L'avenir de l'automobile.... Une page va se tourner (p:30)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar saphyr » mer. 30 sept. 2020 12:23

Dernier message de la page précédente :

Je lis souvent les débats sur facebook et quelqu'un a dit à juste titre qu'il est injuste de taxer d'un gros malus une voiture qui pollue beaucoup alors qu'elle roule beaucoup moins qu'une qui pollue moins.
En gros il faudrait une taxe sur les kilomètres plutôt que sur un chiffre théorique de pollution. Ce serait mieux à la place du malus sur barème. POLLUEUR = PAYEUR.

Un autre souci de notre monde moderne c'est qu'au fond les gens sont prêts à payer pour continuer à polluer. Ce n'est pas moi avec ma voiture plaisir qui peut dire le contraire... C'est compliqué.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar Publicité » mer. 30 sept. 2020 12:23

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar Mathieu78 » mer. 30 sept. 2020 17:32

Oui les propriétaires de sportives roulent finalement peu et donc le bilan CO2 peut-être bien meilleur que de gros rouleurs (essence ou diesel).
Et on pourrait "adhérer" plus facilement au concept pollueur-payeur....

Sauf que pour accepter ça, il faudrait que TOUS les pollueurs soient payeurs, pas uniquement les automobilistes et les motocyclistes, et pas uniquement une fraction des pays industrialisés.
Et tant qu'il n'y aura pas de justice et d'équité sur l'écologie (ça passe par une vision globale de la pollution), alors il n'y aura JAMAIS d'adhésion des citoyens à des règles punitives ciblées !

Il y a un énorme travail à faire sur les marchandises, entre origine et transport avant même de cibler les vilains automobilistes, mais ça demande de réfléchir et de se mettre sérieusement au boulot. Alors M. Macron, reprenez le chemin de l'école et faites vos devoirs correctement !!!
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar Gégé » mer. 30 sept. 2020 20:10

saphyr a écrit : Je lis souvent les débats sur facebook et quelqu'un a dit à juste titre qu'il est injuste de taxer d'un gros malus une voiture qui pollue beaucoup alors qu'elle roule beaucoup moins qu'une qui pollue moins.
En gros il faudrait une taxe sur les kilomètres plutôt que sur un chiffre théorique de pollution. Ce serait mieux à la place du malus sur barème. POLLUEUR = PAYEUR.

Un autre souci de notre monde moderne c'est qu'au fond les gens sont prêts à payer pour continuer à polluer. Ce n'est pas moi avec ma voiture plaisir qui peut dire le contraire... C'est compliqué.
Tu prends le probleme a l'envers, je ne sais pas si ils ont réussi a te convaincre que TU pollues ou pas mais faut réfléchir dans l'autre sens..

ILS te persuadent qu'en te faisant payer, tu pollueras moins. Qu'en leur versant 40000€ (50000 en 2022..) pour un X6 4.0i a 95000€ (50% lol), ca regle le probleme sans JAMAIS APPORTER DE SOLUTIONS.

Sans developper le ferroutage, sans developper le réseau ferroviere publique, sans réduire les importations, sans se pencher sur l'aerien et le maritime, sans controler certaines usines, etc, etc..

En général les gros rouleurs utilisent le réseau national ou autoroutier et donc "polluent" moins qu'un bus diesel de 25 ans coincé en centre ville. Personne ne doit payer plus qu'un autre pour ces foutaises, gros ou petits rouleurs, proprios de Dacia ou de Ferrari..
2 membres ont remercié Gégé
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar Stephane88 » sam. 3 oct. 2020 19:17

Dans la même optique, le grand groupe agroalimentaire pour lequel je travaille depuis 20 ans pollue tous les ans en été la rivière situé à la sortie de la station d'épuration (vieillissante et obsolète) . Une des meilleures rivière à truite de France dans les années 70 est devenu vierge de tous salmonidés. Mais en bon citoyen, ils règlent les amendes tous les ans, ce qui est bien entendu beaucoup moins chère que d'investir dans une nouvelle STEP. Si tu as les moyens, tu as le droit de polluer. C'est comme pour le permis, si tu as les moyens de payer des procès et des stages tous les ans, tu peux te permettre de faire ce que bon te semble.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

L'avenir de l'automobile....Euro 7, la fin du thermique ?! (p:24)

Messagepar Mathieu78 » lun. 23 nov. 2020 07:35

Selon "Caradisiac" qui rapporte les dires de l'Union de l'industrie de l'automobile Allemande, la norme Euro7 sonnerait la fin du "simple" moteur thermique....
Et cela n'est pas pour après demain mais plutôt pour demain puisque ça entrera en vigueur en 2025 !

Et la norme Euro 6d full souvenir applicable au 1er janvier 2021 semble également imposé un ménage en drastique dans les gammes Essence et Diesel.

Avec une taxe au poids (à partir de 1800kg....pour commencer !) et la quasi obligation de passer à l'hybridation pour respecter les normes, ça sent l'envolée future des taxes en tout genre qui obligeront les acheteurs à se diriger vers du véhicule ultra standardisé (taille, puissance, équipement...) sous peine de payer deux fois la voiture en taxes !

https://www.caradisiac.com/la-prochaine ... 186514.htm
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

L'avenir de l'automobile....Euro 7, la fin du thermique ?! (p:24)

Messagepar Rem38 » lun. 23 nov. 2020 08:29

Mathieu78 a écrit : Selon "Caradisiac" qui rapporte les dires de l'Union de l'industrie de l'automobile Allemande, la norme Euro7 sonnerait la fin du "simple" moteur thermique....
Et cela n'est pas pour après demain mais plutôt pour demain puisque ça entrera en vigueur en 2025 !

Et la norme Euro 6d full souvenir applicable au 1er janvier 2021 semble également imposé un ménage en drastique dans les gammes Essence et Diesel.

Avec une taxe au poids (à partir de 1800kg....pour commencer !) et la quasi obligation de passer à l'hybridation pour respecter les normes, ça sent l'envolée future des taxes en tout genre qui obligeront les acheteurs à se diriger vers du véhicule ultra standardisé (taille, puissance, équipement...) sous peine de payer deux fois la voiture en taxes !

https://www.caradisiac.com/la-prochaine ... 186514.htm

La 6d full qui entre en vigueur au 1er janvier oblige déjà les constructeurs à faire un grand ménage dans leur moteur thermique. Je sais qu'il n'y aura plus qu'un seul diesel dispo sur Clio par exemple, disponible en septembre 2021 je crois car il nécessite un grosse mise au point pour le rendre au norme. En attendant plus de diesel dispo...
Les essences aussi sont bien touchés. Il va falloir jouer sur les stocks. Je dois changer ma Clio 4 société très vite. J'espère qu'il restera du stock pour le dci 85...
C'est clair qu'en neuf, le full thermique va très vite disparaître !!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar NAMIRO » lun. 23 nov. 2020 09:07

C'est triste de lire des choses pareilles !

Et l'électrique qui est bien plus polluante que les carburants traditionnels... Peu de monde le dit...

Mais on s'en fout, l'extraction ultra energivore et polluante des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries ne se passe pas en France !
Sans parler du cycle de vie de ces dernières et du recyclage...

Et quand il va falloir recharger toutes ces batteries dans 10 ans, les centrales nucléaires vont devoir tourner à plein régime (alors qu'on nous parle déjà de coupures de courant cet hiver lors des pics de demandes !).

S'ils commençaient par faire des voitures plus légères (moins d'équipements) avec des moteurs qui consomment peu et si, à la japonaise, on imposait en ville un gabarit et une puissance maximum, du carburant fossile on en aurait encore pour plus d'un siècle...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tati
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 164
Voiture : Clio 2RS2 + Rag
Slogan : L'important c'est de manger à l'heure !

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar Tati » lun. 23 nov. 2020 10:27

C'est pas Renault mais intéressant

https://www.4legend.com/2020/porsche-se ... thetiques/
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1286
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

L'avenir de l'automobile....Euro 7, la fin du thermique ?! (p:24)

Messagepar wireliner » dim. 29 nov. 2020 08:01

Mathieu78 a écrit : Selon "Caradisiac" qui rapporte les dires de l'Union de l'industrie de l'automobile Allemande, la norme Euro7 sonnerait la fin du "simple" moteur thermique....
Et cela n'est pas pour après demain mais plutôt pour demain puisque ça entrera en vigueur en 2025 !

Et la norme Euro 6d full souvenir applicable au 1er janvier 2021 semble également imposé un ménage en drastique dans les gammes Essence et Diesel.

Avec une taxe au poids (à partir de 1800kg....pour commencer !) et la quasi obligation de passer à l'hybridation pour respecter les normes, ça sent l'envolée future des taxes en tout genre qui obligeront les acheteurs à se diriger vers du véhicule ultra standardisé (taille, puissance, équipement...) sous peine de payer deux fois la voiture en taxes !

https://www.caradisiac.com/la-prochaine ... 186514.htm
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par fin du moteur thermique.
En fait je crois que tous les constructeurs ont déjà anticipé la chose en passant à du 24 ou 48V, celui doit suffir à appeler le moteur hybride?
Je n'y connais rien mais c'est ce que j'en avais déduis.
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1286
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

L'avenir de l'automobile.... La voiture électrique est-elle écolo ? Nouvel article intéressant (p:23)

Messagepar wireliner » dim. 29 nov. 2020 09:04

1 membre a remercié wireliner
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

L'avenir de l'automobile.... Bilan global de l'hydrogène en tant que carburant (p:24)

Messagepar Mathieu78 » ven. 8 janv. 2021 09:22

Bonjour les passionnés de vrouum vrouum, pshiit pshiit, biiiiip, etc....

Je vous propose un article simple et plutôt détaillé sur l'impact des véhicules à hydrogène et notamment sur les véhicules utilitaires.

On parlait précédemment de l'impact de la production de H2 (et son hyper consommation d'énergie) mais cet article dresse un bilan global et propose des axes d'améliorations.

En résumé , on constate que pour les véhicules utilitaires (et à mon avis plus généralement pour le transport), le remplacement du diesel est plus "complexe" que pour les véhicules légers où il est beaucoup plus simple d'imposer le modèle tout électrique !

Bonne lecture.

https://www-h2--mobile-fr.cdn.ampprojec ... pport/amp/
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

L'avenir de l'automobile.... Nous sommes déjà en manque d'électrons ! (p:24)

Messagepar Mathieu78 » sam. 9 janv. 2021 21:58

En ce moment, il fait froid, il fait gris, il n'y a pas trop de vent.....et notre réseau électrique est déjà en manque d'électrons !

Imaginez le résultat avec un parc auto d'au moins 50% de voitures électriques....
La politique est définitivement l'antithèse du pragmatisme !!!

Je vous met le lien de l'article qui explique le problème et le rendement pitoyable des énergies renouvelables lorsque l'on prend en compte la météo réelle....

https://www.lepoint.fr/economie/pourquo ... 746_28.php
3 membres ont remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

L'avenir de l'automobile.... Nous sommes déjà en manque d'électrons ! (p:24)

Messagepar NAMIRO » sam. 9 janv. 2021 22:50

De toute façon, l'avenir de l'automobile, c'est le vélo...
😂
Image
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3209
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

L'avenir de l'automobile.... Nous sommes déjà en manque d'électrons ! (p:24)

Messagepar Didiou » sam. 9 janv. 2021 23:10

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Sans avoir vu ces articles, ce matin, j'en discutais avec un ami :euh:
La triste réalité de la diminution de la production électrique nucléaire alors que les systèmes de
remplacement ne sont pas au point.
Ce qui fait peur, c'est qu'avec leurs nouveaux compteurs Linky, que l'on nous a imposé, edf peut diminuer à distance notre ampèrage ou au pire nous couper le courant :gun:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

L'avenir de l'automobile.... Nous sommes déjà en manque d'électrons ! (p:24)

Messagepar Pat VG » dim. 10 janv. 2021 15:38

Didiou a écrit : Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Sans avoir vu ces articles, ce matin, j'en discutais avec un ami :euh:
La triste réalité de la diminution de la production électrique nucléaire alors que les systèmes de
remplacement ne sont pas au point.
Ce qui fait peur, c'est qu'avec leurs nouveaux compteurs Linky, que l'on nous a imposé, edf peut diminuer à distance notre ampérage ou au pire nous couper le courant :gun:
j'apporte mon pavé à l'édifice:
je suis en villa;j'ai un compteur monophasé avec un abonnement pour 45 Ampères car j'ai une pompe à chaleur air-eau pour me chauffer.
Voici trois ans,je me suis bagarré avec EDF (mon fournisseur) car la tension au compteur oscillait entre 180 et 230 volts,au gré de la charge du réseau car je suis hélàs en bout de ligne.
Ils ont commencé par me dire que mon installation de PAC n'était pas conforme et là la moutarde m'est montée au nez;d'autant plus que ces conneries ont cramé le relais de démarrage progressif de ma PAC,300€ de pièces.le relais avait cramé car il n'enclenche que si la tension est supérieure à 190 volts;il ruptait donc tout le temps,genre mitraillette et il a évidemment fini par cramer.
Je leur ai donc écrit en leur rappelant leurs obligations contractuelles,c'est à dire de fournir une qualité conforme à la norme AFNOR en vigueur,qu'ils citent d'ailleurs dans leur contrat.Cette norme dispose entre autres que la tension fournie doit être égale à la tension nominale(230 volts),plus 10% ou moins 15%;la norme NF EN 50160 est la référence réglementaire et contractuelle.On calcule aisément 230 moins 15%=195 volts....

Fort de tout cela,je les ai menacés de ne plus payer la fourniture pour cause de non conformité,mais de ne payer que l'abonnement (faute de quoi le distributeur vous coupe le courant de plein droit).

Quelques jours plus tard,un "commando" EDF modifiait l'alimentation du quartier pour rester dans les clous....

Moralité: il ne faut pas se résigner,et tant pis pour eux s'ils ont misé sur les moulins à vent ou autres conneries,Fessenheim fermé!Ils n'ont qu'à la rouvrir et ce n'est pas la CGT ou FO qui fera des piquets de grève!!!
2 membres ont remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
jandb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 262
Voiture : RS2004
Departement : 57
Slogan : Qui a bu, boira :(

L'avenir de l'automobile.... Nous sommes déjà en manque d'électrons ! (p:24)

Messagepar jandb » dim. 10 janv. 2021 20:48

Juste pour info ils ont mis l'interruptibilité en route vendredi à 14H...
Faut pas qu'il fasse froid et qu'il n' y ai pas de vent on n'est pas dans la merde le covid fait les infos mais ça non pourtant c'est inquiétant.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités