[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Réglages Géométrie p40

Messagepar chubol » lun. 15 nov. 2021 10:39

Dernier message de la page précédente :

Tu auras besoin des 30' et des 10', tu verras :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Réglages Géométrie p40

Messagepar Publicité » lun. 15 nov. 2021 10:39

Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Crashoveryde » sam. 8 janv. 2022 13:14

Salut à tous les Clioteux :salut:

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous proposer un partenariat avec une société :boire: :

NSR composites
https://www.nsrcomposites.com/

Image

Pour vous présenter brièvement la société,
NSR composites est concepteur et fabricant d'équipements pour l'industrie et le sport automobile. Ils developpent notamment une gamme d’accessoires compétition, équipements rallye et sport automobile destinée à équiper différents véhicules des constructeurs français dont nos petites Renault Sport.

NSR Composites nous propose donc 15% de remise sur les articles suivants:

https://www.nsrcomposites.com/categorie ... clio-2-rs/

L'offre promotionnelle sera valable Du 22 janvier au 22 février 2022 :class:
Code promo: RSCONCEPT22

Si vous souhaitez plus de précisions je vous invite à contacter Nicolas via : contact@nsrcomposites.com
J'ai eu de nombreuses discussions avec lui, il est très sympa et il sait de quoi il parle, n'hésitez pas.

Concernant les différentes pièces proposées par NSR, je vais pouvoir vous en parler moi même et vous illustrer avec mes propres photos.
J'ai monté sur ma Grise, les faux phares, les ecopes de frein R Flap ainsi que les écopes de pare-chocs.
Premièrement les pièces sont de très bonnes qualité, notamment les pièces en fibre ne font pas "toc" du tout et se travaille tres bien (limer, couper, mastiquer, poncer, peindre etc...aucun problème)

Concernant les faux phares, le gain de poids n'est pas négligeable et il peut permettre de faire une bonne prise d'air pour l'admission (ce que je ferai d'ailleurs par la suite).
Il vous faudra tomber le pare-choc pour avoir accès aux 2 fixations inférieures de vos optiques.

Image

Avant de passer en peinture (ce qui n'est pas obligatoire d'ailleurs), je vous conseille de faire un montage à blanc minutieux. Sur le papier il n'y a que les 3 trous de fixations à percer. Il vous faudra cependant probablement les agrandir/décaler, ajuster un peu le tout si vous souhaitez obtenir un résultat propre. Rien de fastidieux, ça se fait bien mais c'est la partie qui demande le plus de temps.
Ensuite ponçage, apprêt, ponçage, peinture (et moi j'ai égrainé légèrement et vernis derrière pour une protection optimale)

Image

Image


Ensuite les écopes de frein de pare-choc. Rien de compliqué non plus. Afin de libérer tout l'espace derrière les anti brouillards j'ai démonté et condamné le canister côté passager (je peux vous expliquer en détail comment faire si ça en intéresse certains) et j'ai condamné la partie klaxon côté conducteur.

Image

Image

Image


Il ne vous reste plus ensuite qu'à devisser les AB et à déclipser les enjoliveurs qui allait autour des AB
Pour le montage des écopes de pare-choc, plusieurs façons possibles, vis, colle...NSR vous conseille de visser pour un éventuel démontage facile si besoin. Pour un côté esthetique j'ai fait le choix de mettre quelques points de colle Sikaflex 11-FC. Il ne me reste plus qu'à fixer un morceau de boa sur l'extrémité afin d'amener l'air au plus proche des freins. Je posterai des photos une fois terminé.

Image

Image

Image

Image


Enfin, concernant le montage des écopes de frein R Flap, c'est un système qui va vous permettre d'avoir un gain d'environ 25%, selon les résultats des tests qui ont été effectué.
Le "déflecteur" va permettre de redirgier le flux d'air en direction de vos disques et à l'inverse d'évacuer les éléments indésirables (genre l'eau)
C'est très simple à monter, le systeme vient prendre en sandwich l'ouverture sur le triangle grâce à une plaque et 2 vis. Le système est d'ailleurs ajustable. Pensez à bien vérifier ensuite que rien ne touche en braquant les roues à fond.

Image

Image

Image


N'hésitez pas à me demander si vous voulez des informations complémentaires ou quoi que ce soit

A+ :pilot:
2 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Cyril88 » dim. 9 janv. 2022 00:41

Ton démontage du canister m'intéresse, j'avais cru lire que ce n'étais pas possible de rouler sans. C'est la mise à l'air du réservoir?

Sinon tu avais pas dit que tu aurais des cales pentées à te débarassé???
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Crashoveryde » lun. 10 janv. 2022 09:32

Cyril88 a écrit : Ton démontage du canister m'intéresse, j'avais cru lire que ce n'étais pas possible de rouler sans. C'est la mise à l'air du réservoir?

Sinon tu avais pas dit que tu aurais des cales pentées à te débarassé???
Tu peux tout à fait rouler sans canister. Il y en a plein qui le vire.
Pour t'expliquer plus en détails le démontage : 3 boulons de 13 (je crois) pour tomber le canister. 2 durites dessus, une qui va au plénum, celle là tu peux la retirer et il faut la condamner. Perso j'ai taraudé, mis du teflon avec une vis et impeccable. L'autre qui vient du réservoir, comme tu as tres bien dit c'est la mise a l'air du réservoir, celle là il faut la laisser et ne pas la boucher. Dans l'idéal, tu lui mets au bout un petit reniflard ou un petit filtre à carburant (j'ai acheté un mini filtre à carburant à 2€ sur Amazon)
Le seul "problème" que tu peux rencontrer apparemment c'est d'avoir un ralenti un peu instable le temps que la voiture s'y fasse (car tu ne profites plus des vapeurs d'essence qui provienne du réservoir par l'intermédiaire du canister). Dans mon cas, elle a tourné comme une horloge dès le début (apparemment avec les années beaucoup de canister ne fonctionneraient plus comme il faut a ce qu'on m'a dit...)

Pour les cales pentées je n'en ai pas a me séparer désolé. Les 30' que jai switché avec des 10' actuellement, je les garde car elles vont me permettre de faire pas mal de combinaisons (10' / 30'-10' / 30' / 30'+10')
:bise:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Pat VG » lun. 10 janv. 2022 11:15

Je me permets d'apporter mon expérience perso (sur Xsara VTS 167): la mise à l'air libre du réservoir est impérative;il peut y avoir des retours d'odeur d'essence dans l'habitacle;dans ce cas,il faut prolonger la durite jusqu"à une zone bien ventilée,par exemple derrière un passage de roue avant,et pas à coté ou en amont de la prise d'air extérieur de la ventilation de l'habitacle.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar chubol » lun. 10 janv. 2022 11:26

Pat VG a écrit : Je me permets d'apporter mon expérience perso (sur Xsara VTS 167): la mise à l'air libre du réservoir est impérative;il peut y avoir des retours d'odeur d'essence dans l'habitacle;dans ce cas,il faut prolonger la durite jusqu"à une zone bien ventilée,par exemple derrière un passage de roue avant,et pas à coté ou en amont de la prise d'air extérieur de la ventilation de l'habitacle.
J'ajouterai qu'il faut penser à l'éventualité que l'auto puisse finir sur le toit.
Dans ce cas, la mise à l'air doit être loin des points chauds (échappement, moteur...)
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Crashoveryde » mar. 11 janv. 2022 20:46

Salut à tous :boire:

Suite et fin de ce que je souhaitais ameliorer sur mon freinage avant de débuter la saison. Pour rappel mon objectif et mon budget ne cherche pas a ameliorer la puissance de freinage mais simplement a gagner en endurance et en constance au fil d'une journée piste.
Actuellement, je sens mon freinage se dégradé au fil de la journée.

Comme déjà évoqué, n'étant pas satisfait du RBF 600, je vais testé l'équivalent d'un RBF 660. J'ai don effectué aujourd'hui une purge complète du LDF. Le produit en question est celui ci

Image

J'aurais bien suivi Pat VG sur du Castrol SRF ou
Avatar de l’utilisateur
chubol sur du RBF 700 mais cest pas le meme budget. Je voulais vraiment tester celui là avant car le prix est injouable : j'ai payé moins de 16€ le litre donc s'il fait l'affaire ca m'ira bien niveau budget.
D'ailleurs le conditionnement est plutôt sympa c'est des petites bouteilles de 250mL, ça evite d'ouvrir une 500mL qui potentiellement peut rester ouverte un moment...

J'ai également fini d'optimiser le refroidissement de mes freins. J'ai utiliser un BOA d'un mètre et de diametre 70mm que j'ai coupé en 2. Du côté de l'écope de pare-choc je l'ai fixé avec un collier en inox afin de bien serrer et que ca se barre pas. J'ai ensuite percé un ou deux trous ou utilisé des existants pour pouvoir le fixer avec des colson. Enfin pour lui donner l'angle que je voulais en direction des freins, j'ai seulement serrer une partie du boa avec un colson, ce qui revient à le pincer seulement un côté et donc de l'orienter comme on veut ✌

Image

Ensuite essai braquage en remettant une roue, ça passe tout juste 🙄. En butée de volant mon pneu vient se poser contre le boa donc il fallait vraiment pas plus :svp:

J'espère vraiment qu'entre l'amélioration du refroidissement et un LDF un peu plus quali...je conserve un freinage constant tout au long de la journée et des sessions.
Premier essai sur piste peut etre ce week end... :pilot:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Cyril88 » mar. 11 janv. 2022 21:04

Tu as trouver quel circuit ouvert à cette période???
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Crashoveryde » mar. 11 janv. 2022 21:13

Cyril88 a écrit : Tu as trouver quel circuit ouvert à cette période???
Bourbonnais et Le Laquais qui font un trackday ce week end
C'est pas encore sur à 100% à Bourbonnais car peu d'inscrit pour le moment
Mais j'espère que ca va le faire, j'ai vraiment hâte de retourner la bas...j'ai débuté la bas en faisant mes 2 premiers trackdays chez eux. Depuis j'ai progressé et gagné en experience trop hate de re-rouler la bas du coup :rire: :pilot:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Cyril88 » mar. 11 janv. 2022 22:05

J'espère pouvoir faire rouler la Laguna avant l'été! Faut que je roule, ça deviens long...

Tient si tu veux la voire, j'ai fais un Insta juste pour elle: menu_plato :bise:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar chubol » mer. 12 janv. 2022 08:13

D'après ce que je vois sur le bidon, le point d'ébullition sec est à 325°C et humide à 205°C.
C'est à mi chemin entre le rbf600 et le rbf700.
Le prix est imbattable :cool:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Crashoveryde » mer. 12 janv. 2022 18:01

chubol a écrit : D'après ce que je vois sur le bidon, le point d'ébullition sec est à 325°C et humide à 205°C.
C'est à mi chemin entre le rbf600 et le rbf700.
Le prix est imbattable :cool:
C'est exactement ça. On est exactement sur les mêmes caractéristiques que du 660 😉
A voir maintenant si ca suffit 🤞🤞
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Mini4ever
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 106
Voiture : Clio 2RS3 182
Departement : 76
Slogan : RS Haute Normandie

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Mini4ever » jeu. 13 janv. 2022 01:00

Moi sur ma pistarde je mets du Carbone Lorraine c'est tip top au cas où 😉
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar Cyril88 » jeu. 13 janv. 2022 08:59

Ouais mais ils se caressent trop sur les tarifs ceux-là!!! :malad:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
evorace78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 122
Prénom : Eric
Voiture : clio 3 rs2
Departement : 78
Slogan : Pied au plancher et pas freiner :)

[69] RS2 100% piste - Partenariat Forum - NSR Composites

Messagepar evorace78 » lun. 17 janv. 2022 19:23

Good job les freins , belle RS 😉
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Trackday Issoire 13/03

Messagepar Crashoveryde » lun. 14 mars 2022 13:23

Salut à tous :salut:

Ça fait un moment que j'ai pas posté de retour lors de mes trackdays
J'en ai fait 2 en 2022 :pilot:

Le premier à Bourbonnais le dimanche 16 janvier. Mauvaise journée, pas de sensations sur la 1ere session. 2ème session juste quand ça commençait à revenir, les problèmes commencent...perte de puissance de freinage, plaquette AV exterieure côté passager désintégrée, voiture qui tire à gauche (pas très logique d'ailleurs car mon probleme de frein était à droite). Ça a presque achevé mes disques qui étaient déjà fatigué. J'ai quand meme tenté de démonté l'étrier, changer de plaquettes AV...rien à faire toujours le même problème...
Du coup on a plié et on est rentré, impeccable...Sur le chemin du retour, pendant de nombreux kilomètres ils faisaient des travaux avec des voies tres serrés et des cônes au milieu de la route. A un moment on s'est payé des cônes, ça a cassé un des gardes boues de la remorque et un feux...super journée...

Au final, quelques jours plus tard, j'ai pris le temps de chercher d'où venait mon problème et j'en avais plusieurs qui se sont cumulés d'où le fait que je comprenais pas tout ce qui se passait le jour même : Bilan : rien de grave mais guide d'étriers grippés côté passager, rotule de direction HS côté conducteur, et les magic camber qui avait bougé (j'avais beaucoup plus de carro d'un côté que de l'autre)
Résultat j'ai bien graissé mes guides d'etriers, changer mes disques AV, changer les 2 rotules de direction, j'ai décidé de virer les magic camber et remettre les boulons d'origine en me disant qu'avec le trou un peu ovalisé des B14, si je les mets en butée je devrais peut etre arriver à des valeurs de carrossage corrects.
J'ai donc refait une géo derrière. (Préalablement j'avais modifié mes cales pentées à l'arrière pour avoir moins d'ouverture)
Finalement j'en suis arrivé aux valeurs de carro/para que je voulais avoir à l'heure actuelle. A mon sens, c'est pas des valeurs extrêmes, c'est assez "passe partout" c'est ce que je voulais ✌️
Je vous mets le detail ci dessous :

Image

Du coup hier (13/03), petit trackday au circuit d'Issoire dans le 63 (proche de Clermont Ferrand) organisé par Nomad Pilotage. Ce circuit est doté d’une piste de 2,5km de long pour 9m de large. Il offre une succession de virages rapides, très différents les uns des autres. Sa grande ligne droite permet également de se faire plaisir avec des pointes de vitesse.
Voici le tracé pour ceux qui ne le connaissent pas :

Image

Je vous propose ensuite quelques photos de l'environnement dans lequel se trouve le circuit et quelques photos des vehicules présents :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon bonne nouvelle : plus de problèmes sur la pistarde 😊✌️
Le matin j'ai roulé sur sec et l'aprèm sous la pluie. Durant la journée j'ai fait 2 sessions plus longues que les autres et plus longues que d'habitude pour solliciter un peu plus les frein (1 le matin, 1 l'aprèm), certes il faisait pas très chaud mais nickel l'endurance pour le moment (suite aux modifs que j'ai fait récemment)

Pour ce qui est de la nouvelle géo : impeccable. En tout cas ca me convient et elle à l'air d'être un minimum efficace (même sur mouillé), je vais vous poster une vidéo d'une session, vous verrez, elle s'en est plutot bien sorti face à des plus grosses : 308GTI, Golf 7 GTI, grosse BM, Clio 4 RS, Honda Civic Type R...
Et encore je sentais que javais encore de la marge mais j'ai pas voulu trop pousser. Genre ya des freinages que j'aurai pu encore retardé etc...mais j'ai peu l'habitude de rouler avec la Clio sur mouillé, nouvelle géo, 1ère fois sur ce circuit, je roule sans ABS...ça faisait beaucoup de choses 😂, j'ai préféré pas trop tenter le diable non plus...

En fin de saison dernière, j'avais dis qu'il fallait que je me "force" plus à tourner sur piste sous la pluie car je manque d'expérience dans ces conditions.
Finalement je me suis peut-être plus amusé l'aprèm que le matin. Sous la pluie ça demande d'être plus fin sur le pilotage, ya cette petite adrénaline supplémentaire où tu sais que ta moins le droit à l'erreur...et en fait j'aime bien 😁 même si par exemple j'ai ressenti à plusieurs reprises que je manquais encore de relâchement car je me crispe plus à certains moments 😂

Ci dessous la fin d'une session de l'après-midi midi sur piste mouillé/pluie (presque 10min de roulage) :

https://youtu.be/KSEAVhp-q4I
3 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités