WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 18 août 2018 19:36

Dernier message de la page précédente :

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak reste un solide leader alors que le trio Sordo/Latvala/Neuville se joue les deux dernières places du podium.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale qu’en 2017. Ce matin, Craig Breen a signé le temps de référence de cette spéciale en 6:03.3.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de journée, c’est bien la bagarre pour la deuxième place qui suscite le plus d’intérêt. En signant le scratch, son deuxième du jour, Jari-Matti Latvala résiste parfaitement face aux Hyundai de Dani Sordo et Thierry Neuville.

Au terme de cette journée, le pilote Toyota est devancé par l’espagnol pour seulement huit dixièmes alors que le belge est distancé de huit secondes. Devant ces trois hommes, Ott Tänak a signé la journée parfaite malgré un feeling moyen ce matin.

Au cinquième rang, Esapekka Lappi peut encore faire mieux demain, pointant finalement à seulement 6s3 de Thierry Neuville.

Pour les places d’honneur ensuite, Sébastien Ogier a bénéficié de la bévue de Craig Breen, sorti au même endroit qu’Elfyn Evans ce matin. Demain, le pilote français aura un dernier effort à faire pour s’emparer de la sixième place face à Andreas Mikkelsen.

En WRC-2, Kalle Rovanperä est un étonnant leader ce soir, talonné par son coéquipier Jan Kopecky, bien revenu après sa crevaison matinale, mais aussi par l’italien Fabio Andolfi.

En cette fin de journée, la galère continue pour Stéphane Lefebvre, désormais repoussé à près de deux minutes de la tête de course ! Pour Nicolas Ciamin par contre, cette fin d’étape est très encourageante puisque le jeune niçois s’offre un superbe deuxième temps derrière l’intouchable Kopecky.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg « La voiture a juste calé en tirant le frein à main, c’est comme ça. Il faut être très prudent quand on tire le frein à main avec cette voiture. »
Suninen « J’ai pu progresser au niveau des chronos mais je dois encore m’améliorer. »
Mikkelsen « Nous allons de l’avant et c’est la chose principale. Maintenant, j’utilise un peu plus le frein à main, ce n’est pas le plus efficace pour faire tourner la voiture mais cela semble marcher. »
Breen « J’ai essayé d’attaquer, je n’ai pas eu un bon début dans cette spéciale et je me suis fait surprendre. »
Lappi « On s’améliore pas à pas. C’est mieux qu’hier. »
Sordo « J’ai perdu un peu de temps ici, il n’y avait pas beaucoup de grip à certains endroits. »
Latvala « J’ai vraiment attaqué ici, je vous le dis ! Il y a eu une petite chaleur sur la terre au début mais ça va. Ces bagarres sont superbes, vous devez vraiment vous engager. »
Neuville « Nous ne sommes pas vraiment dans le rythme mais nous devons l’accepter. J’ai encore attaqué fort mais le chrono n’est pas là. Si vous attaquez fort, il est facile de faire une erreur et j’en ai fait une plus tôt. »
Ogier « J’ai attaqué autant que je pouvais, je n’ai plus rien à perdre. C’est décevant, vous avez juste envie de pleurer, nous sommes performants ce week-end et nous ne sommes pas récompensés. Mais il faut l’accepter et revenir plus fort. »
Tänak « C’était une grosse bagarre avec Seb, j’attaquais fort. Cela arrive parfois en rallye, et c’est vraiment dommage pour lui. On verra après le rallye si on peut parler du championnat, il y a encore une journée difficile à faire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Grafschaft 1 (29,07 km) à partir de 07h49 (Dimanche 19 Août 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » sam. 18 août 2018 19:36

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 19 août 2018 08:57

Au lancement de cette dernière journée, Ott Tänak occupe toujours la tête de cette épreuve, suivi de Dani Sordo à 43s7 et Jari-Matti Latvala à 44s5.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que 2017 au début puis rallongée d’une dizaine de kilomètres. Aujourd’hui, Jourdan Serderidis ouvrira encore la route, suivi de Craig Breen et Mads Ostberg.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

En ce début de matinée, les choses s’accélèrent en Allemagne avec deux énormes problèmes touchant deux candidats au podium : Dani Sordo et Jari-Matti Latvala. C’est d’abord le finlandais qui a connu de gros problèmes sur sa Yaris, devant finalement garer sa belle japonaise à un kilomètre de l’arrivée.

En bagarre pour la deuxième place face au finlandais, Dani Sordo n’a pas connu un meilleur sort, sortant dans les vignes en début de chrono pour finalement lâcher plus d’une minute et demie ! Pour l’espagnol, la chute au classement pourrait continuer avec encore plus de quarante kilomètres à disputer et des dégâts importants sur sa Hyundai.

Ces deux énormes rebondissements profitent évidemment à Thierry Neuville, auteur d’un joli scratch ici, et désormais deuxième du classement provisoire. Derrière lui, Esapekka Lappi semble trop juste pour suivre le belge alors que Sébastien Ogier grimpe au quatrième rang provisoire.



PLUS D’INFO ICI’
Chubb vous assure
​Découvrez comment Chubb a aidé le National Corvette Museum
CHUBB.COM
PROMU PAR CHUBB
Suspendre le ciblage publicitaire Adyoulike
Pour la cinquième place, Teemu Suninen a pris l’avantage face à Andreas Mikkelsen grâce à un excellent cinquième temps, tout proche du quintuple champion du monde.

Evoluant à un triste neuvième place, Mads Ostberg a terminé sa course dans un champ, permettant à Craig Breen d’intégrer un top 8 peu flatteur.

En WRC-2, Jan Kopecky repart sur un gros rythme ce matin pour reprendre 2s7 à Kalle Rovanperä, le leader, revenant ainsi à seulement 3s2 de son coéquipier au général. Entre les deux Skoda officielles, Fabio Anfoldi est un étonnant deuxième !

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’est bien, on essaye simplement de trouver un peu de confiance et de reprendre le rythme. C’était très agréable. »
Ogier « Ces problèmes ne sont pas bons pour moi puisque Thierry va remonter et marquer plus de points. Qu’est-ce que je peux faire ? »
Mikkelsen « J’ai fait quelques changements à la voiture hier soir et je ne pense pas que cela va dans la bonne direction. J’ai perdu l’arrière à de nombreuses reprises. »
Lappi « C’est une spéciale compliquée, les voitures de devant on ramené de la terre sur la route. J’ai pleuré dans la spéciale ! J’avais les yeux très mouillés alors j’ai dû cligner des yeux plusieurs fois pour mieux voir, mais ça va. »
Neuville « C’était une spéciale très compliquée, j’ai fait plusieurs erreurs. C’est dommage pour Sordo. »
Sordo « Je suis allée dans les vignes dans un virage droite rapide. J’ai endommagé le pare-brise et j’avais du mal à voir. La température moteur est montée et on a dû endommager quelque chose. »
Tänak « Dès le départ, j’ai vu que les trajectoires allaient loin de la route, il y avait des lignes de partout sur la route, des arbres aux buissons. Thierry est un p. de chanceux. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Grafschat 2 (29,07 km) à partir de 09h42 (Dimanche 19 Août 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 19 août 2018 11:04

Dans la spéciale précédente, le rallye a été marqué par deux rebondissements successifs : l’abandon de Latvala, alors 2e, et la sortie de Sordo, alors 3e. Devant, Ott Tänak domine toujours et devance désormais Thierry Neuville et Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que 2017 au début puis rallongée d’une dizaine de kilomètres. Au premier passage, Thierry Neuville a signé le temps de référence de cette spéciale en 16:17.7.

FAITS MARQUANTS

Après un premier passage dantesque, cette spéciale de Grafschat n’a cette fois réservé aucune surprise. L’attaque n’était pas vraiment au programme et dans ces conditions, Sébastien Ogier a été le plus rapide, signant le scratch pour 2s1 devant Thierry Neuville.

En position de force depuis hier après-midi, Ott Tänak gère tranquillement son avantage et se contente du sixième temps, tout juste devant son coéquipier Esapekka Lappi, lui aussi en mode gestion pour conserver sa troisième place.

Dans le top 8, une seule bagarre est en jeu avec le duo Suninen/Mikkelsen regroupé en seulement 4s6 après ce chrono.

Sorti fort dans la spéciale précédente, Dani Sordo s’est présenté au départ avec une dizaine de minutes de retard, mais l’équipe Hyundai a rappelé son pilote à l’ordre, lui indiquant de renoncer pour ne pas endommager davantage le moteur de sa monture.

En WRC-2, Jan Kopecky signe un nouveau scratch et reprend inexorablement la tête de cette catégorie, 3s5 devant Jan Kopecky et 10s3 sur Fabio Andolfi qui « lâche » en cette fin de rallye. Côté français, cette course a été bien mouvementée et c’est finalement le plus jeune, Nicolas Ciamin, qui est en passe de signer le meilleur résultat avec une sixième place provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’est une spéciale difficile, mais j’avais un meilleur feeling que ce matin et j’ai mieux piloter. Je suis content. »
Suninen « J’ai essayé de mieux gérer les pneus mais je n’étais pas trop souple avec le frein à main dans les épingles, alors j’ai calé à deux reprises. »
Ogier « Nous avons fait une spéciale sans problème et nous essayons de garder un bon rythme. »
Mikkelsen « On essaye de garder la pression sur lui (Suninen). J’essaye d’attaquer fort mais si je le fais, je me fais beaucoup de chaleurs. Lorsque le feeling avec la voiture est mauvais et que vous commencez à attaquer, ce n’est pas du tout agréable. »
Lappi « Après avoir vu le rythme de Neuville au premier passage, je savais que ce serait compliqué. Avec Ogier 40s derrière nous, nous sommes juste restés au milieu de la route. »
Neuville « Nous devons voir pour la Power Stage. J’avais un bon rythme ici mais j’ai calé dans un carrefour. J’ai perdu du temps mais vous ne savez jamais combien donc j’ai continué à rouler vite. »
Tänak « J’avais un bon rythme comme ce matin. Nous sommes sur asphalte et avec cette position sur la route, ce sera impossible de viser les cinq points mais nous allons essayer de faire de notre mieux. »
Rovanperä « Je ne pense pas que je pourrais le (Kopecky) garder derrière moi. Il joue le championnat et le titre, moi je veux surtout garder une place sur le podium. »
Kopecky « Nous étions totalement à fond. Nous avons perdu beaucoup de temps hier à cause de problèmes, nous n’allions pas abandonner c’est certain. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Bosenberg Power Stage (14,04 km) à partir de 12h18 (Dimanche 19 Août 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 19 août 2018 14:22

Avant ce dernier chrono, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer en Allemagne devant Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera spécifique avec Elfyn Evans en ouverture suivi de Jourdan Serderidis. IL faudra attendre 12h52 pour voir Sébastien Ogier, suivi quatre minutes plus tard de Lappi, Neuville et enfin Tänak (13h04).

FAITS MARQUANTS

Déjà intouchable en Finlande, Ott Tänak a encore plus impressionné sur l’asphalte allemand ce week-end. Dominateur dès les premiers kilomètres, le pilote estonien a imposé son rythme pour l’emporter logiquement avec une marge confortable sur ses adversaires.

Avec ce succès, le pilote estonien apporte une première victoire à la Toyota Yaris WRC sur asphalte, désormais capable de s’imposer sur tous les terrains. Battu dans la Power Stage pour un petit dixième par Ogier, Tänak réalise tout de même une excellente opération au championnat en empochant 29 points !

Derrière l’estonien, Thierry Neuville est revenu de loin après avoir occupé provisoirement la cinquième place samedi après-midi. Irréprochable aujourd’hui, le pilote belge a su passer entre les gouttes, contrairement à son coéquipier Dani Sordo et au malheureux Jari-Matti Latvala, encore peu verni avec sa Toyota.

Au troisième rang, Esapekka Lappi démontre encore que sa quatrième place au championnat n’est pas usurpée. Très régulier et sûr, le pilote finlandais réalise sa meilleure performance sur l’asphalte, tout en avouant devoir progresser quand la route se dégrade.

A la quatrième place, Sébastien Ogier est sans doute le pilote le plus frustré de ce week-end. Toujours proche de Tänak, sans pour autant le menacer réellement, le français a tout perdu avec une crevaison dans Panzerplatte samedi après-midi. Ce dimanche, le français a terminé très fort, arrachant notamment les cinq points de la Power Stage.

Pour sa première en WRC sur asphalte, Teemu Suninen a été brillant, se montrant extrêmement régulier grâce à un parcours sans faute. A l’arrivée, cette cinquième place récompense parfaitement le travail du finlandais. Derrière le pilote M-Sport, il est bien difficile de tirer des points positifs des prestations de Mikkelsen, Evans et des Citroën…

ADVERTISEMENT

En WRC-2, Jan Kopecky remporte une nouvelle victoire, certainement la plus belle de l’année. Brillant leader en début de course, le pilote tchèque a perdu près de deux minutes hier à cause d’une crevaison, revenant finalement à la première place dans les derniers kilomètres ! Il s’impose devant l’épatant Kalle Rovanperä et l’italien Fabio Andolfi, surprenant troisième lui aussi.

Côté français, la déception est grande pour Eric Camilli, Stéphane Lefebvre et Yoann Bonato, tous en lice pour le podium à un moment donné mais malheureux pour diverses raisons. A la septième place, Nicolas Ciamin, le pilote le moins expérimenté, est finalement le meilleur tricolore.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « Cela nous a juste jeté quand nous avons touché l’herbe. Je ne pense pas que des points auraient été possibles avec notre vitesse face aux autres. »
Serderidis « C’était un rêve pendant tout le week-end et le résultat à l’arrivée est très bon pour nous, je suis vraiment très content. »
Griebel « C’est vraiment un résultat rêvé pour nous, nous n’avons fait aucune erreur pendant tout le week-end. Je remercie tous les sponsors qui ont rendu ce rêve possible. J’ai vraiment adoré. »
Andolfi « Nous sommes contents, nous avons fait du bon boulot sur cette course. Aujourd’hui c’était difficile car Kopecky et Kalle étaient très rapides. J’ai pensé au drame de Gênes et ce résultat est pour eux. »
Rovanperä « Je suis très content car c’était un rallye très difficile. Je savais que ce serait le rallye sur asphalte le plus difficile au monde. »
Kopecky « Je dois dire que c’était un gros week-end, je remercie l’équipe et toutes les personnes autour de nous. Nous n’avons pas abandonné et finalement cela a payé. »
Breen « J’ai été trop prudent à certains endroits. Je ne voulais pas faire d’erreur. Nous étions rapides à certains endroits, c’est juste dommage avec cette erreur. J’aime revenir sur l’asphalte, nous devrions en avoir plus. »
Mikkelsen « Nous n’avons pris aucun risque, c’est important de prendre des points constructeurs. C’était un week-end difficile, nous avons beaucoup de travail devant nous à faire pour l’Espagne. »
Suninen « C’était mieux que j’espérais. Je suis vraiment heureux des chronos et des progrès que j’ai pure. A certaines reprises, j’ai pu être très prêt de Seb. »
Ogier « Nous avons eu petit problème avec le différentiel et la voiture était un peu instable. Ce n’était pas un week-end chanceux pour nous mais j’ai toujours fait de mon mieux. »
Lappi « C’est un bon feeling de terminer sur le podium. C’était un week-end sans problème pour nous, sans erreur. Il y a eu beaucoup de rebondissements ce matin pour passer à la troisième place. Nous avons déjà été dans cette situation inverse et c’est notre tour maintenant. »
Neuville « J’ai fait une erreur dans celle-ci, j’ai fait une marche arrière. Ensuite, je savais que c’était perdu et j’ai assuré. Nous avons été très réguliers même si nous avons manqué d’un peu de vitesse et de confiance avec la voiture. C’était difficile mais on a fait le boulot. Nous prenons encore de bons points au championnat et nous devons continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. »
Tänak « Je ne sais pas pour le championnat car nous sommes encore loin. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 13 sept. 2018 11:59

Grande nouveauté du calendrier WRC 2018, le rallye de Turquie débute par un shakedown de 4,7 kilomètres placé à l’ouest de Marmaris.


Tracée autour de Değirmenyanı, cette dernière séance d’essais se veut relativement représentative de l’épreuve avec un parcours sinueux, des virages cachés et de nombreuses pierres recouvrant la route. Un saut est aussi présent à quelques encablures de la ligne d’arrivée.

Sans grande surprise, les temps évoluent énormément au fil des passages et le balayage sera malheureusement une donnée essentielle à prendre en compte tout au long du weekend.

Résumé du shakedown

ADVERTISEMENT

11h25 : Les problèmes de transmission d’Andreas Mikkelsen sont résolus. Le norvégien va pouvoir effectuer ses deux passages supplémentaires obligatoires.

11h10 : Après plus de 2h00 (en tenant compte de l’interruption), la référence est pour l’instant à mettre au crédit de Thierry Neuville. Le belge a avalé les 4,7 km du parcours à la vitesse moyenne vertigineuse de 70,59 km/h.

11h00 : L’équipe Hyundai s’affaire sur la I20 du norvégien et confirme un problème de transmission sur Twitter !

10h45 : La Hyundai I20 Coupe WRC #4 d’Andreas Mikkelsen est de retour à l’assistance. Aucun dommage apparent à première vue sur la carrosserie !

10h40 : Après une demi heure d’interruption, le shakedown reprend ! Gus Greensmith est le premier pilote hors WRC a signé un temps.

EN SAVOIR PLUS
Boutique de vin, livraison gratuite jusqu'au 23/09
Commandez dès maintenant et faites-vous livrer à domicile ou en Point Relais® *L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.
LIDL-VINS.FR
PROPOSÉ PAR LIDL
Suspendre le ciblage publicitaire Adyoulike
10h15 : Petite interruption, une dépanneuse est dans le shakedown pour évacuer la Hyundai I20 Coupé WRC d’Andreas Mikkelsen.

10h05 : Le ciel est clair, le soleil est présent et la pluie, certes légère, se met à tomber sur le parcours…

9h15 : Cinquième après le premier passage, Andreas Mikkelsen est contraint de s’arrêter lors de son deuxième run suite à un problème moteur sur la Hyundai I20 Coupe WRC.

9h05 : Toutes les WRC ont effectué leur premier passage. Mads Ostberg signe la meilleure référence devant Hayden Paddon. Respectivement huitième et onzième sur la route lors de l’étape du vendredi, le norvégien et le néo-zélandais pourraient bien tirer leur épingle du jeu !

ADVERTISEMENT

8h50 : Après son premier passage, Thierry Neuville affirme « qu’il n’a jamais vu quelque chose comme ça ». La poussière et les pierres risquent de sérieusement compliquer la tâche du pilote Hyundai ce weekend.

8h33 : En tant que leader du championnat, Thierry Neuville ouvre les débats au volant de la Hyundai I20 Coupe WRC. Sans surprise, Sébastien Ogier emboite le pas du pilote belge dans la foulée avant d’être imiter par Ott Tanak.

Classement du shakedown WRC

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e
1 Neuville Hyundai I20 Coupe WRC 3:39.9 3:32.2 3:24.9
2 Ogier Ford Fiesta WRC 3:40.0 3:31.1 3:26.5
3 Latvala Toyota Yaris WRC 3:40.1 3:29.0 3:27.0
4 Tanak Toyota Yaris WRC 3:59.6 3:31.0 3:28.6
5 Evans Ford Fiesta WRC 3:39.6 3:31.5 3:29.3
6 Lappi Toyota Yaris WRC 3:38.4 3:30.2 3:29.4
7 Breen Citroën C3 WRC 3:40.5 3:31.6 3:33.3
8 Ostberg Citroën C3 WRC 3:35.7 3:31.6
9 Suninen Ford Fiesta WRC 3:38.4 3:33.2 3:31.8
10 Paddon Hyundai I20 Coupe WRC 3:37.4 3:32.9
11 Mikkelsen Hyundai I20 Coupe WRC 3:38.7
12 Al-Qassimi Citroën C3 WRC 4:06.0 3:57.9
Classement du shakedown WRC2/JWRC

Pos. Pilote Voiture 1er passage
1 Tidemand Skoda Fabia R5 3:47.0
1 Greensmith Ford Fiesta R5 3:53.0
2 Heller Ford Fiesta R5 3:59.3
3 Ingram Skoda Fabia R5 4:11.3
4 Radstrom Ford Fiesta R2T 4:14.7
5 Bergkvist Ford Fiesta R2T 4:17.8
6 Torn Ford Fiesta R2T 4:20.3
7 Tannert Ford Fiesta R2T 4:20.8
8 Franceschi Ford Fiesta R2T 4:22.2
9 Banaz Ford Fiesta R2T 4.30.0
10 Williams Ford Fiesta R2T 4:31.6
11 Devine Ford Fiesta R2T 4:39.6
12 Fernandez Ford Fiesta R2T 4:39.7
13 Oldrati Ford Fiesta R2T 4:47.0
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 13 sept. 2018 21:21

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le rallye débute ce soir dans les rues de Marmaris. Tracée intégralement sur l’asphalte à quelques mètres de la mer, cette super spéciale de 2 kilomètres ne présente aucun réel intérêt sportif. Outre quelques épingles et donuts, les concurrents devront se méfier des trottoirs et autres blocs en béton sur le bord de la route.

FAITS MARQUANTS

Les voitures s’élancent toutes les deux minutes ce soir. Khalid Al-Qassimi ouvre les débats devant Hayden Paddon et Teemu Suninen. Sébastien part en onzième position, un rang devant Thierry Neuville.



Au niveau du choix des pneus, Andreas Mikkelsen se signale en ayant opté pour cinq pneus tendres. Tous les autres pilotes en WRC ont choisi cinq gommes dures.

Dans des conditions d’adhérence précaires, Sébastien Ogier se fait surprendre après seulement 20 secondes de spéciales à la réception d’un jump mal négocié. Par chance, le français a élargi sa trajectoire sur des plots en plastique. Avec 7.5 secondes perdues dans la mésaventure, la note aurait déjà pu être beaucoup plus salée pour le gapençais !

Ralenti ce matin par une casse de transmission, Andreas Mikkelsen remet provisoirement les pendules à l’heure en prenant les commandes du classement général. Craig Breen et Ott Tanak complètent le podium. Hyundai accumule en revanche les problèmes mécaniques, puisque Hayden Paddon a parcouru cette super spéciale sans frein à main.


En WRC2, Kajetan Kajetanowicz prend la tête et se hisse même au quatrième rang, ex aequo avec Thierry Neuville. Le triple champion d’Europe devance de 3 dixièmes Jan Kopecky. À 1.7 seconde du polonais, Pontus Tidemand est au contact.

Dans le championnat JWRC, Jean-Baptiste Franceschi prend un excellent départ face à ses rivaux pour le titre, Emil Bergkvist et Dennis Radstrom.

Réactions des pilotes

Mikkelsen

« J’espère vraiment que la chance a tourné maintenant et que nous pourrons avoir un bon weekend. Ce serait bien »

Breen

« C’est un bon départ pour notre rallye. »

Paddon

« C’est toujours bien de voir autant de monde dans une atmosphère agréable. Nous n’avions pas de frein à main. Ce n’est pas le meilleur départ sur une spéciale comme celle là. »

Ogier

« Sans que je m’y attende, l’arrière s’est énormément relevé sur le saut et je n’ai pas réussi à freiner pour entrer dans le virage suivant. Demain, ce sera une grosse journée. Il faudra à la fois essayer d’être intelligent et rapide »

Al Rajhi

« Le rallye est vraiment différent, il sera très exigeant. Mais cela devrait être un bon weekend. »

Kopecky

« Les conditions seront difficiles, mais heureusement, nous serons prêts pour ça. »

Tidemand

« Il va falloir être intelligent ce weekend et essayer de survivre, ce sera la clé pour tout le monde ce weekend. On a aussi essayé de préserver les pneus, ils pourront surement servir pour plus tard. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Çetibelli 1 (38,10 km) à partir de 06h58 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 19:23

Après la super spéciale disputée ce jeudi soir dans les rues de Marmaris, Andreas Mikkelsen mène les débats face à Craig Breen et Ott Tanak pour moins de trois secondes. Fautif à la réception d’un jump mal négocié, Sébastien Ogier a perdu 7.5 secondes dans son embardée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE



De l’avis de tous les pilotes, cette spéciale est déjà un juge de paix de part son profil très cassant sur la totalité des 38 kilomètres à parcourir. En tant que véritable première spéciale de ce rallye, elle risque de donner le ton d’entrée de jeu !

Petite information qui pourrait néanmoins modifier quelque peu la donne sur les conditions de route, il a plu cette nuit dans la région de Marmaris, rendant la terre en surface plus fraîche et compacte.

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec trois minutes d’intervalle.

Concernant les pneus, toutes les WRC ont opté pour six pneus durs. Seuls Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont fait des choix différents, quatre durs et deux tendres pour le français. Le norvégien a quant à lui embarqué deux durs et quatre tendres.

FAITS MARQUANTS

Malgré la pluie tombée cette nuit, la poussière est bien présente et a même tendance à rester en suspension malgré les trois minutes d’intervalle entre chaque WRC.

Les conditions de route, et le mur de poussière en suspension compliquent la progression des WRC. À ce petit jeu, Craig Breen s’en sort le mieux. Parti 9e sur la route, le pilote Citroën signe le meilleur temps et s’empare de la tête du classement général.

EN SAVOIR PLUS
Bien parti hier soir, Andreas Mikkelsen limite les dégâts en ne lâchant que 4.8 secondes sur la C3 WRC. Le norvégien glisse au deuxième rang. Dans la lutte à trois pour le championnat, Thierry Neuville prend un premier avantage sur Sébastien Ogier et Ott Tanak.

En WRC2, le match pour le titre entre Jan Kopecky et Pontus Tidemand est lancé. Le tchèque devance son coéquipier de 7 dixièmes au terme des 38 kilomètres et garde 2.1 secondes de marge au classement général. Au rang des outsiders, Gus Greensmith a déjà perdu toutes ses chances après s’être planté dans un fossé. Au volant de la C3 R5, Simone Tempestini signe un excellent deuxième temps en s’intercalant à 5 dixièmes de la référence. Leader hier soir après la SS de Marmaris, Kajetan Kajetanowicz perd plus de 43 secondes d’entrée de jeu et bascule du podium. Le polonais a tiré le gros lot, en perdant sa direction assistée après quelques kilomètres parcourus.

Hors championnat, Henning Solberg réussit son retour en WRC en signant une énorme performance au volant de la Skoda Fabia R5. Le norvégien relègue Jan Kopecky à plus de 20 secondes dans la classe RC2 !

En JWRC, Jean-Baptiste Franceschi est quasiment hors jeu. Le français perd près de deux minutes sur Julius Tannert et Denis Radstrom suite à une crevaison.

REACTIONS DES PILOTES



Neuville « C’est difficile de commencer une matinée comme ça. Il y a une alarme à incendie à l’hotel cette nuit et il a fallu l’évacuer. Et ensuite, débuter la journée avec une spéciale comme celle là, c’est exigeant. Dans certaines portions, il a fallu ralentir. »
Ogier « Tellement de poussière ! On ne peut rien voir. Le départ et l’arrivée sont humides mais c’est tout. Au final je suis content de ne perdre que 5 secondes, je pensais en perdre au moins 20. On avait demandé 4 minutes d’intervalle pour ne pas perturber le championnat, c’est comme ça. »
Tanak « Il y a tellement de poussière. Il n’y a aucune chance de piloter. Trop de poussière dans beaucoup, beaucoup d’endroits. »
Lappi « Les 10 derniers kilomètres étaient bons. Mais le départ était glissant, et le milieu, il y avait comme un mur de poussière. Il y a aussi beaucoup de pierres sur le bord de la route. »
Mikkelsen « Je ne voyais rien. Il y a des endroits où j’ai presque dû m’arrêter. J’espère que l’intervalle sera plus grand pour les prochaines spéciales. »
Latvala « Ca peut aller, mais il y a beaucoup de poussière. J’ai galéré pour y voir quelque chose. Ca a commencé à partir du 8e km jusqu’au 30e à peu près. »
Evans « On a rapidement perdu l’intercom. On a réussi à le récupérer. Dans la poussière, je ne voyais rien et on est allé dans un talus. »
Ostberg « J’ai lutté dans la poussière. Je ne pouvais pas nettoyer mon pare-brise. Il y avait comme un résidu bleu. Avec la poussière, je n’ai pas pu le nettoyer et j’ai perdu le rythme. »
Breen « C’était une spéciale de survie où il fallait rester au milieu de la route. J’ai juste écouté ce que disait Scott (son copilote) et espéré que tout se passe bien. »
Suninen « Aucun problème, c’est difficile de trouver un bon rythme de pilotage quand il y a autant de pierres. J’ai essayé de voir comment ça se passait avec les pneus. »
Paddon « Vraiment difficile, mais je suis sur que c’était pareil pour tout le monde. C’est compliqué d’ajuster sa vitesse quand c’est si piégeux. C’est bien d’en finir et ne pas trop en lâcher. »
Kopecky « C’est assez compliqué, surtout qu’il n’y a pas de vent. Malgré les trois minutes d’intervalle, il y a eu des endroits où j’étais complètement perdu dans la poussière. Pas une grosse attaque, le rallye est encore long. »
Tidemand « J’ai vraiment été prudent sur le début. La prochaine spéciale devrait être plus propre, j’attaquerais plus. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Ula 1 (21,90 km) à partir de 08h21 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 19:37

Après le premier passage dans Çetibelli, Craig Breen mène les débats devant Andreas Mikkelsen et son coéquipier Mads Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec trois minutes d’intervalle.

Concernant les pneus, toutes les WRC ont opté pour six pneus durs. Seuls Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont fait des choix différents, quatre durs et deux tendres pour le français. Le norvégien a quant à lui embarqué deux durs et quatre tendres.

FAITS MARQUANTS


Malgré sa première position sur la route, Thierry Neuville signe le meilleur temps et en profite pour gagner deux positions. Le pilote belge pointe au quatrième rang à 13.9 secondes du leader qui n’est autre que Craig Breen.

Le pilote Citroën conserve l’avantage pour 3.4 secondes sur Andreas Mikkelsen. Troisième à 8.4 secondes de son coéquipier, Mads Ostberg confirme le bon départ des C3 WRC.

Ralenti par des problèmes d’intercom dans la spéciale précédente, Elfyn Evans termine cette spéciale avec une grosse fuite d’huile. Quelques minutes plus tard, Malcolm Wilson confirme l’abandon du pilote gallois pour aujourd’hui suite à un problème de différentiel.


En WRC2, Jan Kopecky fait une première différence dans cette spéciale en reléguant Pontus Tidemand à 6.9 secondes. Le suédois accuse désormais 9 secondes de retard sur son coéquipier. Dans le bon tempo dans la spéciale précédente, Simone Tempestini perd le contact avec les Skoda officielles. La C3 R5 reste sur le podium, mais à plus de 30.6 secondes de la tête. Toujours en panne de direction assistée, Kajetan Kajetanowicz continue son chemin de croix en perdant à nouveau plus de 43 secondes.

Impressionnant dans l’ES2, Henning Solberg rentre dans le rang et lâche 17.9 secondes sur Kopecky. Le norvégien garde néanmoins la tête de la classe RC2 pour 2.2 secondes.

Après avoir perdu deux minutes dans la spéciale précédente suite à une crevaison, Jean Baptiste Franceschi relève la tête et empoche sa deuxième spéciale depuis le départ. Le pilote varois recolle à moins de 1min40 de la tête occupée par Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « On a des conditions horribles en étant premiers sur la route. Il n’y a aucune trace, et les roues patinent. C’est plus sec dans celle là. J’ai essayé de faire une bonne spéciale, le feeling était plutôt bon, mais il y a énormément de balayage. »
Ogier « C’est mieux. C’est plus tard dans la journée, il n’y avait plus de poussière. J’ai essayé, mais je ne sais pas où on a été plus lent que Thierry. »
Tanak « Quand c’est vraiment cassant, j’ai l’impression de n’avoir aucun grip. Elle rebondit sur les grosses pierres et elle n’absorbe rien. »
Lappi « Je ne sais pas. Là où c’était cassant, je n’ai rien voulu cassé pour finir cette spéciale. J’ai surement été un peu lent, mais c’est comme ça. »
Mikkelsen « J’ai essayé de préserver les pneus pour la prochaine spéciale. On verra ce que ça donne. Ca devient de plus en plus cassant, donc j’essaye d’être prudent quand je peux. »
Latvala « J’ai perdu le rythme, ça n’allait vraiment pas à l’arrivée. J’ai vraiment été top prudent vers la fin. C’est là que j’ai perdu du temps. »
Evans « Aucun soucis avec l’intercom, mais il y a un problème. Je ne sais pas ce que c’est. Il faut qu’on regarde d’où ça vient. »
Ostberg « Ca se complique. Le départ est plutôt bon, mais la fin est compliquée. Les temps sont assez proches, c’est surprenant sur une spéciale comme celle là. »
Breen « C’est pire que prévu depuis les reconnaissances. J’ai pris un peu de recul dans celle là. Le rythme était bon au départ. »
Suninen « C’est vraiment compliqué, mais le début de la spéciale était meilleur que dans celle d’avant. La voiture fonctionne parfaitement mais je me bats avec le rythme. »
Paddon « Très compliqué, il n’y a pas tant de balayage. Il y a beaucoup de pierres à la surface. La voiture a du mal à ces endroits, comme si il y avait quelque chose de casser. »


PROCHAINE SPECIALE : ES4- Çiçekli 1 (12,55 km) à partir de 09h24 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 19:38

Après les trois premières spéciales, Craig Breen conserve l’avantage pour 3.4 secondes face à Andreas Mikkelsen. Bon départ pour les C3 WRC, puisque Mads Ostberg complète le podium provisoire à moins de 9 secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE



Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec trois minutes d’intervalle.

Concernant les pneus, toutes les WRC ont opté pour six pneus durs. Seuls Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont fait des choix différents, quatre durs et deux tendres pour le français. Le norvégien a quant à lui embarqué deux durs et quatre tendres.

FAITS MARQUANTS

En tête hier soir après la super spéciale avant d’en être délogé ce matin, Andreas Mikkelsen profite de ses pneus tendres pour signer son second meilleur temps depuis le départ et retrouver son bien aux dépens de Craig Breen. Un peu trop prudent dans cette dernière spéciale, le pilote Citroën recule au deuxième rang à 6.3 secondes du norvégien. Au contact depuis ce matin, Mads Ostberg se maintient sur la dernière marche du podium à 8.2 secondes.

Excellente matinée pour Thierry Neuville, qui avec un meilleur temps dans l’ES3, pointe au quatrième rang à seulement 13.1 secondes de son coéquipier. Dans l’optique du championnat, le belge signe pour le moment une bonne opération face à Sébastien Ogier et Ott Tanak, respectivement septième et neuvième.

Annoncé sur la liste des abandons par Malcolm Wilson après l’ES3, Elfyn Evans parvient finalement à terminer cette spéciale malgré ses problèmes de différentiel. Le gallois a parcouru ce chrono avec deux roues motrices seulement.


Contraintes de rouler avec leurs anciens moteurs (suite au jumelage des pièces entre la Turquie et la Sardaigne), les Yaris WRC sont de manière générale, assez en retrait ce matin. Impressionnant en Finlande puis en Allemagne, Ott Tanak a déjà sorti la tête des mauvais jours…



Dominé depuis l’entame par son coéquipier Jan Kopecky, Pontus Tidemand sonne la charge en WRC2. Le suédois grappille quelques précieux dixièmes et revient à 5 secondes de son coéquipier. Auteur d’un excellent deuxième temps dans l’ES2, Simone Tempestini concède une fois de plus du terrain face aux Skoda officielles. Le pilote roumain occupe la dernière marche du podium à 43.1 secondes. Sans direction assistée depuis ce matin, Kajetan Kajetanowicz réussit la performance de terminer cette première boucle avec seulement trois minutes de retard.

Fin de matinée compliquée pour Jean-Baptiste Franceschi en JWRC, le pilote de Fayence perd 49.5 secondes alors qu’il tentait de remonter. Victime également d’une crevaison dans l’ES2, le français termine cette première boucle à la huitième position à 2min24s de la tête occupée par Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « On a été aidé par la poussière au début de la spéciale. J’ai le sentiment que c’était ma meilleure spéciale en terme de pilotage. Il y avait moins de grosses pierres, et plus de sable. »
Ogier « On a essayé mais on n’a pas eu les meilleures conditions ce matin. La poussière dans la première spéciale nous a coûté beaucoup de temps. Dans la deuxième, on a essayé d’attaquer, mais Thierry a été plus rapide. »
Tanak « Cette spéciale était beaucoup plus lisse, rien de spécial. »
Lappi « La spéciale était propre, j’ai roulé dans les traces, mais le temps est merdique… »
Mikkelsen « Dans la spéciale précédente, j’ai essayé de preserver mes pneus. Et là, c’était bien. Je pense qu’on a fait le bon choix. »
Latvala « Je ne sais pas, honnêtement, je ne comprends pas. Je pensais avoir fait une bonne spéciale. J’ai manqué de grip, mais je ne sais pas. »
Evans « On m’a dit de continuer. Ca me rappelle les jours où je roulais en R2, donc quelques bons souvenirs au moins. »
Ostberg « La spéciale était moins cassante. Les pneus tendres d’Andreas l’ont aidé ici. Le temps n’est pas si mauvais, malgré les conditions imprévisibles. Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu plus de problèmes ce matin. »
Breen « Juste un peu trop prudent à certains endroits. J’ai eu un gros impact au départ à l’avant gauche, j’ai cru que j’avais crevé mais tout semble ok. »
Suninen « Je ne sais pas à quel point je peux brusquer la voiture dans ces conditions. Ces voitures prennent beaucoup de chocs mais il y a des limites. J’espère ne pas la franchir ce weekend. »
Paddon « Visuellement, tout semble correct. On va vérifier tout ça à l’assistance. Je pensais que cette spéciale serait bonne, mais le temps n’est pas terrible. Il n’y a aucun avantage avec ces conditions de route. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Çetibelli 2 (38,10 km) à partir de 12h37 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 19:40

Grâce à son choix de pneus tendres, Andreas Mikkelsen a récupéré la tête du classement général au terme de la boucle matinale. Le norvégien mène les débats devant les C3 WRC de Craig Breen et Mads Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Craig Breen qui a signé la meilleure référence en 28:32.3 à la vitesse moyenne de 80.1 km/h.

À la différence de ce matin, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus cette après midi, six gommes dures !

FAITS MARQUANTS



Ralenti ce matin par la poussière en suspension, Sébastien Ogier claque un énorme temps en ce début d’après midi. Le français améliore son chrono signé lors du premier passage de plus d’une minute ! Grâce à cette performance, le pilote MSport fait un saut au classement général en gagnant cinq positions pour se retrouver deuxième !

Aux avant-postes, Andreas Mikkelsen profite des faits de course pour augmenter sa marge. Le norvégien mène désormais les débats avec 12.7 secondes.

Dans une épingle droite, Ott Tanak cale son moteur et perd une poignée de secondes. Après le premier run du shakedown, c’est la deuxième fois que l’estonien doit composer avec cette mésaventure ce weekend. Passablement énervé, l’estonien pointe au neuvième rang à plus de 43 secondes.

Terrible reprise pour les Citroën C3 WRC. Deuxième et troisième après la première boucle, Craig Breen et Mads Ostberg crèvent tour à tour (arrière gauche pour le britannique, avant gauche pour le norvégien) et dégringolent au classement général ! L’addition est vraiment salée pour l’équipe française qui enregistre également l’abandon de Khalid Al-Qassimi.

Excellente performance pour Teemu Suninen qui signe le deuxième temps à 2.7 secondes de son coéquipier. Sans sa crevaison, Elfyn Evans était également bien placé. La Ford Fiesta WRC

En WRC2, le classement connaît un énorme coup de théâtre également avec la crevaison du leader Jan Kopecky. Le tchèque s’est arrêté pour changer non pas une mais deux roues et est reparti après avoir perdu plus de 3 minutes. Quelques minutes derrière, Pontus Tidemand connait le même sort et les mêmes conséquences ! La course devient complètement folle ! En excellente position pour prendre les commandes de la catégorie, Simone Tempestini est également arrêté …

Au final, Chris Ingram récupère la tête de la catégorie pour 6.3 secondes face à Tidemand. Ayant épuisés leurs stocks de roue de secours, les deux pilotes Skoda devront se montrer prudents dans les deux spéciales suivantes.

En JWRC, Jean Baptiste Franceschi casse son arbre de transmission et abandonne. Encore en course pour décrocher le titre, le français a connu une journée cauchemardesque avec déjà deux crevaisons puis cet abandon… Au classement, Julius Tannert conserve la tête pour 23 secondes face à Emil Bergkvist. Parfaitement placé pour aller chercher le titre, Denis Radstrom vient de perdre six minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai été prudent, c’était très cassant. »
Ogier « Sans poussière, j’ai pris beaucoup plus de plaisir dans cette spéciale. Et pour être honnête, dans ces portions bosselées, quoi que tu fasses, tu prends des risques. »
Tanak « Rien de spécial, ce n’est pas notre rallye, on ne peut pas être performants… »
Lappi « C’est pire que ce matin, il y a moins de grip. On ne va pas du tout dans la bonne direction. Je ne peux pas piloter. »
Mikkelsen « C’est difficile d’évaluer les risques à prendre dans ce genre de spéciale. Il faut compter sur l’expérience. »
Latvala « Je n’ai pas eu de problème de traction, c’est bien mieux que ce matin. La spéciale est simplement ultra cassante, mais je suis satisfait de mon temps. »
Evans « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’était extrêmement cassant au milieu de la spéciale, puis ça s’est détérioré. »
Ostberg « Je pense que j’ai une petite idée de la façon dont ça s’est passé. »
Breen « Une crevaison lente. J’étais au milieu de la route, en train de prier pour que ça n’arrive pas et puis ça s’est passé. Je n’y crois pas, j’ai fait 25 km avec la crevaison. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Ula 2 (21,90 km) à partir de 14h00 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 19:41

Après le second passage dans Çetibelli, Andreas Mikkelsen garde la tête du classement général qui a connu bien des rebondissements. Sébastien Ogier et Thierry Neuville complètent le podium tandis que les Citroën C3 WRC ont toutes deux crevées et perdues de précieuses secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est le pilote belge qui a signé la meilleure référence en 16:14.8 à la vitesse moyenne de 80.3 km/h.

À la différence de ce matin, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus cette après midi, six gommes dures !

FAITS MARQUANTS



Leader au départ de cette spéciale, Andreas Mikkelsen crève à l’arrière droit et concède 18.5 secondes face à Thierry Neuville. Le norvégien conserve les commandes du classement général mais voit revenir son coéquipier à 1.9 seconde.

Dans cette spéciale où il s’était déjà signalé ce matin, le belge a remis le couvert pour recoller aux avant-postes.

Auteur d’un temps canon dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier souffre un peu plus dans ce chrono et perd une place. À 3 secondes du leader, le français reste parfaitement dans la course !


Ralenti par un problème de différentiel, puis par une crevaison dans la spéciale précédente, Elfyn Evans casse sa suspension à l’avant droit sur un parpaing qui trainait là. Le gallois s’arrête là pour de bon cette fois… Quelques secondes après avoir dépassé la Ford Fiesta #2, Mads Ostberg connait exactement la même mésaventure et s’arrête également…

En WRC2, la cascade de crevaisons continue de plus belle. Obligé de changer deux roues dans la spéciale précédente, Pontus Tidemand crève une troisième fois cette après midi. Sans roue de secours supplémentaire, le suédois va surement être contraint à l’abandon pour aujourd’hui. Au classement, Chris Ingram conserve la tête pour 3 dixièmes face à Jan Kopecky.

En JWRC, tout le monde souffre. Julius Tannert s’en sort le mieux pour le moment. Le pilote allemand mène avec 15.1 secondes de marge sur Callum Devine. Pour rappel, Jean Baptiste Franceschi a abandonné dans l’ES5 après avoir cassé un cardan.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Premier sur la route, c’est un désastre. Je dois rester dans les traces, mais l’arrière n’est jamais dessus. Sébastien nous a surpris, il a fallu réagir. Dans les portions difficiles, tu dois attaquer si tu veux faire un bon temps. »
Ogier « Je ne pensais pas que ce serait si cassant ici. Dans ces conditions, tout peut arriver. »
Tanak « C’est une spéciale avec beaucoup de grip, et pourtant nous n’en avons pas. C’est encore pire que ce matin, difficile à comprendre… »
Lappi « Je fais ce que je peux, mais je ne peux rien faire de mieux. Je sais ce qui ne va pas, mais je ne veux pas le dire. J’ai un pressentiment mais je ne peux pas le régler. »
Mikkelsen « On a crevé à l’arrière droit, mais c’est arrivé vers la fin. J’ai dû être prudent à cause de ça, peut être un peu trop. »
Breen « C’était juste une zone de guerre. »
Suninen « J’ai été un peu trop prudent. Il y avait deux voitures sur la route, j’ai dû ralentir. Je n’ai jamais roulé dans ces conditions donc je connais pas les limites des pneus et des voitures. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Çiçekli 2 (12,55 km) à partir de 15h03 (Vendredi 14 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 14 sept. 2018 20:28

Avant cette dernière spéciale du jour, Andreas Mikkelsen conserve une mince avance sur Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Le podium est provisoirement regroupé en 3 secondes. Dans la spéciale précédente, Mads Ostberg et Elfyn Evans ont abandonné sur casse de suspension.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec quatre minutes d’intervalle. Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Andreas Mikkelsen qui a signé la meilleure référence en 10:32.0 à la vitesse moyenne de 71.6 km/h.

FAITS MARQUANTS



Imperturbable depuis le départ, Thierry Neuville commet une petite erreur. Arrivé trop vite dans un virage à droite, le belge se fait embarqué dans la poussière et se pose dans un talus. Après une petite marche arrière, le pilote Hyundai a pu reprendre sa course.

Malgré quelques secondes perdues dans ce tête à queue, Thierry Neuville termine la journée en tête et signe ainsi une énorme performance après avoir ouvert la route ! Auteur d’une bonne seconde boucle, Sébastien Ogier conclut cette journée dans les échappements de son rival au championnat. Après plus de 144 kilomètres chronométrés, les deux hommes ne sont séparés que de 3 dixièmes !

À l’agonie avec ses pneus, Andreas Mikkelsen glisse au troisième rang à seulement 2.6 secondes de son coéquipier. Meilleur représentant du clan Toyota, Jari Matti Latvala pointe au pied du podium à 16 secondes du leader.

Passablement agacé au fil de la journée par ses réglages, Ott Tanak termine cette étape sur une bonne note en signant le meilleur temps. L’estonien se hisse finalement dans le top 5 ce soir
Victime de trois crevaisons en deux spéciales, Pontus Tidemand a été contraint à l’abandon. Le suédois écopera de dix minutes de pénalité pour son retour en Rally2. Si le titre en WRC2 est encore loin d’être attribué, il a peut être bien choisi son camp du côté de la Turquie.

Après avoir subi « seulement » deux crevaisons, Jan Kopecky rentre à Marmaris avec 16.3 secondes de marge sur Chris Ingram. Malgré un changement de roue, Simone Tempestini complète le podium provisoire à plus de 2 minutes du tchèque.

Auteur d’une journée sans encombre, Henning Solberg termine largement en tête de la classe RC2 et se permet même le luxe de se hisser dans le top 10.

Au terme de cette journée de survie, Julius Tannert rentre en tête en JWRC. Aux avant-postes dès l’ES2, l’allemand n’a finalement pas trop rencontré de soucis tout au long de ces six spéciales. Belle fin d’après midi pour Ken Torn qui enchaine deux meilleurs temps pour se porter à seulement 7.9 secondes du leader. Victime d’une casse de cardan en début d’après midi, Jean Baptiste Franceschi a abandonné…

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai dû mettre la marche arrière. On a perdu 6 ou 7 secondes, je suis déçu. On a eu un bon rythme aujourd’hui, mais c’est dommage de faire une erreur. »
Ogier « C’est serré. C’est bien d’être là. Ca a été une journée difficile. À part la poussière dans la première spéciale où j’ai perdu plusieurs secondes, la journée a été bonne. »
Tanak « J’ai fait quelque chose de vraiment différent. Ca a fonctionné ici mais on ne peut pas l’utiliser dans le cassant. On a baissé les suspensions. »
Lappi « Dans la longue, j’avais des réglages horribles. Puis on a fait des changements totalement à l’opposé et c’est allé mieux. J’ai baissé les suspensions à l’arrière aussi. »
Mikkelsen « J’avais vraiment des mauvais pneus pour cette dernière spéciale. Avec les pneus qu’il me restait, j’ai finalement fait un bon temps. »
Latvala « Cela n’a pas été une journée facile, mais au final, on a eu aucun problème. Terminer la journée avec 16 secondes de retard sur la tête, ce n’est pas si mal. »
Breen « Avec la crevaison dans la spéciale précédente, on a trois pneus complètement détruits, et un seul à peu près ok… Encore un vendredi… Qu’est ce que je peux dire ? »
Suninen « J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, mais il y a encore plein de points sur lesquels je dois m’améliorer. Ce sont des devoirs pour l’année prochaine. »
Paddon « Il faut prendre soin de la voiture. C’est assez frustrant quand on regarde les temps mais il faut suivre notre plan. »


PROCHAINE SPECIALE : ES8- Yeşilbelde 1 (36 km) à partir de 07h35 (Samedi 15 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 15 sept. 2018 09:00

Au départ de cette nouvelle journée, Thierry Neuville mène les débats avec une mince avance de 3 dixièmes face à Sébastien Ogier. Leader hier, Andreas Mikkelsen est en embuscade à seulement 2.6 secondes de son coéquipier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE



Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Sébastien Ogier et Thierry Neuville partent quant à eux en huitième et neuvième positions sur la route. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Deuxième sur la route, Craig Breen est dans le bon tempo ce matin avant une mauvaise compréhension d’une note. Un tête à queue lui fait perdre une quinzaine de secondes. Quatre minutes derrière le pilote Citroën, Esapekka Lappi lâche quant à lui une dizaine de secondes suite à un tête à queue.

Bien parti pour prendre l’avantage sur ses adversaires ce matin après les premiers intermédiaires, Thierry Neuville est en grande difficulté ! L’amortisseur avant gauche de la Hyundai I20 Coupe WRC #5 est passé à travers le capot. Le belge termine la spéciale à l’agonie à plus de trois minutes et chute à la neuvième position…

Incroyable situation en Turquie où le pilote Hyundai semblait avoir toutes les cartes en main ce weekend et même pour le titre mondial.

Cet énorme coup de théâtre relance totalement le championnat pour le moment et le rallye. Sébastien Ogier hérite des commandes du classement général avec plus de 25 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen. Un peu plus loin, Jari Matti Latvala et Ott Tanak sont regroupés en moins de 10 secondes pour la troisième place.

Reparti en Rally2 après une casse de suspension survenue hier après midi, Mads Ostberg est une fois de plus à l’arrêt. Le turbo de la C3 WRC ne donne plus aucun signe de vie…

En WRC2, avant même le départ de cette journée, Skoda Motorsport annonce l’abandon définitif de Pontus Tidemand. Victime de trois crevaisons en une boucle, le suédois avait dû se résoudre à abandonner vendredi soir dans la dernière spéciale. Selon l’équipe tchèque, la Skoda Fabia R5 a subi des dommages trop importants pour repartir en sécurité…

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « Beaucoup de balayage, je pense. Les roues patinent en troisième et quatrième vitesses. La route était lisse, pas du tout cassante, mais avec beaucoup de poussière en surface. »
Breen « J’ai entendu une mauvaise note, un droite et non pas un gauche. Je suis parti en tête à queue, j’ai calé. Il a fallu se retourner, pas terrible. »
Lappi « Le même problème que d’habitude. La voiture ne rétrograde pas, le moteur cale et ne repart pas… »
Paddon « C’est un rallye totalement différent par rapport à hier. Beaucoup de poussière et plus aucune pierre à éviter. J’ai essayé d’être propre, mais j’ai le sentiment d’avoir perdu du temps dans les portions sinueuses. »
Tanak « Je ne pense pas que ce soit un pari d’avoir pris une roue de secours en moins. La route est beaucoup plus lisse, et la base est vraiment dure. L’objectif est de performer. Difficile de prendre du plaisir, je ne contrôle pas tout pour le moment. »
Latvala « La voiture ne tourne pas, je me bats. »
Mikkelsen « Je me suis fait quelques frayeurs au début de la spéciale. Mes notes étaient trop agressives. »
Ogier « Ca fait partie du jeu. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale, mais j’ai luter pour trouver du grip. »
Neuville « Je ne sais pas. Quelque chose a cassé, je n’ai rien tapé. Pas de chance… »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Datça 1 (10,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 15 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 15 sept. 2018 10:16

Après la première spéciale du jour, le rallye (et le championnat ?) a connu un énorme rebondissement avec la casse de suspension de Thierry Neuville. Bien parti pour s’échapper au classement, le belge a terminé l’ES8 à l’agonie…

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Sébastien Ogier part quant à lui en huitième position sur la route. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS



Après une longue séance de mécanique sur la liaison, Thierry Neuville parvient à repartir. Quelques minutes après, Hyundai Motorsport confirme l’abandon de l’équipage belge …

Incroyable situation !!! Alors que la folie semblait retomber en Turquie, le triangle de direction avant droit de la Ford Fiesta WRC de Sébastien Ogier vient de céder à son tour.
Survenu à moins de deux kilomètres de l’arrivée, ce problème mécanique n’a pas fait perdre trop de temps au français qui a réussit à terminer la spéciale avec 18 secondes de retard. L’équipage est sur la liaison et s’affaire activement sous la Fiesta.

Arrivé à l’assistance, Thierry Neuville assiste médusé à la situation qui se déroule à quelques kilomètres du parc d’assistance, « C’est fou, quoi qu’il en soit, lui comme moi, on ne mérite pas ce qu’il se passe. Les batailles pour la victoire et le championnat étaient belles. »

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « Ca a été une bonne spéciale pour nous. Beaucoup de poussière en surface, et j’ai eu du mal avec les freinages en descente, mais ça va. »
Breen « J’ai loupé une épingle, il a fallu faire marche arrière. Ce n’est pas une bonne matinée, mais je fais de mon mieux. »
Lappi « Le paysage est joli vers l’arrivée. Je ne sais pas, je suis frustré. Il y a toujours quelque chose. »
Paddon « La voiture a calé dans une épingle en descente. Dans cette poussière, avec les pneus tendres, on perd un peu la balance de la voiture. »
Tanak « Il faut qu’on continue comme ça. On est quatrième, on ne peut pas être satisfait. »
Latvala « Le moteur a calé dans une épingle. Je ne sais pas pourquoi il a calé. Je n’étais pas sur le mauvais rapport. Cela nous coute à peu près quatre secondes. »
Ogier « Je ne sais pas… Quelque chose a cassé ! »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Içmeler 1 (20,40 km) à partir de 10h11 (Samedi 15 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 15 sept. 2018 11:58

Après les deux premières spéciales du jour, les coups de théâtre se sont enchainés avec l’abandon de Thierry Neuville et les soucis de Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Alors que la spéciale a démarré depuis plusieurs minutes, tous les regards sont tournés vers la liaison où Sébastien Ogier vient de repartir en direction du départ !

Sixième au départ de cette spéciale, Esapekka Lappi sort de la route et se plante dans un talus. Dans un virage à droite, le finlandais perd l’arrière de la Yaris WRC qui vient violemment taper le talus… La Toyota a le train arrière sur la route, mais reste coincée sur l’arrête du talus. Sans spectateurs pour l’aider, la partie semble terminer pour le finlandais…


Après quelques minutes de flottement, Sébastien Ogier a réussi à prendre le départ de la spéciale avec « seulement » 6 minutes de retard sur l’horaire prévu. L’équipage va donc écoper d’une minute de pénalité. La Ford Fiesta WRC #1 semble tenir le coup ! Malgré cette réparation de fortune, le quintuple champion du monde est le plus rapide !

Grâce à cette performance majuscule, le français glisse au quatrième rang à 46.1 secondes d’Andreas Mikkelsen nouveau leader !

Décidément, la course est agitée à tous les étages. Solidement en tête après les deux premières spéciales du jour, Jan Kopecky casse son arbre de transmission et parcourt la spéciale en propulsion. Le tchèque lâche deux minutes dans la mésaventure et laisse la tête de la catégorie à Chris Ingram…

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Difficile, mais j’essaye juste de passer à travers avec un bon rythme. Un de ces jours, nous serons de retour avec une bonne position sur la route, et tout ira mieux. »
Tanak « J’ai eu un problème avec la colonne de direction dans la spéciale précédente. Cette spéciale était mieux, je pouvais conduire. »
Latvala « J’ai essayé mais cette spéciale est difficile à mémoriser. J’aurais dû la regarder hier soir. J’étais trop concentré sur la spéciale précédente. »
Mikkelsen « J’ai essayé d’en mettre plus dans celle là. J’espère que nous pourrons faire une différence. »
Ogier « C’est fou. Ca a été une grosse bagarre mais je suis content d’être là. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Yeşilbelde 2 (36 km) à partir de 12h25 (Samedi 15 Septembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

WRC 2018

Messagepar velsatis63 » dim. 16 sept. 2018 12:45

Ce week-end ils jouent à celui qui ira le moins vite, celui qui cassera sa voiture en premier mais aussi celui qui prendra le plus de pénalités pour être déclasser au départ des spéciales !! En gros du grand n’importe quoi ce rallye !!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités