[Infos] Erreur à ne pas commettre

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1208
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar GregAlsace » jeu. 15 avr. 2021 13:56

Vous avez un avis sur cette vidéo ?

Pour ma part ça me semble logique mais je me rends compte que plusieurs ici font exactement ça à savoir rigidifier l'avant avec BAR ou combinés filetés.

Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar Publicité » jeu. 15 avr. 2021 13:56

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar NAMIRO » jeu. 15 avr. 2021 15:34

C'est assez difficile de se prononcer car il essaie de tirer des généralités sur des utilisations particulières que chacun peut avoir avec sa voiture (piste, rallye, route, drift, emmener les enfants à l'école, chercher du pain à la boulangerie...) !

Et énormément de choses entrent en jeu (les pneus, les amortisseurs, le châssis, les barres, l'allègement...). D'ailleurs il le dit.

Je ne suis pas totalement d'accord avec lui.

Déjà, sur les Clio RS, il y a le châssis Cup qui a ses propres caractéristiques de rigidité.
Sur ce dernier, les barres anti-rapprochement ou anti-roulis renforcées ne sont pas vraiment utiles selon moi... Après, si on vire la banquette arrière et qu'on vide tout, ça change la donne...
Pareil, si on modifie la largeur des pneus, si on modifie l'angle de chasse, qu'on met des cales... Tout change !

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le changement des amortisseurs et ressorts en priorité à l'arrière.
Ça peut donner un effet directionnel (la voiture donne l'impression de pousser de l'arrière vers l'avant puisque l'arrière "tient" mieux) non souhaité. Mieux vaut changer les 4 ensemble...

Ceci dit, je ne suis pas un expert... Je me base sur mon ressenti au volant et ce que je recherche en termes de sensations... Et, là dessus, nous sommes tous différents !

Pour conclure, il est donc impossible de dire s'il a tort ou s'il a raison dans cette vidéo ! C'est juste son avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar Mathieu78 » jeu. 15 avr. 2021 17:52

Ce qu'il dit est intéressant et ça a du sens.
Mais attention c'est un peu trop succinct surtout avec la monte des combinés filetés (après il ne peut pas faire une vidéo de 2h trop complexe).
L'avantage des combinés c'est de modifier le CoG et la plonge en fonction de ce qu'on cherche au niveau des sensations et en fonction de sa façon de conduire.
Ca va fortement impacter le roulis et le grippe sera meilleur sur l'ensemble Av et Ar.

Sur 4RS, l'arrière manque de mobilité et n'enroule pas aussi bien que 3RS. Du coup, on ne cherche pas vraiment plus d'adhérence du train avant mais plus de mobilité de l'arrière car l'arrière a tendance à pousser l'avant vers l'extérieur. On va donc mettre un peu plus de plonge avec les combinés (et donc oui, charger un peu plus l'avant).
Et d'autre part, en baissant l'avant ça a tendance à rapprocher les tètes d'amortos et pour limiter cet effet, il est recommandé de mettre une BAR supérieure.
Je l'avais dit dans le Topic de ma jaune mais après installation de la BAR, pneus froids, il fallait faire attention car ça partait de l'avant dans les virages serrés. Avec des pneus de qualité chaud, c'était nickel.

Mais oui, le top sur 4RS c'est combis filetés + BAR supérieure avant ET sur l'arrière BAR inférieure et BAR supérieure.
Avec les cales Av plus larges que sur l'Ar c'est encore plus génial car ça donne encore plus de mobilité à l'arrière.

En tout cas, merci pour la vidéo, elle est sympa.
En conclusion: évitez les ressorts courts + BAR Av supérieure (super look mais résultat routier certainement pas top), évitez les amortos ultra rigides et sur 4RS mettez sur l'arrière BAR supérieure et inférieure mais pensez aussi à donner plus de mobilité à l'arrière qui est trop collé à la route (à mon gout).
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
RSWillPhil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar RSWillPhil » jeu. 15 avr. 2021 20:04

Je ne sais pas si il a raison ou tort, y'a surement du vrai...

Pourquoi parle t il en particulier de la Clio ??

Faut savoir qu'en rallye ou autre, y'a une raison si les trains sont rigidifiés. Les meilleures barres anti rapp sont celles equipées de rotules, ca permet à la caisse de travailler quand meme ... J'ai dejà l'occasion de discuter avec des mecanos assistance Gr N sur certains rallyes...
Apres pour l'ensemble amortos/ ressorts, c'est un compromis à trouver en fonction de pleins de parametres ...
Avatar de l’utilisateur
TorXis
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar TorXis » jeu. 15 avr. 2021 22:36

Moi j'ai aucun des phénomènes qu'il raconte. Mon train avant ne "glisse" jamais, par contre j'ai déjà perdu l'arrière en arrivent beaucoup trop fort en courbe.

Bah ouai je roule que sur route ouvert donc j'ai pas des demandes de folie au châssis.

Par contre sur forte accélération, je trouve que mon train avant est difficile à maintenir dans sa trajectoire, et il suit les défauts de la route, et je fait des petits gauche droit involontaire.
Avez-vous ça aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar Rem38 » ven. 16 avr. 2021 08:12

Je ne comprends pas trop non plus son problème... La Clio n'est pas parfaite (rien ne l'est) mais s'il y a bien un truc commun à toutes les RS, c'est leur faculté à repousser le sous-virage très loin! Perso, même avec une 3RS châssis sport, c'est jamais l'avant qui faisait défaut. La Clio 2 ou 4, j'ai jamais entendu parler de tendance au sous-virage. On parle plutôt d'arrière verrouillé, ou au contraire trop joueur sur certains châssis.
Et puis je suis dubitatif sur l'idée de changer des ressorts que sur un essieu...
En tout cas un bon kit de combinés filetés adapté au 4 coins et c'est top! :cool:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Infos] Erreur à ne pas commettre

Messagepar NAMIRO » ven. 16 avr. 2021 08:37

Rem38 a écrit : En tout cas un bon kit de combinés filetés adapté au 4 coins et c'est top! :cool:
Je confirme !
😁
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités