[RS1] Vanne ralenti

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » ven. 23 juin 2023 21:17

Salut la team je recherche des infos sur cette vanne vdo ralenti sur ma clio 2 rs 1

Moteur froid
Je laisse le contact 1mn le solénoïde devient bouillant

Je vais la remplacer pour voir si la nouvelle fait aussi pareil

Ma question c'est est ce qu'il y a un relais pr alimenter le solénoïde svp si oui ou ce trouve T'il ?

J'ai la voiture 10ans et depuis tt ce temps je ne me suis pas occupée je l'avais supprimé car hs ou le soucis venait autre part que la vdo mais la en ayant refait le moteur à neuf j'aimerais une vdo qui fonctionne correctement. Si vous avez des schéma etc...
Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Publicité » ven. 23 juin 2023 21:17

Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » mer. 28 juin 2023 22:48

:svp:

Petit up merci
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » lun. 18 sept. 2023 12:52

Je reviens vers vous cette fichu vanne vdo ne fonctionne pas dutout avec une neuve ( 30euros )


Auriez vous un schéma du circuit électrique du faisceau ?

Comment est ce qu'elle fonctionne ? Y a t'il un capteur qui pilote cette vanne ?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » lun. 18 sept. 2023 14:02

Cette vanne est un petit moteur électrique à courant continu,qui peut tourner dans les deux sens,afin d'ouvrir ou de fermer une petite soupape d'air additionnel pour le ralenti.
Il y a donc un connecteur à quatre broches (deux pour +12V,et deux pour -12V).
Le moteur n'est actionné que lorsque le capteur de position du papillon détecte"papillon fermé":dans ce cas,c'est le calculo moteur qui pilote ce moteur,pour arriver à un ralenti pré-réglé à environ 700RPM.
Dès qu'on actionne le papillon,le capteur de position le signale au calculo qui coupe alors l'alimentation électrique de la vanne motorisée.

Puisque le moteur de ta vanne est alimenté en permanence,c'est que le capteur de position du papillon n'envoie pas l'info"papillon ouvert".
Tu dois donc vérifier au moins deux choses:
la connectique de la vanne VDO,coté faisceau: une broche est peut être tordue,pliée contre une autre,ou enfoncée et ne faisant plus contact (ça m'est arrivé sur un PSA géré pareil)
le fonctionnement du capteur de position du papillon: à l'ohm-mètre,connecteur débranché;c'est un potentiomètre à trois broches;la résistance doit fortement varier entre le point central et l'un des deux points extrêmes quand tu actionnes le papillon.

NB: pour que le système fonctionne correctement,la vis de butée mécanique du papillon doit être réglée de telle façon que le papillon soit fermé au maxi SANS COINCER.Si elle n'est pas comme ça,il faut commencer par cela.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » lun. 18 sept. 2023 16:19

Ok je vais contrôler encore une fois ma prise sur la vdo.
Et contrôler la résistance de mon capteur de volet de papillon.
Si c'est le capteur c'est trouvable neuf ?

Et régler ma buté (btr) du papillon car j'avais comdamner la vdo quand le système ne marché plus j'ai donc dû régler cette butée pour augmenter le ralenti a chaud

Merci pour ton aide précieuse car aucune infos sur les forums a ce sujet .

Ont parle de la vdo HS et la cause mais pas d'autre soucis du pourquoi la vdo ne d'actionne pas

Sa serait cool une fois si je trouve le soucis de faire un retour sur ma panne et faire une sorte de petit tuto .

Merci encore à toi.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » lun. 18 sept. 2023 18:54

je ne suis pas sûr que sur ton moteur il y a un capteur de position du papillon;je vais avoir l'air d'une quiche mais tant pis: la commande de papillon est à cable ou est elle électrique? parce que comme il y a un capteur de position de pédale d'accel sur Oscaro,j'ai un gros doute...mais ce capteur de papillon existe bien chez optimiz access...
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » lun. 18 sept. 2023 21:31

Oui j'ai bien un capteur position sur mon papillon mécanique (accélérateur câble)
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » mar. 19 sept. 2023 11:01

tant que tu y es démonte le capteur de position du papillon,il a tendance à se remplir d'huile de recyclage des gaz de carter recyclés dans l'admission,et se met à déconner.
remède: lavage à l'essence puis soufflage à l'air comprimé;s'il déconne,il envoie une fausse info au calculo moteur qui fait alors tourner le moteur de la vanne jusqu'en butée;et après le moteur est alimenté calé,il chauffe....puis crame.
ou au contraire il n'envoie jamais info"papillon fermé" et le ralenti n'est pas régulé,la vanne étant inactive.
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » mar. 19 sept. 2023 22:34

J'ai remarqué que ma vanne vdo était bouillante.
Du coup je vais regarder ce capteur d'après ce que tu me dit cela peut être la cause alors 🤔
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » mar. 10 oct. 2023 11:40

Pat VG a écrit : je ne suis pas sûr que sur ton moteur il y a un capteur de position du papillon;je vais avoir l'air d'une quiche mais tant pis: la commande de papillon est à cable ou est elle électrique? parce que comme il y a un capteur de position de pédale d'accel sur Oscaro,j'ai un gros doute...mais ce capteur de papillon existe bien chez optimiz access...


Je reviens vers toi alors j'ai nettoyer sans grand succès tjr pareil en revanche moteur froid mon soucis c'est que la vanne ralenti prend pas le dessus et le moteur cale
J'ai tourné d'un demi tour mon capteur position papillon et la a froid elle tiens le ralenti mais plus a chaud j'en déduis que c'est bien le capteur ou pas forcément ?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » mar. 10 oct. 2023 20:31

Alors on va reprendre:
1)tu débranches le connecteur du capteur de position du papillon et tu branches un ohmmetre sur sa sortie attention c'est un potentiomètre,il y a trois sorties et il faut mesurer entre une extrémité de l'enroulement et le point mobile attaché à l'axe du papillon)
2) tu manoeuvres le papillon à la main (contact coupé) et tu regardes si l'impédance du capteur change.
Si elle change,ton papillon est à peu près bien calé fermé,et ton capteur de position fonctionne.
Si elle ne change pas: desserre complètement la vis de papillon et remanoeuvre le papillon: si l'impédance du capteur ne change pas,il est dead;si elle change,resserre légèrement la vis de butée du papillon mais juste pour éviter qu'il ne bloque dans la buse ,mais surtout pas trop:l'impédance du capteur doit rester à la valeur"papillon complètement fermé".

ça c'est pour caler proprement le papillon au repos et vérifier le capteur de position.

Ensuite,si ça ne marche toujours pas,reposte,on passera à d'autres vérifications un peu plus compliquée.Mais surtout ne touche plus à cette p...de vis de butée du papillon pour avoir du ralenti,ça ne marchera jamais.Faut trouver la panne car il y en a une.
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » lun. 16 oct. 2023 18:50

Pat VG a écrit : Alors on va reprendre:
1)tu débranches le connecteur du capteur de position du papillon et tu branches un ohmmetre sur sa sortie attention c'est un potentiomètre,il y a trois sorties et il faut mesurer entre une extrémité de l'enroulement et le point mobile attaché à l'axe du papillon)
2) tu manoeuvres le papillon à la main (contact coupé) et tu regardes si l'impédance du capteur change.
Si elle change,ton papillon est à peu près bien calé fermé,et ton capteur de position fonctionne.
Si elle ne change pas: desserre complètement la vis de papillon et remanoeuvre le papillon: si l'impédance du capteur ne change pas,il est dead;si elle change,resserre légèrement la vis de butée du papillon mais juste pour éviter qu'il ne bloque dans la buse ,mais surtout pas trop:l'impédance du capteur doit rester à la valeur"papillon complètement fermé".

ça c'est pour caler proprement le papillon au repos et vérifier le capteur de position.

Ensuite,si ça ne marche toujours pas,reposte,on passera à d'autres vérifications un peu plus compliquée.Mais surtout ne touche plus à cette p...de vis de butée du papillon pour avoir du ralenti,ça ne marchera jamais.Faut trouver la panne car il y en a une.


Image


Salut a toi mon sauveur

Voici la valeur minimum que j'ai sur mon capteur position qu'il soit sur le boitier papillon ou retirer j'ai cette valeur minimum donc ma question est .

Quel valeur je dois avoir capteur en main position zéro?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » lun. 16 oct. 2023 20:14

non,il faut juste que la valeur"papillon fermé" soit très différente de"papillon ouvert";en fait ce capteur fonctionne en tout ou rien,c'est le calculo qui alimente ou pas l'actuateur,ce n'est pas ce capteur qui gère directement l'actuateur.
Cette usine à gaz m a emmerdé très longtemps sur ma XsaraVTS 167 avant que je ne cherche sérieusement à comprendre comment ça fonctionne;une fois compris l'usine à gaz,c'est très simple et la plupart du temps gratuit à remettre en service correct.

NB: le capteur a un axe que tu dois tourner à la main pour simuler la position du papillon.
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 284
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Thermiq34970 » lun. 16 oct. 2023 22:14

Pat VG a écrit : non,il faut juste que la valeur"papillon fermé" soit très différente de"papillon ouvert";en fait ce capteur fonctionne en tout ou rien,c'est le calculo qui alimente ou pas l'actuateur,ce n'est pas ce capteur qui gère directement l'actuateur.
Cette usine à gaz m a emmerdé très longtemps sur ma XsaraVTS 167 avant que je ne cherche sérieusement à comprendre comment ça fonctionne;une fois compris l'usine à gaz,c'est très simple et la plupart du temps gratuit à remettre en service correct.

NB: le capteur a un axe que tu dois tourner à la main pour simuler la position du papillon.

Oui jai ma valeur qui bouge lorsque j'actionne le papillon pas de problème dans ce cas là. Jen Déduis que cela ne vient pas du capteur donc ?🤔🤔🤔

J'ai lue pas mal de tuto sur réparations etc .. mais rien ne précise comme mon cas et sûrement celui qui c'est passé pour toi et ta Xsara



Il n'y a donc pas de valeur mini et maxi a avoir pour ce capteur ?

A titre d'info j'ai des aac catcam 421 calage origine

Mais même avant mes gros arbres jai toujours eu ce soucis de ralenti.

J'ai actuellement une vanne ralenti aftermarket "neuve"
Avant cela j'ai eu une vdo qui a cramé
Et j'ai une vdo neuve en stock mais j'ai peur de l'installer et de cramé a nouveau.

Je ne sais pas trop quoi faire

J'ai régler mon volet papillon juste avant qu'il ne bloque en position zéro .
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Vanne ralenti

Messagepar Pat VG » mar. 17 oct. 2023 10:17

as tu inspecté le connecteur du faisceau qui se branche sur la vanne ralenti?moi j'avais eu le cas d'une pinouille enfoncée qui ne faisait plus contact;le micromoteur ne tournait donc plus que dans un seul sens,et la vanne était ingérable.j'ai tiré délicatement sur la pinouille avec une pince à bec (ou à épiler),et je l'ai fixée dans le connecteur avec une goute de colle cyanoacrylate;c'était réparé.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités