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[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : ven. 3 janv. 2020 11:33
par FlyGhost
Bonjour à tous, et meilleurs vœux.

Je suis l’heureux détenteur d’une Clio 2 RS 3, RHD avec 150 000 km. Je l’ai depuis peu de temps et ai déjà fait quelques travaux pour l’assainir : Bougies / Filtre à air / Vidange (ELF 5W40 900 SXR) / Pneus Pilot Sport
Elle vient enfin de terminer le cycle complet de paperasse en France  Assu/CG/CT Ok.

Je rencontre tout de même quelques petits soucis que je souhaite réparer au plus tôt. En effet, j’ai des ratés d’allumage, pas sur un cylindre en particulier (P0300) qui se font de plus en plus fréquent (bobines ? Étanchéité piston ?
En complément, j’ai eu l’occasion de passer sous la voiture lors du CT et elle suinte pas mal. Cela me semble être le joint de culasse….
J’envisage donc très sérieusement de m’engager dans une réfection haut moteur en remplaçant tous les joints, bobine et fils afin de repartir sur une base saine. J’ai donc deux choix :
• La confier à un garage. Cher !
• Faire tout moi-même, sauf nettoyage et surfaçage de la culasse. Moins cher mais plus risqué…

En attendant le devis du garage, voici la procédure que j’envisage de faire si je suis amené à travailler seul :

1. Préparation du véhicule
1.1. Débrancher la batterie
1.2. Positionner cric sous moteur
1.3. Démonter roue avant droite
1.4. Démonter garde boue avant droit
1.5. Purger liquide de refroidissement
1.6. Démonter arrivée d’air (du boitier filtre au papillon inclus)
2. Dépose Courroie Accessoire
2.1. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.2. Démonter Silent bloc
2.3. Démonter support moteur
2.4. Démonter masse sous support moteur
2.5. Redescendre le cric légèrement pour permettre l’accès à la poulie damper
2.6. Détendre la courroie d’accessoire via clé de 13 sur tendeur
2.7. Sortie la courroie d’accessoire
2.8. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.9. Débrancher capteur pression, prise papillon etc. pour dégager l’accès à la courroie de distribution
3. Dépose courroie de distribution
3.1. Démontage du carter supérieur (3 vis + 1 ou 2 écrous)
3.2. Démontage du carter inférieur (3 vis)
3.3. Retirer les bouchons d’AAC en les perçant et faisant levier
3.4. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire pour aligner les fente d’AAC à un angle juste avant que les fentes sous diamètre soient horizontales
3.5. Desserrer la vis volant moteur pour retirer la poulie et remettre la vis
3.6. Desserrer le bouchon de la pige de vilebrequin et y insérer la pige
3.7. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire jusqu’à blocage du vilebrequin sur la pige
3.8. Placer la cale d’AAC afin de bloquer les AAC en rotation  Le moteur est bloqué
3.9. Poulie d’AAC : Faire un marquage blanc à deux localisations sur la courroie et une dent
3.10. Pignon de vilebrequin : Faire un marquage à une localisation sur la courroie et une dent
3.11. Desserrer l’écrou tendeur (M10)
3.12. Desserrer le galet enrouleur
3.13. Retirer le galet tendeur
3.14. Extraire la courroie
3.15. Démonter poulie de vilebrequin en prenant garde à ne pas perdre la clavette
3.16. Démonter bouchon poulie d'AAC admission (torx)
3.17. Démonter les poulies d'AAC via outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
3.18. Démonter joints spy d'AAC
4. Dépose culasse
4.1. Débrancher les prises montées sur l’admission d’air
4.2. Démonter l’admission d’air
4.3. Débrancher les fils de bougies
4.4. Démonter les bougies
4.5. Démonter collecteur d’admission
4.6. Dévisser les vis du collecteur d’échappement
4.7. Démonter les 24 vis du chapeau d’AAC
4.8. Retirer le chapeau d’AAC
4.9. Démontrer les 10 vis de fixation de la culasse
4.10. Retirer la culasse
5. Nettoyage
5.1. Sortie des AAC
5.2. Démontage des 16 soupapes avec outil spécifique
5.3. Nettoyage chez un garage de la culasse, de l’admission et du collecteur d’admission
5.4. Surfaçage dans un garage de la culasse
6. Remontage
6.1. Remontage des soupapes avec nouveau joint
6.2. Remplacement des joints spy d’AAC
6.3. Repose des AAC en position calée avec l'outil de calage des fentes
6.4. Serrage de la culasse selon séquence constructeur avec clé dynamo
6.5. Remontage sens inverse jusqu’au point 4, en changeant tous les joints
6.6. Remonter les poulies d'AAC en les laissant libres
6.7. Comparer taille ancienne/nouvelle courroie de distribution et rapporter les marquages
6.8. Positionner la courroie avec correspondance des marquages sans le galet fixe
6.9. Remettre le galet fixe
6.10. Tendre le galet tendeur et serrer
6.11. Serrer la poulie d'AAC d'echappement avec clé dynamo (30N.m puis 90°) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.12. Serrer la poulie d'AAC d'admission avec nouvelle vis et clé dynamo (90N.m) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.13. Resserrer le galet tendeur à 32 N.m
6.14. Resserrer le galet fixe à 50 N.m
6.15. Remonter la poulie damper avec clé dynamo (30N.m + 110°)
6.16. Retirer pige de vilebrequin et reboucher
6.17. Retirer la cale d’AAC et reboucher avec bouchons neufs
6.18. Remonter sens inverse jusqu’au point 1, en remplaçant bobine et fils

N’hésitez pas si vous avez des remarques/astuces/points d’attentions/questions

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 13:00
par FlyGhost
Bonjour à tous,

Pas de réponses pour l'instant mais je tiens informé tout de même.
Quelques échanges ce matin avec le garagiste ==> pièces et main d'oeuvre amènerait l'histoire à 1200€ à la grosse. Il attends le retour des fournisseurs de pièces pour un joint renforcé pour finaliser le devis.
Si je réalise cela moi même, j'ai estimé 600 à 700 euros, avec pièces, outillages spécifiques de calage et la rectif/contrôle/nettoyage chez un rectifieur.

J'ai eu la confirmation via ArchiBS33 mais également une vidéo interessante de CARS&MECA (Lien Vidéo) que les poulies d'AAC ne sont pas détrompées du tout... Le calage se fait sur le vilebrequin via la pige, et sur les fentes d'AAC.

Le remontage de la distri est interessant, je modifie les étapes du premier post en conséquences.

Affaire à suivre, le dilemme de le faire moi même vs garage reste ouvert...

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 15:06
par ArchiBX33
Super ce détail des opérations !

Utile pour beaucoup d'entre nous. La doc Renault sur le F4R est parfois assez indigeste.

Attention : 3.16. Démonter bouchon poulie d'AAC admission (torx) De memoire c'est du 6pans (Allen) en 14mm. Je n'avais pas aussi gros, j'ai du me faire un outil avec un boulon soudé sur un fer plat étant dimanche et trop pressé pour attendre. J'ai acheté la bonne clef pour le remontage maintenant.

Prévois toi les bonnes rallonges pour s'éloigner assez pour desserrer la damper, de mémoire c'est pas facile d’accès.

Je sais que ton choix n'est pas encore fait, mais en tout cas, bon courage si tu te lance, et n'hésite pas a faire plein de photos, c'est une bonne technique pour ne pas oublier :) Et nous faire partager. :boire:

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 20:52
par Guillaume-rs1
Sympa ce tuto/briefing !
Je ne trouve pas ça exagéré 700€ pour à moteur remis à « neuf »
Tu aurais un listing par curiosité de toutes les pièces changée ?
Ma mamie ayant 260k elle y aura droit un de ces 4 :siffle:

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : mar. 7 janv. 2020 06:45
par FlyGhost
Salut Guilaume. Dès que j'ai le retour du garage je partagerai le comparatif en détail.

Dans les pièces il y a le kit distrib et le kit joints haut moteur (interfaces, spy, joints de soupapes, vis neuves, etc.)

700 me paraît large pour l'instant. A affiner je vois tiens au courant.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : mar. 7 janv. 2020 07:42
par loop
Salut, sympa ton poste. Quelques petites choses à préciser? Est tu sûr que ta fuite viens de la? Ce serrais bêtes de s’engager dans de tel opérations si ce n’est pas le cas.
Ne serrais ce pas ton palier aac qui fuis? Ou de l’huile qui remonte par les vis (plutôt courant) ou bien encore ton joint spy d’electrovanne de déphasage?
Voilà pour mon avis, si l’es compression cylindre sont bonne contrôle bien pour être sûr d’ou ça viens.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : mar. 7 janv. 2020 10:19
par FlyGhost
Merci pour ta réponse Loop.
Je ne pense pas que ce soit les joints, cela semble venir de l'aval du moteur. Jai eu l'occasion de la voir montée sur le pont lors du CT et c'est assez brillant, jusqu'à la culasse.

Malgré ça cela reste très léger comme fuite. Il y a plusieurs choses qui entrent en compte dans l'entreprise de ce projet :
- le fait qu'elle est 150k km et que ce n'est pas moi qui les ai fait
- le fait de constater que le moteur présentent des signes de fuites meme légers
- le fait de repartir sur le base saine et propre, ce qui a tendance à me caractériser dans l'entretien de mes voitures :net:

Je vais prendre des photos ce WE je les posterai pour avoir un diagnostic partagé :boire:

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : mar. 7 janv. 2020 12:36
par loop
Ça marche sur ce genre de moteur à 150000km tu est large et à la limite c’est pas le joint de culasse qu’il faut faire en première je pense.
Inspecte bien pour être sûr ce serrais bête de faire des frais inutile à ce kilométrage.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : mar. 7 janv. 2020 12:37
par loop
Oui hésite pas à nous partager des photos voir ça. Perso l’arriere De mon bloc etais gras aussi et ça n’en venais pas du joint de culasse.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : sam. 11 janv. 2020 15:51
par FlyGhost
Bonjour à tous,

Toujours pas de retour de mon garage mais malgré tout fait quelques travaux et photos aujourd'hui.

  1. Changement bobines et fils
J'ai procédé au remplacement de la bbine et des fils étant donné ces ratés d'allumage. Les bougies étant très récentes... J'en ai profité pour prendre quelques photos.
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En démontant je suis surpris de voir de l'huile jusque dans la sortie du boitier papillon
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Le joint d'admission est aussi gras
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Sous l'admission il y a un dépot d'huile que j'avais déjà remarqué, qui ne semble pas évoluer
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Autour de la bougie n°4 c'est très gras...
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Je suis parti faire un tour une fois tout cela changé et remonté et rebelotte ==> P0300 - Raté d'allumages... Sans pour autant sentir de perte de puissance ou d'effet sur le comportement de la voiture
Je suis rentré, moteur chaud, j'en profite pour faire un test de compression des cylindres. Voici les résultats. C'est homogène mais cela me parait faible :
- Cylindre 1 - 9.5 bars
- Cylindre 2 - 9.3 bars
- Cylindre 3 - 9.5 bars
- Cylindre 4 - 9.5 bars

Je vais refaire le test autrement. Les résultats sont trop bas...

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[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : sam. 11 janv. 2020 18:26
par loop
Effectivement c’est un peu bas comme compression.

Par contre pour moi au vue des photos ton huile viens bien du dessus et non pas du joint de culasse.

Sur ce moteur c’est courant que l’huile remonte par les vis du palier d’aac si ça viens de la suffit de les déposer une par une mettre un peu de pâté à joint au bout et remonter avec serra au couple et tu serra plus embêté.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : sam. 11 janv. 2020 18:43
par FlyGhost
Merci Loop. Je vais retenter le teste de compression autrement demain... jai retiré les bougies une a une du coup le moteur est moins libre de tourner pendant le test.

Par contre je ne comprends toujours pas cette histoire de ratés d'allumage...

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : sam. 11 janv. 2020 19:03
par E. T. 21
Tes compressions sont vraiment basses surtout pour un moteur chaud ! Les valeurs de référence sont généralement données à froid.
T'es sûr de ton compressiometre ? Et ton papillon ouvre bien à fond ?

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : sam. 11 janv. 2020 19:10
par loop
Il faut effectivement démonter les 4 bougies et le faire moteur froid papillon ouvert à fond comme dis plus haut.

[RS3] Refection Haut Moteur

Publié : dim. 12 janv. 2020 14:37
par FlyGhost
J'ai retenté ce matin.
Moteur froid. Admission démontée. Les 4 bougies retirées. Le Mano sur un cylindre. Pied au plancher. Tours de clé... J'obtiens le même ordre de grandeur de pression.
Je suis allé faire un tour, les ratés d'allumage semblent plus fréquents...
Cette situation m'inquiète.