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[3RS2] Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : mar. 3 oct. 2017 16:06
par nico_g
Bonjour à tous,
je dois changer la courroie de ma Clio à la fin de cette année et je pensais qu'il pouvait être judicieux d'en profiter pour changer les arbres à came en même temps.
Le but étant d'optimiser un peu le moteur (j'ai déjà une ligne full Akra, bimode out et une reprog RS-reprog).
C'est pour un usage mixte, route et circuit, donc pas d'AAC trop extrême !
J'ai commencé à regarder ce qui existe, par exemple chez Catcams et j'ai vu les modèles suivants :
5504401, 5504402 et 5504403. A priori ce serait le dernier le mieux adapté à mon usage ?
Ensuite, si le changement d'arbre à came est pertinent, est-il utile de changer d'autres pièces comme les ressorts par exemple (selon le site catcams c'est pas la peine) ?

Pour finir, si vous avez des adresses à me recommander pour tout faire (achat pièces, le montage et aussi la reprogrammation qui va avec), de préférence en RP, mais sinon j'irai où il faut, merci d'avance.
Inversement, si le jeu n'en vaut pas la chandelle, merci pour vos retours !

Nicolas

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : dim. 8 oct. 2017 10:43
par nico_g
Bonjour à tous,
vu le peu de retour sur les AAC, je crois que je vais rester avec ceux d'origine. Le gain n'en vaut peut être pas le prix...

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : dim. 8 oct. 2017 14:44
par motus306
Pas mal de membre en clio 2 ont changé leurs AAC à l'époque, beaucoup moins sur la 3RS.

Comme tu le dis, la 3RS étant déjà à env 100cv/l, les gains doivent être beaucoup plus difficiles à trouver et donc l'investissement pas très rentable.

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 06:38
par nico_g
Bonjour,
effectivement, les retours de changement d'AAC sur 3RS sont assez rares, au moins en France...
Tant pis !

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 11:57
par julioo0
Hey salut, j'ai changé les miens pour des 5504403 sur ma clio 3 RS 1 cette année ci :)
J'avais 199cv avec la ligne miltek décata, filtre kn et repgrog.
Maintenant j'ai 211cv, j'ai quand meme fait reprog après le montage. et si mes souvenirs sont bons, j'ai 254nm.

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 14:30
par nico_g
Merci julioo0 pour ton retour.
Le gain n'est pas négligeable !
Comment tu avais choisi ce modèle plutôt qu'un des deux autres ?
C'est le plus "extrême" en dehors des modèles sans VVT et/ou nécessitant de changer d'autres pièces ?
Tu l'as acheté chez qui et chez qui tu les as fait monter ?
Merci encore pour ton aide.
Amicalement,


Nicolas

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 15:48
par julioo0
en fait, je n'ai pas choisi :) j'ai juste eu une opportunité sur 2 aac d'occasion. 150 euros, ils n'avaient que très très peu tournés.
je les ai monté moi même, en compagnie du chef d'atelier de la concession renault près de chez moi (un ami), il faut les outils pour le calage.

Effectivement ce sont les plus pointus sans changement d'autres pièces.

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 17:01
par nico_g
OK !
Donc ça se monte en lieu et place de ceux d'origine ? AU niveau calage ça ne change rien ?
Un garage Renault pourrait donc le faire ?
Petite question, j'espère pas indiscrète, ton garage il est dans quelle région ?
Si c'est pas trop loin, je pourrai peut être passer par lui, à voir...

Enfin, niveau ressenti tu as bien vu le gain ? A bas régime ça reste exploitable ? Le ralenti n'est pas trop instable ?
Tu utilises ta voiture juste sur circuit ou aussi sur route ouverte ?
Désolé pour cette avalanche de questions, mais je profite de ton expérience !

Nicolas

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 18:18
par julioo0
En lieu et place avec calage origine ;)

Un garage Renault ou autre qui a l'outil de calage peut te le faire.

J'habite en Belgique lol

Ralenti bien stable, a bas régime aucun problème avec la reprog après.

J ai ressenti le gain pendant 2 ou 3 jours puis après tu t habitues mais un bon gros coup de pied aux fesses a 5000 tours.

C'est une voiture qui roules tous les jours et je fais 2 ou 3 sorties par an.

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : lun. 9 oct. 2017 19:23
par nico_g
encore merci pour ta réponse.
ça me paraît bien tentant tout ça!
je vais regarder les prix de plus près.
Nicolas

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : mar. 10 oct. 2017 11:59
par nico_g
Je viens de voir les AAC Schrick qui ont de très bons retours, mais sont plus chers...

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : mer. 11 oct. 2017 19:14
par nico_g
j'ai eu un devis avec 13h de main d'oeuvre.... avec changement de la courroie.
ça me semble beaucoup, non ?
faut que je demande chez Renault

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : mer. 11 oct. 2017 22:43
par MiGaNuTs
Et les AAC de la R3 access en 230 cv ? on a des infos dessus ?

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : jeu. 12 oct. 2017 10:09
par nico_g
A mon avis, ils doivent être assez pointus donc peu pratiques au quotidien... C'est pour du circuit.

Changement courroie de distrib. et AAC...

Publié : jeu. 12 oct. 2017 13:46
par yakam0neye
J'ai monté les 401 grn , pas satisfait , je viens de recevoir les 402

Si jamais interessé je peux avoir une reduction de 20% chez Catcams pour une commande d'un deuxieme jeu
D'apres catcams les 402 sont les plus performants