[67] Hyundai i30N Performance Fastback (Chenevières)

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback (Chenevières)

Messagepar Cuthallox » lun. 12 juil. 2021 20:56

Salut la compagnie 👋🏼

Si vous avez suivi mes aventures avec ma Clio, vous devez savoir que je l'ai vendue courant du mois de mai (coucou
Avatar de l’utilisateur
Th0mi ). Sinon, c'est par ici.
En ma possession depuis le 11 juin, il était temps que je vous présente sa remplaçante, j'ai nommé la Hyundai i30N Performance Fastback !

Au risque de me répéter, je vous expose un peu la démarche qui m'a poussée à changer de voiture :

Il y a un peu moins d'un an, j'envisageais le futur de mon couple, et cela passait par l'achat d'une voiture plus "classique" que ma copine pourrait conduire, plus confortable, high-tech, tout en restant sur une voiture plaisante pour moi. Je pensais donc à vendre la Clio pour une voiture type "GT-Line" et compagnie : Hyundai i30 N-Line, Kia Ceed GT-Line, Renault Megane GT et toute la clique. J'ai rapidement écarté les françaises pour un manque évident d'équipement qui me tenait à cœur. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ma copine m'a quitté en début d'année. Après pas mal de temps dans le brouillard, j'ai donc décidé de me payer un énorme kiff en choisissant la i30, dans sa version N Performance Fastback. C'était un gros coup de cœur sur le look, avec pléthore d'équipements et d'options de confort. Ma démarche est un peu plus détaillée sur les dernières pages de mon topic, mais c'est bien résumé.

Comment j'ai trouvé la voiture ?

Il faut savoir que les i30 N se sont trèèèès peu vendues en France, mais comme des petits pains en Allemagne (de l'ordre de 1 voiture vendue en France pour 20 vendues en Allemagne). C'est encore plus flagrant pour les versions Fastback qui n'ont été vendues qu'à quelques dizaines d'exemplaires chez nous. Dès le début de mes recherches je me suis donc orienté vers le marché allemand, plus intéressant niveau tarifs, même en considérant le malus écologique qu'il faudrait payer à l'import.
Début juin je suis allé voir une i30 N Fastback rouge "Engine Red", full options avec seulement 10 000 km. Seulement le vendeur n'a pas accepté de baisser son prix, je suis donc reparti bredouille (et j'ai bien fait car l'entretien Hyundai n'avait pas été scrupuleusement respecté, pouvant entraîner l'annulation de la garantie). 1 semaine après, je vais voir une voiture identique avec 24 000 km au compteur. Bien que ce soit un petit revendeur, la voiture correspond en tout point à l'annonce, avec un historique limpide et une garantie valide. L'essai est concluant, je verse l’acompte et c'est parti pour une longue semaine d'attente. 😁 Je cherche la voiture le 11 juin, j'ai la bonne surprise d'avoir un jeu de jantes hiver de bonne qualité (jantes Borbet et pneus hiver Nexen) livré avec la voiture (surprise suivie d'une déconvenue au début de l'hiver quand je me suis rendu compte de l'erreur du vendeur qui m'a donné des jantes avec un entraxe VAG).

Passons à la voiture :

Il s'agit donc d'une i30 N Performance Fastback Engine Red, toutes options, avec maintenant 25 500 km.

Toutes options veut dire :
  • Toit vitré ouvrant
  • Sièges et volant chauffants
  • Sièges électriques à mémoire
  • Sièges en cuir et alcantara
  • Monitoring des performances (l'équivalent du RS Monitor)
  • Maintient dans la voie
  • Barre anti-rapprochement dans le coffre
On retrouve de série la navigation Europe, la radio DAB, CarPlay, les modes de conduite Eco, Normal, Sport, N et Custom, les feux de route automatiques, caméra de recul, radars de stationnement avants, etc... Bref je suis bien servi !

Par rapport à la i30 N standard, la Performance offre :
  • 275 ch
  • Échappement à clapets
  • Différentiel à glissement limité électronique
  • Et quelques autres réglages châssis que je n'ai pas en tête 😄
L'expérience de conduite :
Et pour finir, maintenant que j'ai un petit mois de recul, je peux vous faire un retour sur l'expérience de conduite avec la i30N.
Je vais commencer par le plus flagrant : le gabarit. C'est une voiture qui fait 4m45, donc on est forcément un stade au dessus de la Clio. Ça se ressent bien sûr dans la conduite, sans parler des 1,5 tonnes qu'il faut freiner, c'est assez lourd et moins facile à placer. Mais je m'y attendais. On a en contrepartie une voiture confortable, bien que ferme, idéale pour des trajets du quotidien, avec de la relance et tout de même un certain mordant dans les étriers mono-piston. Mais tout ça c'est pour le mode Normal (je vous épargne le mode Eco 😂). En mode sport, surprise, tout est plus ferme, et l'échappement ouvert à 75%.
Comme j'en ai déjà pu faire la démo à
Avatar de l’utilisateur
Angus67, la voiture se transforme radicalement quand je passe au mode N. Tout est réglé "au max" : suspension, différentiel, échappement à 100% (quel régal les claquements à chaque passage de vitesse), cartographie, et un point auquel j'accorde beaucoup d'importance : la direction. En mode N on obtient une direction plus lourde, mais extrêmement précise et qui communique parfaitement avec la route. On a beaucoup de remontées d'informations et c'est très plaisant après la Clio. C'était ma grosse crainte de ne plus avoir de sensations dans les mains, ce n'est pas le cas. En mode N, on sait exactement où on place les roues, et malgré le poids les sensations sont top sur les petites routes. Le point négatif est attribué à l'endurance du système de freinage. Le mordant est bon malgré le petit étrier mono-piston à l'avant (compensé par un disque énorme), mais l'endurance est une cata (toutes proportions gardées, j'avais l'habitude des durites avia sur la Clio). Pour avoir déjà fait une balade dans les cols, la fin de descente s'est faite au ralenti car la pédale était complètement molle... 😫 Les durites avia et le RBF600 seront donc une modif prioritaire !

En parlant de modif, je viens de poser un filtre à air BMC :clown: Comme la Clio, je mettrais à jour une liste des modif ici, car il y en aura. :mdr:

Bon, je vous laisse sur quelques photos que j'ai prises, vous en aurez d'autres sur mon insta red.275.fastback 😁

A plus :pilot:

Modifications
Effectuées :
  • Filtre à air BMC
  • Admission directe Forge
  • Turbo Inlet Forge
  • Disques EBC GD
  • Plaquettes EBC Bluestuff
  • Durites aviation EBC
  • Ressorts courts
  • Contour de calandre et monogrammes en noir
  • Badges N latéraux
  • Canules d'échappement Gruppenzwang
Ce que j'aimerais faire
  • FAP-back inox (Milltek, Scorpion ou Remus)
  • Plaquettes Pagid et disques Girodisc
Entretient
  • 25 000 km : filtre à air BMC neuf
  • 30 000 km : révision périodique Hyundai ("gros" entretien)
  • 34 000 km : 4 pneus hiver neufs Nexen Winguard Sport 2
  • 40 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
  • 45 000 km : purge du liquide de frein au RBF600
  • 50 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
  • 57 000 km : disques + plaquettes, RBF660
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Dernière modification par Cuthallox le dim. 9 juil. 2023 19:28, modifié 18 fois.
7 membres ont remercié Cuthallox
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Hyundai i30N Performance Fastback (Chenevières)

Messagepar Publicité » lun. 12 juil. 2021 20:56

Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3209
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Didiou » lun. 12 juil. 2021 21:07

Très belle présentation de ton nouveau jouet Cédric :cool:
J’espère le voir en vrai bientôt :euh:
Continue à te faire plaisir et profiter de la vie :bob:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Cuthallox » lun. 12 juil. 2021 21:13

Merci
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Si tu es présent à la balade à la fin de l'été, alors oui tu verras ce jouet en vrai ! 😁
1 membre a remercié Cuthallox
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1207
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar GregAlsace » mar. 13 juil. 2021 00:40

très originale cette compacte sportive :cool:
1 membre a remercié GregAlsace
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Avatar de l’utilisateur
Mat30
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 839
Prénom : Mathieu
Voiture : C3RS2/Saxo/106
Departement : 30
Slogan : If in doubt, flat out !

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Mat30 » mar. 13 juil. 2021 07:38

Très bon choix ! Je préfère la version courte avec le fameux bleu ciel, mais la tienne a pas mal de gueule en rouge en plus. Super ton retour d'expérience mais ca va pas m'aider à garder la Clio :boire:
1 membre a remercié Mat30
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Cuthallox » mar. 13 juil. 2021 09:21

Mat30 a écrit : Je préfère la version courte avec le fameux bleu ciel
Oui la version "hatchback" a un look un peu plus agressif vu de derrière, mais la Fastback a ce côté un peu classe avec cette carrosserie coupé sur laquelle j'ai flashé :arf:
Ce bleu ciel est le "Performance Blue", j'aimais bien aussi mais quasi introuvable en Fastback (encore moins que le rouge), et je voulais du rouge depuis teeeellement longtemps... On peut dire que j'ai ma config de rêve avec cette voiture ! 👍🏼
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Pat VG » mar. 13 juil. 2021 10:14

des étriers mono -pistons sur une caisse de 275 ch et une tonne et demi,c'est carrément du foutage de figure;la solution passe par le montage de bons gros 4 pistons italiens ou anglais par exemple,et des écopes pour refroidir tout ça.
au passage,il y a bien mieux que le RBF600,c'est le Castrol SRF;tested and approved by myself!
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar NAMIRO » mar. 13 juil. 2021 10:16

C'est beau et ce n'est pas courant surtout !

Tu as eu raison de te faire plaisir ! On n'a qu'une vie !
Et en plus, par les temps qui courent, c'est bon pour le moral !
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Cuthallox » mar. 13 juil. 2021 10:23

Pat VG a écrit : et des écopes pour refroidir tout ça.
au passage,il y a bien mieux que le RBF600,c'est le Castrol SRF;tested and approved by myself!
Il y a 2 déjà 2 vraies écopes d'origine de chaque côté, alors pas besoin de faire quoi que ce soit de ce côté là :cool:
Pour le liquide de frein, je ne connaissais pas le Castrol SRF, après je pense que le RBF600 fera bien l'affaire vu mon usage de la voiture (il était déjà suffisant pour ma Clio).
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar ArchiBX33 » mar. 13 juil. 2021 12:49

Franchement c'est la première fois que je vois cette version Fastback... déjà que la version classique se fait rare... là c'est carrément un orni (vous aurez traduis) . Et en plus de ça j'aime carrément le look... vous trouvez pas que l'arrière à un air de Supra nouvelle génération ? Moi ça m'a fait penser à ça tout de suite.


Image


Franchement très bon choix. Je ne connais pas du tout les tarifs de ce genre d'engin, mais je comprends tout à fait ton choix vis à vis de l'équipement déjà. Après bon oui niveau freinage ils auraient pu mettre du plus costaud, mais comme tu dis, un bon RBF600 et Avia ça va déjà te faire gagner. Je viens juste d'y passer sur la Clio et je sens la différence.

PS: Tes photos sont sublimes !! Beau sens du cadrage et de l'éclairage.
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 13 juil. 2021 19:59

La voilà 😎👍🏼

J'étais un peu sceptique avec ta première photo, mais très bon choix, c'est un peu comme la RS3 en version berline et perso je préfère aussi un peu la version normale de la N mais oui celle-là fait grand coupé GT.

J'adore l'intérieur de cette voiture aussi "d'ailleurs tu ne nous a fait aucune photo de ton intérieur"

Comme je le répète, mes parents ont aussi une i30 classique de 2017, que je conduis souvent d'ailleurs. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de confort elle est géniale cette caisse et très peu connu que ce soit en N ou en classique.

Tu as une option que j'aimerais tellement avoir, ce sont les sièges électriques à mémoire, parce que moi qu'est-ce que je me casse la tête à chaque fois à trouver ma position parfaite dans une voiture.

À propos de suspension pilotée, selon les modes de conduite, ils se raffermissent juste ou en plus la voiture se rabaisse légèrement ?

Voilà j'adore cette voiture j'ai hâte de pouvoir la voir à la prochaine balade 👍🏼

Et comme je t'ai déjà dit par SMS si tu as besoin de parler n'hésite pas, mais le jour où ça te sera passé complètement, tu as de quoi en caser des minettes dans la voiture :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Cuthallox » mar. 13 juil. 2021 22:20

ArchiBX33 a écrit : Vous trouvez pas que l'arrière à un air de Supra nouvelle génération ? Moi ça m'a fait penser à ça tout de suite.

Franchement très bon choix. Je ne connais pas du tout les tarifs de ce genre d'engin, mais je comprends tout à fait ton choix vis à vis de l'équipement déjà. Après bon oui niveau freinage ils auraient pu mettre du plus costaud, mais comme tu dis, un bon RBF600 et Avia ça va déjà te faire gagner. Je viens juste d'y passer sur la Clio et je sens la différence.

PS: Tes photos sont sublimes !! Beau sens du cadrage et de l'éclairage.
Maintenant que tu le dis, effectivement il y a de ça, mais la BMW Supra est sortie après la i30 donc... 😁
Au niveau tarifs on est déjà en dessous d'une Megane 4 R.S. bien qu'elle n'ai pas grand chose à lui envier je pense. Ouaip niveau freinage c'est un peu radin mais franchement, l'énorme disque, la large plaquette et l'énorme piston font malgré tout un bon travail.
Merci pour les photos ! Comme le dit
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981 il faudrait que j'en prenne quelques unes de l'intérieur.
SPTrophy1981 a écrit : La voilà 😎👍🏼

J'étais un peu sceptique avec ta première photo, mais très bon choix, c'est un peu comme la RS3 en version berline et perso je préfère aussi un peu la version normale de la N mais oui celle-là fait grand coupé GT.

J'adore l'intérieur de cette voiture aussi "d'ailleurs tu ne nous a fait aucune photo de ton intérieur"

Comme je le répète, mes parents ont aussi une i30 classique de 2017, que je conduis souvent d'ailleurs. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de confort elle est géniale cette caisse et très peu connu que ce soit en N ou en classique.

Tu as une option que j'aimerais tellement avoir, ce sont les sièges électriques à mémoire, parce que moi qu'est-ce que je me casse la tête à chaque fois à trouver ma position parfaite dans une voiture.

À propos de suspension pilotée, selon les modes de conduite, ils se raffermissent juste ou en plus la voiture se rabaisse légèrement ?

Voilà j'adore cette voiture j'ai hâte de pouvoir la voir à la prochaine balade 👍🏼

Et comme je t'ai déjà dit par SMS si tu as besoin de parler n'hésite pas, mais le jour où ça te sera passé complètement, tu as de quoi en caser des minettes dans la voiture :mdr:
Merci, oui j'adore ce style "coupé GT" comme tu dis, sinon on peut aussi la comparer à la Mercedes CLA, bref des petites berlines pas courantes en France.
Yes je vais faire quelques jolies photos de l'intérieur dès qu'on aura un rayon de soleil 🌧
Les suspensions pilotées permettent seulement un affermissement des amortisseurs, la hauteur de caisse reste la même. En gros on a la position normale, sport ou sport +
Yess j'espère que tu pourras être là !
Merci, c'est cool d'être là, même si je peux paraître un peu grognon lol ! C'est clair avec les 4 portes ça va aider 🤪
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar SPTrophy1981 » mer. 14 juil. 2021 03:43

Soit grognon
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Avatar de l’utilisateur
Didiou en fait les frais souvent de ma personnalité peu jovial par moment 😂

Exact pour la CLA, j'y avais pas pensé alors que j'envoie une souvent près de chez moi et c'est vrai qu'elles sont très ressemblante.

Avatar de l’utilisateur
Rem38 comment vas-tu faire maintenant, Cédric ne peut plus être un clioteux respecté 🤔
2 membres ont remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar SPTrophy1981 » mer. 14 juil. 2021 12:57

Il me semble que tu n'as pas mentionné non plus la taille de jantes et de pneus d'ailleurs tu as quoi comme pneus actuellement dessus :gné:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[67] Hyundai i30N Performance Fastback

Messagepar Rem38 » mer. 14 juil. 2021 13:34

SPTrophy1981 a écrit : ...
Avatar de l’utilisateur
Rem38 comment vas-tu faire maintenant, Cédric ne peut plus être un clioteux respecté 🤔
Clioteux un jour, clioteux toujours! :bise: :content:
4 membres ont remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités