[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » lun. 24 avr. 2023 16:43

Bonjour,

J'ai attaqué la distribution et pompe à eau de ma Clio RS fraîchement achetée.
Je démarre en disant qu'elle a un soucis de calage à bas régime et je ne trouve pas qu'elle soit très performante dans ses accélérations... pour ça je suis en train de refaire tout l'allumage etc... mais lisez la suite aussi...

J'ai un soucis, en dehors de préciser que cette opération de distrib/pompe à eau est assez un enfer à réaliser soit-même vu le peu d'espace pour opérer !!!!

Bref, j'ai un soucis : je n'arrive à AUCUN moment à aligner, côté arbre à cames, les ouvertures/rainures pour y insérer l'outils d'alignement des cames. J'ai acheté à priori le bon outils pour le faire (https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 68675.html), mais jamais les rainures ne sont alignées pour y insérer l'outils !!

Constatation: j'ai un GROS doute sur les précédents "garagistes" !! Alors voilà, côté de la courroie de distrib, il y a des petites marques/coup de blanco qui ont été posés sur les poulies de déphasages et sur la courroie de distrib. Si je les aligne parfaitement, je peux effectivement rentrer la pige de blocage côté volant moteur, mais si je vais côté arbre cames, déjà j'ai les demies lunes inversées par rapport à ce que je trouve dans la littérature (c'est à dire que sur les arbres à cam il y a une grande demie lune et une petite demie lune, et il faudrait avoir la petite demie lune en bas, et moi j'ai strictement l'inverse). Et quand, à ce moment là (traits de blanco alignés et pige installée), je n'ai JAMAIS les rainures des demies lunes alignées qui permettent de positionner l'outil de calage !! Donc, comme si le calage était mauvais !!!!!! Est-ce possible ???? Ca se joue à 1mm ou à peine que je puisse positionner l'outils de calage dans les rainures, mais non, elles ne sont JAMAIS alignées, et aussi j'ai les petites demies lunes en haut au lieu d'être en bas...

Résultat des courses : est-ce que la distrib est mal faite ?! Et donc la raison de mon moteur qui ne tourner pas rond ?! N'aurait-il pas alors du avoir plus de dégat si elle avait été mal calée de la sorte, ou bien si elle s'est décalée (la voiture possède cette distrib depuis presque 10 ans je précise !)

Pouvez vous, les experts, confirmer que j'utilise:
1) Le bon oubtils de calage,
2) Que les demies lunes doivent bien être en bas,
3) comment vérifier que ma pige est bien dans la rainure de calage et non dans un trou d'équilibrage ????

La moindre erreur me coutera un moteur......................

Merci pour votre aide !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Publicité » lun. 24 avr. 2023 16:43

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar ArchiBX33 » lun. 24 avr. 2023 18:05

1) Le bon oubtils de calage,
2) Que les demies lunes doivent bien être en bas,
3) comment vérifier que ma pige est bien dans la rainure de calage et non dans un trou d'équilibrage ????


1 ) Oui pour moi l'outil est ok
2 ) Oui les petites demies lune doivent être vers le bas. C'est comme ça que j'ai monté un F4R 738 qui prends largement ses chevaux et tourne parfaitement
2 ) Tu veux t'aidé peut être avec le repère PMH sur le volant moteur ou sinon fait toi préter un endoscope. J'ai un Parkside ça fait le taf.

Dingue que ton moteur puissent tourner si c'est l'inverse.. ça me semble impossible si les deux AAC sont à 180° inversés... :woaw:
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » lun. 24 avr. 2023 18:42

Est-ce-que tu as pris les compression avant de faire la distri ? Ça donne l'état de santé du moteur... contrôler le pigage vilo, lencoche sur le vilo (pour la clavette de pignon) doit être à 12h00, pour aligné tes aac l'encoche horizontale des demie lune en bas...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » lun. 24 avr. 2023 18:54

Image
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » lun. 24 avr. 2023 19:12

Bonjour et merci pour vos réponses :-)

Alors, non, je n'ai pas pris les compressions, pourquoi j'ai de quoi les prendre, mais j'étais pas parti sur un pb de calage de distri au départ, mais surtout sur d'autres pb type allumage, capteur x ou y défaillant etc...

Ok, donc j'ai le bon outils, je dois avoir les petites demies lunes vers le bas, et pour le PHM oui tu as bien raison je vais utiliser mon endoscope pour le vérifier sur le cylindre lui même, y'aura donc certitude sur le PHM...

Par contre, ça veut dire qu'ils ont dû se mettre déjà sur une mauvais encoche du volant moteur avec la pige, qu'ils ont fait la manip avec les AAC inversées et non bloquées car là en locurrence l'outils ne rentre pas !! En tout cas à aucun moment les encoches des AAC sont alignées, donc là déjà y'a un gros pb du calage des AAC pour moi.

On est bien d'accord, SVP, que si je suis BIEN en PHM sur le cylindre 1 et que j'ai mes AAC alignés avec l'outils et les petites demies lunes en bas: TOUT EST OK ?? Quelque soit ce qui était fait avant, je vais repartir sur cette base, on est d'accord ??

NB: question subsidiaire, quand j'ai mis la pige sur le VM, quel intérêt de placer un tournevis pour bloquer le VM (je l'ai vu à plusieurs endroit mentionné), ce n'est pas utile ??

Merci encore, A+
Dernière modification par Ulysse31 le mar. 25 avr. 2023 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » mar. 25 avr. 2023 07:45

La pige sur le volant moteur ? Sur le vilo ?
Image
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » mar. 25 avr. 2023 07:46

Image
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » mar. 25 avr. 2023 07:47

Si tu as un mail je t'envoie la doc technique pour la rs1
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » mar. 25 avr. 2023 09:12

Merci bien Darho06, c'est bon je l'ai récupérée ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » dim. 7 mai 2023 19:50

Bon, je suis en train de faire la distrib, et c'est quand même bien bizarre...

J'avais trouvé donc que les encoches côté arbre à came n'étaient pas alignées... mais pour cause, une fois que j'ai retiré la courroie et que j'ai pu faire légèrement tourner l'arbre à came d'admi et celle d'échapp afin de pouvoir faire rentrer l'outils d'alignement (ce n'est pas aisé) et bien à ce moment là côté courroie on tombe exactement entre 2 dents de l'une des 2 poulies, en gros on est soit bien trop long d'une demie dent et à ce moment là la polie "flotte", soit on est une demie dent trop court et la on ne peut pas tendre assez la courroie pour l'insérer...

Donc au final, je ne comprends pas !! Avec les encoches alignées et l'outils d'alignement en place, ça ne colle pas pour mettre la courroie (elle sera soit trop courte/trop longue entre les deux poulies d'arbre à came) !! Et donc, le corolère, c'est que que la distance/tension de courroie entre les deux poulies soit bonne il semble bien falloir que les encoches de l'autre côté ne soient pas alignées !!!!

Explications please ?! :-(

Est-ce que ça veut dire que la poulie de déphasage doit être réajustée et qu'elle a bougé ?

Edit: d'ailleurs j'ai la couronne du déphaseur qui bouge très très légèrement d'un demi millimètre à droite et à gauche quand on la tourne à la main, dans la doc ils disent de vérifier qu'elle ne bouge pas !! Donc il y a t-il un soucis ici aussi ?
Dernière modification par Ulysse31 le dim. 7 mai 2023 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » dim. 7 mai 2023 20:38

Tu avais peut-être un callage semi groupe n ou full groupe n c'est une première piste ou le callage était très mal fait... dommage je viens de faire le miens et pas pris de photo...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » dim. 7 mai 2023 20:39

Le semi groupe n n'est que sur l'avance admission et le full sur admission et échappement
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar darho06 » lun. 8 mai 2023 08:06

Non c'est normal pour la déphasage, mais moins tu la touche mieux c'est 😉
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » lun. 8 mai 2023 12:07

Hello,

Bon, j'ai pas tout compris là :-)

Non, il n'y a aucune prépa dessus, je pense que ça été très très mal fait...

Mais au final je fais quoi ?? Je laisse les 2 couronnes comme elle sont mais cela implique que de l'autre côté les 2 rainures ne sont pas alignées, ou bien les rainures doivent absolument être alignées (ce que je pense), et là il faut toucher côté des 2 couronnes ?? Mais quoi faire dans ce cas pour faire décaler une des deux couronnes pour que les dents de la courroie tombent bien dans les gorges de la couronne tout en étant aligné sur les rainures ??
Faut-il que j'achète l'outils de blocage de ces couronnes afin de les démonter pour les bouger de 1 ou 2 mm ?? Est-ce la procédure ??
Et le fait que ma couronne de déphasage bouge très légèrement d'1 mm est-ce un pb ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001

Messagepar Ulysse31 » mar. 9 mai 2023 09:53

Pouvez vous me confirmer qu'en simplement desserrant (avec le kit prévu pour) la vis de déphaseur et qu'en le décalant légèrement afin faire de retomber une dent de la courroie dans le creux de la couronne, puis en revissant la vis de déphaseur, et comme ça j'ai réaligné le tout ??

Merci par avance !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités