WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 24 janv. 2019 12:49

Salut à tous
La saison démarre aujourd’hui avec le rallye Monte Carlo avec le retour de Dieu j’ai nommé Sébastien Loeb dans l’équipe Hyundai
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » jeu. 24 janv. 2019 12:49

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 24 janv. 2019 12:51

Dans ces conditions, Kris Meeke a été le plus fort, devançant d’un petit dixième Sébastien Ogier et d’une demie-seconde Esapekka Lappi, nouveau coéquipier du français. Les trois « petits nouveaux » sont donc déjà en grande forme après un mercato si animé.

Derrière les deux Citroën et les trois Toyota, Thierry Neuville place la première Hyundai au sixième rang, 1s3 devant Sébastien Loeb alors qu’Andreas Mikkelsen est intercalé entre les deux hommes. Du Côté de M-Sport, Teemu Suninen et Elfyn Evans sont regroupés en seulement trois dixièmes alors que Pontus Tidemand est en retrait pour ses débuts.

Du côté de Toyota, deux alertes sont survenues ce matin avec une légère sortie de route de Jari-Matti Latvala, sa Yaris s’appuyant légèrement contre une botte de paille, mais aussi un problème mécanique pour Kris Meeke à son dernier passage.

Classement WRC / WRC-2 Pro (provisoire)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Meeke Toyota Yaris WRC 1:59.7 1:57.7 1:56.8 1:59.4 2:20.6
2 Ogier Citroën C3 WRC 1:56.9 1:57.4 1:57.9 1:57.8
3 Lappi Citroën C3 WRC 1:58.7 1:57.5 1:57.3 1:59.0
4 Tänak Toyota Yaris WRC 1:59.5 1:57.6 1:58.7 1:59.4
5 Latvala Toyota Yaris WRC 1:59.2 1:58.2 2:09.1 1:58.8
6 Neuville Hyundai i20 WRC 1:59.7 1:59.2 1:58.4 1:58.6 1:58.5
7 Suninen Ford Fiesta WRC 2:00.4 1:59.8 1:58.5
8 Evans Ford Fiesta WRC 2:01.6 1:59.0 1:58.8 1:59.0
9 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 2:00.6 1:59.8 1:59.3
10 Loeb Hyundai i20 WRC 2:05.2 2:01.7 2:00.0 1:59.9 1:59.7
11 Tidemand Ford Fiesta WRC 2:06.7 2:03.5 2:02.7 2:04.7 2:04.4
12 Rovanperä Skoda Fabia R5 2:08.2 2:04.9
13 Greensmith Ford Fiesta R5 2:08.0 2:23.0 2:05.5 2:05.4
Classement WRC-2 (provisoire)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e
1 Veiby Volkswagen Polo GTi R5 2:12.5 2:07.9
2 Ciamin Volkswagen Polo GTi R5 2:09.3
3 Bonato Citroën C3 R5 2:13.9
4 Yates Skoda Fabia R5 2:16.4
5 De Mevius Citroën C3 R5 2:17.8
6 Fourmaux Ford Fiesta R5 2:18.6
7 Pedro Hyundai i20 R5 2:32.3
Faits marquants (En cours)

12h05 : Les WRC-2 sont désormais en action et on suivra notamment les performances des français Yoann Bonato, Nicolas Ciamin et Adrien Fourmaux.

12h00 : A son cinquième passage, Kris Meeke connaît des problèmes sur sa Yaris WRC et termine la spéciale au ralenti.

11h49 : Tous les pilotes WRC ont effectué leurs trois passages réglementaires. Pour l’instant, Kris Meeke détient toujours le meilleur temps, suivi de près par les Citroën d’Ogier et Lappi.

11h40 : Ce shakedown est une nouvelle fois interrompu avec le passage des ouvreurs et de la voiture de sécurité.

11h24 : A son troisième passage, Jari-Matti Latvala a fait une légère sortie de route mais sans endommager sa Yaris. Il perd une dizaine de secondes suite à cette erreur.

11h20 : Jari-Matti Latvala attend au départ depuis une dizaine de minutes et va bientôt s’élancer.

11h02 : Pour son troisième passage, Kris Meeke accélère le rythme et passe même en tête de ce shakedown, un dixième devant Sébastien Ogier.

11h00 : Après une interruption « programmée » pour des raisons de sécurité, le shakedown reprend.

10h44 : Teemu Suninen, neuvième provisoire, attaque son troisième passage. Le finlandais est imité deux minutes plus tard par Sébastien Loeb.

10h41 : Deuxième passage terminé pour toutes les WRC qui vont rejoindre, en grande majorité, le parc d’assistance de Gap. Même s’il a été le seul à ne pas améliorer son chrono, Sébastien Ogier détient toujours le meilleur temps devant son coéquipier Esapekka Lappi. Les trois Toyota sont également très proches.



10;38 : Après une entrée en matière délicate, Sébastien Loeb s’améliore largement à son deuxième passage, signant un chrono à deux secondes de ses coéquipiers.

10h28 : Après le passage des 2 WRC-2 Pro, les WRC sont de retour au départ avec Sébastien Ogier devant Jari-Matti Latvala.

10h24 : Toutes les WRC ont effectué leur premier passage. A ce stade, les Citroën C3 WRC dominent avec le nouveau duo Ogier/Lappi alors que Sébastien Loeb débute en douceur avec Hyundai, le français étant relégué à plus de huit secondes de son compatriote.

10h19 : Arrivée de Sébastien Loeb pour sa première en Hyundai : « J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, j’ai assuré pour cette première. »

10h18 : Sans surprise, Michelin nous informe que tous les pilotes ont pris cinq pneus tendres ce matin.

10h10 : Arrivée d’Esapekka Lappi : « C’est la première fois sur sec. Je dois m’habituer à la voiture, je pense que nous avons eu une bonne préparation. Je suis assez confiant dans la voiture. »

10h06 : Arrivée d’Ott Tänak : « Ce sont les premiers kilomètres de la saison, pour l’instant tout va bien. On veut jouer la victoire ici. »

10h04 : Arrivée de Thierry Neuville, deuxième sur la route : « Nous sommes prêts. C’est une nouvelle saison, une nouvelle chance pour le titre, nous sommes impatients. »

10h00 : Comme prévu, Sébastien Ogier lance ce shakedown au volant de sa nouvelle C3 WRC : « Je pense que les conditions sont assez faciles ce matin, mais ce sera très différent ce soir. »

09h50 : Dans des conditions très proches de l’an passé, c’est à dire quasiment intégralement sec, les WRC animeront les débats de 10h à 12h, avant de voir les autres concurrents défiler jusqu’à 14h.

Comme l’an dernier, les pilotes P1 (WRC) devront effectuer au minimum trois passages dans ce shakedown. A noter que cette année, ils disposeront de six pneus réservés à cet exercice, contre quatre en 2018. Autre modification notable, les pilotes s’élanceront dans l’ordre du championnat pour leur premier passage. Les WRC-2 Pro de Kalle Rovanperä et Gus Greensmith suivront les 11 WRC attendues au départ.
Avatar de l’utilisateur
yvon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Prénom : yvon
Voiture : Clio RS1
Departement : 01
Slogan : une Rs1 pour tout les jours, HHUUMMM

WRC 2019

Messagepar yvon » jeu. 24 janv. 2019 13:03

Super, merci pour ce premier résumé :cool:
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 24 janv. 2019 21:41

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale de nuit est inédite et comportent notamment deux cols qui dépassent les 1 200 mètres.

84 concurrents seront au départ de cette première étape au Monte-Carlo. Champion du monde en titre, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

Les choix de pneus pour cette boucle : Toyota/Citroën/Msport => 4 pneus cloutés + 2 pneus tendres, Neuville => 2 pneus cloutés + 4 tendres, Loeb/Mikkelsen => 4 pneus cloutés + 1 neige.

Conditions données par un ouvreur: « 40% glace, 30% humide et 30% sec. Grip très difficile à déterminer, beaucoup de changements. -3°C en moyenne »

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à avoir seulement deux pneus cloutés sur sa monture, Thierry Neuville a bien limité les dégâts dans cette spéciale (+26s). Pourtant face à lui, Ott Tänak, suivi de près par son nouveau coéquipier Kris Meeke, ont démarré très fort ce soir, signant déjà un premier doublé Toyota en spéciale.

A dix secondes de l’estonien, Sébastien Ogier réalise également un excellent début de rallye et se place directement dans le groupe de tête. A plus de vingt secondes du scratch, Sébastien Loeb est un bon quatrième et premier pilote Hyundai, mais son coéquipier Thierry Neuville, est tout proche avec une monte bien différente.

Chez M-Sport, la saison démarre bien mal avec une sortie de route très précoce de Teemu Sunninen qui n’a même pas vu le premier intermédiaire.

En WRC-2 Pro, le grand favori Kalle Rovanperä sort d’entrée et laisse le britannique Gus Greensmith prendre la tête.

En WRC-2/RC2, les français sont en grande forme avec Yoann Bonato devançant la toute nouvelle Polo de Nicolas Ciamin pour six secondes. Pour ses débuts en WRC, Adrien Fourmaux pointe au cinquième rang à trente secondes du double champion de France en titre.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (13:12.6) « Les conditions sont assez glissantes et piègeuses. Nous n’avons pas pris trop de risques, on aurait pu attaquer plus fort c’est certain, mais pour commencer le rallye, c’est très bien. »
Neuville (13:28.8) « Nous sommes les seuls avec un autre choix de pneus. J’avais un peu peur mais finalement le grip était assez bon. On espère avoir l’avantage dans la prochaine qui est à 95% sèche grâce à nos quatre pneus tendres. Au départ de la spéciale, on avait dit qu’on serait content avec même 50s de retard. »
Tänak (13:02.0) « C’est bien mais ce n’est que la première spéciale du rallye. »
Latvala (13:37.4) « La voiture était un peu trop souple et je n’avais pas une totale confiance. Ce n’était pas évident dans de telles conditions. On va donner le maximum dans la prochaine. »
Lappi (13:34.7) « Les conditions étaient changeantes. Au début, il y avait des portions humides et même glacées. C’était compliqué. »
Mikkelsen (13:39.0) « J’ai arrêté d’attaquer un peu trop tôt, je me suis relâché avant la fin de la spéciale en voyant une arche, c’est stupide. Nous avons été très prudents. »
Evans (13:34.3) « C’est sûr, nous aurions pu attaquer un peu plus. Il y avait quelques endroits où je me forçais un peu, mais à certains endroits, on ne pouvait pas s’arrêter et dans d’autres, on pouvait. Mais c’est un bon début pour nous. »
Loeb (13:25.2) « Vu les conditions de route, les voitures de devant ont beaucoup coupé dans la neige. On pouvait pas faire bien mieux. Cela va être dur dans la prochaine, avec les passages des autres et on va souffrir de ça pendant deux jours. »
Meeke (13:07.0) « Honnêtement, j’étais un peu inquiet ce matin. J’ai attendu ce moment depuis tellement longtemps et monter dans une telle voiture. »
Tidemand « La voiture est juste incroyable à piloter. Je voulais faire plus, mais je me suis un peu calmé. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Avançon / Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 20h41 (Jeudi 24 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 24 janv. 2019 22:39

Dans la spéciale précédente, Ott Tänak a signé le premier scratch de cette épreuve, cinq secondes devant Kris Meeke et dix sur Sébastien Ogier. Misant davantage sur cette ES2, Thierry Neuville est repoussé à une vingtaine de secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale très rapide et technique qui s’annonce à 95% sèche. Seulement 300 mètres de glace sont annoncées par les ouvreurs.

FAITS MARQUANTS

Finalement, et contre toute attente, cette deuxième spéciale a été plus déterminante que la première. Seul pilote WRC avec quatre pneus super tendres, Thierry Neuville a logiquement dominé ce chrono, mais pas autant qu’il l’espérait.
Non loin du belge, Sébastien Ogier et Ott Tänak ont parfaitement limité les dégâts et occupent les deux premières spéciales ce soir, de peu devant le pilote Hyundai.
Derrière ce trio, bien connu du championnat WRC, deux membres du top 5 ont perdu gros : d’abord Sébastien Loeb avec une monte pneumatiques inadaptée, puis Kris Meeke, victime d’une crevaison.
Ce soir, la quatrième place est ainsi détenue par Esapekka Lappi, auteur d’une première journée solide pour ses débuts avec Citroën. Il est suivi de près par son ancien coéquipier Latvala, mais aussi par Evans, Meeke, Loeb ou encore Mikkelsen ! Les six hommes sont ainsi regroupés en seulement 14s et forment véritablement un groupe d’outsiders.

En WRC-2, les français se régalent avec un magnifique duo Bonato/Ciamin en tête à l’issue de cette première journée. En apprentissage du championnat du monde, Adrien Fourmaux peut également se satisfaire de sa première journée avec une quatrième place provisoire.

Hors WRC-2, Stéphane Sarrazin a lui connu une fin de journée délicate et pointe à plus d’une minute ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (de retour au parc) « Je suis heureux d’être ici, nous savions tous que ce serait un début difficile. Nous étions peut-être un peu trop prudents sur les parties glacées de l’ES1 mais nous avons réussi à faire un bon temps sur le sec avec des pneus croisés, et dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais départ pour nous . »
Neuville (13:18.5) « Ce n’est pas assez, on pensait reprendre plus de temps, ça va. Avec les informations que j’avais, c’était le bon choix mais ce n’était pas suffisant. Au final, ça va. »
Tänak (13:31.0) « C’était une spéciale sans problème pour nous, aucune inquiétude. »
Lappi (13:43.5) « J’ai essayé de trop préserver les clous, c’était un mauvais choix. J’ai accéléré le rythme ensuite. »
Mikkelsen (13:53.6) « C’était totalement sec, ce n’était pas bon du tout avec nos pneus, on glissait de partout. Je préfère avoir une voiture comme ça (4 clous), plutôt qu’en croisés (3 clous + 1 neige) car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec, mais peut-être que ça aurait été mieux. »
Evans (13:46.9) « C’était vraiment difficile de juger le grip. Il y a des endroits vraiment glacés, c’était difficile. La voiture marche super bien, on avait un compromis au niveau du setup. »
Loeb (14:03.0) « Oui c’était plus difficile. Nous n’avions pas un bon choix de pneus avec notre mixité entre clous et neige. »
Meeke « Je ne sais pas où j’ai pu crever, j’ai eu l’alerte sur mon tableau de bord. J’ai dû rouler sur 7 ou 9 km avec la crevaison. La voiture se comportait bien avant ça, je suis content pour honnête, je me sens en confiance avec la voiture, je suis impatient d’être à demain. »
Tidemand « Cette voiture est incroyable à piloter. Je dois juste me concentrer pour ne pas faire d’erreurs. Notre stratégie est de prendre de l’expérience sur ce rallye et de trouver un bon feeling. »
Rovanperä « Nous sommes sortis dans la première, nous avons cassé deux roues et quelque chose à l’avant, nous devions rouler sans lumière. Nous avons pu les ré-attacher pour celle-ci. J’ai fait des erreurs sur une partie glacée, je n’ai rien pu faire mais c’était mon erreur. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Valdrôme / Sigottier 1 (20,04 km) à partir de 09h11 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 09:39

Au début de cette étape, Ott Tänak domine ce rallye Monte-Carlo, neuf secondes seulement devant Sébastien Ogier et quatorze sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Grosse nouveauté de cette édition avec cette spéciale traversant la Drôme et les Hautes-Alpes. Selon les ouvreurs, six kilomètres de glace seront présents au sommet du col de Carabes. Les deux prochaines spéciales s’annoncent par contre beaucoup plus sèches.

Reparti en Rally2, Teemu Suninen ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Les choix de pneus pour ce matin : MSport/Toyota: 4 cloutés + 2 super tendres, Citroen: 4 cloutés + 2 tendres , Neuville: 3 cloutés + 1 super tendre + 2 tendres, Mikkelsen: 3 cloutés + 3 tendres et Loeb: 2 cloutés + 2 super tendres + 2 tendres.



FAITS MARQUANTS

Malgré une ultime tentative de faire déplacer un gros groupe de spectateurs, cette spéciale a finalement été annulée pour des raisons de sécurité. Peu avant cette décision, la FIA, par la voix de Michele Mouton a précisé vouloir faire reculer un groupe d’une vingtaine de mètres.

On rappelle que cette spéciale était la seule de la boucle à proposer une véritable portion de glace d’environ 6 kilomètres. Avec 2 super tendres et 2 tendres sur sa Hyundai, Sébastien Loeb pourrait bien être intouchable dans les deux chronos suivants, annoncés totalement secs.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Roussieux / Laborel 1 (24,05 km) à partir de 10h14 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 11:22

Le classement d’hier soir n’a pas évolué puisque la première spéciale du jour, normalement programmée à 09h11, a été annulée.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale reprend quelques portions déjà connues et traverse notamment le village mythique de Laborel. Ce chrono est en grande majorité sec.

FAITS MARQUANTS

Ralenti par une crevaison en fin de spéciale, Sébastien Loeb signe néanmoins le scratch, une demi-seconde seulement devant Thierry Neuville, auteur d’un excellent chrono malgré une monte pneumatique moins adaptée à ces conditions.

Avec deux pneus cloutés sur son auto (contre 1 pour Neuville et 0 pour Loeb), Sébastien Ogier limite bien les dégâts, lâchant finalement 11s1. Pour Ott Tänak, l’addition est plus salée (+19.7) alors que le pilote estonien est le seul du top 5 à ne pas rouler avec des pneus tendres.

Au général, les trois hommes confirment leur position avec Neuville passant en tête pour seulement quatre secondes face à Tänak et cinq face à Ogier !



Huitième ce matin, Sébastien Loeb gagne quatre places d’un coup mais reste à bonne distance du podium avant une spéciale 5 qui devrait encore lui être favorable.

Derrière l’alsacien, on semble déjà se battre pour les places d’honner avec pas moins de cinq pilotes regroupés en moins de dix secondes ! Parmi ceux là, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont repartis sur un petit rythme avec des pneus super-tendres et non tendres, comme la majorité de leurs adversaires.

Avec des pneus plus adaptés, Andreas Mikkelsen s’est montré par contre beaucoup plus performant et grimpe de deux positions par rapport à ce matin.

En WRC-2, Yoann Bonato est bien parti pour signer un nouveau scratch mais Adrien Fourmaux étonne, ne lâchant que 2s8 face au double champion de France en titre.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (15:39.2) « C’était plus facile qu’hier mais les conditions restent délicates. Les pneus ont surchauffé très vite. L’objectif est de prendre le maximum d’expérience.
Ogier (14:53.2) « L’annulation de la première était vraiment dommage pour nous. Ce n’était pas idéal avec les pneus cloutés. »
Neuville (14.42.6) « C’était ok, ce n’était pas super sur la fin mais c’était conduisible. J’ai fait une spéciale propre et on va voir si on peut reprendre un peu de temps. »
Tänak (15.01.8) « Evidemment, la spéciale précédente était la plus importante, c’est sûr. Nous n’avions pas le choix optimal pour celle-ci. Je pense que la prochaine spéciale sera OK. »
Latvala (15:15.2) « Nous avons fait le choix de pneus pour la première spéciale de la matinée. Maintenant, nous avons des pneus très tendres et je pense qu’ils ont surchauffé, c’est pourquoi je perds du temps. C’était une belle spéciale mais je n’avais pas un super feeling parce-que je devais faire très attention avec les pneus. »
Lappi (15.07.5) « Je pense que le choix aurait été bon, nous sommes beaucoup dans cette position, que pouvons-nous faire ? »
Mikkelsen (14:55.9) « C’était ok, la voiture était vraiment nerveux dans ces conditions, la voiture est peut-être un peu trop basse. C’était une spéciale correcte pour nous. »
Loeb (14:42.1) « Nous avons crevé à l’arrière-gauche mais c’était proche de l’arrivée. Il y a de la terre qui commence à venir sur la route. Nous avions les bons pneus mais nous n’avons pas réussi à faire une vraie différence. »
Meeke (15.07.6) « La route était vraiment boueuse pour moi avec le nombre de voitures qui passent avant et les pneus cloutés qui arrachent les bords. »
Greensmith « La pédale de freins est devenue molle après une dizaine de kilomètres. Le pilotage me semblait bien, mais nous avons perdu du temps avec les freins, c’est certain. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Curbans / Piégut 1 (18,47 km) à partir de 11h37 (Vendredi 25 Janvier 2019)
1 membre a remercié teamskeuda
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 19:23

Avant ce dernier chrono de la matinée, Thierry Neuville a pris les commandes de cette épreuve, 4s9 seulement devant Ott Tänak et 5s4 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour la première fois de l’histoire du Monte-Carlo, cette spéciale sera disputée dans ce sens ! Ce chrono est très rythmé avec un peu de tout et sur une route relativement étroite tout au long du chrono. Hormis quelques portions glacées à mi-spéciale, le reste sera sec.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale présentant plus de différences de grip que la précédente, Sébastien Ogier tire bien son épingle du jeu, talonné encore une fois par Thierry Neuville qui ne lâche que deux petites secondes. Pour la première fois depuis le départ, Ott Tänak, limité par ses pneus, est par contre en retrait (7e) et chute au troisième rang à 16s de la tête.

Auteur du meilleur temps dans l’ES4, Sébastien Loeb n’a pu confirmer dans ce chrono, gêné par une route très sale après le passage des premières autos. Au général, le français se maintient à la quatrième place mais son écart reste finalement inchangé par rapport à hier soir. Derrière lui, les écarts sont toujours aussi minces avec notamment un très bon Jari-Matti Latvala dans cette ES5 et un honnête Andreas Mikkelsen.

Finalement depuis l’arrivée de l’ES1, seul Kris Meeke ne confirme pas ses premières performances et occupe pour l’instant le neuvième rang, tout juste derrière Elfyn Evans.

En WRC-2, Yoann Bonato continue son cavalier seul et s’échappe devant Adrien Fourmaux, désormais repoussé à une minute. Intercalé entre les français au général, Gus Greensmith domine largement le WRC-2 Pro après les déboires de Kalle Rovanperä hier.

Déjà très performant dans l’ES4, Stéphane Sarrazin loupe le scratch du R5 pour un petit dixième et poursuit sa remontée au général.

En RC4/R2, la bagarre entre tricolores continue avec Yohan Rossel qui signe un meilleur temps, revenant à 40s2 de Nicolas Latil, leader depuis hier soir.

La spéciale a été interrompue et à partir de la n°87, les concurrents ont pris un itinéraire bis pour rejoindre la liaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:22.9) « Les conditions changeant beaucoup, il y avait quelques virages glacés mais ça devenait de plus en plus sec. Nos pneus n’étaient pas le meilleur choix, c’est certain. »
Ogier (13:49.1) « Tout le monde a des pneus différents. J’ai été trop prudent sur la glace mais c’est difficile de trouver la limite dans ces conditions. »
Neuville (13:51.1) « Cela s’est bien passé mais j’avais un peu arrière qui était très usé au départ. Il ne doit plus en rester grand chose maintenant.. »
Tänak (14:03.1) « C’était une spéciale difficile. Nous avons détruit nos pneus dans la spéciale d’avant et celle-ci est pleine de glace maintenant, mais ça va. »
Latvala (13:52.0) « Finalement, c’était une bonne spéciale. Ici, je pense que nous avions le bon choix de pneus. C’est la première fois que je me sens relax avec la voiture et les notes des ouvreurs sont très bonnes. »
Lappi (14:05.0) « C’est certain, ce n’est pas idéal quand vous avez des pneus croisés. Pour l’instant, tout va bien avec la voiture mais Seb fait vraiment un superbe boulot. Je pourrais être plus rapide mais c’est trop risqué et je ne veux pas prendre ces risques. »
Mikkelsen (13:55.9) « Vous pouvez vraiment aller très vite ici car les conditions ne sont pas trop mauvaises, mais il faut avoir confiance au grip et ce n’est vraiment pas évident. Le feeling est définitivement meilleur mais je pense que la voiture est toujours un peu nerveuse. »
Evans (14:05.7) « Ce n’est pas le choix de pneus parfait c’est certain, les conditions sont très difficiles. »
Loeb (14:01.3) « On va se faire défoncer, tu as vu les conditions (à Daniel Elena) »
« Dans cette spéciale, je n’avais aucune chance, il y avait de la terre partout, c’était une question de survie. Le choix de pneus était bon ce matin mais la spéciale était vraiment sale. »
Meeke « C’est très compliqué. Je pense que l’avant de ma grille s’est rempli de feuilles parce-que j’ai perdu de la puissance sur les 5 derniers kilomètres de la spéciale. Cette spéciale était humide, glacée, la position sur la route n’était pas top. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Valdrôme / Sigottier 2 (20,04 km) à partir de 14h23 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 19:25

A l’entame de cette deuxième boucle, Thierry Neuville pointe en tête mais Sébastien Ogier ne compte que 3s4 de retard et Ott Tänak 16s9.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les choix de pneus pour cette boucle => Citroën: 3 cloutés + 1 super-tendre + 2 tendres, Tanak/Meeke: 3 cloutés + 3 tendres, Latvala/Neuville/Tidemand/Mikkelsen : 4 cloutés +2 tendres, Suninen/Evans/Loeb: 4 tendres +2 cloutés.

Comme ce matin, les ouvreurs indiquent une portion de six kilomètres de glace.

FAITS MARQUANTS

Dès le premier kilomètre, cette spéciale a connu un premier moment fort avec le tout-droit de Thierry Neuville, le belge perdant alors une vingtaine de secondes ! Grâce à une grosse performance sur la partie glacée, le pilote belge est bien revenu, terminant finalement à seulement deux secondes du scratch réalisé par Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

« Seulement » sixième de ce chrono, Ott Tänak lâche encore une douzaine de secondes et compte désormais 28s de retard. Au général, le pilote estonien reste devancé par Thierry Neuville et Sébastien Ogier, les deux hommes étant séparés par seulement 1s4.

Quatrième avant ce chrono, Sébastien Loeb a logiquement payé cher son choix de pneus et lâche près de quarante secondes. Le pilote alsacien perd ainsi trois positions et pointe à près d’une minute et demie.

Si Sébastien Ogier brille chez Citroën, ce n’est pas (plus ?) le cas d’Esapekka Lappi, auteur d’une touchette endommageant l’avant-gauche de sa C3 WRC. Le finlandais va désormais tenter une réparation express sur son auto meurtrie.

A noter également l’abandon de Pontus Tidemand, alors auteur de sa spéciale la plus intéressante depuis le départ.

En R5, Kalle Rovanperä claque un énorme chrono, devançant notamment les WRC de Loeb et Evans. Non loin du finlandais, Yoann Bonato est également performant et conforte sa position de leader en WRC-2 face à Adrien Fourmaux. Tout proche du pilote des 2 Alpes à mi-spéciale, ce dernier lâche finalement plus de quarante secondes.

En R2, Yohan Rossel signe un énorme chrono et s’empare du même coup de la tête, huit petits dixièmes devant Nicolas Latil, leader au départ ce matin.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:36.2) « C’est assez difficile, c’était de plus en plus sec mais il y avait toujours 7 km de neige. Avec deux pneus neige, c’était très difficile, spécialement dans les descentes. »
Ogier (13:39.5) « Je n’ai pas fait le meilleur choix de pneus je pense, je n’avais pas un super feeling avec la voiture. »
Neuville (13:41.5) « J’étais trop vite avec ces pneus, j’aurais pu essayer de tourner mais j’ai préfèré prendre l’échappatoire. J’ai perdu environ 15 secondes. Nous aurions pu être bien plus rapides et pour les prochaines spéciales, il a définitivement un meilleur choix de pneus que moi. »
Tänak (13:52.8) « C’est juste difficile, mais rien ne va mal. Les conditions ne sont pas régulières. »
Latvala (13:39.5) « Je suis surpris que mon chrono soit si bien. Je m’attends à perdre du temps dans les prochaines spéciales. »
Lappi (15:28.2) « J’ai probablement tapé une pierre ou quelque chose comme ça. Nous avons dû rouler une dizaine de kilomètres comme ça, je suis vraiment désolé pour l’équipe mais cela fait partie du jeu. »
Mikkelsen (13:39.4) « C’est difficile à dire si c’était le bon choix. On dirait que c’est bien pour cette spéciale mais on verra dans les prochaines qui seront plus sèches.
Evans (14:19.8) « Nous avions des slicks sur la voiture. On va voir si ça peut marcher dans la prochaine. »
Loeb (14:17.1) « Je pense que nous avons perdu trop de temps dans celle-ci. Le choix de pneus devrait être bon pour la prochaine spéciale. Nous ne savons pas quelles sont les conditions dans le dernier chrono du jour, mais nous espérons que ce sera pour les slicks. »
Meeke « Nous avions tout dans cette spéciale, sec, humide, glace, boue, terre… »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Roussieux / Laborel 2 (24,05 km) à partir de 15h38 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 19:26

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier est revenu à seulement 1s4 de Thierry Neuville, le leader. Au troisième rang, Ott Tänak est peu à peu distancé.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage ce matin, Sébastien Loeb avait réalisé le meilleur chrono en 14:42.1. Avant le départ de ce chrono, Citroën a annoncé l’abandon d’Esapekka Lappi, sa C3 étant trop endommagée pour continuer.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre, les hommes partis en slicks ont largement dominé cette spéciale. Ainsi, Sébastien Loeb et Elfyn Evans signent un doublé dans ce chrono, suivi par Sébastien Ogier, équipé d’un pneu cloute.

Pour le pilote Citroën, cette spéciale est idéale puisqu’il s’empare de la tête pour 14s devant Thierry Neuville et voit en plus Ott Tänak chuter largement au classement à cause d’une crevaison. Au contraire de l’estonien, Sébastien Loeb remonte à vitesse grand V, le français est désormais troisième entre ses deux coéquipiers de chez Hyundai.

Pour cette dernière marche du podium, le suspense reste entier avec le trio Loeb/Mikkelsen/Latvala regroupé en seulement douze secondes. Très performant sur le sec, Elfyn Evans pourrait également se mêler à cette bagarre grâce son choix de pneus.

Quant à Kris Meeke, ses débuts chez Toyota sont d’ores et déjà ratés avec près de quatre minutes perdues après avoir endommagé une jante.



En R5, Gus Greensmith est remarquable dans ce chrono et revient à 22s4 de Yoann Bonato, leader du WRC-2. A noter que le britannique est lui en tête du WRC2-Pro et n’a pas grand intérêt à se battre face au français.

Au troisième rang du R5, Stéphane Sarrazin confirme son excellente matinée alors que Adrien Fourmaux est toujours deuxième du WRC-2.

Ralenti par une crevaison ce matin, Nicolas Ciamin se montre dans cette spéciale, signant le deuxième temps des R5.

En R2, Yohan Rossel confirme son joli chrono de l’ES6 et s’échappe en tête, 22s3 devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:46.8) « C’est assez sale, mais généralement c’est assez sec. Il n’y a vraiment pas de balayage à faire, je pense que ce sera de plus en plus sale. »
Ogier (14:35.9) « C’était le plan. Nous avons un choix de pneus différent de Thierry et nous avions un super-tendre. Il y a beaucoup de cordes profondes, donc je ne suis pas allé dans beaucoup d’entre elles pour éviter tout dommage à la roue. »
Neuville (14:51.3) « Mon erreur (ES6) m’a coûté du temps, il faut accepter ça. J’ai essayé de faire de mon mieux dans cette spéciale et avec les pneus que nous avions, je pense que notre chrono est pas mal. »
Tänak (16:48.8) « J’ai crevé, j’ai du changer une roue, je ne sais pas où j’ai crevé. »
Latvala (15:01.5) « C’est assez intéressant, les choses évoluent. Je me disais bien qu’il y avait une voiture devant moi, c’était un peu perturbant, mais c’est le rallye vous savez. »
Mikkelsen (14:55.5) « C’était une bonne spéciale, on aurait pu aller plus vite mais je suis content, c’est tellement facile de faire une erreur ici . Seb n’a que des slicks, donc c’était prévu qu’il soit très rapide. »
Evans (14:31.0) « Nous avons évidemment les bons pneus donc cela aide pour signer un bon chrono. On va voir ce que ça donne sur la boucle complète, c’était un choix difficile. »
Loeb (14:26.6) « J’ai vraiment fait un bonne spéciale. Je savais que j’allais perdre du temps dans celle d’avant mais ici, je savais que c’était bon. J’avais un bon feeling avec la voiture donc j’ai pu attaquer fort. »
Meeke (18.18.0) « J’ai cassé une autre jante, c’est la troisième ce week-end. Nous avons besoin d’en avoir des plus costaudes, c’est simple. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Curbans / Piégut 2 (18,47 km) à partir de 17h01 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 25 janv. 2019 19:28

Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, 14s devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, Sébastien Ogier avait réalisé le meilleur chrono de cette spéciale en 13:49.1.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions plus irrégulières que dans l’ES7, Thierry Neuville a parfaitement exploité ses pneus pour reprendre d’un coup douze secondes à Sébastien Ogier, « trop prudent sur la glace ».

Au soir de cette deuxième journée de course, les deux hommes sont séparés par seulement deux secondes.

Derrière ce magnifique duo, les écarts sont déjà énormes alors que la mi-course vient juste d’être dépassée. Ainsi, Andreas Mikkelsen est le meilleur des autres ce soir, suivi de près par Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb. Avec ses pneus tendres, ce dernier a souffert dans cet ultime chrono, lâchant encore une vingtaine de secondes. Pour lui, l’objectif sera clair demain avec l’ambition de reprendre rapidement une troisième place qu’il a déjà occupé aujourd’hui.

Au sixième rang, Elfyn Evans peut également rêver d’un meilleur résultat, lui qui a opté pour le même choix de pneus que Loeb cet après-midi et a su rivaliser avec lui.

Au neuvième rang scratch, derrière les déçus de chez Toyota, Gus Greensmith domine les R5 et le WRC-2 Pro, six petites secondes devant Yoann Bonato, leader du WRC-2. Derrière le double champion de France, Adrien Fourmaux termine par un excellent 12e temps mais reste sous la pression du belge de Mevius pour la deuxième place en WRC-2.

Hors championnat, Stéphane Sarrazin rentre en 11e position ce soir, non sans avoir démontré de belles choses en R5.

En R2/RC4, Nicolas Latil n’a pas dit son dernier mot et reste au contact de Yohan Rossel leader pour seulement treize secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (13:37.5) « Il (Thierry) attaque. Je n’ai plus de clous et c’était vraiment glissant sur la glace, j’ai été prudent. C’était une bonne journée pour nous quoi qu’il en soit. »
Neuville (13:25.5) « Nous avons avons fait un bon choix de pneus mais mon erreur du début d’après-midi m’a côuté du temps. Je suis vraiment content de mon pilotage et les ouvreurs ont fait un superbe travail, spécialement dans ce chrono. »
Tänak (13:32.7) « Le Monte-Carlo n’est pas vraiment une question de performance mais plus de régularité. C’est comme ça, ce n’est pas vraiment notre journée. »
Latvala (13:34.8) « Nous avons choisi de prendre 4 pneus cloutés sur cette spéciale et essayer de faire une différence. Cela va être excitant de voir ce qu’il se passe. »
Mikkelsen (13:35.2) « C’était vraiment une spéciale compliquée. Je ne sais pas quel était le bon choix de pneus pour cette spéciale. »
Evans (13:40.0) « J’ai probablement fait une erreur au niveau des pneus. Je m’attendais à pouvoir faire la différence ici, mais j’étais trop lent sur la glace. »
Loeb (13:47.9) « Nous avions un choix de pneus compliqué. C’était difficile dans la 1, beaucoup mieux dans la 2 et encore difficile dans celle-ci. Nous ne jouons pas la victoire mais nous sommes toujours dans la bagarre. »
Meeke (14:04.6) « C’est frustrant, c’est certain, mais la position sur la route ne m’a pas aidée. Maintenant que la jante est cassée, je n’ai plus d’amortisseur avant-gauche. Quand la voiture est correcte, le feeling est bon et la vitesse est là. Parfois cela peut arriver. Je suis excité de continuer, c’est une bonne voiture et j’ai une bonne équipe. »
Greensmith « C’est l’étape la plus sympa du rallye je pense. Je me rapproche de Bonato donc on va voir ce que ça donne dans celle-ci. »
Rovanperä « C’était assez bien, nous avons croisé les pneus comme dans la spéciale d’avant, ce n’est pas facile sur le sec mais sur la glace, ça va. Je pense avoir bien piloté, pas de problèmes pour nous. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Agnières-en-Dévoluy – Corps 1 (29,82 km) à partir de 08h48 (Samedi 26 Janvier 2019)
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

WRC 2019

Messagepar georgesr11 » ven. 25 janv. 2019 20:56

moi je suis dégouté ,le wrc ,sa passe plus que sur canal+ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! plus moyen de voir les rallyes pendant des années !
et après ils se plaindront que c'est pas médiatisé encore! Ont peut même pas regarder quand on aime sa

enfin sa m'énerve fortement !!!
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
geo13
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2014
Voiture : ....
Departement : 13
Slogan : ?

WRC 2019

Messagepar geo13 » sam. 26 janv. 2019 07:43

georgesr11 a écrit : moi je suis dégouté ,le wrc ,sa passe plus que sur canal+ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! plus moyen de voir les rallyes pendant des années !
et après ils se plaindront que c'est pas médiatisé encore! Ont peut même pas regarder quand on aime sa

enfin sa m'énerve fortement !!!
je suis entièrement d accord avec toi ,moi aussi je suis dégouté :snif:
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

WRC 2019

Messagepar georgesr11 » sam. 26 janv. 2019 13:13

quelqu'un aurait t'il un moyen pour voir le best of des rallyes ?c'est con tu peut voir n'importe quelle film ou série sur le net ,mais sa j'ai jamais trouvé ,il faudrait que quelqu'un qui a canal les héberge sur uptobox
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 26 janv. 2019 14:24

Salut je crois que c’est en clair

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités