MARQUANTS

Largement battu dans cette spéciale tout à l’heure, Sébastien Ogier réplique parfaitement face à Jari-Matti Latvala en le repoussant à plus de trois secondes. Alors que le finlandais n’a quasiment pas amélioré son temps, le français a gagné près d’une demi-seconde au kilomètre !

Avec ce scratch, le pilote tricolore reprend la tête pour 3s6 face à Jari-Matti Latvala alors que la dernière spéciale sur asphalte ne devrait pas avantager le finlandais.

Derrière les deux hommes, Esapekka Lappi a définitivement ralenti pour assurer cette belle troisième place. Pour la cinquième place par contre, tout change pour Thierry Neuville qui gagne deux positions d’un coup.

Face à un Mads Ostberg en grande difficulté ce matin, les Hyundai n’ont finalement pas eu trop de peine pour dépasser la C3 du norvégien. Sans grande surprise, Andreas Mikkelsen n’a pas offert une grande résistance à son coéquipier belge, ce dernier pouvant encore espérer la quatrième place, tant Craig Breen galère en cette fin de rallye.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai fait une bonne spéciale, nous allons voir si nous pouvons nous rapprocher de Mads, ce sera difficile mais nous allons voir. Nous avons dépassé Hayden ce matin, on va essayer de faire pareil avec Andreas et Mads. »
Paddon « Certains endroits sont devenus un peu plus boueux, le chrono est similaire mais il y avait plus de grip cette fois. C’est une bonne ambiance avec les spectateurs. »
Mikkelsen « J’ai sous-viré dans un gauche, j’ai tapé quelque chose à l’extérieur, c’est difficile de piloter aujourd’hui, je ne me sens pas à 100%. »
Ostberg « J’ai fait un tête-à-queue dans cette spéciale. »
Breen « Nous avons pris des pneus tendres usés, alors cela n’a pas aidé. »
Lappi « J’ai vraiment assuré, je suis un peu surpris par le chrono mais en revanche je n’ai jamais été dans le fossé. Mon travaille consiste simplement à ramener la voiture à la maison et à regarder le bagarre devant moi. La prochaine spéciale n’est pas la power Stage donc je vous tout simplement rouler pour finir. »
Ogier « Je ne connais pas le chrono mais je ne pouvais pas faire plus. Je veux cette victoire alors je vais me battre pour l’obtenir. »
Latvala « S’il a deux pneus tendres, il peut être plus rapide, mais s’il a des mediums, je lui titre mon chapeau s’il va plus vite. »


PROCHAINE SPECIALE : ES23- Great Orme Llandudno 2 (8,03 km) à partir de 13h18 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 7 oct. 2018 16:43

Avant cette ultime spéciale, Sébastien Ogier a repris la tête de ce Wales Rally GB pour seulement 3s1 face à Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est de retour après une dernière apparition en 2013. Elle reprend en grande partie cette version avec toutefois 1,63 km inédit au début, puis 1,90 km à la fin.

L’ordre de départ de cette spéciale : 1. Tidemand 2. Rovanperä 3. Evans 4. Tänak 5. Østberg 6. Paddon 7. Mikkelsen 8. Neuville 9. Breen 10. Lappi 11. Latvala 12. Ogier 13. Greensmith 14. Huttunen

FAITS MARQUANTS



Trois semaines après une erreur bien bête en Turquie, Sébastien Ogier a idéalement répondu à ses adversaires au Pays de Galles, remportant la victoire à l’issue d’un week-end riche en rebondissements.

Mal parti vendredi, notamment à cause de problèmes de boîte, le français est peu à peu remonté dans le haut du classement alors que Thierry Neuville, puis Ott Tänak surtout, trahi par sa mécanique, perdait toute chance de marquer de gros points.

Ses adversaires au titre à terre, Sébastien a dû néanmoins attaquer jusqu’au dernier kilomètre, devançant finalement Jari-Matti Latvala après une fin de course exemplaire. Le podium de cette épreuve est complété par l’autre Toyota d’Esapekka Lappi, le constructeur japonais réalisant une excellente opération au championnat constructeurs.

Intéressant hier, Craig Breen a connu un dimanche bien compliqué mais sauve finalement sa quatrième place de juste face à Thierry Neuville. Tombé à la neuvième place samedi matin suite à une faute, le pilote belge a bien relevé la tête aujourd’hui, signant notamment quatre chronos dans le top 3.

Face à lui, Andreas Mikkelsene et Hyundai ont joué avec le feu, le norvégien échouant finalement à seulement 1s5 de son coéquipier.

En WRC-2, Kalle Rovanperä a rendu une copie parfaite et a surpassé son coéquipier champion du monde, Pontus Tidemand. A domicile, Gus Greensmith a bien tenté de contester la domination des Skoda, mais l’écart à l’arrivée est monstrueux : plus de deux minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Peu de réactions car pas d’interviews au point stop à cause du retard

Ogier « C’était un week-end énorme, la bagarre était tellement difficile. Ott était si loin devant et ensuite il a eu ses ennuis, puis Jari-Matti était très fort aussi. Je ne pensais pas que je réussirai à rivaliser dans les forêts, mais c’était très compliqué. L’asphalte est une surface que j’aime bien et nous avons réussi à remporter la victoire. »
Paddon « Tout le monde était tellement proche ce week-end que tout devait être parfait pour que les choses fonctionnent. Je me sentais bien au volant de la voiture et c’est positif pour l’avenir. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 25 oct. 2018 12:48

Contrairement au rallye du Pays de Galles, précédente manche du championnat, les pilotes WRC ont peut tourné ce matin, se contentant en majorité de trois passages.



Sur seulement deux kilomètres (2/3 asphalte, 1/3 terre), les écarts sont relativement importants avec un meilleur temps pour Sébastien Ogier, trois dixièmes devant Jari-Matti Latvala puis Teemu Suninen à huit et Sébastien Loeb à 1s1 ! Auteur de quatre passages, Ott Tänak réalise le sixième temps, à 1s3 du quintuple champion du monde.

Auteur du septième temps à son premier passage, Thierry Neuville a terminé son shakedown sur le toit, erreur sans conséquence sur le reste de sa course.

En WRC-2, les nouvelles Volkswagen Polo GTi R5 démarrent admirablement avec un doublé Solberg/Camilli, devançant la C3 R5 de Stéphane Lefebvre et la Fiesta privée d’Henning Solberg. Tout récent champion du monde WRC-2, Jan Kopecky réalise le cinquième temps, à égalité avec Kalle Rovanperä.

Résumé du shakedown

=> Voir le classement

10h20 : Encore une interruption pour la sécurité, la troisième depuis ce matin ! En WRC-2, cinq pilotes ont pu terminer avec notamment Stéphane Lefebvre, auteur du scratch provisoire.

09h58 : Les interventions des secours et de l’ambulance sont terminées, le shakedown va pouvoir repartir. Andreas Mikkelsen sera le premier pilote à reprendre, suivi de Jari-Matti Latvala.

09h30 : Les WRC-2 sont prêtes au départ avec notamment les nouvelles Volkswagen de Petter Solberg et Eric Camilli. Mais la spéciale est interrompue pour permettre l’intervention de la police afin de faire respecter les zones spectateurs alors qu’une ambulance évacue au même moment un spectateur blessé à une jambe.

09h10 : À l’issue des deuxièmes passages, Sébastien Ogier s’empare du meilleur chrono, un dixième devant Sordo, et deux dixièmes devant Lappi et Latvala. Les troisièmes passages s’enchaînent dans la foulée.

08h56 : Le shakedown est relancé avec Lappi suivi de Mikkelsen.


08h45 : A l’arrivée du shakedown, Sébastien Loeb a évoqué une première épingle droite très difficile, où sa C3 WRC a failli partir en tonneau, endroit où Neuville est justement parti en tonneaux.

08h33 : Thierry Neuville part en tonneaux à faible vitesse dans ce shakedown à l’entrée de la deuxième partie terre. L’équipage est OK mais la spéciale est interrompue. La voiture du pilote belge va être évacuée avant de relancer ce shakedown. (Vidéo de la sortie)

08h30 : Les deuxièmes passages sont lancés avec Thierry Neuville suivi d’Ott Tänak. A l’issue du premier passage, Breen détient le meilleur temps, un dixième devant Sordo et trois devant Ogier.

08h28 : Sébastien Ogier s’élance enfin, c’est d’ailleurs le dernier pilote WRC à disputer ce shakedown.

08h14 : C’est parti pour Thierry Neuville, premier pilote dans ce shakedown, suivi d’Ott Tänak et Esapekka Lappi. Sébastien Ogier est au départ mais n’a pas encore démarré.

08h02 : Le soleil est au rendez-vous ce matin avec une température de 13°C. Thierry Neuville s’élancera dans quelques minutes.

Classement du shakedown (provisoire)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 Ogier Ford Fiesta WRC 1:37.8 1:36.4 1:34.9
2 Latvala Toyota Yaris WRC 1:40.4 1:36.6 1:35.2
3 Suninen Ford Fiesta WRC 1:39.6 1:37.7 1:35.7
4 Loeb Citroën C3 WRC 1:39.8 1:37.4 1:36.0
5 Lappi Toyota Yaris WRC 1:38.2 1:36.6 1:36.1
6 Tänak Toyota Yaris WRC 1:38.4 1:40.7 1:36.2 1:37.2
7 Breen Citroën C3 WRC 1:37.5 1:51.4 1:36.4
8 Sordo Hyundai i20 WRC 1:37.6 1:36.5 1:41.0
9 Evans Ford Fiesta WRC 1:38.4 1:37.1 1:36.8
10 Block Ford Fiesta WRC 1:40.5 1:40.0 1:38.3
12 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 1:43.6 1:39.3 1:39.8
12 Neuville Hyundai i20 WRC 1:39.5 Sortie
13 Al-Qassimi Citroën C3 WRC 1:44.0 1:44.4 1:44.0 1:41.9


WRC-2
Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 P.Solberg Volkswagen Polo R5 10:00.0 1:37.2 1:37.3
2 Camilli Volkswagen Polo R5 1:39.6 1:37.7 1:37.6 1:37.5
3 Lefebvre Citroën C3 R5 1:40.3 1:38.5 1:39.0 1:37.8
4 H.Solberg Skoda Fabia R5 1:42.6 1:40.9 1:39.7 1:38.2
5 Kopecky Skoda Fabia R5 1:40.5 1:38.3 1:38.5
6 Rovanperä Skoda Fabia R5 1:40.1 1:38.3
7 Tempestini Citroën C3 R5 1:41.9 1:39.9 1:40.0 1:38.6
8 Veiby Citroën C3 R5 1:40.5 1:38.9
9 Loubet Hyundai i20 R5 1:42.3 2:16.1 1:40.2 1:39.2
10 Suarez Hyundai i20 R5 1:42.2 1:39.5
11 Solans Ford Fiesta R5 1:41.5 1:40.4 1:39.6
12 Huttunen Hyundai i20 R5 1:41.3 1:39.7
13 Pieniazek Skoda Fabia R5 1:41.9 1:40.2 1:40.1
14 Yates Skoda Fabia R5 1:41.6 1:41.9
15 Bulacia Skoda Fabia R5 1:45.0 1:42.4 1:42.0
16 Katsuta Ford Fiesta R5 1:42.2 1:42.1
17 Andolfi Skoda Fabia R5 1:42.3
18 Lopez Citroën C3 R5 1:46.3 1:44.3 1:43.0
19 Michel Skoda Fabia R5 1:43.2
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 25 oct. 2018 22:37

70 concurrents vont participer à cette super-spéciale d’ouverture.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

On retrouve le même parcours disputé entre 2014 et 2016 en bas du palais de Montjuïc au Sud de Barcelone.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Loeb/Breen/Latvala/Hyundai avec 3 mediums et 2 durs, M-Sport/Tänak/Lappi avec 4 mediums et 1 dur.

Pour son retour, Ken Block ouvrira cette super-spéciale, suivi de Loeb, Evans, Suninen et Breen. Thierry Neuville partira lui en douzième position derrière Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale d’ouverture très délicate à aborder, Sébastien Ogier s’est montré intouchable, démontrant une précision impressionnante par rapport à ses rivaux ! A 3s7 du français, Thierry Neuville lâche un temps qui pourrait être précieux, le belge admettant avoir commis un mauvais choix de pneus.

Au troisième rang, on retrouve sans vraiment de surprise le troisième homme du championnat, en l’occurence Ott Tänak, relégué à 4s2 du meilleur temps. Derrière les écarts sont tout simplement monstrueux pour une spéciale si courte avec notamment Sordo à sept secondes ou le duo Lappi/Latvala à neuf secondes

Auteur du 25e temps provisoire, Sébastien Loeb a bien mal démarré son rallye avec un calage en tout début de spéciale, lâchant déjà quinze secondes, un déficit pouvant déjà être difficile à combler à ce niveau !

Dans la nuit, Eric Camilli signe un superbe chrono avec le sixième temps, le meilleur du WRC-2, 1s2 devant le finlandais Kalle Rovanperä. Sur la première C3 R5, Stéphane Lefebvre pointe à 2s7 de la tête.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi débute par un troisième temps derrière les portugais Antunes et Gago, ce dernier étant bien connu en France.

REACTIONS DES PILOTES

Block Quelques donuts gratuits devant la fontaine de Montjuic…
Loeb Calage dans une épingle gauche après le départ
Evans « C’est un cadre magnifique pour débuter un rallye. Ce n’est pas la plus belle spéciale évidemment, c’était très étroit mais tout va bien. »
Suninen « C’était assez compliqué et assez étroit. »
Breen « J’ai été surpris dans le premier virage, c’était vraiment glissant, c’était la même chose il y a 2 ans. Cela devrait être une belle journée sèche demain avant deux jours de pluie. »
Sordo « Je suis très content de ma spéciale, l’équilibre de la voiture est vraiment bon. Je suis impatient d’être à demain. »
Mikkelsen « Je suis positif pour ce week-end. On va avoir beaucoup de fun, c’est certain. «
Latvala « J’ai pris trois mediums et un dur, et c’était compliqué de chauffer le dur. J’avais pas un très bon feeling, l’équilibre n’était pas bon. »
Lappi « Il y a beaucoup de spectateurs, c’est bien de venir dans une ville aussi grosse que Barcelone. »
Tänak Avez-vous un avantage sur vos rivaux ? « J’ai ma Toyota Yaris. Nous allons utiliser cet avantage. »
Ogier « Ce ne sera pas aussi facile pour le reste week-end. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus pour ce soir mais maintenant nous avons un peu moins de pneus que tout monde pour demain. Je pense que je pourrais gérer ça et le temps gagné ici est toujours bon à prendre. »
Neuville « Premièrement, merci à mes mécaniciens qui ont fait du super boulot. C’était une très belle spéciale, je pense que mon temps est OK. Ogier avait les bons pneus, nous avons fait une erreur. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Gandesa 1 (terre) (7 km) à partir de 09h33 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 oct. 2018 10:58

Hier soir dans Barcelone, Sébastien Ogier a pris les commandes de cette épreuve, 3s7 devant Thierry Neuville et 4s2 sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono rallongé de 500m par rapport aux 3 dernières années et disputé en sens inverse par rapport à l’an passé. Aujourd’hui, Thierry Neuville ouvrira la route suivi de ses poursuivants au championnat, à commencer par Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Les choix de pneus pour ce matin : Citroën/Mikkelsen/Sordo/Evans/Block/Suninen avec 5 durs, Neuville/Latvala avec 4 durs et 1 medium, Ogier/Tänak avec 3 mediums et 2 durs, Lappi avec 4 durs et 2 mediums.

L’intervalle entre chaque voiture sera de trois minutes aujourd’hui. Les conditions sont idéales ce matin avec un grand soleil.

FAITS MARQUANTS

Comme à son habitude depuis cet été, Ott Tänak démarre de la meilleure des manières ce rallye, c’est à dire par un scratch ! En 7 kilomètres, le pilote estonien repousse le duo Ogier/Neuville à plus de quatre secondes.


Auteur du deuxième temps, Jari-Matti Latvala lâche 2s5, suivi d’un bon Eflyn Evans à 3s, et du revenant Dani Sordo à 3s2.

Parti avec une position très favorable ce matin, Sébastien Loeb doit se contenter du neuvième temps, à plus de sept secondes du scratch réalisé par Tänak, ou encore à 3s2 de son coéquipier Craig Breen.

Pour Esapekka Lappi, ce vendredi débute bien mal avec une double sortie d’entrée en seulement sept kilomètres, il lâche treize secondes et semble très mécontent des freins de sa Yaris.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai essayé d’attaquer autant que possible. Sur une petite spéciale comme celle-ci, on va perdre un peu de temps avec nos pneus, mais j’espère que cela va payer dans la longue. Le balayage n’est pas trop pénalisant. »
Ogier « C’était glissant, j’ai été trop prudent, je n’étais pas immédiatement dans le rythme. Je crois que c’est le meilleur choix de pneus que nous pouvions faire, on verra la grosse partie asphalte dans la longue spéciale, c’est toujours délicat. »
Tänak « Je suis surpris, c’était glissant mais la voiture était encore trop souple, je suis sûr que nous pouvons nous améliorer. »
Lappi « Je suis sorti deux fois, je ne comprends pas. Les freins se sont bloqués et je n’avais aucune chance de tourner avec le train avant. »
Latvala « J’ai été surpris car le grip qui était plutôt bon, ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous. »
Mikkelsen « Nous avons quatre pneus durs et je n’avais aucun grip du tout. C’est compliqué de faire le bon choix avec notre position sur la route. »
Sordo « J’ai été un peu nerveux dans cette spéciale. C’était difficile de rouler avec les pneus durs dans ce chrono, mais je pense que j’ai bien réussi à gérer ça. Je me suis bien amusé. »
Breen « J’ai eu du mal avec le train arrière à certains endroits, et je n’avais jamais fait cette spéciale. Ce n’est pas un mauvais temps donc on va continuer à attaquer. »
Suninen « Pour être honnête, c’était une spéciale de merde pour moi, je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme. »
Evans « C’était une bonne spéciale. J’ai été surpris par certains endroits parfois, je ne savais pas si c’était humide ou non, on dirait que la terre avait des couleurs différentes.
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Pessels 1 (terre) (26,59 km) à partir de 10h06 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 oct. 2018 12:15

Dans la première spéciale du jour, Ott Tänak largement signé le scratch, revenant ainsi à seulement un dixième de Sébastien Ogier encore leader. Derrière ses deux rivaux au championnat, Thierry Neuville pointe à 4s1.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Retour de ce chrono disputé pour la dernière fois en 2014 et qui sera 100% identique.

FAITS MARQUANTS

Proche de son coéquipier dans la première spéciale du jour, Jari-Matti Latvala sa belle forme ce matin, signant le scratch pour 1s9 devant Ott Tänak. Troisième sur la route, le pilote estonien ne semble pas trop souffrir du balayage, au contraire de Neuville et Ogier qui lâchent plus de dix-huit dans cette spéciale !

Pire encore, le français s’est même offert une frayeur, élargissant finalement sa trajectoire dans un champ. Entre les ténors du championnat, de nombreux pilotes se sont bien illustrés, à commencer par Evans, à seulement 5s du scratch, ou encore Dani Sordo. Seulement neuvième dans la première du jour, Sébastien Loeb s’est bien relancé avec le cinquième temps, devançant de peu Craig Breen. A l’arrivée, le nonuple champion du monde regrettait encore ses nombreuses hésitations.

Au général, Tänak s’empare logiquement de la tête, 6s1 devant Latvala et 7s9 sur le très bon Evans. A une vingtaine de secondes de la tête, Ogier et Neuville sont en bagarre pour la sixième place.


Auteur d’une très bonne spéciale n°2, Stéphane Lefebvre était en train de faire un chrono très intéressant avant de perdre 5 minutes sur les sept derniers kilomètres. Le pilote français est contrait de renoncer à cause d’un problème mécanique sur sa C3 R5.

Pour Jari Huttunen par contre, tout va bien avec un premier scratch au volant de sa Hyundai sur cette épreuve, 2s2 devant Eric Camilli. Le français consolide ainsi sa première place, 10s5 devant Rovanperä et 20s6 sur Huttunen. Dans le top 10, on retrouve toujours Loubet 7e et Michel 8e, ce dernier ayant réalisé le cinquième temps, à égalité avec Petter Solberg !

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Je ne sais pas pour le choix de pneus, on verra à la fin de la boucle. Il y a beaucoup de balayage, c’est frustrant mais c’est somme ça. »
Ogier « Ce n’était pas un gros moment (sortie) car je savais qu’il y avait un champ à l’extérieur mais j’ai été trop optimiste sur la note. Le grip est vraiment bas, c’est difficile d’aller plus vite. »
Tänak « Non, ce n’est pas une spéciale parfaite. J’ai fait mon maximum avec la position sur la route que j’avais. Il y avait du balayage, d autres devraient être plus rapides. Je n’ai pas vraiment à me plaindre. Comme j’ai dit hier, nous utilisons l’avantage de notre Yaris. »
Lappi « Je n’ai pas réussi à régler le problème avec les freins. »
Latvala « Je suis surpris. Je ne savais pas si je roulais trop lentement ou non, nous glissions beaucoup, mais il semble que cela a marché. Notre confiance augmente petit à peu. J’attends la voiture de Sébastien Loeb pour voir ce qu’il va faire. »
Mikkelsen « C’est un peu comme au Pays de Galles le premier jour, le grip vient et repart. En fonction du grip, la voiture est vraiment instable, on enchaîne entre sous-virage et survirage constamment. Quand le grip est constant, la voiture est vraiment super mais dans ces conditions, c’est très difficile. »
Sordo « Thierry est le premier sur la route donc c’est normal de le devancer. Jari-Matti et Ott sont vraiment rapides. C’était très glissant, avec les pneus durs, c’est un peu difficile. Ce n’est pas facile de piloter mais ça va, nous allons trouver quelque chose. »
Breen « C’est une spéciale que je n’ai pas faite trop souvent. La dernière fois, c’était dans la voiture d’ancienne génération (DS3 WRC). Nous nous battons contre l’expérience ici. »
Suninen « Cela n’est pas la meilleure matinée pour nous, nous avons du mal à trouver le rythme dans la voiture. La voiture elle-même va très bien mais nous pouvoir voir que Seb est tellement plus rapide. »
Evans « C’était une bonne spéciale pour nous, on doit continuer comme ça, la voiture marche bien. »
Loeb « C’est mieux que dans la première spéciale, je n’étais pas trop en confiance car il y avait des parties qui semblaient humides. J’ai encore des hésitations. La prochaine spéciale est difficile pour tout le monte, j’essaye de trouver la confiance peu à peu. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- La Fatarella ? Vilalba 1 (terre et asphalte) (38,85 km) à partir de 11h20 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 oct. 2018 12:52

Avant ce gros morceau de 39 km, Ott Tänak s’est emparé de la tête, 6s1 devant Jari-Matti Latvala et 7s9 sur Elfyn Evans. Plus loin, Sébastien Ogier pointe au 6e rang, Neuville au 7e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le monument de ce rallye, la spéciale redoutée par tous, anciennement nommée Terra Alta qui sera disputée en sens inverse pour la première fois ! Cette spéciale a la particularité de proposer une portion asphalte de plus de six kilomètres à mi-spéciale, de quoi faire souffrir les pneumatiques.

FAITS MARQUANTS

Très énervé à l’arrivée, comme rarement, Jari-Matti Latvala a crevé à l’arrière-gauche dans les dix derniers kilomètres. Avant la crevaison, le finlandais était largement en tête des intermédiaires mais à l’arrivée, il lâche près de quarante secondes.

Moins étincelant dans cette spéciale, Ott Tänak a fait le job, devançant encore une fois ses rivaux au championnat, et notamment Thierry Neuville auteur d’un tête-à-queue en tout début de chrono. A l’arrivée, les écarts sont très bas pour une spéciale aussi longue, Andreas Mikkelsen signant un meilleur temps surprise, un petit dixième devant Tänak et 2s0 devant Loeb, pourtant peu satisfait de sa C3 WRC et de son feeling

Au général, Ott Tänak consolide ainsi sa première place, 11s7 devant Evans et 19s2 sur Sordo. Pour cette troisième place, les écarts sont très minces avec quatre hommes regroupés en huit secondes dont Sébastien Ogier et Sébastien Loeb !

Au huitième rang provisoire, Neuville paye son erreur et pointe déjà à une vingtaine de secondes du podium provisoire, talonné par Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala, sans doute bien décidés à effectuer de grosses remontées.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai essayé d’attaquer mais c’était très compliqué en ouvrant la route. Dans ces conditions, on ne peut pas faire grand chose. J’ai fait un tête-à-queue, une marche arrière, j’ai cru avoir crevé aussi en début de spéciale. »
Ogier « Je n’étais pas très fort dans la première spéciale, j’aurais pu être plus rapide. J’attaque aussi fort que possible, mais je me bats pour trouver du grip, je ne peux pas rivaliser avec Ott, c’est certain. Je pense avoir fait le bon choix de pneus. »
Tänak « C’était une bonne spéciale. Celle-ci est comme un circuit, pas une route. C’est extrêmement glissant à certains endroits, j’ai été assez propre mais ça reste une bon chrono. Seb et Thierry partent plus tôt, l’effet du balayage a un impact. »
Lappi « C’est bien d’aller à l’assistance au moins, nous pourrons faire quelque chose. Nous allons changé les pédales de frein ou peut-être quelque chose d’autre. »
Latvala « Je suis tellement énervé, je voulais gagner ce rallye. Nous aurions pu le faire sans cette crevaison. »
Mikkelsen « Nous avons fait quelques changements sur la voiture, j’ai plus de contrôle sur l’arrière, ce qui aide. Je me sentais bien plus en confiance. »
Sordo « Je n’ai pas beaucoup aimé cette spéciale. Merde. C’était difficile de piloter. J’ai essayé de faire de mon mieux mais je n’avais aucun grip à l’arrière. »
Breen « Ce n’était pas super, j’ai fait un gros tête-à-queue après une compression, j’ai peut-être perdu 10 ou 15 secondes, la voiture n’a pas voulu redémarrer, donc ce n’est pas top. »
Suninen « J’ai du mal à trouver le grip. Je n’arrive pas à garder la voiture dans la bonne trajectoire et nous perdons beaucoup de temps. C’est difficile. »
Evans « C’est difficilement évidemment, il y a beaucoup d’endroits compliqués. »
Loeb « J’avais l’impression de ne pas être rapide. Je eu du mal avec la voiture, je ne peux pas la piloter comme au Mexique, mais c’est mieux que ce matin. »
« Je suis moins à l’aise qu’avec la DS sur le train arrière, je n’arrive pas à la garder comme je veux, je ne sais pas ce qu’elle va faire » (discussions avec son copilote)
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Gandesa 2 (terre) (7 km) à partir de 15h23 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 oct. 2018 05:45

A l’issue de la boucle matinale, Ott Tänak pointe en tête, 11s7 devant Elfyn Evans et 19s2 sur Dani Sordo. Sébastien Ogier occupe le cinquième rang, Thierry Neuville le huitième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Ott Tänak a signé le chrono de référence en 4:19.6. Cet après-midi, tous les pilotes ont pris 5 pneus durs, sauf le duo Lappi/Mikkelsen avec 6 pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sur ce court chrono, Dani Sordo confirme son excellent début de rallye en signant le scratch, reprenant ainsi 1s3 à Ott Tänak, « seulement » cinquième de cette spéciale.

Au général, le pilote espagnol occupe toujours le troisième rang provisoire, Elfyn Evans restant intercalé entre lui et l’estonien.


Derrière ces trois hommes de tête, Andreas Mikkelsen défend bien sa quatrième place malgré deux roues de secours, dominant pour l’instant les deux Sebastien. Toujours huitième, Thierry Neuville ne semble pas en mesure de mieux que ce matin et voit Jari-Matti Latvala revenir à seulement 3s8.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe son premier scratch depuis le départ et dépasse Henning Solberg au général. Auteur du deuxième temps, Eric Camilli conforte légèrement son avance en tête devant son coéquipier Petter Solberg.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Il y a toujours du balayage et je fais une nouvelle ligne après le passage des deux roues motrice, car je vais beaucoup plus large qu’eux. Je pense que cela devrait être tout de même mieux que ce matin. «
Ogier « Bienvenue dans mon monde Thierry (à propos du balayage). Ce n’est pas trop mal, c’est certain que le grip est plus important que ce matin. Ce ne sera pas facile de suivre le rythme d’Ott encore, mais on va voir, il devrait y avoir plus d’usure de pneus que ce matin. »
Tänak « Le grip est vraiment haut, mais maintenant évidemment, nous devons faire attention à nos pneus et espérer faire une bonne spéciale dans le long chrono final. »
Lappi « C’est mon erreur, j’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu du temps car j’ai eu du mal à faire marche arrière. »
Latvala « J’avais un très bon feeling et je me suis bien amusé. J’étais vraiment frustré après la dernière spéciale. On va voir ce que nous pouvons faire et qui rattraper. »
Mikkelsen « Le grip est plus important donc le feeling est meilleur. Nous avons une roue de secours en plus que les autres gars, donc ce n’est pas optimal pour cette spéciale mais j’espère que nous pourrons récupérer du temps dans les prochaines. »
Sordo « Je suis content de la voiture, c’est un peu mieux que ce matin. Si vous voulez être dans la bagarre, vous devez attaquer. Ott est très rapide mais c’est une longue journée et on passera à l’asphalte, tout peut se passer. »
Breen « J’ai touché une pierre au début de la spéciale mais c’est bon. Cela a réduit un peu ma confiance. Je serai à fond sur le reste de l’après-midi, il faut bien. »
Suninen « Le feeling est un peu meilleur mais il reste encore des choses à améliorer. On a changé des choses à l’assistance, c’est mieux maintenant. »
Evans « Tout va bien, pas de gros problèmes. Je suis plus concentré sur mon pilotage que de prendre de gros risques et cela semble marcher maintenant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Pessels 2 (terre) (26,59 km) à partir de 15h56 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 oct. 2018 05:47

Avant cette spéciale, Ott Tänak occupe toujours les commandes de cette épreuve, 11s5 devant Evans et 17s9 devant Sordo. Ogier est 5e, Neuville 8e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Jari-Matti Latvala a signé le chrono de référence en 14:36.5.

FAITS MARQUANTS

En grande forme depuis ce matin, Jari-Matti Latvala signe un nouveau scratch en devançant pour quatre secondes un joli trio composé de Tänak, Bren et Loeb. Dans ce chrono, les Citroën ont bien tenu le rythme face à des Toyota toujours aussi impressionnantes.

Au cinquième et sixième rangs, Sordo et Evans confirment leurs belles performances affichées depuis ce matin. Pour Sébastien Ogier et Thierry Neuville, l’histoire reste la même avec encore une dizaine de secondes de perdues.


Au général, Ott Tänak domine donc toujours, 14s devant Evans et 19s sur Sordo. Dans un « deuxième groupe », Sébastien Loeb grimpe au quatrième rang provisoire, devançant de peu son coéquipier Breen et Mikkelsen. Au septième rang, Sébastien Ogier est en position d’attente alors que Thierry Neuville, neuvième, dit ne pas pouvoir poursuivre sur ce rythme, sous peine de sortir de la route.

En WRC-2, Eric Camilli défend parfaitement sa première place en devançant les finlandais Huttunen et Rovanperä. Au général, le pilote niçois conforte sa position de leader, 18s8 devant son coéquipier Solberg et 21s5 sur Rovanperä, nouveau troisième.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai vraiment fait une bonne spéciale, j’ai attaqué très fort. Je ne peux pas faire pareil dans la prochaine car je ne resterai pas sur la route. Il y a encore du balayage, c’est certain. »
Ogier « Il y a encore beaucoup de balayage, donc la route sera de plus en plus rapide. On fait avec ce que l’on a. »
Tänak « Le début était bien mais les amortisseurs ont dû mal à faire le travail on dirait, ils deviennent tellement chauds. »
Lappi « Ça ne va pas bien, c’est comme ça. Le problème vient de moi. »
Latvala « Je suis très content, la voiture se comporte très bien. Tout marche super bien, tout est en équilibre. »
Mikkelsen « J’ai tapé une grosse pierre à l’avant-droit en pleine trajectoire, j’ai vraiment eu peur que quelque chose soit cassé donc j’ai ralenti un peu ensuite. »
Sordo « J’ai essayé d’attaquer mais à mi-spéciale, j’ai commencé à préserver mes pneus car nous avons une longue spéciale à faire ensuite et une partie asphalte importante. Nous sommes encore dans la bagarre. »
Breen « Peut-être que Jari a quelques cheveux gris en plus que moi ! Je pense qu’il connaît mieux la spéciale. La voiture répond comme nous le voulons, nous espérons que la prochaine spéciale se passera comme prévu. »
Suninen « On essaye de bien garder la voiture dans les trajectoires car il y a plus de grip. Peut-être que la voiture n’est pas la plus facile pour moi, mais j’ai juste besoin d’apprendre à piloter dans ces conditions. »
Evans « Dani fait un super boulot cet après-midi, mais j’ai l’impression d’avoir vraiment fait une bonne spéciale. Il me reprend un peu de temps. Il y a encore un gros chrono à venir. »
Loeb « C’était OK. J’ai essayé d’être un peu plus agressif, j’ai changé un peu les réglages, j’avais moins de sous-virage et j’avais plus de confiance. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- La Fatarella ? Vilalba 2 (terre et asphalte) (38,85 km) à partir de 17h10 (Vendredi 26 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 oct. 2018 05:48

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak est bien installé en tête de course, 14s4 devant Evans et 19s5 sur Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Andreas Mikkelsen a signé le temps de référence en 27:01.2.

FAITS MARQUANTS

Encore une fois très impressionnant aujourd’hui, Ott Tänak termine sa journée par un nouveau deuxième temps et termine cette étape avec près d’une demi-minute de marge !

Derrière le pilote estonien, Sébastien Loeb a fait un beau rapproché en cette fin de journée grâce à un deuxième temps, à égalité avec le pilote Toyota. Ce soir, le pilote tricolore occupe la quatrième place, tout proche d’Evans et Sordo devant lui.

Après avoir lâché beaucoup de temps à cause d’une crevaison, Jari-Matti Latvala a parfaitement répondu, signant encore un superbe scratch dans cette spéciale. En pleine confiance et toujours aussi déterminé, le finlandais pourrait bien viser le podium désormais.

Au septième rang, Sébastien Ogier devrait avoir le même objectif que le finlandais alors que son retard sur Evans 3e, ne s’élève finalement qu’à dix secondes. Pour Thierry Neuville par contre, l’addition est salée ce soir avec une minute de retard sur Tänak, et vingt secondes sur Ogier, parti juste derrière lui aujourd’hui

Demain, la journée promet d’être très mouvementée avec un passage de la terre sèche à de l’asphalte majoritairement humide, la pluie étant attendue cette nuit et tout au long de la journée.

En WRC-2, Eric Camilli termine sa journée par un quatrième temps mais conserve la tête de cette épreuve, 11s8 devant Kalle Rovanperä, premier pilote Skoda officiel. Au troisième rang, Petter Solberg se défend bien alors qu’il n’a plus roulé à ce niveau depuis six ans !

En RC4, le portugais Pedro Antunes est un solide leader ce soir, 17s2 devant Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « On a tout essayé aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux. Nous avons maintenu la pression sur Ogier, nous ne sommes pas si loin derrière, nous avons fait quelques petites erreurs mais la journée a été bonne. »
Ogier « Rouler dans les premières positions a été très difficile aujourd’hui. Nous avons perdu du temps toute la journée. Si les conditions sont difficiles demain (on annonce de la pluie), cela rendra les choses plus difficiles pour tout monde et cela peut créer des opportunités. »
Tänak « Rien n’est fait encore mais ça reste une journée compliquée. En début d’après-midi, la voiture a été très bonne, mais plus loin, j’ai commencé à avoir du mal et je ne sais pas encore pourquoi. »
Lappi « Je sais que cela aurait pu être beaucoup mieux. C’est comme ça maintenant. J’attends vraiment l’asphalte avec impatience maintenant. Le début de cette spéciale était bon. »
Latvala « C’est frustrant bien sûr mais le plus important, est d’avoir retrouvé la confiance au volant. C’est bien pour moi car je n’avais pas cette forme depuis très longtemps. On doit continuer à attaquer pour le championnat constructeurs. »
Mikkelsen « La température extérieure est en fait plus froide que lors de la première boucle. L’usure des pneus n’était pas aussi mauvaise que je m’y attendais, donc prendre une roue de secours supplémentaire n’a pas payé. »
Sordo « Je connais Seb depuis un moment. Tous les pilotes de devant sont aussi intéressants pour nous, nous n’allons pas nous concentrés seulement sur Loeb. »
Breen « Je ne sais pas comment j’ai perdu l’aileron arrière, peut-être avec des branches ou quelque chose comme ça. C’était un peu compliqué de terminer comme ça. »
Evans « Nous étions bien engagés, mais nous étions peut-être pas aussi efficaces qu’auparavant. Il reste encore beaucoup à faire. »
Loeb « J’ai pris de plus en plus de confiance. J’avais du sous-virage et puis j’ai revu mes réglages et j’ai pu attaquer dans cette spéciale mais maintenant la terre est terminée. Si l’asphalte est humide demain, ce sera compliqué. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Savalla 1 (14,12 km) à partir de 08h23 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:42

Ce matin, Ott Tänak s’élance avec une belle avance de 26s8 sur Dani Sordo et 29s7 sur Elfyn Evans. Tout proches du podium, Loeb est quatrième, Ogier septième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono asphalte parfaitement identique à l’an passé. Ce samedi, Khalid Al-Qassimi ouvrira la route devant Suninen, Lappi et Neuville. Large leader, Ott Tänak partira de la 12e place.

Sorti hier après-midi, Ken Block ne repartira pas en Rally 2 aujourd’hui.

On a de tout ce matin au niveau du choix des pneus : Sordo/Neuville/Ogier/Evans/Citroën: 5 tendres, Mikkelsen/Suninen: 4 tendres + 2 pluies Lappi: 2 tendres + 4 pluies Tanak/Latvala : 5 pluies.


FAITS MARQUANTS

Alors que les choix de pneus, combinés à la pluie, promettaient un gros suspense, l’organisation décide d’annuler cette spéciale pour des raisons de sécurité et un mauvais positionnement des spectateurs.

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Querol 1 (21,26 km) à partir de 09h08 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:43

Après l’annulation de la spéciale n°8, le classement reste bien évidemment inchangé avec un Ott Tänak dominateur, suivi de Dani Sordo et Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono est disputé en sens inverse par rapport à l’an passé. La pluie est bien au rendez-vous, comme annoncée.

FAITS MARQUANTS

Impériale hier grâce à son duo Tänak/Latvala, l’équipe Toyota démarre très fort cette journée en signant un doublé. Avec des pneus pluie qui semblent avoir fait une légère différence, les Yaris ont encore dominé le reste du plateau, Dani Sordo étant le meilleur des autres à plus de six secondes.

Pour le championnat, Ogier et Neuville se sont « marqués » avec seulement 1s2 à l’avantage du pilote tricolore.

Au général, Ott Tänak accentue encore un peu plus son avantage, 32s9 devant Sordo et 39s devant Evans. Le pilote gallois est désormais sous la pression directe de Jari-Matti Latvala, le finlandais étant un nouveau quatrième devant Sébastien Loeb. Dans ces conditions, le pilote alsacien a peiné et voit même Sébastien Ogier revenir à seulement quatre secondes.


Malgré ce huitième temps, le nonuple champion du monde fait bien mieux que son coéquipier Craig Breen, auteur d’un tête-à-queue, endommageant ainsi l’arrière de sa C3.

Le grand perdant de cette spéciale se nomme Andreas Mikkelsen, disparu complètement sur ces 21 kilomètres en lâchant plus de 2s au kilomètre. Il chute de quatre places et se retrouve désormais dixième !

En WRC-2, les Skoda reprennent des couleurs en devançant les deux Polo GTi ! Ainsi, le toujours surprenant Rovanperä devance désormais Eric Camilli pour 5s6 et Jan Kopecky de 10s6. Dans ces conditions, Petter Solberg ne peut suivre le rythme et pointe désormais à une demi-minute de la tête.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « C’est très difficile. Dans chaque virage, la voiture bouge énormément. Pour moi, c’est complètement nouveau dans ces conditions. »
Suninen « »C’est encore plus difficile qu’hier, c’est la première fois que je monte dans cette voiture sur route humide. Nous devons trouver les limites. »
Lappi « C’est assez bien, j’ai vraiment été souple au volant. Pas de problème, pas de risques non plus. On va voir ce que les gars vont faire derrière moi, c’est plus important de regarder les pilotes à venir. »
Neuville « J’ai fait une bonne spéciale mais c’était très compliqué, je glissais de partout. Sur la fin, j’étais un peu prudent, je ne voulais pas prendre de risques. Je ne sais pas si c’est le bon choix de partir en pluie. »
Breen « J’avais peut-être une trajectoire large ou quelque chose comme ça, ça m’a pris au freinage. Un mauvais départ, je n’aurais pas dû faire ça. » (Aileron arrière + Diffuseur endommagés)
Ogier « Très difficile, je pense que la voiture est très nerveuse parce que les pneus ne fonctionnent pas ici sur le mouillé. Difficile de savoir si c’était mieux en pluie, Lappi est dans les mêmes temps. »
Mikkelsen « C’est tellement glissant, j’ai eu beaucoup de mal pour trouver de la confiance. On dirait que nous avons été trop prudents, nous devons donc se reprendre. »
Latvala « La voiture marchait bien, j’avais de la confiance avec les pneus pluie. »
Loeb « C’est vraiment difficile, la voiture est très nerveuse avec les pneus tendres, qui ne sont pas très adaptés dans ces conditions. Nous n’avons pas fait d’erreurs, c’est le principal. »
Evans « C’est difficile, certaines cordes deviennent très sales mais d’autres ne le sont pas trop. Il est difficile de juger de la détérioration de la route. »
Sordo « Personne n’a beaucoup d’expérience dans ces conditions. Les pneus ne sont pas un choix aussi sûr que Jari-Matti, mais je suis heureux. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- El Montmell 1 (24,40 km) à partir de 10h08 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:45

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak a augmenté son avance en tête, 32s9 devant Dani Sordo et 39s sur Elfyn Evans. Pour le championnat, Ogier est un modeste sixième, Neuville huitième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Encore une fois bien parti dans cette spéciale, Ott Tänak crève à mi-spéciale et perd près de deux minutes ! Ce coup de théâtre relance évidemment totalement la course à la victoire et cinq hommes se retrouvent désormais regroupés en seulement treize secondes, dont Sébastien Ogier.

Pour l’estonien par contre, ses derniers espoirs de titre se sont probablement envolés dans cette spéciale n°10.

Alors que Toyota se dirigeait encore vers une incroyable performance, notamment grâce à des pneus pluie, c’est finalement l’un deux qui a tué la course de Tänak en quelques secondes.

Au général, tout est forcément chamboulé, et c’est Dani Sordo qui occupe la tête pour seulement trois dixièmes devant un Jari-Matti Latvala en grande forme. Derrière ces deux hommes, Elfyn Evans et les deux Sebastien sont regroupés en seulement quatre secondes !


Au sixième rang, Thierry Neuville peut se réjouir des problèmes de Tänak mais en même temps, Ogier est maintenant en mesure de jouer la victoire en Catalogne. Avec vingt secondes de retard sur le podium, le pilote belge devra sortir le grand jeu cet après-midi pour remonter. Le pilote Hyundai pourrait également devoir regarder dans ses rétros face à un Esapekka Lappi retrouvé ce matin.

En WRC-2, une lutte à trois se profile de plus en plus avec les Skoda officielles de Rovanperä et Kopecky, face à la VW d’Eric Camilli. A l’issue de ce chrono, les trois hommes sont regroupés en seulement trois secondes !

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi est toujours en bagarre pour la victoire face à Jan Solans, leader pour seulement 1s4.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi « Je pense que je suis encore trop prudent. Dans la première, mes coéquipiers m’ont battu. Il y a plus d’adhérence. Cette descente à la fin était très glissante. »
Suninen « J’ai fait quelques glissades car j’ai tiré le frein à main par erreur. J’ai eu du mal à faire tourner la voiture, en particulier dans la dernière descente. »
Neuville « Vous n’arrivez pas à mettre les pneus en température. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale mais quand je vois le chrono, ce n’est évidemment pas assez. »
Breen « Absolument dégoûtant, c’était la spéciale la plus horrible de ma vie. La voiture voulait juste partir de partout. Je veux juste en profiter, mais avec l’aileron en moins, c’est tout simplement inconduisible. »
Ogier « Nous avons eu tort pour les pneus. En voyant les chronos des Toyota, la réponse est simple. Je n’ai jamais eu l’occasion de rouler avec ces pneus et j’aurais du, même si c’était un peu de la loterie. »
Mikkelsen « Ce n’était pas une matinée facile. On a croisé les pneus par urgence et ce n’était pas super. Le pilote était meilleur mais c’est juste les pneus ici. »
Latvala « Je suis très content bien sûr de cette matinée. Je pensais que les pneus surchauffaient sur la fin parce-que l’adhérence n’était pas là, mais je pense que cela venait de la surface. »
Loeb « C’était difficile ce matin de trouver la confiance avec des pneus tendres sur le mouillé. Mais quand je regarde les chronos, je ne suis pas trop loin donc ça va. »
Sordo « A la fin de la spéciale, j’ai perdu du temps car j’avais l’impression d’avoir crevé. C’était très glissant. Nous allons continuer à attaquer. »
Tänak « J’ai crevé mais je ne sais pas vraiment où. Il y avait une bosse mais rien de spécial. Je suis très heureux (ironique bien sûr). »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Savalla 2 (14,12 km) à partir de 13h28 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:46

Avant la reprise cet après-midi, cinq hommes sont regroupés en seulement 13s et sont en lice pour la victoire. Parmi eux, on retrouve Sébastien Ogier et Sébastien Loeb !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono identique à la saison dernière, a été annulé ce matin.

Les choix de pneus pour cet après-midi : Al Qassimi/Breen/Evans/Mikkelsen/Lappi/Latvala: 5 pluies, Loeb/Sordo/Neuville : 5 tendres, Ogier/Suninen : 6 pluies, Tänak : 4 pluies et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale non disputée ce matin présentait un sol en majorité sec. Dans ces conditions, Thierry Neuville a excellé pour imposer sa Hyundai i20 chaussée en slicks face à l’armada Toyota en pluie.


Avec ce meilleur temps, le pilote belge reprend tout de même 4s5 à Sébastien Ogier, et revient à 14s8 du français pour la cinquième place. Devant ces deux hommes, Jari-Matti Latvala a réalisé la bonne opération de ce chrono en s’emparant de la tête, 3s9 devant Dani Sordo. Au coeur de ce groupe de cinq, Elfyn Evans et Sébastien Loeb restent bien placés pour jouer une belle place sur cette épreuve.

En WRC-2, ce chrono est marqué par le retrait d’Eric Camilli, victime d’un problème de boîte et alors en bagarre pour la victoire face aux Skoda officielles. Avec cet abandon, les voitures tchèques sont « tranquilles » avec un duo Kopecky/Rovanperä regroupé en seulement trois secondes ! Derrière les deux Skoda, l’espagnol Nil Solans réalise un excellent rallye jusque là, il devance notamment Petter Solberg et Kajetan Kajetanowicz.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « C’était plus sec que prévu mais nous n’avons que des pneus pluies de toute façon. »
Lappi « On va voir si nous pouvons revenir sur Thierry. Je pense qu’il devrait être avantagé sur celle-ci qui était assez sèche. Mais, j’espère qu’il y aura de la pluie dans les deux autres. »
Neuville « Si je regarde le temps de Lappi je suis très surpris, j’avais le sentiment que mes pneus marchaient très bien. »
Breen « On va prier un peu plus pour la pluie, je pensais que ça allait être plus humide donc la voiture bougeait beaucoup. Je vais devoir faire quelques changements. »
Ogier « Je manque d’expérience avec les pneus, je n’ai pas été agressif je pense. Il faut plus de pluie bien sûr mais je pense que les pneus sont quand même bon dans ces conditions quand on regarde le chrono d’Esapekka. »
Mikkelsen « Je travaille, j’essaye vraiment de faire de mon mieux. Nous roulons avec des pluies et il faut prendre confiance avec eux. Tout est une question de feeling avec la voiture. A chaque virage, je me suis dit que je pouvais être plus rapide. »
Latvala « Cette spéciale est très abrasive, et à mi-spéciale, les pneus bougeait beaucoup. Et en plus, je n’avais pas fait cette spéciale l’an passé donc c’était ma première ici. »
Loeb « C’était encore compliqué, il y avait de la boue et des cordes sales. Pour le moment c’est une belle bagarre. »
Evans « Je n’étais pas très content de cette spéciale, j’aurais pu être meilleur à certains endroits, le feeling n’est pas encore super avec ces pneus. Un peu de pluie pourrait aider, mais les pneus fonctionnent quand même ici. »
Sordo « J’ai essayé de faire mon mieux, je vais continuer ma course. Mon feeling était bon donc je suis assez surpris de mon temps et de ceux des pilotes en pluie. Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour les pneus, on ne sait pas vraiment ce qui est avantageux au final. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Querol 2 (21,26 km) à partir de 14h10 (Samedi 27 Octobre 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités