[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar ChtiGG » mer. 20 mai 2020 08:56

Croisons les doigts pour que ce ne soit qu'une rumeur :chiale:

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 37226.html


Renault envisagerait de fermer quatre usines en France dont celle de Dieppe dans le cadre d'un vaste plan d'économie qui sera dévoilé vendredi 29 mai, selon le Canard Enchaîné.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Publicité » mer. 20 mai 2020 08:56

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Mathieu78 » mer. 20 mai 2020 09:32

À mon avis, vu comment ces infos circulent dans tous les médias ça semble acté, malheureusement !

D'autant que B.Le Maire a été interrogé au sujet de la fermeture d'usines Renault en France malgré le prêt garantie par l'état et celui-ci a dit qu'une restructuration et la rationalisation des usines en France n'était pas incompatible avec le prêt de 5 Milliards.....Alors que le mois dernier il a dit prêter 5 Milliards à Renault en échange d'une relocalisation en France de la production.
Donc ça sera plus de voitures produites en France (pour ça il faut en vendre....) mais dans moins d'usines.

Donc autant dire que c'est déjà fait !
Renault annonce 4 fermetures pour négocier avec les syndicats en espérant en fermer au moins 2 ou 3.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar NAMIRO » mer. 20 mai 2020 10:21

ChtiGG a écrit : selon le Canard Enchaîné.
Leurs sources sont toujours bonnes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Zazpi » mer. 20 mai 2020 12:35

triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar velsatis63 » mer. 20 mai 2020 18:06

Et oui on va chercher 5 milliard d’euros financé par les impôts français et derrière on ferme plusieurs usines en France... j’espère vraiment que l’état s’oppose au prêt !
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Gégé » mer. 20 mai 2020 19:08

Nan mais c'est surtout que leur plan de relance est mort d'avance si c'est celui qu'on nous décrit...

Supprimer la moitié de ta gamme et ne vendre que du SUV electrique. 😂

Ca n'empechera jamais Peugeot de vendre 10 fois plus de 3008.

Puis fermer Dieppe, ca signifie quoi pour Alpine sérieux?
Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar velsatis63 » mer. 20 mai 2020 19:22

Ça signifie que Renault est fini...
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar nickbui » mer. 20 mai 2020 21:29

Seulement des rumeurs pour l'instant...
J'espère pour les collègues de ces usines qu'elles ne sont pas (toutes) fondées.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Désolé » mer. 20 mai 2020 21:42

Avec un peu de chance, ils vont conserver l'usine pour les Alpine et la future Zoe RS... 🙄🙄🙄🙄
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar motus306 » jeu. 21 mai 2020 00:02

velsatis63 a écrit : Et oui on va chercher 5 milliard d’euros financé par les impôts français et derrière on ferme plusieurs usines en France... j’espère vraiment que l’état s’oppose au prêt !
Petite précision, les 5 milliards sont prêtés par les banques, l'état servant "simplement" de garant en cas de non remboursement...qui si cela arrivait signifierait que Renault aurait tout simplement disparu.

Etant salarié de Renault je tiens à faire cette précision car j'en ai marre que les gens pensent que Renault coute de l'argent aux contribuables alors que c'est le contraire;

Soyons bien clair, depuis sa privation à la fin des années 90, Renault n'a pas eu besoin d'être renfloué par l'état.
Il y a bien eu un prêt de l'état en 2009 (auquel PSA a également eu le droit) remboursable en 5 ans et qui a été remboursé intégralement (en 2 ans).

L'état est monté à 20% au capital de Renault en 2015 (au lieu de 15%) afin de bénéficier du vote double (en foutant bien le bordel dans l'alliance d'ailleurs) puis a revendu les 5 % d'action en 2017 empochant au passage plus de 1 milliard d'euros de bénéfice, l'action ayant monté entre 2015 et 2017.

A cela il faut bien entendu ajouté les confortables dividendes que l'état Français touche depuis des années grâce à cette possession de 15% de Renault et qui doit se chiffrer en milliard d'euros sur les 20 dernière années (Renault n'ayant connu qu'1 à 2 années de déficit dans cette période à ma connaissance).

Evidemment je ne parle même pas de la contribution en charges sur les salaire sur les dizaines de milliers de salariés du groupe en France.

Voilà mon "coup de gueule" est terminé mais j'en ai marre d'avoir toujours cette désagréable impression que Renault est un cout pour le contribuable Français alors que c'est tout l'inverse!!
1 membre a remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Tervize » jeu. 21 mai 2020 00:16

Je trouve qu'un simple article d'en journal un peu dans l'extrême, fait beaucoup trop de bruit. 😅

Flins dégagera c'est une réalité suffit d'y aller pour comprendre. Ça ira sur une autre usine, sûrement sandouville vu la place dispo et la proximité du Havre et de Cléon.

Dieppe bougera sûrement pas vu les investissements réalisés... C'est une petite usine, pour un petit nombre de véhicule et c'est peut être le site où les gens sont le plus fier d'y travailler.

Le reste j'en sais rien.
Ce qui est sûr c'est que les budgets même côté projet vont se faire casser.
Le principal problème c'est que l'activité des usines en France n'est pas rentable bien trop souvent.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar motus306 » jeu. 21 mai 2020 00:54

Pour la Zoé la question c'est est ce qu'elle va être remplacée ou est ce que Renault va faire comme PSA c'est à dire prochaine clio avec le choix entre thermique et électrique comme motorisation. Si on part la dessus alors ce sont les turcs qui la produiront. Mais il est clair que ca fait déjà plusieurs mois que Flins est en sursis donc pas une surprise.
Ils parlent d'une autre activité que l'assemblage de voiture à terme, on verra ce qu'il en est.

Pour la fonderie de Bretagne je n'en sais rien.

Pour Choisy ca me parait bizarre car ils ont du taf. Donc pourquoi pas une fermeture du site mais un transfert de l'activité à Cléon (il y a la place et ce serait très pratique, les pièces pour la réfection des moteurs et des boites sont dispos sur place et même la possibilité de tester les éléments rénovés sur les bancs de prod!!).

Pour Dieppe je ne m'y attendais pas mais vu les production (moins d'une dizaine de véhicule par jour) et les finances de Renault il n'est pas impossible que le projet SUV Alpine soit sacrifié. Donc c'est plausible qu'à long terme ca ferme.

Attendons la fin de semaine prochaine pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar NAMIRO » jeu. 21 mai 2020 08:48

On en saura plus le 29 mai...
D'ici là, je vous invite à suivre le cours de l'action Renault...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar Rem38 » jeu. 21 mai 2020 09:04

Renault est une marque très importante pour les Français. Sortir une bombe pareil fait vendre du papier et fais de l'audience sur les chaîne d'infos en continue.
J'espère que le plan sera le moins catastrophique possible et que les activités des différentes usines vont être optimisées pour à la fois sauvegarder le plus d'emploi possible en France et améliorer la qualité des produits. Ça me ferait vraiment de la peine de perdre l'Alpine et même s'il elle était fabriquée ailleurs qu'à Dieppe, ça me ferait mal. Il faut vraiment garder cette petite usine qui symbolise à elle seule l'histoire sportif de la marque. Et puis, que va devenir Renault Sport Racing? Les formules de compétition client?
Renault Sport Cars est quasi morte (ou donne l'air en tout cas). Avant la crise du Covid, en entendait parler de Peugeot Sport Engeneered et ses concepts sportifs hybrides et RSC n'a pas réagit. "RS" n'est plus qu'exploitée qu'en terme de nom sur des voitures tout se qu'il y a de plus classique habillés en survêtement comme un supporter devant son match de foot à la télé, une bière à la main. A grand renfort de réseaux sociaux où on nous montre la photo d'une F1 RS20 à côté d'une Mégane RS Line... :malad:
Je suis pessimiste sur le maintien de la passion automobile sportive chez Renault. Il vont s'orienter sur du tout électrique pratique et populaire. Après, si cela peut améliorer la mobilité urbaine, la technologie électrique et surtout maintenir des emplois en France, cela serait déjà bien! Je ne suis pas contre ça non plus! Mais j'aurai aimer qu'on garde en parallèle le vrai esprit "Renault Sport". Esprit mort et enterré avec la Mégane 4RS. Et dire qu'ils ont le savoir faire et l'expérience :snif: . Ce n'est pas si irréalisable de reconcevoir une RS à partir d'une Clio 5 simple et (très) légère avec un moteur au norme comme on avait pu le faire avec la RS2 Ragnotti, la 3RS WSR ou Cup 2009. Satanées réalités commerciales :burp:
Après PSA va être dans le dur aussi... Mais je les vois mieux s'en sortir que Renault et les produits PSE vont peut-être être ralentis dans leur développement, mais vu le patron, ils sortiront.
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

[Divers] Fermeture de l’usine Alpine de Dieppe ?!

Messagepar velsatis63 » jeu. 21 mai 2020 09:18

Avatar de l’utilisateur
motus306
Je connais très bien ce dispositif de PGE 👍🏼
Mais au final si la garantie n'était pas là, les banques ne prêteraient pas...
Et quand je vois à une échelle locale, une Banque refuse de prêter 10k à un petit commerce pour qu'il continue son activité, ça me révolte que Renault se comporte ainsi !
Renault depuis 10 ans se tire des balles dans leur pied eux même... Avec une gestion plus qu'hazardeuse.
Je me rappelle quand Carlos Ghosn est arrivé chez Renault... Il était réputé être un Cost killer (avant il était chez Michelin). Il a redressé la barre mais une personne comme ça n'est pas viable à long terme. Dans une vision stratégique ça été la catastrophe...
Alors que le numéro 2... Le second Carlos à fait un travail de fou chez le concurrent Français...
Sénart (ancien Michelin) va faire se qu'il peut chez Renault, mais il va payer l'ingerance passée... La pomme est déjà bien trouée...
2 membres ont remercié velsatis63

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités