[RS2] Bruit métallique train avant

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » dim. 5 déc. 2021 17:25

Bonjour à tous,
Je sollicite une nouvelle fois le forum pour une 2RS2.
Symptome(s) : Un couinement métallique et, surtout, à la fréquence de rotation roues, est présent dans les virages gauche, et parfois même roues droites.
J'ai tout d'abord pensé à une agraphe anti bruit frottant contre le disque, car c'est typiquement le même bruit, mais visiblement ça n'est pas la source de mon soucis après démontage/remontage...
Le bruit est localisé entre 0 et 90kmh maxi, au délà je ne l'identifie plus car la fréquence devient trop aigue et élevée, et le bruit globale du véhicule prend le dessus. j'identifie le bruit à l'avant droit, mais pas impossible que ma stéréo déconne.
Ensuite j'ai pensé à une cailloux coincé dans les freins. Après démontage des étriers/plaquettes/disques/portes-étriers, aucun cailloux au rdv ...
J'ai également fait tourné les roues en 1ère, les pattes en l'air sur chandelles, en braquant de gauche à droite : verdict, pas de bruit.
Pour info, après remontage des étriers ect., le bruit semblait avoir disbaru quelques kilomètres, mais à présent il est bel et bien reviendu !
Je pencherais pour un étrier grippé et/ou plaquettes en cause. Pour info bis, les plaquettes sont quasi neuves : -3000kms et une seule journée piste.

Si jamais cela parle à quelqu'un, je suis preneur de vos idées pour faire taire ce couinement !

Merci à vous !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Publicité » dim. 5 déc. 2021 17:25

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Pat VG » dim. 5 déc. 2021 17:57

vérifie le voile des disques: disque en place,vis de roues serrées sur le disque pour bien le plaquer au moyeu,un comparateur à embase magnétique,la touche ) la périphérie du disque dans la zone usée par la plaquette.voile maxi:de l'ordre de 5 centièmes de mm.
Profite de la manip pour vérifier que les pistons d'étriers coulissent (c'est monté raide).
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar darho » dim. 5 déc. 2021 19:57

Bien vu pat et regarde la bride et roulement du palier de cardan également 😉
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » dim. 5 déc. 2021 21:52

Hello merci pour vos réponses.
Quelques petite précisions :
_ Concernant le voile du disque, c'est effectivement un contrôle que je n'ai pas fait (pas l'outillage à dispo...), mais je ne ressent aucune vibration sur les freinages, même ceux pour casser la vitesse quand nécessaire. Cela dit un contrôle du voile ne sera pas de trop ;)
_ Serrage des disques, vérif effectuée + serrage au couple + loctite systématiquement => pas de doute sur cette fixation.
_
Avatar de l’utilisateur
darho, je n'ai pas de palier sur mon cardan, c'est une RS2 avec bloc de RS1. mais merci du conseil ;)
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » lun. 6 déc. 2021 17:28

Hello ! quelques petites news qui font avancer le diag :
J'ai pu monter la RS sur pont ce midi, afin d'écarter tout problème de frottement que j'aurais pu zapper en la levant unqiuement au cric : visuellement RAS.
Par contre, en écoutant depuis l'exterieur en profitant d'un conducteur faisant manœuvrer la voiture d'avant en arrière : je localise encore plus le bruit côté roue AVD.
Etant donné que j'ai déjà contrôlé en grande partie le freinage de ce côté là, à mon sens 2 pistes se présentent :

- Tête de cardan HS... visuellement il semble OK car pas déchiré, mais pour en avoir le coeur il faudrait a minima démonter le demi-train AVD pour se faire une idée, idéalement même tester un autre cardan !
- Un étrier grippé qui ferait frotter les plaquettes, mais je doute fortement qu'il faille incriminer les freins dans cette histoire.

Sinon, Le roulement ne semble pas en cause, aucun jeu en manipulant la roue à la main.

Le bruit s'est vraiment amplifié en quelques kms et se produit en virage comme en ligne droite, en décélération et charge constante principalement, en accélération ça semble contraint par un je ne sais quoi qui ne provoque pas de bruit.
Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Philippe.40 » lun. 6 déc. 2021 20:31

As tu fait une purge de ton système de freinage ? Cela ressemble à un piston d’étrier qui coince un peu.
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » lun. 6 déc. 2021 20:56

Hello @Philippe.40, la dernière purge a environ 3000kms en même temps que des plaquettes neuves, le tout au RBF600 avec pose de durite avia dans la foulée, veille d'une sortie piste. Depuis la piste, uniquement de la route.
Dans le (re)démontage du demi-train AVD qui s'annonce, j'en profiterais pour repousser le piston et juger de son état de grippage. Merci pour ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Juli3n_31 » lun. 6 déc. 2021 22:12

Hello,
Est ce que le soufflet de cardan passager coté BV touche le carter (ou le bloc) ?

Image

Tu peux aussi checker la couronne ABS et le capteur ABS voir si rien n'est coincé la dedans
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » lun. 6 déc. 2021 22:29

Hello Julien merci pour ta réponse 😊. Je n'ai pas de palier sur mon cardan, c'est un bloc de RS1. Pour la couronne ABS j'ai regardé à plusieurs reprises, de mémoire ça passe très proche de la rotule mais pas de marques visibles sur les dents. Pas de défaut ABS de remontés non plus, le capteur semble OK. D'ailleurs il se déclenche bien trop facilement à mont goût cet ABS des premières RS2... Des qu'on met un peu d'angle au volant en gardant du frein, ça déclenche ! Mais c'est un autre sujet aha !
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Juli3n_31 » lun. 6 déc. 2021 22:40

ah d'accord
pour ton ABS débranche un capteur et tu seras plus emmerdé.
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » lun. 6 déc. 2021 22:42

C'est une RS2, mais c'est simplement le moulin qui provient d'une RS1 donc montage sans palier.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Juli3n_31 » mar. 7 déc. 2021 08:31

Mais du coup ton cardan c'est un RS1 ou RS2 ? Le bruit est apparu d'un coup comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » mar. 7 déc. 2021 09:15

C'est un RS1, sans palier. Le bruit est apparu progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar Pat VG » mar. 7 déc. 2021 10:55

Pourtant sur la photo il y a bien un palier intermédiaire sur le cardan,non?si oui,ce pourrait être le roulement de ce palier la cause du bruit.
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Bruit métallique train avant

Messagepar RS-Max » mar. 7 déc. 2021 10:57

@Pat VG, la photo est un exemple proposé par Julien, ce n'est pas la RS concernée par le soucis 😉

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités