La M2RS de Pat VG

Parce qu'il n'y a pas que la Clio dans la gamme, venez nous présenter votre Renault Sport.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » lun. 1 juin 2020 21:00

Dernier message de la page précédente :

Pat VG a écrit :
chubol a écrit : Salut,

petite question Patrick...

Samedi dernier j'ai fait une journée piste et je constate que mes disques ont des micro-fissures.
C'est pas méchant, pas profond, j'ai vu bien pire sur mes disques d'origine.
Tu as ça aussi sur les tiens?

C'était une piste exigeante pour les freins et manque de bol, j'ai fait un bac en fin de session.
Ils ont mis 10 minutes pour me sortir de là. Forcément tout était réuni pour que mes freins souffrent. Même mes écopes de freins ont fondu :woaw:

A+
Salut Yannick,non,aucune micro ou macro fissure sur mes disques,mais je n'ai fait que 20 minutes avant de dégommer un câble de boite.
Pour info,je n'ai pas d'écopes mais des boas qui vont des trous des antibrouillards vers le centre du disque,via des bouts de tuyau PVC et du boa de 63;au passage une vraie merde à installer: coté droit par manque de place, et des deux cotés à cause des pivots découplés.
Cela dit,des micro fissures n'ont rien de dangereux ou de dramatique. Je suppose que tu as un thermomètre infra rouge pour contrôler la température des disques et surtout des étriers (c'est là dedans que ça bout...);je montais régulièrement à 300°C sur les disques,sans dommage.
Euh non, je n'ai pas de thermomètre infrarouge :bise:
T'inquiète je n'en fais pas un plat, j'ai l'habitude de voir des fissures sur un disque, si jamais ça s'aggrave, je demanderai conseil au fabricant.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Publicité » lun. 1 juin 2020 21:00

Avatar de l’utilisateur
Alextrophy63
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Alexandre
Voiture : Megane 2 rs R26
Departement : 63
Slogan : Sans maîtrise la puissance n’est rien!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Alextrophy63 » mar. 2 juin 2020 04:53

chubol a écrit :
Alextrophy63 a écrit : Salut, super pistard familial ;) déjà top pour s’amuser et aussi être loin d’être ridicule.....j’ai quitté Renault sport mais je me tâte à revenir avec sois une Megane 2rs avec autobloc ou une Clio 3Rs swap moteur de Megane.....mais rare à trouvé déjà préparer ainsi....
Car aujourd’hui je me traîne avec un truc sympas mais loin des perfs même d’une simple Clio rs....;( j’ai une type r fn2 atmo car j’adore les atmos mais trop lourd pour le peu de puissance....(226ch banc a e85 pour presque 1,4T).
Je veux bien vos retours sur votre Megane 2 rs....et aussi si chubol veut bien me donner son retour sur sa bombe....

Merci
Salut,

en ce qui concerne ma C3RS, ben c'une pure pistarde, impossible à rouler sur route ouverte: les pneus, les suspensions, les freins, le châssis (trains rotulés, carro, para), etc. sont dédiés au circuit.
Tout est orienté performance, zéro compromis.

Le moteur en lui même ne pose aucun problème (aucune panne moteur en 5 ans de piste, je croise les doigts), il ne nécessite rien de particulier à part une vidange par an et une distri tous les 5 ans.
C'est un "simple" stage 2 qui fait environ 270 à 280 CV (je n'ai pas voulu aller au-delà pour conserver la fiabilité). La boîte d'origine est adaptée à la piste: pont court, auto bloquant, rapports de 5 et 6 raccourcis.
En revanche, comme toute pistarde, elle demande du suivi et de l'entretien côté châssis: contrôle des trains après chaque journée, purge des freins avant chaque journée, vérifications diverses...
Un train de pneus à l'avant fait environ 400km, 1000 à l'arrière. Les plaquettes font 500km à l'avant, à l'arrière environ 10 000km. Les rotules de train, de suspension et de direction se changent tous les 5000 à 10 000km.
C'est beaucoup et peu à la fois, puisque le kilométrage annuel est faible (environ 1000 km par an en ce qui me concerne).

Côté perf, c'est que du bonheur :miam:

PS: Benjaminamarseille se tâte depuis un moment pour vendre la sienne (C3RS moteur m3rs 100% piste), contacte le. :bise:
Ok MErci bien pour ce retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » mar. 2 juin 2020 12:16

Quelques news,de retour de la reprise de reprog.C'est mieux qu'avant: un poil plus de puissance et la courbe de couple plus exploitable (plus de plateau très haut perché entre 3000 et 5000) avant j'avais trop de pression de sural dans cette plage,et pas assez d'avance.Place aux courbes;on verra ça à Abbeville le 21 prochain.

Image
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » mar. 2 juin 2020 13:56

Je pense que c'est mieux comme ça.
Hâte d'avoir ton ressenti après roulage. :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » mar. 23 juin 2020 18:23

Bonjour à tous, voici mon retour de la journée piste d'Abbeville dimanche dernier.
météo correcte le matin;crachin à partir de midi,ce qui a généré un petit verglas d'été tout l'après midi,holiday on ice!
La voiture marche très bien;malgré l'accalmie de l'arrivée du couple (merci BR performance),il y a tour de même 40m*kg à gérer,et 265 canassons.
Sur le sec,c'est gérable sans trop de souci,l'anti patinage ne déclenche pratiquement jamais et le Quaife fait son job,c'est pour ça qu'on a payé.
J'ai partagé la voiture avec mon fils,qui a le pied bien plus lourd que moi;il a cherché la limite des points de freinage,ben il l'a trouvée:un bac,planté jusqu'au châssis.il manquait deux mètres pour que ça passe,à ce qu'il parait.....
L'après midi,piste glissante à souhait,impossible de passer le couple,déclenchements d'ESP....

Coté freins (pour Yannick):une avarie passagère d'ABS-ESP en défaut,le fiston au bac je pense que c'est à cause de ça car il n'avait plus d'ABS à son freinage bacqueux (traces noires continues).A voir la couleur des bols ce matin (j'ai tout démonté),ça a chauffé dur et je me demande si la piste magnétique du roulement de roue qui sert de capteur ABS,ne perd pas de sa capacité magnétique si elle chauffe trop.... sans doute farfelu mais à vérifier.
Sinon ben mes cache poussière neufs sont à moitié cramés,et le RBF purgé avait une belle couleur ambrée....
Donc ça chauffe encore beaucoup trop;mais la perte des freins n'est plus soudaine car ça prévient (mais si on insiste ça va au fond et faut rentrer tout doux)
Je cherche donc un moyen efficace (et si possible non ruineux) d'arrêter cette enclume pendant plus de 20 minutes à toc.
Pour info,conso d'huile de la journée= 0.125litre.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » mar. 23 juin 2020 19:52

Cool ton retour Pat.
Oui les enfants ont moins d'appréhension que les vieux :rire:
Tu t'es retrouvé dans une situation similaire à la mienne (planté dans le bac). Tes disques ont des micro fissures ?
Pour l'instant avec ma nouvelle config de freins, je n'ai jamais eu de soucis même au bout de 15mn, mordant constant.
Ma config: disques reyland 330, rbf700, plaquettes pfc08 (endurance), durcies Avia, écopes.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » mer. 24 juin 2020 09:53

[quote="chubol"700
Cool ton retour Pat.
Oui les enfants ont moins d'appréhension que les vieux :rire:
Tu t'es retrouvé dans une situation similaire à la mienne (planté dans le bac). Tes disques ont des micro fissures ?
Pour l'instant avec ma nouvelle config de freins, je n'ai jamais eu de soucis même au bout de 15mn, mordant constant.
Ma config: disques reyland 330, rbf700, plaquettes pfc08 (endurance), durcies Avia, écopes.
[/quote]

Merci Yannick.
Non,aucune micro fissure sur les disques;j'ai mesuré les pistes à 350°C et les étriers à 210°C en fin de session.
ma config:disques Reyland 330,étriers origine déportés (comme toi),durites Avia,RBF600,plaquettes CL RC6,boas dans les emplacements des anti brouillard,arrivée perpendiculaire au disque face au bol ,au ras du passage de roue sinon ça touche la roue braquée.
Je suppose que tu as les trains de la M2RS avec les pivots découplés,qui gênent le passage d'un boa de bon diamètre....
peux tu me faire qq photos de ton montage boa-écopes?
Et puis tu parles de RBF 700:je croyais que ça s'arrêtait à 660? pour info des autres lecteurs,c'est la température d'ébullition du liquide NEUF en degrés Fahrenheit (l'unité amerloque)600 correspond à 315°C et 660 à 349°C.de toute façon à 350°C,les joints des étriers ont dégagé et on est sans freins.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » mer. 24 juin 2020 14:29

Pat VG a écrit : [quote="chubol"700
Cool ton retour Pat.
Oui les enfants ont moins d'appréhension que les vieux :rire:
Tu t'es retrouvé dans une situation similaire à la mienne (planté dans le bac). Tes disques ont des micro fissures ?
Pour l'instant avec ma nouvelle config de freins, je n'ai jamais eu de soucis même au bout de 15mn, mordant constant.
Ma config: disques reyland 330, rbf700, plaquettes pfc08 (endurance), durcies Avia, écopes.
Merci Yannick.
Non,aucune micro fissure sur les disques;j'ai mesuré les pistes à 350°C et les étriers à 210°C en fin de session.
ma config:disques Reyland 330,étriers origine déportés (comme toi),durites Avia,RBF600,plaquettes CL RC6,boas dans les emplacements des anti brouillard,arrivée perpendiculaire au disque face au bol ,au ras du passage de roue sinon ça touche la roue braquée.
Je suppose que tu as les trains de la M2RS avec les pivots découplés,qui gênent le passage d'un boa de bon diamètre....
peux tu me faire qq photos de ton montage boa-écopes?
Et puis tu parles de RBF 700:je croyais que ça s'arrêtait à 660? pour info des autres lecteurs,c'est la température d'ébullition du liquide NEUF en degrés Fahrenheit (l'unité amerloque)600 correspond à 315°C et 660 à 349°C.de toute façon à 350°C,les joints des étriers ont dégagé et on est sans freins.
[/quote]

Hello,

voici mes écopes, je démarre des ab en boa puis je passe sur une impression 3D pour finir. Je m'arrête à environ 10 cm du centre du disque car pivot découplé :bise:
Et oui c'est bien du rbf700, c'est nouveau ça vient de sortir. C'est mieux que le rbf600 nul doute. Je dirai que ça vaut le castrol srf.
Image
Image
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » mer. 24 juin 2020 21:50

merci mon ami!
je vais regarder si coté droit ça passe car il y a le compresseur de clim,que je veux conserver....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » jeu. 25 juin 2020 08:45

Pat VG a écrit : merci mon ami!
je vais regarder si coté droit ça passe car il y a le compresseur de clim,que je veux conserver....
Le compresseur de clim ne devrait pas poser de problème mais peut être le bocal lave glace...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » jeu. 25 juin 2020 11:48

Oui,sans doute.
en attendant je vais passer du RBF 600 au Castrol SRF.Le gars d'Auriol Racing Service que je viens de quitter me dit que sur les voitures lourdes (Porsche,Sub etc...) ça règle le problème d'ébullition du LDF.On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » ven. 26 juin 2020 11:54

hier je suis allé chez bricolorama et j'ai ramené de quoi faire un montage"Chubol" pour les boas-écopes de freins: des gaines plates 100*40 et des jonctions pour arriver en boa de 80.je vais faire un montage à blanc et tortiller les suspensions et la direction pour vérifier que rien ne frotte.Le plastoque est merdique,je sais qu'il va partir en testicule mais si c'est validé au moins j'aurai un gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Yannick: peux tu me donner qq cotes STP (en MP);je pense que tes boas sont en 80,sur la voiture j'avais du 63 et c'est trop petit.C'est ballot qu'on ne puisse pas accrocher l'écope au bol du pivot découplé,il y a juste une vis au bon endroit;au moins l'écope serait toujours en face du disque....alors qu'en fonction du débattement de la suspension ce n'est pas possible si elle est fixée au châssis.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » ven. 26 juin 2020 13:11

Pat VG a écrit : hier je suis allé chez bricolorama et j'ai ramené de quoi faire un montage"Chubol" pour les boas-écopes de freins: des gaines plates 100*40 et des jonctions pour arriver en boa de 80.je vais faire un montage à blanc et tortiller les suspensions et la direction pour vérifier que rien ne frotte.Le plastoque est merdique,je sais qu'il va partir en testicule mais si c'est validé au moins j'aurai un gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Yannick: peux tu me donner qq cotes STP (en MP);je pense que tes boas sont en 80,sur la voiture j'avais du 63 et c'est trop petit.C'est ballot qu'on ne puisse pas accrocher l'écope au bol du pivot découplé,il y a juste une vis au bon endroit;au moins l'écope serait toujours en face du disque....alors qu'en fonction du débattement de la suspension ce n'est pas possible si elle est fixée au châssis.
Salut,

au départ (côté ab) c'est une réduction PVC de 100 sur 63 (le PVC diamètre 100 s'insert pile-poile dans le logement de l'ab de la clio).
Le boa est en 63mm, je n'y arrivais pas avec du 100. Je n'ai pas essayé en 80.

A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » ven. 26 juin 2020 18:09

merci! pour les départs des AB j'ai trouvé des trucs de gaine de ventilation avec une collerette,et un départ sur lequel je peux emmancher directement un boa de 80.
Je vais faire des photos et des explications un peu plus organisées...

samedi 27 juin: le montage est quasiment terminé;c'est horriblement long car il faut présenter le moindre bout de plastoque pour vérifier si ça passe;modifier si ça touche,déplacer des organes sur la voiture,refaire des tôles support,etc... bref,un vrai chantier.
mon montage,s'il est validé au roulage,intéressera je pense les possesseurs de M2RS qui veulent garder leur clim....
De plus,j'irai voir un controleur technique que je connais bien ,il me dira si ces modifs sont de nature à être refusées;en cas de refus,retour à la config origine car tout est démontable et je peux remettre les AB en service pour le CT.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 29 juin 2020 18:05

Refroidissement des freins

Bonjour à tous,voici quelques explications sur ce que j'ai fabriqué:

Le matériel: des conduits d'aération en PVC blanc,100*40mm et des unions en diamètre 80mm;du boas de 80mm,des rilsans,de l'huile de bras;de nombreux crobars pour ne pas trop foirer le premier montage à blanc.

Image

Fabrication de deux platines en alu de 3mm qui porteront la tuyauterie PVC


Image


Coté gauche: fastoche,la place ne manque pas!

Image


Coté droit,c'est le bazar

Image

On commence par remonter la bouteille de clim de 4 cm en fabriquant une rallonge à la patte de fixation.
Puis on écarte le bas du réservoir de lave glace.
Enfin on écarte DOUCEMENT le tuyau de clim rigide sous la bouteille de clim.
Il y a alors assez de place pour passer


Image

On fixe les trucs balladeurs avec des rilsans


Image


Pour finir on opère des découpes mineures dans les passages de roues,qu'on peut conserver.

Il reste 1cm entre le pneu et le conduit d'air


Image
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » lun. 29 juin 2020 18:17

:cool:
Puisque tu as un pyromètre, pourrais tu mesurer la différence de température avec et sans l'écope?
A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités