[Infos] Tout savoir sur les pneus.

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[Infos] Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 15:01

Dernier message de la page précédente :

Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux, il entoure une roue et assure le contact entre un véhicule terrestre et le sol, procurant une certaine adhérence et facilitant les déplacements.

Histoire du pneumatique
Pneu sur une roue d'avion à l'inspection, dans les années 40.Après avoir fait breveter son invention, Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques.

En 1889, les vélos peuvent ainsi rouler sur des pneus qui sont des boudins de caoutchouc gonflés d’air et fixés à la jante. Si le confort est ainsi au rendez-vous, le système n'est pas pratique : en cas de crevaison, changer de pneu est une opération longue et délicate. On doit à Édouard Michelin la résolution de cet épineux problème : en effet, il met au point en 1891 le premier pneumatique démontable contenant une chambre à air. Selon la légende, c'est un cycliste anglais demandant une réparation lors de son passage à Clermont-Ferrand qui aurait donné l'idée à Édouard. Le nouveau pneu est mis à l'épreuve de la réalité la même année par Charles Terront qui sort vainqueur de la première course cycliste Paris-Brest.

L'invention est un succès immédiat, et pas seulement dans le monde du vélo : très vite, l'automobile s'empare à son tour du pneu, remplaçant les bandages par des pneumatiques. Conçue et fabriquée par Michelin, l'éclair est la première voiture sur pneus (1895). En 1899, la Jamais Contente, première voiture à atteindre les 100 km/h est équipée de pneus Michelin. Après les cycles et les voitures, c'est le tour des voitures d’enfants et même des fiacres d'en être équipés.

En 1929, un pneu pour les rails est mis au point pour équiper la Micheline. Le premier pneu à clous pour rouler sur le verglas ou la neige est quant à lui mis au point en 1933.

Une des grandes révolutions du pneu, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant. En 1951, c'est au tour du métro de se mettre aux pneus à Paris. En 1955, Michelin invente le pneu sans chambre à air (dit Tubeless) .

Le pneu a, depuis, beaucoup évolué dans des sens très différents : pneus à lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige, pneus faisant économiser du carburant par une moindre résistance au roulement, etc.


Les références inscrites sur un pneu
Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

195 est la largeur de section du pneu (en millimètres)
65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm)
R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg
H code de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
Q = 160 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
V = 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h
M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe appposé sur les pneus d'hiver ou toute saison
Dans cet exemple la circonférence du pneu est donc :

Pi × (2 × rayon)
= Pi × diamètre
= Pi × ([195 mm × 65% × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces])
= 1 993,3 mm
C'est cette circonférence qui permettra de calculer la vitesse du véhicule. Lorsque le pneu s'use, la vitesse se trouvera ainsi surévaluée. Dans notre exemple avec une usure de 3 mm la vitesse sera ainsi surévaluée de 0,95 % ; un compteur affichant une vitesse correcte pour un pneu neuf indiquera 100 km/h lorsqu'on roulera à une vitesse réelle de 99,05 km/h.

L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air, « Tube type » indique un pneu avec chambre à air
La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.
On peut trouver un marquage DOT (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l'Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les 4 chiffres suivants ces 3 lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne, 1=Allemagne
Le matricule du pneumatique est composé d'une suite de chiffres et de lettres. C'est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.


La pression des pneus
Un pneu sur-gonflé, ainsi qu'un pneu sous-gonflé provoque une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Il est aussi conseillé de légèrement surgonfler les pneus au cas où l'on transporterait de lourdes charges pour éviter que le pneu ne se plie sur les bords. Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement. Les principales conséquences sont une usure plus rapide du pneumatique, un risque augmenté d'éclatement et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Il faut noter qu'un pneu trop gonflé s'use également plus rapidement au centre de la bande de roulement et est plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment).

Source Wikipedia

Le sens de montage :

Certains pneus sont symétriques, directionnels, d'autres sont asymétriques et plus rarement des pneus présentent les 2 caractéristiques, ils sont à la fois directionnels et asymétriques (sports automobile, agriculture, engins de chantier ...)

Image

Les pneus symétriques : (Photo : Symmetrical).

Le dessin de la semelle est symétrique (identique de parts et d'autres du milieu de la bande de roulement) ... La flèche, présente sur "certains" modèles précise le sens de rotation et donc le montage directionnel du pneu (photo). En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

Les pneus directionnels : (Photo : Unidirectional).

Ils possèdent une flèche indiquant le sens de rotation du pneu (vers l'avant).
Généralement il s'agit de pneus typés pour la pluie. Les pneus directionnels ont une structure conçue pour travailler différemment au freinage et à l'accélération, ce qui leur confère de bonnes aptitudes routières. Cependant ils peuvent parfois se révéler légèrement + bruyants que les pneus asymétriques.

Image

Un pneu directionnel est optimisé pour aller dans un seul sens (Profil directionnel) alors qu'un pneu asymétrique peut voir son sens de roulement inversé, en effet selon un montage à droite ou à gauche du véhicule, ceci en respectant les indications d'intérieur (inside) et d'extérieur (Outside), un asymétrique n'ira pas dans la même direction.

Ces optimisations permettent à un pneu directionnel d'avoir de bonnes capacités de résistance à l'aquaplanage, c'est pourquoi dans le cadre d'une association avec des pneus asymétriques, il est préconisé de les monter à l'avant, notamment pour des dimensions aux largeurs de semelles importantes. Pour des modèles de voitures sportives, il existe même des montages spécifiques, étudiés pour une meilleure efficacité, où les pneus directionnels sont placés à l'avant en association avec des pneus asymétriques placés à l'arrière.
Ils peuvent également être associer par 4, tout comme les pneus symétriques et asymétriques ...

Les pneus asymétriques : (Photo : Asymmetrical).

Ils ont un sens de montage spécifique et indiqué sur les flancs des pneus par les marquages "Inside" (vers l'intérieur du véhicule) et "Outside" (vers l'extérieur du véhicule). En général, ils ne sont pas identiques de part et d'autres du centre de leur bande de roulement, mais ils ont également des variations sur le plan longitudinal (desssins aux sillons courbés, etc ...) ...

Image

Ils présentent généralement un bon compromis sols secs / sols mouillés.

Les pneus asymétriques ont été créé dans le but d'améliorer la polyvalence des pneus : Freinage, évacuation de l'eau, silence ... Souvent chaque zone à une spécificité, mise en relation avec le reste de la bande de roulement.
En général on distingue 3 parties :

1) Zone(s) comprenant des rainures longitudinales pour le drainage de l'eau.

2) La zone comprenant des découpes latérales, appelées rainures bi-fonction, elle assure une grande rigidité (souvent latérale) et donc elle permet d'obtenir de bonnes performances au freinage et un faible niveau sonore. Elles optimisent également le drainage de l'eau.

3) La zone extérieure de la bande de roulement : Des épaulements larges caractérisent la zone externe de la bande de roulement. Les blocs d'épaules larges éliminent les fréquences gênantes et réduisent le bruit de roulement. Si une rainure longitudinale droite continue est présente, elle a pour fonction d'optimiser l'évacuation de l'eau sur la circonférence et elle offre également une meilleure résistance à l'aquaplaning.

Il peut y avoir un nombre +/- important de zones, et chaque modèle de pneu asymétrique possède ses propres spécificités. Parfois, selon le dessin, elles concernent principalement l'évacuation latérale de l'eau ...

Image

Les pneus asymétriques augmentent la stabilité en ligne droite, puis chaque partie de la semelle joue un rôle spécialisé dans un virage, ce qui améliore l'adhérence en courbe. En virage, l'empreinte au sol, plus grande à l'extérieur du pneu, assure un meilleur grip, tandis qu'au démarrage, c'est la partie intérieure qui se doit d'assurer une meilleure motricité. Le dessin asymétrique a aussi pour but d'évacuer l'eau de la façon la plus rapide et la plus efficace (Inside et Outside), d'où une bonne tenue des asymétriques sur routes mouillées.

Les pneus à la fois Directionnels et asymétriques :

Ils sont caractérisés par les marquages précédents (Flèche directionnelle + Inside et Outside), ce qui défini obligatoirement un côté de montage sur le véhicule (montage du côté droit ou montage du côté gauche). Ce sont généralement des pneus agricoles, d'engins de chantier ou des pneus sportifs de très hautes performances comme par exemple les pneus Pirelli PZero Corsa, Bridgestone S01 DB7, Goodyear Eagle GS-C EMT....

"Le modèle de conception asymétriques du P zéro Corsa Asimmetrico est un pneu semi-slick, il possède une structure avec un profil bas et une grande épaule externe, il dispose d'un nombre minimum de cannelures pour d'élimination comparé à un modèle conventionnel. Le système de la conception asymétrique et directionnelle de la bande de roulement du Pzéro Corsa System exige les pneus latéraux spécifiques "gauches" et "droits" séparés pour le véhicule, l'indication est marquée sur la paroi latérale (le flanc) de chaque pneu. Sur l'intérieur, le système Pzéro Asimmetrico Corsa System possède un dispositif renforcées des ceintures en acier fortement flexibles grâce au nylon enroulé en spirale pour augmenter ainsi la précision de direction et pour fournir des possibilités à grande vitesse tout en réduisant le poids."

Marquages de ces pneus à la fois directionnels et asymétriques :
FL : Pneu avant gauche, "Front Left".
FR : Pneu avant droit, "Front Right"...

L'association des aspects asymétriques et directionnels est en constante augmentation chez les fabricants notamment en ce qui concerne les pneus de type hivernal.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Michelin Pilot Sport SP2 est un modèle asymétrique.
Le Bridgestone Potenza existe en deux modèle : le RE050 (unidirectionnel) et le RE050A (asymétrique).

Sur une voiture on peut donc au choix :
- monter 4 asymétriques
- monter 4 unidirectionnels
- ou faire un mixte : on met alors les asymétriques derrière et les unidirectionnels devant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, imaginons qu'une roue de secours soit identique à la roue avant gauche (pneu asymétrique) de l'exemple ci dessous (qui représente les trains avant et arrière d'une voiture).

Image
........................................Image

Elle permettra de remplacer n'importe quelle roue crevée avec un pneu toujours dans le bon sens : roue avant gauche, arrière gauche, avant droite et arrière droite.
Les pneus asymétriques sont donc tous interchangeables en cas de crevaison. :D

Ce n'est pas le cas des pneus unidirectionnels de ma Clio RS (Dunlop SP9000).
Avec le sens de montage actuel du pneu sur ma roue de secours : si je crève du côté gauche, ma roue de secours aura la sculpture du pneu inversée par rapport au sens de la marche. Elle ne peut remplacer dans le bon sens qu'une des deux roues du côté droit.
La roue de secours équipée d'un pneu unidirectionnel n'est interchangeable que pour un côté de train (gauche ou droite suivant le sens de montage du pneu sur la roue de secours).
En dépannage que le pneu soit utilisé à l'envers n'est pas bien grave, sauf sous la pluie....
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:01

Avatar de l’utilisateur
Bibi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Bibi » ven. 11 déc. 2015 15:01

Topic très bien fait et très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Coyote26
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Coyote26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Bonjour je cherche a savoir quel est la dimensions des pneus que l'on retrouve sur une clio2 RS2 car je galère a trouver sur le forum..Quelqu'un pourrait-il m'aider? merci
Avatar de l’utilisateur
anteck11
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar anteck11 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Clio 2 RS1 195/50R15 82VClio 2 RS2 195/45R16 80V Clio 2 RS3 205/45R16 83V

Dernière édition par anteck11 le Ven 7 Oct 2011 - 10:26; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
Coyote26
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Coyote26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Merci beaucoup Anteck11
Avatar de l’utilisateur
anteck11
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar anteck11 » ven. 11 déc. 2015 15:01

De rien ami dromois
Avatar de l’utilisateur
Coyote26
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Coyote26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

oh!! j'avais pas vu! Tu es d’où exactement?
Avatar de l’utilisateur
anteck11
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar anteck11 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Valence et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Coyote26
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Coyote26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Montélimar!Si jamais tu connais quelqu'un qui vend une clio2 RS ne dépassant pas les 7000 sa m’intéresserais ;) Tu fais des sorties circuit parfois?
Avatar de l’utilisateur
anteck11
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar anteck11 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Oui généralement je vais à Ledenon ou Alès
Avatar de l’utilisateur
Coyote26
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Coyote26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

Ah c'est cool ça! Si jamais tu te fais une sortie contacte moi par MP.Moi je vais a Ales le 16 avec quelques amis qui vont tourner!
Avatar de l’utilisateur
Rems-26
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 657
Prénom : Rémi
Voiture : Clio 2rs3 artic
Departement : 26
Slogan : Rs

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Rems-26 » ven. 11 déc. 2015 15:01

anteck11 a écrit: Valence et toi ? Salut valentinois moi je suis de Romans.Trés bon topic, beaucoup de bons renseignements.A l'occaz on se verra peut etre dans valence. :cool:
Avatar de l’utilisateur
cyril_spe
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 247

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar cyril_spe » ven. 11 déc. 2015 15:01

Léger déterrage...Salut à tous, après plsrs recherches, j'ai lu des réponses contradictoires...Est ce que le 195/50/15 (le dimension des semi slicks ) est homologué sur les RS2 quisont en 195/45/16 d'origine ?Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cyril_spe
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 247

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar cyril_spe » ven. 11 déc. 2015 15:01

Personne ...?
Avatar de l’utilisateur
Neysta44
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar Neysta44 » ven. 11 déc. 2015 15:01

j'ai l'occasion d'avoir 4 pneus slick à mi-usure pour vraiment pas chers (2 bouteilles)c'est un mec qui fait du rally et qui change ses pneus avant la fin, ducoup il s'en debarasse pour 3x rien,mais est ce possible de monter des slick sur ma clio 3 RS? il ne va pas y avoir trop de grip et me flinguer mon chassis? vu que je suis stock juste ressort court
Avatar de l’utilisateur
cyril_spe
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 247

Tout savoir sur les pneus.

Messagepar cyril_spe » ven. 11 déc. 2015 15:01

j'ai vu quelques pare brise fissurés à dreux à cause de slicks sur chassis stock...je te laisse imaginer ce que la caisse prend dans la tronche !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités