WRC 2021

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » jeu. 21 janv. 2021 14:59

Salut la compagnie

La saison débute aujourd’hui avec le Monte Carlo

ES1- Suninen se sort à haute vitesse (Monte-Carlo)
21 JANVIER 2021



ES1- Saint-Disdier / Corps (20,58 km) à partir de 14h08 (Jeudi 21 Janvier 2021)



↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Instaurée lors de l’édition 2017, cette spéciale tracée en plein coeur du massif du Dévoluy, à cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, est très rythmée dans son ensemble.

Champion du monde en titre, Sébastien Ogier ouvrira la route, suivi par son coéquipier Elfyn Evans trois minutes plus tard.

Dans cette ES1, les routes sont humides mais il n’y a ni neige, ni glace ! Les choix de pneus pour cette « journée » : Ogier/Sordo/Evans/Rovanperä avec 4 super-tendres + 2 neige et Suninen/Tänak/Neuville/Greensmith avec 5 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Alors en tête des intermédiaires, Teemu Suninen sort à très haute vitesse dans les derniers mètres de cette spéciale et envoie sa Fiesta en tonneaux ! L’équipage M-Sport est OK.

Pourtant privé d’essuie-glace, Ott Tänak signe le meilleur temps de ce chrono d’ouverture, trois secondes devant un quatuor composé de Rovanperä, Evans, Ogier et Neuville ! Avec un copilote qu’il découvre totalement, le pilote belge entame ce rallye avec une remarquable performance !

Seul pilote M-Sport présent sur l’ensemble de l’année, Gus Greensmith termine à plus de deux secondes au kilomètre et pourrait être devancé par quelques Rally2. Auteur d’un choix unique en embarquant 5 pneus neige, Pierre-Louis Loubet est logiquement en retrait dans ce chrono.

En WRC2, Andreas Mikkelsen signe une superbe performance en devançant notamment Nikolay Gryazin de dix secondes ! Les français Adrien Fourmaux et Eric Camilli sont à plus de quatorze secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
12:09.3 « C’était difficile, j’ai fait attention au début et j’ai un petit problème de freins. La pédale s’enfonçait parfois sans que j’aie de freins, alors il faut que je regarde. »
E.Evans
12:09.2 « C’était très compliqué avec beaucoup de changements de grip, parfois vous en avez beaucoup, parfois plus rien. »
O.Tänak
12:05.7 « La visibilité était difficile sans essuie-glace, ce n’était pas top ! Le chrono a l’air bon. »
T.Neuville
12:09.6 « C’est un feeling étrange pour être honnête. Martijn a fait du boulot pour sa première spéciale avec une WRC. Nous avons fait une bonne spéciale, les conditions étaient compliquées. »
K.Rovanperä
12:08.7 « Jee savais que quand c’est du bon tarmac, je suis assez à l’aise avec la voiture, donc c’était agréable, mais c’est sûr que c’est difficile d’apprendre les nouveaux pneus sur sol mouillé comme ça. La prochaine spéciale est plus compliquée, je vais essayer d’être rapide également. »
T.Suninen Sortie
D.Sordo
12:24.5 « Le feeling était correct, mais le chrono est si mauvais! Je ne sais pas – j’avais un bon feeling avec la voiture. Je ne sais pas, peut-être qu’il y a plus d’adhérence que je ne le pensais. »
G.Greensmith
12:49.1 « Une minute c’était bien, l’autre d’après c’était horrible. J’ai besoin de mieux conduire – c’était pathétique. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Saint-Maurice / Saint-Bonnet (20,78 km) à partir de 15h06 (Jeudi 21 Janvier 2021)
2 membres ont remercié teamskeuda
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2021

Messagepar Publicité » jeu. 21 janv. 2021 14:59

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » jeu. 21 janv. 2021 16:21

ES2- Tänak confirme, Rovanperä aussi (Monte-Carlo)
21 JANVIER 2021



ES2- Saint-Maurice / Saint-Bonnet (20,78 km) à partir de 15h06 (Jeudi 21 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Dans le premier chrono du jour, Ott Tänak a signé le meilleur temps mais tous les favoris sauf Dani Sordo, sont regroupés en quatre secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette épreuve est une compilation de « Aspres-lès-Corps / Chaillol », disputée en 2017, expurgée de sa première partie jusqu’à Saint-Firmin et dotée d’une version finale inédite qui permet de relier la vallée du Valgaudemar* à celle du Champsaur.

FAITS MARQUANTS

Déjà tranchant dans l’ES1, Ott Tänak confirme son excellent départ en signant un deuxième scratch consécutif malgré un départ cahotique ! Le pilote estonien rentre donc logiquement en tête du général ce soir, 3s3 devant un excellent Kalle Rovanperä, seul pilote capable de rivaliser avec le champion du monde 2019 aujourd’hui. En troisième position, Elfyn Evans cherche encore le bon tempo.

Derrière ces trois hommes, Thierry Neuville et Sébastien Ogier sont les gros perdants de ce chrono. Les deux pilotes pointent désormais à seize secondes de la tête de la course, un retard déjà très important sur le Monte-Carlo le plus court de l’histoire.

Avec quatre pneus neige sur sa Hyundai, Pierre-Louis Loubet a réalisé de très bon intermédiaires en début de spéciale avant de reculer sur les derniers kilomètres. Au final, il signe un bon sixième temps, devançant notamment un Dani Sordo complètement perdu aujourd’hui.

En Rally2, Andreas Mikkelsen est battu par Adrien Fourmaux, auteur d’un très joli chrono dans cette spéciale. Les deux hommes ont déjà pris le large en WRC2, le premier nommé menant pour 8s9 face au français.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
12:25.1 « J’ai été assez prudent dans cette spéciale encore une fois. Le problème de freins s’est confirmé et je suis sûr que l’équipe sera en mesure de régler ça. On va essayer de faire mieux demain. »
E.Evans
12:16.8 « C’était très difficile au départ avec beaucoup de sections verglacées. Nous avons été arrêtés avant la spéciale pendant si longtemps que nous avons commencé avec une adhérence nulle et il nous a fallu beaucoup de temps pour obtenir un peu de température dans les pneus pendant la spéciale pour avoir un bon feeling. »
O.Tänak
12:11.8 « J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai eu du mal à partir ! Mon moteur s’est arrêté deux fois sur la ligne de départ et il ne me restait que quelques secondes. »
T.Neuville
12:23.9 Pas de réaction
K.Rovanperä
12:12.1 « C’était une belle spéciale. Tout va bien pour l’instant et je dois dire que les ouvreurs font un super boulot. J’espère continuer comme ça. »
D.Sordo
12:35.7 « C’est comme dans la spéciale d’avant. « l y a un bruit étrange dans la voiture, il faut voir ça ce soir. Dans cette spéciale, je n’avais pas un très bon feeling. »
G.Greensmith
12:58.4 « »
T.Katsuta « Le feeling est bon, j’ai juste besoin de comprendre comment fonctionnent les pneus. Deux tête-à-queue aujourd’hui – demain sera encore plus une question d’apprentissage. »
A.Fourmaux
12:37.7 « »Je suis content de mon rythme sur cette spéciale! Nous avons décidé d’attaquer, alors voyons ce que ça donne. C’était très délicat, honnêtement, l’adhérence changeait partout. Une vraie spéciale du Monte-Carlo! »
PL.Loubet
12:28.0 « À la fin, je pense que le pneu tendre marchait mieux. Mais c’est bien, par rapport à la première spéciale, nous pouvons être heureux. »
A.Mikkelsen « Nous avons pris un bon départ, je pense. J’ai essayé de faire fonctionner les pneus aussi bien que possible mais je devais être très prudent. Je pense que nous gardons la tête, donc tout va bien. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 1 (19,61 km) à partir de 06h10 (Vendredi 22 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 22 janv. 2021 11:34

ES3- Tänak perd la tête, Rovanperä dans le match (Monte-Carlo)
22 JANVIER 2021



ES3- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 1 (19,61 km) à partir de 06h10 (Vendredi 22 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Au lancement de cette deuxième journée de course, Ott Tänak pointe en tête pour trois petites secondes devant Kalle Rovanperä.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale très rythmée, qui débute par une montée très rapide jusqu’à La Piarre. La route devient ensuite plus sinueuse à partir du Hameau du Château en direction du col. La descente demande une attention toute particulière, avec des parties étroites et bosselées.

Comme hier, Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, trois minutes avant Elfyn Evans.

Les conditions dans cette spéciale au passage des ouvreurs : du départ au KM 11,8 : Humide / KM 11,8 au KM 18 : Glace vive avec des portions très piègeuses / KM18 à l’arrivée : Humide.

Les choix de pneus pour ce matin : Sordo et Neuville avec 3 super-tendres et 3 clous, Greensmith avec 4 tendres et 2 clous, les autres avec 4 super-tendres avec 2 clous.

FAITS MARQUANTS

Avec des morceaux de glace disséminés partout dans la descente du Col de Carabes, cette spéciale a généré quelques écarts intéressants. Premier sur la route, Sébastien Ogier a rattrapé une grande partie de son retard, devançant ses deux coéquipiers grâce à une très bonne fin de spéciale.

Du côté de Hyundai, les performances ne sont pas au rendez-vous, surtout pour Ott Tänak, perdu sur la glace, qui lâche près d’une seconde au kilomètre et logiquement la première place provisoire. Le pilote estonien tombe même au quatrième rang, à 8s7 du nouveau leader Rovanperä. Pour Thierry Neuville, la journée démarre plutôt bien même s’il reste décroché du peloton de tête.

Pour Dani Sordo, ce début de rallye est un cauchemar et le pilote espagnol pointe déjà à plus d’une minute de la tête. Encore bien plus loin ds hommes de tête, Pierre-Louis Loubet, Gus Greensmith et Takamoto Katsuta sont en bagarre au milieu des meilleurs équipages Rally2.

En WRC2, la bagarre entre Andreas Mikkelsen et Adrien Fourmaux continue, le norvégien augmentant légèrement son avance de 1s3. Brillant header, Oliver Solberg a commis un tête-à-queue et a souffert dans un brouillard de plus en plus épais.

En WRC3, Yoann Bonato fait de grosses différences dans des conditions de plus en plus difficiles. Le pilote CHL gagne deux places et prend la tête face à Yohan Rossel alors que Nicolas Ciamin est distancé.

En RGT, Manu Guigou redémarre très fort, repoussant Raphaël Astier à quatorze secondes et le duo Robert/Ragues à plus de cinquante secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
14:00.9 « C’est très différent des reconnaissances, ce n’était pas si facile que ça. Nous avons dû faire confiance aux ouvreurs, nous étions certainement un peu trop prudents, mais nous verrons. »
E.Evans
14:03.6 « C’est très changeant. Les ouvreurs ont fait du très bon boulot mais j’avais la sensation que nous étions trop lents à de nombreux endroits et trop vite à d’autres. C’était une spéciale difficile. »
O.Tänak
14:18.6 « J’étais juste prudent sur la glace. Nous sommes là, c’est le plus important. »
T.Neuville
14:08.2 « C’était OK. J’avais un choix de pneus différent mais je n’ai pas été capable d’en tirer le maximum. La spéciale était très sale et j’aurais pu faire plus, mais nous progressons. »
K.Rovanperä
14:06.6 « Ça s’est passé plutôt bien. J’ai fait un calage dans une épingle donc j’ai perdu 3 ou 4s. C’était une spéciale très compliquée même si ça avait l’air pas si mauvais que ça. »
D.Sordo
14:29.7 « Je n’avais pas du tout confiance dans ces conditions, c’est très difficile. C’est très difficile de juger de la bonne vitesse à avoir dans les virages. La visibilité était très basse et nous avons énormément ralenti et mal roulé. »
G.Greensmith Pas de déclaration
PL.Loubet
15:47.1 Pas de réaction
A.Mikkelsen
14:49.9 « Je suis globalement content, j’ai été un peu déconcentré en rattrapant Loubet, mais ça va. C’était une spéciale compliquée. »
A.Fourmaux
14:51.2 « C’était très sympa de rouler de nuit. C’était vraiment très glissant à certains endroits, surtout que les gars de devant ramènent de la neige sur la route. Je pense qu’aujourd’hui sera très long, nous devons donc rester concentrés. »
E.Camilli
15:16.6 « Cela va mieux mais nous sommes encore trop lents. On doit essayer et faire mieux petit à petit. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Chalancon / Gumiane 1 (21,62 km) à partir de 07h28 (Vendredi 22 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 22 janv. 2021 11:36

ES4- Les Toyota s’échappent (Monte-Carlo)
22 JANVIER 2021



ES4- Chalancon / Gumiane 1 (21,62 km) à partir de 07h28 (Vendredi 22 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Kalle Rovanperä s’est emparé de la tête du classement, 2s2 devant Elfyn Evans et 7s9 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est l’inédite épreuve de cette édition 2021 ! Après une première partie en montée depuis la route d’accès à Chalancon, en guise de mise en jambe sur une chaussée étroite, en direction des Cols de la Croix (893 m) et de Chamauche (1037m). Bifurcation ensuite sur une route encore plus étroite, en descente, avec notamment un enchainement d’une dizaine d’épingles où la prudence doit impérativement rester de mise. La dernière partie jusqu’à l’arrivée à Gumiane, beaucoup plus rapide mais néanmoins très spécifique, peut également nous réserver son lot de surprises…

Les conditions dans cette spéciale : humide sur l’ensemble du chrono.

FAITS MARQUANTS

Lancées sur un rythme de folie ce matin, les trois Toyota s’offrent encore les trois premières places de cette spéciale ! Et c’est une nouvelle fois Sébastien Ogier qui signe le meilleur temps après avoir fait une belle différence sur la partie la plus compliquée à mi-spéciale.

Profitant d’une pénalité de 10s pour un pointage en retard infligée à Kalle Rovanperä, le français s’empare même de la tête du général, 3s3 devant Evans et 9s7 sur le finlandais. Pour l’instant impuissant face aux Toyota, Ott Tänak s’accroche, au contraire de Thierry Neuville, lâché avec son pneu clou à l’arrière.

Superbe septième au scratch, Andreas Mikkelsen accentue son avance en WRC2 face à Adrien Fourmaux, relégué désormais à 25s. Le jeune français a perdu la majorité de son retard dans la partie médiane, la plus piégeuse de cette spéciale ! Auteur d’un excellent deuxième temps dans cette catégorie, Eric Camilli consolide sa troisième place.

En WRC3, Nicolas Ciamin lâche près d’une minute après un bref arrêt en début de spéciale. Pour sept dixièmes, le scratch de cette catégorie revient à Yoann Bonato, leader pour quatorze secondes face à Yohan Rossel.

En RGT, Raphaël Astier réalise son premier scratch en Alpine, devançant la référence Manu Guigou, leader avec plus de trois minutes d’avance.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
13:36.8 « Le feeling s’améliore peu à peu. Les conditions ne sont pas si faciles que ça. La partie étroite est très glissante mais j’ai fait de mon mieux. La dernière partie de la spéciale était très sympa. »
E.Evans
13:45.8 « Tout va bien, cela ne ressemble pas à une si mauvaise spéciale pour moi. C’était très glissant au milieu alors j’ai peut-être été trop prudent. »
O.Tänak
13:48.7 « Je ne sais pas. Globalement une spéciale correcte, mais le moteur a un problème dans les épingles à cheveux. Il y a un seulement un léger boost et nous devons juste le gérer. »
T.Neuville
14:05.1 « Nous avons une stratégie de pneus différente. J’ai donné le maximum que je pouvais avec les pneumatiques que j’ai (3 super-tendres, 1 clou). La route devient très sale au fil des passages. »
K.Rovanperä
13:44.4 « «
D.Sordo
14:09.4 « Avec un pneu neige à l’arrière, la voiture est très difficile à conduire, elle glisse dans tous les virages. C’est très difficile. »
G.Greensmith
14:20.2 « Je ne pilote pas comme il faut. Ça devenait vraiment boueux et quand il n’y a pas de grip, je n’ai pas de confiance. Je ne sais pas… »
PL.Loubet
14:24.2 « Je pense que je suis trop prudent partout, mais on apprend. C’était très sale sur la fin, j’ai été vraiment prudent. »
T.Katsuta
14:21.1 « J’étais tellement prudent, surtout sur le goudron brillant. Je n’ai pas tellement confiance en ce moment, alors je vais essayer de m’améliorer et attaquer plus. C’est tout ce que je peux faire maintenant. »
A.Mikkelsen
14:21.2 « Nous n’avons pas pris de gros risques, en essayant de rester dans la bonne trajectoire. Pour l’instant, le rythme est bon. »
A.Fourmaux
14:36.3 « Cette spéciale était difficile avec les slicks car la spéciale était vraiment sale par endroit. C’était facile de faire une erreur alors j’ai décidé d’attaquer un peu moins. Le rallye est encore long. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Montauban-sur-l’Ouveze / Villebois les Pins (22,24 km) à partir de 09h01 (Vendredi 22 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 22 janv. 2021 11:37

ES5- Ogier termine très fort (Monte-Carlo)
22 JANVIER 2021



ES5- Montauban-sur-l’Ouveze / Villebois les Pins (22,24 km) à partir de 09h01 (Vendredi 22 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête, trois petites secondes devant Elfyn Evans et neuf sur Kalle Rovanperä.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale que les pilotes connaissent par coeur, dans tous les sens et dans toutes ses versions, même si le Col de Perty (1302 m) n’est plus au programme du Rallye Monte-Carlo depuis 2014 !

FAITS MARQUANTS

Déjà le plus fort dans les deux premiers chronos du jour, Sébastien Ogier confirme sa domination en signant très largement le scratch dans cette spéciale ! Le pilote français va ainsi pouvoir rentrer au parc de Gap avec un avantage de 11s3 sur Elfyn Evans.

Derrière ces deux hommes, Kalle Rovanperä connaît sa première baisse de forme et lâche près de vingt secondes face au septuple champion du monde. Le finlandais glisse même au quatrième rang provisoire derrière Ott Tänak, plutôt chanceux après une glissade surprise à haute vitesse !

Auteur d’un tête-à-queue en toute fin de spéciale, Thierry Neuville est totalement décroché à plus d’une minute.

En WRC2, Adrien Fourmaux réalise son deuxième scratch depuis le départ mais ne reprend que deux secondes à Andreas Mikkelsen, solide leader. En WRC3, Nicolas Ciamin débute sa remontée en signant son tout premier scratch, 2s1 seulement devant Yohan Rosssel. Ce dernier reprend 7s7 à Yoann Bonato et revient à 6s3 de son adversaire au général.

En RGT, Manu Guigou accentue sa domination, devançant une nouvelle fois Raphaël Astier, très performant pour sa première en Alpine.

En RC4 enfin, Nicolas Latil impressionne toujours autant, menant avec plus de trois minutes d’avance !

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
13:35.8 « J’ai fait une bonne boucle. Celle-ci n’a pas été facile avec beaucoup de terre sur la route, mais nous étions beaucoup plus confiants qu’hier. Avoir des freins aide vraiment! »
E.Evans
13:43.8 « Je pense que c’est probablement une spéciale que Seb connaît bien dans ce sens. Nous étions fondamentalement un peu trop prudents sur le goudron brillant, donc pas génial. »
O.Tänak
13:47.9 « J’ai eu une chaleur dans un virage très rapide. Nous avons eu quelques surprises et je ne suis pas très content à ce sujet. »
T.Neuville
14:03.8 « Nous n’avons pas fait le meilleur choix de pneus. Avec un pneu clouté à l’arrière, nous avons eu beaucoup de mal et nous avons fait un tête-à-queue. En plus de ça, mes ouvreurs n’ont pas pu faire l’ES4 car ils on eu un incident sur la liaison, ce qui signifie que nous n’avions pas de corrections pour les notes. Nous avons fait un tête-à-queue sur la fin. »
K.Rovanperä
13:54.3 « Je ne sais pas. C’était vraiment sale et les gars devant ont une route beaucoup plus propre. Dans cette spéciales, il y a beaucoup de cordes, ce qui signifie plus de terre sur la route et je n’ai pas pu attaquer. »
D.Sordo
14:13.6
« Nous n’avons pas la vitesse. Le pneu neige bougeait beaucoup, nous avons donc perdu du temps à cause de cela également. »
G.Greensmith « D’après les données que nous avions lors des essais, il semblait que cela pouvait fonctionner, mais une fois que nous avons roulé sur les parties humides, nous n’avions aucun grip avec les pneus. C’est une leçon apprise. «
PL.Loubet
14:15.0 « C’était très difficile à la fin. J’essayais d’attaquer, mais à la fin c’était très glissant et c’était juste un désastre. Je suis heureux de ne faire cette spéciale qu’une seule fois. »
A.Mikkelsen
14:33.1 « Il y avait beaucoup de terre donc c’était glissant. On a assuré maintenant que nous avons une petite avance. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 2 (19,61 km) à partir de 12h17 (Vendredi 22 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 22 janv. 2021 22:47

ES6- Ogier perd la tête (Monte-Carlo)
22 JANVIER 2021



ES6- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 2 (19,61 km) à partir de 12h17 (Vendredi 22 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier s’est construit une petite avance de 11s3 sur Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale très rythmée, qui débute par une montée très rapide jusqu’à La Piarre. La route devient ensuite plus sinueuse à partir du Hameau du Château en direction du col. La descente demande une attention toute particulière, avec des parties étroites et bosselées.

Le meilleur chrono ce matin a été réalisé par Sébastien Ogier en 14:00.9. Les choix de pneus pour cet après-midi : Ogier/Katsuta/Evans/Greensmith/Rovanperä avec 4 neige et 2 cloutés, les autres avec 5 neige.

Il pleut sur la première partie de la spéciale.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant de maîtrise ce matin, Sébastien Ogier connaît une spéciale très difficile en subissant notamment une crevaison à l’avant-gauche. Outre cette crevaison, le français a également perdu un temps précieux avec un tête-à-queue dans une épingle.

Au final, le français lâche plus d’une demi-minute sur Elfyn Evans, nouveau leader pour une vingtaine de secondes devant Ott Tänak et le septuple champion du monde.

Candidat au podium, Kalle Rovanperä a effectué une faute en tout début de spéciale et se retrouve désormais en bagarre avec Thierry Neuville.

Septième dans cette spéciale, Pierre-Louis Loubet réalise une performance encourageante, tout comme Takamoto Katsuta, joli cinquième.

En WRC2, Andreas Mikkelsen s’impose une nouvelle fois et creuse l’écart au général face à Adrien Fourmaux. En WRC3, la bataille entre français continue d’animer cette course, Yohan Rossel s’emparant de la tête face à Yoann Bonato pour sept secondes.

En bagarre pour le podium en WRC2, Eric Camilli est parti à la faute en tout début de spéciale, tout comme Rovanperä et Gryazin auparavant.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
14:07.2 « Crevaison … il y a tellement de cordes qu’il est très difficile de savoir où se trouve la trajectoire. On savait que ces pneus étaient sensibles aux crevaisons et malheureusement c’est déjà arrivé. »
E.Evans
13:32.5 « C’était bien. L’adhérence change de manière beaucoup plus extrême, d’une minute à l’autre entre bonne adhérence et plus rien du tout. »
O.Tänak
13:39.4 « C’était délicat! La glace est très polie et il y avait très peu d’adhérence. Ce n’était pas l’endroit pour être un héros »
T.Neuville
13:42.2 « Il y avait beaucoup de pluie dans la spéciale. La voiture et les pneus fonctionnaient bien après avoir fait quelques changements à l’assistance. Nous avons eu une belle spéciale et Martijn a fait du bon travail. C’était plus agréable que ce matin. «
D.Sordo
13:43.1 « C’était un peu mieux que ce matin. Il y a des parties glacées mais je me sens un peu plus en confiance. »
K.Rovanperä
14:20.1 « J’ai fait une erreur au début de la spéciale. Il y a eu une corde très boueuse où j’ai perdu le contrôle et nous sommes allés dans un champ et avons dû faire marche arrière à partir de là. Erreur stupide. »
G.Greensmith
14:04.0 « Il n’y avait pas trop de visibilité et l’interphone est en panne, donc c’était très délicat! »
T.Katsuta
13:43.8 « Le plus important, c’est que mon équipe d’ouvreurs a fait un excellent travail. Les conditions étaient très difficiles mais nous pouvions rouler en confortablement sans risque – je n’ai pas attaqué mais le temps est plutôt bon. Merci aux ouvreurs !
PL.Loubet
13:51.1 « J’ai essayé de faire de mon mieux, c’était très difficile. J’ai parfois été trop prudent mais je suis content d’être à l’arrivée. »
A.Mikkelsen « C’était pas mal. Il y avait beaucoup de boue, mais j’ai bien aimé. La voiture est très stable, donc c’est vraiment agréable même dans les conditions difficiles. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Chalancon / Gumiane 2 (21,62 km) à partir de 13h38 (Vendredi 22 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 22 janv. 2021 22:48

ES7- Ogier recolle à Evans (Monte-Carlo)
22 JANVIER 2021



ES7- Chalancon / Gumiane 2 (21,62 km) à partir de 13h38 (Vendredi 22 Janvier 2021)



↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Elfyn Evans a pris solidement la tête de cette épreuve, plus de vingt secondes devant le duo Tänak/Ogier.


PUBLICITÉ

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est l’inédite épreuve de cette édition 2021 ! Après une première partie en montée depuis la route d’accès à Chalancon, en guise de mise en jambe sur une chaussée étroite, en direction des Cols de la Croix (893 m) et de Chamauche (1037m). Bifurcation ensuite sur une route encore plus étroite, en descente, avec notamment un enchainement d’une dizaine d’épingles où la prudence doit impérativement rester de mise. La dernière partie jusqu’à l’arrivée à Gumiane, beaucoup plus rapide mais néanmoins très spécifique, peut également nous réserver son lot de surprises…

Le meilleur chrono de la matinée a été réalisé par Sébastien Ogier en 13:36.8. Il pleut fort au départ de cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Distancé après sa crevaison dans l’ES6, Sébastien Ogier s’est parfaitement repris dans ce chrono pourtant disputé avec 3 pneus neige et 1 clouté sur une route « seulement » humide. Et malgré cette monte pneumatiques, la même qu’Elfyn Evans, le français a très largement devancé ses adversaires, revenant même à seulement 7s4 du gallois, leader ce soir !

Sèchement battu par le français dans ce chrono, Ott Tänak recule au troisième rang à une vingtaine de secondes des Toyota ! Auteur d’un bon troisième temps, Kalle Rovanperä a repris la quatrième place face à Thierry Neuville, très satisfait de sa nouvelle collaboration avec Martijn Wydaeghe.

Dixième du général, Pierre-Louis Loubet a tapé fort sur un freinage en bloquant les freins et doit renoncer. Suite à la sortie du jeune français, la spéciale a été arrêtée, la Hyundai du team 2C Compétition étant encore sur une partie de la route.

En WRC2, Andreas Mikkelsen a eu le temps de creuser l’écart en tête face à Adrien Fourmaux, largement distancé dans ce chrono. En WRC3, le classement n’évolue donc pas avec l’interruption, Yohan Rossel et Yoann Bonato se jouant la victoire à la seconde.

En RGT, Raphaël Astier termine fort mais Manu Guigou conserve un très large avantage.

Demain, la neige sera normalement au menu et cette dernière pourrait changer beaucoup de choses !

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
14:09.8 « Ça n’était pas idéal avec ces pneus, mais on ne pouvait rien faire de plus. On a joué de malchance en crevant dans la spéciale précédente et ensuite il fallait finir avec ce qu’il nous restait. »
E.Evans
14:25.8
« C’est très délicat. J’ai été trop prudent à certains endroits, mais la voiture voulait suivre son propre chemin parfois avec de l’aquaplaning. Pas spécifiquement la voiture, mais les conditions sont tellement délicates. »
O.Tänak
14:30.7 « J’ai lutté avec la visibilité en raison d’un pare-brise brumeux, mais à part cela tout va bien. »
T.Neuville
14:23.8 « C’était vraiment une belle spéciale pour nous, Martijn a fait un excellent travail et j’étais plus en confiance. C’est difficile de reprendre le temps perdu ce matin, donc j’ai essayé de faire une bonne spéciale sans erreur. »
K.Rovanperä
14:14.4 « Nous devons riposter. Celui-ci a été difficile et c’était ma première fois avec les nouveaux pneus hiver dans ce genre de conditions. »
D.Sordo
14:11.1 « Je suis de plus en plus confiant. Je ne suis pas content de la journée mais je continuerai à travailler pour demain. «
G.Greensmith Pas de réaction
A.Mikkelsen
14:40.6 « « J’apprécie vraiment. L’écart est assez bon maintenant et c’est une sensation agréable, car dans la voiture, nous n’avons pas l’impression d’attaquer très fort. Je pense que la Skoda est fantastique dans ces conditions en particulier. Les ouvreurs font également un excellent travail. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- La Bréole – Selonnet 1 (18,31 km) à partir de 06h30 (Samedi 23 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 23 janv. 2021 08:59

ES9- Ogier en démonstration (Monte-Carlo)
23 JANVIER 2021



ES9- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 06h30 (Samedi 23 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Au lancement de cette troisième journée de course, Elfyn Evans dispose d’une petite marge de sept secondes sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Epreuve rapide, disputée de nuit (2019) comme de jour (2020), cette spéciale revient en mode mi nocturne / mi diurne lors de cette édition, mais dotée d’une modification.

Reparti en Rally2, Pierre-Louis Loubet ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Gus Greensmith.

Plusieurs kilomètres de verglas sont annoncés dans cette spéciale. Les Toyota ont opté pour six pneus cloutés, les autres pour cinq.

FAITS MARQUANTS

Sur le sol en grande majorité gelé de cette spéciale, Sébastien Ogier a collé une bonne raclée à ses adversaires, les repoussant à un seconde au kilomètre ! Derrière lui, Elfyn Evans, leader avant ce chrono, est le meilleur des autres en prenant une correction s’élevant à 17s8.

Au général, le français s’offre donc logiquement la première place, 10s4 devant le gallois, seul homme encore capable d’inquiéter le gapençais. Derrière eux, le trou s’est fait avec principalement les déboires d’Ott Tänak qui a parcouru la majorité de cette spéciale sur trois roues. Sage dans ce chrono, Kalle Rovanperä en profite pour retrouver le podium provisoire et ainsi former un joli podium provisoire 100% Toyota !

Complètement hors du coup depuis le départ, Gus Greensmith affiche une belle pointe de vitesse en signant le cinquième temps, devançant notamment Thierry Neuville, passé à côté de sa spéciale.

Encore une fois au milieu des WRC avec un très joli sixième temps, Andreas Mikkelsen consolide sa place de leader en WrC2, plus d’une minute devant Adrien Fourmaux. En WRC3, en signant un temps très proche d’Eric Camilli (WRC2), Yoann Bonato s’empare de la tête de cette épreuve, 8s1 devant Yohan Rossel.

Hors championnat, Oliver Solberg signe un joli temps en RC2, surtout en considérant qu’il a calé dans ce chrono.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
14:14.4 « Un gros merci et des félicitations à l’équipe qui ont travaillé sur la voiture toute la nuit et en plus dans la tempête. »
D.Sordo
13:35.4 « C’est très délicat. Dans certaines parties, il y a beaucoup d’adhérence mais d’autres sections sont très difficiles. Très facile de faire une erreur. »
T.Neuville
13:58.4 « Nous avons tiré tout-droit dans un virage mais cela ne nous a pas coûté trop de temps. C’était une spéciale difficile, nous n’avons pas pu trouver un bon rythme. «
K.Rovanperä
13:38.8 « Je ne me sentais pas très bien, mais j’ai été assez prudent au début. Quand c’était bien, je pense que mon rythme était bon, mais là où il y avait des plaques de glace, ça aurait pu être mieux. «
O.Tänak
14:36.4 « Nous avons fait un tête-à-queue au début de la spéciale et dans le virage suivant, nous avons heurté une pierre à l’intérieur qui a entraîné une crevaison.
S.Ogier
13:16.2 « Celui qui compte vient derrière (Evans]) Dans certains virages, on avait l’impression que nous n’avions même pas de clous, nous étions juste en train de glisser. C’était délicat. »
E.Evans
13:34.0 « Je ne pensais pas que c’était super, j’ai été trop prudent. »
A.Mikkelsen « Nous avons roulé confortablement. Des conditions très délicates, mais mes informations sont vraiment parfaites. J’ai les meilleurs ouvreurs du monde. »
A.Fourmaux « Nous avions beaucoup de glace et c’était difficile de voir où c’était sec. Ça va, nous sommes toujours là et c’est ce qui est important. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Saint-Clement / Freissinieres (20,48 km) à partir de 08h18 (Samedi 23 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:08

ES10- Neuville en chasse du podium (Monte-Carlo)
23 JANVIER 2021



ES10- Saint-Clement / Freissinieres (20,48 km) à partir de 08h18 (Samedi 23 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a récupéré la place de leader grâce à un impressionnant scratch. Derrière lui, Elfyn Evans pointe désormais à dix secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale à 1000 mètres d’altitude en moyenne, introduite lors de l’édition 2020, qui débute par des traversées de hameaux puis du village de Réotier, avec des portions très étroites dans son premier tiers. La deuxième partie est composée de secteurs beaucoup plus rapides mais néanmoins techniques.

Un mélange de neige et verglas recouvre entièrement cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale en très grande partie recouverte de neige et de glace, les différences sont surprenantes avec notamment un Thierry Neuville en très grande forme et des leaders en grande difficulté ! Alors que le pilote belge signe son premier scratch, son coéquipier Ott Tänak plonge définitivement au classement après avoir crevé à deux reprises. A l’arrivée, l’estonien lâche plus de huit minutes et sort du top 10 provisoire. Il va désormais tenter de rejoindre le parc de Gap avec quatre pneus encore « valides » !

Déplorant un manque de grip total, Sébastien Ogier et Elfyn Evans ont galéré de la même manière dans ce chrono sur une surface proposant de moins en moins d’adhérence au fil des passages. Au final, le français s’en titre parfaitement et augmente très légèrement son avance sur le gallois (14s3). Pour la troisième place, Thierry Neuville est clairement revenu dans la bagarre face à Kalle Rovanperä, encore un peu tendre pour jouer les tous premiers rôles sur ce Monte-Carlo.



$En WRC2, Andreas Mikkelsen se détache totalement après la crevaison d’Adrien Fourmaux, encore deuxième pour 15s6 par Eric Camilli, ralenti par le pilote M-Sport sur la fin de la spéciale.

En WRC3, Yohan Rossel signe un excellent temps, à seulement un dixième de Mikkelsen, et s’envole en tête de la catégorie alors que Yoann Bonato a probablement été victime d’une crevaison en tout début de spéciale. Le pilote CHL pointe désormais à près de deux minutes de son rival.

En RGT, Raphaël Astier signe son premier scratch du jour après avoir été battu par Manu Guigou pour seulement 5s9 dans la spéciale précédente. Au général, le champion de France en titre 2RM dispose toujours de plus de trois minutes d’avance.

De retour à l’assistance sur trois roues et quelques morceaux d’un pneu sur la dernière roue…Ott Tänak est contraint à l’abandon. Et l’estonien va perdre gros puisqu’il ne sera pas autorisé à repartir demain, conformément aux règles spécifiques du Monte-Carlo.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
16:40.3 « Il y a beaucoup de neige sur la route, donc je nettoyais un peu. Je n’ai pas pris trop de risques. »
G.Greensmith
17:12.8 « J’avais l’impression d’avoir bien roulé mais le chrono est choquant ! Cela résume assez bien ce week-end. »
T.Katsuta
16:58.9 « Les chronos s’expliquent en partie par les conditions je pense. La route est de plus en plus polie à chaque fois et nous n’avons eu aucune traction après les virages serrés. »
D.Sordo
16:42.3 « Je n’avais pas de bonnes informations sur la surface. C’était délicat, mais le feeling dans la voiture n’était pas bon. «
T.Neuville
16:28.3 « Nous avions définitivement un meilleur rythme dans la voiture. J’ai essayé d’être efficace même si j’avais un peu de mal. »
K.Rovanperä
16:52.5 « J’avais de bonnes sensations, je ne comprends pas pourquoi le chrono est comme ça. Je sentais que je n’avais pas de grip, mais le rythme était assez bon. »
S.Ogier
17:10.5 « Je n’avais absolument aucun grip. J’espère que je ne vais pas perdre autant de temps sur Elfyn. C’était très compliqué. Avez-vous des intermédiaires avec Elfyn ? »
E.Evans
17:14.4 « Nous avons fait un tête-à-queue mais à part ça, c’était juste très difficile là-dedans. Peut-être avons-nous été trop prudents en descendant la colline jusqu’au village, je ne sais pas. »
A.Fourmaux « Nous avons crevé dans le premier virage. J’ai fait toute la spéciale sur la jante et j’ai fait un tête-à-queue. Je suis vraiment déçu. »
A.Mikkelsen « Le grip est assez constant – constamment bas je dirais! C’est assez sympa – nous l’avons pris assez prudemment. Nous avons un bon écart et nous allons le contrôler. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 12h08 (Samedi 23 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:13

ES11- Evans s’accroche à Ogier (Monte-Carlo)
23 JANVIER 2021



ES11- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 12h08 (Samedi 23 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la journée, Sébastien Ogier domine cette épreuve pour quatorze secondes devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale la plus simple de la journée avec principalement un début de spéciale recouvert de glace. Les pilotes ont opté pour un choix de pneumatiques identique à ce matin (5 cloutés chez Hyundai, 6 chez Toyota).

Ce matin, Sébastien Ogier avait réalisé le scratch de cette spéciale en 13:16.2.

FAITS MARQUANTS

Seul homme encore capable de battre Sébastien Ogier, Elfyn Evans prouve une nouvelle fois sa pointe de vitesse sur ce Monte-Carlo, signant même son second scratch depuis le départ ! Sur une spéciale aux conditions plus simples que ce matin, le pilote gallois reprend 1s3 au français alors que le podium est complété par la dernière Toyota de Kalle Rovanperä.

Au général, et avant les quatre derniers chronos de dimanche, Ogier conserve les commandes de cette épreuve, 13s devant son coéquipier Evans. Au troisième rang, Kalle Rovanperä a été performant dans ce chrono, au contraire de Thierry Neuville, peu à l’aise au volant d’une Hyundai peu convaincante dans ces conditions.

En défense de sa deuxième place en WRC2, Adrien Fourmaux signe un remarquable septième temps, de peu devant Eric Camilli, son adversaire dans cette catégorie. Devant eux, Oliver Solberg fait encore plus fort au volant de sa Hyundai i20 R5, lui qui avait souffert dans le chrono précédent avec une touchette et une crevaison ! Loin devant ces hommes, Andreas Mikkelsen est tranquille au volant d’un Skoda qu’il emmène à la perfection.

En WRC3, Yohan Rossel peut commencer à gérer son bel avantage en tête alors que Nicolas Ciamin s’illustre avec un très joli chrono.

En RGT, Raphaël Astier termine très fort mais c’est bien Manu Guigou qui domine cette épreuve avec une très large avance.

Demain, quatre spéciales sont encore au programme avec les chronos de Puget-Théniers et Briançonnet-Entrevaux.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubeet
12:27.5 « C’était très glissant – beaucoup de parties sales avec beaucoup de terre. C’était difficile de trouver le grip.«
G.Greensmith
12:31.5 « Cela me semblait bien. J’ai eu un calage assez tôt et j’ai perdu peut-être cinq secondes. A part ça, tout allait bien. «
T.Katsuta
12:15.8 « J’essaie de piloter détendu, mais évidemment dans cette spéciale, mes ouvreurs ont fait un excellent travail. C’était très facile de voir ce qui allait arriver et j’avais beaucoup de confiance dans les notes. Le plus important est que nous sommes ici, ce qui était le plus grand objectif pour nous aujourd’hui. «
D.Sordo
12:38.4 « J’étais très lent. Nous devons ramener les deux voitures à la fin du rallye donc le seul moyen est d’être plus prudent qu’avant. Je ne voulais pas prendre de risques pour rien. »
T.Neuville
12:12.4 « C’était encore une journée compliquée mais on a continué à progresser. Ce n’est pas la grosse attaque mais c’est un très bon rythme dans la voiture sans prendre aucun risque. »
K.Rovanperä
12:06.8 « Cela semble bien. C’était assez délicat et j’avais un problème avec mes bouchons d’oreille, Jonne a dû crier parce que je n’entendais pas les notes. «
S.Ogier
12:00.3 « Les conditions ont beaucoup changé depuis le passage des ouvreurs, alors j’ai dû faire confiance à ce que j’ai vu. C’était une spéciale sans problème pour moi. «
E.Evans
11:59.0 « J’avais vraiment besoin de ça! Ça a été une journée frustrante, je n’étais pas totalement dedans. J’ai essayé de rester dans les ornières et d’éviter les ennuis. Nous essaierons de maintenir la pression sur Seb demain. »
A.Fourmaux « Nous avons perdu une minute sur la spéciale d’avant, donc maintenant nous devons garder Eric derrière nous. J’ai décidé d’attaquer un peu plus par rapport à ce matin. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Puget-Théniers – La Penne 1 (12,93 km) à partir de 08h30 (Dimanche 24 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:14

ES12- Ogier et Neuville au-dessus du lot (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2021



ES12- Puget-Théniers – La Penne 1 (12,93 km) à partir de 08h30 (Dimanche 24 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

Au matin de cette dernière journée, Sébastien Ogier domine cette épreuve pour 13s devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’épreuve reprend exactement la première partie de la spéciale disputée entre Puget-Théniers et Saint-Auban (37,63 km) à la grande époque du Groupe B en 1985.

Les conditions ce matin : spéciale en grande majorité humide sans gros piège avec quelques traces de givre.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Loubet/Katsuta/Evans/Rovanperä avec 6 pneus cloutés, Sordo et Neuville avec 2 super-tendres et 4 cloutés, et enfin Greensmith avec 4 pneus cloutés et 2 neige.

FAITS MARQUANTS

Dans une spéciale bien plus difficile que prévue avec une fine couche de glace apparue après les ouvreurs, Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont fait de belles différences ! Derrière ces deux hommes regroupés en sept dixièmes seulement, Elfyn Evans fait partie des perdants, mais c’est bien pour Kalle Rovanperä victime d’une crevaison.

Au général, Ogier en profite pour s’échapper face à Evans, maintenant relégué à 21s. Pour Rovanperä, l’opération est évidemment mauvaise puisqu’il laisse la troisième place à Neuville et se retrouve même sous la menace de Sordo, toujours aussi régulier.

En R5, Oliver Solberg et Nikolay Gryazin signent des temps de folie alors qu’Eric Camilli reprend 3s7 à Adrien Fourmaux en WRC2, revenant ainsi à seulement 8s9 de son compatriote au général.

Hier soir, suite à une coupe interdite dans une spéciale du vendredi, de très nombreux équipages ont écopé de pénalités entre 5 et 10 secondes (Neuville, Rovanperä, Mikkelsen et Fourmaux pour ne citer qu’eux). Neuville en profite pour revenir à seulement 2s de Rovanperä.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
9:20.2 « C’était si étrange, c’était comme piloter avec des pneus slicks sur la glace. Je ne sais pas si c’était parce que j’étais le premier, mais c’était difficile à conduire. »
G.Greensmith
9:09.0 « Je me sentais plutôt bien. Jesus, c’était si glissant ! Je n’ai pas conduit une telle spéciale de ma vie. Je ne sais pas quoi dire! «
T.Katsuta
9:18.3 « Nous avons juste besoin de terminer, donc nous ne pouvons pas prendre de gros risques. Cette spéciale était déjà très délicate et les conditions changent beaucoup. «
D.Sordo
9:04.9 « Je n’ai jamais piloté dans une spéciale aussi délicate que celle-ci – c’est incroyable – c’est un autre niveau! ». »
T.Neuville
8:48.3 « C’est bien plus glissant que prévu avec beaucoup de glace. Même sur les endroits humides, il y a peu de glace. Je n’ai pas pris de risques donc je ne sais pas si ce sera suffisant. »
K.Rovanperä
9:43.8 « Nous avons crevé. Il y avait quelque chose au début de la spéciale dans la gauche, j’ai pris la corde mais je n’ai rien vu. »
E.Evans
8:55.6 « C’était très glissant, c’était juste impossible de juger du grip à de nombreux endroits. »
S.Ogier
8:47.6 « Il n’y a aucune information des ouvreurs en laquelle vous pouvez avoir confiance, simplement parce que cela a tellement changé depuis leur passage. C’était une spéciale délicate. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Briançonnet – Entrevaux 1 (14,31 km) à partir de 10h08 (Dimanche 24 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:15

ES13- Un podium bien installé (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2021



ES13- Briançonnet – Entrevaux 1 (14,31 km) à partir de 10h08 (Dimanche 24 Janvier 2021)


↓ Voir le classement

A l’issue du chrono précédent, Sébastien Ogier a accentué son avance en tête, plus de vingt secondes devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Encore et toujours de l’inédit pour ce chrono, magnifique en tous points, autant par son tracé, sa topographie que son environnement extérieur !

Des conditions très différentes pour cette spéciale avec au départ de la glace vive recouverte de neige tout au long de la descente ! Sur le bas du col, reste « seulement » de la glace. De l’autre côté du col, quelques plaques de glace et enfin une alternance mouillé/glace jusqu’à l’arrivée.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’une très belle performance dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a volontairement baissé de rythme dans cette spéciale, lâchant finalement seulement 1s3 à Elfyn Evans, son dauphin sur cette épreuve. Devant eux dans ce chrono, Thierry Neuville creuse encore un peu plus l’écart pour la troisième place et continue de monter en puissance avec son nouveau copilote.

Ouvreur aujourd’hui, Pierre-Louis Loubet démontre une grosse pointe de vitesse dans ce chrono, signant le quatrième temps, tout proche des hommes installés actuellement sur le podium provisoire !

En WRC2, Adrien Fourmaux signe son premier scratch du jour et reprend un peu d’air face à Eric Camilli. Devant eux au général, Andreas Mikkelsen occupe toujours une très belle septième place au scratch.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
11:37.8 « Je ne sais pas ce qu’il se passe ce matin, il n’y a vraiment aucun grip. A la fin de la spéciale, c’était comme dans celle d’avant. C’est très difficile de rester sur la route. »
G.Greensmith
12:26.7
« C’était pire que prévu. Nous avons fait un tête-à-queue dans une section étroite, j’ai donc perdu beaucoup de temps à essayer de faire demi-tour. Très délicat. »
T.Katsuta
12:33.0 « Nous avons fait un tête-à-queue et nous avons perdu beaucoup de temps. Je suis assez déçu mais je suis content d’être à l’arrivée. Mes ouvreurs m’ont indiqué de bonnes corrections mais les conditions étaient délicates. »
D.Sordo
11:51.3 « Ce n’était pas aussi compliqué que dans la première. Le grip était plus régulier que dans la première. J’ai juste essayé de ne faire aucune erreur. Nous n’avons pas la vitesse depuis le début du rallye et le but est de ramener la voiture à l’arrivée. »
T.Neuville
11:29.6 « J’ai essayé d’éviter toutes les cordes, nous voulons éviter de crever. »
K.Rovanperä
11:48.9 « Après la crevaison, il n’y a pas grand chose que nous pouvons faire donc je n’attaque plus vraiment. L’écart devant est trop important maintenant et j’essaie de garder cette 4e place, tout en regardant ce qu’il passe devant. »
E.Evans
11:34.1 « C’était plutôt glissant, j’ai fait attention. On essaie juste de trouver le compromis entre être sûr et ne pas être trop lent, c’est difficile. »
S.Ogier
11:35.4 « C’était mieux que prévu, je m’attendais vraiment à une adhérence très faible et j’ai été très prudent. Aucun risque pour moi là-dedans. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Puget-Théniers – La Penne 2 (12,93 km) à partir de 10h45 (Dimanche 24 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:16

ES14- Ogier pour la forme (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2021



ES14- Puget-Théniers – La Penne 2 (12,93 km) à partir de 10h45 (Dimanche 24 Janvier 2021)



↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a parfaitement géré sa première place, 19s7 devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’épreuve reprend exactement la première partie de la spéciale disputée entre Puget-Théniers et Saint-Auban (37,63 km) à la grande époque du Groupe B en 1985.

Au premier passage de cette spéciale, Sébastien Ogier avait réalisé le meilleur temps en 8:47.6.

FAITS MARQUANTS

En parfaite osmose avec sa voiture, Sébastien Ogier signe un nouveau scratch et poursuit sa domination sur ce Monte-Carlo que la dernière spéciale se profile. Derrière lui, Elfyn Evans n’y croit plus vraiment et se contenterait bien volontiers d’une deuxième place à l’arrivée.

Peu de suspense également pour la troisième place, promise à Thierry Neuville, le belge pouvant encore néanmoins jouer un joli coup dans la Power Stage.

En WRC2, Andreas Mikkelsen file toujours vers la victoire alors que Adrien Fourmaux prend le large pour la deuxième place face à Eric Camilli, pénalisé de 45s pour un pointage en retard.

Large leader du WRC3, Yohan Rossel signe un temps canon, talonné par Nicolas Ciamin, particulièrement en forme ce dimanche.

RÉACTIONS DES PILOTES

D.Sordo
8:45.3 « La spéciale est bien meilleure qu’avant – il y a moins de glace et c’est un peu plus facile. »
T.Neuville
8:47.2 « Nous avons essayé de préserver les pneus pour la dernière. On va juste essayer de faire une bonne spéciale dans la dernière et ramener un bon résultat pour l’équipe. »
E.Evans
8:51.0 « Encore assez délicat et encore glacé par endroits. C’était une spéciale assez régulière sans aucun problème. »
S.Ogier
8:42.6 « Honnêtement, je n’attaquais pas vraiment, c’était juste un pilotage « propre ». Les conditions étaient beaucoup plus faciles à lire et la voiture fonctionnait bien. J’ai juste apprécié le pilotage. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Briançonnet – Entrevaux 2 (14,31 km) à partir de 12h18 (Dimanche 24 Janvier 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 24 janv. 2021 19:19

La 8e merveille d’Ogier (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2021



ES15- Briançonnet – Entrevaux 2 (14,31 km) à partir de 12h18 (Dimanche 24 Janvier 2021)



↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Encore et toujours de l’inédit pour ce chrono, magnifique en tous points, autant par son tracé, sa topographie que son environnement extérieur !


PUBLICITÉ

Actuellement sur le podium du WRC3, Eric Camilli aura l’honneur d’ouvrir cette spéciale, suivi quatre minutes plus tard par Adrien Fourmaux. Leader du WRC3, Yohan Rossel partira de son côté à 12h30. Parfaitement placé pour s’imposer, Sébastien Ogier s’élancera de son côté à 13h02.

FAITS MARQUANTS

Impuissant l’an passé face à Thierry Neuville, Sébastien Ogier a corrigé le tir sur cette édition, se montrant d’emblée comme l’homme à battre, capable d’hausser le rythme quand il le voulait. Même une crevaison le vendredi n’aura pas freiné l’élan du gapençais, toujours serein malgré de belles conditions imprévisibles cette année.

A l’arrivée, le septuple champion du monde décroche sa huitième victoire au Monte-Carlo avec un cinquième constructeur différent, devenant le seul recordman de victoires sur cette épreuve (8 succès contre 7 pour Sébastien Loeb). Il empoche par la même occasion les 5 points de cette Power Stage, prouvant s’il en étant encore besoin, qu’il était intouchable sur cette 89e édition. Pour les férus de statistiques, le septuple champion du monde des rallyes remporte là son 50e succès en WRC, tous acquis avec Julien Ingrassia bien évidemment.

Derrière lui, Elfyn Evans est reparti sur les mêmes bases que celles démontrées en 2020 avec une régularité exemplaire et une prise de risques toujours calculée…peut-être trop pour faire trembler son coéquipier. Troisième homme de ce Monte-Carlo, Thierry Neuville a démarré ce rallye dans des conditions peu évidentes suite à un changement de copilote à la dernière minute. Après un départ logiquement timide, le nouveau duo belge a terminé sur un excellent rythme.

En WRC2, Andreas Mikkelsen a survolé la catégorie même si Adrien Fourmaux est parvenu parfois à devancer le norvégien dans quelques spéciales. Sur les autres épreuves de la saison, le français devra faire mieux pour rivaliser avec l’ancien pilote officiel WRC.

En WRC3, Yohan Rossel a vraiment signé la course parfaite, sachant réaliser des coups d’éclats, tout en évitant les ennuis, au contraire de Yoann Bonato et Nicolas Ciamin, également présents sur le podium final.

En capacité de jouer le top 10 final, Oliver Solberg s’est fait piéger dans cette toute dernière spéciale, sa Hyundai i20 WRC restant bloquée dans un fossé.

En RGT, Manu Guigou s’impose après un rallye parfaitement mené depuis l’ES2. Derrière lui, Raphaël Astier a bien pris en main cette Alpine et espère désormais disputer le championnat RGT-Cup FIA.

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Camilli
11:41.9 « C’est très glissant, parfois on ne pense pas que ce soit si mauvais que ça, mais ça l’est. Ce n’était pas si facile et nous sommes heureux de terminer le rallye. P3 en WRC2 normalement, nous sommes heureux avec cela après un an sans conduire. . «
A.Fourmaux
11:23.8 « C’était vraiment un très bon rallye pour nous. Nous avions un très bon rythme et se battre face à Andres, c’était très bien. Je veux remercier l’ensemble de l’équipe M-Sport car ils ont fait un super boulot pendant tout le week-end. Terminer 2e et dans le top 10, c’est super. »
A.Mikkelsen
11:21.9 « C’était vraiment sympa. Difficile dans la dernière spéciale car les ouvreurs n’étaient pas autorisés. La clé du succès ici est de ne faire qu’un avec votre équipe d’ouvreurs et heureusement je travaille très étroitement avec mon équipe tout le temps. Nous avons passé du temps ici avant les reconnaissances pour nous synchroniser et cela a payé. »
Y.Rossel
12:00.1 « Je pense que c’est bon mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Après 8 km, j’avais cette crevaison. C’est très difficile mais en voyant les temps de Fourmaux et Mikkelsen, je pense que c’est bon. »
PL.Loubet
13:15.9 « J’ai fait une bonne spéciale dans celle-ci ce matin et je voulais prendre quelques points ici pour remercier l’équipe. J’ai fait une erreur stupide et je suis resté coincé dans un fossé, donc je suis très déçu. Merci à eux, ils ont fait un travail fantastique pour reconstruire la voiture vendredi soir. «
G.Greensmith
11:20.5 « Je n’ai rien à dire de positif, je dirais que c’est la pire performance de ma carrière à ce jour. J’ai l’impression qu’avec la préparation que j’ai eue, j’aurais dû faire une bien meilleure performance. C’est fait maintenant, je vais en tirer des leçons et m’améliorer pour la prochaine manche. »
T.Katsuta
11:32.7 « Le plus important, c’est que j’ai acquis beaucoup d’expérience dans des conditions très difficiles. La vitesse augmente et la confiance grimpe également. Dans cette spéciale, j’ai été très prudent, mais c’est mieux que d’être arrêté dans la spéciale ! »
D.Sordo
11:18.2 « Nous n’avons pas très bien bien roulé, depuis le début du rallye, je n’étais pas dans le rythme. La seule chose que nous pouvons faire est d’essayer d’aider l’équipe. Dans certaines spéciales, je n’étais pas très confiant à certains endroits mais ça va, nous reviendrons plus forts. «
K.Rovanperä
10:59.5 « Je ne pense pas que ce soit suffisant pour faire le meilleur temps. C’était fondamentalement un bon week-end au volant, mais nous avons raté un bon résultat avec beaucoup de choses malchanceuses. Je peux être satisfait de ma conduite et merci à l’équipe. «
T.Neuville
11:01.4 « Très heureux d’être à la fin du rallye. Nous savions que ce serait un vrai défi avec mon changement de copilote à la dernière minute et je ne savais pas à quoi m’attendre. Martijn a fait du très bon travail pour sa première fois en WRC. De bons points pour le équipe, même si ce n’était pas le meilleur week-end pour Hyundai. »
E.Evans
11:00.7 « Je me suis jamais senti à 100%, jamais là où j’aurais voulu être en fait. C’est un bon résultat, Seb a été meilleur mais c’est toujours compliqué de se battre face à lui sur son rallye. »
S.Ogier
10:56.2 « Ce n’est pas une mauvaise fin de week-end ! La voiture a été incroyable – ça a été un tel plaisir. J’ai presque les larmes aux yeux et je pense que c’était une bonne décision de faire encore un an. L’équipe est formidable, un immense merci à tous. Jari, bienvenue boss pour la victoire! »
Avatar de l’utilisateur
Tomtom27rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Tom
Voiture : Clio
Departement : 27
Slogan : Just do it

WRC 2021

Messagepar Tomtom27rs » dim. 24 janv. 2021 22:07

Jolie victoire de Ogier et en WRC2 la bonne course de Fourmaux qui promet à l’avenir.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités