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[67] Hyundai i30N Performance Fastback (Chenevières)

Publié : lun. 12 juil. 2021 20:56
par Cuthallox
Salut la compagnie 👋🏼

Si vous avez suivi mes aventures avec ma Clio, vous devez savoir que je l'ai vendue courant du mois de mai (coucou
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Th0mi ). Sinon, c'est par ici.
En ma possession depuis le 11 juin, il était temps que je vous présente sa remplaçante, j'ai nommé la Hyundai i30N Performance Fastback !

Au risque de me répéter, je vous expose un peu la démarche qui m'a poussée à changer de voiture :

Il y a un peu moins d'un an, j'envisageais le futur de mon couple, et cela passait par l'achat d'une voiture plus "classique" que ma copine pourrait conduire, plus confortable, high-tech, tout en restant sur une voiture plaisante pour moi. Je pensais donc à vendre la Clio pour une voiture type "GT-Line" et compagnie : Hyundai i30 N-Line, Kia Ceed GT-Line, Renault Megane GT et toute la clique. J'ai rapidement écarté les françaises pour un manque évident d'équipement qui me tenait à cœur. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ma copine m'a quitté en début d'année. Après pas mal de temps dans le brouillard, j'ai donc décidé de me payer un énorme kiff en choisissant la i30, dans sa version N Performance Fastback. C'était un gros coup de cœur sur le look, avec pléthore d'équipements et d'options de confort. Ma démarche est un peu plus détaillée sur les dernières pages de mon topic, mais c'est bien résumé.

Comment j'ai trouvé la voiture ?

Il faut savoir que les i30 N se sont trèèèès peu vendues en France, mais comme des petits pains en Allemagne (de l'ordre de 1 voiture vendue en France pour 20 vendues en Allemagne). C'est encore plus flagrant pour les versions Fastback qui n'ont été vendues qu'à quelques dizaines d'exemplaires chez nous. Dès le début de mes recherches je me suis donc orienté vers le marché allemand, plus intéressant niveau tarifs, même en considérant le malus écologique qu'il faudrait payer à l'import.
Début juin je suis allé voir une i30 N Fastback rouge "Engine Red", full options avec seulement 10 000 km. Seulement le vendeur n'a pas accepté de baisser son prix, je suis donc reparti bredouille (et j'ai bien fait car l'entretien Hyundai n'avait pas été scrupuleusement respecté, pouvant entraîner l'annulation de la garantie). 1 semaine après, je vais voir une voiture identique avec 24 000 km au compteur. Bien que ce soit un petit revendeur, la voiture correspond en tout point à l'annonce, avec un historique limpide et une garantie valide. L'essai est concluant, je verse l’acompte et c'est parti pour une longue semaine d'attente. 😁 Je cherche la voiture le 11 juin, j'ai la bonne surprise d'avoir un jeu de jantes hiver de bonne qualité (jantes Borbet et pneus hiver Nexen) livré avec la voiture (surprise suivie d'une déconvenue au début de l'hiver quand je me suis rendu compte de l'erreur du vendeur qui m'a donné des jantes avec un entraxe VAG).

Passons à la voiture :

Il s'agit donc d'une i30 N Performance Fastback Engine Red, toutes options, avec maintenant 25 500 km.

Toutes options veut dire :
  • Toit vitré ouvrant
  • Sièges et volant chauffants
  • Sièges électriques à mémoire
  • Sièges en cuir et alcantara
  • Monitoring des performances (l'équivalent du RS Monitor)
  • Maintient dans la voie
  • Barre anti-rapprochement dans le coffre
On retrouve de série la navigation Europe, la radio DAB, CarPlay, les modes de conduite Eco, Normal, Sport, N et Custom, les feux de route automatiques, caméra de recul, radars de stationnement avants, etc... Bref je suis bien servi !

Par rapport à la i30 N standard, la Performance offre :
  • 275 ch
  • Échappement à clapets
  • Différentiel à glissement limité électronique
  • Et quelques autres réglages châssis que je n'ai pas en tête 😄
L'expérience de conduite :
Et pour finir, maintenant que j'ai un petit mois de recul, je peux vous faire un retour sur l'expérience de conduite avec la i30N.
Je vais commencer par le plus flagrant : le gabarit. C'est une voiture qui fait 4m45, donc on est forcément un stade au dessus de la Clio. Ça se ressent bien sûr dans la conduite, sans parler des 1,5 tonnes qu'il faut freiner, c'est assez lourd et moins facile à placer. Mais je m'y attendais. On a en contrepartie une voiture confortable, bien que ferme, idéale pour des trajets du quotidien, avec de la relance et tout de même un certain mordant dans les étriers mono-piston. Mais tout ça c'est pour le mode Normal (je vous épargne le mode Eco 😂). En mode sport, surprise, tout est plus ferme, et l'échappement ouvert à 75%.
Comme j'en ai déjà pu faire la démo à
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Angus67, la voiture se transforme radicalement quand je passe au mode N. Tout est réglé "au max" : suspension, différentiel, échappement à 100% (quel régal les claquements à chaque passage de vitesse), cartographie, et un point auquel j'accorde beaucoup d'importance : la direction. En mode N on obtient une direction plus lourde, mais extrêmement précise et qui communique parfaitement avec la route. On a beaucoup de remontées d'informations et c'est très plaisant après la Clio. C'était ma grosse crainte de ne plus avoir de sensations dans les mains, ce n'est pas le cas. En mode N, on sait exactement où on place les roues, et malgré le poids les sensations sont top sur les petites routes. Le point négatif est attribué à l'endurance du système de freinage. Le mordant est bon malgré le petit étrier mono-piston à l'avant (compensé par un disque énorme), mais l'endurance est une cata (toutes proportions gardées, j'avais l'habitude des durites avia sur la Clio). Pour avoir déjà fait une balade dans les cols, la fin de descente s'est faite au ralenti car la pédale était complètement molle... 😫 Les durites avia et le RBF600 seront donc une modif prioritaire !

En parlant de modif, je viens de poser un filtre à air BMC :clown: Comme la Clio, je mettrais à jour une liste des modif ici, car il y en aura. :mdr:

Bon, je vous laisse sur quelques photos que j'ai prises, vous en aurez d'autres sur mon insta red.275.fastback 😁

A plus :pilot:

Modifications
Effectuées :
  • Filtre à air BMC
  • Admission directe Forge
  • Turbo Inlet Forge
  • Disques EBC GD
  • Plaquettes EBC Bluestuff
  • Durites aviation EBC
  • Ressorts courts
  • Contour de calandre et monogrammes en noir
  • Badges N latéraux
  • Canules d'échappement Gruppenzwang
Ce que j'aimerais faire
  • FAP-back inox (Milltek, Scorpion ou Remus)
  • Plaquettes Pagid et disques Girodisc
Entretient
  • 25 000 km : filtre à air BMC neuf
  • 30 000 km : révision périodique Hyundai ("gros" entretien)
  • 34 000 km : 4 pneus hiver neufs Nexen Winguard Sport 2
  • 40 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
  • 45 000 km : purge du liquide de frein au RBF600
  • 50 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
  • 57 000 km : disques + plaquettes, RBF660
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[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : lun. 12 juil. 2021 21:07
par Didiou
Très belle présentation de ton nouveau jouet Cédric :cool:
J’espère le voir en vrai bientôt :euh:
Continue à te faire plaisir et profiter de la vie :bob:

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : lun. 12 juil. 2021 21:13
par Cuthallox
Merci
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Didiou
Si tu es présent à la balade à la fin de l'été, alors oui tu verras ce jouet en vrai ! 😁

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 00:40
par GregAlsace
très originale cette compacte sportive :cool:

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 07:38
par Mat30
Très bon choix ! Je préfère la version courte avec le fameux bleu ciel, mais la tienne a pas mal de gueule en rouge en plus. Super ton retour d'expérience mais ca va pas m'aider à garder la Clio :boire:

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 09:21
par Cuthallox
Mat30 a écrit : Je préfère la version courte avec le fameux bleu ciel
Oui la version "hatchback" a un look un peu plus agressif vu de derrière, mais la Fastback a ce côté un peu classe avec cette carrosserie coupé sur laquelle j'ai flashé :arf:
Ce bleu ciel est le "Performance Blue", j'aimais bien aussi mais quasi introuvable en Fastback (encore moins que le rouge), et je voulais du rouge depuis teeeellement longtemps... On peut dire que j'ai ma config de rêve avec cette voiture ! 👍🏼

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 10:14
par Pat VG
des étriers mono -pistons sur une caisse de 275 ch et une tonne et demi,c'est carrément du foutage de figure;la solution passe par le montage de bons gros 4 pistons italiens ou anglais par exemple,et des écopes pour refroidir tout ça.
au passage,il y a bien mieux que le RBF600,c'est le Castrol SRF;tested and approved by myself!

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 10:16
par NAMIRO
C'est beau et ce n'est pas courant surtout !

Tu as eu raison de te faire plaisir ! On n'a qu'une vie !
Et en plus, par les temps qui courent, c'est bon pour le moral !

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 10:23
par Cuthallox
Pat VG a écrit : et des écopes pour refroidir tout ça.
au passage,il y a bien mieux que le RBF600,c'est le Castrol SRF;tested and approved by myself!
Il y a 2 déjà 2 vraies écopes d'origine de chaque côté, alors pas besoin de faire quoi que ce soit de ce côté là :cool:
Pour le liquide de frein, je ne connaissais pas le Castrol SRF, après je pense que le RBF600 fera bien l'affaire vu mon usage de la voiture (il était déjà suffisant pour ma Clio).

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 12:49
par ArchiBX33
Franchement c'est la première fois que je vois cette version Fastback... déjà que la version classique se fait rare... là c'est carrément un orni (vous aurez traduis) . Et en plus de ça j'aime carrément le look... vous trouvez pas que l'arrière à un air de Supra nouvelle génération ? Moi ça m'a fait penser à ça tout de suite.


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Franchement très bon choix. Je ne connais pas du tout les tarifs de ce genre d'engin, mais je comprends tout à fait ton choix vis à vis de l'équipement déjà. Après bon oui niveau freinage ils auraient pu mettre du plus costaud, mais comme tu dis, un bon RBF600 et Avia ça va déjà te faire gagner. Je viens juste d'y passer sur la Clio et je sens la différence.

PS: Tes photos sont sublimes !! Beau sens du cadrage et de l'éclairage.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 19:59
par SPTrophy1981
La voilà 😎👍🏼

J'étais un peu sceptique avec ta première photo, mais très bon choix, c'est un peu comme la RS3 en version berline et perso je préfère aussi un peu la version normale de la N mais oui celle-là fait grand coupé GT.

J'adore l'intérieur de cette voiture aussi "d'ailleurs tu ne nous a fait aucune photo de ton intérieur"

Comme je le répète, mes parents ont aussi une i30 classique de 2017, que je conduis souvent d'ailleurs. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de confort elle est géniale cette caisse et très peu connu que ce soit en N ou en classique.

Tu as une option que j'aimerais tellement avoir, ce sont les sièges électriques à mémoire, parce que moi qu'est-ce que je me casse la tête à chaque fois à trouver ma position parfaite dans une voiture.

À propos de suspension pilotée, selon les modes de conduite, ils se raffermissent juste ou en plus la voiture se rabaisse légèrement ?

Voilà j'adore cette voiture j'ai hâte de pouvoir la voir à la prochaine balade 👍🏼

Et comme je t'ai déjà dit par SMS si tu as besoin de parler n'hésite pas, mais le jour où ça te sera passé complètement, tu as de quoi en caser des minettes dans la voiture :mdr:

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mar. 13 juil. 2021 22:20
par Cuthallox
ArchiBX33 a écrit : Vous trouvez pas que l'arrière à un air de Supra nouvelle génération ? Moi ça m'a fait penser à ça tout de suite.

Franchement très bon choix. Je ne connais pas du tout les tarifs de ce genre d'engin, mais je comprends tout à fait ton choix vis à vis de l'équipement déjà. Après bon oui niveau freinage ils auraient pu mettre du plus costaud, mais comme tu dis, un bon RBF600 et Avia ça va déjà te faire gagner. Je viens juste d'y passer sur la Clio et je sens la différence.

PS: Tes photos sont sublimes !! Beau sens du cadrage et de l'éclairage.
Maintenant que tu le dis, effectivement il y a de ça, mais la BMW Supra est sortie après la i30 donc... 😁
Au niveau tarifs on est déjà en dessous d'une Megane 4 R.S. bien qu'elle n'ai pas grand chose à lui envier je pense. Ouaip niveau freinage c'est un peu radin mais franchement, l'énorme disque, la large plaquette et l'énorme piston font malgré tout un bon travail.
Merci pour les photos ! Comme le dit
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SPTrophy1981 il faudrait que j'en prenne quelques unes de l'intérieur.
SPTrophy1981 a écrit : La voilà 😎👍🏼

J'étais un peu sceptique avec ta première photo, mais très bon choix, c'est un peu comme la RS3 en version berline et perso je préfère aussi un peu la version normale de la N mais oui celle-là fait grand coupé GT.

J'adore l'intérieur de cette voiture aussi "d'ailleurs tu ne nous a fait aucune photo de ton intérieur"

Comme je le répète, mes parents ont aussi une i30 classique de 2017, que je conduis souvent d'ailleurs. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de confort elle est géniale cette caisse et très peu connu que ce soit en N ou en classique.

Tu as une option que j'aimerais tellement avoir, ce sont les sièges électriques à mémoire, parce que moi qu'est-ce que je me casse la tête à chaque fois à trouver ma position parfaite dans une voiture.

À propos de suspension pilotée, selon les modes de conduite, ils se raffermissent juste ou en plus la voiture se rabaisse légèrement ?

Voilà j'adore cette voiture j'ai hâte de pouvoir la voir à la prochaine balade 👍🏼

Et comme je t'ai déjà dit par SMS si tu as besoin de parler n'hésite pas, mais le jour où ça te sera passé complètement, tu as de quoi en caser des minettes dans la voiture :mdr:
Merci, oui j'adore ce style "coupé GT" comme tu dis, sinon on peut aussi la comparer à la Mercedes CLA, bref des petites berlines pas courantes en France.
Yes je vais faire quelques jolies photos de l'intérieur dès qu'on aura un rayon de soleil 🌧
Les suspensions pilotées permettent seulement un affermissement des amortisseurs, la hauteur de caisse reste la même. En gros on a la position normale, sport ou sport +
Yess j'espère que tu pourras être là !
Merci, c'est cool d'être là, même si je peux paraître un peu grognon lol ! C'est clair avec les 4 portes ça va aider 🤪

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mer. 14 juil. 2021 03:43
par SPTrophy1981
Soit grognon
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Cuthallox
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Didiou en fait les frais souvent de ma personnalité peu jovial par moment 😂

Exact pour la CLA, j'y avais pas pensé alors que j'envoie une souvent près de chez moi et c'est vrai qu'elles sont très ressemblante.

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Rem38 comment vas-tu faire maintenant, Cédric ne peut plus être un clioteux respecté 🤔

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mer. 14 juil. 2021 12:57
par SPTrophy1981
Il me semble que tu n'as pas mentionné non plus la taille de jantes et de pneus d'ailleurs tu as quoi comme pneus actuellement dessus :gné:

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Publié : mer. 14 juil. 2021 13:34
par Rem38
SPTrophy1981 a écrit : ...
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Rem38 comment vas-tu faire maintenant, Cédric ne peut plus être un clioteux respecté 🤔
Clioteux un jour, clioteux toujours! :bise: :content: