[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Cyril88 » mar. 22 déc. 2020 19:40

Dernier message de la page précédente :

D'accord avec
Avatar de l’utilisateur
chubol tu ne devrais pas chauffer... je ne connais pas les tempé de la Clio, sans doute aucun problème, juste ton alarme trop basse. A voir avec ceux qui connaissent les valeurs du F4R.

Encore d'accord avec
Avatar de l’utilisateur
chubol tu prends tout ce que tu trouves. A Nogaro j'avais une paquerette en repère, car rien d'autre de cohérant pour moi. J'ai prier pour qu'ils ne tondent pas la pelouse entre le Samedi et le Dimanche! :class: :mdr:

Pour les mains, c'est 9h15 ou 10h10 et les pouces pas à l'intérieur. Les mains ne décollent pas tant que tu ne fais pas plus d'un quart de tours. Si tu dois tourner plus, tu devras tirer le volant et non le pousser. Donc sur un virage à droite, ta main droite, en glissant sur le volant, viendra se rapprochée de ta main gauche. Tu agrippe le volant et tu tire sur la main droite. La main gauche laisse glisser le volant et l'agrippe quand les 2 mains se retrouvent diamétralement opposées.
Tu gères ta courbe et pour débraquer tu fais pareil mais dans l'autre sens, la gauche remonte vers la droite en glissant, la gauche tire et la droite laisse glisser jusqu'à revenir à 9h15/10h10.
Et toujours les pouces pas à l'intérieur du volant. :frime:

Tient regarde là, c'est presque bien. Avance peut-être le premier tour ou c'est pas terrible. :bise:

https://vimeo.com/55933573
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Publicité » mar. 22 déc. 2020 19:40

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Juli3n_31 » mar. 22 déc. 2020 22:39

Un F4R ne chauffe pas, l'eau reste à 90° même quand il fait chaud
Pour l'huile comme dit plus haut, ton alarme est trop basse, 120° c'est bien pour un atmo sur piste :)
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Crashoveryde » mer. 23 déc. 2020 13:45

Avatar de l’utilisateur
chubol
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31 @Pat VG (j'arrive pas a te citer Pat)

Merci à tous pour vos conseils :trinque:
Si visiblement c'est juste l'alarme qui est trop.basse je suis soulagé. Je vais remonter l'alarme de temperature d'huile à 120°c
Je regarderai quand meme cette histoire de cloisonnement du radiateur.

Prochaine fois, je ferai en sorte de trouver n'importe quoi qui puisse me servir de repère de freinage là ou j'en avais pas encore, merci de m'avoir aiguillé :bise:

Petite question technique est ce que vous considerez la Petronas 10w60 comme une "tres bonne huile" moteur :gné:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Pat VG » mer. 23 déc. 2020 16:34

Crashoveryde a écrit :
Petite question technique est ce que vous considerez la Petronas 10w60 comme une "tres bonne huile" moteur :gné:
Perso je ne connais pas.
je suis un inconditionnel de la Motul 300V,en viscosité identique à celle préconisée par le constructeur;je n'ut1lise que ça pour ma voiture qui fait de la piste,l'actuelle et la précédente;c'est cher,mais moins qu'un moteur :boire:
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar NAMIRO » mer. 23 déc. 2020 16:46

Crashoveryde a écrit : Petite question technique est ce que vous considerez la Petronas 10w60 comme une "tres bonne huile" moteur :gné:
Les huiles moteur, tu sais ce que j'en pense... :boire:

A viscosité et normes égales, en 100% synthèse, la Extralub de chez Leclerc est aussi bonne que la Petronas...
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar chubol » mer. 23 déc. 2020 17:33

Les huiles ...

Tu vas avoir autant d'avis que de forumeurs...

Voici le mien: perso je pars de l'huile préconisée par le constructeur et j'augmente d'un cran le grade à chaud (puisque utilisation piste uniquement).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas mais c'est ce que je fais :chut:
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Juli3n_31 » mer. 23 déc. 2020 21:58

met de l'huile qui te permettra de vidanger souvent par rapport à ton budget, des l'instant que tu respectes la RN0710 ou ACEA A3 ça le fait (privilégie toujours une huile 100% synthèse)
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Pat VG » jeu. 24 déc. 2020 10:04

question fréquence des vidanges je ne suis pas partisan de vidanger "trop souvent" car ça incite à gratter sur la qualité de l'huile.
Mine de rien,entre filtre et huile 100% synthèse (5 litres à chaque fois) ça fait vite 60€.
Pour ma part,comme ma voiture de piste fait les transferts (en 6 à 130,l'huile ne souffre pas),grosso modo je fais 8000 km par an dont 5 à 10 jours de piste (en 2020 ce sera 3);donc je vidange une fois par an,avec remplacement du filtre.
Dernier point: ce budget est négligeable par rapport à celui des pneus et plaquettes de frein (environ 1000€ par an).
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Crashoveryde » jeu. 24 déc. 2020 10:51

Merci pour vos avis :bise:
Du coup je vais rester sur ça je pense niveau huile moteur. Ca vaut 42,70€ le bidon de 5L


Image


Et sinon pour ma panne, j'ai regardé un peu sur le net. En moyenne on s'approche des 100€/pièce en neuf pour un cardan (et ça monte à 180€/pièce en SKF par exemple)
Du coup hier j'ai contacté quelqu'un que je connais dans ma commune qui a de la pièce de Clio 2 RS, j'ai pu me trouver 2 cardans d'origine, d'occaz mais qui n'ont pas de jeu (vu le prix je risque pas grand chose et j'en ai meme profité pour acheter celui coté passager aussi au cas où) : 40€ les 2 :rire: Il y a juste un soufflet à 11 balles à changer.


Image

Et pour l'huile de boite je vais rester sur ça (39,89€ le bidon de 5L) :


Image
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar risbo971 » jeu. 24 déc. 2020 11:19

Hello, sympa cette petite pistarde qui évolue avec son pilote ! :cool:

D'autres ont déjà répondu :

Repères de freinages = tu peux voir aussi prendre ta vitesses compteur mais le mieux reste de choisir un repère fixe sur le circuit (et ça peut être n'importe quoi, une trace de roue dans l'herbe, ou vraiment plus loin une couleur diférente sur les barrières qui bordent la piste.

Position des mains sur le volant = sur circuit, il faut toujours garder les mains à 9H15. Sauf éventuellement aux épingles, même si normalement ça passe !
@Chubol, la postion des mains en Rallye ce n'est pas la même histoire, les gars, sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive et du coup beaucoup déplacer leur main sur le volant.

Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais te filmer depuis l'interieur te permettra de voir ce que tu peux améliorer sur ton pilotage. Et si tu couples ça ensuite au chrono, alors tu vas encore plus progresser :euh:
1 membre a remercié risbo971
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar chubol » jeu. 24 déc. 2020 13:20

risbo971 a écrit :
@Chubol, la postion des mains en Rallye ce n'est pas la même histoire, les gars, sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive et du coup beaucoup déplacer leur main sur le volant.
Salut,

Je n'ai pas compris ce que tu entends par " les gars sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive"?
Tu veux dire quoi ?
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Pat VG » jeu. 24 déc. 2020 15:19

pour le cardan droit,change le roulement du palier intermédiaire c'est lui qui pète 9 fois sur 10.il est emmanché à peine serré sur l'arbre.tu peux mettre des coups de pointeau sur l'arbre si tu trouves que c'est pas assez serré.
Avatar de l’utilisateur
Mini4ever
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 106
Voiture : Clio 2RS3 182
Departement : 76
Slogan : RS Haute Normandie

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Mini4ever » sam. 26 déc. 2020 11:56

Moi je ne suis pas de votre avis concernant l'huile...

L'huile est très importante dans un moteur, surtout sur une pistarde, le moteur est tout le temps en température et est sollicité au maximum.

Moi je te conseille de mettre de la bonne huile et de vidanger à chaque sortie circuit....
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar risbo971 » sam. 26 déc. 2020 12:24

chubol a écrit :
risbo971 a écrit :
@Chubol, la postion des mains en Rallye ce n'est pas la même histoire, les gars, sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive et du coup beaucoup déplacer leur main sur le volant.
Salut,

Je n'ai pas compris ce que tu entends par " les gars sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive"?
Tu veux dire quoi ?
Je voulais dire par là, qu'en rallye, même si tu as des notes de ton copilote, la route a beaucoup de surprises. Contrairement à un circuit bien lisse, bien plat où tu peux réellement tout anticiper !
Donc sur un circuit tes mains peuvent rester attachées au volant sans soucis (sur le sec bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar chubol » sam. 26 déc. 2020 14:07

risbo971 a écrit :
chubol a écrit :
risbo971 a écrit :
@Chubol, la postion des mains en Rallye ce n'est pas la même histoire, les gars, sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive et du coup beaucoup déplacer leur main sur le volant.
Salut,

Je n'ai pas compris ce que tu entends par " les gars sont obligés d'optimiser en fonction de ce qui arrive"?
Tu veux dire quoi ?
Je voulais dire par là, qu'en rallye, même si tu as des notes de ton copilote, la route a beaucoup de surprises. Contrairement à un circuit bien lisse, bien plat où tu peux réellement tout anticiper !
Donc sur un circuit tes mains peuvent rester attachées au volant sans soucis (sur le sec bien sûr)
OK, j'ai compris :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos p30

Messagepar Crashoveryde » sam. 26 déc. 2020 14:33

Avatar de l’utilisateur
risbo971 Merci pour ton message. Tes videos sont top d'ailleurs, j'adore :cool:
Oui je te rejoins sur le fait de se filmer de l'intérieur. Je le fais déjà, ca m'a d'ailleurs permis de confirmer ce que je pensais sur le sujet positionnement des mains.

Quand
Avatar de l’utilisateur
chubol m'a dit qu'il arrivait a faire un demi tour avec les mains à 9h15 je me suis dit que techniquement je devais avoir un problème car moi j'étais pas du tout a l'aise bien avant d'arriver au demi tour. Ensuite j'ai compris direct quand
Avatar de l’utilisateur
Cyril88 m'a dit pas les pouces à l'intérieur...et c'est pour ça que je me sentais pas a l'aise dès que je dépassais le 1/4 de tour. La vidéo à confirmé cette erreur.

J'étais comme ça :onon: :

Image

J'ai testé cette fois ci en étant comme ça et en effet ca va beaucoup mieux et j'ai beaucoup plus d'amplitude :rire: :

Image

Merci les gars, ce petit détail technique corrigé devrait me faciliter un peu la vie déjà 😋
Dernière modification par Crashoveryde le sam. 26 déc. 2020 14:45, modifié 1 fois.
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chubol et 194 invités