[3RS2] Conso d'huile élevée, ma clio se transforme en friteuse ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Shorus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Voiture : 3RS A&D n°19
Departement : 69
Slogan : On est pas venus ici pour être là.

[3RS2] Conso d'huile élevée, ma clio se transforme en friteuse ?

Messagepar Shorus » sam. 23 juil. 2022 13:20

Bonjour à tous,

J'ai ma clio depuis 54 000 km et elle approche maintenant des 130 000 après 4.5 ans de plaisir à son bord. Je ne sais plus exactement quand ça a commencé, mais j'ai constaté une augmentation graduelle de la conso d'huile. À chaque fois que j'en touchais un mot à Renault j'avais comme réponse "Oh mais c'est normal, vous savez la norme Renault c'est 1L/1000km, il y a de la marge".

Sauf que 1/ ça me fait ch***r de devoir le transporter un bidon de 5L d'huile dans le coffre et surtout 2/ y a plus de marge maintenant, j'y suis au 1L/1000km. Je précise que j'ai toujours mis l'huile préco par Renault et donc en 2018 elle est passée en 0W40 RN17RSA Elf puis Castrol. Je ne rentrerai pas dans le débat du choix de l'huile, je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait que 1L/1000km c'est trop, quelque soit l'huile.

J'ai contrôlé le carter à plusieurs reprises, pas de fuite de ce côté là et rien non plus dans le reste du comportement moteur. J'ai aussi vérifié l'échappement, pas de fumée blanche ni l'accélération, ni à la décélération. J'ai même contrôlé avec l'aide d'un pote qui me suivait, nada.
Par contre j'ai vu des traces noires grasses sur les canules et des petites tâches noires sur le pare-choc et le hayon. En nettoyant le papillon je me suis toujours dis que je trouvais l'intérieur du plenum assez gras, mais j'ai toujours attribué ça à la présence toute proche du reniflard.

Pour la marche à suivre je pensais déjà vidanger avec un nettoyant moteur préalable et rajouter du P18 ensuite puis voir ce que ça donne, peut-être repasser en 5W40 aussi. Ensuite si j'ai bien suivi les autres sujets similaires c'est ouverture du moteur et contrôle des joints de queue de soupape et /ou de la segmentation. Si j'en arrive là ce sera un contrôle général et réfection totale du moteur, quitte à ouvrir autant tout faire d'un coup.

J'ai bon ou y a-t-il d'autres pistes à explorer ?

Merci d'avance et bonnes vacances !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Conso d'huile élevée, ma clio se transforme en friteuse ?

Messagepar Publicité » sam. 23 juil. 2022 13:20

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[3RS2] Conso d'huile élevée, ma clio se transforme en friteuse ?

Messagepar ArchiBX33 » lun. 25 juil. 2022 09:07

Je pense que ta méthode est la bonne. C'est vraiment étonnant je trouve un tel conso pour 130Mkm... Effectivement je repasserai en 5W40 après ta vidange, pour voir si tu vois un changement notable. Si ton plénum est vraiment gras c'est qu'il y a peut être un retour excessif d'huile du décanteur. Peut-être que la 5W40, va aussi atténuer cela.

Je laisse les autres donner leurs avis.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités