[4RS] Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS] Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Mathieu78 » mer. 16 août 2017 17:30

Bonjour,

Après quelques recherches sur le net et sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses claires sur les différences entre le moteur 200edc euro 5 et euro 6 des Clio 4.
Alors oui, le couple passe de 240nm à 260nm et il y a un S&S sur les euro 6, mais difficile de savoir les modifications exactes (si j'ai mal cherché et que ce sujet a déjà été traité et que les réponses sont précises, ne pas hésiter à me diriger vers le lien).

J'ai parfois lu que le catalyseur euro 6 était plus gros et qu'il a fallut travailler la descente de turbo (idem 220trophy), parfois même que le turbo était plus gros, etc... En gros pleins de choses floues.
Mais une chose est certaine c'est que je viens de recevoir la mienne il y a quelques jours (achetée neuve) et qu'il n'y a par exemple que l'étiquette SP98 sur le réservoir (contrairement
aux versions euro 5)...Alors y a t il eu une optimisation SP98 de faite sur ce moteur ?
J'ai lu qu'on pouvait mettre du Sp95 mais quid des performances et du possible cliquetis...même si nos belles le détecteur qui va bien...

En gros, pleins de questions sans réponses précises. Si vous en savez plus, je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre support.
PS: je viens d'avoir une grosse déconvenue avec ma regrettée Twingo RS Gord cup optimisée au SP98 alors je suis méfiant (peut être trop)
Dernière modification par Mathieu78 le mer. 16 mai 2018 00:28, modifié 1 fois.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Publicité » mer. 16 août 2017 17:30

Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Tervize » mer. 16 août 2017 17:57

Le turbo de la trophy est différent et issue du juke nismo, de plus la trophy ne comporte que un seul catalyseur (descente de turbo), on conseille aussi que du 98 pour les trophy , avec un couple de 280 overboost (4/5 pleine charge)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Mathieu78 » ven. 18 août 2017 11:50

Tervize a écrit :Le turbo de la trophy est différent et issue du juke nismo, de plus la trophy ne comporte que un seul catalyseur (descente de turbo), on conseille aussi que du 98 pour les trophy , avec un couple de 280 overboost (4/5 pleine charge)
Merci pour ces infos.
Est ce que tu sais si pour la 220 le fait de recommander du 98 est une question de pollution (contrainte catalyseur Euro6) ou si c'est une ou toutes les cartos de l'auto qui sont optimisées pour ce carburant et dans ce cas le 95 n'est pas du tout recommandé....

C'est un peut pour ces raisons que je cherche une liste exacte des modifs 200euro5 et 200euro6 (la euro 5 pouvant boire officiellement du 95).
J'ai l'impression que le système de cata à été modifié mais il y a aussi ce couple qui a été augmenté (carto uniquement ou turbo de la trophy ?)....

Je cherche, je cherche :cry:
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar mesterial » ven. 18 août 2017 12:34

Tu avais le même débat/peu d'infos sur la clio 3rs2 euro4 et euro5 :chut:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Tervize » ven. 18 août 2017 16:56

Mathieu78 a écrit :
Tervize a écrit :Le turbo de la trophy est différent et issue du juke nismo, de plus la trophy ne comporte que un seul catalyseur (descente de turbo), on conseille aussi que du 98 pour les trophy , avec un couple de 280 overboost (4/5 pleine charge)
Merci pour ces infos.
Est ce que tu sais si pour la 220 le fait de recommander du 98 est une question de pollution (contrainte catalyseur Euro6) ou si c'est une ou toutes les cartos de l'auto qui sont optimisées pour ce carburant et dans ce cas le 95 n'est pas du tout recommandé....

C'est un peut pour ces raisons que je cherche une liste exacte des modifs 200euro5 et 200euro6 (la euro 5 pouvant boire officiellement du 95).
J'ai l'impression que le système de cata à été modifié mais il y a aussi ce couple qui a été augmenté (carto uniquement ou turbo de la trophy ?)....

Je cherche, je cherche :cry:
plus une question de carto je pense ce 1.6 (220ch) étant bien poussé c'est sûrement pour avoir un rendement optimal et éviter les phénomènes de cliquetis, le cata doit être plus gros/mieux conçus pour jouer son rôle: transformer des gaz toxiques en gaz moins nocifs. Après je me trompe peut être mais il me semble pas qu'il y ai un lien entre essence et cata ?
En soit avoir un seul cata permet de réduire le poid et le coût donc pourquoi pas, du coup quelqu'un a une phase 2 (non trophy) et peut nous dire si il a deux cata ou un ?

Perso je ne met que du 98, pas de l'excellium ect... J'ai pas une grande foi en les additifs ^^"

Pour le couple des non trophy qui a augmenter c'est sûrement dû au fait que la Getrag encaisse plus que prévu donc ils se permettent d'augmenter le couple je pense
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Mathieu78 » mer. 23 août 2017 23:28

Merci pour vos infos !

Je mets exclusivement du sp98 mais dernièrement avec les blocages de raffinerie j'avais eu beaucoup de mal à trouver du 98 alors qu'il y avait du 95 de dispo...
au cas où ça se reproduise à nouveau, je ferais comme avec mon ancienne, à savoir la marche à pied mais pas ce fichu Sp95....

Dommage qu'il n'y ait pas quelqu'un de chez Renault sur ce forum qui puisse nous faire une liste des modifs...parce que la plaquette "commerciale" de Renault pour ça clio phase 2 est assez vague...."nous avons pris en compte les retours clients"..."l'intérieur est mieux"..."de beaux feux à damiers"....

Et la reprog de boîte ? Et le passage à l'euro6 qui c'est fait discrètement en fin de phase 1....

Les RS sont souvent des voitures de passionnés alors ils auraient pu se venter d'avoir apporté des modifications à leurs voitures "vitrines"...
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Mathieu78 » mar. 15 mai 2018 22:32

Je déterre un peu mon sujet....

Voulant mettre de jolies durites rouges Forge (juste pour l'esthétique moteur, parce que niveau perf je ne pense pas que ça change grand chose :-) ), je me suis tout d'abord penché sur la durite d'admission turbo.

C'est alors que j'ai vu sur tous les sites de ventes qu'il y a deux modèles, un pour Trophy et un pour EDC 200...
Donc après avoir fouillé sur le net j'ai trouvé que la EDC200 à une sortie boîte à air en 45mm et la Trophy est en 70mm.
Sauf que voilà, cela concerne uniquement les phases 1. En mesurant le diamètre de la durite de ma 200ph2, j'ai trouvé des côtes de 70mm (boîte à air) et 50mm côté turbo, ce qui est identique à la Trophy.

Du coup, cela m'amène à une autre question : finalement, le turbo ne serait pas identique pour tous les moteurs de phase 2 ?
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Différences moteur 200 EDC entre Euro5 et Euro6

Messagepar Tervize » mar. 15 mai 2018 23:23

Mathieu78 a écrit :Je déterre un peu mon sujet....

Voulant mettre de jolies durites rouges Forge (juste pour l'esthétique moteur, parce que niveau perf je ne pense pas que ça change grand chose :-) ), je me suis tout d'abord penché sur la durite d'admission turbo.

C'est alors que j'ai vu sur tous les sites de ventes qu'il y a deux modèles, un pour Trophy et un pour EDC 200...
Donc après avoir fouillé sur le net j'ai trouvé que la EDC200 à une sortie boîte à air en 45mm et la Trophy est en 70mm.
Sauf que voilà, cela concerne uniquement les phases 1. En mesurant le diamètre de la durite de ma 200ph2, j'ai trouvé des côtes de 70mm (boîte à air) et 50mm côté turbo, ce qui est identique à la Trophy.

Du coup, cela m'amène à une autre question : finalement, le turbo ne serait pas identique pour tous les moteurs de phase 2 ?
possible, voir probable, ca permet de baisser les coûts, t’achète une ref et moins cher du coup, derrière une carto différente et hop. Maintenant sans données impossible de comparer.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Mathieu78 » mar. 15 mai 2018 23:51

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tervize, prochaine étape, je vais récupérer la ref de mon turbo directement dessus :-)

Apparemment les refs phase 1 sont les suivantes :
TF035HM-11TK3S-5 pour EDC200
TF035HL8-13TK3S-5 pour EDC220

Et au passage faudrait que je regarde s'il y a 1 ou 2 catas....
À noter que le calculateur est identique pour les deux modèles de Phase 2 (même réf.).

À suivre...
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Tervize » mer. 16 mai 2018 23:28

Mathieu78 a écrit :Merci
Avatar de l’utilisateur
Tervize, prochaine étape, je vais récupérer la ref de mon turbo directement dessus :-)

Apparemment les refs phase 1 sont les suivantes :
TF035HM-11TK3S-5 pour EDC200
TF035HL8-13TK3S-5 pour EDC220

Et au passage faudrait que je regarde s'il y a 1 ou 2 catas....
À noter que le calculateur est identique pour les deux modèles de Phase 2 (même réf.).

À suivre...
un seul cata sur ph1 trophy et toutes ph2, deux sur les sports et cup en ph1
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar mesterial » jeu. 17 mai 2018 07:37

A part au niveau du support comme on dit en chimie, il n'y a que très peu d'évolution sur le catalyseur des voitures essence, depuis assez longtemps. On utilise des zéolithes aujourd'hui, peut-être même des MOF, du coup, les surfaces d'échange sont immenses, et le support aide aussi aux réactions (s'il est acidifié, il va casser des imbrulés par exemple). En avoir "1 ou 2" sur les voitures récentes, ça n'a pas vraiment d'avantage. Sur les plus vieilles ou catalyseur "bas de gamme", si, car la surface d'échange était lamentable.
Par contre c'est au niveau du moteur qu'il y a bcp de changements : forme des pistons, pression d'injection, forme des flux d'air, carburant et gaz d'épachappement, plusieurs petites injections par cycle pour brûler les merdes,etc.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Mathieu78 » jeu. 17 mai 2018 08:33

Effectivement, le moteur essence ayant été délaissé pendant des années au profit du grazout, pas grand chose de nouveau à été mis en place même si dans l'industrie il existe déjà des solutions très efficaces... :-)

Sinon, dans ma démarche de la recherche des différences, c'est plus pour "le plaisir" technique qu'autre chose...puisque Renault n'a pas communiqué grand chose au moment du lancement de sa phase 2.
Et le jour où on veut modifier ou changer quelque chose sur la voiture c'est important d'avoir toutes les cartes en main :-)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar mesterial » jeu. 17 mai 2018 08:43

Tout à fait, ce qu'il faut retenir, c'est que la catalyse sur moteur essence est déjà super bien faite depuis très longtemps!
Normal qu'il faille de la recherche en diesel, va catalyser du goudron aussi... Et les solutions sont bcp moins élégantes, l'urée-pipi adblue, pardon hein...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar Mathieu78 » jeu. 17 mai 2018 09:01

mesterial a écrit :Tout à fait, ce qu'il faut retenir, c'est que la catalyse sur moteur essence est déjà super bien faite depuis très longtemps!
Normal qu'il faille de la recherche en diesel, va catalyser du goudron aussi... Et les solutions sont bcp moins élégantes, l'urée-pipi adblue, pardon hein...
On moins, pas d'excuse "j'ai plus d'adblue" ! Et fini les toilettes sales des aires d'autoroute !
:ptdr:
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 672
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio IV Rs
Slogan : Si tu le fais pas maintenant , tu le feras pas plus tard ..

Différences moteur 200 EDC Euro5 et Euro6 et Trophy

Messagepar strayker » jeu. 17 mai 2018 11:06

Ne pas tirer de conclusion trop vite , le diamètre d’entree Turbo étant de 50mm ne veut pas nécessairement dire turbo de trophy car l’inlet Est fixé sur le turbo et ce change , donc peut être est ce juste l’inlet qui est de la trophy
Image
4rs cup jaune Sirius , reprog, ligne origine vidée,entrée turbo trophy,admission Forge, reprog boîte edc trophy (retirée)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités