Manchon cardan et boite de vitesse

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
lacaille76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar lacaille76 » ven. 11 déc. 2015 17:47

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum , je possede une Clio RS2 annee 2001 totalisant 106000 km , il vient de m'arriver un petit probleme avec mon RS2 , j'ai le manchon qui relie le cardan a la sortie de boite le planettetaire qui vient de lacher en effet il y a des rainure a l'interieur du manchon qui par l'usure etait toute lisse donc plus de traction sur les roue avant probleme très connues sur les scenic , est ce que c'est deja arriver a quelqu'un d'entre vous

cordialement
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:47

Avatar de l’utilisateur
lacaille76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar lacaille76 » ven. 11 déc. 2015 17:47

alors moi j'ai remi un manchon neuf coller a l'aloctic on vera bien car les rainures du planettetaire sont encore bien presente , on verra si saz bouge avec le temp lol
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:47

La loctite servira à rien pour ça car c'est un martelage permanent des rainure qui se passe.La loctite il faut quelle reste en place collée/serrée .je viens de faire le montage claveté et tellmeent c'est con à faire, les garagistes devraient le faire/proposer en prévention.Clavette : 2€Manchon neuf : 20€Boite neuve : 3000€Le choix est vite fait .
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
lacaille76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar lacaille76 » ven. 11 déc. 2015 17:47

Comment a tu fait pour mettre la clavette ?
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 17:47

je plussoie pour le souci sur les boite jb3 et autres de scénic et laguna.
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:47

Clavetage du cardan à manchon des Clio RS2 (méthode idem sur Scénic et Mégane) .Voilà la marche à suivre (très simple) .Une goupille, un cardan et une sortie de diff' (cela m'a permis de le faire sur établi et pas sous la voiture) .Il faudra un foret de 5mm .Il faut penser à repérer l'axe longitudinal du trou du diff pour percer là où il faut .Après mesure sous la voiture cardan en place, il faudra percer à 25mm (valeur fiable et adaptable à tout autre renault) .Coup de pointeau et perçageEnsuite il faut monter le cardan sur la voiture et centrer le trou sur la sortie de diff' (avec votre foret de 5mm) .Là j'ai pu le faire sur établi pour faciliter la prise des photos.Une fois centrer, vous reprenez la perceuse et vous percer le trou opposé en passant au travers l'axe de sortie du diff' .Cela guidera le foret pour bien aligner les trois perçages.La clavette pré-montéeQuelques coup de marteau et voilà c'est fini .Mon Quaife est protégé !
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
lacaille76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar lacaille76 » ven. 11 déc. 2015 17:47

Très jolie tuto merci beaucoup je vais suivre ton conseil et faire le montage avec une goupille pour être sur merci encore
Avatar de l’utilisateur
gueko43
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1

manchon cardon scénic

Messagepar gueko43 » ven. 11 déc. 2015 17:47

bonjour à tous, mon mari et moi avons un scénic 1 phase2. il avait 104000km qd nous l'avons achété mai 2010. En 32000 km, nous avons déjà eu la panne 3 fois, dont la dernière ce matin.Mon mari, ex-mécano cogitait déjà sur la dernière panne à percer ce maudit manchon et de placer une goupille (ou autre faisant fonction). En parcourant le forum, il a trouvé ce tutorial photos génialet s'est déjà mis au boulot. Mais je crois qu'après ça, la mécanique française...une peugeot 306 qui brûle après un pb électrique, les accessoires intérieurs qui nous rapellent souvent qu'ils ne sont qu'accessoires et maintenant le scénic.. .RAS-LE-BOL!! y-at'il des témoignage sur la longévité de ce type de réparation?merci
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:47

Témoignage ?Oui, 3 sorties circuit à fond les ballons avec un autobloquant. Ca bouge pas !Le problème c'est que quand ça arrive, c'est la sortie de boite qui s'use et du coup ça revient aussi vite après.Le clavetage permettra d'éviter un minimum mais pas garantie à vie je pense.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
lordRS2
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1546

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar lordRS2 » ven. 11 déc. 2015 17:47

Merci pour ces infos car je viens d'avoir le meme probleme sur ma Rs2.
Avatar de l’utilisateur
alex2rs3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 197

[RS2] Manchon cardan et boite de vitesse

Messagepar alex2rs3 » ven. 11 déc. 2015 17:47

Seiz, sa pourrai aller dans les tutos ça, bien comme explications !! je suis sur que celà en aidera plus d'un !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RodTheo31, Taz07, Vince64 et 130 invités