[3RS] Châssis sport...

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

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Messagepar Berlinette74 » mer. 24 avr. 2019 14:45

Bonjour à tous,

Il est temps de changer mes amortisseurs sur ma 3RS1 (châssis sport). J'ai parcouru le forum à travers divers posts sur le sujet, mais je souhaiterais avoir des retours d'expériences sur le point suivant:

Sur 3RS1 le châssis sport est-il réellement plus raide que le cup ?

Ayant déjà eu une 3RS2 Trophy mais pas de phase 1 en cup, la comparaison n'est pas très objective...

Par avance merci.


Sportivement.


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Messagepar Publicité » mer. 24 avr. 2019 14:45

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Messagepar Rem38 » mer. 24 avr. 2019 17:35

C'est le contraire, le châssis cup est bien plus raide que le châssis sport toute phases confondues.
Il y a une petite différence entre le châssis sport de phase 1 et le châssis sport de phase 2. La 3RS2 châssis sport est un chouille moins souple qu'une 3RS1.
Je parle à neuf évidemment... :content:
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Messagepar alfavm155 » mer. 24 avr. 2019 17:39

Je roule actuellement en 3rs2 trophy châssis sport de 2009. D'après se que j'ais pu lire sur le forum, la cup ( la vrai de 2009 ) est plus rigide qu'une rs à châssis sport du fait des amortisseurs plus raide. La cup a aussi des bars antiroulis un poil plus grosses, une direction plus directe, et est allégée d'une trentaine de kilos. La cup sera je pense plus délicate à rouler sur les routes pas très lisse et surtout sur le mouillé, un châssis plus souple type sport est plus tolérant.
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Messagepar Xprit » mer. 24 avr. 2019 18:14

Le chassis sport est moins raide que le cup après si tu souhaite vraiment passer au chassis cup (sans la crémaillère) il t'en coutera 650€ fdp inclus sans le montage. J'hésitais à passer au chassis cup mais je vais sûrement prendre des combinés KTEC.


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Messagepar Rem38 » mer. 24 avr. 2019 20:04

alfavm155 a écrit : Je roule actuellement en 3rs2 trophy châssis sport de 2009. D'après se que j'ais pu lire sur le forum, la cup ( la vrai de 2009 ) est plus rigide qu'une rs à châssis sport du fait des amortisseurs plus raide. La cup a aussi des bars antiroulis un poil plus grosses, une direction plus directe, et est allégée d'une trentaine de kilos. La cup sera je pense plus délicate à rouler sur les routes pas très lisse et surtout sur le mouillé, un châssis plus souple type sport est plus tolérant.
La 3RS2 Trophy n'a jamais eu de châssis sport. Elle avait le même châssis cup que la version "cup" de cette année là ,crémaillère, barres anti roulis majorées compris. L'intérêt de la version Cup '09 par rapport à la Trophy, c'était son poids (et son prix aussi)! Et comme tout le monde sait, avec le F4R, la perte de poids est bien venue et faisait la différence côté perf.
En 2009, la seul version de 3RS equipée d'un châssis sport (plus confort, plus souple) était la version "Luxe". :euh:

Attention, les versions successives de 3RS2 entre 2009 et 2012 sont compliquées à suivre...
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Messagepar alfavm155 » mer. 24 avr. 2019 20:38

Une info de plus pour moi, c'est pas faute d'avoir épluché les discutions du forum pour connaitre le genre de châssis du model trophy. :oula: Bon si il a un châssis cup, ben c'est pas si mal en fait, je dit pas que c'est confortable, mais honnêtement j'aurais crus pire.:arf: Pendant que j'y pense, les pastilles de couleurs sur les amortos sont de couleurs rose.
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Messagepar alfavm155 » mer. 24 avr. 2019 21:09

Je viens de trouver se que tu affirme rem38, :salut:

la Clio RS se décline en trois versions Cup, Luxe et Trophy. La première joue les radicales avec la suppression de la climatisation, de l’autoradio et 36 kg en moins sur la balance. Vendue pendant seulement un an, la Cup dispose d’un châssis raffermi (+ 27 % à l’avant et + 30 % à l’arrière), d’une assiette abaissée de 7 mm et de jantes 17 pouces spécifiques. Elle est identifiable grâce à ses étriers Brembo rouges. La Cup vise avant tout les pistards du dimanche.

La seconde est à l’opposé puisqu’elle propose le cuir, la climatisation automatique et même le GPS. Elle se destine à tous ceux qui veulent vivre leur RS au quotidien. Enfin, la Trophy s’adresse à tous ceux qui ne pourront choisir entre les deux. Châssis Cup et équipements de la Luxe, son prix se situera entre celui de la Cup (22 100 EUR) et celui de la Luxe (25 600 EUR) à 24 100 EUR.
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Messagepar Berlinette74 » jeu. 25 avr. 2019 03:31

Merci pour toutes ces réponses,

J'avais pourtant lu sur un sujet annexe que le sport en phase 1 était plus raide que le Cup (phase 1 également), ce qui me paraissait tout de même étrange...

Je vais donc rester sur le sport qui me convient très bien dans mes montagnes.
Pour la crémaillère je ne touche pas, il est trop difficile de trouver le personnel qualifiée et bien équipée (sonde) pour revoir la loi...

Je ne veux également pas de combinés car j'ai déjà une Alpine Turbo pour la côte qui possède un châssis de type Groupe 2 en voie étroite, avec 4 DeCarbon filetés Renault Sport usine et niveau radicalité, la plus radicale des 3RS est un salon à coté de tout ça...

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