[RS1] CT raté suite pollution, cata HS?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Nicobboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Voiture : Clio 2 RS1 '0
Slogan : 13

[RS1] CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Nicobboss » mer. 14 mars 2018 12:28

Bonjour à tous,

J'ai raté le CT de ma RS1 hier à cause d'une pollution beaucoup trop importante.
Je suis passé dans un garage ce matin qui avec la valise et un analyseur de gaz d'échappement m'a diagnostiqué que le catalyseur était HS.
Il n'a pas réussi à me trouver la bonne ref, et pour cause, après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir 2 modèles (sur les dernières RS1 étaient montés ceux des RS2).
Déjà, puis-je connaître que cata il me faudrait sans avoir à la mettre sur un pont?
Et de 2, l'origine ne semble pas très facile à trouver, qui de l'adaptable au niveau passage CT pour pollution? Et quel adaptable?

Merci! :boire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Publicité » mer. 14 mars 2018 12:28

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar mesterial » mer. 14 mars 2018 12:58

Salut
Tu peux regarder sur ta carte grise la norme de pollution, ça te dira ;)
Avatar de l’utilisateur
jo clio v6
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Johan
Voiture : Clio v6
Departement : 57
Slogan : Renault pour la vie

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar jo clio v6 » mer. 14 mars 2018 13:28

Il et encore dispo en neuf
Avatar de l’utilisateur
Nicobboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Voiture : Clio 2 RS1 '0
Slogan : 13

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Nicobboss » mer. 14 mars 2018 14:40

Merci pour vos réponses :trinque:
C'est une Euro2 (elle est de 2000) donc j'imagine que c'est le 1er catalyseur. D'ailleurs c'est celui à une ou 2 sondes?
Et concernant l'adaptable? Si c'est aussi bon pour le CT, niveau prix c'est quoi le mieux?
Concernant la dispo, c'est que le garage dans lequel je suis allé, le site Renault lui proposait un modèle, ses sites fournisseurs un autre, il savait pas trop...
Avatar de l’utilisateur
clio57
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 147
Prénom : eric
Voiture : clio 2rs3 cs
Departement : 57
Slogan : .

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar clio57 » mer. 14 mars 2018 21:22

c'est quoi la valeur qui a marqué sur le rapport ? CO et lambda
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar motus306 » mer. 14 mars 2018 23:14

Exact c'est important à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Nicobboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Voiture : Clio 2 RS1 '0
Slogan : 13

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Nicobboss » jeu. 15 mars 2018 09:02

Alors j'ai eu 1.71% en CO ralenti, 2.69% en ralenti accéléré et 0.884 en lambda
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar motus306 » jeu. 15 mars 2018 09:31

Et les tolérances c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar dongege » jeu. 15 mars 2018 09:43

:clown:
bONJOUR,
pour une voiture de 2000, c'est beaucoup trop élevé comme taux de pollution, il me semble que ce doit être 0,5 % au ralenti, et la lambda à 0,88 est hors tolérance: idéal =1, tolérance de 0,97 à 1,03 (mélange trop pauvre à trop riche, après division du volume d'air par celui d'essence...(normalement 14,7 d'air/1 d'essence)
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar dongege » jeu. 15 mars 2018 09:49

dongege a écrit ::clown:
bONJOUR,
pour une voiture de 2000, c'est beaucoup trop élevé comme taux de pollution, il me semble que ce doit être 0,5 % au ralenti, et la lambda à 0,88 est hors tolérance: idéal =1, tolérance de 0,97 à 1,03 (mélange trop riche à trop pauvre, après division du volume d'air par celui d'essence...(normalement 14,7 d'air/1 d'essence)
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar dongege » jeu. 15 mars 2018 09:52

dongege a écrit :
dongege a écrit ::clown:
bONJOUR,
pour une voiture de 2000, c'est beaucoup trop élevé comme taux de pollution, il me semble que ce doit être 0,5 % au ralenti, et la lambda à 0,88 est hors tolérance: idéal =1, tolérance de 0,97 à 1,03 (mélange trop riche à trop pauvre, après division du volume d'air par celui d'essence...(normalement 14,7 d'air/1 d'essence)
Vous avez un mélange trop riche (excès de carburant dans l'échappement),il faudrait examiner votre circuit d'air,filtre à air, collecteur d'admission, vanne VDO de ralenti, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Nicobboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Voiture : Clio 2 RS1 '0
Slogan : 13

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Nicobboss » jeu. 15 mars 2018 11:24

Ok, merci mais ça ne me rassure pas...
Donc je ne pars pas pleine balle sur le catalyseur?
A noter que le garage chez qui je l'ai emmenée après le CT a fait le diagnostique de la manière suivante : tablette su l'OBD et analyseurs de gaz d'échappement, il a fait ses essais durant une demi heure pour me dire que le moteur n'avait pas de soucis, que c'était le cata qui était HS.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar motus306 » jeu. 15 mars 2018 12:28

Bah le problème c'est que les 2 valeurs sont non conformes dont une qui n'a rien à voir avec le cata (le lambda).

Donc vu le prix d'un cata comme dis plus haut il vaut mieux commencer par comprendre pourquoi le lambda est NC.

Sur la RS2004 d'un pote je me souviens qu'il avait dû virer le filtre à air pour passer en lambda!!

Mais c'était une bidouille pour passer, il devait y avoir un soucis ailleurs (toujours comme dis plus haut circuit d'admission, sonde lambda etc).
Avatar de l’utilisateur
clio57
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 147
Prénom : eric
Voiture : clio 2rs3 cs
Departement : 57
Slogan : .

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar clio57 » jeu. 15 mars 2018 20:46

avec tes mesures je pense pas au cata , je passe des voitures sans cata et ils sont encore loin de ton CO accéléré .je me renseigne demain avec le garage avec qui je bosse .
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

CT raté suite pollution, cata HS?

Messagepar Alfox » jeu. 15 mars 2018 22:31

Il serait pas mal de connaitre les valeurs de correction de richesses a long terme enregistré dans ton calculateur. (donnée dispo avec un simple logiciel ODB II )



Sur la mienne j'oscille entre +25% et +35% et j'ai peur pour mon CT dans 6 semaines... :snif:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités