Page 1 sur 7

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 12:06
par thomasc4rs
Bonjour à tous,


Je me tourne aujourd'hui vers les possesseurs de Clio 4 RS et/ou connaisseur de mécanique.


Vendredi soir, lors d'un trajet d'autoroute, je suis tombé en panne dans une montée, message d'erreur : "Contrôler l'injection", "Démarrage en côte à contrôler", ...

Résultat, la voiture tournée comme une Subaru, j'avais l'impression qu'elle tournée pas sur ses 4 cylindres comme d'habitude.


J'ai donc coupé le moteur et me suis fait remorqué à la sortie suivante.

Après avoir attendu 2h, la voiture est reparti sans soucis... jusqu'à Dimanche après midi lors d'une nouvelle montée, j'ai eu un accoue fort me coupant toute la puissance moteur me forcant à m'arrêter pour repartir en suite.

Même chose lorsque je me suis inséré sur l'autoroute, encore cet accoue qui me coupe la puissance et m'oblige à lâcher le pied pour relancer le moteur...
Pareil lorsque je double... j'ai l'impression que c'est que sur la 5ème vitesse...

Lorsque je suis dans les tours, pas de soucis d'après ce que j'ai pu constater...


Une idée de ce que ça peut être ?

Actuellement elle est chez Renault pour diagnostique.
Elle est équipée d'une demi ligne, un filtre BMC, une dump valve forge et une reprog stage 1.



Merci de vos retours.







Thomas.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 13:24
par rudylo78
Repasse d origine pour voir si ça continue.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 13:36
par thomasc4rs
rudylo78 a écrit : Repasse d origine pour voir si ça continue.

C'est prévu mais on va voir si c'est pas un autre problème avant de casser la reprog...

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 15:10
par thomasc4rs
Bon je reviens aux nouvelles.

D'après le diagnostique du garage Renault, j'ai une erreur liée à la dump valve (le capteur étant déconnecté puisque la gestion est mécanique et non plus électrique) et des erreurs dans le calculateur.

J'ai donc appelé le centre ou j'ai fait la reprogrammation et ils m'ont dis que c'était un problème de condensateurs de commande des bobines d'allumages (collées au calculateur) et qu'avec la chaleur ces condensateurs passent en erreur et font des ratés d'allumage.

Ils vont me faire une remise à zéro et je passerai en garantie Renault le calculateur.

Voilà voilà.


Si certains ont des avis par rapport à ce diagnostique, qu'ils se manifestent.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 15:51
par Nonox13
La reprogrammation joue sur les tolérances (Pollutions, températures, etc...) peut-être que les températures du moment ont atteint les limites de ta voiture.

Ça me parait pas spécialement étonnant, la 4 RS est déjà proche de ses limites au niveau température en temps normal, je pense que ton plan de réparation (raz + garantie) est le bon :)

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 17:28
par Mathieu78
Salut, merci pour le retour sur ton problème et pour le diagnostic.
Effectivement, ta méthode pour résoudre ton problème est la bonne, histoire de limiter les refus de prise en garantie chez Renault.

C'est également intéressant de voir qu'on touche peut être ici aux limites de températures admissibles (conditions météo extra chaude et sec et reprog sans échangeur gros volume).

On croise les doigts pour que tout rentre en autre rapidement 😉.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 18:07
par titanium29
merci pour ton retour ça peut être vachement utile :trinque:

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : lun. 6 août 2018 18:34
par thomasc4rs
En effet les températures atteintes ces derniers temps sont juste dingues...

Eau a plus de 100 degrés celcius sans tirer dessus.

Mercredi soir elle repasse à la valise, je donnerai des informations supplémentaires par la suite.


Merci à tous pour vos réponses.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : jeu. 9 août 2018 17:15
par thomasc4rs
Je reviens vers vous concernant mon problème.

Alors je suis repassé au centre de reprogrammation pour retirer la reprogrammation.

Depuis, j'ai perdu le goût de rouler avec ma Clio... :cry: ... mais elle ne m'a pas encore refait de coupure...

Je suis repassé chez Renault lui faire manger un diagnostic et il s'avère que les erreurs sont encore présentent !



Une demande de prise en charge vient d'être faite, normalement elle sera accordée sans soucis, il suffit de creuser un peu plus sur la problématique afin de localiser le problème pour ne pas le reproduire ou pour éviter de changer le calculateur d'injection (qui coûte pas loin de 2000€).

Voilà voilà...


De nouvelles informations suivront.





La bise, Thomas.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : jeu. 9 août 2018 17:28
par Mathieu78
C'est cool que tout rentre dans l'ordre 😉 !
Merci pour le suivi.
Ta reprog est assez "chargée" pour un stage 1 (256cv si je ne me trompe pas) sans échangeur ni nouveau turbo (celui de la Trophy ou un hybride).
Peut être qu'en la dégradant un peu tu n'auras plus de problème, a voir avec le préparateur...😉.

Sinon, ta reprog change la voiture tant que ça ? T'as combien de couple ? Un rupteur décalé ? 😋

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : jeu. 9 août 2018 17:45
par motus306
Tu peux remercier Renault car ils sont sympa avec toi.

D'autres constructeurs t'auraient gentiment envoyé balader :bise: .

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : jeu. 9 août 2018 21:48
par nickbui
C'est ce que je pensais en lisant ton récit, ton garage Renault est complaisant en effet.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : jeu. 9 août 2018 23:33
par Sylvain_L
Là, on a un exemple où un défaut apparait principalement en conditions chaudes.

Ok, les RS ne peuvent peut être pas tracter de charge, mais je peux vous garantir que la plupart des reprogs outre-passent les limites raisonnables et qu'il suffit de monter une paire de fois le Mont Ventoux bien chargé pour prendre un turbo, une culasse ou un embrayage dans la tronche.

Pour info, le boulot des "préparateurs" consiste juste en péter les sécurités que le constructeur a mis en place pour être fiable 300 000km.
Si on accepte ces règles du jeu, on doit accepter les conséquences qui peuvent aller jusqu'au refus de garantie.
Dans ton cas, ça a l'air de bien se passer : tant mieux...!

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : ven. 10 août 2018 09:28
par thomasc4rs
Pour faire une réponse générale à vous tous, oui la garantie aurait du sauter mais ce n'est pas le cas.

Elle est belle est bien encore présente.


Pour ce qui est de la reprogrammation moteur, le préparateur ne semble pas se soucier de la charge qu'il applique sur le calculateur en m'expliquant que ce dernier avait déjà préparé des Clio en Stage 2 possédant bien plus de puissance/couple qu'un Stage 1 et donc que le calculateur aurait du tenir...


Il m'a dit que les calculateurs des premières générations sont très fragiles et sont très sensibles à la chaleur étant donné que les condensateurs ne sont pas thermiquement isolés...

Ce problème est connu sur les Mégane 3 RS.



Donc dans mon cas la garantie OR Renault me sauve la vie, sinon c'est pas loin de 2000€ pour changer le calculateur complet ou 700€ pour le faire réparer en dehors du réseau Renault.




Je reviendrai vers vous pour de plus amples nouvelles dans les jours à venir.






Thomas.

[4RS] Coupure puissance sans raison

Publié : ven. 10 août 2018 15:55
par motus306
Attention ceci n'est pas une attaque mais juste pour que tu ais bien conscience que ton garage est très sympa avec toi.

Car sylvain a parfaitement résumé la situation sur les reprogs.
Et pour ce qui est de sa défense de la fiabilité de la reprog avec l'essai sur une seule voiture, j'ai juste envi de dire looooooooooolllllllllll :mdr: .

Mais c'est cool de ta part de donner ton retour d'expérience sur le problème :cool: . Car il y a un paquet de mecs qui sont bien présent pour demander des conseils quand ils sont emmerdés mais qui ne reviennent pas donner la solution quand le problème est résolu.