Page 1 sur 21

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Vendu - 1er RALLYE CDF pour lui - P20

Publié : mar. 29 mai 2018 16:01
par ArchiBX33
Bonjour à tous

Je me lance après de nombreuses hésitations dans la réfection d'un moteur de Clio RS, celui qui était à l'origine dans la RS3 avant que je ne le remplace par un Neuf 0km mi-2015.

Ça fait donc presque 3 ans que ce moteur dormait dans mon garage. Il s'agit du bloc moteur nu. Bas Moteur, Culasse, pompe à eau, Volant moteur... Ça me faisait chier de voir ce bloc s'oxyder et super sale...

Il a 198.000km et un "petit" soucis.. souvenais vous, j'en avais fait un sujet...



Donc après démontage par mon mécano qui a aussi fait la transplantation du moteur neuf dans ma Clio, il a constaté que les coussinets du Cylindre 1 et 2 sont hs et le vilo est fortement marqué sur le maneton N°1.

La cause : un très sérieux manque d'huile et 800 kms d'autoroute.

Donc je sais déjà a quoi m'attendre en démontant sur le bas moteur. Reste a savoir comment ça se passe dans la partie haute, si cela n'a pas souffert au niveau des arbres à cames et le reste.

Je ne suis pas mécano, ni ingénieur donc je vais apprendre sur le tas. J'ai quand même quelques notions de mécanique générale et je ne remonte pas sans être sur, d'utiliser le bon outils avec la bonne pièce neuve ! :mdr:

Le mécano qui fait le suivi de ma RS à fait un joli moteur de MRS3 de plus de 400cv fiable depuis plus d'un an donc je pense qu'il a de bon conseils. :arf:




Donc c'est partie pour le démontage dans un coin de l'atelier familiale.


C'est un peu du bricolage pour travailler pour le moment mais faut garder le reste de l'atelier praticable pour mon père car je ne sais pas combien de temps ça va me prendre


Point de départ - Un bloc bien sale...

Image

Coté distribution - C'est relativement propre. La courroie n'était pas très vieille je pense.


Image



Démontage du décanteur d'huile avec un petit repérage photo pour la longueur des vis. Mais quand on y réfléchi c'est logique leurs emplacements par rapport à leurs longueur. :)


Image


HAUT MOTEUR :

Démontage couvre culasse. Avant cela il faut démonter impérativement les deux poulies d'arbres à cames. Et ça c'est pas une mince affaire. il faut le bon outillage. Celle d'échappement j'ai du prendre une rallonge d'un mètre pour la débloquer. Quand ça a lâcher, j'ai cru que j'avais tout cassé...Grand moment de solitude, j'ai cru que c'est l'arbre a came qui avait cédé ! :snif: Mais non c'est bon !

Les arbres a cames sont beaux et ne présente pas de trace et la culasse pas d'arrachement de matière sur les portées. Ouf, il y a de l'espoir ! :mdr:



Image



Image


Dépose de tous les linguets et poussoirs et stockage minutieux de ces pièces vraiment pas données !

Desserrage des vis de culasse avec une douille E14 - Là aussi il faut donner de sa personne. :burp:



Image


Voilà la culasse déposée. C'est un grand moment pour moi car c'est la première fois de ma vie que je fait ça. C'est comme un dépucelage. Les soupapes c'est comme le loup, tu en entends souvent parler, mais quand t'es pas du métier, tu le vois pas souvent :mdr:

Je dirais que pour 198.000km c'est pas affreux... Certes il y a une bonne couche de merde sur les soupapes qui part par écaille à certains endroits mais globalement c'est pas foutu je pense.


Image


Coté bloc les pistons sont vraiment noir et ils en tiennent une bonne couche de merde. Peut être un peu riche. D'après mon mécano faudrait peut être contrôler les injecteurs car ils sont actuellement sur mon moteur neuf donc je voudrais pas que ça me ruine le moteur trop tôt.

Vous en dites quoi vous ?


Image


Démontage des soupapes avec un outils a 15 balles - Il fait le job, je suis content - Petite astuce pour pas abîmer le bloc ou une soupape, un bouchon de bouteille d'eau. :)



Image


Repérage des soupapes à l'ancienne.



Image


On retire tous les joints de queue de soupapes - Hyper chiant quand on a pas le bon outils... ou alors j'y suis allé trop doucement. Je voulais pas abîmer les guides en serrant trop fort..


Image


BAS MOTEUR :


On passe en dessous. La encore c'est une découverte. Alors la pompe à huile n'avait pas était remise par le mécano (HS) donc j'ai moins de boulot. Et aucune bielles n'étaient attachés au vilo.


Image


Le bloc me parait vraiment bien. Les cylindres sont propres et brillants sans aucune marque verticale. Je suis plutot confiant pour un remontage après contrôle d'un jolie bloc :)


Image


Voilà le bloc est nu. Il part chez le rectifieur avec la culasse pour contrôle, et si ok, Nettoyage, Surfaçage plan de joint mini, déglaçage des chambres.



Image


Vu que j'aime bien faire les choses correctement et que je ne suis pas un pro, j'ai mis un peu d'ordre pour ranger tout ça et surtout pour ne rien perdre. J'ai déjà commencé à nettoyer des pièces comme le couvre culasse qui a meilleur mine.


Image


J'ai tout de suite investi dans un support moteur tournant. J'anticipe certes mais au prix que ça coûte, je ne prends pas un gros risque même si finalement je ne refait pas le moteur.


Image



Voilà pour le moment j'en suis là ! Déjà un peu plus de 2 jours de travail en y allant tranquillement. Pas mal de nettoyage de fait sur certaines pièces. Le bas moteur , la culasse et les soupapes sont chez le rectifieur. Donc maintenant j'attends verdict et devis pour pouvoir continuer. Je vais continuer a faire des photos des différentes étapes.

N’hésitez pas a poser des questions, j'essayerais d'y répondre comme je peux avec les connaissances que j'ai. Mais je pense que c'est surtout la communauté qui va m'apprendre des choses. :)


...to be continued >

Réfection moteur F4R 738

Publié : mar. 29 mai 2018 22:42
par Alfox
Et bah, pour un non mécano, déja, tu parait organisé, c'est une bonne chose!

De mon coté si je fait pas mal de méca moi meme, je n'ai pas encore franchis le pas d'une refection moteur ou boite. Il faut pas mal d'outillage tout de meme et j'aurais trop peur de faire une connerie. :D

Réfection moteur F4R 738

Publié : mer. 30 mai 2018 00:04
par Mathieu78
C'est une super opportunité que tu as la.
Merci de partager ça avec nous !
Profite un max de cet apprentissage.

On attend la suite :-)

Réfection moteur F4R 738

Publié : mer. 30 mai 2018 08:56
par ArchiBX33
Alfox a écrit :Et bah, pour un non mécano, déja, tu parait organisé, c'est une bonne chose!

De mon coté si je fait pas mal de méca moi meme, je n'ai pas encore franchis le pas d'une refection moteur ou boite. Il faut pas mal d'outillage tout de meme et j'aurais trop peur de faire une connerie. :D
Merci ! C'est vrai que je prends pas mal de précaution pour stocker les pièces et organiser tout ça. Je mets le maximum de chance de mon coté pour être capable de le remonter. Depuis que ma copine m'a dit que je n'y arriverai jamais, je suis encore plus motivé de lui clouer le bec ! Super ambiance chez moi ! :mdr:

Mathieu78 a écrit :C'est une super opportunité que tu as la.
Merci de partager ça avec nous !
Profite un max de cet apprentissage.

On attend la suite :-)
Merci Mathieu78

J'avoue qu'avoir un 182cv a ouvrir et réparer c'est super cool. C'est un moteur assez simple d'apparence mais bon je ne m'enflamme pas. Quand j'ai démonter les soupapes, j'ai imaginé le mécano chez Ferrari avec un V12 48 soupapes... il en a pour la journée !


D'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais faire de ce moteur une fois remonté... Je n'ai pas les autres pièces autour pour le tester même sur un banc.. (faudra que je prenne tous sur ma Clio pour pouvoir faire ça et ça me fait un peu chier.) Faudrait pas mal de pièce et un sacrée investissement pour le tester sur banc... Collecteur, Faisceau, Cale porte injecteur, plénum...

Donc il est possible que je le revende pour qu'il redonne vie a une autre RS...

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 09:22
par dindon
Super tout ça

T'as la chance d'avoir l'espace pour le faire, tu fais bien d'en profiter.

Je vais suivre ton topic qui est agréable à lire et bien détaillé :cool:

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 09:46
par ArchiBX33
dindon a écrit :Super tout ça

T'as la chance d'avoir l'espace pour le faire, tu fais bien d'en profiter.

Je vais suivre ton topic qui est agréable à lire et bien détaillé :cool:

Merci ! :boire: Je vais essayé d'être constant sur le topic pour l'alimenter régulièrement. Quand je suis seul avec les mains pleines d'huile c'est pas facile de prendre des photos réguliérement.

J'ai une vieille GoPro 3 Black, je ferai peut être un Time-Laps lors du remontage. :)




Bon j'ai des news du rectifieur. J'ai son devis. Vous pensez que je peux mettre les prix de chaque opérations sur le forum ou ça se fait pas ? C'est pour vous donner une idée clair des tarifs. Moi perso j'ai pas trop de tabou là dessus, donc...

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 10:00
par bd0g
Je m'abonne!

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 11:04
par ArchiBX33
bd0g a écrit :Je m'abonne!

Merci ! C'est cool d'avoir un public ! Car au fond de l'atelier quand il faudrait avoir 4 mains, je me sens un peu seul parfois ! :cry: Mais bon si j'y arrive, le challenge ne sera que plus beau !

Je raconte ma vie Mode ON : En plus j'ai un bras pas en très bon état suite à un accident d'escalade, donc soulever le bloc nu tout seul pour le mettre dans la voiture, j'avais un peu l'impression que j'allais tout cassé dans mon coude...et que les "chevilles Molly" qu'ils m'ont installés, allaient se disperser dans l'atelier !


Image


Je raconte ma vie Mode OFF


Mais c'est cool si ça plait à un peu de monde. Et je me dis que ça motive peut être d'autres personnes de se lancer dans l'aventure. C'est vrai qu'il faut de la place et de l'outillage.

Alors l'outillage de base, j'avais déjà grace a mon père qui bricole pas mal. Set de cliquet à douille 6 pans, clefs mixte a cliquets orientables (des fois ça sauve la vie), Clef Dyna (40/210nm), Clef Allen, Douille longue pour bougie, clef carré pour embout de vidange...

Mais j'ai quand même du investir dans :

- Douilles Embout Torx femelle - Du E6 au E14 : 25€
- Set de calage Distri : 70€

Et il me faut encore pour le remontage :

- Clef dyna qui commence en dessous de 40Nm
- Set Angulaire pour clef avec aimant
- Un comparateur et son support magnétique
- Tout un set de frein filet et pâte à joint..

Et j'en oubli surement...


Moment de solitude monde ON :snif:


D'ailleurs, en parlant des douilles Torx. Pour démonter la pompe à eau, j'ai cru que j'allais perdre patience !! Il faut une douille E8, mais je la trouvais un peu juste. Je tourne, je fouare une vis... Ça commence bien. :chiale:

Je teste une autre, idem... Bon... j'ai pas de E9 dans mon set. Je fait une recherche sur le net, je vois que ça n'existe pas. Bon j'essai de prendre la collerette de la vis avec une pince étau... nada.

Aller, les grands moyens... Je chope le chalumeau camping gaz des années 70 de mon père et c'est parti... 5 vis viennent comme ça, je commence a respirer avec un demi poumon.

Les autres vis, pas moyen...Bon là je deviens tout rouge, je me dis de toute façon la pompe à eau il en faut obligatoirement une neuve. Va pour la disqueuse ! Bordel de m... :bon:

J'ai coupé toutes les tête de vis (et c'était pas une mince affaire vu le peu de place pour celles du dessous...) et là, la pompe a eau est venu sans problème.

Et vous savez quoi, le restant de tige de vis, ben il est venu en y allant avec les doigts sans forcer. Donc c'était le dessous de collerette de vis qui avait fusionner avec la pompe à eau.

Horrible ! Franchement au remontage va falloir trouver une solution pour pas se faire chier comme ça. J'ai imaginé le mécano qui doit le faire avec le moteur en place dans un temps horaire fixe, je pense qu'il se pends dans l'atelier ou qu'il te dis, oui oui la pompe à eau c'est bon !

Bref c'est rentré dans l'ordre mais j'ai perdu un temps conséquent !


Bon je vous le mets le devis détaillé du rectifieur ? J'ai tout remis dans un tableau Excel qui me permet de suivre les dépenses pour le moteur. :mdr:

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 13:30
par Attila
Très intéressant comme topic, on va suivre avec attention :popcorn:

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 14:31
par sano2b
Super sujet !
Je suis passé par là, si tu peux monte des coussinets de vilo rainurés ( donc il faut acheter 2 paquets de 8 chez renault) pour une meilleure lubrification et au remontage de la nouvelle pompe à huile lorsque tu l'aura montée, tu verras que si tu tourne le vilo elle ne tourne pas avec ??! Pas d'inquiétude elle tourne avec le vilo une fois que la damper est sérrée ;)
et pour les cylindre, un petit déglaçage sera bénéfique et achète les segments de clio 2 cup (ref renault sport). Ce sont les mêmes sauf que c'est 60 € pour les 4 cylindres au lieu de 60 € pour un cylindre avec la ref renault.

Bon courage et bonne continuation !

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage.

Publié : mer. 30 mai 2018 15:12
par ArchiBX33
sano2b a écrit :Super sujet !
Je suis passé par là, si tu peux monte des coussinets de vilo rainurés ( donc il faut acheter 2 paquets de 8 chez renault) pour une meilleure lubrification et au remontage de la nouvelle pompe à huile lorsque tu l'aura montée, tu verras que si tu tourne le vilo elle ne tourne pas avec ??! Pas d'inquiétude elle tourne avec le vilo une fois que la damper est sérrée ;)
et pour les cylindre, un petit déglaçage sera bénéfique et achète les segments de clio 2 cup (ref renault sport). Ce sont les mêmes sauf que c'est 60 € pour les 4 cylindres au lieu de 60 € pour un cylindre avec la ref renault.

Bon courage et bonne continuation !

Merci beaucoup tes conseils ! C'est Top !

- Effectivement j'ai remarqué que les coussinets de paliers de vilo étaient rainurés mais pas la partie inférieur, ceux sur les chapeaux de paliers. Merci pour le conseils. Je le garde dans un coins de la tête.

- Maintenant que tu le dis, j'avais pu faire tourner à la main la roue dentée sur le vilo sans qu'il ne bouge. Et je n'avais plus la damper dessus. Donc ce que tu me dis se confirme donc. La damper viens bloquer cette pièce. Il y a peu être aussi un glissement qui s'opère pour que la pompe à huile ne tourne pas trop vite non ?

- Et la tu me scotche pour le coup des segments. Si c'est les mêmes, ça fait une sacrée différence !


Je vois beaucoup de monde qui parle de mettre dans d'autres sujets des pistons de Clio 3 RS. Quels est l'avantage ? Fiabilité ?


Et maintenant que tu parles de déglaçage, tu fais une parfaite transition pour poser juste ici mon devis du rectifieur. Je lui ai dis de me compter tout ce qu'il fallait pour repartir sur du top.

Dites moi ce que vous en pensez. J'ai plutot un bon contact avec le patron et l'employé qui avait les yeux qui brillaient en voyant ma RS3. " Si jamais vous la vendez ou que vous connaissait quelqu'un qui en vends une..." :mdr:


Bref il a la volonté de faire du travail soigné, ça lui tiens à cœur.




Image



Quand je suis parti chez le rectifieur avec la RS. Je vous présente la première RS 4.0 32V... mais toujours 182cv ! :mdr:


Image

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage - Devis Rectification

Publié : mer. 30 mai 2018 17:10
par Alfox
Pour les vis de pompe a eau, ca va faire la meme quand je vais m'y attaquer.

Lors de la derniere distri, deja elles etaient pas belles, mais la, elles vont foirer c'est sur!

Du coup j'ai été en casse recuperer les vis de pompe a eau standard d'une R21. Au moins comme ca, plus de torx a la con... Parce que chez Renault c'est 3 ou 4€ LA vis, et il en faut 9 alors bon, ils vont se faire foutre, on est pas des américains hein! :baston:

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage - Devis Rectification

Publié : mer. 30 mai 2018 17:47
par sano2b
Pas de soucis on partage les infos c normal ! ;)

Je ne pense pas qu'il y ai un glissement pour la pompe a huile, ce serait une source de problème de pression d'huile.

Pas d’intérêt à mettre des pistons de clio 3 rs si tu ne monte pas également les bielles, le vilo et les AAC et en plus il faut faire une gestion après pour espérer gagner entre 10 et 15 cv grand max. De plus c'est beaucoup sur la culasse de 3rs2 qu'ils ont pu monter à plus de 200 cv.

Je ne comprend pas pk il y a 2 fois le nettoyage du plan de joint et pk il y a rectification des sièges et des soupapes alors que la culasse n'a pas chauffée et qu'il n'y a pas eu de casse moteur (rencontre pistons/soupapes).
Un simple nettoyage au nettoyant frein + brosse a dent devrait suffire.
Par contre, les guident c'est mieux de les changer.

Le déglaçage tu peux le faire toi-même avec les 3 pierres (outils fait exprès) que tu montes sur une perceuse et tu y vas tranquilou avec du 3 en 1.

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage - Devis Rectification

Publié : mer. 30 mai 2018 17:49
par sano2b
Avec l'argent économisée, il vaut mieux acheter des poussoirs et des linguets neufs.

Réfection moteur F4R 738 - Photos Démontage - Devis Rectification

Publié : mer. 30 mai 2018 20:49
par ArchiBX33
sano2b a écrit :Pas de soucis on partage les infos c normal ! ;)

Je ne pense pas qu'il y ai un glissement pour la pompe a huile, ce serait une source de problème de pression d'huile.

Pas d’intérêt à mettre des pistons de clio 3 rs si tu ne monte pas également les bielles, le vilo et les AAC et en plus il faut faire une gestion après pour espérer gagner entre 10 et 15 cv grand max. De plus c'est beaucoup sur la culasse de 3rs2 qu'ils ont pu monter à plus de 200 cv.

Je ne comprend pas pk il y a 2 fois le nettoyage du plan de joint et pk il y a rectification des sièges et des soupapes alors que la culasse n'a pas chauffée et qu'il n'y a pas eu de casse moteur (rencontre pistons/soupapes).
Un simple nettoyage au nettoyant frein + brosse a dent devrait suffire.
Par contre, les guident c'est mieux de les changer.

Le déglaçage tu peux le faire toi-même avec les 3 pierres (outils fait exprès) que tu montes sur une perceuse et tu y vas tranquilou avec du 3 en 1.

Merci pour les infos Sano2b.

Il y a le nettoyage du plan de joint de la culasse et du bas moteur. C'est pour cela qu'il y en a 2.

Mais la culasse à du chauffer quand même un poil je pense avec seulement un litre d'huile sur 800 bornes non? Alors je voulais être parfaitement sur de repartir sur une base nickel. Peut être une erreur de ma part.

Pour les guides, ceux d'admission apparemment, le technicien me dit qu'ils sont bons. Ne sachant pas, je ne peux que lui faire confiance.

Et pour le déglaçage, franchement je ne me le sentais pas... même si l'outil ne coûte pas si cher que ça. Bon c'est sur qu'après avoir vu quelques vidéos, ça n'a pas l'air bien sorcier :)
La prochaine fois. Je ferais peut être encore plus de choses moi même.

Là j'arrive de chez mon mécano, celui qui s'occupe de ma RS. Il m'a encore donné quelques conseils pour le remontage. Jeu latéral de vilo, pose des coussinets, contrôler le jeu des nouveaux segments en les insérant dans les chemises et avec un jeu de cales, contrôler l'espace à l'ouverture pour qu'il y ai un jeu suffisant à la dilatation.

Il y a plein de cote à respecter. Je n'ai quasiment rien de tout ça à part quelques couple de serrage basique de la culasse et des poulies sur la RTA pourri que j'ai acheter en ligne. Quelqu'un aurait tout ça de dispo ? :mains: