[3RS2] Bilstein B14 VS Chassis Sport

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
wizzer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

[3RS2] Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar wizzer » sam. 12 mars 2016 13:55

bonjour à tous,

faisant de plus en plus souvent du circuit je vois clairement la limite de l'amortissement d'un chassis sport sur une 3rs2 (même si ce chassis est d'un remarquable équilibre et est vraiment très chouette).

Les B14 sont ils mieux que les amortisseurs cup ?
je me tâte aussi avec des viarouges, le but étant que ce soit un minimum roulable sur route meme si je roule peu

merci de vos réponses :)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Publicité » sam. 12 mars 2016 13:55

Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 Vs chassis Sport

Messagepar yaya23 » sam. 12 mars 2016 14:11

Viarouge est meilleur que Bilstein que ce soit en tarage ou en longévité.
Je ne connais pas le châssis sport mais en tout cas le châssis cup est franchement pas mal pour le prix dérisoire des amortos sur les sites anglais tels que allcarparts. Faut ajouter le prix des ressorts aussi je ne sais pas si ils les vendent cher ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Bilstein B14 Vs chassis Sport

Messagepar Rem38 » sam. 12 mars 2016 16:36

Etant passé d'un châssis sport au B14, je peux témoigner...
On gagne sur tous les plans avec les Bilstein. Précision du train avant, stabilité en courbe et au freinage, roulis et amortissement à haute vitesse.
Mon châssis a été vraiment transformé suite à ce montage. Evidemment, il est plus ferme et il ne faut passer les dos d'âne trop vite.
Après, Les B14 sont des combinés filetés plus typé route (mon utilisation). C'est étonnant, sur route bosselé, comme les amortisseurs fonctionnent pour maintenir la stabitité et la maîtrise du véhicule. Plus tu vas vite sur ce terrain et plus la voiture devient stable. :woaw:
Sur piste, les B14 ne sont pas ridicules non plus mais, en cas d'utilisation très sérieuse, il y a plus efficace c'est vrai. On peut citer, en combinés filetés, les H&R (qui sont en fait des B14 tarés plus fermes) puis les KW Club Sport et les AST qui jouent dans une autre cours aussi bien côté fonctionnement que porte monnaie. :malad:
Côté amortisseur Viarouge, je sais que c'est du bon mais je ne connais pas assez pour en parler.
Concernant les amortisseur du châssis Cup, ils sont très efficace sur piste. Mais ce qui me gêne c'est qu'on ne peut pas gérer la hauteur de caisse. Et si on achète des ressorts courts, le résultat n'est pas bon car l'amortisseur travaille mal. Un ami en a fait l'expérience sur sa Cup'09 de piste (Attila sur le forum). Ça fonctionne mais c'est vraiment pas top et cela entraîne des comportements étranges en conduite extrêmes. Il est passé au AST depuis et il y a un monde entre les deux config évidemment.
Sur route les B14 surpasse le châssis Cup de par leur qualité d'amortissement. Le fait que l'on puisse abaisser la hauteur de caisse en gardant la qualité des amortisseurs améliore énormément le comportement général de la voiture.
Sur piste par contre, ça se discute... Le châssis Cup d'origine y est bigrement efficace! :oust:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
wizzer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar wizzer » sam. 12 mars 2016 17:20

merci pour ce super témoignage :) de quoi me faire réfléchir encore plus :D
Avatar de l’utilisateur
Olinar
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 951
Voiture : Clio RS Trophy
Slogan : Team3

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Olinar » sam. 12 mars 2016 19:02

Merci pour ce témoignage :cool:

Je dispose du chassis sport et je compte passé au B14 après l'été et je ne trouvais que très peu d'avis concret jusqu'ici.
Tu as aucune barre en + on est d'accord ?
Car j'avais peur que les B14 soit un peu mou sans... ce n'est pas le cas du coup ? :siffle:

Vivement le montage... et en + de l'efficacité, la Clio est relooké claqué terre-pa lol
°°° Clio 4 RS Trophy 220 - Phase 2 - Noir Profond °°°
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 13 mars 2016 07:20

Arrêtez avec Bilstein, Viarouge est supérieur et en + c'est francais.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Rem38 » dim. 13 mars 2016 10:12

yaya23 a écrit :Arrêtez avec Bilstein, Viarouge est supérieur et en + c'est francais.
:gné: C'est un peu léger comme argument... Viarouge est excellent c'est vrai. Supérieur? Ça dépend lesquels. Là, je me suis renseigné.
Il faut comparer ce qui est comparable. En combinés filetés les Viarouge sont à 1380€ contre 800€ pour les B14. Evidemment qu'ils sont supérieur! Mais ce sont des p..ain de bout de bois sur la route à ce que j'ai pu lire. Ils sont dans la lignée des GAZ, AST et KW V3, top sur piste mais quasiment inroulable au quotidien... :malad:
Après, il y a la gamme sport en Viarouge sans possibilité de réglage en hauteur (non filetés donc) à un prix équivalent pour les quatre coins (250x2 + 128x2) en ajoutant des ressorts courts H&R ou autre (environ 220€). D'après la description du produit ça joue dans la même cours que les B14 côté comportement. Améliorer le comportement sportif en maintenant le confort. Supérieur? Sûrement pas. Équivalents sans doute mais sans le côté fileté bien pratique.
Entre les deux il y a la gamme Circuit loisir (plus chere que les B14 du coup). Là il deviennent beaucoup moins agréable sur route d'après le descriptif! Citation sur le catalogue viarouge:
"Bien évidemment, ce produit est fortement déconseillé pour une utilisation quotidienne."
Je pense que celui-ci pourrait correspondre à ce que recherche
Avatar de l’utilisateur
wizzer . Pour pister sérieusement sans être trop extrême sur route, ça doit être vraiment pas mal!

Alors non, je n'arrêterai pas avec Bilstein. Un pote piste avec des B14 sur C2RS3 et il en ait très content. Sur le forum, pas mal de personnes ont monté des B14 et les retours sont toujours positifs (Sur M3RS, C2RS et C3RS) pour une utilisation route et circuit loisir.
Côté qualité et longévité, pas de soucis majeur à priori. Et depuis le temps qu'ils existent, si c'était mauvais ça ferait longtemps qu'ils ne se vendraient plus. Que tu le veuilles ou non, même s'il existe des équivalents, les Bilstein B14 sont des références en terme de qualité/prix.
Je n'ai pas d'action chez eux, je dis même qu'il n'y a pas que ça, mais qu'on dise des choses sans arguments ça me gonfle légèrement.
Je suis d'accord, soutenons les marques françaises. Regardes, je roule en Renault! :boire:
Allez, sans rancune... :class:
Olinar a écrit :Merci pour ce témoignage :cool:

Je dispose du chassis sport et je compte passé au B14 après l'été et je ne trouvais que très peu d'avis concret jusqu'ici.
Tu as aucune barre en + on est d'accord ?
Car j'avais peur que les B14 soit un peu mou sans... ce n'est pas le cas du coup ? :siffle:

Vivement le montage... et en + de l'efficacité, la Clio est relooké claqué terre-pa lol
Non, je n'ai pas de BAR ou de barres anti roulis renforcé. Tout le reste est d'origine. La Clio 3RS n'en a pas besoin pour ce type de suspension pas trop extrême. Elle est suffisamment rigide comme ça. Sur C2RS c'est vrai que ça peut s'avérer nécessaire surtout sur circuit. Mon ami qui piste en C2RS3 + B14 a installé une BAR à l'avant.
Côté suspension, Je peux te dire que ce n'est pas mou surtout comparé au chassis sport d'origine. En ville avec les dos d'âne ou les trous de chaussée, tu le sens passer...
Pour trouver la limite, c'est sur circuit sur de longue courbe rapide ou les enchaînements de virage où tu sens qu'elle prend plus de roulis comparé à des filetés AST ou des H&R plus typé piste.
Les B14 sont réglé pour des routes bosselés et irrégulières comme sur le Nürb par exemple. Sur de belles pistes bien planes, il y a plus efficace, c'est vrai.
C'est vraiment qu'une histoire d'utilisation.
Pour l'abaissement, au delà du look, le fait de baisser la caisse le la Clio 3, ça limite pas mal le roulis et transferts de masse. Fini le cul qui gigote au freinage! :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Attila » dim. 13 mars 2016 10:56

Euh viarouge c'est juste des cartouches bilstein avec un tarage et un package autour différent :euh:
Donc dire que les viarouges seront meilleurs ou plus fiables, comment dire...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » dim. 13 mars 2016 11:30

C'est ce que j'allais dire... :rire:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Rem38 » dim. 13 mars 2016 12:29

Bon ben voilà, merci Julien, j'ai encore appris un truc ! :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » dim. 13 mars 2016 14:19

C'est aussi valable pour H&R d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Rem38 » dim. 13 mars 2016 14:56

Exact. Ça je le savais par contre. :content:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 13 mars 2016 16:24

Ce qu'il faut pas lire. Bilstein et Viarouge utilisent le brevet DeCarbon en montant la cartouche inversée, d'où la grosse tige.
Les jambes de force de Viarouge étaient même des DeCarbon, sauf erreur de ma part la coupelle est différente avec un Bilstein d'ailleurs.
Et Viarouge remplit la jambe de force avec ses propres composants.
Allez chercher des commentaires négatifs sur le comportement des Viarouge (pas des mecs qui chougnent que c'est trop dur...), allez chercher des commentaires de Viarouge qui fuient et faites pareil avec Bilstein...
Un pote a même cassé un B6 à l'arrière d'une 206.

Pour ceux qui ont des Bilstein et que mes paroles irritent c'est même pas la peine de poster si vous n'avez pas testé de Viarouge.
J'ai lu des dizaines et des dizaines de sujets à des époques où je changeais les amortos, pour les pistards du dimanche allez sur LaSax' ça fait plus de 10ans qu'il y a des commentaires et pour avoir testé des B6 et des Viarouge Sport j'arrive aux mêmes conclusions, le Viarouge prend moins de roulis, parallèlement il montre un peu de fermeté à basse vitesse de prime abord et quand le rythme augmente il absorbe sans talonner là où le B6 passe de inconfortable à talonnage...
Faut pas parler de tarage circuit Viarouge trop dur, le tarage est selon là où tu roules et si il te convient pas Viarouge peut te faire du sur mesure...Encore faut il se rendre compte des choses pour cela...
Et arrêtez avec "mon pote est content de", essayez par vous mêmes et si vous vous rendez compte de rien vendez vite votre RS et achetez une Dci vous ferez peut être des heureux. Il y a ici quelques vrais pistards et une foultitude de clampins...quand je vois les consos moyennes de certains ou les kilomètres parcourus avec des pneus avant...

Moi à tarif égal entre des Viarouge Sport + Eibach vs B14 réglable en hauteur j'm'en tape du réglage en hauteur.
Et me parlez pas de KW ou AST, le circuit ça va c'est bien gentil un truc un peu dur taré pas trop mal s'en sort pas trop mal, mais allez voir si AST et KW est répandu en rallye comme Viarouge et Bilstein mouarf. Et même si encore ils arrivaient à faire des amortos qui tiennent à peu près la route ils seraient pas prêts de tenir 1 voir 2 saisons je pense.
Mes B6 à 20000kms étaient tout bizarres, mes Viarouge Sport à 60000kms bronchaient pas une oreille.
Un B6 remonte la caisse de 10mm quand il est neuf...super c'est vachement le rôle d'un amorto de pousser la caisse vers le haut, ce que tu gagnes quand tu la mets en appui sur les roues ext tu le perds car ça aide à pousser la caisse vers le haut sur les roues intérieures, super comportement...Tu t'étonnes qu'après un Viarouge Sport amène + de stabilité...
Bref, montez c'que vous voulez ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » dim. 13 mars 2016 16:38

Tout ce qui est sous du B8, c'est de l'amortisseur de remplacement qui n'a aucune vocation sportive.

Faudrait juste comparer ce qui est comparable. Pas pour rien que seuls les B14 sont dispos pour Clio 2 et 3RS.

Et tu auras forcement moins de retours negatifs concernant Viarouge vu leur diffusion confidentielle comparée a du Bilstein.

Et des cas de mix Viarouge sport/ressorts Eibach qui donne un avant plus haut que l'origine sur Clio 2, on en a deja eu ici..

Tu te fous du reglage de hauteur, c'est pas vraiment le cas de ceux qui cherchent a modifier l'assiette de leurs voitures.

Acheter du Viarouge Sport et le monter avec quoi? Du Eibach qui est trop souple? Du H&R qui ruinera les avantages de la gamme Sport?

Pareil pour la gamme Circuit. Monter ca avec du Eibach en complet desaccord ou avec du H&R qui donnera une caisse bout de bois au quotidien?

Avant de balancer des avis tout fait, il est parfois interessant de bien lire l'usage qui en sera fait. Et pour du routier en principal et quelques sorties piste par an, les B14 remplissent parfaitement leur role en proposant une offre tout compris (donc sans ressorts a chercher a coté) et un tarif correct.

Et encore une fois, Bilstein ne s'arrete pas aux B14. Les B16 sont un cran au dessus (mais pas dispos pour Clio) et pour le budget d'AST ou K&W V3, Eurofac est parfaitement en mesure de te faire du sur mesure avec reglage au poids par roues..

Désolé mais c'est un fait, H&R et Viarouge ne seraient pas la sans Bilstein. Les offres sont juste differentes et complementaires.

L'idée est juste de ne pas se planter, comme ce membre qui apres avoir monté du AST pour un usage routier envisage de revendre sa Clio..
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 13 mars 2016 18:14

Alors déjà le B8 c'est un B6 court, et les B6 dont je parle c'est le B6 monotube (cartouche inversée) tarage ferme (équivalent B8) donc pas du bas de gamme à savoir qu'il y a aussi le B6 monotube tarage normal (trop mou) et qu'il a existé des B6 bitube.

Ensuite croire que le B14 a une cartouche spécifique de la mort qui tue...
La raison de pourquoi seuls les B14 sur Clios je pense que c'est un choix marketing (y a des RS à tous les coins d'rue...tous les oeufs dans le même panier...), on parle de Bilstein là énorme boutique et le B14 c'est pas le Bilstein du service compétition client.
Déjà quand tu vois le faible prix du B14 par rapport au B8 si tu prends en compte le ressort et le filetage, tu te demandes même si ils remplissent la cartouche du B14 avec les mêmes composants de qualité du B8...
J'étais sûr que tu allais me parler de quantités diffusées pour les fuites...vu le nombre de pistards (en PSA pas Renault c'est clair) qui roulent en Viarouge si y avait du négatif on le saurait pas de doute là dessus. Et surtout la réputation en rallye, qui est quand même de la competition, est excellente, et ce depuis des décennies.

Y a eu un loupé sur les histoires de hauteur sur Clio2, je sais, Viarouge reste un "artisan". Faut être indulgent et aller voir ailleurs si on a une Clio2, bien possible.

Mais question comportement routier et longévité pour moi Viarouge est au top, même si Bilstein est déjà bon.
Pour les petites routes le combo Viarouge Sport Eibach Prokit est extra.
HR, mouais, vaut peut être mieux encore des Apex ou des Sportline ça je veux bien te croire j'dis pas l'contraire...
Le filetage ok sur circuit, et encore me dis pas qu'il existe pas un combo amorto sport / ressort court qui va pas bien...Surtout que combien de personnes arriveront à tirer parti du réglage en hauteur ? Si déjà ils font pas un réglage moisi...
Deja tu rabaisses + qu'un Prokit ta géo est aux fraises et alors là accroche toi pour trouver la géo adéquate...Les constructeurs se cassent le cul à pondre des épures de suspension pour hauteur d'origine.
Faudra juste que certains avec leurs filetés et la caisse à -4cm doublée d'une géo moisie regardent dans leur rétro que des mecs en Viarouge Sport / ProKit ne les poussent pas au cul malgré un roulis un peu plus important... mdr. C'est aussi et surtout là où je veux en venir quand je vois les apprentis sorciers des forums parfois.
Et aussi dire que Viarouge ça existe c'est francais car ici y a beaucoup de néophites qui montebt ce que leur pote monte et que le pote a monté car forcément Bilstein c'est Bilstein.
Dernière modification par yaya23 le dim. 13 mars 2016 18:34, modifié 1 fois.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités