[RS2] Réfection totale du moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » ven. 14 mai 2021 21:22

Dernier message de la page précédente :

Ah non faut pas ce raté, :pendu: tranquillement et bien installé :oula: je n'ai enlevé que 0,7 en partie base et 1,5 sur les côtés, le restes ce n'est que pour noyé l'ajustement quelques dixièmes. j'ai les données de la reprog précédente mais là comme je travail sur pleins de choses ça sera pas évident de dire d'où vient une amélioration, ça sera sur l'ensemble, mais j'ai hâte d'avoir terminé pour voir ce que ça donne de retour sur le même banc :trinque:
1 membre a remercié darho
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Publicité » ven. 14 mai 2021 21:22

Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar JMRS63 » sam. 15 mai 2021 09:07

Tu est sur de ton coup là ? Car les conduits d origine sont bien foutu avec justement leur revêtement "peau de requin" qui n est pas totalement lisse pour amélioré le flux d air. Sinon meme sur les autres culasses , le mieux est de faire cela en soufflerie pour savoir si on fait bien
1 membre a remercié JMRS63
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 09:50

Alors petite astuce afin de maîtriser parfaitement le diamètre (au dixième de MM)des conduits d'admission. Car c'est très important de ne pas enlevé trop:pendu:
Prendre une vieille soupape et la mettre sur une petite perceuses réglable, qui ne tourne pas trop vite, et sur un touret munid'une called'angle réglable, avec une meule de grains mini 100, retirer l'excédent autour de la soupape afin de l'obtenir exactement au diamètre juste derrière le siège de soupape.
Ce qui nous donne un outil très précis pour pour usiner chaque conduit de façon identique et au diamètre idéal :+1:
Image
La photo n'est pas nette mais le fait d'avoir meuler bien à 90° avec un grain assez gros , notre soupape est transformer en mini lime calibré :idee:
Image
Dernière modification par darho le sam. 15 mai 2021 09:57, modifié 1 fois.
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 09:56

JMRS63 a écrit : Tu est sur de ton coup là ? Car les conduits d origine sont bien foutu avec justement leur revêtement "peau de requin" qui n est pas totalement lisse pour amélioré le flux d air. Sinon meme sur les autres culasses , le mieux est de faire cela en soufflerie pour savoir si on fait bien
Oui entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas du tout lisse et il ne faut surtout pas que ça le soit.
C'est pour cela que je termine avec un gros grain de 80 pour créer les aspérités nécessaires au brassage des flux d'air pour une bonne dispersion et un maximum de régulation...
Après je ne suis pas ingénieur mais je ne pense pas faire d'erreur tant qu'il n'y à pas d'étranglement ni polissage ça devrait être bien :emu:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 10:50

Alors au vu de ces nombreux conseils, j'ai réduit la soupape de gabarit à 28,9 MM soit 1 mm de diamètre en moins que l'arrivée juste derrière le siège qui est de 29,9 et j'ai recréer l'effet d'ondes que laisse la fraiseuse numérique d'origine.
Image
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Nono91150
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Arnaud
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 91
Slogan : Ya d fois dans la vie, ya pas assez d’cailloux!Forest Gump

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Nono91150 » sam. 15 mai 2021 11:15

Bonjour Darho!

Encore une nouvelle réfection moteur en vue! Courage à toi, il y aura des bons comme des mauvais moment à passer mais au final quand tu va mettre le premier coup de clé tous les mauvais moments seront oubliés😅!

Pour ce qui est de l’ajustement des conduits d’admission, c’est vrai en effet il faut laisser un aspect non poli avec un ponçage au gros grain. Je m’explique, le fais d’avoir des reliefs sur l’aluminium crée un flux d’air en gros qui est collé le long des parois de l’admission et qui ameliore du coup le passage plus rapide du flux d’air principal(grosso modo ça fonctionne comme ça🤓).

Si tu as besoin de conseil ont est tous là en tous cas!

Pour mon moteur j’ai fais une métrologie de mon bloc ça évite des surprises(mesures de l’ovalisation des cylindres le plus important).
1 membre a remercié Nono91150
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 13:45

Nono91150 a écrit : Bonjour Darho!

Encore une nouvelle réfection moteur en vue! Courage à toi, il y aura des bons comme des mauvais moment à passer mais au final quand tu va mettre le premier coup de clé tous les mauvais moments seront oubliés😅!

Pour ce qui est de l’ajustement des conduits d’admission, c’est vrai en effet il faut laisser un aspect non poli avec un ponçage au gros grain. Je m’explique, le fais d’avoir des reliefs sur l’aluminium crée un flux d’air en gros qui est collé le long des parois de l’admission et qui ameliore du coup le passage plus rapide du flux d’air principal(grosso modo ça fonctionne comme ça🤓).

Si tu as besoin de conseil ont est tous là en tous cas!

Pour mon moteur j’ai fais une métrologie de mon bloc ça évite des surprises(mesures de l’ovalisation des cylindres le plus important).
Merci beaucoup, j'avoue que du soutien est toujours bienvenu parce que c'est un sacré taf quand-même :crazy: avec mon caractère à la con qui ne peux pas laisser comme ça quand je vois qu'on peut ajusté mieux ou la fiabilitée...
:+1: mon bloc aura le même traitement mais en passant par la case réalésage en 84mm de 1998cm3 je passe en 2100cm3 avec pistons et bielles ergotées forges :class:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 14:07

Image
Voilà un conduit à la dimension identique tout du long :frime:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » sam. 15 mai 2021 14:08

:woaw: Ça en fait de la matière !
Image
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Nono91150
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Arnaud
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 91
Slogan : Ya d fois dans la vie, ya pas assez d’cailloux!Forest Gump

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Nono91150 » sam. 15 mai 2021 20:48

Ha oui en effet tu veux passer à du 84mm! Tu ne gagnera sortira pas forcément plus de puissance mais tu aura plus de couple en 2100cm3.
Je suis en full éthanol avec calculateur ecumater avec pistons bielles forgées, conduits d’admission et d’échappements retravaillés sur ma culasse, injecteur megane 3 rs avec rampe injecteurs origine modifiée pour le passage des injos, collecteur échappement rs182, ligne ktec en 63mm sortie cachée en gros! Le tout pour 215ch fiable et avec pont court je bloque à 220km/h a 7000trs!

En tout cas il faut travailler tous ce que tu peux faire tant que le bloc est ouvert!
1 membre a remercié Nono91150
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » dim. 16 mai 2021 09:47

Nono91150 a écrit : Ha oui en effet tu veux passer à du 84mm! Tu ne gagnera sortira pas forcément plus de puissance mais tu aura plus de couple en 2100cm3.
Je suis en full éthanol avec calculateur ecumater avec pistons bielles forgées, conduits d’admission et d’échappements retravaillés sur ma culasse, injecteur megane 3 rs avec rampe injecteurs origine modifiée pour le passage des injos, collecteur échappement rs182, ligne ktec en 63mm sortie cachée en gros! Le tout pour 215ch fiable et avec pont court je bloque à 220km/h a 7000trs!

En tout cas il faut travailler tous ce que tu peux faire tant que le bloc est ouvert!
Exactement:+1: , quand j'aurais fini l'admission je m'attaque à l'échappement pour une liberté maximum mais perte de couple c'est pour cela que en 84 cela devrait largement compenser cette perte.
C'est ma recherche du moment, il faut que je trouve un 4/2/1 j'ai déjà la ligne en 63 inoxcar avec juste silencieux inter et terminal.
J'avais déjà un peu travaillé sur mon ancienne ligne.
Image

Tu as une super configuration, j'ai déjà changé la pompe à essence pour la sytec gros débit et j'ai reçu les injecteurs gros débit de véritec, pour passer également en full ethanol :cool:
1 membre a remercié darho
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Nono91150
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Arnaud
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 91
Slogan : Ya d fois dans la vie, ya pas assez d’cailloux!Forest Gump

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Nono91150 » dim. 16 mai 2021 11:05

Sans indiscrétion qu’à tu pris comme débit en injecteurs? J’avais pris des 330cc tout neuf mais il était trop petit pour exploiter pleinement ma config et avoir des AFR au top.

Je dois justement installer la même pompe à essence que toi bientôt car là j’ai encore celle d’origine qui fonctionne bien mais je préfère tous fiabilisé!
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » dim. 16 mai 2021 13:55

Nono91150 a écrit : Sans indiscrétion qu’à tu pris comme débit en injecteurs? J’avais pris des 330cc tout neuf mais il était trop petit pour exploiter pleinement ma config et avoir des AFR au top.

Je dois justement installer la même pompe à essence que toi bientôt car là j’ai encore celle d’origine qui fonctionne bien mais je préfère tous fiabilisé!
Débit : 280cc/minute sous 3 bars

Mais comme tu le dis la pompe change tout, je l'ai changé avant de m'attaque au moteur et il y avait déjà un sacré changement :woaw:
La sytec monte à 10,5 bars/ min j'espère que mes injecteurs suffiront :svp:
Dernière modification par darho le dim. 16 mai 2021 21:09, modifié 1 fois.
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » dim. 16 mai 2021 21:05

Image

Image
Voilà enfin terminé :trinque:
Pour info il faut compter 1 bonne heure par conduits...X8 :crazy:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Nono91150
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Arnaud
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 91
Slogan : Ya d fois dans la vie, ya pas assez d’cailloux!Forest Gump

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar Nono91150 » dim. 16 mai 2021 21:45

darho a écrit :
Débit : 280cc/minute sous 3 bars

Mais comme tu le dis la pompe change tout, je l'ai changé avant de m'attaque au moteur et il y avait déjà un sacré changement :woaw:
La sytec monte à 10,5 bars/ min j'espère que mes injecteurs suffiront :svp:
Normalement ta pompe délivre 10 bars mais il y a un régulateur de pression sur la rampe d’injection qui régule à 3 ou 3,5 bars normalement la mienne étant une clio 2 rs1 même avec des 330cc ça ne débitait pas assez il a fallu passer à des 530cc de megane 3rs pour avoir des AFR correct en pleine charge!

En tous cas c’est propre l’agrandissement des conduits dans ta culasse!
1 membre a remercié Nono91150
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Réfection totale du moteur

Messagepar darho » lun. 17 mai 2021 19:55

Ça me paraît énorme quand-même :woaw:
Maintenant qu'ils sont arrivés je monte comme ça et je verrai selon la reprog si il y a à modifier encore :gné:
Mais je vais me pencher là dessus au pire dégager le régulateur de la rampe et mise en place d'un réglable :content:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités