[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » mar. 18 janv. 2022 17:24

Allez, ça commence dans un petit mois, il est temps d'ouvrir le topic de la nouvelle saison !

D'abord les forces en présence :

Mercedes
Lewis Hamilton (n°44)
George Russell (n°63)

Red Bull (moteur Honda rebadgé Red Bull)
Max Verstappen (n°1)
Sergio Perez (n° 11)

Ferrari
Charles Leclerc (n°16)
Carlos Sainz (n°55)

McLaren (moteur Mercedes)
Lando Norris (n°4)
Daniel Ricciardo (n°3)

Alpine (moteur Renault)
Fernando Alonso (n° 14)
Esteban Ocon (n°31)

Alpha Tauri (moteur Honda rebadgé Red Bull)
Pierre Gasly (n°10)
Yuki Tsunoda (n° 22)

Aston Martin (moteur Mercedes)
Sebastian Vettel (n°5)
Lance Stroll (n°18)

Williams (moteur Mercedes)
Nicholas Latifi (n°6)
Alex Albon (n° 23)

Alfa Roméo (moteur Ferrari)
Valtteri Bottas (n°77)
Guanyu Zhou (n° 24)

Haas (moteur Ferrari)
Mick Schumacher (n° 47)
Nikita Mazepin (n° 9)


Ensuite le calendrier prévu :

20 mars (16 h, heure française). Grand Prix de Bahreïn – Sakhir

27 mars (18 h). Grand Prix d’Arabie Saoudite – Djeddah

10 avril (7 h). Grand Prix d’Australie – Melbourne

24 avril (15 h). Grand Prix d’Émilie-Romagne – Imola

8 mai (21 h). Grand Prix de Miami – Miami (nouveau circuit)

22 mai (15 h). Grand Prix d’Espagne – Barcelone

29 mai (15 h). Grand Prix de Monaco – Monaco

12 juin (14 h). Grand Prix d’Azerbaïdjan – Bakou

19 juin (20 h). Grand Prix du Canada – Montréal

3 juillet (16 h). Grand Prix de Grande-Bretagne – Silverstone

10 juillet (15 h). Grand Prix d’Autriche – Spielberg

24 juillet (15 h). Grand Prix de France – Circuit Paul-Ricard au Castellet

31 juillet (15 h). Grand Prix de Hongrie – Budapest

28 août (15 h). Grand Prix de Belgique – Spa-Franchorchamps

4 septembre (15 h). Grand Prix des Pays-Bas – Zandvoort

11 septembre (15 h). Grand Prix d’Italie – Monza

25 septembre (14 h). Grand Prix de Russie – Autodrome de Sotchi

2 octobre (14 h). Grand Prix de Singapour – Singapour

9 octobre (7 h). Grand Prix de Japon – Suzuka

23 octobre (21 h). Grand Prix des États-Unis – Circuit des Amériques à Austin

30 octobre (20 h). Grand Prix du Mexique – Mexico

13 novembre (18 h). Grand Prix du Brésil – Sao Paulo

20 novembre (14 h). Grand Prix d’Abu Dhabi – Yas Marina

Soit, cette année encore, 23 GP.


Enfin, concernant les règles, attendons de voir ce que donnent les courses sprint (théoriquement 6 cette année) en lieu et places de certaines séances de qualifications, et surtout les nouvelles contraintes techniques (budgets limités, effet de sol, roues de 18 pouces, pièces standardisées, etc ...), pour savoir si la hiérarchie restera grosso modo la même ou sera bouleversée ...
1 membre a remercié Athmos
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Publicité » mar. 18 janv. 2022 17:24

Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Cuthallox » mar. 18 janv. 2022 17:53

Ça va être sacrément chargé pour les équipes, à tous les niveaux. J'adore la F1, mais je me demande si ils ne veulent pas trop en faire avec 23 GP...
En tout cas, 4 teams ont déjà annoncé leur voiture, j'ai hâte de voir ça !
  • 10 février Aston Martin
  • 11 février McLaren
  • 17 février Ferrari
  • 18 février Mercedes
Et que pensez-vous du nettoyage en cours chez Alpine ? 👀
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Mathieu78 » mar. 18 janv. 2022 21:47

Super
Avatar de l’utilisateur
Athmos ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Cuthallox , je ne sais pas quoi penser de la réorganisation chez alpine.
D'un côté c'est normal vu les résultats des années précédentes et vu qu'il y a un nouveau projet avec de nouveaux responsables.
D'un autre côté, lorsque c'est fait dans l'optique d'un renouveau, ok mais lorsque ça ressemble déjà à une guerre de petits chefs, ce n'est jamais bon car les décisions sont d'avantage prises pour des raisons personnelles que rationnelles....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Cuthallox » mer. 19 janv. 2022 09:22

Mathieu78 a écrit : D'un côté c'est normal vu les résultats des années précédentes et vu qu'il y a un nouveau projet avec de nouveaux responsables.
D'un autre côté, lorsque c'est fait dans l'optique d'un renouveau, ok mais lorsque ça ressemble déjà à une guerre de petits chefs, ce n'est jamais bon car les décisions sont d'avantage prises pour des raisons personnelles que rationnelles....
Oui c'est bien de faire table rase, surtout que la première année d'Alpine est assez mauvaise au regard des performances 2020.
Je te rejoins sur ce côté "guerre de petits chefs", ça avait déjà commencé l'année dernière avec le départ de Cyril Abiteboul. Ça me fait beaucoup penser au film Le Mans 66 avec les gars du marketing qui mettent des bâtons dans les roues des ingé et mécanos.
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » mar. 15 févr. 2022 08:00

Quelques nouveautés réglementaires :


1°/ Trois barèmes créés en cas de Grand Prix écourté :

Tirant les leçons de l'épisode belge de l'an dernier, des changements importants dans l'attribution des points ont été proposés par la Commission F1 en cas de Grand Prix écourté.

Ces changements font suite à la polémique entraînée par le Grand Prix de Belgique 2021 qui, en août dernier, s'était limité à quelques tours seulement derrière la voiture de sécurité en raison de conditions météorologiques exécrables. La moitié des points avait alors été attribuée au dix premiers, provoquant la grogne des équipes se sentant lésées par cette situation, tandis que la colère des spectateurs de Spa-Francorchamps avait été largement relayée devant la gestion de cet épisode.

Ainsi, quatre éventualités vont voir le jour et s'appliqueront en fonction des circonstances. En tout premier lieu, si une course ne compte pas au moins deux tours parcourus sans présence de la voiture de sécurité ou sans activation du régime de voiture de sécurité virtuelle, aucun point de sera attribué.

Si la distance parcourue est supérieure à deux tours mais inférieure à 25% du total initial, un nouveau barème spécifiquement créé entrera en vigueur, récompensant uniquement les cinq premiers de la façon suivante : 6, 4, 3, 2, et 1 points.

Si la distance parcourue se situe entre 25% et 50% de celle prévue, les dix premiers inscriront des points avec le barème suivant : 13, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, et 1 points.

Enfin, si le nombre de tours parcouru est entre 50% et 75% de la distance initiale, les dix premiers pilotes marqueront les points suivants : 19, 14, 12, 9, 8, 6, 5, 3, 2, et 1 points.

Pour inscrire la totalité des points mis en jeu lors d'un Grand Prix, il faudra comme auparavant avoir parcouru au moins 75% de la distance initiale.

Ces propositions devront être ratifiées par le prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, prévu juste avant le Grand Prix de Bahreïn au mois de mars, pour être définitivement entérinées et intégrées au Règlement Sportif de la Formule 1.


2°/ Trois courses sprint au calendrier avec un gros changement sur les points attribués


La Fédération internationale de l’automobile a tranché : il y aura trois courses sprint au calendrier de la prochaine saison de Formule 1. Les huit premiers obtiendront des points pour le championnat du monde.
Ces courses spécifiques se dérouleront lors des Grands Prix d’Émilie-Romagne (Italie), d’Autriche et du Brésil. La grosse nouveauté tient surtout dans le nombre de pilotes qui pourront recevoir des points pour le championnat du monde.

Lors de la saison 2021, seuls les trois premiers obtenaient des points. Pour 2022, les huit premiers auront droit à un pécule selon leur classement : le 1er obtiendra 8 points, le deuxième 7 et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour le 8e. Autre nouveauté : la pole position d’un Grand Prix comprenant une course sprint sera désormais décidée lors de la séance de qualifications du vendredi.
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » sam. 19 févr. 2022 19:57

Ah, la règle qui imposait le départ avec les pneus du meilleur temps en Q2 pour les10 premiers est supprimée aussi !
Maintenant chacun pourra choisir librement ses pneus pour le départ de la course quel que soit son résultat en qualifications, et quels que soient les pneus utilisés pour ces qualifs.
1 membre a remercié Athmos
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Mathieu78 » sam. 19 févr. 2022 22:12

Une très bonne nouvelle pour les pneus ! C'était la double peine pour les équipes de milieu de tableau. En plus d'être moins rapide, obligé de partir en rouge !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » mer. 23 févr. 2022 09:53

C'est parti pour les 3 premiers jours d'essai !
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » jeu. 10 mars 2022 08:50

Une nouvelle semaine (enfin 3 jours) d'essais qui commence aujourd'hui !

Et, info officielle, Nikita MAZEPIN, non conservé par HAAS, est remplacé par le revenant Kévin MAGNUSSEN.
On ne devrait pas voir trop de différence entre les deux au niveau du fair play en piste, mais les résultats devraient en revanche être un peu moins mauvais ...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Cuthallox » lun. 14 mars 2022 11:59

It's. Race. Week. :genial:
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar ArchiBX33 » mar. 15 mars 2022 08:25

Cuthallox a écrit : It's. Race. Week. :genial:
Yes !!!

Avoir vu la saison 2021 en entier sur F1 TV : Check

Avoir vu la totalité des essais hivernaux Barcelone / Barhreïn sur F1 TV : Check

Avoir vu la série de la saison 2021 en entier sur Netflix en moins de 2 jours : Check

Avoir fait le GP de Barhreïn sur F1 2020 pour comprendre au mieux le tracé : Check

Avoir parcouru une bonne dizaine d'articles pour comprendre les enjeux de la saison pour chaque écurie : Check

Bière dans le frigo : Check

Avoir communiqué mon indisponibilité le Samedi pour les qualifs à 16h et le Dimanche à partir de 15h30 pour la course : Check

:mdr:

Je pense que tout est ok... J'en peux plus d'attendre de voir qui a fait le meilleur développement sur sa voiture cet hiver. Car entre les coups de bluff des équipes qui roulent à 90% lors des essais hivernaux, Ferrari qui semble ne rien cacher sur la bonne performance de sa nouvelle monoplace... moi je trouve le suspens insoutenable.

Je n'ai pas d'écurie a soutenir à la mort même si j'aimerai qu'Alpine brille pas mal cette saison avec Ocon ou Alonso qui forment un beau duo, ce que je veux c'est du spectacle, des écuries moyennes qui brillent de temps en temps, des écuries en queue de peloton qui créent la surprise, des rebondissements, de la pluie mais sans que cela soit dangereux ou que cela annule la course, je veux de la stratégie décalé, des prises de risques... bref faut que ça nous fasse vibrer ! Comme l'an dernier mais en mieux, et pas avec la même fin svp... je parle pas du résultat mais de la manière... On a encore eu mal au ventre avec ma copine pendant des heures de revoir la fin de saison sur Netflix, comme lors du direct... On a du s'abstenir de manger le soir de la fin de la série... :snif:

Bref, vous l'aurez compris, moi je regarde la montre, et je suis pourtant pas un fan boy F1 à la mort. Je n'ai aucun vêtement badgé d'écurie ou quoi que ce soit.
3 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar Athmos » ven. 18 mars 2022 08:05

Première surprise : Nico HULKENBERG remplace VETTEL chez Aston Martin pour le premier (et peut-être le second) GP, pour cause de test positif au Covid !
1 membre a remercié Athmos
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar ArchiBX33 » ven. 18 mars 2022 09:51

Ouep j'ai vu ça ! Ça en fait du changement de pilote pour le début de saison.

Ça doit vraiment être compliqué de s'adapter à la voiture en si peu de temps sans essai hivernaux.

Les FreePractice commencent aujourd'hui à 13h (Heure Française) On va voir si le bluff de certaines équipes continu ou si ils vont vraiment lâcher les chevaux.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar ArchiBX33 » ven. 18 mars 2022 11:32

D'ailleurs pour les fans de F1 qui aiment se souvenir des grands prix passés, il y a un super site très très fourni en terme de statistiques.

Vous trouverez absolument tout dans le moindre détail... Résultat de tous les GP, les stats par pilote, par constructeurs..

https://www.statsf1.com/
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[Topic officiel] Formule 1 Saison 2022

Messagepar wireliner » dim. 20 mars 2022 18:32

Beau doublé et belle place de Ocon :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités