[69] C4RS Red Trophy - Magny Cours F1 p73

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 11 mars 2021 09:57

Dernier message de la page précédente :

Ah oui c'est sur le friction est améliorée 😉👍
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Publicité » jeu. 11 mars 2021 09:57

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar NAMIRO » jeu. 11 mars 2021 10:26

Juli3n_31 a écrit : Ah oui c'est sur le friction est améliorée 😉👍
Comme une râpe à fromage quoi... :mdr:
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2166
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Kitt » jeu. 11 mars 2021 12:02

Faut bien vendre/venté ses produits :rire: .
Puis faut voir aussi sur quel véhicule les tests sont faits, car chaque véhicule est différent (poids, répartition des masses, suspensions, etc ...), sur une voiture x ça peut être le top et sur une voiture y moins bon.
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SebCo » jeu. 11 mars 2021 17:31

Crashoveryde a écrit : Salut à tous :salut:

Petit post sur les modifs concernant le freinage sur ma Rouge.
Mes freins étaient rincés a l'avant...comme vous pourrez le constater sur la photo ci dessous, la plaquette à gauche était tout juste rôdé :siffle: :jesors:

Image

Du coup j'avais bien envi d'aller chercher un peu plus d'efficacité et d'endurance par à rapport à l'origine (et au cas où si un des ces 4 je l'emmène faire un petit trackday a la place de ma Grise :pilot: ). Je voulais aussi rester dans quelque chose de pas trop cher et de "confortable" pour un daily (pas faire un bruit de train a chaque freinage par exemple) donc je suis partit sur les pièces ci dessous :miam:
J'avais d'ailleurs hésité avec le pack qu'à pris
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981 et ce sera intéressant de comparer nos ressentis je pense.

Image

D'un point de vu références et budget :

- 2 disques de frein AV Brembo Xtra 09 B352 1X = 160€ (Norauto)
- 4 plaquettes de frein AV Brembo Xtra P 68 047X = 62€ (Oscaro)
- 4 druites aviation Goodridge = 61€ (GT2i)
- Liquide de frein 500mL Motul RBF600 = 10€ (Racing Lubes)






Visuellement j'adore 😍
Coté efficacité, je viens tout juste de les monter, j'ai du faire à peine 20km donc faudra attendre la fin du rodage pour se prononcer. Mais pour l'instant c'est prometteur, bon premier ressenti sous la pedale, silencieux...je vous en reparlerai prochainement :class:
Salut , je vois que tous le monde à la même idée en ce moment :class: , tu as eu assez pour ta purge avec 500ml en rbf 600 ? Je viens de faire la mienne j'ai pris 3 bidons .

Perso j'ai mis des disque GrN et des ds2500 à l'avt et juste des ds2500 sur les disques d origine arrière commander chez optimiz access livraison super rapide .

Pour le rodage je sais pas ce que ça donne avec les Brembo mais ds2500 c'est plutôt long je trouve, j'avais fais 400 bornes avant de changer mon LDF, je trouvais le freinage pas encore top, j'ai donc démonté un peu les plaquettes avt et ben même sur disque neuf la

plaquette était pas encore totalement faite au disque et y avait encore un peu de peinture du disque sur la matière donc je suis passé par la case papier de vert :arf:
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Crashoveryde » jeu. 11 mars 2021 17:37

Salut
Avatar de l’utilisateur
SebCo

Non un bidon n'aurait pas suffit. J'ai passer environ 700/800mL
J'en avais un autre que javais entamé recemment pour ma pistarde. 1,5L tu as vu un peu large non ?😋
Ma derniere purge etait récente en plus donc j'ai pas fait plus.
Merci pour les infos sur ton rôdage. Et en terme d'efficacité alors maintenant ?
Qu est ce ce que ca donne les DS2500 niveau bruit sur la tienne ?
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SebCo » jeu. 11 mars 2021 17:47

Crashoveryde a écrit : Salut
Avatar de l’utilisateur
SebCo

Non un bidon n'aurait pas suffit. J'ai passer environ 700/800mL
J'en avais un autre que javais entamé recemment pour ma pistarde. 1,5L tu as vu un peu large non ?😋
Ma derniere purge etait récente en plus donc j'ai pas fait plus.
Merci pour les infos sur ton rôdage. Et en terme d'efficacité alors maintenant ?
Qu est ce ce que ca donne les DS2500 niveau bruit sur la tienne ?
1.5l oui j'ai vu large :mdr: , mais bon ma clio à 2 ans 1/2 ( preco tout les 3 ans ) j'ai vider 300 ml par roues .

Ben niveau bruit pas encore entendu mais j'ai chanfreiné les plaquettes ( de mémoire sur 118d avec ds2500 ça couinais sur léger freinage tout les 5000kms après nettoyage de plaquettes :mdr: )

Pour l'efficacité j'ai refais 30 km de plus aujourd'hui ( entre 2 averses de pluie ^^) donc je peu pas vraiment dire , je vais aller progressif jusqu'a 1000 bornes ( sur ma 118d ça freinais super fort , confiance totale sur route ouverte )
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Crashoveryde » jeu. 11 mars 2021 18:00

Ah ba là au moins t'es sur qu il y a plus de vieux LDF dedans :mdr: ...a part peut etre un peu dans l'ABS (comme moi d'ailleurs) ? Je crois qu il faut la Clip si on veut vidanger totalement le système mais bon...
D'acc merci pour ton retour :bise:

Tu passeras pas 3 bidons pour le Scenic j'espère :ptdr: ?!
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SebCo » jeu. 11 mars 2021 19:10

Oui pour le bloc abs il faut la clip , mais bon ...tant que y a pas eu d'air dedans...
heu le scenic je crois qu'il n'a pas eu de purge depuis un bon moment lol mais bon je n'en fais pas le même usage :bob:
1 membre a remercié SebCo
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 12 mars 2021 03:53

SebCo a écrit : Oui pour le bloc abs il faut la clip , mais bon ...tant que y a pas eu d'air dedans...
heu le scenic je crois qu'il n'a pas eu de purge depuis un bon moment lol mais bon je n'en fais pas le même usage :bob:
Vu que vous avez tout fait vous même, la purge du LDF se fait par roue ?

Vous avez purgé que les roues avant ou les 4 ?

Et les circuits de freinage AV et ARR sont séparés sur nos Clio ?

C'est quoi le clip c'est quoi cette histoire d'ABS, c'est quoi tout ce bordel :mdr:

Aujourd'hui il a plut je n'ai donc pas roulé, je préfère faire le rodage par temps sec, je sais pas si c'est une fausse bonne idée :content:

Alors le petit fffffff "bruit de freinage" je ne l'ai entendu que sur voie rapide lorsque j'ai fait mes freinage appuyé, de plus j'étais sur la voie de gauche avec la rembarde en béton ça fait résonner aussi.

Moi aussi dès le début j'ai eu l'impression que ça freinait déjà bien fort voir un peu mieux qu'avec mes disques et plaquettes d'origine.

Maintenant il faudra faire attention de ne pas freiner trop fort quand on a une voiture derrière, non
Avatar de l’utilisateur
Didiou

Surtout si c'est une camionette comme celle de
Avatar de l’utilisateur
mesterial qui est derrière nous...

:jesors:
1 membre a remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Crashoveryde » ven. 12 mars 2021 05:54

SPTrophy1981 a écrit :
SebCo a écrit : Oui pour le bloc abs il faut la clip , mais bon ...tant que y a pas eu d'air dedans...
heu le scenic je crois qu'il n'a pas eu de purge depuis un bon moment lol mais bon je n'en fais pas le même usage :bob:
Vu que vous avez tout fait vous même, la purge du LDF se fait par roue ?

Vous avez purgé que les roues avant ou les 4 ?

Et les circuits de freinage AV et ARR sont séparés sur nos Clio ?

C'est quoi le clip c'est quoi cette histoire d'ABS, c'est quoi tout ce bordel :mdr:

Aujourd'hui il a plut je n'ai donc pas roulé, je préfère faire le rodage par temps sec, je sais pas si c'est une fausse bonne idée :content:

Alors le petit fffffff "bruit de freinage" je ne l'ai entendu que sur voie rapide lorsque j'ai fait mes freinage appuyé, de plus j'étais sur la voie de gauche avec la rembarde en béton ça fait résonner aussi.

Moi aussi dès le début j'ai eu l'impression que ça freinait déjà bien fort voir un peu mieux qu'avec mes disques et plaquettes d'origine.

Maintenant il faudra faire attention de ne pas freiner trop fort quand on a une voiture derrière, non
Avatar de l’utilisateur
Didiou

Surtout si c'est une camionette comme celle de
Avatar de l’utilisateur
mesterial qui est derrière nous...

:jesors:
Hello :salut:

Je vais essayer de repondre à l'ensemble de tes questions.

Pour faire une bonne purge de LDF, il faut d'abord que tu commences par vider tout ce que tu peux dans le bocal sous le capot, avec une grosse seringue par exemple. Attention c'est hyper corrosif comme liquide, ne surtout pas en mettre sur la carrosserie ou quoi.
Tu remplis le bocal avec du nouveau LDF et ce chaque fois qu il y en aura besoin durant la purge (important, faut jamais que le bocal soit vide)
Puis tu purges par roue, à l'aide de la vis de purge. Le but est de purger jusqu'à ce que tu n'es plus de vieux LDF (changement de couleur) et plus d'air.
Il faut purger dans un ordre précis. De la roue la plus loin du maitre cylindre jusqu'à la plus proche soit ARD / ARG / AVD / AVG. L'utilisation de clés à tuyauter est un plus mais sur des voitures récentes comme les notres tu n'auras aucun probleme à debloquer avec une simple clé plate normalement.
Une fois terminé, il suffit de faire le niveau du bocal et c'est terminé.

En terme de fréquence, sur du LDF d'origine, Renault préconise 4 ans ou 120 000 sur une 4RS (perso j'attendrais pas autant et diviserais au moins par 2). Sur du Motul RBF600 il faut le faire plus souvent. Il a pour réputation d'être nettement plus efficace avec un point d'ébullition plus haut mais de perdre plus rapidement en qualité qu'un DOT 4 "classique" (notamment parce qu'apparemment il se gorge en flotte plus rapidement). A purger 1 fois par an dans l'idéal sur un daily. Certains qui font de la piste sur le fofo le purge même après chaque trackday.

La Clip c'est le nom de la valise constructeur du Groupe Renault. Certains puristes diront que
Avatar de l’utilisateur
SebCo et moi n'ont pas fait une purge complète du LDF car on a pas vidangé le LDF contenu dans l'ABS mais pour cela il faut la Clip (je crois que c'est une histoire d'electrovanne qui s'ouvre avec la valise). Après le peu de LDF contenu dans l'ABS finira par se melanger au nouveau LDF donc pour moi pas d'incidence catastrophique à ne pas purger l'ABS mais bon...

Hesites pas si tu as d'autres questions et si la prochaine fois tu veux te lancer dans le remplacement de tes freins par exemple. C'est pas compliqué et on pourra t'expliquer. :bise:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Rem38 » ven. 12 mars 2021 08:09

Par expérience, je me rappelle qu'après un an et demi (8000km) dont deux journées piste "loisir", le RBF600 n'était pas beau à voir... :oula: Par contre, sur 3RS, associé à les durites aviation et des plaquettes Brembo HP2000, le freinage était performant, très facile à doser et endurant! :cool:
Je rajouterai juste de faire attention au mélange des liquides de frein. Le RBF600 peut être mélangé avec le LDF d'origine. Du coup, l'ouverture du bloc ABS avec la Clip n'est pas obligatoire. Par contre, si vous optez pour du RBF660, plus performant encore, il faut vidanger l'intégralité du circuit dont le bloc ABS car celui-là ne doit pas de mélanger avec le liquide de frein d'origine ou RBF600 ! :euh:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Crashoveryde » ven. 12 mars 2021 11:42

Rem38 a écrit : Je rajouterai juste de faire attention au mélange des liquides de frein. Le RBF600 peut être mélangé avec le LDF d'origine. Du coup, l'ouverture du bloc ABS avec la Clip n'est pas obligatoire. Par contre, si vous optez pour du RBF660, plus performant encore, il faut vidanger l'intégralité du circuit dont le bloc ABS car celui-là ne doit pas de mélanger avec le liquide de frein d'origine ou RBF600 ! :euh:
Bien vu :arf: précision importante.
Bien regarder si c'est marqué "miscible" ou "non miscible".

Pour un daily du 660 je trouve ça too much perso. Du 660 pour une pistarde ouai pourquoi pas :miam:

En très bon LDF apparemment il y a aussi le Castrol SRF mais plus cher que du RBF600 il me semble. Je crois que c'est PatVG qui met celui là dans sa M2RS pistarde 😉
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar Pat VG » ven. 12 mars 2021 12:23

oui,j'ai mis de Castrol SRF,et je ne suis pas le seul.
Pour info,j'ai vos freins avec 250 kilos de plus,je dois donc être au top coté freinage pour ne pas faire le bonheur de mon carrossier.
J'ai tourné au RBF 600 pendant des années avec mon ancienne pistarde (moins lourde et moins puissante) et ça convenait très bien;je le remplaçais tous les ans.
Avec la grosse mémère,le RBF on oublie: j'ai mis la pédale au fond à plusieurs reprises (sur circuit) et ça ne prévient absolument pas;je ne vous dis pas l'angoisse du moment.
Le SRF est utilisé par les "grosses" GT pistardes,genre popo et compagnie,donc du poids et du jus.Il ne prend que très peu d'humidité,ce qui fait qu'on n'a pas besoin de le remplacer souvent (enfin,c'est ce que j'ai lu):ce qui fait que si c'est vrai,c'est plus sécurisant et ça ne revient pas plus cher;mais c'est peanuts dans un budget piste,entre inscription,transfert, pneus,freins et carburant.

L'objectif de la purge,c'est de remplacer le liquide qui se trouve dans les étriers car c'est lui qui chauffe et peut se mettre à bouillir s'il a absorbé trop d'eau (ça abaisse son point d'ébullition);donc oui,il faut purger les quatre étriers,jusqu'à avoir remplacé le liquide qu'ils contiennent par le neuf.

Question compatibilité des liquides entre eux c'est très simple: un seul,le DOT5,à base silicone,n'est miscible à aucun autre;tous les autres: DOT3,DOT4,DOT5.1,sont miscibles entre eux;le RBF 660 est un DOT4,donc miscible à tous sauf DOT5.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 12 mars 2021 16:57

J'ai pas tout compris mais c'est pas grave :mdr:

Je ne ferais pas ça par moi-même toute façon, je suis pas mécanicien :oust:
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SebCo » ven. 12 mars 2021 20:17

Salut , oui la clip c'est vraiment juste pour le bloc abs , je n'ai jamais fais de purge clip pour un entretien du liquide , je garde ça pour un remplacement de bloc abs ou une fuite qui aurait désamorcé le circuit de frein .

Pour les dot , miscible etc perso je boss en concession Renault donc on met que du dot4 Renault , y a que sur ma caisse que j'ai mis du rbf600 ( après avoir fais quelques recherche ) et Crashoveryde à très bien expliquer l'ordre de purge .

Ils ont réduit à 3 ans le changement de ldf je crois bien , mais bon je pense que je ferais tout les ans ou 2 ans je verrais bien comment ça freine d'içi la ( je ne fais pas de piste )

Pat VG , j'avais regardé vite fais le castrol srf mais de ce que j'ai lu c'est qu'il était pas miscible et que il était à base silicone donc pas top avec les durite d'origine renault ( j'ai pas mis de durite avia ) tu confirme ou bien j'ai eu de mauvaise info ?
1 membre a remercié SebCo
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[69] C4RS Red Trophy - Freins optimisés

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 12 mars 2021 20:54

SebCo a écrit : Salut , oui la clip c'est vraiment juste pour le bloc abs , je n'ai jamais fais de purge clip pour un entretien du liquide , je garde ça pour un remplacement de bloc abs ou une fuite qui aurait désamorcé le circuit de frein .

Pour les dot , miscible etc perso je boss en concession Renault donc on met que du dot4 Renault , y a que sur ma caisse que j'ai mis du rbf600 ( après avoir fais quelques recherche ) et Crashoveryde à très bien expliquer l'ordre de purge .

Ils ont réduit à 3 ans le changement de ldf je crois bien , mais bon je pense que je ferais tout les ans ou 2 ans je verrais bien comment ça freine d'içi la ( je ne fais pas de piste )

Pat VG , j'avais regardé vite fais le castrol srf mais de ce que j'ai lu c'est qu'il était pas miscible et que il était à base silicone donc pas top avec les durite d'origine renault ( j'ai pas mis de durite avia ) tu confirme ou bien j'ai eu de mauvaise info ?

Le petit garage ou j'ai fait ma dernière vidange me dit que le changement de LDF c'est tout les 20.000km approximativement :chut:

Chacun raconte autre chose, c'est pas facile de s'en sortir avec tout ça 🤔

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rem38 et 171 invités