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[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Simplification alternateur

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par chubol
Salut,

voici donc ma clio:
C'est une 3RS1 "de base" de 2008 avec 50 000km.
Je l'ai achetée d'origine (sans aucune modif) en 2011 pour faire du circuit en loisir.
Je roule uniquement sur piste.

Dans un premier temps j'ai fait évoluer le châssis: allègement, suspensions, réglages de train, freins, etc.
J'essaye de modifier qu'un seul truc à la fois entre chaque sortie piste dans le but de bien comprendre comment ça réagit.
Et c'est pas toujours facile de bien comprendre pour un poireau…

Dans un second temps, je me suis décidé à améliorer le moteur.
Pour améliorer un moteur atmo, il faut dépenser beaucoup de sous pour gagner une vingtaine de CV.
Pour gagner quelques CV supplémentaires (mais pas forcément moins cher), j'ai donc choisi de partir sur un moteur turbo...

Alors voilà où j'en suis: (dernière màj le 29/02/24)


++++++++++ Moteur ++++++++++

Moteur M2RS
Boîte à air "home made" (boîte à air clio modifiée) + filtre Green
Echangeur gros volume 60mm + kit water spray
Tubes échangeur gros diamètre + durites silicone
Plaque sandwich pour manos tempé et pression huile
Modine M2RS
Radiateur moteur Mégane 2 dci (20% plus gros que celui de la M2RS)
Ventilo moteur Mégane dci
Vase d’expansion clio 2
Thermostat 75°C
Pompe à eau électrique auxiliaire
Durites "flex" pour le circuit d'eau
Down pipe décata
Ligne intermédiaire sans pare-flammes ( made by 3Y Echappement)
Silencieux mono-sortie avec gamelle rechargeable (made by 3Y Echappement)
Pare chaleur "home made"
ECU M2RS
Reprog by RS-reprog Stage 1+ (270CV, 380Nm)
Bougies froides M3RS
Poulie folle Megane N4
Leurre de canister, mise à l'air du réservoir avec filtre.
Huile moteur 5W50
Supports moteurs Powerflex (moteur droit, anti-couple haut, anti-couple bas, support boîte)
Poulie damper alu
Cache sous-moteur de clio 3 "normale" , plus grand, protège mieux et ne laisse pas rentrer le gravier...
Et un bon paquet de bidouilles et de bricolages en tout genre...


++++++++++ Boîte / Transmission ++++++++++

Boîte ND0 de M2RS
DGL Quaife
Pont court 16/70 (au lieu de 14/57)
Rapports de 5 et 6 raccourcis (52/45 pour la 5 et 56/41 pour la 6) pour un étagement adapté à la piste (Vmax environ 245km/h)
Tringlerie par câbles M2RS
Levier de vitesse M2RS
Cardans rallongés sur mesure (pour adaptation train av clio cup de course)
Volant moteur allégé KTR
Huile 75W140 Motul
Embrayage organique amorti Helix, mécanisme à rattrapage auto
Commande d'embrayage HEL sur mesure
Séparation liquide de frein et embrayage


++++++++++ Châssis ++++++++++

Train Avant:
Supports forgés EE' de clio cup, voie élargie +48mm, biellettes anti-rotation de clio Cup.
Triangles montés sur rotules (inserts et entretoises usinés "home made")
Combinés filetés Viarouge compétition à l'avant / Coupelles home made / Butées PU 65mm
Ressorts Faulkner 75N/mm, lg 178mm à l'avant
Platines support d'amortisseurs "home made" (montées par au-dessus) => chasse 6°, carro réglable de 2°20' à 5°
Passages de roues avant découpés (pour abaisser sans détruire les pneus)
Biellettes de barre stab modifiées "home made"
Biellettes axiales de Scénic (plus longues, mais plus fragiles!)
Cales de voie de 5mm à l'avant
Demi berceau avant en alu

Train Arrière:
Train arrière rotulé (optimiz access)
Amortisseurs clio cup à l'arrière / Butées PU 40mm / Prolongateurs raccourcis de 18mm / Retarage Viarouge
Ressorts clio cup 130N/mm à l'arrière
Cales de para/carro, rondelles convexes/concaves

Freins:
Servo frein clio R3 avec chape sur mesure
Maître cylindre clio R3
Exit ABS
Circuit de freinage sur-mesure en cuivre
Répartiteur de freinage Béringer
Purgeurs stahlbus
Durites avia Goodridge à l'avant et durites avia HEL sur-mesure à l'arrière
Liquide de frein RBF700
Disques avants rainurés sur bol en 330mm, montage flottant, ailettes courbes.
Plaquettes avants DS Uno, DS3000, DS1.11, RC6, PFC08, ça dépend...
Plaquettes isolantes de type "evo corse" (pour DS3 R3)
Ecopes de frein "home made" en impression 3D
Disques arrières d'origine
Plaquettes arrières DS2500

Pneus/jantes:
6 jantes clio 3 cup, 4 jantes Beebop
Pneus Federal Semi-Slicks 595 RSR (pluie)
Pneus Michelin / Dunlop Slicks (sec)


++++++++++ Habitacle ++++++++++

Allègement (exit moquettes, plastiques, ferrailles inutiles, déblaxonage, etc.)
Baquets à oreilles Sparco Circuit + fixations alu "home made"
Harnais OMP 6 points
Panneaux de porte fibre
Pare-soleil Renault sport
Repose pied conducteur clio cup, repose pied passager RRS.
Volant tulipé RRS + moyeu RRS
Tableau de bord de clio Cup modifié pour compteur clio 3 + flocage
Rallonge colonne de direction pour fixation colonne sur arceau
Manos de pression d'huile, température d'huile, pression de turbo
Extincteur manuel FIA
Arceau Clio 3 cup
Coupe tout 6 pôles + tirette extérieure
Exit frein à main
Batterie Odyssey PC680
Allègement faisceau

Avec le moteur 2.0 l turbo elle pèse 1084kg avec 1 baquet.


++++++++++ Extérieur ++++++++++

Plaques d'immat remplacées par des plaques RS
Attaches capot et hayon
Sangle de remorquage GT2i av/ar et fixations home made
Vitres latérales avant en makrolon 5mm + trappes, vitres latérales arrières en makrolon 3mm, lunette arrière thermoformée
Faux phares en fibre
Aileron de clio Cup
Capot fibre
Hayon fibre


+++++++++++ Best lap +++++++++++

Chambley Bussières 1'56"51 (slicks + moteur MRS)
SPA Francorchamps 2'06"23 (semi-slicks + moteur atmo)
Dijon Prenois 1'31"31 (slicks + moteur MRS)
Anneau du Rhin (3km) 1'23"05 (slicks + moteur MRS)
Chenevières 1'49"18 (slicks + moteur MRS)
Nürbürgring Nordschleife : ??? (semi-slicks + moteur MRS)
Lédenon 1'37"10 (slicks + moteur MRS)
Mirecourt 1'45"68 (slicks + moteur MRS)


++++++++++++ Divers +++++++++++

Alfano ADSGPS
Logiciel de diag
Logiciel "banc de puissance" => sympa comme jouet


++++++++++ A Venir… ++++++++++

Quick shift
Portes en fibre
Allègement berceau (tôle alu à la place du tirant et du renfort, biellettes QQ')
Alternateur light

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[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par Shortman27
Beau projet ! Mets des photos pour nous faire voir ta bête

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par julien1750
et les photos??? jolie programme en tout cas

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par chubol
J'arrive, j'suis à fond... Mais ça plante!Faut dire que j'suis pas doué en informatique...

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par chubol
Voilà, premières photos ajoutées en haut de page.

Dernière édition par chubol le Mar 12 Aoû 2014 - 09:20; édité 1 fois

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par Régis 67
Enfin une belle présentation Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par stouf_V6
vraiment sympa ce projet piste

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par chubol
Merci les gars!J'avance à mon rythme...J'aimerai bien aller plus vite, mais c'est le budget qui coince...Cela dit en passant, si je devais racheter des combinés filetés, je me tournerai peut-être vers les AST, car plus simple à monter (mais un peu plus cher)Je ne vous dit pas les modifs pour adapter les coupelles AST (pièces de renforts, cales, entretoises, etc)Mais ça marche, testé hier soir à l'anneau du Rhin: bon chassis

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par popoff
Bien sympa tout ça... Full K-tec Racing, Reprog by Larico, Combi H&R, CL RC6, RBF600, K&N >> ici <<

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par julien1750
je pensais que tu avais pris les memes combinés que moi à l'avantpour les coupelles j'ai pas été embété, j'ai fourni les coupelles ast à viarouge, et il a adapté la tige de son amorto à la coupelle

[67] 3RS 100% piste loisir / Dijon Prenois P41

Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par chubol
julien1750 a écrit: je pensais que tu avais pris les memes combinés que moi à l'avantpour les coupelles j'ai pas été embété, j'ai fourni les coupelles ast à viarouge, et il a adapté la tige de son amorto à la coupelle Non, les combinés filetés loisir sont différents des tiens, même à l'avant.Viarouge a aussi adapté les coupelles AST sur les combinés.C'est après que c'est devenu galère, quand j'ai monté le tout.J'aurai dû pouvoir descendre à -60 à l'avant, mais rein à faire: -25 au mieux.Caisse trop légère, elle ne descend pas avec les ressorts H&R.Du coup j'ai fais des modifs pour pouvoir monter les coupelles par au-dessus et gagner 25mm de plus.

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par ced67
Sympa Tu roule sur quelle circuit ?

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par bartrs2
Belle auto et beaux projet

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par Doug99
salut chubol,bon courage a toi pour la prepa, c est long et honereux...n hesite pas a demander si tu veux des conseils, avec l experience on peut t eviter des depenses inutiles.si tu veux une vraie prepa piste, le plus important c est le chassis, et tes ammortos arriveront a leur limite assez rapidement niveau carrossage et dureté surtout si tu passes en slick.je vais suivre ton evolution de pres en tout cas, on sait jamais y aura peut etre des idées a piquer. lol

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Publié : mer. 9 déc. 2015 03:01
par kaiserazo
Je crois l'avoir déjà vu cette Rouge Toro...