Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

hello !donc, comme dit dans mon post de présentation, j'ai une Renault 4 de 1971 et un moteur de Clio 16s 1999... on doit bien pouvoir faire quelque chose avec tout ça !question purement mécanique, c'est pas un probleme, par contre question calculo, injection et allumage je suis une bille !enfin, je sais ce que je veux, mais je sais pas comment faire, quoi bref, voici le cahier des charges :- pas plus de puissance que les 110ch d'origine du moteur- conso la plus faible possible (ça tourne un peu riche d'origine il me semble, alors qu'un 15 d'AFR en cruising suffit largement)- deux cartos pour un fonctionnement flex fuel (par interrupteur ou par capteur, peu importe) ; donc injection plus longue pour répondre à l'AFR plus bas de l'E85 et avance à l'allumage un peu plus forte- ça doit rester ma voiture de tous les jours, donc fiable :)j'ai à dispo :- le moteur complet (collecteurs, sondes, allumage, ...)- des potes qui savent programmer un Megaquirt- le calculo d'origine- tout ce qu'il faut niveau purement mécanique- un turbo KKK (haha, non je déconne, pas besoin)en fait c'était le projet d'un pote avant, mais faute de moyens technique / temps, il a du me le céder ! le bon coté, c'est qu'il a déjà adapté la boite 4 de R4GTL dessus, avec une piste de capteur PMH (de R5AT si j'ai bonne mémoire), un volant moteur kivabien, embrayage, etc. il me reste juste à percer la cloche d'embrayage pour fixer le capteur PMH.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:03

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

si tu veux un fonctionnement à double carburant (bien que l'E85 soit une grosse merde surtout avec un K4M de base...), je te conseille plutot les dernier calculo Sybèle qui te permettent une double calibration moteur depuis un intérupteur au TdB (pour un K4M, un challenger 5 suffit
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

voilà de bonnes infos !qu'est-ce qui ne va pas avec l'E85 dans un K4M? meme en adaptant la richesse, hein !question catalyseur, euh... je connais pas ça, moi :) collecteur 4/1 fait maison + ligne fait maison + silencieux (moto? RS1 ? je sais pas encore)F4P et F4R, c'est le 1.8 des R9/R11 apparament ?pour le SP95, je dis pas, m'enfin vu le prix actuel... l'ethanol c'est quand meme sympa (et une fois les bons réglages faits, ça tourne bien)les bobines crayon à remplacer, c'est du plug and play ?
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

Je vais reprendre 1 par 1
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

- Le cata, je me doute que tu n'en as plus mais tu as dis que le moteur tournait riche par défaut => faux à cause de ça. ah ok, d'accord, en effet je n'y avais pas pensé !- F4R et F4P => moteur 1.8 16v et 2.0 16v depuis les laguna de 98-99 qui ressemble au K4M en visuel. c'est noté, je verrais ça en casse à l'occasion- éthanol et K4M Les joints ne sont pas prévu pour tout comme les sièges de soupapes qui se font bouffé par l'acide formique produit. le K4M Flex Fuel a été produit mais une bonne liste de pièce a été changé pour raison de fiabilité- Concernant le prix, je comprend, mais sur un moteur non prévu pour, c'est le p'tit bonheur la chance malgré tout ce qui ce dit (j'ai fait 200 000 et RAS, pas de soucis avecl'E85 ... )- un K4M dans une 4L soit doit pas consommé des masses d'où le fait de rester en SP95 (je faisais du 6-6.5l/100 pour un usage normal dans une voiture de presque 1200kg)ouaip, je compte faire moins que ça avec une chariote de 650kg :) (540kg d'origine ma bagnole !)- les bobines crayon sont à changer, mettre le faisceau et bobine de clio RS à la place, ça passe . juste prévoir une platine pour fixer la nouvelle bobine.donc une base de F4R (2.0 16v) si j'ai bien compris? comme ça je dépouille un seul moteur :) la platine de toute façon il faudra en faire pour le calculo et tout.pour le Sybele dont tu parles, vous achetez ça où en général? pour le programmer, y'a +/- une OS déjà intégrée?
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

ah tiens j'ai jeté un coup d'oeil au moteur hier : coté distrib, y'a une poulie toute seule, elle sert à quoi?(j'ai acheté le moteur sans compresseur de clim, DA ni alterno)
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

up ! personne ne sait pour la poulie?
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

accessoire :
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

c'est coté distrib, mais à l'exterieur. la poulie tout en bas à gauche du deuxieme schéma je pense ! c'est con, j'ai pas pensé à prendre une photo...
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

c'est la poulie Damper, celle qui fait la liaison entre la distrib et la courroie d'accessoire.
Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

ok, merci, elle va pouvoir dégager !
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

Avatar de l’utilisateur
valenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar valenzo » ven. 11 déc. 2015 17:03

par l'avant ! sur ma voiture, le moteur sera longitudinal, et la distri touche déjà le chassis. si je n'enlève pas la courroie accessoire, je vais devoir faire de trop grosses découpes et ça pourrait fragiliser la structure... il faut donc que je mette l'alterno de l'autre coté, c'est à dire vers l'avant de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
baboon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar baboon » ven. 11 déc. 2015 17:03

Arbre à cames un peu plus généreux, vrai calculo programmable.Volant moteur allégé......De quoi le passer de 120 chx d'origine à 140 Chx.La solution du faisceau simple me parait plus rationnelle que les 4 bobines crayons.Alors adapter un faisceau de Clio RS, Ok, mais de quelle Clio RS.Il y a t'il quarante douze mille références ?????Comment cela se raccorde t'il au circuit électrique, faut il jouer de la pince coupant et du fer à souder, ou est plug & playMerci d'avanceBaboon
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Calculo pour Clio 1.6 16v (K4M)

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:03

Arbre à cames un peu plus généreux, vrai calculo programmable.Volant moteur allégé......De quoi le passer de 120 chx d'origine à 140 Chx.La solution du faisceau simple me parait plus rationnelle que les 4 bobines crayons.Alors adapter un faisceau de Clio RS, Ok, mais de quelle Clio RS.Il y a t'il quarante douze mille références ?????Comment cela se raccorde t'il au circuit électrique, faut il jouer de la pince coupant et du fer à souder, ou est plug & playMerci d'avanceBaboon si tu mets un "vrai calculo progrmmable", tu va devoir refaire ton faisceau en quasi intégralité pour que ce soit propre

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités