595 ABARTH

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

595 ABARTH

Messagepar avon » lun. 25 mai 2020 16:44

Ce topic a pour but de présenter un essai de la 595 ABARTH en 145 chevaux. Quand on cherche une voiture, d'autant plus une sportive, on aime lire (et voir) un maximum d'essais. Donc si je peux aider dans le choix de certains. Je vais tenter de la présenter au mieux et de développer. Si certains ont des questions n'hésitez pas.

Très rapidement et sans étaler ce que j'ai possédé, j'ai depuis maintenant plus de 10 ans eu des sportives, souvent plusieurs en même temps, que ce soit sur la gamme Renault Sport ou autre.

Donc elle sera comparée en tant que telle :class: .

Pour la présentation, il s'agit d'une Abarth 595 qui a un peu moins de 500 km lors de l'essai, et un peu moins de 900 à la fin. Elle sort de concession. C'est une version 70ème anniversaire (badgée), en 145 chevaux et boîte manuelle.

Rapidement sur la configuration de cette petite bien équipée, les options :

- vitres arrières et lunettes sur-teintées
- xénons
- capteurs de pluie et luminosité
- système audio BEATS
- toit ouvrant
- radar de recul
- jantes 17''
- peinture bleue podio
- antenne cachée avec bouchon
- sellerie cuir marron Abarth
- Uconnect radio 7''
- carplay/android auto

Ensuite les équipements :

- levier de vitesse alu competizione
- pédalier alu turismo
- seuils de portes turismo
- kit amortisseurs koni + ressorts Abarth competizione
- tapis Abarth
- Bouchon d'essence alu Abarth
- filtre à air BMC


Comme vous pouvez le voir, on est plutôt sur un modèle très bien optionné et équipé, qui ne va pas forcément refléter la 595 145 de base. On arrive à une facture proche de 25 KE (vertigineux pour une Abarth).

Commencons par l'extérieur :


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Bon les goûts et les couleurs.... Toutefois, force est de constatée que la ligne reste d'actualité, et qu'avec une configuration savamment sélectionnée, on obtient une bouille que je trouve sympa et attachante. Elle bénéficie d'une vraie personnalité esthétique, et semble plaire dans l'ensemble. C'est une réelle force pour cette petite voiture.


Passons à l'intérieur :



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Sur cet intérieur, que dire. A mon sens, elle fait son âge. On est clairement sur un intérieur ancien qu'on a tenté de moderniser. Le compteur numérique je ne sais vraiment pas fan de cette version, les boutons plastiques de la 500, l'écriture 500 (voiture dénommée 595...), bref, plus que des détails, c'est l'hétérogénéité que je n'apprécie pas, probablement accentuée par les accessoires et le cuir. Une version entrée de gamme doit probablement moins contraster. Peut être en est-il de même avec les sièges sabelts en option.
Le principal défaut est à mon sens la position de conduite, désespérément haute...je ne m'y fait pas. J'ai aussi ce sentiment d'^tre loin de mon passager, ou ma passagère. Peut être l'absence de console centrale et accoudoir. En tout cas je ne m'y sens pas spécialement à l'aise.

Sur la route maintenant :

J'ai roulé sur autoroute (peu d'intérêt) et sur petites départementales en campagne et forêt.

Le moteur d'abord, 145 chevaux. La plus petite version, mais plus ne me disait rien sur ce modèle, ce n'était pas le but. Je trouve le moteur assez plein, avec du couple. Elle est en rodage donc respect de celui-ci, je n'ai pas tutoyé la zone rouge, à mon avis pas son fort. Elle se conduit plutôt au couple. Les reprises sont très correctes, la boîte bien étagée mais le positionnement du levier demande un temps d'adaptation. Je ne ressens pas de réelle manque de puissance ou de frustration à ce niveau, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris une 160 chevaux.

L'échappement. gros point fort de la voiture, celui d'origine fait honneur à Abarth. Présent, il met en valeur cette petite motorisation. On l'entend, il s'exprime, et pour un échappement d'origine franchement c'est très très bon!! Le toit ouvrant vient surement renforcer ce ressenti.

Sur le freinage, il est là aussi très correct. Manquant peut être un peu de mordant lors d'attaques franches, mais très honnête. Sur les gros freinage elle a tentance à louvoyer, mais sans pour autant inquiéter le pilote en herbe derrière le volant.

Viens ensuite le châssis. Note modèle est équipé en accessoires des amortisseurs et ressorts de la competizione, ce qui se fait donc de mieux. En lisant les essais, il était reproché la faiblesse de l'amortissement d'origine. Hors j'aime un bon petit châssis sur une bonne petite sportive. Donc là, on a ce qu'il faut... et pourtant, c'est pas dingue. La direction fait ultra artificielle et donne peu d'info, l'amortissement ''adaptatif selon Koni'' ne supporte pas les chaussées dégradées. Elle a une nette tendance au sous virage. Elle s'affaisse moins qu'avec la monte d'origine, mais je trouve l'ensemble perfectible.



Sentiment global :

je fais une tonne de recherche avant d'acheter, et je savais que cette voiture fonctionnait au coup de coeur, et au capital sympathie. Si en la regardant je l'ai, à son volant, ce n'est pas ça. Je n'ai pas eu le déclic, sans en exiger la lune, le plaisir revendiqué par les propriétaires d'Abarth (et que je voulais ressentir), je m'a pas touché. Pour moi c'est une erreur de casting.

Ce n'est à mon sens pas une histoire de chevaux ou de version, je n'ai juste pas accroché avec cette voiture. Pour autant elle a des qualités, reste vraiment charmante.

SI je peux vous aider ou compléter, à votre dispo :mains:
3 membres ont remercié avon
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

595 ABARTH

Messagepar Publicité » lun. 25 mai 2020 16:44

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

595 ABARTH

Messagepar Mathieu78 » lun. 25 mai 2020 21:53

Merci pour le topic !

Je trouve que cette caisse a une bouille d'enfer ! Et dans cette couleur ce n'est vraiment pas fréquent.

Comme je te l'expliquais dans le topic de ta RS, je trouvais le maintient des sièges mauvais et le pédalier un peu étroit (sur une 500C 105cv).
Je vois que sur Abarth, les sièges n'ont pas l'air beaucoup plus enveloppant 😉.
Par contre, contrairement à toi, à l'époque, j'avais apprécié la position du levier de vitesse qui tombe sous la main. Et comme ma voiture était une TRS, la position de conduite haute ne m'avais pas dérangé ( mais oui, c'est assez haut).

Et le son à l'échappement de ces bêtes !!!! Excellent pour de l'origine.

Un joli jouet mais c'est pas donné quand même !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

595 ABARTH

Messagepar avon » lun. 25 mai 2020 23:15

Et pourtant j'ai eu 2 TRS mais je me souviens pas d'une telle position.
Dernière modification par avon le mar. 26 mai 2020 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

595 ABARTH

Messagepar Zazpi » lun. 25 mai 2020 23:46

J’adore la teinte
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2845
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

595 ABARTH

Messagepar NAMIRO » mar. 26 mai 2020 01:45

Moi ce que j'aime chez ces petites Abarth (comme tout le monde ici) c'est la sonorité !!!
Même sur les petits moteurs, on dirait qu'il y a un V8 à l'intérieur !
Et tout ça d'origine !
Les Français devraient en prendre de la graine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nono91150
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Arnaud
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 91
Slogan : Ya d fois dans la vie, ya pas assez d’cailloux!Forest Gump

595 ABARTH

Messagepar Nono91150 » mar. 26 mai 2020 13:43

Je trouve cette 500 vraiment jolie extérieurement avec ce bleu qui lui va vraiment bien et l’intérieur est génial avec les cuir couleur caramel, j’adore!
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

595 ABARTH

Messagepar avon » jeu. 4 juin 2020 19:20

Adieu l'Abarth, elle part demain.
1 membre a remercié avon
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

595 ABARTH

Messagepar Mathieu78 » jeu. 4 juin 2020 20:37

Bonne route à elle.
Très belle en tout cas 👍.
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

595 ABARTH

Messagepar avon » jeu. 4 juin 2020 20:45

Mathieu78 a écrit : Bonne route à elle.
Très belle en tout cas 👍.
Merci à toi!! La config esthétique était hyper sympa je trouve c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
TITI38
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 65
Voiture : A&D KNW
Slogan : Clio dans la peau !!

595 ABARTH

Messagepar TITI38 » jeu. 4 juin 2020 21:02

Bella macchina !! :cool:
1 membre a remercié TITI38
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

595 ABARTH

Messagepar Juju52 » sam. 6 juin 2020 11:30

Niveau esthétique, elle a quand même une sacrée belle petite gueule...............mais bon ça reste une sportive de ville...... :boire:
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

595 ABARTH

Messagepar avon » mar. 9 juin 2020 18:24

Juju52 a écrit : Niveau esthétique, elle a quand même une sacrée belle petite gueule...............mais bon ça reste une sportive de ville...... :boire:
Esthétiquement oui c'est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Fabby1369
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Prénom : Fabien
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 84
Slogan : Heyyyy

595 ABARTH

Messagepar Fabby1369 » mar. 6 oct. 2020 07:53

J'aime bien cette petite caisse . La couleur est super sympa !!
Avatar de l’utilisateur
TheoMongenet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1

595 ABARTH

Messagepar TheoMongenet » mer. 20 juil. 2022 17:44

Voilà l'abarth aujourd'hui ,je viens de voir ce forums qui parle de cette petite voiture .


Image

Image

Voilà j'espère que vous serait comptent de voir sont évolutions 😁

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités