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[Infos] Tout savoir sur les pneus.

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par Marco
Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux, il entoure une roue et assure le contact entre un véhicule terrestre et le sol, procurant une certaine adhérence et facilitant les déplacements.

Histoire du pneumatique
Pneu sur une roue d'avion à l'inspection, dans les années 40.Après avoir fait breveter son invention, Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques.

En 1889, les vélos peuvent ainsi rouler sur des pneus qui sont des boudins de caoutchouc gonflés d’air et fixés à la jante. Si le confort est ainsi au rendez-vous, le système n'est pas pratique : en cas de crevaison, changer de pneu est une opération longue et délicate. On doit à Édouard Michelin la résolution de cet épineux problème : en effet, il met au point en 1891 le premier pneumatique démontable contenant une chambre à air. Selon la légende, c'est un cycliste anglais demandant une réparation lors de son passage à Clermont-Ferrand qui aurait donné l'idée à Édouard. Le nouveau pneu est mis à l'épreuve de la réalité la même année par Charles Terront qui sort vainqueur de la première course cycliste Paris-Brest.

L'invention est un succès immédiat, et pas seulement dans le monde du vélo : très vite, l'automobile s'empare à son tour du pneu, remplaçant les bandages par des pneumatiques. Conçue et fabriquée par Michelin, l'éclair est la première voiture sur pneus (1895). En 1899, la Jamais Contente, première voiture à atteindre les 100 km/h est équipée de pneus Michelin. Après les cycles et les voitures, c'est le tour des voitures d’enfants et même des fiacres d'en être équipés.

En 1929, un pneu pour les rails est mis au point pour équiper la Micheline. Le premier pneu à clous pour rouler sur le verglas ou la neige est quant à lui mis au point en 1933.

Une des grandes révolutions du pneu, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant. En 1951, c'est au tour du métro de se mettre aux pneus à Paris. En 1955, Michelin invente le pneu sans chambre à air (dit Tubeless) .

Le pneu a, depuis, beaucoup évolué dans des sens très différents : pneus à lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige, pneus faisant économiser du carburant par une moindre résistance au roulement, etc.


Les références inscrites sur un pneu
Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

195 est la largeur de section du pneu (en millimètres)
65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm)
R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg
H code de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
Q = 160 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
V = 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h
M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe appposé sur les pneus d'hiver ou toute saison
Dans cet exemple la circonférence du pneu est donc :

Pi × (2 × rayon)
= Pi × diamètre
= Pi × ([195 mm × 65% × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces])
= 1 993,3 mm
C'est cette circonférence qui permettra de calculer la vitesse du véhicule. Lorsque le pneu s'use, la vitesse se trouvera ainsi surévaluée. Dans notre exemple avec une usure de 3 mm la vitesse sera ainsi surévaluée de 0,95 % ; un compteur affichant une vitesse correcte pour un pneu neuf indiquera 100 km/h lorsqu'on roulera à une vitesse réelle de 99,05 km/h.

L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air, « Tube type » indique un pneu avec chambre à air
La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.
On peut trouver un marquage DOT (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l'Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les 4 chiffres suivants ces 3 lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne, 1=Allemagne
Le matricule du pneumatique est composé d'une suite de chiffres et de lettres. C'est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.


La pression des pneus
Un pneu sur-gonflé, ainsi qu'un pneu sous-gonflé provoque une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Il est aussi conseillé de légèrement surgonfler les pneus au cas où l'on transporterait de lourdes charges pour éviter que le pneu ne se plie sur les bords. Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement. Les principales conséquences sont une usure plus rapide du pneumatique, un risque augmenté d'éclatement et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Il faut noter qu'un pneu trop gonflé s'use également plus rapidement au centre de la bande de roulement et est plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment).

Source Wikipedia

Le sens de montage :

Certains pneus sont symétriques, directionnels, d'autres sont asymétriques et plus rarement des pneus présentent les 2 caractéristiques, ils sont à la fois directionnels et asymétriques (sports automobile, agriculture, engins de chantier ...)

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Les pneus symétriques : (Photo : Symmetrical).

Le dessin de la semelle est symétrique (identique de parts et d'autres du milieu de la bande de roulement) ... La flèche, présente sur "certains" modèles précise le sens de rotation et donc le montage directionnel du pneu (photo). En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

Les pneus directionnels : (Photo : Unidirectional).

Ils possèdent une flèche indiquant le sens de rotation du pneu (vers l'avant).
Généralement il s'agit de pneus typés pour la pluie. Les pneus directionnels ont une structure conçue pour travailler différemment au freinage et à l'accélération, ce qui leur confère de bonnes aptitudes routières. Cependant ils peuvent parfois se révéler légèrement + bruyants que les pneus asymétriques.

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Un pneu directionnel est optimisé pour aller dans un seul sens (Profil directionnel) alors qu'un pneu asymétrique peut voir son sens de roulement inversé, en effet selon un montage à droite ou à gauche du véhicule, ceci en respectant les indications d'intérieur (inside) et d'extérieur (Outside), un asymétrique n'ira pas dans la même direction.

Ces optimisations permettent à un pneu directionnel d'avoir de bonnes capacités de résistance à l'aquaplanage, c'est pourquoi dans le cadre d'une association avec des pneus asymétriques, il est préconisé de les monter à l'avant, notamment pour des dimensions aux largeurs de semelles importantes. Pour des modèles de voitures sportives, il existe même des montages spécifiques, étudiés pour une meilleure efficacité, où les pneus directionnels sont placés à l'avant en association avec des pneus asymétriques placés à l'arrière.
Ils peuvent également être associer par 4, tout comme les pneus symétriques et asymétriques ...

Les pneus asymétriques : (Photo : Asymmetrical).

Ils ont un sens de montage spécifique et indiqué sur les flancs des pneus par les marquages "Inside" (vers l'intérieur du véhicule) et "Outside" (vers l'extérieur du véhicule). En général, ils ne sont pas identiques de part et d'autres du centre de leur bande de roulement, mais ils ont également des variations sur le plan longitudinal (desssins aux sillons courbés, etc ...) ...

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Ils présentent généralement un bon compromis sols secs / sols mouillés.

Les pneus asymétriques ont été créé dans le but d'améliorer la polyvalence des pneus : Freinage, évacuation de l'eau, silence ... Souvent chaque zone à une spécificité, mise en relation avec le reste de la bande de roulement.
En général on distingue 3 parties :

1) Zone(s) comprenant des rainures longitudinales pour le drainage de l'eau.

2) La zone comprenant des découpes latérales, appelées rainures bi-fonction, elle assure une grande rigidité (souvent latérale) et donc elle permet d'obtenir de bonnes performances au freinage et un faible niveau sonore. Elles optimisent également le drainage de l'eau.

3) La zone extérieure de la bande de roulement : Des épaulements larges caractérisent la zone externe de la bande de roulement. Les blocs d'épaules larges éliminent les fréquences gênantes et réduisent le bruit de roulement. Si une rainure longitudinale droite continue est présente, elle a pour fonction d'optimiser l'évacuation de l'eau sur la circonférence et elle offre également une meilleure résistance à l'aquaplaning.

Il peut y avoir un nombre +/- important de zones, et chaque modèle de pneu asymétrique possède ses propres spécificités. Parfois, selon le dessin, elles concernent principalement l'évacuation latérale de l'eau ...

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Les pneus asymétriques augmentent la stabilité en ligne droite, puis chaque partie de la semelle joue un rôle spécialisé dans un virage, ce qui améliore l'adhérence en courbe. En virage, l'empreinte au sol, plus grande à l'extérieur du pneu, assure un meilleur grip, tandis qu'au démarrage, c'est la partie intérieure qui se doit d'assurer une meilleure motricité. Le dessin asymétrique a aussi pour but d'évacuer l'eau de la façon la plus rapide et la plus efficace (Inside et Outside), d'où une bonne tenue des asymétriques sur routes mouillées.

Les pneus à la fois Directionnels et asymétriques :

Ils sont caractérisés par les marquages précédents (Flèche directionnelle + Inside et Outside), ce qui défini obligatoirement un côté de montage sur le véhicule (montage du côté droit ou montage du côté gauche). Ce sont généralement des pneus agricoles, d'engins de chantier ou des pneus sportifs de très hautes performances comme par exemple les pneus Pirelli PZero Corsa, Bridgestone S01 DB7, Goodyear Eagle GS-C EMT....

"Le modèle de conception asymétriques du P zéro Corsa Asimmetrico est un pneu semi-slick, il possède une structure avec un profil bas et une grande épaule externe, il dispose d'un nombre minimum de cannelures pour d'élimination comparé à un modèle conventionnel. Le système de la conception asymétrique et directionnelle de la bande de roulement du Pzéro Corsa System exige les pneus latéraux spécifiques "gauches" et "droits" séparés pour le véhicule, l'indication est marquée sur la paroi latérale (le flanc) de chaque pneu. Sur l'intérieur, le système Pzéro Asimmetrico Corsa System possède un dispositif renforcées des ceintures en acier fortement flexibles grâce au nylon enroulé en spirale pour augmenter ainsi la précision de direction et pour fournir des possibilités à grande vitesse tout en réduisant le poids."

Marquages de ces pneus à la fois directionnels et asymétriques :
FL : Pneu avant gauche, "Front Left".
FR : Pneu avant droit, "Front Right"...

L'association des aspects asymétriques et directionnels est en constante augmentation chez les fabricants notamment en ce qui concerne les pneus de type hivernal.

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Le Michelin Pilot Sport SP2 est un modèle asymétrique.
Le Bridgestone Potenza existe en deux modèle : le RE050 (unidirectionnel) et le RE050A (asymétrique).

Sur une voiture on peut donc au choix :
- monter 4 asymétriques
- monter 4 unidirectionnels
- ou faire un mixte : on met alors les asymétriques derrière et les unidirectionnels devant.

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Maintenant, imaginons qu'une roue de secours soit identique à la roue avant gauche (pneu asymétrique) de l'exemple ci dessous (qui représente les trains avant et arrière d'une voiture).

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Elle permettra de remplacer n'importe quelle roue crevée avec un pneu toujours dans le bon sens : roue avant gauche, arrière gauche, avant droite et arrière droite.
Les pneus asymétriques sont donc tous interchangeables en cas de crevaison. :D

Ce n'est pas le cas des pneus unidirectionnels de ma Clio RS (Dunlop SP9000).
Avec le sens de montage actuel du pneu sur ma roue de secours : si je crève du côté gauche, ma roue de secours aura la sculpture du pneu inversée par rapport au sens de la marche. Elle ne peut remplacer dans le bon sens qu'une des deux roues du côté droit.
La roue de secours équipée d'un pneu unidirectionnel n'est interchangeable que pour un côté de train (gauche ou droite suivant le sens de montage du pneu sur la roue de secours).
En dépannage que le pneu soit utilisé à l'envers n'est pas bien grave, sauf sous la pluie....

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par calimero
super taf, je suis impressionné

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par sharky
Joli!

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par Kuss

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par el_papos
quelle pression pour les pneu de clio 2 rs phase 2 jante d'origine?

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par Peiot64
Pour voir ma Titine de plus près c'est par ici ^^

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par Ice
Un ptit PDF qui peut avoir son utilitéUne table complete toute faite de conversion de tailles de pneus selon la legi francaisehttp://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par raph77melun
est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond les indications:- tradewear- traction- temperature?

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par L'Enchanteur
raph77melun a écrit: est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond les indications:- tradewear- traction- temperature? Pour faire simple, le tradewear c'est la résistance de ton pneu à l'usure.Traction, tu peux avoir 3 indices : B, A et AA. SAchant que le AA est le meilleur de tous. Si par exemple tu achètes un B, je m'amuserai pas à rouler sous la flotte avec Temperature c'est la résistance de ton pneu à l'échauffement avec encore ici 3 lettres : A, B ou C sachant que le A est celui qui chauffe le moins. Et on sait tous ici qu'un pneu qui chauffe....et bah c'est un pneu de merde ! Voilà en esperant avoir répondu à ta question. Si vous avez d'autres question plus spécifiques, n'hésitez pas j'essayerai de répondre dans la limite de mes connaissances !

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par anteck11
Je me permet de poster un topic sur les pneus que j'avais fait il y a quelques temps sur le forum 106s16Si vous avez des reflexions ou des questions n'hesitez pasLes pneumatiques1 généralitésUn pneu c'est rond et noir C'est la face cachée du pneu mais c'est aussi ce qui vous donne le ressenti dans le volant.Plus la carcasse est rigide plus la direction est precise, mais moins le pneu est confortable.Plus la carcasse est souple plus la direction est floue, mais plus le pneu amortira les chocs.De la gomme :C'est l'element qui adhere à la route et donc l'element qui s'use.En roulant cette gomme chauffe par frottement et ses capacités d'adherence vont changer en fonction de la pression des pneus, de la temperature du sol, et de l'humidité du sol.Une structure :C'est le dessin de la gomme qui est prévu pour évacuer l'eau par temps de pluie.Plus elle est dessinée plus les pans de gomme pourront etre en mouvement et moins la direction sera précise, par contre elle evacuera mieux l'eau et evitera donc le phénomene d'aquaplaning.Moins elle est dessinée plus elle favorisera une direction précise et une bonne adherence (plus grand contact au sol), par contre l'evacuation de l'eau se fera moins bien et cela augmentera les risques d'aquaplaning.Tout cela pour dire que chacun de ces elements a son importance, par exemple un pneu peut tres bien avoir une tres bonne adherence sur le mouillé grace à sa gomme mais faire facilement de l'aquaplaning à cause d'une structure mal dessinée.4 l'usureEt oui malheureusement (pour vous Dans certains cas vos pneus peuvent s'user anormalement, donc voici quelques images qui pourront vous aider à diagnostiquer le problemeJ'ajouterai que dans les cas d'une usure exterieure le probleme est souvent du à un pincement excessif / \ et dans le cas d'une usure interieure c'est souvent du à une ouverture excessive \ /Pour ce qui est des "meplats" ils sont plus souvent dus à des amortisseurs fatigués qu'à un mauvais réglage de parallelisme et apparaissent plus fréquemments sur l'essieux arriere.5 les pressionsLa pression du pneu modifie la surface de contact au sol de celui-ci, ce qui modifie donc le frottement et la température de la gomme.Moins un pneu est gonflé plus il va chauffer donc plus l'air qu'il contient va se dilater.Le differentiel entre pression a froid et pression à chaud peut alors atteindre 1bar.Plus il est gonflé moins il va chauffer donc l'air qu'il contient se dilatera peu et la pression ne variera presque pas.La majorité des cas ou les gens eclatent un pneu arrive car leurs pneus ne sont pas assez gonflés, l'echauffement est tel qu'il détruit la couche de gomme qui sert à faire l'étanchéité à l'interieur d'ou l'explosion.Sur route :Nos 106 sont préconisées à 2.2 bar pour les 4 pneus.De maniere générale il est conseillé d'augmenter sa pression de 200 à 300g sur autoroute, en utilisaion sportive, ou si l'on charge plus le vehicule.Sur piste :Avec des pneus traditionnelsLes pneus avec lesquels nous roulons tous les jours ne sont pas adaptés pour la piste, ils ne sont pas concus pour trop chauffer, il vaut donc mieux surgonfler pour limiter l'echauffement du pneu et par la meme augmenter sa constance et son endurance au fil des tours.Il faut noter qu'avec cette technique les pneus de serie ont besoin d'un petit temps de chauffe (il ne faut donc pas se décourager au 1er tour) mais ensuite leur temperature se régule et permet de tenir la session avec une bonne adherence du début à la fin.Pour ma part par temps chaud je partais avec 3bar devant et 2.7 derriere. Cela necessite une conduite plus coulée mais à la sortie cela s'avère tres efficace.Il faut noter aussi que l'adherence sur piste est essentiellement régie par le facteur temperature de gomme car le tarmac est lisse contrairement au rallye ou il faut aussi tenir compte de l'amorti du pneu (la pression joue alors 2 roles).Avec des pneus slicks :Il faut se reporter au pressions préconisées par le manufacturier. En regle générale sur nos 106 il faut gonfler environ à 1.8bar à l'avant et 1.6bar à l'arrière.Ces pressions sont à ajuster en fonction des conditions climatiques et de la conduite du pilote.L'idéal est de relever les pressions à chaud et de mesurer la température des pneus pour trouver le bon set-up.Biensur il faut toujours suivre la meme regle : si les pneus ne chauffent pas assez on dégonflesi les pneus chauffent trop on augmente la pression.NB: attention, tout ceci est du théorique, chaque façon de conduire, profil de circuit, modèle de pneumatique demandera une adaptation de ces grandes lignes

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par le junior
quel es le meilleurs compromis comme marques j'aimerais un pneu ou tu peux y allez en therme de tournant et y allez franco , mais qui reste un pneu homologuer ????

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par anteck11
Ta question n'est pas très claire mais si tu parles de pneu racing homologué route il y a les yokohama A048R ou encore les Toyo R888 qui sont bien réputés.A savoir que ces pneus ne sont pas idéal sous la pluie et ont une usure assez rapide.Il existe aussi une alternative avec les Hankook RS2 Z212 que j'ai eu l'occasion de tester sur ma voiture précedente, ils sont moins chers et offrent un très bon niveau de grip, surtout dans les epingles et virages serrés.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par le junior
oui voila ma question es plus basser sur la maintenue de route dans les epingles ext..parceuque j'ai des michelin exalto et j'ai l'impression de deganter quant je suis a l'attaque dans des petits chemin ou que je met la voiture en appuie... je vais un peux regarer aux pneu que tu me cite egalement merci a toi...

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par anteck11
Voici un site ou vous trouverez tout concernant la legislation des pneus en France

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:01
par KumKum
Salut toutiQui a déjà monté des pneus taille 205/50/15 sur les jantes OZ F1 15'' d'origine des Clio 2 RS1 et quelles sensations en retirez-vous ? Je sais (j'ai calculé) que cela passe juste au niveau taille finale de la roue mais ça passe malgré tout ^^Je suis tenté de mon côté pour faire passer un peu mieux la motricité au sol et pour l'esthétisme aussi