[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar risbo971 » jeu. 11 mars 2021 23:57

Dernier message de la page précédente :

chubol a écrit : Pour progresser, tu peux aussi:

_ installer un alfano gps, ça permet de comparer tes trajectoires, tes points de freinage, etc. d'un tour à l'autre.
C'est aussi super intéressant de partager les données entre possesseurs d'alfano gps.
J'ai souvent fait ça avec Régis67, on partage nos meilleurs tours et on analyse les données, ça permet à chacun de trouver des secteurs où il peut améliorer.

_ te poser dans le baquet de droite de quelqu'un d'expérimenté.
J'avais fait ça il y a quelques années pour mes débuts à Dijon. J'étais allé faire un tour avec Planplan dans sa RS1: une grande leçon pour moi!
J'avais rapidement mesuré l'écart entre nos autos et surtout entre nos niveaux de pilotage.
Voir vidéo ci-dessous: on avait suivi sur quelques tours Highmast dans sa R26R. A deux dans une clio rs de 170CV collés au cul d'une excellente auto menée par un gars qui lui non plus n'était pas un manche! Un grand moment. C'était un déclic pour moi, je me suis dit: "c'est vers là que je voudrais aller!"
Tu remarqueras au passage l'intelligence du pilote de la R26R qui par 2 fois dans la ligne droite nous indique à coups de cligno ce qu'il va faire (dépassement et plus tard ralentissement) pour qu'on ne soit pas surpris.

_ te faire coacher par un expérimenté (pas forcément un coach payant mais "juste un bon pilote du dimanche").
Perso j'avais passé quelques heures à discuter avec un pilote pro et aujourd'hui patron d'une écurie aux 24h du Mans (entre autres).
Il m'avait appris les bases du pilotage...

https://www.dailymotion.com/video/x16o4bn
rien de plus à rajouter !
Si ce n'est la pratique, la pratique et la pratique !

Merci pour cette vidéo, il envoyait du très lourd l'ami Planplan ! dommage de ne plus l'avoir ici !
1 membre a remercié risbo971
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Publicité » jeu. 11 mars 2021 23:57

Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Cyril88 » ven. 12 mars 2021 21:57

Pas du tout d'accord, le frein moteur sert pareil que sur la route, c'est du freinage en plus!!!!

Ceux qui n'utilisent pas le frein moteur sont ceux qui ne maitrisent pas le talon pointe et du coup sont gênés par cette phase au freinage.

Ça vient aussi du kart à vitesse ou tu n'utilise pas le frein mot car le moteur ne supporterais pas. Et comme tous les mecs se prennent pour des pilotes car ils ont fait du kart et bien ils pensent que ce qui marche en kart marche en voiture. Mais rien à voir.
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Chgmt soufflet de cardan

Messagepar Crashoveryde » ven. 19 mars 2021 16:30

:salut: les RSistes

Histoire de partager mon experience, je vous propose un mini reportage si jamais ça peut en aider certains qui seraient dans le même cas que moi un jour
Rien de bien compliqué mais j'avais encore récemment jamais eu l'occasion de me changer un cardan, un soufllet de cardan...
Je propose donc d'expliquer comment je me suis "rénové" un cardan G et un cardan D pour pas cher en changeant des soufflets de cardan..

J'ai eu l'occasion d'acheter par un collègue 2 cardans d'origine d'occaz, qui n'ont pas un pète de jeu mais qui avait chacun un soufflet crevé :

Image

J'ai acheté un cône de montage :

Image

J'ai également acheté 2 kits de soufflets de cardan universels qui sont recoupables pour s'adapter aux diamètres si necessaire (kit = un soufflet de cardan, 2 colliers, et un sachet de graisse)

Image

J'ai commencé par couper les colliers des vieux soufflets à enlever avec un petit disque monté sur un outil multifonction type Dremel. Puis j'ai coupé au ciseau les vieux soufflets.

Image

Ensuite j'ai bien graisser l'ensemble de mon cône de montage.
Avant de proceder au montage vu qu'il fait assez froid en ce moment et pour etre sur de pas le craquer...un peu de cuisine 😂, un petit tour dans une casserole d'eau chaude :

Image

Ensuite j'ai posé mon soufflet sur le cône (par le petit côté) et il faut retourner le soufflet sur le cône (pour le monter à l'envers). Je fais passer le soufflet au maximum du bout du cône avant de mettre le cône autour de la tête de cardan (beaucoup plus simple de faire glisser le soufflet quand le cône est posé au sol que quand le cône est autour de la tête de cardan)

Image

Il suffit ensuite de retirer le cône, retourner le soufflet pour le mettre dans le bon sens, j'ai revérifié les diamètres des 2 côtés du soufflet voir s'il y avait besoin de recouper ou pas.
Puis TRES IMPORTANT :euh:, mettre le (contenu du) sachet de graisse à l'intérieur du soufflet, le positionner comme il faut.
Reste à positionner les colliers, ce sont des colliers autobloquants qui ont des petits crochets...il faut les serrer le plus possible à la main puis accrocher les petits crochets. Munissez vous ensuite d'une tenaille pour pincer la base du "carré" sur le collier et ainsi le "sceller" une bonne fois pour toutes
Illustrations ci dessous :

Image
Image

A partir de cette étape ce que j'ai fait ne sert strictement à rien, c'est juste que j'aime quand c'est clean et c'est mon petit côté perfectionniste qui s'exprime. :mdr:

J'ai pris le temps de les poncer un petit coup avec mon outil multifonction puis nettoyer/dégraisser avant un petit coup de bombe de peinture noire qui va bien.
Ils font presque comme neufs :rire:

Image
Image
Image

Pour parler un peu budget :
Il fallait compter entre un peu moins de 100€ et presque 200€/pièce pour un cardan neuf. Si on fait une moyenne on va dire que j'en aurais eu pour environ 250€ les 2 en neufs

Là j'ai acheté :
- 2 cardans d'occaz 20€/pièce soit 40€ les 2
- 2 kits de soufflets de cardan universels à 9€/pièce soit 18€ les 2.
Ce qui me fait un total de 58€ les 2 :miam:
A noter que j'ai du également acheter le cône de montage (20€ sur Amazon)
J'espère que ce récit pourra aider quelqu'un un de ces 4 :bise:
Dernière modification par Crashoveryde le ven. 19 mars 2021 20:02, modifié 2 fois.
3 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[69] RS2 100% piste - TUTO soufflet de cardan

Messagepar Vince77 » ven. 19 mars 2021 18:27

Intéressant ton petit reportage :net:

Y'a pas à chier on gagne grave à se retrousser les manches sur ces clio!
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - TUTO soufflet de cardan

Messagepar Juli3n_31 » sam. 20 mars 2021 20:29

j'ai l'impression que tous les mecs qui roulent en clio 2 rs finissent mecano :mdr:
good Job :arf:
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[69] RS2 100% piste - TUTO soufflet de cardan

Messagepar Vince77 » sam. 20 mars 2021 21:48

Juli3n_31 a écrit : j'ai l'impression que tous les mecs qui roulent en clio 2 rs finissent mecano :mdr:
good Job :arf:
Mais tellement :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - TUTO soufflet de cardan

Messagepar Cyril88 » sam. 20 mars 2021 23:18

Ça marche aussi pour les autres Clio... :rire:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Charade 08/05

Messagepar Crashoveryde » jeu. 6 mai 2021 21:38

:salut:
Prochain trackday : Samedi 8 mai au circuit de Charade 😁
Après Lédenon, je serai pas "déçu" comme ça
En vrai j'avais trop hate de pouvoir touner sur ce circuit que je trouve mythique 😍

Si certains d'entre vous ont des conseils concernant ce circuit je suis preneur :bise:

:trinque:

Image
Dernière modification par Crashoveryde le ven. 7 mai 2021 04:32, modifié 1 fois.
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Charade 08/05

Messagepar Cyril88 » jeu. 6 mai 2021 23:14

Il est trop mortel ce circuit!!!
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] RS2 100% piste - Charade 08/05

Messagepar Rem38 » ven. 7 mai 2021 08:01

C'est clair, ce circuit est vraiment excellent ! Il y a du dénivelé, du lent et du bien rapide! Attention, les murets ne sont pas loin dans certaines courbes. Un vrai mini Nürb. :arf:
Il faut profiter de pouvoir encore y accéder avec nos voitures thermiques. Ça risque de ne pas durer vu la politique des nouveaux proprios... :malad:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Charade 08/05

Messagepar Crashoveryde » ven. 7 mai 2021 09:50

Rem38 a écrit : C'est clair, ce circuit est vraiment excellent ! Il y a du dénivelé, du lent et du bien rapide! Attention, les murets ne sont pas loin dans certaines courbes. Un vrai mini Nürb. :arf:
Il faut profiter de pouvoir encore y accéder avec nos voitures thermiques. Ça risque de ne pas durer vu la politique des nouveaux proprios... :malad:
Oui c'est sûr qu il y a beaucoup de murs :sorry:
C'est pas le genre de circuit où je vais tenter de repousser les limites.
Et je confirme, c'est exactement pour ça que j'y vais dès maintenant car apparemment d'ici peu, Charade sera réservé aux vehicules électriques :snif:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[69] RS2 100% piste - Charade 08/05

Messagepar risbo971 » ven. 7 mai 2021 20:36

ah oui Charade un de mes préférés en France !
Un vrai mini Nurburgring !

S'il fait beau tu vas vraiment adoré.
Pour moi il y a 3 points chauds :
- la courbe après la ligne droite des stands
- le S de thèdes
- le gauche avant le virage rosier

Je te partage un de mes derniers tours là bas en 2019.
J'aimerais bien y mettre les roues avant que ça passe totalement en mode "electrique"

1 membre a remercié risbo971
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Charade 08/05

Messagepar Crashoveryde » dim. 9 mai 2021 09:00

:salut:à tous
Je vous propose un petit résumé de mon trackday à Charade organisé par Nomad Driving Event.
On a eu beau temps toute la journée. 20 degrés l'après-midi. Les conditions étaient parfaites. Le cadre est très agréable. On se retrouve à 800m d'altitude au milieu d'une nature verdoyante et des volcans Clermontois.
Voici le tracé de ce circuit de montagne de 4km pour ceux qui ne le connaîtrait pas et quelques photos illustrant le cadre dans lequel il se trouve :

Image

Image Image
Image

J'ai trouvé ce circuit incroyable 😍. Trop content d'avoir roulé la bas. Je comprend mieux son surnom de "petit Nurburgring francais", par endroit on s'y croit vraiment. Par contre il est aussi vraiment dangereux, on frôle les murs à plusieurs endroits et toute sortie de piste est quasiment interdite.
Pour la petite histoire, le circuit a accueilli 4 GP de F1 à la fin des années 60, début 70. Le tracé historique faisait environ 8km à l'époque. Jugé finalement trop dangereux et ne repondant plus aux normes de sécurité, il a été modifié et réduit à ce tracé de 4 km qui est composé pour la moitié environ du tracé historique de l'époque.

Malgré ça, je vous confirme qu'il est toujours dangereux 😱 Niveau adrénaline j'ai trouvé ça vraiment pas mal :miam: Bien evidemment j'ai joué la carte de la prudence à certains endroits même si j'ai augmenté le rythme au fil de la journée. Certains endroits où instinctivement j'avais envi de tenter de passer plus fort, j'ai pas tenté (ou pas osé). C'est vraiment pas le genre de circuit ou si ça passe pas tu sors un peu tondre le gazon et tu repars tranquillou...Je suis resté humble mais en tout cas je me suis trop bien amusé.
Pour les initiés, je confirme ce qu'a dit
Avatar de l’utilisateur
risbo971, 3 gros points chauds en particulier qui sont pas évidents du tout :
- la courbe de la passerelle Michelin
- le S de Thèdes
- le gauche avant Rosier
Les 2 gros freinages en descente, apres les 2 lignes droites, qui donnent chacun sur une belle épingle (avec des murs 😂) sont également très sympathiques :rire: . A ma dernière session j'ai mis mes 2 roues gauches dans le bac à gravier ça m'a calmé 😂 (première fois pour moi que je vais tutoyer un bac, fallait bien que ça arrive, heureusement pas de bobo)

Voici une petite vidéo d'environ un tour et demi de ma Grise en action :

https://youtu.be/coZsjvYqzsE

Sinon la journée s'est bien passé, j'ai fait 6 sessions. Pas de panne, pas de casse :svp: . Chaque session donne presque l'impression d'être courte car on fait pas beaucoup de tours vu que le circuit est relativement long. J'en ai profité pour mettre en pratique vos conseils. Déjà j'ai beaucoup plus bloqué mon harnais, effet positif immediat.
Ensuite tout au long de la journée, je me suis exercé au double débrayage (le faux) et en effet je me suis rendu compte que ca va demander encore un peu de pratique de maitriser correctement ce talon-pointe. Par moment j'y arrive bien mais je dirais qu au moins 1 fois sur 3 c'est raté pour le moment et qu il va falloir encore un peu de pratique. Entre les fois ou je rate ma relance moteur, ou ma coordination n'est pas au top, ou j'ai passé la 4 au lieu de la 2 :onon: et où ma trajectoire était mauvaise car trop concentré dessus... :mdr: = technique en cours d'acquisition 👌
Et enfin je suis monté dans le baquet de droite d'un pilote que je connais, plus expérimenté que moi et j'en ai profité pour découvrir les effets de pneus Slicks (pas semi slicks hein...SLICKS) Incroyable, collé à la route :woaw:
Bref, c'était enrichissant et sur la session d'après j'ai déjà été plus performant à certains endroits :pilot:

Au niveau des voitures présentes il y avait un peu de tout. Côté Renault, il y avait 2 Alpine, 3/4 Megane, 2/3 Clio 2, une Clio 16s...
Pour finir je vous propose quelques photos des voitures présentes :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Dernière modification par Crashoveryde le dim. 9 mai 2021 19:29, modifié 4 fois.
4 membres ont remercié Crashoveryde
KittRem38DidiouCyril88
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2166
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[69] RS2 100% piste - Résumé Charade 08/05

Messagepar Kitt » dim. 9 mai 2021 09:12

Sympa ton résumé :cool:

Ahhh ça donne envie, beau temps, pas trop chaud, pas trop de monde en piste :miam: :class:

Plus de vidéos ... :rire: :pilot:
1 membre a remercié Kitt
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Résumé Charade 08/05

Messagepar Juli3n_31 » dim. 9 mai 2021 09:17

Ah Oui dit donc les murs sont proches, ça doit calmer les ardeurs 😳
Beau tracé , tu as l'air de freiner fort par moment 👍
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[69] RS2 100% piste - Résumé Charade 08/05

Messagepar NAMIRO » dim. 9 mai 2021 10:04

Super résumé !

Ça donne envie !

Mais si, même sur circuit, on ne va plus trouver que des voitures électriques, ça fait peur !
1 membre a remercié NAMIRO
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités