[RS1] Alternateur en rade... ?

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[RS1] Alternateur en rade... ?

Messagepar Galax-Ajh » mer. 16 janv. 2019 15:26

Bjr

Clio 2 RS Ph 1 (fin 2001) - Modèle CB1C

Voici ce qui m'amène...
J'ai changé pour la 4 ou 5 fois la batterie à 99 940 km.
Un petit aller-retour au taf : 65 km
La semaine suivante je veux reprendre la voiture : voyant de charge qui reste allumé, et tous les accessoires faiblards (vitres électriques, essuie glace...)
La voiture à 100 005 km
Je teste la batterie moteur éteint : 12 V, moteur en route à 2000 trs/min tension : 11 V et des briquettes.
Diagnostique primaire : alternateur HS
Dépose de l'alternateur, contrôle des charbons et des bagues collectrices : certes ils sont usés mais surement pas assez pour ne pas assurer leurs fonctions.
A ce stade, 2 options : soit c'est le régulateur de tension de l'alternateur qui est HS soit... c'est l'excitation qui ne donne pas de jus
Afin d'éliminer l'option excitation, est-ce quelqu'un sait quelle tension il doit y avoir sur ce fil quand il est débranché. Logiquement cela devrait être du 12 V, mais la logique chez les ingénieurs, c'est comme la face cachée de la Lune, on sait qu'il y en une, mais on ignore à quoi ça ressemble.
Donc si quelqu'un peut me confirmer...
J'ai éliminé l'option d'un alternateur piloté, je pense que la voiture est trop vieille et pas de multiplexage.
Question subsidiaire : Il y a-t-il un fusible pour l'alternateur et si oui, où se cache-t-il ?
Question subsidiaire 2 : quelqu'un a-il le schéma d'implantation des fusibles dans le compartiment moteur ?

Merci de vos réponses et/ou de vos remarques si j'ai fait une erreur de raisonnement.

V.
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Messagepar Publicité » mer. 16 janv. 2019 15:26

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Messagepar Mecanicos » mer. 16 janv. 2019 20:05

La logique veut qu'il y est 12V.
Perso, je changerais l'alternateur au lieu de le réparer. Après ce n'est que mon avis perso.
Concernant le fusible, il y en a un qui est englobé sur le câblage "+" au niveau de de la borne de ta batterie et qui sert aussi pour le démarreur.
Après j'ai pas le schéma électrique avec moi donc je ne peux pas te dire si il y a autre chose.
Image

À l'occasion, présente nous ta Clio dans la section "vos clios rs". :euh:
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Messagepar Galax-Ajh » mer. 16 janv. 2019 21:04

Merci de ta réponse.

Le fusible que tu décris doit être Ok puisque la ture démarre.

Il m'est juste venu une idée de m...
Est ce que les 12 V seront dispo à la mise du contact ou faut-il que le moteur soit démarré.
Je vais tester ça demain.

Quand à changer l'alternateur, c'est gentil, mais c'est au bas mot 150 boules chez octavo avec retour du précédent, alors que je peux trouver le régulateur pour 30 €. Et comme l'argent ne court pas la rue en ce moment...

V.
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Messagepar Mecanicos » mer. 16 janv. 2019 21:36

Oui c'est sûr mais tu n'es pas à l'abris d'une autre panne derrière.
L'avantage de le remplacer, c'est qu'il sera garantie 1 ou 2 ans.
Alternateur 8200193100
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Messagepar Galax-Ajh » jeu. 17 janv. 2019 11:34

Bon, le 12 V est dispo sur l'excitation quand on met le contact. Donc alternateur HS

Y a plus qu'a le changer.

Je reviendrais peut-être vers vous pour le remontage de la courroie

V.
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Messagepar Alfox » mar. 22 janv. 2019 18:34

Pas de soucis on a la technique pour la courroie car c'est a moitié con quand on a pas la bonne technique... ;)
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Messagepar philfree » mar. 22 janv. 2019 19:31

Galax-Ajh a écrit : Bon, le 12 V est dispo sur l'excitation quand on met le contact. Donc alternateur HS

Y a plus qu'a le changer.

Je reviendrais peut-être vers vous pour le remontage de la courroie

V.
Et pour la commande en attendant :) Fais gaffe quand tu achetes sur Oscaro ou autre, vérifie bien sur le schéma que le + est bien du bon côté (à l'arrière une fois installé et ne te fit pas uniquement aux photos). Quelque fois, suivant les sites, ils te donnent les 2 versions (+ à l'avant ou + à l'arriere) pour la meme ref renault...
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Messagepar Galax-Ajh » ven. 25 janv. 2019 12:52

philfree a écrit :
Galax-Ajh a écrit : Bon, le 12 V est dispo sur l'excitation quand on met le contact. Donc alternateur HS

Y a plus qu'a le changer.

Je reviendrais peut-être vers vous pour le remontage de la courroie

V.
Et pour la commande en attendant :) Fais gaffe quand tu achetes sur Oscaro ou autre, vérifie bien sur le schéma que le + est bien du bon côté (à l'arrière une fois installé et ne te fit pas uniquement aux photos). Quelque fois, suivant les sites, ils te donnent les 2 versions (+ à l'avant ou + à l'arriere) pour la meme ref renault...
Et bien voilà, alternateur reçu... et ce n'est pas le bon ! GRRRRRR !!!!

Je me suis fié aux propositions d'Octavo (je ne sais pas si on le droit de citer les enseignes sur ce site), mais surtout à la liste des équivalences du site.
L'alternateur qui était monté était un Valéo A13VI300. Et j'ai commandé un Valéo 746071.
L'alternateur ne se monte pas car l'interface au cul de l'alterno est décalé de 180°. Du coup le fil d'excitation est trop court et en plus le connecteur tombe juste en face d'une conduite de clim.
Le technicien de chez Hectero me conseille le Valeo 437306 (30 boules de plus quand même).
Je vais commander et je vous tiens au jus.

V.
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Messagepar philfree » ven. 25 janv. 2019 20:47

J'ai eu le même coup t'inquiete d'où mon post. Moi c'était le 436748 (le même que le 746071 pas le bon) remplacé par un 437306 aussi et c'est bien le bon! Par contre ils ont mis 2mois 1/2 à me rembourser... mais 50€ d'achat offert pour le retard de remboursement :)

Je ne t'avais pas mis les ref car je pensait que RS1 n'était pas un 110A et donc différent de RS3
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Messagepar Alfox » lun. 28 janv. 2019 16:47

Merci pour la ref philfree, le bon c'est bien le VALEO - 437306 ?

Ca me sera surement utile un jour ou l'autre! ;)
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Messagepar Galax-Ajh » mer. 30 janv. 2019 17:47

Je confirme la référence 437306. Ca s'est monté nickel. Moins de 10 minutes pour le mettre en place et passer la courroie. J'ai même cru que j'avais oublié un tendeur ou une poulie. Le truc, c'est de monter la courroie sans l'alternateur, poser l'alternateur, passer la courroie, mettre en place les vis de fixation, relâcher le tendeur et serrer l'ensemble. Pour info, j'ai pris une courroie 6PK1663 soit 1mm de plus que la courroie préconisée (vu sur un autre site, je crois)

Voila. Le truc à contrôler à la commande, c'est la position du connecteur d'excitation. Sur ma ture, il est en bas à droite, à proximité de la fixation double (5H30). Sur l'autre modèle, le mauvais, le connecteur était en haut à gauche (11h30) à proximité de la fixation simple.

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Messagepar Alfox » mer. 30 janv. 2019 20:46

Tu as la bonne méthode! ;) La galère sinon cette courroie accessoire!
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Messagepar jerome rs1 » mer. 30 janv. 2019 21:49

la réference que vous citer plus au est la bonne sans etre la bonne;

j ai changer 2 fois l alternateur sur ma titine et la dernière fois la poulie avais 2mm de décalage par rapport a l ancienne
posé a l établis avec comme repère le support de fixation.

attention a bien faire gaffe et remettre l ancienne ci besoin

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