[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
TU5J4
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 2 RS2 172
Departement : 77
Slogan : ---

[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Messagepar TU5J4 » ven. 16 nov. 2018 19:08

Bonjour à tous!

Je compte poser prochainement des cales sur ma petite RS2, car avec les B14 les roues font vachement rentrées.
Pour l'épaisseur: 16 devant et 12 (ou 16) derrière.

Ma question concerne les vis utilisées. Je ne prend pas ça à la légère car ça concerne la sécurité.

J'ai le choix entre:

- goujons + écrous
Image


- vis plus longues

Image

Qu'est-ce qui est le plus solide selon vous?

Si au passage vous avez un conseil pour la largeur des cales à l'arrière n'hésitez pas!
J'ai l'impression d'avoir plus de place derrière que devant mais tout le monde semble y monter du moins large.

@ bientôt!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Messagepar Publicité » ven. 16 nov. 2018 19:08

Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Messagepar philfree » ven. 16 nov. 2018 20:30

J'ai plus confiance dans des goujons que dans des vis pour ces longueurs. Par contre les goujons n'aiment pas du tout les couples de serrage au dela des préco (pas plus de 10.5kg) et derriere tu devras les mettre à la poubelle à chaque fois que tu changeras tes disques :)

Le pb des goujons est que tu dois normalement les monter au frein filet vert et tu ne pourras donc plus jamais les démonter si tu veux revenir aux vis (et tu devras aussi les raccourcir si un jour tu enleves tes cales ce qui voudra dire tronçonner sur la voiture et pas insister pour ne pas les mettre au rouge et changer les propriété du métal.

Bref, les goujons c'est mieux mais c'est des contraintes...

Fais gaffe aussi, ils existent des goujons où contrairement à ta photo ou ils ont une collerette, il y a une partie lisse entre la partie à visser dans le moyeu ou le disque et la partie qui reçoit la jante. Ca passe à l'avant car l'épaisseur du disque recouvre la partie lisse mais derriere comme ils sont vissés dans le disque il arrive souvent que l'écrou arrive en butée sur la partie lisse et la jante n'est pas serrée. Avec les cales pas de souci mais si tu les enlèves, tu auras le souci si tu prends des goujons avec partie lisse.

Mon conseil, ni goujons, ni vis plus longues, ni cales :)

Ya un truc qui m'échappe, pourquoi tes jantes sont plus rentrées avec les B14? c'est l'augmentation du carrossage avec le rabaissement? Tu as mis combien?
1 membre a remercié philfree
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Messagepar Gégé » ven. 16 nov. 2018 21:18

C'est l'impression qu'elles donnent quand la voiture est plus basse. :bise:

Perso j'ai du 16mm partout avec vis adaptées. Comme dit au dessus, goujons plus pratiques pour les montages/demontages par exemple.. Jamais eu de soucis avec les vis allongées de mon coté (comme ca sur tous mes montages).
Avatar de l’utilisateur
TU5J4
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 2 RS2 172
Departement : 77
Slogan : ---

[RS2] Goujons ou vis pour montage cales ?

Messagepar TU5J4 » lun. 19 nov. 2018 12:01

Pourquoi des goujons ne tiendraient pas le même couple de serrage que des vis? Tant qu'on est en classe 10.9.

Comme Gérald t'a répondu, c'est juste une impression donnée par le rabaissement. Mais les jantes ne sont pas plus rentrées qu'à l'origine.

Gérald, tu as déjà fais de la piste avec tes vis longues?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités