[3RS2] Ligne - Carto - perf

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Messagepar Aym » ven. 14 févr. 2020 11:14

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis car depuis un moment j'aimerais changer ma ligne sans forcément que ça me coute non plus un bras et surtout je ne veux pas perdre en performance.

La solution de supprimer l'intermedaire est intéressante niveau coût mais j'ai lu pas mal de retour sur le forum sur une perte de tours en bas régime de ce fait selon vous quelle serait la meilleure option pour ne pas perdre en perf tout en limitant les coups (silencieux + inter ? suppression cata ?).

Par habitude je sais que l'idéale serait de refaire une reprog derrière pour ajuster la cartographie néanmoins existe t-il des configs ne nécessitant pas forcément de reprog ?

Merci pour vos retours
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Messagepar Publicité » ven. 14 févr. 2020 11:14

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Messagepar Juju52 » ven. 14 févr. 2020 11:56

A partir du moment ou tu vas modifier quelque chose, tu seras obligé d'adapter ta cartographie (sauf en cas de montage d'un filtre à air dans la boite d'origine).
Si tu modifie ton écoulement des gaz, tu dois refaire un réglage si tu veux que ça fonctionne bien.
Tu peux ne pas le faire, mais le rendement sera moins bon.
Un exemple qui est courant en moto.....
Sur ma bulldog donc carbu, changement des échappements avec filtre air, entrée d'air, changement gicleurs et à la fin, réglage richesse obligatoire. C'était pareil sur mes ducati.
Donc la logique, c'est filtre air, échappement, réglage carbu ou cartographie pour les injections et tout roule.
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Messagepar Rem38 » ven. 14 févr. 2020 13:01

Tout est histoire de modération. Heureusement, les moteurs à injection modernes ont une tolérance qui leur permettent d'adapter leurs réglages de combustion en fonction des conditions. Mais cela à une limite! Au delà d'un certain seuil, une reprogrammation est nécessaire car les mesures obtenues sortent de la cartographie.
On va dire que si tu gardes la boîte à air d'origine et que tu gardes les catalyseurs déjà, tu ne crains pas grand chose côté perf. Suivant la qualité de la ligne, le second catalyseur peut sauter sans soucis si le reste de la ligne est complète (intermédiaire et silencieux final).
Sur 3 RS, la suppression de l'intermédiaire n'apporte que des désavantages au niveau bruit et résonances. Sur certaines lignes mal étudiées des trous à l’accélération peuvent même apparaître.
L'idéal est de poser un catback composé de toute les gamelles (inter + silcencieux) en inox de bonne qualité. Le diamètre peut-être un peu supérieur ce qui va faire respirer un peu plus le moteur (associé un à filtre haute performance Green, K&N.. dans la boîte à air d'origine).
Si soucis de budget, ne changer que le silencieux final à la manière d'un slip-on Akrapovic. Le son est déjà plus sympa et on garde toute la performance de l'origine.
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
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Messagepar Aym » ven. 14 févr. 2020 13:32

Merci les gars, ça confirme bien tout que je me disais déjà :)
Comme tu le suggères Rem38 je pensais aussi que la meilleure alternative c’était le silencieux avec ses inter. Cela m'évite la reprog tout en apportant un petit plus au niveau du son.

Un conseil sur le choix du silencieux mis à part l'Akra ?
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Messagepar Cuthallox » ven. 14 févr. 2020 13:53

Aym a écrit : Un conseil sur le choix du silencieux mis à part l'Akra ?
La gamme Scorpion dispose d'un excellent rapport qualité-prix ! :cool:
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
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Messagepar Th0mi » ven. 14 févr. 2020 14:53

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Messagepar Juju52 » ven. 14 févr. 2020 15:11

J'ai celle là et elle est bien
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Messagepar Aym » lun. 17 févr. 2020 10:05

Merci les gars je vais voir ça ;)

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