[38] Clio 3RS2 Gord'- Rem38 - Partie...

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord'- Rem38 - Partie...

Messagepar Rem38 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Salut à tous!

Remise au propre de ce premier post après la refonte du forum (je sais ça fait déjà un bail que je devais le faire...)
J'en profite pour faire le résumé des évolutions de la Gordini au fil des années.
A L'origine
C'est une Clio 3 RS Phase 2 Gordini de décembre 2010. Achetée d'occasion en avril 2012. Elle totalisait environ 18000 km et était totalement d'origine.
Les options sont:
- Couleur blanc givre nacré
- Cartes Europe pour le Tomtom.

Pour la petite histoire, son ancien propriétaire était déjà membre du forum (et collègue Modérateur) en la personne d'Attila. on s'est très bien entendu et sommes même devenus potes. Avant d'acheter je m'étais très bien renseigné sur la Clio 3 RS et inévitablement, je connaissais le forum CRSC sans y être inscrit. Il m'a encouragé à le faire et depuis j'ai pas décroché d'ici.

Image du jour de la transaction le 7 avril 2012. Sa remplaçante était à droite. Une Ange et Démon gris hologramme. Il fallait au moins ça pour la remplacer. :class:

Image

Quelques photos de la belle en vacances peu de temps après.

Image
Image
Image
Image
Image

==============================================================================================================
Performances
D'abord, le son et les performances dans la limite du raisonnable (elle doit rester un minimum confortable sur de grands trajets). D'origine, la Clio 3 RS est aphone, il faut bien le dire. La laisser en l'état, c'est gâcher le potentiel exceptionnel du F4R en la matière. J'ai écouté différentes lignes inox mais j'ai trouvé le timbre de son qui me correspondait. Orbisoud! Un petit tour dans la A&D citée au dessus aura eu raison de mon porte monnaie! Mais aucun regrets!!
- Filtre à air lavable Green
- Catback Orbisound Soft (92dB)

Image

Le filtre Green est très pratique. Vu mon utilisation, un lavage suivi d'un huilage par an suffit. Côté perf, le moteur prend mieux ses tours, respire mieux. On ne gagne pas dix poney mais c'est indispensable avec une ligne de plus gros diamètre comme l'orbisoud.
Ce duo fait bien respirer l'atmo. Aujourd'hui, Après plus de 50000km depuis son montage, l'orbi est totalement libérée et sonne comme jamais. Côté qualité, aucun problème de soudure ou de bruit suspect. Du lourd!! :miam:
==============================================================================================================
Esthétique
Les roues:

Etant fan des modèle de jante AXL, j'en ai trouvé un jeu gris clair (monté en option sur les châssis sport à l'étranger) sur internet et j'ai roulé quelques mois avec.

Image
Image

En plus d'être très belles et aérées, ces jantes sont aussi 1kg plus légères que les Beebops et cela se ressent à la conduite: la voiture et plus agile et précise. Je m'en suis surtout rendu compte lorsque j'ai décidé de remonter les beebops flanqué de Michelin PS3 neufs après quelques mois (Les beebops lui vont mieux esthétiquement pour tous les jours). Les AXL sont dorénavant équipées de pneus semi-slick Federal 595 RSR et sont devenues mes roues pour le circuit.


- L'éclairage

C'est pas le point fort de la Gordini à l'origine. Habitué tous les jours à la Clio 3 dCi à l'époque où je l'ai acquise, je trouvais la RS moins performante de ce côté là. La faute aux lentilles et leurs ampoules halogènes manquant de puissance.
De plus, la couleur de l'éclairage était trop "jaune". Après divers essais, j'ai équipé l'ensemble des feux avant de la gamme Philips Blue Vision Ultra (effet Xénon). De la veilleuse jusqu'à l'antibrouillard.
Le résultat est très beau et bien plus efficace.
Petit comparatif avant avec Osram d'origine et après avec les Philips

Image

J'en ai profité pour équiper l'intérieur et l'éclairage de plaque arrière de lampes à led pour remplacer les ampoules d'origine (kit LedPerf pour Clio 3). Là aussi on gagne en efficacité et en modernité.

Image
Image




- Déco stickers

Côté déco, la Gordini est déjà bien identifiable grâce à ses bandes. Mais je voulais apporter quelques touches personnelles. La majorité des stickers proviennent de Jester Création, partenaire du forum.
- Renault sport blanc sur la baguette au dessus de la boîte à gants (de série sur d'autres versions de la C3RS, bizarrement absent de la Gord)
- Carte Renault personnalisé Gordini
- Gordini bleu sur la baguette à gauche du conducteur
- "G" gris sur les ouïes d'aérations des ailes avant
- Renault sport (petit format) en haut de la lunette arrière
- "Adopte un F4R" sur le cache batterie

Image

J'ai aussi ajouté des stickers sur les custodes représentant les tracés des circuits sur lesquels j'ai roulé . ils sont en noir et collés de l'intérieur (dessin inversé). Ils restent visibles mais ultra discrets.
==============================================================================================================
Audio
Là aussi un point faible de la voiture. C'est pas la première chose que l'on recherche dans une RS. J'ai même beaucoup roulé sans le son de l'autoradio après la pose de l'orbisoud. Mais sur les longs trajets et/ou lorsque je suis
(bien) accompagné, un peu de son est utile. D'origine, les HP de la RS sont une catastrophe. Montez le son et c'est le mal de crâne assuré. La Gordini, pourtant bourgeoise, n'est pas mieux lotie que ses soeurs à châssis cup. Modèle de 2011, les tweeters du tableau de bord sont... vides et sans faisceau. Si on veut en rajouter facilement, c'est raté. Economie de bouts de chandelles (comme les éclairages des boutons de vitres).
Bref, nécessité de changer tout ça. Même un matériel simple fera toujours mieux que les HP en platique/carton d'origine. Après un passage sur des Pioneer d'entrée de gamme, j'ai monté le kit Focal distribué par Renault avec cette fois les 6 HP (IFR130-4 + IFR130-2)

Image
Là je suis satisfait!!
==============================================================================================================
Châssis
- Liaison au sol

LA modif qui a rendu la Gordini aussi sportive qu'elle aurait dû être à sa sortie d'usine.
Equipée d'un châssis sport d'origine, elle n'est pas aussi affûtée qu'une Trophy ou une Cup sur circuit. Sur route dégradée la souplesse de châssis sport est un plus mais je trouvais la voiture trop haute et trop sujette au roulis. Sur les gros freinages, je trouvais la voiture instable et les transferts de masse trop importants. Voulant mettre les roues sur circuit je devais gagner en efficacité et en sécurité.
Un simple rabaissement aurait peut-être diminué le roulis et les gros transferts de masse mais ayant déjà expérimenté sur circuit ( en SDS) l'effet des ressorts courts associés à des amortisseurs d'origine, j'ai opté pour des combinés filetés. Pour garder un minimum de confort j'ai choisis des Bilstein B14.
Image
Image


Réglé à mi-hauteur, je trouve l’esthétisme parfait. Elle est plus trapue et plus impressionnante. Sur la route, c'est une autre voiture. C'est un rail. Tout passe encore plus fort et avec une grosse marge de sécurité.
Testé sur les petites routes autour du Ventoux, malgré les bosses et les revêtements irréguliers, ça colle au sol en toutes circonstances. La rigidité du train avant est accrue. La direction déjà très bonne d'origine et d'une précision chirurgicale. Il serait très difficile de retourner en arrière.
Sur circuit, les B14 me conviennent et font le travail à mon petit niveau. Il y a bien plus performant dans ces conditions mais le compromis route/piste est très intéressant.

- Freinage

Plaquette Brembo HP2000 à l'avant - arrière Brembo d'origine.
Montage de durite aviation Goodridge et utilisation de liquide de frein Motul RBF 600

Image

==============================================================================================================
"Le must have"... Sur une RS :net:
D'abord Il faut dire que les sièges d'origine Gordini sont chouettes. Cuir bicolore matelassé avec Gordini en relief, c'est la classe. En plus d'être beaux et confortables, ils maintiennent très bien le haut du corps pour un usage dynamique. Mais il manque cruellement de tenue aux jambes. Les miennes venaient systématiquement se caler sur la console centrale lors de virages serrés. Toujours dans l'objectif de la piste je me voyais mal m'appuyer de partout lors des sessions!
Evidemment, le graal pour une Clio 3 RS affûtée mais un minimum civilisée c'est le montage des magnifiques Recaro Sportster CS "Renault Sport". Trouver des modèles pour Clio 3 devient de plus en plus difficile. Peu de propriétaire de Clio équipé de Recaro s'en sépare (et je les comprends). On trouve en majorité des modèles montés sur Mégane 3 RS mais il faut les adapter et changer les supports/glissières, pièces rares et cher au détails.
Il fallait que je trouve une paire de Recaro "plug'n play" pour la Gordini. Chose faite en avril 2017 sur LBC, pour faire simple, ça s'est décidé très vite et je suis allé les chercher très loin!!
Ce sont des Recaro de Clio 3 RS R27 F1 Team. Leur avantage est leur couleur gris, plus adapté pour l'intérieur de la Gord (pas de tissus jaune comme sur les modèles de phase 2). Le petit plus: Les côtés, point fragile des Recaro en tissus ont été remplacés par du cuir par leur premier propriétaire.

Image

Montés juste avant la JPRS du Castellet j'ai pu apprécié le maintient sur circuit. Et même sur les grands trajets, pas de mal de dos ou de mal au :moncu: . Ces sièges sont juste au top.
Si je peux, plus tard, j'aimerai les passer chez un sellier pour les recouvrir de cuir/alcantara et retrouver les touches bleu Gordini. => Fait! Voir un peu plus bas...
==============================================================================================================
Retour sur les feux avec passage à l'éclairage Leds
J'étais pas particulièrement parti pour au départ mais à force de lire des topics sur le sujet et fan du rendu, je me suis lancé... Au départ, ça a été que les feux croisement et les veilleuses et puis c'est parti en c..... Tout l'avant y est passé à l'exception des feux de virage inaccessible... Le résultat est excellent même si côté feux de croisement, la lentille absorbe encore beaucoup de lumière... C'est toujours mieux qu'avec des ampoules à filament. Les pleins phare et les anti-brouillard sont vraiment très puissants. Bien faire attention à l'utilisation pour les collègues qui viennent en face!
L'ensemble des ampoules proviennent de chez LedPerf. Les H1 et H11 sont des All-inside et les H7 sont des modèles Mini. J'ai commandé des caches arrières bombés pour le refroidissement et avoir plus de dégagement.
J'ai craqué aussi pour les blocs leds pour la plaque arrière. C'est plutôt puissant mais on s'y habitue...
Voir à partir de la page 53 pour le montage de tout ça... Plutôt épique à vrai dire.
Image
Image
==============================================================================================================
Retour sur le Recaro mais pas que...
Changement important à l'intérieur cette fois. Un gros poste au niveau budget et pas mal de "cogitation" pour imaginer le rendu final, car les Recaro ainsi que la banquette arrière ont été intégralement refaits! Au final, je ne suis vraiment pas déçu du rendu!
Les sièges provenait d'une R27 et avaient déjà été touché (renfort latéraux en cuir). Le but était de retrouver les couleurs des sièges d'origines Gordini mais en limitant le cuir pas assez "racing" à mon goût (et particulièrement glissant sur piste!). Mon choix s'est porté sur l'Alcantara avec deux textures, lisse et perforé pour donner un meilleur rendu. le pourtour des sièges sont en cuir de la même teinte que l'origine (Noir/gris) tandis que les bourrelets retrouvent la couleur bleu Gordini qui donne son charme à l'intérieur de la série, je trouve. La marque Recaro passe en fil bleu tandis que celle de Renault Sport reste en blancs comme la teinte de la voiture.
Avec une telle transformation à l'avant, la banquette arrière à été revue également. Les assises et les dossiers sont passés en Alcantara comme les appuis tête reconstruits intégralement car les origine n'était pas "modifiables" de conception.
Pour aller plus loin dans la finition, les coques arrière des Recaro ont été peintes en noir laqué pour s'accorder avec le tableau de bord. Par la même occasion, les poignets de portes avant ont pris la même teinte.
Et pour finir, j'ai demandé à Jester Creation de m'imprimer un sticker de ma conception pour habiller le support du siège passager. J'ai toujours aimé ces signatures sur les RS qui en était équipé d'origine (M2RS R26 par exemple).
Image

Les travaux ont pris plus temps que ce qu'on avait imaginé avec mon sellier. La faute à des sièges avant qui se sont révélés en très très mauvais état malgré les apparences. Du coups, la rénovation n'a pas touché que l'esthétique et cela se ressent sur le maintien et le confort. Cette modification donne beaucoup de cachet à la voiture, il faut bien le dire...
==============================================================================================================
Elargisseurs de voie
C'est la modification qui m'a demandé le plus de réflexion. Non pas en terme de choix de pièce mais en terme de rendu.
Le gros point positif, c'est l'esthétisme. Je suis tombé sur des photos de Clio 3 RS surbaissées comme la mienne et montées avec des cales et j'ai vraiment eu un coup de cœur. Lorsque qu'on a effectué un rabaissement, le fait que les pneus s'alignent avec les ailes, c'est vraiment plus joli et propre . Le plus flagrant est au niveau du train arrière où, lorsqu'on le rabaisse, les roues semblent s'enfoncer sous les ailes.
Autre point positif, l'élargissement des voies augmente la stabilité en courbe rapide.
Ce dernier point, peut-être un point négatif aussi. La voiture est de nature ultra sympa en virage, dans le sens où elle enroule avec une grande facilité. Je ne voulais pas perdre ce caractère "facile" en épingle.
J'ai fini par tester par moi même et j'ai commandé des cales Eibach en double boulonnerie.
Image
Une fois le tout monté, la voiture a un look vraiment musclé!
Image
Côté conduite, il y a un peu de changement quand même. La voiture paraît un peu plus lourde de direction mais elle n'en est pas plus fainéante. Il faut juste donner un peu plus de sa personne. Ça passe vite dans le sinueux et la voiture prend encore moins de roulis en courbe rapide. Pour une utilisation loisir, balade sur route ouverte, ça va très bien. On a l'esthétisme et la conduite reste très plaisante. Après sur circuit, j'enlèverai les cales pour retrouver le caractère d'origine du châssis qui me convient parfaitement et aussi pour soulager les effort sur le train avant (rotules, roulements).
Donc le test est concluant et je garde les cales.

==============================================================================================================
En vue...
- Passage des feux arrière en Full Led: Faits! :class:
- Plaquette de frein Brembo HP2000 pour le train arrière,
- Gros poste: Fiabilisation du F4R. Passer en coussinets de bielles rainurés (Clio Cup) et équilibrage du vilebrequin par la même occasion.
Dernière modification par Rem38 le sam. 12 mai 2018 12:36, modifié 20 fois.
5 membres ont remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[38] Clio 3RS2 Gord'- Rem38 - Partie...

Messagepar Publicité » mer. 9 déc. 2015 03:03

Avatar de l’utilisateur
clio-3rs1
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 359

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar clio-3rs1 » mer. 9 déc. 2015 03:03

salut très belle blanche et magnifique photo, pour le filtre les k&n sont bien .
Avatar de l’utilisateur
stouf_V6
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6333
Prénom : Stéphane
Voiture : ......
Departement : 67
Slogan : Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis !

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar stouf_V6 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Rem38 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Merci!!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Sanchez
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 646

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Sanchez » mer. 9 déc. 2015 03:03

Clio 3RS² Trophy => R26 Blanc glacier n°3518 => Mégane 3 RS 2012 => BMW M135i
Avatar de l’utilisateur
Kiolings
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1665

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Kiolings » mer. 9 déc. 2015 03:03

Superbe photo ... Très belle Gord
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar AnthoRs88 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Bienvenue a toi, Belle photos
Avatar de l’utilisateur
JEANS
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3231
Prénom : jm
Voiture : ex-3RS² Gordini
Departement : 91
Slogan : excitation quand tu nous tiens

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar JEANS » mer. 9 déc. 2015 03:03

belle caisse et belles photos
JEANS
Avatar de l’utilisateur
cedroche
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1264

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar cedroche » mer. 9 déc. 2015 03:03

Belle blanche et les photos sont jolie aussi.
Avatar de l’utilisateur
nicogal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar nicogal » mer. 9 déc. 2015 03:03

jolie photo avec de belle vue
Avatar de l’utilisateur
Alou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 60

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Alou » mer. 9 déc. 2015 03:03

Aaaaah bah la voilà la grande soeur de la mienne Sympa les photos en montagne
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Rem38 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Merci à tous!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
popoff
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8174
Prénom : Greg
Voiture : M3RS Cup 265
Departement : 53
Slogan : Brooawaaappp ;) !!

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar popoff » mer. 9 déc. 2015 03:03

Magnifique ta Gord ! Full K-tec Racing, Reprog by Larico, Combi H&R, CL RC6, RBF600, K&N >> ici <<
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Attila » mer. 9 déc. 2015 03:03

Ah voila enfin la présentation de la belle, avec mes vacances j'ai failli passé à côté La mienne aussi vient de passer un séjour en montagne, et je crois qu'elle a aimé ca mais peut être moins les habitants avec la raissonnance de l'orbi dans les montagnes C'est cool que la ligne soit arrivée, du coups ne tiens pas compte de mon MP, car je voulais savoir ou en était la commande et maintenant je sais. tu la fais monter quand? Je dois passer au garage, on pourra se croiser comme ca si on arrive à se caler.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Personnalisation légère...

Messagepar Rem38 » mer. 9 déc. 2015 03:03

Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saphyr et 88 invités