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[3RS2] Passage à l'E85

Publié : lun. 25 mars 2019 19:42
par Juju52
Bonjour à tous.


Je crée ce post afin de vous faire part de mon passage à l'E85 sur ma clio 3 RS2 Cup de 2009...

Je possède le véhicule depuis octobre 2018 et j'ai roulé 3000 kms avant de passer à l'éthanol...

C'est donc une 3RS2 de 2009, version Cup (la vrai) et qui à 84000 kms.

Je suis passeé par RS REPROG pour faire le passage à l'éthanol, le tout à distance.

De prime abord, mon intérêt est avant tout financier même si je roule peu avec la voiture. Je suis donc passé par RS Reprog, car le prix est franchement abordable comparé à beaucoup et en plus on peut le faire de chez soi.

La procédure est très simple, j'ai franchement plus galéré à installer l'application sur mon ordi mais mon niveau informatique est relativement médiocre ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps....

Maintenant, parlons du sujet qui nous intéresse , qu'est-ce que cela donne une fois la modification faite.

Première question que je me suis posé quand j'ai ré-injecté la nouvelle cartographie, ai-je réussi ???
Et bien oui car au démarrage, il y a une grosse différence.

Le moteur se lance et reste à son régime de ralenti normal alors qu'avant je montais direct à 1250 tours. Peut-être ce qui explique que les démarrage à froid ont mauvaise réputation avec l'éthanol mais vu que la voiture dors en sous-sol, ça ne me concerne pas. Je serais curieux de voir la différence si je laisse la voiture dehors par gel.
Mais à chaque démarrage, je suis à 900 tours environ et il faut que je commence à rouler pour que le ralenti augmente au régime de ralenti à froid vers les 1250 tours.

Maintenant, concernant la conduite, j'ai vraiment ressenti une différence. La voiture est beaucoup plus souple et agréable à conduire qu'avant. Je ne parle pas de la puissance qui est censée être un poil en hausse avec la modification de la cartographie. De toute façon, je ne cherche pas de hausse de puissance et vu que je n'ai pas fait de passage au banc avant ou après, on s'en fout royal.
La différence est vraiment dans le comportement moteur. Quand j'ai envoyé ma cartographie d'origine, j'ai précisé avoir une ligne scorpion avec catalyseur d'origine et un filtre à air sport, et surtout un gros trou vers les 2500/3000 tours à priori courant sur ses moteurs mais qui était relativement désagréable à l'utilisation.

Le trou à complètement disparu, ce qui fait que la monté en régime ne marque plus de temps mort et se fait en continu. Comme si on avait enlevé une bride moteur.
Le plus flagrant vient du fait que lorsque j'avais ce trou vers 2500 tours, il y avait une grosse vibration moteur que je ressentais également dans la pédale (je pensais que ça venait du support moteur supérieur monté en powerflex). Cette vibration à totalement disparu

Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'ai très peu de recul car je n'ai fait que 100 kms. J'attend de voir combien je vais faire de kilomètres avec le plein mais rien que pour le fait du comportement moteur beaucoup plus agréable, je suis déjà satisfait.

Après, je ne peux pas dire si le résultat vient de la reprogrammation travaillé ou du fait de l'éthanol et si le résultat est le même pour d'autres voitures, je n'ai que mon propre ressenti......

Voilà, si d'autres on des expériences sur le sujet, je pense que cela peu intéresser d'autres personnes :arf:

[3RS2] Passage clio 3 RS2 à l'E85

Publié : mer. 27 mars 2019 11:08
par swap3
Bonjour

Pour mon cas idem clio 3rs2 cup reprogrammation effectuée en stage 1 + e85 et decata via la société Ftronic à distance via mon interface obd.
Moteur beaucoup plus franc monter en régime plus rapide plus de couple et 150 rpm en plus voiture beaucoup plus nerveuse.
Je mélange de temps en temps avec du 98 pour faire tourner avec les deux carburants.
Pas de grosse différence entre le 98 et e85 pour les perfs.
Utilisations circuit et route ....

[3RS2] Passage clio 3 RS2 à l'E85

Publié : mer. 27 mars 2019 15:06
par Usul
Hello,

Je roule à l'éthanol sans modification depuis 30 000 km :
- L'été = 42 litres d'E85 pour 8 litres d'E10
- L'hiver = 40 litres d'E85 pour 10 litres d'E10 (afin de démarrer du premier coup)

Moteur chaud, le F4R RS prend 100% sans kit, reprog ou boîtier (testé sur plusieurs liaisons autoroutières avec ravitaillement de carburant)

L'usage est transparent, je ne sens pas de difficultés particulières (sauf à froid et condition humide ou les démarrages et premiers tours de roues sont laborieux sans quelques litres de SP) ni de bonus de puissance ou souplesse.

Ma voiture est visible sur spritmonitor pour ceux que ça intéresse.

[3RS2] Passage clio 3 RS2 à l'E85

Publié : mer. 27 mars 2019 17:34
par Juju52
Avant de faire la reprogrammation, je roulais déjà avec 30% d'E85 sans modification et sans changement notable sur la voiture.
Jamais essayé plus.....
Hormis le coup de l'hétanol moins cher, c'est surtout d'avoir combler ce trou des 2500/3000 tours et cette vibration qui pour moi est le plus important, ça libère vraiment le moteur.....

[3RS2] Passage clio 3 RS2 à l'E85

Publié : jeu. 28 mars 2019 21:08
par Didery
Rouler 30% Ethanol améliore tant que ça le comportement moteur ? :o
Sans risque pour ce dernier ?

[3RS2] Passage clio 3 RS2 à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 00:03
par Juju52
Non, je roulais avec 30% d'éthanol avant de faire ma reprogrammation pour y être à 100 %.

C'est la reprogrammation qui a fais la différence. Comme je le disait ce n'est pas une histoire de puissance car non mesuré et je ne pense pas que le carburant soit le seul qui apporte une différence mais plutôt le travail fait sur la cartographie qui apporte un moteur mieux rempli et sans temps mort........couplé au prix de l'éthanol, c'est vraiment sympas.

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 06:55
par wireliner
Intéressant tous ces retours! :cool:

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 10:38
par Cuthallox
Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 10:59
par Dan69RS
Cuthallox a écrit : Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...
Si tu veux passer a l’éthanol et pas avoir de problèmes fais le faire par un pro c'est juste un conseil moi j'ai fait faire une reprogrammation éthanol et stage 1 regarde ma présentation. Ma 4rs est passée au ban avant et après avant 180 cv même pas les 200 du constructeur et après un peux plus de 200cv mais avec beaucoup plus de couple, voila c’était pour te donner mon expérience et surtout pas de E10...

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 16:06
par Juju52
Cuthallox a écrit : Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...
Ave Rs-reprog, il me semble que c'est la même puissance avec E85 ou normal donc autant prendre l'éthanol vu le prix....

De plus j'ai enregistré ma cartographie d'origine donc je peux la remettre au besoin en SP98 avec l'application....il suffit juste d'attendre la fin du plein avant de faire le changement.

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 17:40
par Dan69RS
Juju52 a écrit :
Cuthallox a écrit : Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...
Ave Rs-reprog, il me semble que c'est la même puissance avec E85 ou normal donc autant prendre l'éthanol vu le prix....

De plus j'ai enregistré ma cartographie d'origine donc je peux la remettre au besoin en SP98 avec l'application....il suffit juste d'attendre la fin du plein avant de faire le changement.
Juste pour compléter les infos moi c'est le préparateur qui a gardé la cartographie d'origine pas a mon nom mais avec l’immatriculation et par contre je suis en flexfuel
se qui permet de rouler au 95,98, ou mélanger avec le E85 ou 100/100 E85 :cool:

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : ven. 29 mars 2019 21:16
par motus306
Dan69RS a écrit :
Cuthallox a écrit : Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...
Si tu veux passer a l’éthanol et pas avoir de problèmes fais le faire par un pro c'est juste un conseil moi j'ai fait faire une reprogrammation éthanol et stage 1 regarde ma présentation. Ma 4rs est passée au ban avant et après avant 180 cv même pas les 200 du constructeur et après un peux plus de 200cv mais avec beaucoup plus de couple, voila c’était pour te donner mon expérience et surtout pas de E10...
Que les 3RS atmo pointus ne fasse pas leur puissance OK pas de problème, par contre qu'un moteur turbo ne les sorte pas j'y crois moyen.

Je pense plutôt à une "bidouille" lors du premier passage banc de manière à faire bien genre "vous avez vu grâce à notre très bon travail maintenant vous avez de la puissance blablabla".

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : sam. 30 mars 2019 07:34
par Jmj85
Salut
Avatar de l’utilisateur
Dan69RS, c’est possible de faire la même reprog que toi sur 3rs et tu l’a fait où si c’est pas indiscret ?

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : sam. 30 mars 2019 09:15
par Dan69RS
Jmj85 a écrit : Salut
Avatar de l’utilisateur
Dan69RS, c’est possible de faire la même reprog que toi sur 3rs et tu l’a fait où si c’est pas indiscret ?
Salut Jmj85 Je pense que c'est possible je l'ai fait faire a ville franche voila l'adresse un coup de tel ca ne coute rien et tu auras tous les renseignements
https://www.sportech-performance.net/ Ils sont super compètent

[3RS2] Passage à l'E85

Publié : sam. 30 mars 2019 09:29
par Dan69RS
motus306 a écrit :
Dan69RS a écrit :
Cuthallox a écrit : Je vais suivre ça de près, merci pour ce retour. Une reprogrammation est dans les tuyaux pour ma 3RS2, à voir si ça sera avec ou sans ethanol...
Si tu veux passer a l’éthanol et pas avoir de problèmes fais le faire par un pro c'est juste un conseil moi j'ai fait faire une reprogrammation éthanol et stage 1 regarde ma présentation. Ma 4rs est passée au ban avant et après avant 180 cv même pas les 200 du constructeur et après un peux plus de 200cv mais avec beaucoup plus de couple, voila c’était pour te donner mon expérience et surtout pas de E10...
Que les 3RS atmo pointus ne fasse pas leur puissance OK pas de problème, par contre qu'un moteur turbo ne les sorte pas j'y crois moyen.

Je pense plutôt à une "bidouille" lors du premier passage banc de manière à faire bien genre "vous avez vu grâce à notre très bon travail maintenant vous avez de la puissance blablabla".
C'est pas du tout une magouille d'une part je suis resté toute la journée est c'est pas la seule.. Dans d'autre marque aussi, pour eux c’était pas étonnant. Après c'est jute un retour d’expérience et elle me convient très bien comme ça je dois même la ramener pour un autre passage au ban gratuit au passage et pour terminer pour eux c’était de rouler avec de E10 alors ton blablabla tu te le gardes.