[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 195
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar Spot38 » dim. 27 févr. 2022 15:07

Il existe plein de solutions pour lire et modifier les infos de la prise OBD.

Résultat : je ne sais pas quoi choisir ?

Je voudrais faire deux trois truc pour être tranquille (désactiver quand j'utilise des jantes sur circuit et le remettre quand je suis sur route, virer les siège de série pour monter des baquets, ...).

L'idéal me semble une prise Bluetooth pour récupérer le tout sur un téléphone ou un PC.
En fait il y a plein de solutions et je ne m'y retrouve pas car trop de choix.

Si quelqu'un peut m'aider ou s'il existe un topic la dessus, n'hésitez pas

:hein:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar Publicité » dim. 27 févr. 2022 15:07

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar mesterial » lun. 28 févr. 2022 16:19

Mais ca ne veut rien dire "prise ODB"...

Qu'est-ce que tu veux vraiment faire ?

Regarder les km/h et trucs comme ca ? Utilise un ELM chinois bluetooth ou USB (~15€).
Faire des diagnostics, enlever des erreurs ? Utilise une valise Clip chinoise (~100€) qui devra être fiabilisée (dissipateurs, ventilateurs, etc., sinon elle fond après 2 mesures), avec le logiciel Renault (à pirater, et pas vraiment évident à se servir).
Reprogrammer le Rlink et la configuration de la voiture ? Il faut une rallonge ODB avec fils mélangés + un ELM particulier USB et reprogrammer avec un programme douteux, pas du tout intuitif et compliqué (DDT4ALL). Je l'ai fait pour activer Android auto, et je le déconseille très fort si tu n'es pas à l'aise à 100% avec tout ça (VRAIMENT, ça écrit "en dur" sans vraiment trop regarder où ca le fait).

Je ne connais pas d'autre usage.
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 195
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar Spot38 » lun. 28 févr. 2022 23:27

Bonsoir, tout mon pb vient de là : ça ne veut rien dire OBD.

Mon besoin est le suivant, je souhaite désactiver le contrôle TPMS sur ma C4RS quand je suis sur piste et le remettre en usage normal.
En effet, j'ai acheté des jantes pour monter des semi-slick, après avoir demandé au vendeur de me mettre des valves avec capteur, il me rend les 4 jantes et pneus sans capteur en me disant que sur ma clio le système était dans l'ABS.
Bingo au bout de 10 minutes tout s'allume (la clé orange et le capteur pression)... bref j'avais raison il faut des capteurs dans les roues sur mon modèle !!!

Cela me soule de faire démonter les pneu, mettre les capteurs, enregistrer les capteurs dans la voiture et dépenser 100 €uros pour un truc qui me sert à rien sur circuit ...
Le vendeur de pneus ne me fera pas re-payer le montage et équilibrage car la franchement il a foiré mais bon.

Second besoin, je vais remplacer mes sièges d'origine par des baquets sans airbag et si je peux désactiver le contrôle Airbag siège sans avoir à mettre un leurre ce serait super.

Troisième besoin, lire les alertes et nettoyer un peu les données.
Autre besoin, pouvoir changer les plaquettes, faire les vidanges etc... sans passer au garage pour remettre les voyants et données à jour.

Pas besoin de reprogrammer le R-LINK car c'est déjà fait (RS Monitor + Android) et c'est nickel.

J'ai vu plusieurs solutions.

Une pas trop chère avec un boitier OBD2-Wifi (26€) et le logiciel Infocar (gratuit) mais je ne sais pas si ça marche :
Image

Autre solution mais à plus de 200€, acheter une valise spéciale de type :
Image

Et la encore, quelle valise choisir ?

Je ne sais pas si c'est super clair mais j'ai fait de mon mieux.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar mesterial » mar. 1 mars 2022 18:51

Le TPMS, c'est la plaie en effet ! Mon père a ca aussi dans sa vieille Laguna, alors j'ai quelques expériences.
Avec Clip (donc valise Renault et logiciel Renault), il ne me semble pas que tu puisses supprimer le TPMS (de souvenir, oui parce que ca fait longtemps, et on ne peut pas naviguer et découvrir les menus dans le logiciel s'il n'y a pas de voiture connectée !), mais tu peux déclarer un jeu de roues été et un jeu de roues hiver. Pour toute action d'enregistrement, il FAUT avoir en plus un exciteur de valve (appareil électronique), le coup de rouler à 50 km/h et tout ca, ca n'a jamais fonctionné pour mon père.
Pour supprimer le TPMS, c'est avec DDT4ALL, je crois avoir vu ces options. MAIS je trouve ca extrêment risqué et contraignant de vouloir faire une reprogrammation à chaque fois que tu changes tes roues !

Pour l'airbag, il ne me semble pas que ce soit désactivable du tout. C'est leurre ou voyant allumé.

Il n'y a pas de "nettoyage de données" à faire, je ne comprends pas ce que tu veux.
Pour les vidanges, pas besoin du tout de valise, quelle qu'elle soit. Pour les plaquettes non plus. Tu as besoin de la valise uniquement pour purger la centrale ABS lorsque tu vidanges le liquide de frein (et encore, certains s'en passent). Tu peux remettre le compteur km/temps de vidange à zéro avec les commandes de la voiture (lire le manuel !).

Avec ce que tu montres, tu n'auras aucun accès avec le logiciel Renault.
Le bleu et orange (c'est un ELM), je l'ai en version USB. Tu n'as quasiment accès à rien, tu as les erreurs de la norme ODB (donc les "grosses" pannes) mais pas celles remontées par le logiciel Renault (qui sont quand même assez détaillées, un exemple pour la Modus de ma mère : "moteur d'essuie-vitre arrière ayant forcé", elle avait du le mettre en route gelé en hiver !).
L'autre modèle "universel", ce sera pareil à mon avis. Tu auras certainement plus de fonctions, mais pas aussi complet que par le logiciel Renault (qui est une plaie à utiliser, j'en profite encore de le dire !).

Perso, j'ai une sonde Renault chinoise, upgradée par 2 ventilateurs, des trous d'aération usinés par mon frère, des dissipateurs thermiques sur les composants, et des résistances forte puissance toutes déportées pour éviter les points de chaleur. J'ai un PC portable sous Windows 10 32-bit dédié à ce seul usage (qui date de 2009, totalement upgradé par mes bons soins !). Et DDT4ALL, je l'ai fait 1 fois pour Android Auto, je ne le referai plus jamais, c'est vraiment risqué ce programme.

Ah oui, j'oubliais. Au temps de ma Clio 2, j'ai acheté un ELM bluetooth. Trop content de tout avoir sur le téléphone ! Oui, sauf qu'en démarrant la voiture, c'était soit TOUTE l'instrumentation de bord allait sur le téléphone - plus d'aiguille de vitesse, plus de compte-tours, plus rien... -, soit le téléphone se mettait à déconner et ca n'enregistrait plus les mesures. Donc déjà à l'époque, j'ai dit que je ne jouerai plus avec ces machins s'il y a risque que la voiture y passe, et alors sur ma Clio 4 RS, crois bien que je m'abstiens de déconner !

L'ODB, c'est pas un jeu. Tu peux litéralement niquer ta voiture en essayant de le tripoter. Et un calculateur neuf, ca coute très cher (et il n'y en a pas qu'un seul dans la voiture !).
:mains:
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 195
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] Quelle solution choisir pour OBD ?

Messagepar Spot38 » mar. 1 mars 2022 20:38

Merci pour les conseils, effectivement c'est assez flippant !!!

Pour l'Airbag, les leurres ce sera nickel.

Pour le TPMS, c'est plus pénible faudra que je trouve une astuce (3 jeux de jantes hivers + été + semi-slick).

Bref, en plus de prix des capteurs on ne peut avoir que deux jeux de jantes... je vais quand même essayer de trouver une solution pour virer le tout en parlant avec mon garagiste...

Merci encore.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités