[31] 3RS1 Turbo piste /Fin montage freins m3rs

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » dim. 24 janv. 2021 13:37

Dernier message de la page précédente :

Le mieu serait de monter un mano de température d air d admission
Et le water spray j avais déjà eu sur une ancienne auto de piste et je confirme y’a du mieux tu prend un bocal de lava glacé avec la pompe et les gicleurs et le tour est joué :cool:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Publicité » dim. 24 janv. 2021 13:37

Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » dim. 24 janv. 2021 13:39

Pat VG a écrit : pour moi,le banc de puissance-couple est le seul juge de paix;donc pour comparer entre un échangeur 50 et un 60,il faudrait de la mesure.
Cela dit,une simple mesure de la température de l'air admis devrait suffire à estimer la différence.Il existe sans doute pas mal de publications sur le sujet,mais je n'ai pas cherché.
Il y a trois raisons pour avoir un air admis chaud:
il est comprimé donc il s'échauffe: plus on comprime,plus ça chauffe.
il est plus ou moins refroidi par l'échangeur selon sa position,son volume,la vitesse de la voiture.
l'air ambiant est plus ou moins chaud
En effet la pression turbo y joue également sur la température d admission après c est pas non plus énorme la différence entre un 50 et un 60
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » dim. 24 janv. 2021 20:49

s'il y a un capteur de température d'air admis on peut lire via OBD 2;sur les gestions moteur bien foutues il y en a toujours un;mais là,j'avoue que je connais mal ma bagnole!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar chubol » lun. 25 janv. 2021 08:42

Pat VG a écrit : s'il y a un capteur de température d'air admis on peut lire via OBD 2;sur les gestions moteur bien foutues il y en a toujours un;mais là,j'avoue que je connais mal ma bagnole!
Il y a bien 2 capteurs de température d'air: l'un avant et l'autre après l'échangeur.
Je crois me souvenir que la température d'admission est visible sur obd2.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » lun. 25 janv. 2021 10:34

je vais vérifier en allant réveiller mémère!
Alors avec mon outil (OBD2 facile,version de base),ça n'affiche qu'une seule température d'air,sans préciser si c'est avant ou après compression.
J'ai attendu que le moteur soit en température,et la température affichée semble être celle avant compression car elle passe de l'ambiante (12°C) à 20°C quand le moteur est chaud,et même turbo en marche (régime 3000 RPM,pression de sural de l'ordre de 0,35 bar).
ça me parait logique car la température après compression est déduite de la température avant par une loi physique simple.
je referai une batterie de mesures au thermomètre infra rouge pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » mer. 27 janv. 2021 19:17

Pat VG a écrit : je vais vérifier en allant réveiller mémère!
Alors avec mon outil (OBD2 facile,version de base),ça n'affiche qu'une seule température d'air,sans préciser si c'est avant ou après compression.
J'ai attendu que le moteur soit en température,et la température affichée semble être celle avant compression car elle passe de l'ambiante (12°C) à 20°C quand le moteur est chaud,et même turbo en marche (régime 3000 RPM,pression de sural de l'ordre de 0,35 bar).
ça me parait logique car la température après compression est déduite de la température avant par une loi physique simple.
je referai une batterie de mesures au thermomètre infra rouge pour en avoir le coeur net.
Ah oui quand même tu blague pas toi tu a bien raison !

Perso je pense que le 60 suffit pour un stage 2 en utilisation exclusive piste
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » mer. 27 janv. 2021 19:59

C'est déjà compliqué d'installer un 60sur M2RS car l'emplacement est prévu pour un 50.
Après je ne suis pas sûr qu'il existe en plus large que 60,sauf à reconfigurer entrée et sortie de l'échangeur.
Du coup la buse de lave glace n'est pas con du tout.
Aujourd'hui j'ai fighté avec une vis merdique sur ma MX5:elle a perdu mais j'y ai passé 4 heures pour ne pas flinguer le porte moyeu en alu.percer une vis acier 10.1,ce n'est pas de la tarte.
je vais m'occuper de ces mesures de température asap;attention,un infrarouge mesure la température de surface,pas celle de l'ai qui passe derrière!mais c'est mieux que rien?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » jeu. 28 janv. 2021 11:52

Bon,je n'ai pas jugé utile de faire de la mesure de surface pour de l'air qui circule derrière.
J'ai cherché comment estimer la température en entrée d'échangeur et j'ai trouvé qq chose sur Wikipedia qui me semble utilisable:

Image

Adiabatique signifie sans échange thermique avec le milieu extérieur,ce qui n'est évidemment pas le cas d'une voiture.Donc la formule donne une température par excès.
Pour une pression avant turbo de 0,8 bar et après turbo de 1.5 bars (mode boost donc),et avec une température ambiante de 20°C,on trouve environ 80°C en entrée d'échangeur,ce qui n'est pas idiot et justifie si besoin la présence de cet ustensile dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » lun. 1 févr. 2021 21:49

Pat VG a écrit : C'est déjà compliqué d'installer un 60sur M2RS car l'emplacement est prévu pour un 50.
Après je ne suis pas sûr qu'il existe en plus large que 60,sauf à reconfigurer entrée et sortie de l'échangeur.
Du coup la buse de lave glace n'est pas con du tout.
Aujourd'hui j'ai fighté avec une vis merdique sur ma MX5:elle a perdu mais j'y ai passé 4 heures pour ne pas flinguer le porte moyeu en alu.percer une vis acier 10.1,ce n'est pas de la tarte.
je vais m'occuper de ces mesures de température asap;attention,un infrarouge mesure la température de surface,pas celle de l'ai qui passe derrière!mais c'est mieux que rien?
Je te rassure sur clio 3 un échangeur en 60 est encore moins prévu mdrrr

C est pas mal le lave glace je trouve j avait fait ce montage c était assez sympa et ça coûte rien comme sur les subaru sti

Aïe c est la merde ça
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » lun. 1 févr. 2021 21:50

Pat VG a écrit : Bon,je n'ai pas jugé utile de faire de la mesure de surface pour de l'air qui circule derrière.
J'ai cherché comment estimer la température en entrée d'échangeur et j'ai trouvé qq chose sur Wikipedia qui me semble utilisable:

Image

Adiabatique signifie sans échange thermique avec le milieu extérieur,ce qui n'est évidemment pas le cas d'une voiture.Donc la formule donne une température par excès.
Pour une pression avant turbo de 0,8 bar et après turbo de 1.5 bars (mode boost donc),et avec une température ambiante de 20°C,on trouve environ 80°C en entrée d'échangeur,ce qui n'est pas idiot et justifie si besoin la présence de cet ustensile dans le circuit.
Du coup ce serai sympa de savoir à combien on est en sorti d échangeur voir le job qu il fait
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » lun. 1 févr. 2021 21:51

Ce soir finition de la face avant avec fixation radiateur d huile et modif face avant et traverse


Image

Image

Image
1 membre a remercié Adri3125
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » mar. 2 févr. 2021 10:25

je vois que tu as monté le radiateur d'huile en rigide sur la traverse alu;il ne faut pas le faire,risque de casse... il est préconisé:
de le fixer par au moins trois points
d'utiliser des silent-blocks
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » mar. 2 févr. 2021 11:14

Pat VG a écrit : je vois que tu as monté le radiateur d'huile en rigide sur la traverse alu;il ne faut pas le faire,risque de casse... il est préconisé:
de le fixer par au moins trois points
d'utiliser des silent-blocks
Il est fixer par 3 points la .. je vai utiliser des silent bloc alors j ai vu beaucoup de montage comme ça et jamais vu de soucis
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar chubol » mar. 2 févr. 2021 14:34

Pourquoi ne pas mettre le radia d'huile à côté de l'échangeur (en vertical), côté droit de l'auto.
Il me semble qu'il y a de l'arrivée d'air non utilisée dans le PC (pile en face de l'alterrnateur).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Pat VG » mar. 2 févr. 2021 15:35

Adri3125 a écrit :
Pat VG a écrit : je vois que tu as monté le radiateur d'huile en rigide sur la traverse alu;il ne faut pas le faire,risque de casse... il est préconisé:
de le fixer par au moins trois points
d'utiliser des silent-blocks
Il est fixer par 3 points la .. je vai utiliser des silent bloc alors j ai vu beaucoup de montage comme ça et jamais vu de soucis
ce n'est pas très sécurisant;une pistarde est fortement secouée!essaie au moins de maintenir l'autre coté par un rilsan autour des durites?
autre chose: ne jamais fixer un radiateur en passant des colliers rilsan à travers le faisceau:les colliers bouffent les tubes du faisceau et les percent.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[31] 3RS1 de piste - Montage moteur m2rs

Messagepar Adri3125 » mar. 2 févr. 2021 21:00

chubol a écrit : Pourquoi ne pas mettre le radia d'huile à côté de l'échangeur (en vertical), côté droit de l'auto.
Il me semble qu'il y a de l'arrivée d'air non utilisée dans le PC (pile en face de l'alterrnateur).
J ai tester ça passe pas vraiment il est pas petit le bonhomme
Mais là ça va le faire

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités