[RS1] Réfection complète F4R730

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » dim. 25 déc. 2022 20:52

Dernier message de la page précédente :

NAMIRO a écrit :
AymericRS1 a écrit : Image

Et de 1 plus que 3 ! 😅😮💨
Encore trois bières et ça le fait ! 😁
:trinque:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Publicité » dim. 25 déc. 2022 20:52

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » lun. 26 déc. 2022 09:01

AymericRS1 a écrit :
Pat VG a écrit : j'ai deux commentaires à prendre dans le sens d'une info utile:
1) ne nettoie surtout pas les gorges des segments si tu ne les remplaces pas; si tu nettoies,tu mets des jeux et ton moteur fumera"bleu"
2) j'espère que l'usineur qui a allégé ton vilo sait ce qu'il fait; sur mon antiquité (XU10 j4RS),tout allègement de vilo conduisait à une casse de la pièce.
Non je ne pense pas les changer il sont en super état

Il sait ce qu’il fait il m’a dis que ça faisait 18 ans qu’il faisait cela principalement sur des moteurs Peugeot et Renault
Je n'aurais pas cru que c'était possible de faire un remontage moteur sans changer les segments, surtout quand ils viennent d'un autre moteur. J'apprends un truc.

Je crois que même si je l'avais su lors de mon remontage, j'aurais remis en neuf. Alors oui c'est un coût supplémentaire mais j'aurais eu l'esprit moyen tranquille.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar darho06 » lun. 26 déc. 2022 09:41

Top ton polissage tête de pistons, je rejoint
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33, c'est impensable de ne pas remplacer tes segments, t'es obligé de les remplacer et de bien faire le jeu à la coupe si tu ne veux pas avoir à le refaire bientôt 😅 chaque segment s'appaire à son cylindre, c'est pour cela qu'il existe le rodage si tu veux faire un bon moteur 😉
1 membre a remercié darho06
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » lun. 26 déc. 2022 10:46

Image
Meme pendant les vacances impossible d’avancer tranquillou sur la clio, toujours pris en embuscade par les copains 😅 :trinque:
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » lun. 26 déc. 2022 10:48

Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » lun. 26 déc. 2022 11:08

AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...

C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.

Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.

Un tierçage à 120°et c'est parti !
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2173
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Tervize » lun. 26 déc. 2022 12:28

Je rejoins mes confrères sur le changement des segments.
AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
On a tous été ignorant, sur mon moteur de 5 alpine je n'ai pas fait de jeu à la coupe par exemple... Je connaissais pas à l'époque et pas d'info sur ma rta.
(ou alors j'ai sauté une page :mdr: )

C'est aussi tout l'intérêt des forums, apprendre des autres et partager son savoir :cool:

Je m'interroge un peu sur la documentation que tu disposes par contre, as tu les fiches de contrôle issues de Renault ?
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » lun. 26 déc. 2022 13:45

ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...

C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.

Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.

Un tierçage à 120°et c'est parti !
Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucher 👍🏼
Le tiercage c’est bien décalé « l’ouverture des segments pour former un triangle en quelque sorte ?
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » lun. 26 déc. 2022 13:48

Tervize a écrit : Je rejoins mes confrères sur le changement des segments.
AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
On a tous été ignorant, sur mon moteur de 5 alpine je n'ai pas fait de jeu à la coupe par exemple... Je connaissais pas à l'époque et pas d'info sur ma rta.
(ou alors j'ai sauté une page :mdr: )

C'est aussi tout l'intérêt des forums, apprendre des autres et partager son savoir :cool:

Je m'interroge un peu sur la documentation que tu disposes par contre, as tu les fiches de contrôle issues de Renault ?

Image

Image
J’utilise ces 2 revues que j’ai également fait imprimer en papier
Je ne pense pas qu’il y en ai d’autre où je me trompe ?
1 membre a remercié AymericRS1
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » lun. 26 déc. 2022 14:28

AymericRS1 a écrit :
ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...

C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.

Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.

Un tierçage à 120°et c'est parti !
Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucher 👍🏼
Le tiercage c’est bien décalé « l’ouverture des segments pour former un triangle en quelque sorte ?
Oui c'est bien ça. Je vois que normalement tu as les bonnes docs donc tu devrais même avoir des indication la dessus dedans. Page 202/250 du PDF.

Il y a plusieurs éditions de ces documents. Je vois que tu as celle de Septembre 2009, la plus récente que je connaisse. Et j'ai remonté mon moteur avec celle de Janvier 2005 et il tourne toujours bien ! :mdr:

Il ne te reste plus qu'a avoir certains outils pour te facilité le remontage et c'est bon !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » lun. 26 déc. 2022 17:56

ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit :
ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance 😣
Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...

C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.

Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.

Un tierçage à 120°et c'est parti !
Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucher 👍🏼
Le tiercage c’est bien décalé « l’ouverture des segments pour former un triangle en quelque sorte ?
Oui c'est bien ça. Je vois que normalement tu as les bonnes docs donc tu devrais même avoir des indication la dessus dedans. Page 202/250 du PDF.

Il y a plusieurs éditions de ces documents. Je vois que tu as celle de Septembre 2009, la plus récente que je connaisse. Et j'ai remonté mon moteur avec celle de Janvier 2005 et il tourne toujours bien ! :mdr:

Il ne te reste plus qu'a avoir certains outils pour te facilité le remontage et c'est bon !
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rien 😣
Avatar de l’utilisateur
Thermiq34970
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 286
Prénom : Jeanlouis
Voiture : C2rs1
Departement : 34
Slogan : Vroum pahhh

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Thermiq34970 » lun. 26 déc. 2022 23:08

:photos:
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » mar. 27 déc. 2022 09:00

AymericRS1 a écrit :
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rien 😣
Ah ouai tant que ça !! La vache ! Soit tu as pris de la qualité soit tu as vraiment pris la complète !

Si je fait un peu le bilan de ce qui m'a vraiment servi en outillage ou produit un peu spécifique que je n'avais pas :

Clé dynamométrique (Petite couple)
Clé dynamométrique (Gros couple)
Compresseur de segments
Loctite 518
Loctite Quick Gasket
Loctite Frein filet bleu (Moyen)
Nettoyant Frein X6
Maillet Caoutchouc
Balance de précision
Lucas Oil 10152 - Lubrifiant d'assemblage
Pince à segment (Bof.. finalement plus simple à la main)
Gants Nitrile Jetable.
Graisse Lithium Facom
Une grosse clé Allen pour le bouchon de poulie Admission
Outil de calage de distribution F4R.
Outil de blocage de poulie F4R
Outil de démontage de soupapes
Cabine de sablage 90 litres
Support moteur tournant.

J'avais déjà en ma possession plusieurs set de clés à cliquet avec des douilles du 4 au 32, des clés 12 pans contre-coudé, des clé articulés type cliquet et tournevis de toute les tailles et toute sorte de pinces multiprises, coupantes, étau...

Depuis j'ai encore acheté pas mal de choses. Comme une déboulonneuse à choc Milwaukee, des pinces clampes, pinces à collier, systèmes de purge par pression pour les freins, des arraches moyeux... bref maintenant je suis assez équipé pour quasiment tout faire sur la Clio.

Il ne me manquerai qu'une valise un peu évoluer pour être encore plus autonome. Et un pont 2 colonnes ! Le rêve absolu. Mais avec un sol en pente dans l'atelier au seul endroit où on pourrait le mettre c'est pas possible.
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 27 déc. 2022 12:47

ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit :
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rien 😣
Ah ouai tant que ça !! La vache ! Soit tu as pris de la qualité soit tu as vraiment pris la complète !

Si je fait un peu le bilan de ce qui m'a vraiment servi en outillage ou produit un peu spécifique que je n'avais pas :

Clé dynamométrique (Petite couple)
Clé dynamométrique (Gros couple)
Compresseur de segments
Loctite 518
Loctite Quick Gasket
Loctite Frein filet bleu (Moyen)
Nettoyant Frein X6
Maillet Caoutchouc
Balance de précision
Lucas Oil 10152 - Lubrifiant d'assemblage
Pince à segment (Bof.. finalement plus simple à la main)
Gants Nitrile Jetable.
Graisse Lithium Facom
Une grosse clé Allen pour le bouchon de poulie Admission
Outil de calage de distribution F4R.
Outil de blocage de poulie F4R
Outil de démontage de soupapes
Cabine de sablage 90 litres
Support moteur tournant.

J'avais déjà en ma possession plusieurs set de clés à cliquet avec des douilles du 4 au 32, des clés 12 pans contre-coudé, des clé articulés type cliquet et tournevis de toute les tailles et toute sorte de pinces multiprises, coupantes, étau...

Depuis j'ai encore acheté pas mal de choses. Comme une déboulonneuse à choc Milwaukee, des pinces clampes, pinces à collier, systèmes de purge par pression pour les freins, des arraches moyeux... bref maintenant je suis assez équipé pour quasiment tout faire sur la Clio.

Il ne me manquerai qu'une valise un peu évoluer pour être encore plus autonome. Et un pont 2 colonnes ! Le rêve absolu. Mais avec un sol en pente dans l'atelier au seul endroit où on pourrait le mettre c'est pas possible.
En lisant ce que tu viens de dire je me rend compte qu’il va encore m’en manquer un peu 😅
Mais oui ça monte vite..
Globalement moi j’étais pas mal équipé mais si je doit listé un peu ce que j’ai dû acheter en plus comme toi :
Support moteur tournant
Chèvre de levage
Des petites boites de rangement pour organiser toute la visserie et compagnie
Frein Gillet bleu
Graisse cuivrée facom en tube
Wd40
Plusieurs type de brosse métallique à main et pour perceuse
Aimant flexible
Marqueur blanc
Des goupillons de toutes tailles
Un jeu de ventouse pour rodage de soupape
Une pince pour les joint de queue de soupape
Différentes pince brucelles
Un lève soupape
Compresseur de segment
Un maillet avec tete interchangeable plus ou moins dur
Graisse d’assemblage red lube
Un jeu de calle
Et j’en oubli certainement
Dernière modification par AymericRS1 le mar. 27 déc. 2022 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 27 déc. 2022 12:54

Tu a pu sabler quoi avec t’as cabine de 90L ?
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 27 déc. 2022 12:59

Thermiq34970 a écrit : :photos:
Pour le moment casiment tout est chez l’usineur je ferais des photos quand j’aurais pu avancé un peu 😉

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités