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[Infos] Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Marco
1. La géométrie

La géométrie de suspension désigne l'ensemble des caractéristiques de contact de la roue d'un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C'est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension.

Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.

La géométrie a une influence non négligeable sur le comportement du véhicule. Tout le travail d'un concepteur de véhicule est d'étudier cette géométrie, de sorte à apporter un comportement optimal en terme de tenue de route, de résistance et de confort pour les véhicules de série.

Le meilleur exemple pour développer La géométrie de suspension est la suspension de type double triangulation. En effet, elle propose le plus grand choix de réglages de la géométrie possible ; on peut aisément transposer les différentes caractéristique de la géométrie aux autres types de suspension.

a. Le carrossage

Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinale du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et MINUTES.

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Typiquement, le carrossage est négatif. Cela permet de maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis. Normalement, le carrossage est réglé (et fixé sur les voitures de monsieur tout le monde) de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.

b. Le parallélisme

La plupart du temps, c'est le seul réglage disponible sur la voiture de monsieur tout le monde. Cela a entraîné l'amalgame parallélisme/géométrie de suspension.

- Le Pincement : On dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié. On peut faire l'analogie avec le ski et son fameux chasse neige. On mesure cette valeur en degrés et secondes.

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En général, le pincement se retrouve sur les roues arrière ; cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage.

- L'ouverture : On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.

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En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :

la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
La deuxième raison est que le comportement routier est un peu plus incisif, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.

c. La chasse

La chasse permet de réaligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule. Il y a souvent un amalgame entre la chasse et l'antiplongée. La chasse se mesure en mètres ou centimètres.
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse. On peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). On retrouve généralement cette méthode dans la plupart des véhicules : automobile, motocyclette.

L'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. On retrouve cela sur les chariots de supermarchés, ou dans l'aviation.

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La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement dynamique d'un véhicule.

Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur (ou la directivité), cela rend une automobile sur-vireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins vif (ou moins maniable) dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

Source Wikipedia

Un autre lien intéressant :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... pedagogiqu…

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par hugo
voila un petit explicatif sur le fonctionnement du trio amortisseur,ressort,barre stabilisatriceLes documents ont etés compressés pour pouvoir etre poster sur le topic,si certains sont interessé envoi possible en haute qualitée par mp source gt2i

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Marco

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par ARRACHE-54
super tous çà pk ta pas voulu mon msn amateur

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par jerem
tres bien

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Myth06

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Meccool
différence entre ressort de clio rs2 origine et rag avant et arrière svp? combien en plus ou en moins modif à faire ou non?

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Meccool
up

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Black Spirit
Au top ce topic ! Mais trop général je trouve... Qu'est il possible de régler sur nos RS ? merci Meccool a écrit: différence entre ressort de clio rs2 origine et rag avant et arrière svp? combien en plus ou en moins modif à faire ou non? -3mm pour les ressorts, un tarage plus dur à l'avant uniquement pour les amortos.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Meccool
merci black mais depuis j'ai trouver et j'ai 4 ressort sous le coude par contre pour les amortos je pense que ça attendra encore

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par fouduvolant69
les amorto arr de rag sont plus dure que ceux des Rs1 ? quelqun a une reference et un prix arproximatif ?

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Minerve
Je vous conseille la lecture de ce topics, bcp de reponse précise :http://www.cliors-concept.com/t8771-Val ... S2004CS-Cl

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Kartelec
Bonsoir amis RSistes Ils etaient monté sur une Clio Cup "rally " 1.6 16v Si quelqu'un peu m'eclairer et me donner reponse , thank you

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par larico
faut mesurer l'entraxe entre les deux trou au pied des amorto avant

Tout savoir sur les suspensions.

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:49
par Kartelec
Ok , tres bon renseignement Autre choses ?