[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3214
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Didiou » lun. 8 mars 2021 20:32

Dernier message de la page précédente :

Content pour toi que tu es passé une bonne journée parmi de jolies bolides :cool:
Je ne suis pas un pro, mais sur la vidéo je trouve que tu débrouilles déjà pas mal :euh:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Publicité » lun. 8 mars 2021 20:32

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Rem38 » lun. 8 mars 2021 20:35

Crashoveryde a écrit : Merci
Avatar de l’utilisateur
Rem38
En effet je crois qu il y a que 3 circuits en France qui tourne a l'envers (Lédenon, Ferté Gaucher et Chambley)
C'est clair qu il est atypique. Une phrase que j'ai lu recemment va bien illustrer le ressenti que j'ai eu : "Le circuit de Lédenon fait partie de ces circuits où participer a un trackday donnerait la certitude d'avoir rencontrer...le Graal"
Où est ce que je peux voir des videos de Regis 67 ? Ça m'intéresse 😊
Tu peux commencer par celle-ci :
https://youtu.be/JqQweaoNvZw

:bise:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Crashoveryde » lun. 8 mars 2021 20:39

Thanks
Avatar de l’utilisateur
Didiou c'est sympa
C'est clair que par contre je me sentais pas trop a ma place par moment au milieu de toutes ces grosses voitures chères 😂. J'avais un peu l'impression de faire tâche dans le paysage mais bon j'ai fait chier personne, pas de sortit de piste, je me suis amusé tranquille dans mon coin :rire:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Juli3n_31 » lun. 8 mars 2021 21:02

C'est pas pour rien qu'on l'appelle le petit nurburgring :p
La prochaine fois fait signe si je me chauffe je viens la clio est prête ;)
Déjà une journée ou tu as rien cassé c'est une bonne journée :)
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Crashoveryde » lun. 8 mars 2021 21:12

Je savais meme pas qu on l'appelait comme ça 😋
Pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31 prochaine fois on se fait ça avec plaisir 😊👍
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Cyril88 » lun. 8 mars 2021 21:47

Holala les souvenirs qui remontent... :fleurs:

Bon déjà tu fera guaffe hein? Dans ton post il y a pleins de photos de grosses merdes qui ce sont glissées sous ta Clio! :class:

Bon sinon je pense qu'on parle du même virage avec
Avatar de l’utilisateur
chubol mais j'ai pas les noms. Le gauche juste avant la pseudo chicane de la ligne des stands, normalement ça passe pied dans la tôle, mais oui faut des sacoches pour y aller. :class:

Après pas de grosses erreurs, juste du pauffinage en trajos. Par contre 2 trucs important à travailler:

1- Freinage/rétrogradage: comme beaucoup quand tu laches le volant main droite pour rétrograder, tu es trop crispé ou tu te tiens trop au volant et la voiture se balade de gauche à droite. Cale toi bien dans le bacquet et avec ta jambe gauche (entre 2 embrayages), sert ton harnais à mort et essais de garder ta voiture en ligne. Ça évitera de perdre l'arrière (transfert de masse au prochain cours :bise: ) et de faire des plats sur les roues avant.

2- Tu n'utilise pas assez ton frein moteur en freinage. Un talon pointe, même le faux serait bien. En plus ça améliore le point "1" car tu laches l'ambrayage d'un coup sec et donc tu as plus la possibilité de te caler un poil plus longtemps.

Bon aller un petit 3-, tu passes pas assez fort, faut lever la roue arrière!!! :arf:

Le fun sur ce circuit c'est le freinage au bout des stands en entrée du premier gauche. Comme la piste est large et qu'avec la montée tu arrives moins vite qu'ailleur, le but est d'aller chercher les freins loin dans la courbe. Mais si tu vas trop loin tu perds l'arrière. Et en course quand ça taquine à côté pour passer ba c'est chaud. C'est à celui qui sera le plus con... :mdr:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Cyril88 » lun. 8 mars 2021 22:04

Tient pour voir l'ambiance en course.

Et puis quand il n'as plus personne devant, regarde comment il roule, genre le freinage au bout des stands :bise:

https://youtu.be/FsjVdUOf7pQ
2 membres ont remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Attila » lun. 8 mars 2021 22:38

Le pied d'avoir pu rouler à Lédenon, mais commencer la saison par celui-ci va te donner l'impression que les autres sont fades, comme on est pas loin j'espère qu'on pourra bientôt rouler ensemble.

Sinon de mon point de vue, trop de frein dans le premier gauche et pas assez près du mur des stands, tu dois pouvoir passer sans frein juste en soulageant et reprenant le gaz à l'entrée et ensuite tu vas trop loin, tu ne devrais pas aller plus loin que le milieu et repiquer sur l'intérieur pour aller freiner. Par contre en faisant ca tu arrives très vite et le timing de freinage pour le second gauche est très court entre le débraquage/freinage/corde. Ensuite tu ressorts bien large et tu es bien positionné jusqu'à la sortie du dernier gauche pour aller au virage du pont. Là tu passes bien,, dans carrierrasse tu tardes un peu à prendre la corde, mieux vaut freiner plus tôt et plonger à la corde sur le vibreur, il a un bon rayon et la sortie est large, tu peux accélérer suffisamment tôt pour conditionner la partie jusqu'au virage du camion et aller chercher loin derrière le vibreur vue la bande d'asphalte.
Dans camion tu peux aller chercher loin la sortie avec plus de vitesse, le vibreur extérieur est relevé et il va te permettre de caler la voiture par contre attention ici la voiture peut vite être déséquilibrer et la vitesse de passage n'est pas évidente à trouver, ne pas levé le pied dans cette courbe le mur n'est pas loin à la sortie.
Au niveau du cavalet tu plonges trop tôt il se referme fort ce qui t'empêche de reprendre du gaz et comme ca remonte sec tu te retrouves en galère pour sortir, plonges plus tard de manière à remettre les roues droites très tôt pour relancer tôt et fort. Dans Servie tu vas un peu trop à l'extérieur en entrée et tu y reste trop loin, tu peux plonger un peu plus tôt mais ici la règle est de resté patient en calant la voiture en appui à viitesse constante patient sur la reprise de gaz mais ce n'est pas un problème avec la descente qui enchaine. Dans la descente tu peux continuer sur l'intérieur sans reprendre le milieu de piste, le gauche est léger et tu reste soudé. Reste la partie la plus dur, le freinage de la cuvette, ici tu freines tôt car tu veux suivre la courbe du vibreur, mais pas besoin. Il faut freiner plus tard et tirer tout droit sur le vibreur ca secoue mais ca passe et plonger à la corde dans le creux de la cuvette et reprendre du gaz tout de suite pour ne pas resté scotché dans la remontée et ensuite serré à droite dans la remontée avant de te déporter sur le mur des stands.

Lédenon est vraiment top mais impressionnant de premier abord, il reste dur à appréhender sans un lièvre pour montrer les passages et il est aussi relativement rapide ce qui donne de la difficulté sur l'appréhension des vitesses de passage.
Globalement sur ce roulage je trouve que tu essais trop d'enrouler notamment sur les freinages ce qui fait que tu dois freiner tôt et la voiture avec de l'appui. Ce n'est pas parce que le tracé est courbé qu'il faut le suivre, à toi d'utiliser toute la piste et de trouver des trajs de freinage droites pour taper fort dedans même si la piste n'est pas droite à cette endroit. Prend plus ton temps également pour changer de place sur piste entre chaque courbe, pas besoin de traverser toute la piste d'un coups pour te positionner sur l'extérieur du prochain virage, tu as la longueur entre la sortie de la courbe précédente et l'amorce de freinage du prochain.
Dernier point, il faut te mettre au talon-pointe, tu es trop soumis au moteur de ta voiture en freinage et elle n'est pas équilibré de plus on sent que cela te gêne, se sont les freins qui stoppe la voiture pas le moteur.

Un peu long mais en lisant ça et revisionnant tes vidéos tu devrais comprendre ce que tu peux améliorer pour le prochain roulage sur place. :bob:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Crashoveryde » mar. 9 mars 2021 08:04

Avatar de l’utilisateur
Cyril88 et
Avatar de l’utilisateur
Attila merci beaucoup pour les conseils et merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça. C'est exactement ce que j'ai besoin pour m'aider à progresser.

Je suis pas sur d'être au point sur "le timing" d'une meilleure utilisation de mon frein moteur. Est ce que vous pouvez m'apporter dss précisions sur "le moment" svp ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Tu as raison, entre 2 embrayages je pourrais parfois mieux me caler avec ma jambe gauche, je vais faire attention car je men suis rendu compte. Idem pour le harnais, j'aurais pu le serrer encore plus...
Tu as aussi raison, à certains endroit je sentais que je passais pas assez fort...mais j'ai pas eu de lièvre pour m'aider, je ne suis monté avec personne, mon manque d'expérience et mon premier roulage ici font que j'ai pas osé...

Avatar de l’utilisateur
Attila
C'est vrai qu on est à coté. Ce serait cool si on pouvait rouler ensemble un de ces 4 :class:
C'est vrai que les autres risquent d'être fades à coté mais bon tant pis j'avais vraiment envi de rouler ce week et puis avec les histoires de possible confinement, mon emploi du temps qui me laisse pas toujours beaucoup de temps...je me suis dis au moins ca c'est fait :rire:
Je vais prendre le temps d'étudier précisément tout ce que tu m'as dit en visionnant mes videos. En tout cas tes conseils sont tops, precis, justes. Sans avoir revu la vidéo, juste en te lisant je vois déjà où j'aurais pu être plus performant. C'est très intéressant pour moi d'avoir des retours minutieux comme ça.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que je dois corriger sur cette phrase : "Globalement sur ce roulage je trouve que tu essais trop d'enrouler notamment sur les freinages" :gné:
Tu veux dire qu il faut que je me demmerde pour etre plus droit lors de mes phases de freinage, peu importe le tracé de la piste c'est ça ?
Tu as raison aussi sur le fait que quand il faut traverser la piste je le fais trop vite.

En tout cas malgré tout, à mon niveau, je me suis éclaté sur ce circuit, c'était incroyable :rire:. Et meme si j'ai du chemin à faire, entre mon 1er trackday et celui là, je sens que j'ai progresser sur pleins de choses déjà, et je sens aussi que la maîtrise que j'ai de ma grise augmente petit à petit :pilot:

Merci encore pour votre aide :bise:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar chubol » mar. 9 mars 2021 09:44

Pour progresser, tu peux aussi:

_ installer un alfano gps, ça permet de comparer tes trajectoires, tes points de freinage, etc. d'un tour à l'autre.
C'est aussi super intéressant de partager les données entre possesseurs d'alfano gps.
J'ai souvent fait ça avec Régis67, on partage nos meilleurs tours et on analyse les données, ça permet à chacun de trouver des secteurs où il peut améliorer.

_ te poser dans le baquet de droite de quelqu'un d'expérimenté.
J'avais fait ça il y a quelques années pour mes débuts à Dijon. J'étais allé faire un tour avec Planplan dans sa RS1: une grande leçon pour moi!
J'avais rapidement mesuré l'écart entre nos autos et surtout entre nos niveaux de pilotage.
Voir vidéo ci-dessous: on avait suivi sur quelques tours Highmast dans sa R26R. A deux dans une clio rs de 170CV collés au cul d'une excellente auto menée par un gars qui lui non plus n'était pas un manche! Un grand moment. C'était un déclic pour moi, je me suis dit: "c'est vers là que je voudrais aller!"
Tu remarqueras au passage l'intelligence du pilote de la R26R qui par 2 fois dans la ligne droite nous indique à coups de cligno ce qu'il va faire (dépassement et plus tard ralentissement) pour qu'on ne soit pas surpris.

_ te faire coacher par un expérimenté (pas forcément un coach payant mais "juste un bon pilote du dimanche").
Perso j'avais passé quelques heures à discuter avec un pilote pro et aujourd'hui patron d'une écurie aux 24h du Mans (entre autres).
Il m'avait appris les bases du pilotage...

https://www.dailymotion.com/video/x16o4bn
3 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2166
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Kitt » mar. 9 mars 2021 15:27

chubol a écrit : Pour progresser, tu peux aussi:

_ te poser dans le baquet de droite de quelqu'un d'expérimenté.
J'avais fait ça il y a quelques années pour mes débuts à Dijon. J'étais allé faire un tour avec Planplan dans sa RS1: une grande leçon pour moi!
J'avais rapidement mesuré l'écart entre nos autos et surtout entre nos niveaux de pilotage.
Voir vidéo ci-dessous: on avait suivi sur quelques tours Highmast dans sa R26R. A deux dans une clio rs de 170CV collés au cul d'une excellente auto menée par un gars qui lui non plus n'était pas un manche! Un grand moment. C'était un déclic pour moi, je me suis dit: "c'est vers là que je voudrais aller!"
Tu remarqueras au passage l'intelligence du pilote de la R26R qui par 2 fois dans la ligne droite nous indique à coups de cligno ce qu'il va faire (dépassement et plus tard ralentissement) pour qu'on ne soit pas surpris.

https://www.dailymotion.com/video/x16o4bn
Pfff sacré vidéo :woaw: :cool: :genial: :pilot: . Grosso modo t'as du avoir les mêmes sensations que moi lorsque j'étais monté dans ton paquet passager ou celui d'
Avatar de l’utilisateur
Attila. C'est à ce moment que tu te rend compte du potentiel d'une rs bien affutée :love:

PS : on voit "l'efficacité" du châssis des vieilles muscles cars à la fin (GT40) :siffle: :rire:
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Crashoveryde » mar. 9 mars 2021 20:56

Thanks pour les conseils supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
chubol :bise:
En effet un alfano GPS ca pourrait etre interessant a l'occaz. D'ailleurs faudrait que je regarde si ya pas moyen d'en choper un d'occaz.
Super idée que de partager les données

Incroyable la video :class: :pilot:
J'ai bien vu l'intelligence du pilote de la Megane...

A l'occaz je pense qu'il faut que je me paye un petit coaching...fais chier pour le budget mais je pense que ce serait vraiment bénéfique.
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Cyril88 » mer. 10 mars 2021 19:25

Bin le problème c'est que tu vas trouver à manger et à boire. Des vrais bon... avec de l'expérience c'est déjà plus rare.

J'ai regarder une vidéo l'autre jour, le gars se paie un coach, les conneries qu'il débitait (le coach biensûr), même pas au courant de comment fonctionnais un transfert de masse... :rire: et il essayais de l'expliquer au mec qui venait de lacher les biftons... :gun:

Perso trouve toi se livre, entraînes toi aux techniques et tu y verras déjà beaucoup plus claire. C'est ma bible, le plus beau cadeau que l'on m'ai fait, il m'as appris les bases!!! :genial: :genial: :genial:

Image
2 membres ont remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Attila » jeu. 11 mars 2021 17:47

Crashoveryde a écrit :
Avatar de l’utilisateur
Attila
C'est vrai qu on est à coté. Ce serait cool si on pouvait rouler ensemble un de ces 4 :class:
C'est vrai que les autres risquent d'être fades à coté mais bon tant pis j'avais vraiment envi de rouler ce week et puis avec les histoires de possible confinement, mon emploi du temps qui me laisse pas toujours beaucoup de temps...je me suis dis au moins ca c'est fait :rire:
Je vais prendre le temps d'étudier précisément tout ce que tu m'as dit en visionnant mes videos. En tout cas tes conseils sont tops, precis, justes. Sans avoir revu la vidéo, juste en te lisant je vois déjà où j'aurais pu être plus performant. C'est très intéressant pour moi d'avoir des retours minutieux comme ça.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que je dois corriger sur cette phrase : "Globalement sur ce roulage je trouve que tu essais trop d'enrouler notamment sur les freinages" :gné:
Tu veux dire qu il faut que je me demmerde pour etre plus droit lors de mes phases de freinage, peu importe le tracé de la piste c'est ça ?
Tu as raison aussi sur le fait que quand il faut traverser la piste je le fais trop vite.

En tout cas malgré tout, à mon niveau, je me suis éclaté sur ce circuit, c'était incroyable :rire:. Et meme si j'ai du chemin à faire, entre mon 1er trackday et celui là, je sens que j'ai progresser sur pleins de choses déjà, et je sens aussi que la maîtrise que j'ai de ma grise augmente petit à petit :pilot:

Merci encore pour votre aide :bise:
Sur tes freinages pour du dégressif il faut une amorce de pédale agressive puis dégressive, si ta voiture est en appui soit tu n'oseras pas soit tu te mettras en difficulté, peu importe la topologie de la piste tu dois freiner voiture et roues droite, sauf si tu veux juste ralentir et charger le train avant ou bien faire pivoter la voiture. Tu peux avoir une phase de freinage qui va couper la trajectoire de la piste si nécessaire, comm le 180° à Magny Cours F1.
La progression viendra de toute facon avec le roulage et ton feeling avec la voiture.
Pour le frein moteur, c'est simple pour moi il n'a rien à faire sur un roulage sur piste, le moteur te sert à accélérer par à freiner, il faut oublier ce que tu sais de la conduite que tu pratiques depuis l'auto école en entrant sur un circuit. Mais tu dois avoir rétrogradé jusqu'au bon rapport avant de commencer à braquer, car ensuite c'est trop tard.
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar Crashoveryde » jeu. 11 mars 2021 18:15

Attila a écrit :
Sur tes freinages pour du dégressif il faut une amorce de pédale agressive puis dégressive, si ta voiture est en appui soit tu n'oseras pas soit tu te mettras en difficulté, peu importe la topologie de la piste tu dois freiner voiture et roues droite, sauf si tu veux juste ralentir et charger le train avant ou bien faire pivoter la voiture. Tu peux avoir une phase de freinage qui va couper la trajectoire de la piste si nécessaire, comm le 180° à Magny Cours F1.
La progression viendra de toute facon avec le roulage et ton feeling avec la voiture.
Pour le frein moteur, c'est simple pour moi il n'a rien à faire sur un roulage sur piste, le moteur te sert à accélérer par à freiner, il faut oublier ce que tu sais de la conduite que tu pratiques depuis l'auto école en entrant sur un circuit. Mais tu dois avoir rétrogradé jusqu'au bon rapport avant de commencer à braquer, car ensuite c'est trop tard.
Merci des précisions
Avatar de l’utilisateur
Attila :trinque:
Vos retours sont précieux pour moi :svp:
Il faut donc que je travaille à freiner encore plus roues droite peu importe la piste et je pense qu'il faut que je travaille le moment où je rétrograde aussi.

Ah ok pour le frein moteur c'est plutôt ce qui me semblait. Ça ma perturber quand Cyril à parler de ça...et que je l'utilisais pas assez...🤔

J'ai une derniere question concernant le freinage. Comment je sais à quels endroits je dois utiliser le freinage en appui ? C'est au feeling aussi ou ça se prête vraiment à des situations spécifiques reconnaissables ? Celui de la Servie à Lédenon, je l'ai fait parce que j'ai lu qu'il fallait le faire... :siffle:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[69] RS2 100% piste - Lédenon 7/03 : Video et photos p32

Messagepar risbo971 » jeu. 11 mars 2021 23:57

chubol a écrit : Pour progresser, tu peux aussi:

_ installer un alfano gps, ça permet de comparer tes trajectoires, tes points de freinage, etc. d'un tour à l'autre.
C'est aussi super intéressant de partager les données entre possesseurs d'alfano gps.
J'ai souvent fait ça avec Régis67, on partage nos meilleurs tours et on analyse les données, ça permet à chacun de trouver des secteurs où il peut améliorer.

_ te poser dans le baquet de droite de quelqu'un d'expérimenté.
J'avais fait ça il y a quelques années pour mes débuts à Dijon. J'étais allé faire un tour avec Planplan dans sa RS1: une grande leçon pour moi!
J'avais rapidement mesuré l'écart entre nos autos et surtout entre nos niveaux de pilotage.
Voir vidéo ci-dessous: on avait suivi sur quelques tours Highmast dans sa R26R. A deux dans une clio rs de 170CV collés au cul d'une excellente auto menée par un gars qui lui non plus n'était pas un manche! Un grand moment. C'était un déclic pour moi, je me suis dit: "c'est vers là que je voudrais aller!"
Tu remarqueras au passage l'intelligence du pilote de la R26R qui par 2 fois dans la ligne droite nous indique à coups de cligno ce qu'il va faire (dépassement et plus tard ralentissement) pour qu'on ne soit pas surpris.

_ te faire coacher par un expérimenté (pas forcément un coach payant mais "juste un bon pilote du dimanche").
Perso j'avais passé quelques heures à discuter avec un pilote pro et aujourd'hui patron d'une écurie aux 24h du Mans (entre autres).
Il m'avait appris les bases du pilotage...

https://www.dailymotion.com/video/x16o4bn
rien de plus à rajouter !
Si ce n'est la pratique, la pratique et la pratique !

Merci pour cette vidéo, il envoyait du très lourd l'ami Planplan ! dommage de ne plus l'avoir ici !
1 membre a remercié risbo971

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités